Hello, je te conseil de l’acheter sur Amazone UK. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu’il soit moins cher.
Sinon, je pense qu’il s’agit juste du distributeur français. Notre album est sortie le 27 Avril et n’ a été en magasin que le 30… ça dépend du sérieux des distributeurs.
Il est plus cher sur amazon.co.uk, de toute façon, j’ai réussi à le choper gratos, j’attendrai sa sortie officielle pour l’acheter, mais je trouve ça hallucinant qu’un distributeur puisse créer un tel retard dans la sortie d’un album Blue Note, c’est pas un label débutant, quand même !
Quant au retard de ton album, oui, c’est impressionnant, ce manque de sérieux… Heureusement qu’il est plus simple de se fournir directement auprès des musiciens
Peut être qu’ils ont beaucoup de sorties l’été, et qu’ils repoussent celle de Vintage Trouble pour ne pas gêner la sortie d’un autre artiste qui rapporte plus. Trop de sortie en même temps ne permet pas une assez bonnes expositions et ne permet donc pas de vendre dans les meilleurs conditions. Nous sommes très peu aujourd’hui à acheter des disques en magasin. Dès qu’un artiste commence à avoir une once de succès, on trouve l’intégrale de sa discographie en téléchargement. Vintage Trouble dans son cas, a été propulsé par les premières parties d’AC/DC.
Quant au retard de ton album, oui, c’est impressionnant, ce manque de sérieux… Heureusement qu’il est plus simple de se fournir directement auprès des musiciens
Merci encore pour le soutien! C’est vrai que c’est tout de même important d’acheter en magasin parce que le Label a besoin d’argent pour organiser et planifier la sortie d’un nouvel album. Je ne suis pas certain, mais mon tourneur m’a dit que les labels qui investissent pour qu’un groupe sorte un album et récupère cette argent sur les lives dont ils prennent un pourcentage. Du coup le tourneur doit vendre plus cher.
Voilà, le fond est là! Dans tes derniers mots. Il faut "militer" la dessus, le rappeler à chaque fois, pour qu’enfin les fans retrouvent ou acquièrent (enfin) le bon réflexe. Acheter directement et à chaque fois que ce sera possible aux M.U.S.I.C.I.E.N.S.!!! Car sinon, le résultat de tout ce "changement" numérique n’aura finalement servi les intérêts que de qui? De nouveaux groupes industriels marchands qui n’auront fait que remplacer ceux qui se gavaient par le passé et dont nous, acheteurs de disques dénoncions les tarifs prohibitifs? Il est triste de faire le constat du simple remplacement de marchands avides par d’autres aux dents encore plus acérées qui ne manqueront pas de matraquer plus encore l’acheteur que leurs prédécesseurs dès que leur monopole aura remplacé l’ancien. Il n’est pas simple de s’émanciper des facilités offertes par les avancées technologiques sauf à y confronter ses propres intérêts humains. Mais, dans ce cas comme dans d’autres, il me semble que le jeu en vaille la chandelle et, à titre personnel il m’est tjs agréable de faire perdre de l’argent à ces gens là et leurs actionnaires. Et puis, quelqu’un peut-il démontrer ici bas que ce qui est plus ancien est par essence moins moderne que le nouveau surtout si la destination de celui-ci est mercantile?
Peut être qu’ils ont beaucoup de sorties l’été, et qu’ils repoussent celle de Vintage Trouble pour ne pas gêner la sortie d’un autre artiste qui rapporte plus.
… où à l’inverse parce que l’autre artiste qui "rapporte plus" aurait éclipsé ce groupe moins connu et que le label veut lui donner plus d’exposition.
Ou encore parce qu’en France on a cinq semaines de congés payés et que la mi-août est une période très très creuse. Peut-être que le label ferme une ou deux semaines, ou bien ils savent que ça ne sert à rien de s’activer en cette période parce que leurs contacts pour soutenir le groupe avec de la promo ne seront pas là. Et comme il y a généralement une prime à la nouveauté, décaler la sortie de deux semaines peut être un moyen de présenter l’album comme "tout neuf" quand il y aura du monde aux rédactions des magazines, sites web etc.
