ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
0:55 Avis : effets, wireless, amplis, etc0:33 problème tige vibrato Stratocaster23:26 Question sur le réamping23:12 Le coin des bonnes affaires22:49 Reprises de ci de là22:39 Cover
22:13 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)22:02 Compos - Reprises / Black Velvet22:00 Ibanez 74 lespaul Resto mode r'n'r21:55 avis sono21:34 50 millions de guitaristes et moi et moi et moi...21:28 Nïzaam - projet P R E M I C E S20:59 Que pensez vous de ma cover ?20:39 Protection coupure de courant pour home studio20:09 cruel dilemme : quel(s) baffle(s) choisir ?19:46 Comment te dire...?17:54 Néophyte de la batterie15:58 King tone the duellist15:47 nouvel ampli15:20 avis table de mixage
15:28 avis sono15:20 avis table de mixage11:58 Taylor Expression System + micro LR baggs M8011:37 2 reprises de Traffic de B.lavilliers (Feat Ludo)13:35 Lace sensor blue position chevalet13:14 Protection coupure de courant pour home studio
13:06 Question sur le réamping23:52 Aidez moi à donner un genre23:44 Demande conseil changement vibrato14:40 nouvel ampli3:02 Death - Evil dead ( lead vocal) Cover1:16 Que pensez vous de ma cover ?
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsPar instrumentGuitareL’atelier

restauration Gibson SG

< Précédente12 3 456 …  10Suivante >
197 messages / 9167 vues
Gambadilegno
41 @dominiquejauckr   il y a 2 ans
une tinte + verni ou un verni tinter ?
:wow: bigre ! ça le fait grave ! ou aigu ?
Répondre
saintgermainmusique
42 @dominiquejauckr   il y a 2 ans
fin je v aller acheter de la paille de fer 000
n’abuse pas trop de la paille de fer: cela va creuser les pores du bois, au moins tu vas y retirer la merdes.
masi ensuite finis avec du 800 ou 1000 pour carosserie pour un toucher doux et extrèment lisse: plus la surface sera lisse, propre, sans aspérités aucune, meilleur sera ton rendu peinture ou vernis, absence de micro cavité due aux pores du bois, ou micros échardes.
Pareil pour la teinte, qu’elle soit à l’eau ou alcool: elle se passe avant la peinture ou vernis; Le fait de passer de la teinte au pinceau ou avec un chiffon, ou coton, va faire bouger la surface du bois, des micros échardes (ou poils de bois) vont se dresser donnat presque un aspect velours. il faut repasser très légèrement du papier de verre carrosserie en 1000 (ou au dessus s’il y a) pour faire disparaitre ces "poils" du plus mauvais effet si tu vernis par dessus (les "poils" se rigidifie et dépasse du vernis), en plus si en ponçant (à la main et cale à poncer!!!) le bois apparait sana la teinte en surface, mais reste teinté dans la profondeur de ses veines, c’est du plus bel effet une fois vernis! il faut parfois plusieurs passage teinte/ponçage pour le meilleurs rendu.
Par contre, enlèves toutes traces de "blanc" car elle ressortiront au vernis, et toutes traces de rayures de ponçage car elles sauteront aux yeux avec le vernis.
Répondre
kapelmeister
43 il y a 2 ans
Il existe aussi du vernis nitrocellulose en vpc pour reprendre les specs Gibson d’origine. C’est disponible en VPC en spray. S’entraîner à bien pulvériser sur une surface avant usage (vitesse de passage, angle et proximité du spray à maîtriser).
Patience il faudra une bonne dizaine de fines couches pour avoir un fini brillant. Avec ponçage léger entre chaque couche pour un fini sans peau d’orange.
Répondre
Mudrian
44 il y a 2 ans
Salut,
Pour la teinte tu peux utiliser ce genre de produit et ensuite vernir.
https://www.emma-music.com/teinture-liquide-noire-pour-vernis-stewart-mac-donald,fr,4,T-NIT-480054.cfm

