voir tableau, gain gradué de 1 à 10 selon les tubes (10= high gain):
www.tubesandmore.com/...12ax7-compariso… made-tubes
celle proposant le moinS de gain: Tung Sol 5751
Un peu le m^me principe pour les 6L6:
www.tubesandmore.com/...6l6gc-compariso… made-tubes
Merci beaucoup, j’y vois déjà plus clair.
Donc en résumé je mets des lampes à plus faible gain et je pourrais monter le potard pour arriver jusqu’au taquet de la puissance ?
Et au niveau de la qualité sonore finale. Est-ce que je risque de dénaturer le son que j’ai actuellement ?
Je vais mettre mon ampli chez mon tech mais j’essaie de m’y intéresser un peu quand-même !
disons que ce sera moins agressif, la 12AX7 JJ tesla (ou ECC83S) est une des plus homogène et gain pas très élevé
www.tubesandmore.com/products/12ax7ecc83-jj-electronics
également. Pour les 6L6 celle ci ne sont pas cher (prendre par paire) et pas des plus puissante tout en ayant un spectre relativement homogène (les 6L6 sont plus riche en médium/Hight):
www.tubesandmore.com/...6l6wgs-black-pl… made-china
les 12AT7 en drivers se marient très bien avec les 6L6, surtout si on aime le son "Fender" cristallin et bien claquant.
tu peux faire un mix avec 5751 en V1; ECC83S JJ (12AX7 simple) et 12AT7 en V3 pour le préamp
V1: www.tube-town.net/...JJ-5751::5524.html
V2: www.tube-town.net/...JJ-12AX7-ECC83S::23.html
V3: www.tube-town.net/...JJ-12AT7-ECC81::25.html
V4 V5: www.tube-town.net/...TT-6L6STR-Black-Pl… :6855.html en sélectionnant qté=2 + puis en dessous option "matching: pair"
ok je vois.
Je ne cherche pas à installer les lampes les moins chères, je veux simplement être tranquille un bon moment et profiter d’une qualité sonore très proche de celle que j’ai actuellement.
Merci pour toutes ces infos, je vais voir tout ça avec mon tech.
Même avec une bonne référence comme JJ en 6L6, t’es jamais à l’abri d’un tube qui lâche, c’est comme ça. Mais JJ reste une des plus fiables et une excellente référence en 6L6.
Tu ne trouveras pas de lampes qui améliorera la progressivité du volume, c’est beaucoup plus complexe que ça. Tu peux tenter des limiteurs, type Plug&Play par exemple : www.plugandplay-amp.com
Pour les lampes de preamp, choisir une bonne qualité est toujours un plus, mais ne t’attends pas à une révolution, sauf en effet si tu remplaces une 12AX7 par 5751 ou une 12AT7, là tu auras une différence significative au niveau du signal. A titre perso, je reste aussi en JJ de côté-là, mais j’aime bien faire un petit mix qui complète leur côté rond et médium. Sovtek LPS, tung Sol, etc.
C’est intéressant de mettre le pif là dedans. Moi à part jouer avec, je ne cherche pas plus loin. Je l’ai acheté en connaissant ses caractéristiques, étant grand utilisateur de pedalboard dans le style post-rock, c’était l’ampli pour moi et mon budget. Par contre je me rends bien compte que 60W à lampes ça tabasse ! Acheté avec la tune de mon regretté Jcm2000 Tsl100.
J’aimerais juste pouvoir profiter du potard de volume. D’ailleurs mon tech me propose de changer ce fameux potar par un logarithmique. Ça devrait aider. Ne m’en demande pas plus ! Je verrais ça…
En tous cas j’ai déjà pas mal appris avec tout ce que tu me dis, et tes liens. Merci msieur c’est apprécié !
mon tech me propose de changer ce fameux potar par un logarithmique.
D’origine le potard de volume d’un ampli doit être un log.
J’ai trouvé ce site. Tout à fait bien documenté.
hotroddiy.com
D’origine le potard de volume d’un ampli doit être un log.