Ou bien parce que même si leurs contacts sont là, les sites web perdent beaucoup de fréquentation l’été et que la news concernant l’album sera bien loin quand la fréquentation remontera.
En clair, il peut y avoir plein de bonnes raisons de décaler la sortie pour aider le disque, aider le groupe. Ou liées au fait qu’en France on considère encore un peu qu’il y a une vie en dehors du travail.
Je te suggère de regarder cette interview de Mano Solo pour enrichir ta réflexion.
je n’ai écouté que 17mn de la vidéo, pas qu’elle n’est pas intéressante, mais plutôt long.
Pour ce qui est de vivre de la musique:
J’ai réglé le problème, je suis musicien amateur, et un boulot à plein temps salarié à coté.
je suis un gros bouffeur de youtube, c’est gratuit, cela m’a ouvert des tas d’horizon, permis de connaitre des musiques que je n’aurrai jamais connu autrement:
A mon époque, youtube s’était coller un magnéto à K7 à coté de la radio, et enregistré le morceau qui nous intéressait avec une belle annonce de pub en plein milieu du morceau.
c’était entre potes se refiler des albums vynils pour les enregistrer, ou des K7 audios.
J’avais une petite collection de vynil, et une immense collection (pour l’époque, tout est relatif) de K7 audio, pratique cela passait aussi sur l’autoradio de la bagnole.
Mais depuis toutes ces années, mes K7 audio sont passées à la poubelles (collées, voilées, HS).
Depuis 3 ans, j’ai racheté une platine tournedique, et je n’achète plus que des vynils. Ce qui m’a permis de re écouter tous mes vieux disques poussiereux.
Par snobisme?
Non, perso je n’aimes pas les CD, et puis le vynil c’est un cérémonial, tu le sors de la pochette, tu l’essuie, tu le met sur la platine, positionne le bras et la tête de lecture sur le disque, et en général tu atends la fin de la première face avant de passer la seconde, ou changer de disque. Pendant que tu écoute le disque, tu regardes la pochette, photos, souvent tu as les paroles écritent sur la pochette interne.
Et le son....ceci dit, les vynil actuels sont souvent fait à partir d’enregistrement numérique, souvent moins bon que les purs audio d’antan.
télécharger du MP3 sur le net? je l’ai fait (très peu en fait), mais au final c’est comme les photos numériques que tu fais, que tu ne développes jamais, et elle reste au fin fond de ton PC après les avoir écouté (ou vu) une fois....jusqu’au jours ou tu cratches ton disque dur, poubelle.
Les CD? ils finissent au fond d’un tiroirs (j’en ai un sacré paquet aussi!), j’ai du mal à ressortir un CD,: c’est moche!
Bref, rien à voir avec le vynil, pas les même s souvenirs.
Quand aux "concerts",
Et bien comme beaucoup de prolos, on aimerait bien y aller, mais franchement après une semaine de "métro-boulot-dodo" le soir en rentrant, tu n’as vraiment pas envie de resortir la bagnole, même pour un concert a "3 euros".
Alors, à par 2 à 3 fois l’an, un "mini concert" dans un bar à biere, (genre le ganbrinus, le pitchtime) et ben c’est le bout du monde...
Ha si, j’ai fait un gros effort un vendredi soir (ou le week end, je ne sais plus, mais le WE est plutôt réservé à la famille: on ne fait que se croiser en semaine!) pour aller voir ma nièce chanter au Plan.
Moi faire des concerts?
Et bien j’en suis déjà réduit a payer pour pouvoir jouer, alors au mieux jouer gratuitement devant un public. genre "la f^te du bruit" tous les 21 juin, à noel et en fin d’année.
