Les orchestres comparés aux machines qui elles ne consomment que l’électricité et n’ont pas d’état d’âme. Tout "bénef "pour l’époque médiocre dans laquelle nous survivons.
Optimiste par nature j’espère un nouveau "courant ou le public demande à voir des homos sapiens qui maîtrises autre chose que des boutons.
Alors chez moi, à Nevers, on l’appelait (et on l’appelle toujours) Cité du Rock. C’est la ville qui a vu naître les Tambours du Bronx par exemple. Le milieu associatif "Rock" et culturel au sens large s’y est beaucoup développé entre le milieu des 80’s et fin 2010. Pas mal de bars, de lieu de représentation ont vu le jour. Plutôt sympa pour une ville de petite taille. Puis ça s’est calmé pour reprendre vers 2016/17. Plusieurs bars- concerts ont réouvert mais avec le contexte actuel, Beaucoup ont fermé peu de temps après et ce n’est pas près de s’arranger. Dommage, mais je pense que malheureusement la tendance est générale. Il ne fait pas bon être entrepreneur en ce moment. Faut être solide financièrement et mentalement.
Sur la région parisienne il y a de petites salles de 200/300 places avec un programme hétéroclite. Ces salles perçoivent des subventions sans lesquels elles n’existeraient pas. Tout y a sa place, dont le "rock", même si ce terme est trop générique pour désigner un style précis en particulier. Le métal n’est pas plus représenté que la chanson dans ces salles… Je suis surpris de la vitalité de ce secteur, la spécificité française et le statut d’intermittent permet à de nombreux artistes d’exister, même si aujourd’hui, il faut être polyvalent pour vivre de la musique. Le niveau moyen des prestations et devenu assez élevé grâce à un accompagnement des artistes de plus en plus pointu, sur la mise en scène, l’identité, le son, le marketing… C’est un métier devenu très complet et malheureusement plus payé à sa juste valeur.
Autour de chez moi (Sud Aveyron), il existe de bons groupes !
Enlòc (punk rock occitan), Red Ramble, etc… Pour ne citer qu’eux...
Et il y a encore (hors problème covid) de bons endroits où on les peut écouter !
C’est top ça, moi qui aimerait habiter cette région ça donne envie
Dijon grosse scène reggae et punkrock;Montbéliard beaucoup de ska/soul 60’,garagesurf ;Toul (54)du psychobilly.… .en Moselle du punkrock ;Nancy scène HC et rock’n’roll.… .Bordeaux, Rennes,Montpellier.… faut juste être curieux et connaître les astuces divers pour bouger malgré cette période de covid de m......c’est sûr qu’il y a moins de concerts officiels mais d’autres se font sous une autre façon et moins informels. 😉
Bon à savoir !
Dans le Nord le soucis c’est plutôt la fermeture des scènes intermédiaires depuis 7/8 ans, celles qui font vivre la scène locale. Du coup on a l’impression qu’il y a moins de groupes, car on ne les vois plus. Espérons qu’après cette période de m*rde ça reprendra vie.
Alors chez moi, à Nevers, on l’appelait (...)
… Nevers minds the beau rock !
Dans votre région vous ne trouverez rien, il faut oser passer la frontière des Départements limitrophes car bien souvent, le Rock voisine…
😶
Terrible, celle-là… Si tu continues, tu vas finir en cabane. Au Canada, bien sûr.
Penser à aller voir les endroits où certains portent encore des écharpes à plumes car depuis peu le Rock y bat le boa.
Roquebrune sur Argens
Rocamadour
Roquencourt
Roquefort
Dans le Loir c’est relax, le rock in Cher.
Et pour gagner des sous, le rock y quête.
.
Près de Toulouse, il y a Roques et Roquettes, aussi.
Rocksse et Rouckssy
Célèbre dessin animé.
N’empêche que, pour revenir au sujet, il est vrai que le nombre d’endroits où jouer ne me semble globalement pas vraiment en hausse, si je puis m’exprimer en employant un euphémisme.
