retailler légèrement le pickguard (quelques millimètres par ci par là)
Salut, à mon humble avis, quelques millimètres c’est trop pour corriger. 1 millimètre, c’est déjà la merde. Solution, trouver un PG Jaguar adapté à ta CIJ et revendre le Allparts avant de le ruiner.
question: j’ai 2 fils un vert et un noir, comment savoir lequel est lequel
Le noir est la masse.
Le problème du pickguard c’est que c’est apparemment très délicat de trouver un pickguard qui soit à la bonne taille.
Il n’y a de ce que je lis pas template officiel pour les CIJ (pour les autres oui), donc tous ceux que je pourrai acheter risque d’avoir le même problème.
A priori, j’ai mis quelques millimètres mais c’est que a certains endroits et c’est jamais plus de 3 (je dirai a vu de nez), honnêtement ça a l’air faisable, mais je suis peut être trop naif ^^*
En gros, ça chevauche légèrement les parties métalliques sur certains côtés et de près ca fait moche :p
C’est celui là que tu avais pris? www.emma-music.com/pickguard-jaguar-us-…9841?PGFLngID=0
Le nom du produit sur la barre d’adresse est US et la fiche elle même japan.
Mais chez Emma ils sont plutôt cool sur les problèmes de compatibilité et autres tracas, je me souviens leur avoir renvoyé un TOM tonepro qui était compatible mais qui a cause de la matière nylon occasionnait du bruit de masse. Avec l’explication, ils ont accepté sans souci.
Le fil noir en général c’est la masse, pour le pickguard, va voir chez Emma music, ils ont des PG jaguar asiatique…Pour le chevalet, c’est vrai que les mustangs pour le mi aigu peuvent mettre la merde… Va voir aussi chez Emma…
Je ne l’avais pas pris, il était déjà dessus mais il n’est pas exactement à la bonne taille.
Merci pour le lien je vais regarder. L’idée pour le moment c’est quand même de faire avec ce que j’ai (sauf le bridge)
J’ai un corps guitarbuild jaguar humbucker à assembler, je me suis rendu compte que le pickguard tortoise 1er prix chez emma disposait de trous de fixation en 4mm environ 😳 énorme..., il y en a un qui est situé à cheval sur l’angle de la paroi de la cavité micro supérieur et la plaque de contrôle à roulettes, impossible d’envisager de visser sans exploser la paroi trop fine. J’ai commandé un pickguard sans vis à cet endroit chez axerus qui m’a coúté un bras, les boules!!!
Pour l’ajustement au millîmètres de la plaque, tente la lame de cutter ou rasoir en gardant le profil du redord avec multiples poses et contrôles sur le corps.
Pour sourcer des pièces CUSTOMWORLDGUITARPARTS en Hollande à plein de pièces pour les offsets, j’y ai trouvé des bridges et pontets en radius 9’5 pour mes manches.
Wahou les gars, vous me faites flipper… Je suis en train de me monter une jag, HH pour les cavités, et il me manque un PG… Je vais y regarder de plus près…
Et oui fais gaffe au routage humbucker sur ton jaguar, il réduit considérablement la surface d’aplat pour la fixation de cette vis pour ce pickguard tortoise cheapo, l’alésage du diamètre étant tellement large, qu’il se positionne pour moitié sur l’angle de la paroi côté micro. Recherche ceux sans cette vis pour plus de sécurite.
J’ai un PG jag cradingue sous la main, je vais vérifier… Merci !
Si je peux te conseiller un chevalet, ce serait un Mastery Bridge. C’est un peu cher mais avec un peu de patience, tu peux en trouver en occasion. J’ai monté ça sur ma Mustang de 69 et ça m’a radicalement changé la guitare (nette amélioration du sustain, des harmoniques). Pour moi, avec de bons micros, un bon chevalet c’est un investissement indispensable qui peut radicalement te faire passer une guitare dans une autre dimension.
J’ai écumé les sujets sur les forums offsets, etc et la série CIJ a l’air d’être bien mal servie en pickguard.
En gros sur celui que j’ai, les trous des vis sont presque correctes (on peut les mettre sans soucis) mais le pickguard déborde légèrement sur les parties métalliques.
