D’après ce qu’il dit et de ce qu’on entend, il y a un délai et une réverb de type ’plate’ assez prononcée.
Salut
C’est une reverb de type plate (reverb à plaque) avec un predelay important pour séparer la reverb du son direct.
Effectivement Buckley utilisait simultanément un akg bx20 et une goldfoil en studio, ce qui lui permettait d’avoir à la fois l’effet Spring pour le dwzing lié à l’attaque et cette reverb type sustain planante.
Sur scène, je crois que c’est la reverb de son ampli et une plate Lexicon ajoutée à la console.
Merci je viens de regarder en effet ce système de reverb… la différence de son avec une à ressort ?
je regarde les pédales qui pourraient faire le job…
La Abbey semble être une bonne option
Merci pour les infos sur Buckley
De nada. Pour ce type de reverbs, une bête TC hof suffit…
Quant à Buckley, son album studio est un modèle de production, extrêmement travaille mais sans que l’on ait cette impression.
Tu parle pas de la mini ? Avec smart phone…
je recherche une pédale produisant ce genre de delay s’apparentant plus à une reverb d’après moi non ? à 10:45 Verb mode…
L’EHX Canyon Delay produit un delay dans le genre de la Canyon Delay. Avantage : la Canyon Delay, tout comme la Canyon Delay, a un mode Verb. En fait, la Canyon Delay est vraiment très bien pour quelqu’un qui cherche le même effet que celui de la Canyon Delay.
Il y a peut-être un truc qui m’a échappé dans ta question.
Oui sans doute… en fait juste ce genre d’effet m’intéresse… alors que la canyon propose une multitude de Gadgets inutiles pour moi.
La TC mini ou normale, peu importe puisque tu auras fait ton son en amont. Et si tu n’y arrives pas, je te le ferai (j’ai une hof sur un pb)
Merci mais… la mini est plus "bof" que "hof"
Je préfère jouer moi même avec les potards et gérer mes sons selon mon envie, sortir le smartphone me refroidi grave
Sur cette TC la qualité du son est elle au rdv, c’est pour jouer, pas pour du studio… ?
mais ça m’a l’air d’être très bon… avec mon Delay DD3 ce sera sûrement très bien
La mini c’est un preset et tu peux gérer un paramètre, c’est tout.
Après c’est le même "moteur" logiciel et dsp que sa grande sœur.
Oui j’avais bien compris mais les morceaux qu’on enchaînent n’ont pas tous besoin de la même reverb… si je veux pouvoir passer de l’une à l’autre il va falloir que je sorte mon smartphone t’imagine
Je vais sans doute opter pour celle ci
Très complète.
J’ai vu la version 2 aussi… Mais je n’ai pas besoin de la fonction expression
Mais très sympa j’avoue
C’est celle que j’ai depuis Mathusalem.… simple et suffisante pour un usage standard.
la version 2… pour la différence de prix commence à me faire de l’oeil…
J’ai celle-ci sur mon pb… j’aime le rendu et sorties « stéréo « la partie boost c’est tout à la fin de la vidéo.
Oui j’avais vu la T-rex bien cool aussi merci
Mais le format et les modes de la TC ont eu raison de moi
J’en ai trouvé une One mais sans son alimentation… et j’ai craqué
je compte la brancher sur une guirlande avec un delay et une rotovibe…
ça suffira pour son alimentation je pense.
Ouh là malheureux, il te faut du tetraphasé en 2,21 gigowatt pour atteindre le plein rendement du dsp à 88 mph.
Ça dépend de ton alimentation mais elle n’est pas très gourmande (branchée sur une powerplant avec plusieurs chorus, un phaser, deux delay, un es, un boost, un tremolo une autre reverb et un looper) - ça n’est pas un pedalboard mais une planche qui accueille les effets de mod et de temps pour expérimenter et trouver de nouveaux sons, plus simple à mettre en œuvre que de sortir les effets du placard ! -
Ok tant mieux… mais j’avais cru comprendre que les modulations étaient tout de même assez gourmandes…
Merci Otto je ferais un petit retour de la HOF
Tout est sur la planche mais tout n’est pas activé en même temps.… bien que j’ai dû essayer de le faire pour obtenir un son totalement improbable !🤗
Et du coup ton pédalboard ? Il fait combien de planches?
