ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
13:58 Comment te dire...?13:53 Reprises de ci de là13:35 Lace sensor blue position chevalet13:33 Le coin des bonnes affaires13:29 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r13:27 Protection coupure de courant pour home studio
13:06 Question sur le réamping13:02 Avis : effets, wireless, amplis, etc12:21 Néophyte de la batterie11:12 Aidez moi à donner un genre10:54 Sous la lune9:19 nouvel ampli8:36 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)1:03 Out there0:13 Demande conseil changement vibrato22:28 Batterie électronique, problème de voisinage20:26 Telecaster : laquelle ?19:36 Turban (fuzz et thé à la menthe)17:51 Expertise17:08 cruel dilemme : quel(s) baffle(s) choisir ?
13:35 Lace sensor blue position chevalet13:14 Protection coupure de courant pour home studio13:06 Question sur le réamping23:52 Aidez moi à donner un genre23:44 Demande conseil changement vibrato14:40 nouvel ampli
3:02 Death - Evil dead ( lead vocal) Cover1:16 Que pensez vous de ma cover ?9:25 Appli x air 18 pb mise à jour23:32 Rock Français23:21 hp valveking 21221:24 Batterie électronique, problème de voisinage
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsPar instrumentGuitareL’atelier

Retubage Fender HotRod deluxe ML212

1 2Suivante >
36 messages / 1121 vues
JulFR81
1 il y a 1 an
Salut à tous,
J’ai acheté l’ampli il y a un peu plus d’1an et quelques semaines après, j’ai eu la mauvaise surprise de constater un problème de lampes (volume instable, souffle, crachottements...).
Après une mystérieuse disparition des symptômes quelques jours plus tard, j’ai profité sans compter ! Fender m’avait envoyé chier en me précisant que les lampes sont garanties 2 ou 3 mois je ne sais plus exactement.
Bref, depuis quelques semaines, ça recommence, donc je vais devoir y passer.
Savez-vous quelles lampes seraient les plus adaptées pour gagner une certaine progressivité du potard de volume (à 3 c’est déjà le volume concert !) et tout en gardant ce son inimitable ?
Je n’y connais pas grand chose en lampes donc si vous avez une idée de la meilleure config à mettre là dedans.
Merci d’avance !
Pour info, la bête embarque 3x 12AX7 en preamp, et 2x 6L6 en puissance.