Et pour enfoncer le clou la période que nous vivons rend les gens frileux.
Même à Paris.
Je pense que c’est largement antérieur à la pandémie. Malheureusement.
C’est tellement plus facile de rester chez soi à regarde The Voice ou autre télé-concours…
« enfoncer le clou », bref un vrai chemin de croix...
« enfoncer le clou », bref un vrai chemin de croix...
ça me fait penser à ça :
Désolé pour le hors-sujet, j’ai pas pu m’empêcher
Qu’il est loin le temps des concerts à l’hippodrome de Vincennes...restent des petits concerts de jazz au parc floral les après-midi de week-end, c’est moins bruyant pour la bourgeoisie locale. Quand à Paris… la dernière fois où je suis passé sur le boul’mich y’avait un mec qui tapait sur des seaux en plastique. A se demander si le bois de Boulogne c’est pas plus Rock’n’roll…
Bah, lillois depuis 7 ans! Pour ma part je ne suis plus lillois depuis 9 ans… sans regret… Wazemmes forever!!!?
Bon on va pas se le cacher, les concerts sont moindres depuis que Tartibe est maire… Qui se souvient du rock Line !!!
oui Rockline, et plus récemment le Diablo, Le Biplan, La péniche, Le Do IT Yourself. Pourtant ça ramenait du monde en général, mais c’est plutôt les assos et les gens qui portent ces projets qui laissent tomber au bout d’un moment. Et y a pas grand monde pour reprendre le flambeau.
Bof...le "jazz" tient toujours hein....et là aussi dans cette discipline il y foultitude de style...D’Armstrong, D’Ellington...bien que les puristes ont reproché à S’Bechet et Glenn Miller d’être trop commercial et si coté Européen nous avons eu aussi le "monument "… Django Reinhardt...toujours d’actualité… et toujours en reference pour de nombreux chanteurs actuels.
Cela dit on peut s’offusquer que rien n’est fait pour perpétrer le souvenir de l’extraordinaire chanteuse "Ella Fitsgerald", je suis convaincu que si elle avait encore les honneurs de diffusion sur les stations de radio elle tiendrait le "haut du pavé"....Pour le "Rock" c’est pareil, mais il n’y a plus la foultitudes de groupes amateurs d’antan...passé les années 80 ’ ils ont disparus… peu à peu dans la décennie qui à suivit pour ceder la place à des "DJ" sans aucune saveur.
Car, dans cette époque mythique, nombreux sont ceux qui avant de prétendre à la notoriété et de rêver de "TV" tentaient de former un petit groupe local et si d’aventure on voudrait les comptabiliser vous seriez surpris par le nombre...bien entendu plus ou moins abouti mais avec de la persévérance ils arrivaient à se bonifier un tant soit peu sans trop savoir où était la frontière entre le "Bleus et le rock"......Et pour les plus chanceux et surtout talentueux...toutes les regions provinciales avaient deux ou trois excellents groupes semi pro’ qui émergeaient… et lorsque les jeunes sortait c’était à leurs contacts auditifs et visuels qu’il trépignait et sautaient sur place...voir dansaient à deux les fameux pas du "Rockabilly"...je pense que pour le "Rock", c’est ça qui manque le plus aujourd’hui.
-----------------
N’oublions pas l’époque des bals public organisé par les comités des fêtes des "Préfectures et sous Préfectures"...
______________________
Sommes nous nombreux à être ainsi? à savoir que la force "essentielle du "rock"… à nul autre pareil, c’est d’avoir toujours 18ans dans sa tête, non pas dans l’irresponsabilité mais assurément de n’être jamais tout à fait adulte.
-----------------------------------
La rumeur a coté du parc JB lebas
Tu as quel age pour balancer un tel post!!!!?je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer......merci à toi 😆
Enfant, contemporain de l’explosion du rock en France et adodolent de la devastation des groupes "british".… sans oublier le folksong si cher à bob Dylan etJ’ Baez...ça te va????
