Comment ça "pas le même type de slot" ? Tu peux poster une photo ?
Ca se tire. Repère d’abord la position de chaque tube avant de les enlever
Prends le tube (froid) en main et tire (doucement) dans la direction de son axe.
Comment ça "pas le même type de slot ?"
les fixations sont différentes et les tubes aussi, j’ai présumé pour le reste...
En principe les tubes ont des broches comme sur la photo post 2,
qui s’insèrent dans un support comme sur la photo ci-dessous.
Ne te fais pas de bile, tant que tu y vas mollo tu ne casseras rien.
ok j’en ai retiré une déjà, l’autre résiste
Ah ok. Tu vois à sa base la lamelle maintenue par une vis ?
Ca sert à mieux maintenir la lampe. Ote la vis pour faire glisser la lamelle et ôter la lampe.
(on peut ôter la lampe sans dévisser, mais alors il faut appuyer en même temps sur les deux arcs de la lamelle, c’est toi qui vois)
.… l’autre résiste....
Bé prouve que tu existes… .. … …
ok ca me semble la bonne procédure, merci
héhé
Bon, hé bien MERCI Jean ! Mission accomplie !
Bon dépannage Tiens nous au courant.
Bon alors voilà le coupable.
Ensuite pour terminer, dernière question, la lampe de puissance me pose question, je ne vois pas de détrompeur sur le socket comme sur l’autre, mais des chiffres sur l’emplacement femelle des picots, et bien sur, pas de chiffre sur les picots de la lampe...
je ne vois pas de détrompeur sur le socket
La lampe de puissance a au milieu de ses broches un axe de centrage. Tout le long duquel il y a une excroissance, qui s’insère dans la rainure correspondante sur le support. Si elles ne sont pas en face alors la lampe ne peut pas s’insérer.
Autrement dit : détrompe-toi, il y a un détrompeur !
Ah en effet, moins évident à voir que sur la lampe de préamp, merci encore. Tout refonctionne.
Attention à ne surtout pas forcer. Ça doit rentrer presque tout seul. (sans jeu de mots, hein !) Il y a de ça cinq ans, j’ai récupéré mon Bassman chez un technicien dont le stagiaire en électronique avait remis les lampes… Résultat : le téton (détrompeur mâle, on va dire) de la 6L6 était cassé, et ladite lampe posée dans le mauvais sens.
A priori après test, tout fonctionne très bien, mais oui j’y suis allé délicatement, l’habitude de farfouiller dans les PC
Si tu as un PC à lampes, tu peux en poster une photo STP ?
Chiche ? Au mot ! (<-- On n’est jamais trop aidé dans la vie)
Trop facile, j’aurais dû me méfier !
Bon ben pour accompagner ça, une mémoire USB de un bit :
C’est mon vieux ThinkPad de 2009, un tank !
Ah oui bon sang j’avoue que je n’avais pas fait gaffe à la photo. J’en ai un aussi, de 1997, que je ne pense plus garder, aurais-tu une idée du prix auquel je pourrais le mettre en vente ?
Selon les modèles, ils peuvent valoir leur pesant de cacahuètes, car recherchés pour y mettre un BIOS libre (libreboot/coreboot...) et ainsi s’assurer un meilleur privacy control. Idéal pour des enquêteurs/investigateurs/journalistes etc… Je ne suis pas spécialiste en revanche, faut faire une recherche avec le modèle qui est ? Je ne vois pas sur la photo.
Merci c’est sympa. Oui la photo est assez merdique.
Les infos : IBM Thinkpad 380ED type 2635, de 1997, uP Intel Pentium MMX 166 MHz, RAM 16 Mo, HDD 2 Go, lecteur CD, FDD floppy diskette 3 pouces 1.44 Mo, slot PCMCIA, interface infra-rouge IrDA, sortie VGA, port série RS232, contrôleur audio CS4236B, écran couleur 12 pouces 800x600, batterie interne, Windows 95, alim externe 16 Volts 2,2 Ampères.
Il faut son nom commercial libreboot.org/docs/hardware/
Pentium MMX 166 MHz,
là je crois que c’est un déchet électronique mais qui sait en cherchant bien il ont peut être une utilité pour quelqu’un...
Le mien à le 1er modèle de I3
Ben il date de 1997. Sinon, IBM Thinkpad 380ED type 2635 c’est pas suffisant ?
Si ce que je disais c’est que tu peux regarder sur la liste de libreboot simplement avec la dénomination commerciale et donc ton PC n’y est pas.
Bonjour, normalement ils se tirent .. avec précautions !
Bonjour à tous.
Putôt que de créer un nouveau sujet, je préfère continuer sur celui de Formox.
Quand on doit changer une lampe d’un ampli (ou tout autre appareil - en l’occurence, il s’agit de changer la lampe dans ma Rotosphere Hughes&Kettner), est-il vrai qu’il ne faut pas toucher la lampe avec les doigts ?
Y a-t-il une raison objective, ou est-ce une légende urbaine ?
La dernière fois que j’ai changé les lampes de mon Laney VC15, j’avais mis des gants MAPA…
Histoire de ne pas mourir idiot, je viens de chercher sur internet et à part une video youtube qui dit "prendre un chiffon", je ne trouve aucune explication à ce conseil.
Merci d’avance.
Bon dimanche.
Personnellement les seules fois où j’ai changé des lampes je n’ai pas pris de gants ni rien. C’est simplement que les lampes sont assez fragiles mais j’aurais tendance à dire que tu sens moins ta force avec des gants ( sauf chirurgicaux ) attention en fonction de ton ampli et du type de lampes ( pour preamp power amp ou rectifieuse ) la maintenance n’est pas là même ! ( bias etc ) toujours bien regarder le schéma de ton ampli avant de changer les lampes. Et toujours le débrancher et attendre un petit moment bien entendu
Ok, merci.
Comme je l’ai dit, là ce n’est pas pour un ampli mais pour une pédale (la lampe est une 12AX7).
J’aimerais bien quand même savoir d’où vient ce conseil
Si c’est pour une pedale pas de précaution particulière ( je me trompe peut être mais il me semble que les réglages interviennent au niveau d’un ampli de puissance ? Si quelqu’un s’y connaît plus qu’il me recitifie ! )
Aucune idée ! Peut être d’un forum dédié aux conspirations façon Ovni ou reptilien !
Pas besoin de gants. Sauf si l’ampli était allumé juste avant, et que la lampe est encore (très) chaude, et peut-être aussi s’il reste encore une tension résiduelle assez élevée dans les condensateurs de filtrage/découplage de l’alim haute tension. Mais au pire il suffit juste d’attendre quelques minutes. Et en pratique quand on ôte une lampe de son support, on n’a pas à toucher ses broches (en bas)
Merci Jean.
Donc, c’est juste une précaution pour ne pas se brûler au cas où l’ampli aurait fonctionné juste avant, rien d’autre…
Tu ne cours aucun risque à retirer la lampe sans gants. La seule précaution etant d’eteindre ton materiel et d’attendre quelques minutes avant de l’enlever en la bougeant doucement. Ne surtout pas la retirer d’un coup car tu risques d’endommager les pins.
Une lampe de preamp chauffe beaucoup et met environ 3-4 min pour refroidir hors tension.
Je l’ai fait je ne sais combien de fois et n’ai jamais eu de soucis.
juste une précaution pour ne pas se brûler au cas où l’ampli aurait fonctionné juste avant
Ca ou autre chose (comme par exemple te vendre des gants ’spécialement étudiés pour’ … )
Et comme l’a remarqué ’anthoipag’, porter des gants ôte (au moins partiellement) la sensibilité de préhension, on peut se retrouver à trop forcer sur la lampe, sans même s’en rendre compte. C’est pire.
Les gants servent de protection au cas où le verre de la lampe se casse. Ça m’est arrivé une fois et mon doigt l’a bien senti passé...
Qu’est-ce qui te fait penser que la lampe de ta Rotosphere est à remplacer ?
Comme l’ont dit les autres, je ne pense pas qu’il y ait besoin de précaution particulière pour changer une lampe, à part éviter de se cramer en touchant une partie encore chaude. Après tout, c’est (un peu) comme avec les anciennes ampoules électriques, ça ne va pas partir en morceaux au moindre contact mais le verre reste cassant en cas de choc.
Pour ce qui est de la Rotosphere, l’as-tu déjà ouverte ? Il me semble que ce n’est pas des plus simple et qu’il faut peut-être dévisser les prises jacks. En tout cas, attention à ce que tu touches à l’intérieur, car de mémoire, la lampe est alimentée en 300V, donc il se peut qu’un composant (en l’occurrence un condensateur) soit potentiellement dangereux.