Salut et merci, l’itw est super intéressante. Je pense qu’elle et mon modeste commentaire ne se télescopent pas. Je suis d’accord avec lui sur la majorité des points qu’il développe. Le principal étant que (pour faire court) le net est pire dans son fonctionnement que les politiques menées par les majors et leur toute puissance d’antan. Et qu’il n’existe pas à ce jour de système de production/diffusion nouveau plus favorable aux musiciens que celui qui existait avant. Il a raison, c’est pire. Néanmoins dire que les trucs commerciaux sont nécéssaires (il dit grâce à adamo) pour financer des artistes plus novateurs est une erreur d’analyse(ou pour le moins une maladresse de formulation) car on ne peut pas en même temps faire le constat que la découverte a de tous temps été le fait d’initiés et se satisfaire de voir la majorité d’un public insuffisamment éduqué continuer de ne pas être capable de découvrir les oeuvres dignes d’intérêt par lui même.......
je n’ai écouté que 17mn de la vidéo, pas qu’elle n’est pas intéressante, mais plutôt long.
Tu résumes en cette phrase toute la société "moderne" : il faut du fast-food aussi bien pour le corps que pour l’esprit, mais ce n’est pas en écoutant la moitié des choses qu’on les comprend !
Yep, sévère avec l’ami stgermain camarade, il contextualise son propos de façon très claire (le quotidien qui use le corps et les âmes), ne s’exonère pas d’illustrer par l’exemple (youtube/cd/vinyl) ses comportements (non condamnables) d’auditeur, et la priorité qui est la sienne de consacrer le peu de temps qui lui reste après le TAF à sa famille. Qui lui jette la première pierre? Pas moi en tout cas. Je suis un prolo aussi. Je la garde pour le medef.
Yep, en ce qui concerne le téléchargement mp3, essaie de trouver un peu de temps pour mater l’itw de mano solo, elle est vraiment très bien et Il évoque à un moment le sort des salariés du disque licenciés à cause de cette pratique et comment les gens qui téléchargent nuisent aux intérêts de leur propre classe. cdt oliv
Ah je confirme, la vidéo est vraiment explicite!
Merci pour le partage
c’est bien français effectivement, mais c’est du à un problème de taxes qui fait que ce qui est importé (acheté etc… peu importe le nom) avant une date donnée et imputé à l’année précédente (même si ce n’est que pour un jour) notre administration est supra intelligente
Ce qui est bien français c’est surtout de balancer que "c’est bien français" pour des choses qui n’ont rien de spécifiques à la France. Cite-moi un seul pays dont les taxes ne sont pas collectées en fonction des recettes/dépenses sur des périodes prédéfinies, pour voir ?
Question subsidiaire : trouve une raison possiblement liée à "notre administration" pouvant décaler la mise en rayon d’un album du 27 au 30 avril (au cours de la même semaine du même mois, et en plein trimestre, donc).
J’avais déjà vu cette vidéo et il est clair que ça remet quelques idées en place, et c’est bien !
Après, ce qui est étrange, c’est que même Blue Note annonce une sortie mondiale, donc ça ne vient a priori pas du label.
Par contre, je n’ai pas pas lancé ce sujet pour dire "oui, c’est bien la France toussa" hein, la question, c’est de savoir qui peut décider de retarder la sortie d’un album et pourquoi, que ça soit en France est anecdotique...
Tu résumes en cette phrase toute la société "moderne" : il faut du fast-food aussi bien pour le corps que pour l’esprit, mais ce n’est pas en écoutant la moitié des choses qu’on les comprend !
Chacun voit midi à sa porte...les musiciens pros ou intermittents du spectacle consacrent t’ils autant de leurs temps pour regarder un reportage sur la vie, les problématiques des salariés? Ou tous simplement les cons qui se lèvent tous les matins pour un boulot alimentaire?
Un mec qui se met a son compte connait les m^mes problèmes: les charges fixes, les rentrées d’argents qui elles ne le sont pas.
Tient, un exemple: les agriculteurs producteurs de viande qui bossent a perte, sans salaire.
leur Consacre tu 45mn?
bon, ceci dit, sans fâcheries. chacun a ses problèmes, et les siens ne sont pas pires que ceux des autres.
Blue Note appartenant à Universal… Universal France, peut-être ? (qui d’autre ?)