Oui, mais sur le Hot Rod, ce n’est pas le cas. Sur les dernières versions, Fender a peut être rectifié cette aberration qui fait qu’il est impossible de l’utiliser sans réveiller tout le quartier. Sur le mien, j’ai remplacé le pot de volume par un Log. De plus, j’insère dans la boucle d’effet un autre potard ce qui permet de monter le volume au delà de 5 ou 6 (début de la saturation de préampli) et de jouer discrètement à la maison.
Merci pour les infos
Salut,
Pour une tranquillité à long terme je te conseille des lampes NOS Jan (join army navy) qualité militaire, robustesse, 10 000 heures de jeu sans souci, elle sont quasi indestructibles! Musicalement parlant bien sûr. Lien vers le site où j’ai acheté les miennes, tu as le choix entre les marques européennes, asiatiques (japon uniquement) et américaines. En plus les prix sont très corrects. J’ai pris des japonaises des 70’s date à laquelle l’Europe et les USA ont transféré l’outil de production vers le Japon, très bonne qualité.
www.nostubestore.com/…ECC83/12AX7%2…0ASIAN BRANDS
Et voici un lien vers un site "the valvehouse" qui explique bien la différence entre les types de lampes de préampli, instructif! Et en naviguant dans le menu "infos" d’autres astuces et explications.
www.valveshouse.fr/gain-des-12ax7-12at7…au7-12ay7-5751/
Dans mon combo Laney Lionheart j’ai mis en V1 une 12AY7 RCA NOS, en V2 une NEC japan NOS et en V3 une Sylvania long gray plate NOS la meilleure dans cette position, beaucoup the headroom.
Le tout pour un peu plus de 100€.
Si tu prend de lampes premium de marque style TaD, Groove Tubes etc… tu verras que le prix est pratiquement identique.
Si tu aimes le son de ton ampli, cet investissement sera rentable à long terme.
Sinon, il y a eskimofridge sur ebay, un vendeur sérieux et pas trop cher :
www.ebay.fr/...m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Je lui ai acheté pas mal de lampes, dont dernierement des 6L6GC sylvania apparairées, sans frais de douane…
Le mois prochain, je lui reprends des 12AX7.
Comme c’est marrant, j’ai également acheté des lampes chez lui, vendeur nickel. Je confirme.
Finalement, il est meilleur marché que kcanos.com, là j’avais grave douillé pour une paire de 5881 jan Philips.
Merci à tous pour ces précieux conseils.
Je vais parler de tout ça avec mon tech et on verra ce qu’on va mettre dans la bête.
Tiens nous au courant.
Pour un simple changement de lampes, pas besoin de passer par un technicien, pas de réglage de bias, si tu restes sur le même type.
Pour un Hot rod, pas besoin non plus d’aller chercher bien loin des tubes aussi répandus que les 6L6. Les TAD de chez Thomann sont parfaites. Idem pour les 12AX7.
Il a vérifié et le potard est effectivement un logarithmique.
Pour les lampes il va tenter une 12AY et il me tient au jus.
Je préfère confier l’ampli a ce cher Monsieur qui s’est déjà occupé de mon matos par le passé. Une manière pour moi de faire travailler le commerçant du village. C’est un gars qui bosse principalement dans la hi-fi, c’est un passionné de son !
le potard est effectivement un logarithmique
Et pour atténuation ponctuellement la puissance de sortie d’un ampli un peu trop costaud :
https://www.zikinf.com/forums/fender-super-champ-t5145382.html#p399997
Faisons vivre le commerce de proximité, déjà qu’il n’y en a plus beaucoup des gars comme ton passionné.
Mes premières lampes, il y maintenant une bonne quinzaine d’années avaient été achetées chez TAD, rien à dire, mais au tarif où tu peux avoir des NOS, je dirais qu’il ne faut pas hésiter et franchir le pas.
Pour exemple mon dernier achat.
2 6V6 Reflektor (origine russe fin 60’s) 10$ pièce
V1: 12AY7 RCA (USA 60’s) 32,50$
V2: 12AX7 Matsushita (Japon 70’s) 30$
V3: 12AX7 Sylvania (USA 60’s) 20$
Total: 102,50$ + frais de port 22$= 124,50$ soit 107,65€
Lampes actuelles chez TAD;
2 6V6 summer of 69’: 49€
12AY7 premium : 29,80€
12AX7 premim selected 18,90 x2= 37,80€
Frais de port 15,50€
Total: 132,10€
Sans vouloir faire mon intéressant y’a pas photo! Et je peux dire qu’au niveau son la différence s’entend, rien à voir, sincèrement.