Si ça t’est arrivé c’est que la lampe devait avoir un defaut ou que tu as trop forcé. Le verre d’une lampe est quand meme assez solide, à part si on la balance par terre.
Mais ce phénomène est quand meme très rare (verre qui se casse lors d’une manip), et resulte à mon avis d’un gros defaut de conception de la lampe.
C’était une ampoule d’éclairage, culot à vis, et oui j’ai forcé car ça coinçait.
j’ai forcé car ça coinçait
Ben voilà : ne jamais forcer Si ça coince c’est qu’il y a un problème, il faut tout d’abord piger ce qui se passe. C’est comme remplacer un fusible sans savoir pourquoi il a grillé.
Il est vrai que pour insérer ou ôter une ampoule d’éclairage, on la tient par le verre et lui impose une torsion entre verre et culot, c’est pas ce qu’on fait de mieux. Par contre les lampes audio ont des contacts qui sont des broches insérées dans un support, et ne sont ni à vis ni à baïonnette.
Maintenant si ça pose vraiment un gros problème de retirer une lampe d’un ampli, alors on peut toujours retourner le problème en retirant l’ampli de la lampe
Salut.
Merci de tes conseils.
Figures-toi que suite à nos échanges en mp de cet été, j’ai voulu tester hier une de tes suggestions à savoir mettre un delay en amont pour rendre l’effet plus planant.
Ça faisait 1 mois que je n’avais pas utilisé ma Roto, et là : son de m… … ! Plus aucun aigu, son horriblement sourd et rendu du drive complètement aléatoire malgré le potard au 8/10 de la course.
J’enlève ma pédale de délai, je reconnecte au plus simple, et toujours son de m… ...!
Donc, j’ai une forte tendance à penser que ça pourrait bien être la lampe. Comme j’ai un petit stock de réserve pour mon Laney, je peux taper dedans.
Cela dit, tu as raison : je viens d’ouvrir la bête et ouh la la… J’ai bien peur de faire comme les chirurgiens dans M.A.S.H. : ouvrir et refermer
Je n’ai démonté que les parois latérales et le petit plexiglass qui laisse voir la lampe sur le dessus. Le passage est assez exigu pour les doigts. S’il n’y avait pas la tige métallique de maintien de la lampe, je pense que ça serait faisable, mais là c’est "chaud" quand même… Et les prise jacks, je n’ose même pas y penser (c’est une vraie cabine d’Airbus là-dedans!)
Comme je n’ai pas envie de m’attaquer à un truc que je ne saurais pas remonter ensuite, il se peut que je confie ça à quelqu’un.
Je viens de faire affaire avec un réparateur d’ampli pas loin de chez moi qui est très bien, je pense qu’il va me revoir bientôt.
vu la conception du rotosphere, changer la lampe va être un peu galère si tu n’es pas à l’aise. Va falloir demonter tous les elements de la pedale pour pouvoir y accéder (potards, jacks etc..) et ensuite slider le chassis en metal pour accéder aux entrailles de la bête.
J’avais une Rocktron Silverdragon et c’etait le meme principe. Une vraie galère à demonter et remonter et ce en devant faire gaffe de ne rien endommager.
L’emmener chez ton technicien t’evitera ces galères.
Tu as raison.
Je me dis quand même que s’il n’y avait pas la tige métallique de maintien de la lampe, ça devrait être faisable sans démonter plus.
D’ailleurs, pour qui a déjà dû placer une lampe dans son emplacement et s’être donc rendu compte de la force qu’il faut exercer pour que les broches soient entièrement enfoncées, on peut se demander quelle est l’utilité d’une tige de maintien quand la lampe est horizontale, comme dans la Rotosphere…
Allez, c’est un dimanche pluvieux par chez moi, donc je fais vivre le sujet
qui a déjà dû placer une lampe dans son emplacement et s’être donc rendu compte de la force qu’il faut exercer pour que les broches soient entièrement enfoncées, on peut se demander quelle est l’utilité d’une tige de maintien quand la lampe est horizontale
Que la lampe soit horizontale ou verticale (ce qui d’ailleurs est relatif) le système de maintien d’une lampe est moins motivé par la force d’insertion de ses broches dans le support, que par les vibrations et chocs que le matos peut subir.
Ok, merci de ta réponse.
J’en profite pour te poser une question.
