C’est l’effet rvb par définition: il "nimbe" le signal donc tu perds en attaque et en définition (ce que tu gagnes éventuellement en sustain)
Je me demandais si ce phénomène de perte de dynamique était amplifié quand la reverb venait d’une pedale, est-ce que si on la met dans la boucle d’effet (j’en ai pas pour tester) ou si la reverb est directement intégrée dans l’ampli ça le fait moins ?
je ne sais pas répondre avec certitude à ta question mais de mon point de vue et expérience, ça revient au même, c’est l’effet qui veut ça.
Sur un orange que j’ai testé cette semaine en répète, rvb intégrée, et c’était assez ingérable.
Une disto ajoute beaucoup d’harmoniques au signal d’origine, passer ensuite l’ensemble dans une reverb qui "mélange" temporellement le tout par ses retards, ça n’arrange pas le son. Donc pas plus imputable aux pédales de reverbs qu’aux reverbs intégrées (tant que la reverb est après la disto)
Sur les distos, faut y aller mollo mollo avec la reverb.…
Pas trop présente sur des gros accords qui durent, ça peut avoir son effet.
Si tu as un dry/wet, ça peut aider (je ne sais pas si beaucoup de pédales on ça)
Sinon sur l’intro de master of puppet, tu oublies.
Tout à fait, la reverb est vraiment à utiliser avec parcimonie sur les distos.
La possibilité de basculer en dry/wet n’est pas negligeable. En dry, la disto va s’en trouver moins colorée et noyée sous la reverb.
Pour ça je branche mon zoom G3 dans la boucle de mes amplis et y ajoute un peu de reverb « hall » ou « plate » et ça me suffit.
J’ai d’autres pedales de reverb mais le zoom a la particularité de pouvoir switcher entre un signal dry/wet.
Master of puppets, comme tu dis, à oublier. Ils ont ajouté la reverb sur les guitares en post prod de toute façon.
Pour ma part, je suis sur HELIX et c’est une toute petite Room que je colle sur mon son Rythm.
Et encore c’est pour les repet, ça.
Pour maquetter, je préfère un bon son dry de quasi tout les effets sauf les OD/Dist évidemment pour le gain/grain souhaité.
Delay, reveb, modulation => plug in en post
C’est la que je me dis que je suis une grosse feignasse car le HELIX permet du réamping, mais je ne me suis encore jamais penché sur cette option… Je devrais.…
La reverb c’est vraiment un truc compliqué a gérer correctement sans ruiner ton son. Au casque passe encore, mais alors des que tu es dans une pièce de repet ou en live, entre la reverb de ton son et celle de la pièce, c’est vite la merde.
Ingé son c’est un métier hein, faut pas l’oublier!
Ça ruine la dynamique de toute manière, mais ça apporte effectivement un sustain et une aura sympa donc ça passe bien en groupe, et effectivement quand la reverb est rajouté dans le mix par l’ingé son on sent moins ce problème ! Je pense qu’il faut savoir l’eteindre de temps en temps, quand je joue l’intro de "always on the run" je préfère carrément l’enlever par exemple, pour garder un son plus sec, qu’on sente bien les silences sans que la reverb ne vienne tout gâcher. C’est bien de prendre conscience de ça je pense.
Répondre | Haut |