<Et les Beatles chantait...un truc qui m’ coll’ encor’ au corps et au cœur>
Je m’en doutais. .… vieux hippie
Bah il reste la Malterie...
non, quand on aime Elvis, chuck… e+ K’Richards… Hendrix est tout les autres qui ont connus leurs heures de gloire entre 55 et 70 impossible de s’identifier aux hippies bien qu’ils ont aussi tenu le haut de l’affiche dans les années 60///70........mais que nous avons aussi apprécié...
ça se casse la gueule car tout le monde joue la même chose….si en plus iĺ faut se farcir les nuisances sonores (les bassistes qui ne jouent plus en dessous de 200w l’ampli) et le contrôle URSSAF ben … le bougnat il
laisse tomber !!
et alors ? il
y a un âge limité pour poster sur Zikinf ??
T’as raté le début de l’épisode.… .bref revenons au sujet.
Bonne soirée
Je croyais que l’on parlait de la scène locale… Il y a déjà tellement de choses à voir/entendre en France, si tu ouvres au monde entier c’est impossible à suivre...
Oui désolé mais je n’ai pu m’empêcher de vous faire partager cette merveille rock 🤘
Mes plus plates excuses 🙇
Pour revenir au sujet et me faire pardonner un artiste que j’adore de la scène Française rock et pas seulement parce que son père était le batteur de Django entre autre..
C’est dommage de nous proposer des nouveautés en world musique et des vieux artistes Francais… On va passer pour des ringards
Axel Bauer:
Est-ce que les EHPAD sont considérés comme des salles de spectacles ? Parce que c’est l’avenir (au moins pour les fans de rock)
La aussi les guitares électriques devraient remplacer les accordéons
Pour le rock du siècle dernier, cela correspond à une tranche d’âge qui petit à petit va être remplacée par une autre, c’est le cycle de la vie. Ceux qui disent que c’était mieux avant regrettent surtout leur jeunesse… Mais il reste les souvenirs
Je ne trouve pas Ange ringard c’est ma génération Mais je comprend que pour les plus jeunes ça n’évoque rien...
Il y a tellement de nouveaux artistes à découvrir aujourd’hui… et la musique n’est pas une compétition, il y a de la place pour tous (et je dis artiste car aujourd’hui on ne peut plus se contenter d’être uniquement musicien, ce métier a beaucoup évolué, la scène est devenue un spectacle total)
Toujours actif CHRISTIAN DESCAMP.
Et c’est un bon exemple puisque il joue avec son fils et les musiciens de la génération de son fils.
La voiture à eau.
Les textes aussi valent l’attention.
Belfort est Rock avec Ange.
Rennes avec Marquis de Sade est Rock.
Quand à au bonheur des dames je ne sais d’où ils sont et ils sont un bon orchestre de Rock.
Je pense que la relève est plus Rap.
Raporoc sur seine.
C’est pourquoi je trouve que la scène Française est toujours très active aujourd’hui, entre les vieux groupes qui tournent toujours et tous les nouveaux, il y a de quoi faire, et il y en a pour tous les goûts, rock inclus.
Reste à trouver les salles, ce qui est le sujet de ce post
Ceux qui disent que c’était mieux avant regrettent surtout leur jeunesse…
C’est trop ça hélàs. A croire que le rock est mort avec leur vingtaine, alors que comme tu le dis si bien il y a tellement de nouveaux artistes, groupes talentueux de nos jours qui ont des choses à dire et m’epatent musicalement.
Et attention, ne pas croire que Ange, Catharsis, Amon Düül, et autres joyeustés obscures ne parlent pas à la nouvelle generation.
Avec l’accessibilité du net, beaucoup de jeunes s’abreuvent des classiques du rock.
Ils sont beaucoup plus curieux que certains peuvent le penser.
Du moins pour les passionnés de musique.
Après si l’image qu’on s’fait des jeunes est celle que l’on voit au travers du prisme des médias c’est qu’on ne sort pas souvent alors!😁
A croire que le rock est mort avec leur vingtaine
Je ne crois pas que le rock soit mort avec ma vingtaine/trentaine.