Payer plus de 30 balles une 12A∗7 qui en vaut 10, bon pourquoi pas.
Perso je sens la différence entre des chinoises et par exemple des JJ, mais pour le reste je doute.
Et puis il faut être vachement vigilant → http://www.jacmusic.com/nos/images/Fakes/
Sinon, acheter aux US ne serait vraiment pas "faire vivre le commerce de proximité".
Certes mais je n’ai jamais vu des lampes de préampli à 10€. Concernant tes doutes, j’étais également septique au début, j’ai cherché, lu, posé des questions, et comme dit, vu que des lampes achetées en Europe sont plus chères voire au même prix, j’ai pris ce risque et aucun regret.
J’ai près de chez moi un technicien qui est très compétent, l’autre guitariste du groupe y a fait réparer son Classic 30 Peavey, j’irai vers lui sans hésiter et j’ai déjà eu recours à ses services, mais pas pour changer des lampes.
Concernant la différence entre NOS et production actuelle, je suis formel, c’est audible et l’avantage c’est que le rapport prix/longévité n’a pas d’égal. J’ai eu l’occasion d’échanger longuement avec un passionné de Hi-Fi, qui m’a beaucoup conseillé et m’a converti au NOS et maintenant j’évangélise
je n’ai jamais vu des lampes de préampli à 10€
=> www.bax-shop.fr/…jj-electronic-ecc83s…mpe-de-preampli
:wink:
Et puis un peu d’info:
=> www.cedist.com/…12ax7-comparison-current-made-tubes
EDIT:
Encore des infos sur les lampes (plus général):
=> optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
Intéressant ce comparatif, ça permet d’affiner son choix. Oui effectivement moins de 10€, je ne me suis jamais intéressé à ce site, j’ai surtout vu passer des pubs, mais je ne suis pas allé plus loin.
Merci pour ces infos
Ok mais il n’y a pas que chez Bax qu’on trouve des 12AX7 correctes aux environs de 10 €,
Thomann revend des 12AX7 de chez JJ à 8,70 € (et des EH à 12,90 €)
même VHM qui est tout petit a des 12AX7 de chez JJ à 10,70 €, etc…
(y’en a encore j’ai pas creusé, et bien sûr là on ne parle pas des 12AX7 chinoises à 5 € pièce)
Aussi, au lieu d’acheter des triodes chez des revendeurs de matos de musique,
il est possible d’aller directement chez des détaillants de composants électroniques.
D’ailleurs les seuls magasins de musique par chez moi, n’ont pas ou très peu de lampes en stock. Seul le technicien dont je parle plus haut à plusieurs références et plusieurs marques en stock, il propose d’ailleurs un service sympa, tu viens avec ton matos et tu peux essayer plusieurs types de lampes, marques et faire ton choix, le gars n’est pas philanthrope non plus, il facture à l’heure. Le service se paie, ce qui est normal.
De toute façon je suis logiquement tranquille pour un bon moment avec mes NOS, le temps dira si je me suis trompé ou non.
Du verbe retuber
www.larousse.fr/dictionnaires/francais/retuber/69020
verbe retuber
C’est rebutant.
Moi qui croyait être sur un forum pour parler de musique et pas aux chiffres et aux lettres.
Pas mieux 7 lettres: rebattu
En dépannage, RAM électronique à Paris prés de Nation vend aussi des lampes de préampli et de puissances et c’est le dernier ( je pense ) magasin de composants électronique à Paris depuis que Selectronic a fermé.
Les magasins détaillants de composants électroniques disparaissent hélas, ils sont de plus en plus rares, c’est un problème. Quand j’étais djeunz j’allais chez Radio Prim (RIP)
Oui R.A.M, mais on trouve aussi des lampes chez Saint Quentin Radio; sinon c’est via le net : Radio Spares, etc. Après pour les prix faut creuser.
Je commande régulièrement pour différents composants et les lampes chez https://www.tube-town.net/ttstore/
Un peu chez VHM de temps en temps, mais je n’achète jamais de lampes en magasin de musique.