Idéalement, il faudrait faire des tests sur des morceaux d ’ acajou pour affiner la teinte avant de passer sur l’ instrument.
Bon courage et amuse toi bien .. :D
Répondre
dominiquejauckr
45 il y a 2 ans
voila pour aujourd’hui je viens de passer un chiffon humide dessus pour enlever la poussière ça donne bien
P1060729.JPG
P1060729.JPG
Répondre
cejy07
46 il y a 2 ans
Le bois est très beau, perso je ne ferais pas de teinte dessus.
Un bon coup de cire et hop nickel, elle sonnera mieux.
Répondre
dominiquejauckr
47 il y a 2 ans
oui mais pour garder cette teinte il faut mettre quoi ? je veut la vernir pour protéger le bois
P1060730.JPG
Répondre
from hell
48 @dominiquejauckr   il y a 2 ans
du tru oil serait certainement parfait
ps: beau boulot, et bon courage pour la suite
Répondre
dominiquejauckr
49 il y a 2 ans
merci ;)
Répondre
dominiquejauckr
50 il y a 2 ans
si je met un verni cellulosique incolore sur le bois nue j’aurai cette teinte ?
Répondre
saintgermainmusique
51 il y a 2 ans
la mienne était de cette couleur, en fait bois nature. ne pas oublier que le vernis fonce, jaunis avec le temps (bien que certains vernis actuelle sont très claire, translucide.
Pareil, je laisserait tel quel. en tout cas tu as un aperçu entre bois sec et bois mouillé en terme de teinte,, ainis que cela fait ressortir les veines du bois. comme quoi il faut y aller mollo dans le "clair" ou "fonçé" des teintes selon les bois.
Répondre
zebiglebowski
52 il y a 2 ans
x
Répondre
from hell
53 il y a 2 ans
trois photos
la première en phase de construction, bois brut
les deux autres avec le true oïl, tu remarqueras que ça fait briller comme ton souhait post n°39, facile à poser
HervÇ_14.jpg
Répondre
from hell
54 il y a 2 ans
la suite...
Finish_08.jpg
Répondre
from hell
55 il y a 2 ans
le recto...
Finish_02.jpg
Répondre
Mudrian
56 @formellh   il y a 2 ans
Juste superbe!!!!! :bave:
Répondre
saintgermainmusique
57 il y a 2 ans
qu’est ce que t’appelles le "true oil" (tru ou true?), c’est de l’huile? cela à l’aspect du vernis à l’alcool au niveau rendu.
si c’est de l’huile, un peu comme la cire sur bois, à mon avis si tu veux peindre ou vernis classique par dessus cela va se décoller comme du scotch. par contre cela peux se nettoyer (cela s’encrasse avec le temps et deviens terne) et re -huiler (ou cire comme les meubles) régulièrement.

bon, après vérification sur le net, cela semble être de l’huile:

perso, jamais utilisé.
Répondre
zebiglebowski
58 il y a 2 ans
x
Répondre
zebiglebowski
59 il y a 2 ans
x
Répondre
saintgermainmusique
60 @zebiglebowski   il y a 2 ans
Ce que j’appelle le tru-oil est du tru-oil, ce n’est pas de l’huile, c’est un vernis. Si tu as 5 mn, va sur youtube et tape tru oil (tru, pas true) et guitar, tu as des tas de vidéos tutos.
j’irrai voir à l’occasion (si un jour je m’y remet), en tout cas le rendu de la télé de formellh est beaucoup mieux que mon vernis bi-composants foiré sur la mienne. Si c’est proche du vernis tampon à l’alcoll, c’est beaucoup plus facile à faire, mettre en oeuvre qu’une peinture au pistolet, et moins cher en investissement materiel (surtout pour foirer le résultat...ma consolation est qu’elle sonne super).
mais bon, pour un rendu comme ça, il faut y aller un moment au papier 1000....
Répondre
Répondre
< Précédente12 3 456 …  10Suivante >
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Restauration d'une vieille guitare Identification micro Gibson Encore une fois, dater une gibson... Binding Gibson J40 Des experts en Gibson Marauder parmi vous ? Chevalet Gibson, vis vers micro ou vers stopbar ?
ZikinfForumsPar instrumentGuitareL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :