Salut Jy,
De façon très générale, les châssis métalliques ont leur masse mécanique connectée à la mass électrique.
Les jacks ♀ tout métal montés sur ces châssis ont donc leur "ring" relié à la masse électrique (pas besoin de fil)
Maintenant, tous les châssis ne sont plus métalliques, et les jack plastoc n’ont pas de continuité électrique via leur "ring".
De plus certains circuits ont parfois plusieurs masses distinctes, flottantes, isolées entre elles.
Donc ne pas généraliser trop vite sans avoir les (bons) schémas pour être bien sûr de ce qu’on fait.
De plus certains circuits ont parfois plusieurs masses distinctes, flottantes, isolées entre elles.
Donc ne pas généraliser trop vite sans avoir les (bons) schémas pour être bien sûr de ce qu’on fait.
C’est pour ça que j’ai aussi fourni le schéma. Mais est-ce que c’est le "bon" ?
music-electronics-forum.com/attachment.… 1558398428, music-electronics-forum.com/showthread.php
Dans un autre fil je signalais que la notice utilisateur donnait des photos du Bassbreaker 15W qui ne correspondaient pas à la sérigraphie de celui que j’utilise : implantation de la sortie des HP inversée (dummybox-koch--5150726#p511896 - post 13).
J’ai donc envie d’essayer. Au pire je me dis que je n’aurais pas de boucle d’effets. Ça doit bien arriver un câble défectueux qui aurait le fil de masse coupé ? Je ne le ferais pas sans avis éclairé.
Au pire tu peux avoir un gros buzz infernal, alors commence avec tous les potards volume et gain et master à zéro.
La section sur laquelle tu interviens est en dehors des circuits haute tension, mais fais quand même gaffe avec certains amplis (surtout à lampes, et à fortiori les anciens) Sur les vieux postes TV et radio, le châssis était reliée à un des fils secteur, il y avait donc une chance sur deux pour que la phase du secteur soit reliée à la masse ! On se dit "c’est le châssis, à la masse, donc à la terre, aucun problème", et paf le techie !
Tiens à propos de boucle j’ai une colle pour toi
Considère une résistance de 100 Ω en parallèle sur une résistance de 200 Ω. Le courant suit principalement le parcours de moindre résistance, donc à travers la 100 Ω. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun courant dans la 200 Ω (2/3 du courant dans la 100 Ω et 1/3 dans la 200 Ω) Donc : même les chemins de plus grande résistance sont eux aussi parcourus par un courant. Sachant cela…
… suppose maintenant une plaque métallique rectangulaire (modélisant par exemple un châssis)
On branche un fil à un angle et un autre fil à l’angle opposé (en diagonale) Le courant passe d’un fil à l’autre via la plaque conductrice, en suivant principalement le chemin de moindre résistance, ce qui n’empêche pas l’existence d’une infinité d’autres chemins parcourus eux aussi par une fraction non nulle de courant.
Puisqu’il y a une infinité de chemins entre ces deux fils, il y a donc une infinité de boucles ?
infinité de boucles
Donc du coup, je ne sais plus coiffeur !
Avec une infinité de parcours en parallèle, la résistance semblerait logiquement tendre vers zéro, or ce n’est pas le cas.
La question est "pourquoi ?" c’était juste une colle (il y a un rapport avec le paradoxe d’Achille et la tortue)
Ne touche pas à cet ampli !!!
J’ai eu le bass breaker et c’est de loin l’ampli ayant la boucle d’effet la plus bruyante qu’il m’ait été donnée d’avoir ..
@anthoipag
J’ai eu le bass breaker et c’est de loin l’ampli ayant la boucle d’effet la plus bruyante
Oui la boucle FX du Bassbroker ronfle un max.
@Jean~Christophe
Avec une infinité de parcours en parallèle, la résistance semblerait logiquement tendre vers zéro, or ce n’est pas le cas.
La question est "pourquoi ?"
Sûrement ??? parce qu’il y a des entités maléfiques qui se greffent dessus. En début de mesure : 0 Ohm, puis dans la seconde qui suit, (charge de condo-tieri à cheval) ça grimpe à 46.5...
J’ai essayé l’interruption de la masse sur un câble branché à un ampli transistor (Crush Orange) : Aucun pb avec un chorus de TC et un Ditto Looper.
Mais pour le BB, je vais rester sage. Je n’utiliserai pas la boucle sur le Bassbroker plein de Corona.
J’en parlerais à la fin du confinement à mon tech qui réparera le Koch à boucle silencieuse, lui.