Comme je l’ai dit, la lampe dans ma Rotosphere est maintenue par une double tige métallique mais la conception de celle-ci me surprend.
Contrairement à celles qui maintiennent les 2 lampes d’ampli dans mon Laney (voir photo), la base de la tige n’est pas articulable.
Sur mon Laney, pour changer une lampe, c’est simple. Je "déclipse" la tige (elle s’abat), je sors la lampe, j’en remets une autre et je "reclipse" la tige par dessus.
Dans ma Roto, la tige est d’un seul tenant, sans articulation à la base et plantée dans la paroi de la pédale (j’ai voulu prendre une photo mais on ne voit pas très bien, j’espère que mes explications sont claires).
Comment sort-on la lampe dans ce cas là ?
Il faut tordre la tige à la pince et la redresser ensuite ?
Um, perso ce serait plus clair avec une photo
Trop tard, j’ai tout remonté (je vais confier ça à quelqu’un).
Pour essayer d’être plus clair, disons que, comme c’est fait à l’intérieur de la pédale, à part arracher la tige ou la tordre, je ne vois pas comment dégager la lampe.
Conçu pour ne jamais changer la lampe ?
Je n’ose y croire.
à part arracher la tige ou la tordre, je ne vois pas comment dégager la lampe. Conçu pour ne jamais changer la lampe ? Je n’ose y croire.
Tu as bien raison. La tige doit sans doute glisser du sommet de la lampe, pour la libérer (et sans avoir à tordre ni arracher ni abîmer) Comme je ne vois pas de quoi tu parles, je ne peux rien en dire. Recherche des photos similaires sur le net à titre d’exemple ?
La tige dans ta Rotosphere doit être suffisamment élastique pour que tu puisses la déplacer comme dans ton ampli. Les tiges de ton Laney sont effectivement plus maniables.
C’est ça la lampe et sa tige de maintien de la "Rotosphere H&K" ?
La tige ressemble à ça ? (ci-dessous triode de préamp VOX AC4)
Si oui, alors pour libérer la lampe il suffit juste de glisser la tige à son sommet, comme décrit post 51.
Si ce n’est que la tige c’est vraiment rien. Meme s’il venait à la flinguer en la soulevant ça ne ferait rien. La lampe doit déjà bien tenir sur le socket à l’aide des broches. Par contre la difficulté dans l’affaire reste principalement d’acceder à la lampe en extirpant tout le chassis.
@ Jean + Khrom
Oui, c’est bien une tige comme pour la triode Vox mais comme dit Khrom, il faut démonter tout le chassis pour que le démontage puisse se faire.
Donc, je vais déléguer
Les tiges de ton Laney sont effectivement plus maniables.
Laney, c’est la grande classe. Jamais eu à m’en plaindre.
Oui, le type de maintien de la lampe, et la nécessité de démonter le châssis, sont deux choses distinctes et non liées.
> 0n enlève 1 Lampe avc 1 Chiffon
pr ne pas Laisser de Gras des Doigts
sur le Verre,
= qui Cuit avc la chaleur (se Voit..)
et Abime la Lampe, qui risque de claquer ’au fur et à mesure’..
> Non parce que la Lampe est Chaude..
- B.M.
Merci, tu confirmes un souvenir.
Je n’ai pas vraiment osé l’évoquer depuis que j’ai réouvert ce fil hier (parfois, je doute de ma mémoire) mais c’est bien ce qu’il me semblait : quelqu’un m’a dit il y a très longtemps que les traces de doigts sur les lampes, c’était moyen-moyen.
Alors maintenant, est-ce que ce phénomène de lampe plus vite abîmée se vérifie souvent, quelle que soit l’utilisation de la lampe, ou est-ce que ça ne serait pas de la maniaquerie venant du milieu de la hifi à tubes ? (on entend de ces trucs parfois sur le son des lampes en hifi, et on voit de ces prix… à peine croyables)
Je suis désolé mais c’est la première fois que j’entends un truc pareil😳.
Après c’est une evidence, on va pas changer une lampe avec les doigts gras du grec frites mangé juste avant.
et perso je me lave toujours les mains avant de manipuler du matos. C’est la base quand meme.
Là on est dans la legende urbaine.
J’ai chez moi tout un stock d’anciennes lampes ( NOS ou juste vieilles), j’ai souvent tenté tout un tas de combinaisons sur mes 3 amplis dans le but de "trouver le Graal" et ce, sans la moindre précaution particulière. Je n’ai jamais eu de problèmes et certaines ont pourtant plus de 60 ans.
@khrom @RawDeltaBlues
Pareil. Ca ressemble à un gag, devoir préciser de ne pas changer des lampes avec les mains dégueulasses. On dirait du Reiser
L’explication de Bob Morane n’est pas forcément loufoque, c’est un peu le même principe que pour les ampoules halogènes dont il était déconseillé d’être manipulées à mains nues sur leurs conseils d’utilisation fournis avec.
Les corps gras contenus dans la peau fragiliseraient la silice par les atomes minéraux à hautes températures en noircissant et qui aurait pour effet de monter plus en température pour raccourcir la durée de vie de la lampe.
Maintenant est ce que c’est valable sur une lampe d’ampli je ne sais pas mais une chose est sûre c’est que c’était les fabricants eux même qui le déconseillaient.
Oui je pense que personne ne doute qu’il faille éviter de mettre du crade sur la surface d’une ampoule.
C’est le fait de devoir le préciser qui est curieux.
Il me semble que le verre de nos lampes et celui des halogènes n’est pas tout à fait le même, qu’il est également bien plus fin et que les halogènes génèrent bien plus de chaleur. A confirmer bien entendu...
Tu m’as donné envie de revoir le film 😋😋
… qui ne vaudra jamais la BD (mais bon, ce n’est que mon avis).
J’en profite du thread pour evoquer un pb que j’ai sur ma tête Tubemeister 18 et qui a peut être (ou pas) rapport avec les lampes.
Je remarque que le volume en sons clair est très inférieur au canal disto, a gain équivalent (chq canal dispose d’un gain et d’un volume). En gros qd je suis a 12h sur le clair, je dois mettre le volume de la disto a 1.
Est ce que ça peut venir des lampes ?
J’ai eu (brievement) un Tubemeister 36 et je n’ai jamais rencontré ce souci.
Après c’est possible, les lampes de preamp embarquées dans les tubemeister sont des chinoises basiques et assez cheap niveau fabrication.
As tu pensé à intervertir les lampes clean et disto pour voir si cette baisse impactait l’autre canal?
Si c’est le cas, tant mieux je dirais, un simple changement de lampe et c’est parti. Par contre dans le cas contraire on rentre dans la galère.
Peut être un probleme de fusible..
Par contre attention, il me semble qu’en enlevant le chassis du dessus qui maintient la vitre cela fasse sauter la garantie H&K.
Ah ça y est tu m’as largué en moins de 2. Je savais pas qu’il y avait une lampe de clean et une lampe de disto. J’imagine que c’est les 2 de devant. Pour la garantie, je les acheté d’occasion donc j’y vais sans remords
Essaye de chopper le schema du tubemeister, chaque position doit être affectée à un canal bien précis. La V1 influe normalement sur la tonalité globale de l’ampli et le clean.
La V2 est generalement affectée à la disto sur la plus part des amplis.
Au pire meme sans schema, switch les lampes et tu trouveras la coupable.😁
Alors j’ai échangé la position des 2 lampes et ça n’a rien changé hormis que je ne peux plus activer / désactiver le lead boost sur le canal disto.
Curiosité j’ai une lampe 12ax7b made in china et une autre groovetube GT 12ax7-c. Est ce normal ?
Les 2 autres tubes sont des el84 made in china
Attention en changeant les lampes hein ! bon en l’occurence avec le TM y a pas de réglages de Bias à faire petit veinard ! ça laisse penser que l’ancien proprio a changé une lampes et qu’elle match pas top avec les autres ! le tM peut être excellent une fois rebuté prends un kit tube amp doctor tu ne regretteras pas
Les problèmes que tu décris semblent plus sérieux que le simple remplacement d’une lamp de préamp.
Sinon, perso dès que je vois des lampes ’Made In China’ je les remplace (par des JJ ou autre) Qu’il s’agisse de triodes de préampli genre 12AX7, ou de pentodes de puissance genre EL84 ou EL34. Après c’est bien mieux.
Merci pour vos réponses. Je n’avais pas spécialement envie de remettre du budget, bien que pas énorme. Donc je vais certainement rester comme ça un moment
Question.. as tu essayé de les remplacer (toutes les deux) par d’autres? t’en as sous la main?
Sinon comme dis Jean, le problème est peut être ailleurs..Circuit, fusibles..