Je devrais recevoir mon unité de reverb dans la semaine… juste à temps pour la répète !!
c’est top. J’ai pas mal hésité avec la version 2 mais je pense avoir fait le bon choix. y’a plus qu’à… patienter
C’est un grand plateau de 80x40 made by Leroy Merlin !
Il n’a pas vocation à être trimbalé, il n’a que vocation à rassembler les pédales à mettre dans la boucle....
Pour la version 2, j’ai eu le delay mais ce Switch à la mort moi le zboub m’a plus que refroidi....
Pour le PB principal, les effets de mods et de temps sont générés par un line6 hx (je sais c’est mal)
Tiens d’ailleurs on devrait ouvrir un topic exib’ de PB...
Ah ouai ?! Je trouvais justement ce switch d’expression super bien pensé, il prend pas de place et puis pour une expression sur de la réverbération pas besoin d’une pédale ultra précise, mais bon c’était pas mon style du tout
Un peu le son de Jeff Buckley on dirait
Si tu souhaites par exemple avoir le son de Hallelujah, le process d’enregistrement était le suivant :
Micros U87 en micro principal + un SM57 tous deux en position off axis - Les deux ont certainement été mélangés mais le U87 reste le principal.
Il est probable que Jeff ait utilisé un petit ampli Fender de type Deluxe et sa spring réverbe était enregistrée à la prise.
Au mix il y a donc eu 3 types de réverbes d’utilisées :
- Ampli
- Une EMT250 qui à été enregistrée sur une piste séparée lors de la session guitare en vue du mix ultérieur.
- Au mix une 480 L d’ajoutée avec un preset de type Large Hall
Il n’y avait pas de reverb d’ampli à la prise (ça j’en suis certain, on peut d’ailleurs écouter la prise brute sur la vidéo de Wallace), et je suis quasiment sûr que la plate utilisée était la goldfoil EMT 240.
Il me semble également avoir lu que l’akg bx20 avait été utilisée pour des springs courtes (ce qui est un peu contre-productif si l’on connait le rendu presque "plate" de cette reverb).
Une vidéo sympa dans laquelle Wallace decortique le travail de reverbs sur la guitare
merci les gars… comment j’ai fait pour passer à coté de cet effet toutes ces années ?
je me suis toujours contenté de la reverb de mon ampli… sans imaginer qu’il y avait une multitudes de façons de l’arranger…
Le retour de la reverb sur la guitare de Jeff sonne vraiment comme un orgue d’église c’est fou.
je vais donc pouvoir cumuler la reverb de mon ampli avec la Hall of Fame ça va grave déboiter
et un petit Delay si besoin… je vais m’amuser un moment je pense avec tous les modes possibles.
Ah oui… avez une formule un peu passe partout ? pour débuter tranquille
je pensais essayer de laisser une légère reverb sur l’ampli pour créer la résonance qui va bien aux rythmiques et rajouter la HOF en passage solo (et/ou Delay) si besoin
C’est ce que je fais avec mon dvmark little jazz et ma T-rex (reverb ampli = reverb pedale)...avec un peu de drive un son qui ressemble à Santana dans Aqua marine (une tuerie ce morceau au passage) j’ai pas encore essayé avec le delay en plus
===HS====
Si tu aimes Santana on va bien s’entendre
une que l’on aime bien jouer avec mon groupe c’est Samba Pati…
et celle que l’on rêve de jouer c’est You just don’t care… mais là on est deux étages au dessus du soleil… et la batterie dans un autre univers
HS
C’est un des guitaristes qui m’a donné envie de jouer de la gratte…
Comptons les visages ensemble alors
cette sublime pochette !!!
Mes deux albums préférés sont Oneness et Moonflower… après j’en adore beaucoup d’autres
Sinon je l’ai vu en concert aux arènes de Frejus dans les années 80/90..Il y avait également Benson dans la tournée
alors c’est très étrange mais Andy Wallace à fait le descriptif que j’ai mentionné plus haut alors que effectivement, la prise brute n’a pas de réverbe.
Probablement une EMT 240 par ailleurs
Graffy : Aqua Marine est une merveille, je l’avais entendu sur FIP au moins 20 ans de cela et j’avais couru acheter l’album.
J’avais même relevé le solo de clavier à l’époque… un 33T que j’ai du racheter tellement je l’avais usé.
Ya aussi un autre titre qui déboite sec "Lighting In The Sky" je crois.