Petit Up : Rien à faire de soft pour la boucle d’effets du Bassbreaker ? à part ne pas s’en servir ? J’aurais aimé y brancher mon chorus.
J’ai tout essayé… Un buffer dans la boucle rien à faire ça ne change rien… peut être un noise gate ?
Sinon l’amener à un pro .. peut être qu’une refonte du cablage serait bénéfique .. c’est dommage parce que mise à part cela il sonne
@Jean~Christophe
tous les châssis ne sont plus métalliques, et les jack plastoc n’ont pas de continuité électrique.
Justement, un des deux jack (Send) du Bassbreaker est partiellement en plastique. Pas l’autre. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’on reconnait la version II rectifiée du Bassbreaker. La version initiale ayant deux jacks métal.
Est-ce que, selon tes précisions JC, ça peut expliquer la différence des 46,5 Ohms mesurés ?
Des masses indépendantes (flottantes ?) ?
À part que sur le schéma, les 2 jacks sont dessinés reliés directement au " GNDCH_RP" et qu’on serait en droit d’attendre 00.0 Ohm !
C’est en tout cas ce qui m’a convaincu à ne pas tenter le jack à blindage interrompu.
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Certains bricolent des circuits directs pour shunter la boucle via un câble court à 2 jacks (masse à masse, point chaud à point chaud). Bien que dans le cas du BB qui ne souffle que si des pédales sont intégrées à la boucle, hords sujet donc, t’en penses quoi ?
expliquer la différence des 46,5 Ohms mesurés ?
Si cette mesure a été faite entre deux masses identiques alors elle doit être de zéro Ω.
Si ce n’est pas le cas, soit la mesure a été mal faite, soit le multimètre est en cause : court-circuites les deux pointes de touches directement l’une sur l’autre, l’ohmmètre doit afficher zéro Ω, de façon stable, tout le temps.
Pour répondre sur l’ampli (je réponds sur l’ohmètre dans un post après :
Je me suis enquillé le forum US www.thegearpage.net/...page-6
J’en extraits quelques lignes traduction Google :
Une façon dont j’ai pu réduire le bruit était de simplement acheminer les câbles d’envoi et de retour vers la gauche et parallèlement au haut du châssis afin qu’ils soient éloignés du panneau arrière, il est possible que le transformateur de puissance soit proche de la boucle fx.
le problème est que le niveau d’envoi est trop faible et le gain de retour trop élevé. Ce que vous entendez, c’est le bruit de la pédale, le même bruit que vous entendriez si vous augmentiez l’ampli. Cela explique pourquoi les vraies pédales de bypass sont silencieuses mais tamponnées sont bruyantes.
Je suis un technicien de service Fender agréé depuis 1997. J’ai effectué le module de circuit d’envoi FX sur un BB15 hier. Ces amplis sont fabriqués à partir de sections d’acier qui sont vissées ensemble sur les bords. Cela a été fait pour donner accès aux circuits imprimés et aux composants à l’intérieur de ce châssis très compact et encombré. Les châssis qui sont sectionnés comme celui-ci sont connus pour être un défi en ce qui concerne le bruit dans la chaîne audio. En effet, le grand transformateur de puissance crée constamment des courants de Foucault magnétiques dans le métal qui l’entoure. La principale source de ronflement est l’interférence magnétique pénétrant dans le drain de terre du signal d’émission FX. Le problème est que l’ampli est très sensible aux différences de potentiel de terre entre lui et d’autres équipements - en particulier si l’équipement est branché pour fonctionner sur une alimentation secteur ou une verrue murale avec une alimentation principale alternative. Dans la plupart des cas, l’utilisation d’un simple isolateur de mise à la terre en ligne avec la sortie FX résoudra le problème. Sur l’ampli sur lequel j’ai travaillé, après avoir terminé le mod, c’était beaucoup plus silencieux. Mais j’ai décidé de faire quelques expériences, et je suis tombé sur un moyen sûr et simple d’éliminer à peu près tous les bourdonnements.
I Bought a HUM Eliminator and all is well again
Et allez GAZ !
Du post suivant livré en anglais, je ne donne traduite que le dernière phrase...
Some how I connected a few pedals with battery in the fx loop and it was dead silent.. But I still had the attenuator connected.. Don’t know what to think about it
Here is the "FIX" that I have done to the BB to make if much quieter.
Disclaimer - Do not attempt repairs on your electronic equipment. All repairs must be performed by qualified Fender service technician, familiar with the established and accepted safety procedures. Altering your Fender product in any way will void the warranty. Any service work to your Fender product that is performed by a non-approved Fender (FMIC ) technician will void the warranty.
These are not instructions. I am only sharing what I did to reduce the hum in the FX loop on a BB amplifier.
I soldered a dedicated ground wire to the FX return ground post. I used wire that had an insulation rating of at least 600VDC. I ran the wire in the shortest path possible toward the power transformer. I drilled a #6 hole through the metal chassis near the power transformer. The hole was drilled on the face plate - but where it was HIDDEN from view when the chassis is mounted in the cabinet. The hole is just adjacent to the power transformer mounting. The face of the hole was countersunk. This allowed the use of a bevel flat head screw (#6/32 ) ground terminal star toothed lock washer and nut on the inside of the chassis. The ground wire is soldered to the terminal lug. The flat bevel head screw allows the chassis to bolt back up to the case without interference. The appearance of the amp is unchanged form factory. I specifically chose this spot to attach the ground wire, because it gave the quietest results. I initially tried attaching to the transformer mounting bolts, and it made the problem worse.
I am not advising anyone to do this repair to their amplifier.
Je ne conseille à personne de réparer cet amplificateur.
Pour la mesure de résistance. J’ai donc essayé diverses pratiques (chaque fois je vérifie la résistance 0 ohm :
-> Photos. Compilation d’hier et d’aujourd’hui...
J’en conclus que le schéma donné par Fender ne correspond pas avec les mesures présentées.
Le plus incompréhensible pour moi ; la vidéo :
Je crois que je vais faire sans la boucle. Merci pour ce compte rendu d’expérience.
Non il ne dit pas qu’il conseille pas de réparer cet ampli, seulement qu’il ne conseille pas de faire le bricolage qu’il a fait lui.
Pas de soucis pour le retour d’expérience c’est normal ahah par contre se passer de la boucle d’effets sur un ampli qui en est pourvu ce n’est pas normal. Peut être essayer a technique d’atténuation…
Dernier Édit de ce post.
Peut être essayer la technique d’atténuation
Vrai qu’avec le Palmer, on arrive à éteindre le bruit. MAIS
EN FAIT LA BOUCLE N’ACCEPTE NI LE CHORUS, NI LA VARITONE, NI…
J’ai donc monté le-dit chorus en entrée après les autres effets traditionnels de ce type de cha^nage...
Je vais faire donc sans la boucle.
Sinon l’amener à un pro .. peut être qu’une refonte du cablage serait bénéfique ..
(ton ancien post)
Vrai que certains on parlé d’éloignement des câbles internes de certains transfos..Fou que Fender n’y ait pas pensé !
Mais mon tech doit déjà s’occuper du Koch qui lui, boucle bien, frise même...
Et là, comme il s’agit d’un prêt en attente de fin de confinement...
Je complète.
Je me demande si les impudences avec les loups sont compatibles. Pardon les impé-dance avec les Loops ! Enfin…
Impédances :
Ampli Fender Bassbreaker 15, d’après le manuel tech. :
— Effects Loop SEND : 900 Ohm
— Effects Loop RETURN : 22k Ohm
Chorus TC Electronic
— Input Impedance : 1 Mohm
—Output Impedance : 500 ohm
Ditto Jam X2 : aucun renseignement sur les impédences. Par contre ça n’a pas l’air de devoir se positionner sur la FX :
— Input – Connect your guitar via " TS cable.
— Output – Send the loops and direct signal to your amp via " TS cable.
Palmer PLI-05 qui a été essayé atténue 90% de bruit mais chorus et looper inaudibles.
(Le looper, on a supposé ci-dessus que ce serait normal (?) bien qu’il passait très bien sur le Koch Studiotone et le Crush 35R Orange…)
la PLI05 avec prises jack est mieux adaptée aux impédances plus élevées.
Elle peut être utilisée dans une large plage de 600 ohm à plus de 10 k ohm.
Pour limiter les pertes de niveau, l’impédance d’entrée ne doit cependant pas être inférieure à l’impédance de sortie.
---- Je donne ci-après ce qui n’a pas été essayé et que j’envisagerais d’utiliser :
Palmer PLI-01 de la famille du 05 essayé mais qui serait mieux adapté (taille, un seul canal) :
10k Ohm
Mais pour un traitement plus efficace du signal :
Morley Ebtech Hum Line Level Shifter2
Maximum source impedance 1kOhm.
Minimum load impedance 10kOhm
---- Autres :
Morley Ebtech Hum Eliminator 2 ; deux canaux, équivalent au Palmer PLI-01 : intérêt moindre donc.
Impédance d’entrée 1 kOhm
impédance de charge min. 10kOhm
(selon Music Store).
Je me pose une question sur cette boucle FX : le schéma Fender semble présenter des embases jacks stéréo (TRS).
Le fait d’utiliser des jacks mono met systématiquement en relation les deux circuits...
Retour...
Tout baigne sur mon Bassbraker.
Comme j’ai vu quelque part que les Bassbreaker avait souvent de boucles FX bruyante, je tiens à dire que là, grâce à mon technicien d’Avignon, le problème semble définitivement résolu et que de nouveau je peu intégrer un looper dans la boucle FX. À savoir :
—Le ronflement provenait d’une des lames du jack châssis qui avait été cassée. Jack trop sollicitée par des arrachages/insertions trop violents ? On veillera à plus de douceur… Le technicien a démonté le jack à patte cassée et l’a remplacé les pattes par d’autres prélevée sur un jack métal disponible.
—Un seul des jacks de la boucle FX est relié à la masse du Fender et donc avec embase métal. L’autre a une embase plastique. Ça éviterait une boucle de masse ?
Salut Jy,
Un seul des jacks de la boucle FX est relié à la masse du Fender et donc avec embase métal. L’autre a une embase plastique. Ça éviterait une boucle de masse ?
Entre ces deux jacks c’est vraiment une toute toute petite boucle, quand même.
C’est toujours mieux d’utiliser des jacks tout métal, pour la solidité mécanique. Si on ne veut pas relier la masse, on ne soude pas la patte. Mais si le jack est vissé sur un châssis métallique lui-même relié à la masse, alors ce jack aura forcément sa masse reliée, même patte non soudée.
Salut J-C ? Euh ? T’as changé ton pseudo en Jean... ?
Sinon, disons que là, j’ai préféré ne pas toucher : Juste repérer la lamelle de contact cassée ; pour comprendre. Puis, comme je le disais, j’ai un bon tech qui me l’a interchangée. J’ai préféré garder la version plastique du Fender...
Actuellement tout fonctionne ’quasi’ à merveille avec un ronflement perceptible mais sans plus, comme parait-il sur tous les BassBreaker...
Je crée un nouveau fil pour parler de ça...
posting.php?mode=post&f=49
Désolé d’arriver après la bataille mais dans une boucle d’effet on ne fait pas de boucle de masse dans la mesure où les masses des pédales d’effet ne sont pas reliées à la terre.
dans une boucle d’effet on ne fait pas de boucle de masse dans la mesure où les masses des pédales d’effet ne sont pas reliées à la terre
Une boucle se forme dès qu’un chemin conducteur est refermé sur lui-même, indépendamment de la terre.
Une boucle tout court. ça n’en fait pas une boucle de masse pour autant.
Une boucle tout court. ça n’en fait pas une boucle de masse pour autant.
Oui, pour qu’une boucle soit dite « de masse », il faut qu’elle soit reliée à la masse …
… indépendamment de la terre.
Très intéressant ce sujet… Merci !
J’ai l’impression à lire à droite à gauche que beaucoup sont ennuyés par les boucles d’effets!
C’est souvent une source de "problèmes" de hum...
Perso j’ai une boucle d’effets, mais finalement je ne l’utilise pas.
J’ai très peu d’effets, 2 overdrive, un Delay et un gate, je branche tout en input, c’est parfait.
Est-ce-que finalement ces boucles d’effets c’est bien mais au final c’est une source à problèmes, ou d’avoir des effets trop "envahissants" ??
Avant il n’y avait pas de boucles d’effets, tt était branché en input.
Vaste débat...
Ma compréhension de la boucle d’effet est qu’elle est destinée à ceusses qui veulent un (très) gros son avec leur préampli et dans ce cas, il est préférable que le signal arrive avant ce préampli sans être altéré par une quelconque modulation, delay ou reverb qui serait vraiment trop amplifié et au final ferait de la peine aux oreilles. Cas typique du métal, un flanger dans la boucle et ça ressemble à quelque chose de connu, sinon c’est du bizarre, de l’expérimental.
Pour les fans du clean/crunch, l’absence de boucle sur un Deluxe Reverb ne les perturbe pas plus que ça et allège le poids de l’ampli ainsi que sa facture.
👍
Au départ, le post concernait mon Fender Bassbreaker. Il y avait effectivement une sortie à réparer.
Aujourd’hui j’utilise la boucle pour injecter des loops à partir du NUX avec un LineLever pour atténuer (d’autant que la sorie du NUX est élevée). Tout le reste passe en façade.
Je ne sais pas si électroniquement c’est cohérent, mais ça me satisfait l’oreille.
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