Ce qui est mort chez moi par contre, c’est mon dos, mon cou, ma faculté à rester debout plus d’une heure et d’encaisser les gueules de bois
Catharsis,la tu me fais plaisir.
Mais oui il y a encore des villes rock en France… Il reste Bruxelles !😂😂😂😂
J’te rassure moi c’est la meme. 2h debout à un concert j’commence à avoir du mal. Surtout mon dos. Les festoches n’en parlons meme pas, je les ai bannis.
Catharsis,la tu me fais plaisir.
Le genre de groupe que tu ecoutes seul ou avec un initié. « Les chevrons », meme dans un bar rock ça te plomberait l’ambiance..😁
La aussi les guitares électriques devraient remplacer les accordéons
Ah, je me disais bien que la guitare était devenus complètement ringarde depuis l’apparition du. j’avais simplement 40 ans d’avance!
Vous pensez que je suis mure pour le twist du déambulateur?
A mon avis CATHARSIS était un groupe de pelouse dont ils fumaient les substances,champignons et autres.
Un groupe ECOLO.
Hello !!! je fait du rock électro ! si ça vous branche, n’hésitez pas a me laisser un message à votre passage !
soundcloud.com/yalys
Je réponds un peu tard dsl, mais c’est pas vraiment le manque de groupe que je déplore, c’est le nombre de lieux où jouer, notamment les bars et petites salles. Je vis à Lille et c’est l’hécatombe, depuis 7 ans ils ferment tous… Donc quand je parle de ville Rock je parle de ville où on peut encore écouter du rock en live. Après si on se sent trop vieux pour bouger son q en concert c’est un autre problème effectivement
Je crois que malheureusement c’est un peu pareil partout…la gentrification, quoi. Tout le monde veut avoir la possibilité de s’amuser, mais il ne faut pas que ce soit en bas de chez soi sinon le petit risque de se réveiller. C’est un peu mondial, comme problème…en tout cas au moins en Occident. Meme des villes historiquement liées à la musique voient passer des dizaines de procès par jour pour nuisances diverses…c’est un peu triste.
Pas faux ! Faut consommer sagemment et pas faire de bruit le soir :/
Don Cornelius,
je me prosterne à tes pieds, Obsolete fantastique album, avec Daevid Allen, une perle.
J’habite le Nord depuis quasi 3 ans et Lille depuis peu.
Je fais pratiquement tous les jams et sérieusement c’est ridicule -_-
Déjà pas de batterie, ensuite quasi pas d’amplis (une fois, sinon je ramène le mien ) du coup tout le monde passe en direct sono sans boîte de DI, avec cajons = résultats sons de merde, jams de merde.
Les concerts j’en parle pas c’est tout autant ridicule, c’est même infantilisant total.
Par contre les lives électro en appuyant sur un MP3 y’a du monde !
Ok il y a plusieurs explications cet c’est largement plus facile à sonoriser, canaliser, à dresser même -_-
À Toulouse ou Lyon il ya des salles en périphérie, vous en connaissez à Lille ?
Tout ce que j’espère, c’est qu’avec la fin des restrictions, le public sera de retour avec une soif de musique live !
Je l’espère aussi. Mais au cœur des villes, ça va être de toute façon de plus en plus rare, c’est sûr.
Et avec la fin des restrictions, TOUT LE MONDE, les gros et les petits, veulent reprendre la route en même temps. Du coup, embouteillages et pas assez de public pour remplir les lieux.
Compliqué.
En vous lisant, je me dis que finalement, on est chanceux dans notre petit bled de 3000 habitants.
On a un bar concert qui a ouvert, il y a 2 ans, concert tous les vendredi soir.
Ça va des groupes amateurs jusqu’à des groupes plus connus, les ramoneurs de menhirs passent en Avril par exemple
Pas de soucis avec les voisins, c’est situé dans une zone artisanale.
Je crois que pour les centre ville ce sera de plus en plus compliqué, les riverains ne supportant plus les nuisances sonores.
L’avenir sera plutôt en periphéries, le bled à côté a aussi son caf’conc’ placé pareil, ds une zone artisanale.
Oui ce sera de plus en plus souvent comme ça
Don Cornelius,
je me prosterne à tes pieds, Obsolete fantastique album, avec Daevid Allen, une perle.
Je suis un peu gêné quand même
Mais oui, c’est un album, peu connu, qui est un chef d’oeuvre, et je sais, parce que j’en ai parlé avec eux que les frangins Descamp étaient très fan aussi. Réécoutez Chrysler rose
C’est où ton bled de 3000 habitants ?
Au sud de Nantes, loire Atlantique
Askip Rennes
Je suis un métaleux moi de base et oui le métal se porte mieux en vrai mais pour le rock il est vrai que rien que la ya pas de groupe en formations et bon vers chez moi ya une salle ou ya du rock defois et c 90% de reprise genre des tribunes comme lets zeppllin🤣 c pas une critique envers ces groupes mais pour dire vrai je connais pas 1 seul groupe de rock de chez moi et c est dommage
Pas mal tourné sur Toulouse (à pied et sans jouer) avant la Covid; un seul endroit pour du rock (le Gravelin); y’en a un autre qui est une horreur, j’me rappelle même pas du nom...Rien pour le folk, rien pour le blues ou même le Ryth’m and Blues pourtant populaire)… Le jazz est maintenant une musique d’école qui y a droit de cité...Ils jouent pas trop fort et c’est à la mode chez les instruits skolastics 😊. Après je parle de l’intra-muros (il y a une "Société du Blues" qui tient un bœuf hebdomadaire un peu plus loin, - enfin tenait tout au moins, parce que Covid a du y remédier pour un temps au minimum)...Y’a du Sud-Américain qui persiste (ils ont un côté bien balloche à Toulouse et la Salsa/Cumbia et le Brésilien résistent)...Bref le désert ou à peu près...C’est des histoires de fric ; les cafetiers préfèrent les types qui font du play-back (rap et companie) parce que y’a moins de gens à payer - et à faire boire ! Alors le rock j’sais pas, plus assez de gens entreprenants je pense...Ça a l’air assez général si j’en crois un copain qui me disait qu’il n’y avait plus rien à Nantes non plus, que dans le coin du Hangar à Bananes où la municipalité avait essayé d’exiler les bars musique bruyants il était fréquent de se faire casser la gueule...J’espère qu’il exagère (si quelqu’un peut nous parler de la ville...).
Merci je me sent moins seul …
"L’horreur" que tu mentionnes, La cave a rock?
L’usine a musique?
Axis musique?
Car ya ca aussi a toulouse.
Axis est très cool.
J’sais plus, un endroit avec des murs en béton à nu, des groupes qui jouent hyper-fort, des oreilles qui sifflent et des gens très alcoolisés. J’connais pas tout je n’y habite pas et j’ai guère fait que Toulouse centre, mais ça m’a déçu par rapport à une époque...C’est où Axis - je connais pas - et quel genre de musique il s’y joue ? Merci pour le tuyau, je chercherai ça...
ça ressemble à la cave à rock ta description… remarque, je veux pas en dire de mal, c’est un lieu correct même si l’acoustique n’y a jamais été terrible (une cave en béton quoi...). C’est surtout que c’est principalement fréquenté par des gens qui en fait n’en pas grand chose à branler de la musique, c’est un lieu de sortie où la musique est clairement plus un accessoire qu’autre chose. Un support à la consommation de bière, discussion entre potes, socialisation diverse etc.
Axis est un peu loin du centre, 7 Imp. Boudeville. Mais ça vaut le cout de s’éloigner du centre justement.
A l’époque c’était (et ça doit toujours être) tenu par un passionnée qui faisait tout de A à Z, light, sono, vidéo (là c’est nous):
Répondre | Haut |