Musicalement
julien
Répondre
saintgermainmusique
2 il y a 1 an
voir tableau, gain gradué de 1 à 10 selon les tubes (10= high gain):
www.tubesandmore.com/...12ax7-compariso… made-tubes
celle proposant le moinS de gain: Tung Sol 5751
Un peu le m^me principe pour les 6L6:
www.tubesandmore.com/...6l6gc-compariso… made-tubes
Répondre
JulFR81
3 il y a 1 an
Merci beaucoup, j’y vois déjà plus clair.
Donc en résumé je mets des lampes à plus faible gain et je pourrais monter le potard pour arriver jusqu’au taquet de la puissance ?
Et au niveau de la qualité sonore finale. Est-ce que je risque de dénaturer le son que j’ai actuellement ?
Je vais mettre mon ampli chez mon tech mais j’essaie de m’y intéresser un peu quand-même !
Répondre
saintgermainmusique
4 il y a 1 an
disons que ce sera moins agressif, la 12AX7 JJ tesla (ou ECC83S) est une des plus homogène et gain pas très élevé
www.tubesandmore.com/products/12ax7ecc83-jj-electronics
également. Pour les 6L6 celle ci ne sont pas cher (prendre par paire) et pas des plus puissante tout en ayant un spectre relativement homogène (les 6L6 sont plus riche en médium/Hight):
www.tubesandmore.com/...6l6wgs-black-pl… made-china
les 12AT7 en drivers se marient très bien avec les 6L6, surtout si on aime le son "Fender" cristallin et bien claquant.
tu peux faire un mix avec 5751 en V1; ECC83S JJ (12AX7 simple) et 12AT7 en V3 pour le préamp
V1: www.tube-town.net/...JJ-5751::5524.html
V2: www.tube-town.net/...JJ-12AX7-ECC83S::23.html
V3: www.tube-town.net/...JJ-12AT7-ECC81::25.html
V4 V5: www.tube-town.net/...TT-6L6STR-Black-Pl… :6855.html en sélectionnant qté=2 + puis en dessous option "matching: pair"
Répondre
JulFR81
5 il y a 1 an
ok je vois.
Je ne cherche pas à installer les lampes les moins chères, je veux simplement être tranquille un bon moment et profiter d’une qualité sonore très proche de celle que j’ai actuellement.
Merci pour toutes ces infos, je vais voir tout ça avec mon tech.
Répondre
Le Taz
6 @JulFR81   il y a 1 an
Même avec une bonne référence comme JJ en 6L6, t’es jamais à l’abri d’un tube qui lâche, c’est comme ça. Mais JJ reste une des plus fiables et une excellente référence en 6L6.
Tu ne trouveras pas de lampes qui améliorera la progressivité du volume, c’est beaucoup plus complexe que ça. Tu peux tenter des limiteurs, type Plug&Play par exemple : www.plugandplay-amp.com
Pour les lampes de preamp, choisir une bonne qualité est toujours un plus, mais ne t’attends pas à une révolution, sauf en effet si tu remplaces une 12AX7 par 5751 ou une 12AT7, là tu auras une différence significative au niveau du signal. A titre perso, je reste aussi en JJ de côté-là, mais j’aime bien faire un petit mix qui complète leur côté rond et médium. Sovtek LPS, tung Sol, etc.
Répondre
JulFR81
7 il y a 1 an
C’est intéressant de mettre le pif là dedans. Moi à part jouer avec, je ne cherche pas plus loin. Je l’ai acheté en connaissant ses caractéristiques, étant grand utilisateur de pedalboard dans le style post-rock, c’était l’ampli pour moi et mon budget. Par contre je me rends bien compte que 60W à lampes ça tabasse ! Acheté avec la tune de mon regretté Jcm2000 Tsl100.
J’aimerais juste pouvoir profiter du potard de volume. D’ailleurs mon tech me propose de changer ce fameux potar par un logarithmique. Ça devrait aider. Ne m’en demande pas plus ! Je verrais ça…
En tous cas j’ai déjà pas mal appris avec tout ce que tu me dis, et tes liens. Merci msieur c’est apprécié !
Répondre
Jean~Christophe
8 @JulFR81   il y a 1 an
mon tech me propose de changer ce fameux potar par un logarithmique.
D’origine le potard de volume d’un ampli doit être un log.
Répondre
JulFR81
9 il y a 1 an
J’ai trouvé ce site. Tout à fait bien documenté.
hotroddiy.com
Répondre
alr
10 @Jean~Christophe   il y a 1 an
D’origine le potard de volume d’un ampli doit être un log.
Oui, mais sur le Hot Rod, ce n’est pas le cas. Sur les dernières versions, Fender a peut être rectifié cette aberration qui fait qu’il est impossible de l’utiliser sans réveiller tout le quartier. Sur le mien, j’ai remplacé le pot de volume par un Log. De plus, j’insère dans la boucle d’effet un autre potard ce qui permet de monter le volume au delà de 5 ou 6 (début de la saturation de préampli) et de jouer discrètement à la maison.
Répondre
JulFR81
11 @alr   il y a 1 an
Merci pour les infos
Répondre
projet darma
12 il y a 1 an
Salut,
Pour une tranquillité à long terme je te conseille des lampes NOS Jan (join army navy) qualité militaire, robustesse, 10 000 heures de jeu sans souci, elle sont quasi indestructibles! Musicalement parlant bien sûr. Lien vers le site où j’ai acheté les miennes, tu as le choix entre les marques européennes, asiatiques (japon uniquement) et américaines. En plus les prix sont très corrects. J’ai pris des japonaises des 70’s date à laquelle l’Europe et les USA ont transféré l’outil de production vers le Japon, très bonne qualité.
www.nostubestore.com/...ECC83/12AX7%2… N BRANDS
Et voici un lien vers un site "the valvehouse" qui explique bien la différence entre les types de lampes de préampli, instructif! Et en naviguant dans le menu "infos" d’autres astuces et explications.
www.valveshouse.fr/gain-des-12ax7-12at7… 2ay7-5751/
Dans mon combo Laney Lionheart j’ai mis en V1 une 12AY7 RCA NOS, en V2 une NEC japan NOS et en V3 une Sylvania long gray plate NOS la meilleure dans cette position, beaucoup the headroom.
Le tout pour un peu plus de 100€.
Si tu prend de lampes premium de marque style TaD, Groove Tubes etc… tu verras que le prix est pratiquement identique.
Si tu aimes le son de ton ampli, cet investissement sera rentable à long terme.
Répondre
Gibsound
13 il y a 1 an
Sinon, il y a eskimofridge sur ebay, un vendeur sérieux et pas trop cher :

www.ebay.fr/...m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=

Je lui ai acheté pas mal de lampes, dont dernierement des 6L6GC sylvania apparairées, sans frais de douane…
Le mois prochain, je lui reprends des 12AX7.
Répondre
projet darma
14 @Gibsound   il y a 1 an
Comme c’est marrant, j’ai également acheté des lampes chez lui, vendeur nickel. Je confirme.
Répondre
Gibsound
15 @projet darma   il y a 1 an
Finalement, il est meilleur marché que kcanos.com, là j’avais grave douillé pour une paire de 5881 jan Philips.
Répondre
JulFR81
16 il y a 1 an
Merci à tous pour ces précieux conseils.
Je vais parler de tout ça avec mon tech et on verra ce qu’on va mettre dans la bête.
Répondre
Gibsound
17 @JulFR81   il y a 1 an
Tiens nous au courant.
Répondre
projet darma
18 il y a 1 an
Pour un simple changement de lampes, pas besoin de passer par un technicien, pas de réglage de bias, si tu restes sur le même type.
Répondre
alr
19 il y a 1 an
Pour un Hot rod, pas besoin non plus d’aller chercher bien loin des tubes aussi répandus que les 6L6. Les TAD de chez Thomann sont parfaites. Idem pour les 12AX7.
Répondre
JulFR81
20 il y a 1 an
Il a vérifié et le potard est effectivement un logarithmique.
Pour les lampes il va tenter une 12AY et il me tient au jus.
Je préfère confier l’ampli a ce cher Monsieur qui s’est déjà occupé de mon matos par le passé. Une manière pour moi de faire travailler le commerçant du village. C’est un gars qui bosse principalement dans la hi-fi, c’est un passionné de son !
Répondre
Répondre
1 2Suivante >
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Fender Deville 410 pas de puissance et pas de saturation Identification Fender japan Numéro de série Fender Panne sur Fender champ 600... Cable Footswitch Ampli Fender Twin Amp Fender 65 reverb dysfonctionne
ZikinfForumsPar instrumentGuitareL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :