ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsChant
Bas 

Retour son voix

8 messages / 574 vues
m
mariez il y a 2 ans 1

Bonjour suis chanteuse amateur, voix juste timbrée pas hyper puissante et j’adore harmoniser improviser en jazz mélodies voire son cubain. Sur scène je déplore des balances pas à mon goût et mes oreilles sensibles quand on est plus de 2 ! Je cherche un moyen de m entendre chanter (plutôt par écouteurs qu amplis retour scène qui sont généralement partagés avec les instru). Vous auriez des conseils ? Suis nulle en technique, sensible à la qualité du son et bien sûr si je travaille avec un pro calé en arrangements il me comprend sans que je sache expliquer, mais c’est plus dur avec des amateurs (dont je suis hein, pas de jugement de ma part 😊). Suis mezzo soprano bons graves bons aigus. Merci de tous vos conseils !

Répondre
diart il y a 2 ans 2

Salut
Une chanteuse qui souhaite investir quelques euros dans du matos, afin d’améliorer son confort et sa performance ? WHAT ?????!!! :lol:

Petite blague sur nos amis chanteurs mis à part, tu souhaiterais donc t’équiper de retour format "in-ear". Et tu as bien raison...
Il te faut donc des oreillettes....celles prévues pour retour ont un cordon flexible qui s’adapte derrière tes petites zoreilles, et une mousse à mémoire de forme pour bien se fixer dans l’oreille. Mais en soit, n’importe quels intras, ou meme un casque, fera l’affaire...

Tu devras créer probablement un bus aux sur la table de mixage et l’envoyer, via un boitier filaire ou wireless, qui te donnera le retour de voix.
Tu pourras même injecter le son des zikos s’ils sont tous connectés à la table, mais ca commence à faire technique...

Exemple in ear
www.thomann.de/fr/shure_se215cl.htm (les SE315 sont mieux mais je ne les retrouve plus sur ce site)

Avec fil :
www.thomann.de/fr/behringer_powerplay_pm1.htm

Sans fil :
www.thomann.de/fr/the_t.bone_iem_75.htm (avec même un pack d’oreillettes dégueulasses)

Répondre
m
mariez il y a 2 ans 3

Merci merci super sympa ! Du coup si je n’ ai pas le son des musiciens dans mes oreillettes (si c’est compliqué techniquement, suis pas bonne là dedans et souvent les ingés en salle n’ont pas trop de temps je trouve), je vais les entendre quand même avec leur retour qui est sur scène ?
J aime bien ton visuel 😊

Répondre
T
TheDawg @mariez   il y a 2 ans 4

Hello, effectivement, comme le disait diart plus haut, une système de retour in ear a l’air d’être ce que tu recherches. Attention cependant, il y a à boire et à manger sur le marché. Il fait savoir plusieurs choses:

Je sais pas quel est ton niveau d’info donc on va partir du debut. Techniquement comment ça marche: le signal audio pour ton retour entre dans un transmetteur qui envoie sans fil ce signal dans le récepteur accroché à ta ceinture. Toi tu branches tes écouteurs dans ce récepteur et tu as le son direct dans les oreilles.

La où il faut faire attention: déjà, au niveau du mix que tu vas avoir dans les oreilles, tu ne peux pas agir au niveau du transmetteur ou récepteur, en gros, si tu n’as pas moyen de mixer correctement ce qui arrive dans le transmetteur, ce que tu auras dans les oreilles sera pourri. Si l’on part du principe que tu es sonorisée par un tiers, dans ce cas ce n’est pas un problème pour toi.

Ensuite, il y a plusieurs fréquences de transmission sans fil. Je ne sais pas si tu comptes faire des tournées internationales mais si c’est le cas, attention aux fréquences autorisées dans chaque pays.

Ensuite, je te conseille un système in ear qui possède plusieurs canaux de fréquences, pour ne pas interférer avec d’autres systèmes radiofréquences potentiels. C’est plus cher, mais ce n’est pas la qu’il faut faire des économies.

Et dernier point, des écouteurs de qualité pour système in ear coûtent cher. Si tu prends le premier prix, crois moi tu seras déçue du rendu.

Je peux te dire ce que j’utilise, qui est loin d’être top qualité mais qui est acceptable: LD systems U308 avec des écouteurs Sennheiser le 40 pro clear. Tu en as pour 300€ avec ce type de config, et c’est pas encore exceptionnel pour le rendu des basses.

J’espère que j’ai pu t’aider. Il y a encore beaucoup de choses à dire, et chacun a un peu son avis sur les ears donc n’hésite pas à lire d’autres avis, ce que je viens de te dire n’est pas une science exacte.

Bonne continuation

Répondre
T
TheDawg @TheDawg   il y a 2 ans 5

Pour répondre à ta deuxième interrogation, l’ingénieur son qui va envoyer le mix dans tes oreilles, peut "doser" le niveau sonore chaque instrument/musicien/chanteur que tu entends, mais sous réserve qu’il ait le matos adéquat, s’il a une petite table de mixage de salle des fêtes sans auxiliaires de monitoring, il ne pourra pas faire de miracles.

Les (bons) écouteurs in ear sont faits pour t’isoler de l’environnement sonore alentour au maximum. Tu ne seras donc pas perturbée par les retours bain de pied des autres musiciens.

L’inconvénient du ear, c’est que si quelqu’un veut te parler sur scène, soit il hurle soir il doit te parler dans un micro ;-). Il faut en être consciente.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 6

Demande aux musiciens de jouer moins fort une fois pour tester..tu t’entendra mieux sûrement !
Peut être comprendront ils le problème.

Répondre
m
mariez il y a 2 ans 7

Merci beaucoup à tous c’est super éclairant ! Effectivement ma voix n’est pas surpuissante et en fonction des morceaux comme je suis sensible aux harmonies j aime bien enendre (un peu) soit la guitare soit le piano, le violon ou la contrebasse. Et entourée de musiciens bien motivés à jouer energique j’ai pas toujours le dernier mot ! Mais si je leur explique mieux mon besoin ce sera plus facile pour tout le monde !
Et oui merci pour l international, je vais pas de grandes salles mais je joue parfois en suisse petit pays voisin mais parfois tellement différent 😁
Merci pour tout 🌼

Répondre
●
(désinscrit) @mariez   il y a 2 ans 8

J’ai vécu ça… A m’égosiller avec des musiciens qui jouent trop fort..déjà pas sur de moi mais alors, pour se démotiver c’est parfait.
Seul le batteur se rendait compte… d’ailleurs le groupe n’a pas duré longtemps..
Dommage car tous individuellement bons ! Mais ensemble trop de bouillie.

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
effet pour transformer la voix Compression voix off le décroché voix mixte / falsetto Chanteuse à la recherche de son effet voix La voix de sifflet Quelle pédale voix ?
ZikinfForumsChant
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.