Soit je commande un nouveau au risque qu’il ne passe pas, soit je le corrige un peu (ce que je pense faire) à mes risques et périls ^^
Mais vaut mieux vérifier ce bazar ^^
C’est clair que c’est supposé être le must. Mais entre un Mastery a 150 minimum en occasion et un Fender Jaguar Pro, a 99eu en neuf, est-ce que la différence sera énorme? (voire un Mustang a 49eu)
La est a la question. A budget égal, je sais déjà que je prends le Mastery mais ce n’est pas le cas
Les allparts c’est du made in japan, et ils sont à rectifier avec précautions avec les plaques métaliques je pense, si tes percages d’origines correspondent si non, à tenter une autre source fabriquant. J’ai 2 stratocaster montées avec des pickguards allparts sur des corps guitarbuild vierges à perçer dont les micros bridge sont inclinés vers le chevalet, impossible de les mettre paralèlle à la table… je me suis rabattus sur de l’entrée de gamme moins propres, moins chères certes… mais pas de soucis au montage.
A priori, j’ai mis quelques millimètres mais c’est que a certains endroits et c’est jamais plus de 3
Comme Scrapperblues le propose, tu peux utiliser une lame de cutter (à moquette, les lames trapézoïdales épaisses, elles peuvent également servir de racloir) pour retoucher ton PG. Mais, 3 millimètres, c’est beaucoup et le résultat dépendra -comme tu l’as dit- des endroits à rectifier (poche du manche ou côté) car il faut réduire et garder une rectitude ou, pire, un angle à 90° et une rectitude. Un tasseau de bois sur lequel tu auras collé du papier de verre fin te sera également utile et plus propre qu’une lime à métaux.
Un outil de type Dremel peut très bien fonctionner avec l’embout adapté !
Allparts,j’avais chopé un pickguard japan pour ma Mustang CIJ. Les trous des vis tombaient nickel,la jonction avec la plaque en métal aussi. J’ai monté mes micros dessus, pressé de remonter le trou.MAIS, c’est l’emplacement des trous qui ne correspondait pas avec les cavités de la caisse, inclinaison un peu différente..… Du coup j’ai juste peint sur l’infâme perloid que j’avais de base avec la guitare....
Dremmel, trop chaud pour ce genre de retouche…
Pour moi, la différence a vraiment été énorme mais ma seule comparaison a été entre mon chevalet de Mustang d’origine (donc vieux) et le Mastery.
Après, ça dépend aussi de ce que tu veux en faire : si c’est une guitare parmi d’autres et qu’elle n’a pas vocation à être ta #1, peut être que l’investissement n’est pas nécessaire.
Je confirme que le mastery bridge est vraiment excellent....
Si certains sont intéressés, j’ai un vibrato complet goldo comme neuf et un chevalet mustang neuf en 9,5’ à vendre.
Avec les inserts ? C’est juste pour savoir ? Et le prix? Merci d’avance…
J’ai parcouru la rubrique tech/mod sur le forum offsetguitars, me suis arrêté à la page 26. Très bonne source d’infos, il ressort que dans les années 90 certaines japonaises sont sorties des ateliers avec de multiples variations d’ajustements et de cotes… ils faisaient avec ce qu’ils avaient sous la main et ajustaient selon les besoins… l’un des derniers post relatant certains déboires concerné l’impossibilité de monter un manche neuf fender us ou mex sur un corps jap 80 et 90’s.
Les perçages du corps et du manche étant non centrés dans la poche, plaque de fixation standard. L’auteur du post a précisé que le manche neuf monté sur 3 corps non jap, s’avérait tout à fait compatible.
L’accastillage des corps sur ces japonaises des 80 et 90’s ont du être ajustés de la même manière.
Pour les bridges et vibratos conventionnels ou standards, sauf si la poche du manche bénéficie d’un angle de renversement usiné maintenant sur certaines US, l’ajout d’une cale de renversement au minimum de 0,5 degré, 0,5+0,25 degré, 0,5+0,5 degré, voire 1 degré direct est fortement conseillé.
Le mieux est d’avoir le set de 3 cales pour gérer au cas par cas, pour un set up complet et fonctionnel et ainsi éviter l’obligation de taper dans du tirant très élevé pour diverses raisons.
Ma petite contribution du jour...
@ le poulpe : oui, avec les inserts et pour le prix je t’envoie ça en privé.
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