On en a un en commun
Moonflower fantastique album sans en être un vraiment… et en number one pour moi Caravansérail une perle…
@az Je pense qu’en effet Jeff Buckley utilisait bien franchement la reverb de son Twin surtout en live et studio aussi mais pas sur alleluia apparement
Tout à fait d’accord, Caravanserail est une perle. Rare.
Salut Az,
Oui Marathon est un excellent album comme le caravan sérail de Frëak et bien d’autres...De toutes façons sur pratiquement tous ses albums il y a toujours au moins une perle ..
J’en ai quelques uns en galettesnoires...
Que j’écoute religieusement là-dessus..
Le son de Moonflower, franchement les ingés ont fait du bon boulot
Et Borboletta… mon préféré!
Après, ça fait bien longtemps que je suis déçu par ses albums, ses choix artistique, même le son de sa guitare ne me fait plus vibrer.
La magie des années 70 n’est plus la.
il est là Borboletta…
LOTUS a été un peu dur à chopper dans cet état
J’adore ton canapé
Tu as le III, très bon aussi, avec Neil Schon.
Bien vu
SANTANA / THE THIRD ALBUM
Ce disque sorti en 1971 clôt avec brio la première période musicale de Carlos Santana initiée en 1969 avec le premier album éponyme. A sa sortie, le groupe est déjà bien rodé et connaît un succès immense. Leur apparition à Woodstock y a bien sur participé, mais c’est surtout l’originalité de leur musique qui a marqué les esprits : à l’époque, Santana est le seul groupe de latin rock existant.
L’arrivée de Neal Schon, « l’enfant prodige »
Le choix de chroniquer le troisième disque plutôt qu’un des deux premiers n’a pas été facile et c’est la présence de Neal Schon, jeune guitariste âgé alors de dix sept ans, qui m’a décidé. Quand Carlos Santana lui propose de rejoindre le groupe, le jeune prodige est tiraillé : en effet, au même moment, Eric Clapton lui propose d’entrer dans son groupe de l’époque Derek and The Dominos. C’est finalement Santana qu’il choisit. Il jouera deux solos remarquables sur « No one to depend one » et « Everybody is Everything ».
Jamais deux sans trois…
L’album est un condensé d’énergie rock mêlée aux rythmiques latines. L’ensemble du groupe s’investit à fond dans l’enregistrement et, chose rare, le produisent collectivement (en le finançant entièrement). La cohérence musicale est parfaite et la couleur générale est plus sombre que sur les deux premiers albums. La présence de la section cuivre du groupe funk Tower Of Power sur « Everybody’s Everything » dynamise encore plus le son du groupe déjà bien gonflé par la présence de Neal Schon.
Cet album est un must trop longtemps resté dans l’ombre de ses deux grands frères, Santana I et Abraxas, et mérite d’être reconnu, à mon sens, comme un chef d’oeuvre, au même titre que ses prédécesseurs.
(Simon Ruber).
me too
Wahou...en lisant j’ai cru que tu t’étais mis à bien écrire !😂😂😂😂
Tu déconnes !
hello
j’ai reçu la pédale… nickel, ça sonne grave
par contre je n’ai pas le manuel, à quoi servent les deux mini switch à l’intérieur ?
J’ espère ne pas m ’ etre trompé de pédale (j’ ai pas relu les posts)
Il y en a un pour le trail (la queue de reverb se termine naturellement lorsque tu coupes la pédale), l’autre je ne sais plus
merci bien sur
tout est là… je vais tester ça
Oui c’était bien ça … c’est super de pouvoir laisser finir la reverb tranquille tout en continuant de jouer.
La Hall Of Fame a trouvé sa place et les présentations faites elle s’entend avec les copines… je commence à trouver deux, trois modes et réglages qui collent bien en rajout d’une légère réverb de l’ampli pour jouer live… au top
un léger ROOM, PLATE s’associe bien en supplément d’une réverb d’ampli pour augmenter l’effet.
Etrangement je trouve que rajouter une SPRING n’est pas vraiment une bonne formule par contre (Spring sur Spring)
Les autres modes sont supers aussi mais cette fois ci plutôt pour certains morceaux plus spécifiques, en tout cas c’est vraiment planant ce que l’on peut obtenir comme ambiance je ne décolle plus du Pedalboard tout propre