Mais je le redis : la date du 14 août ne me semblait pas géniale pour la France : veille de jour férié qui fait un week-end de deux jours et période de vacances. Le groupe dont il est question est étasunien. Là bas, ils ont deux semaines de vacances de moins (donc à priori une plus faible proportion de la population en vacances en même temps l’été), et le 15 août n’y est pas férié.
Désolé pour le hors sujet.
les problèmes de distributions ne sont pas nouveau: avant "l’ère du numérique" et surtout Internet, en tant que "consommateur" de musiques habitant la banlieue IDF, le seul endroit pour trouver des disques "exotiques" était la FNAC à Paris. petite production de disques, souvent pressé par de petite maisons d’éditions de disques non moins exotique. le genre de disques impossible à trouver au carrouf du coin, ni en librairie disquaire.
Des artistes et leurs disques introuvables en France, mise à part ceux que tous le monde connait. Internet à au moins pu les faire connaitre et les distribuer ailleurs qu’autour de leurs patelins.
Je ne parles même s pas des partitions! Souvent pour pianos d’ailleurs,; et souvent farfelus.
guitar pro et cie, de la science fiction. Le vynil ou K7, enregistrement sur K7 audio, défilement en vitesse lente guitare accordée un ou 2 ton en dessous, avance, arrière, et déchiffrage à l’oreille le tout retranscrit tant bien que mal en tablature.
les premières tablatures scannées en ligne avec du midi en support audio fin 90 début 2000..je découvre des partitions de traditionnels irlandais (un trésor), du bluegrass, du cajun, etc....
avènement de youtube: j’accède enfin à mon heure de gloire, on me vois enfin ailleurs, un semblant de télé même si c’est par PC, vu et admiré par 2 pelés et 3 tondus, toujours mieux que par mon chien.
découverte de tutos guitares et autres effectués gratuitement par des mecs (nanas) bien sympa...j’essayes de rendre l’appareil en apportant ma "pierre" au partage, etc....
Tu cherche une tablature? Tu tappe "Ultimate-guitar" et tu trouve ton bonheur dans la caverne d’Alibaba, voir même au dessus de tes espérances. Ensuite tu lances guitare pro, tu peux même te payer le luxe de mettre le tempo que tu veux, à ton rythme de déchiffrage, une mesure à la minute le temps de chercher tes doigts dans les bonnes cases et sur les bonnes cordes.
Enregistrement de pseudo maquette sur magneto K7 4 pistes, pas intéret de te louper parceque le copier/coller, slide, ou loop n’exsitent pas.
Et c’était mieux avant?
on est bien d’accord, c’est plus pour reprendre le titre, il n’empèche que le cinéma bénéficie d’uen sorte de dérogation qui semble ne pas s’appliquer à la musique (dixit la responsable sacem de Tours, je n’en sais pas plus)
mais dans les années 60/70 j’achetai certains disques us en suisse car ils étaient ici quasi 1 an après ou pas loin.
à ce niveau l’italie est approvisionnées la plupart du temps avant nous.
Tiens, un exemple: les agriculteurs producteurs de viande qui bossent à perte, sans salaire, leur Consacre tu 45mn?
Je ne pratique pas la boucherie ou l’élevage en amateur, par contre toi tu pratiques la musique, combien de temps as tu consacré à nous raconter ta vie ici-même ? Tu y aurais gagné à regarder 10 mn de plus de l’interview… et nous on n’aurait rien perdu.
tva?
Je ne pratique pas la boucherie ou l’élevage en amateur, par contre toi tu pratiques la musique, combien de temps as tu consacré à nous raconter ta vie ici-même ? Tu y aurais gagné à regarder 10 mn de plus de l’interview… et nous on n’aurait rien perdu.
C’est sure, vu sous cet angle si je vous ai fait perdre votre temps, à quoi bon continuer à discuter?
Pas de temps à perdre non plus.
C’est vrai que la date du 14 n’est pas géniale pour la France… J’y avais pas pensé...
Le premier vintage trouble. J’ai eu un mal fou a le trouver a la FNAC, il était en import. Très bon vintage trouble, vraiement très bon..