ouais, j’suis d’accord, personnellement mon budget ne me permet pas de rajouter quelques retours à ma sono et dieu sait que ça m’aurais soulagé une bande de fois.
En fait, on essaye toujours de mettre les enceintes "derrière nous", à la limite du larsen surtout pour les voix, mais c’est galère qd même.
C’est normal de vouloir des retours, ca permet d’etre a laisse sur scene et de pouvoir entendre les autres jouer et surtout pour les chanteurs s’entendre chanter. Certe il y a toujours la solution pour les petite presta de mettre le systeme de dif derrier mais je te raconte pas la galere pour mixé le chant (car en general on fé ca pour des petite config de sono )au reste.
NICO
’soir,
il y a un truc pas mal aussi :
mettre son ampli a l’opposé, je veux dire que l’ampli basse est a proximité du guitariste et que l’ampli guitare est a coté du bassiste.
Une autre astuce!!
Diriger les amplis guitare, basse… vers le batteur pour eviter d’avoir a en mettre trop ds son retour
salut Nico,
c’est vrai, le grand classique reste l’ampli basse pas trop loin de la grosse caisse !
c’est vrai qu’avoir un retourd c’est bien cool,
mais la c’est une question d’habitude...
un jour le père d’un ami (un bon gratteux de blues)
m’a raconté un truc sur BB King.
Avant de monter sur scène les techniciens du son
ont demander aux artistes ce qu’ils voulaient sur leur
retour:
y’en a qu’a répondu: mon instrument
et BB King a rétorqué au technicien:
"Ce que tu veux."
oui et à mon avis c’était une manière de lui dire "c’est pas moi qui connait ton métier"
les sonorisateurs expérimentés sont souvent confrontés à des artistes qui ne font pas de balance et débarquent 5 min avant le concert, d’après un ami qui à pas mal roulé sa bosse c’est une attitude typiquement anglo-saxonne, sans vouloir généraliser bien entendu...au technicien retour de savoir deviner ce qui va faire le confort des musiciens.
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