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salut,
non, ça ne se démonte pas. Comme le supposait le Dude, c’est une vis sans fin sertie.
avant de racheter, tu peux aussi essayer de le rattraper
Avec du Kerdane, tu laisses tremper, et ensuite tu frottes avec une brosse à dents par exemple
tu peux déjà bien récupérer comme ça
en plus, comme le Kerdane est un peu gras, une fois bien séché, ça fait lubrifiant
ça ne se démonte pas
T’es sûr ? Je croyais que oui (sur la mienne c’est le cas, mais c’est vrai que c’est pas le même modèle)
EDIT :
de fait, mea culpa, je n’ai pas regardé les deux photos, mais juste la première
généralement, sur les chevalets, il n’y a qu’une vis sans fin, et l’autre côté est serti...
connais pas ce modèle, avec vis des deux côtés, donc au temps pour moi
pour le reste, Kerdane et brosse à dents, je maintiens
EDIT:
Salut,
bravo pour le taf déjà effectué et le roman photo de la remise en condition. C’est chouette!
sinon, une petite remarque: j’éviterais de poncer ce qui semble être un revêtement chromé. Mieux vaut un bon nettoyage et faire sauter les spots de corrosion tranquillement.
Bon courage pour la suite
aujourd’hui je l’ai poncer a 500 puis 1000 le rendu est super lisse c’est cool et très agréable.
pour le chevalet,le chrome ce barre en grattant avec le doit !! donc étant bijoutier de métier je v faire simple le poncer complétement pour virer le chrome et puis le polir miroir ce sera plus jolie que chrome piquer !
formellh c’est bizard comment tu passe tes corde sur le stopbar !
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Est-ce que ça a aussi un effet sur le sustain ?
Comme l’angle avec les pontets est réduit, elles seraient aussi moins susceptibles de casser.
L’angle au niveau du pontet, okay; par contre l’angle juste à l’arrière du chevalet est presque à 180°…
Exact, mais si les cordes peuvent se cisailler, c’est plus au niveau des pontets. Pour le sustain, oui, ce montage l’augmenterait.
Merci !
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voila la petite commande est arrivé ! cool
voila l’électronique refait comme neuf pour la petite ! c’est propre ou pas ?
et les micros recâblés pour votre plus grand plaisir !!
c’est déjà mieux!
reste plus qu’à câble tes micros dessus....et la masse du cordier.
oui mais je n’ai pas encore reçu le tru oil donc il va falloir attendre encore…
petit taf du dimanche un petit avant/apres du tune o matic
je l’ai poncé pour retirer tous le chrome piqué et je l’ai poli miroir pour que ça claque ça mère
+
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Super boulot doninique,tu as vraiment fait un travail magnifique et très soigné.
Vivement la suite.
merci a tous je pense qu’elle vaut le détour donc je partage !
au final, même si tu rajoute 200 e de luthier pour le re frettage, tu n’auras pas fait une mauvaise affaire!
Salut,
En dehors du taf passé à la rénover, des thunes dépensées etc...c’est du bon bois avec une volute mais c’est du bon bois.
Tu l’as payé combien? C’est juste histoire de voir si tu as fait une si bonne affaire parce que j’imagine qu’un mec qui te passe une gratte soit disant de 64 ne te la donne pas.
TOJJ
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A la mort d’Angus Young, il la vendra toujours plus cher qu’il l’a acheté...Rien que ces derniers jours la cote à due monter.
Elle fera partie des "guitares légendes", comme la 335 de Chuck Berry.
D’ailleurs l’un a fortement inspiré l’autre:
salut à tous !
Alors quand je dit donné je l’ai payer 200 €
j’ai acheté en gros, un peut moins de 100€ de matos pour la refaire
et il faudra 250/300 € de luthier pour le manche
ça me fait donc 550 à 600€ tous compris pour quelle soit comme neuve. du coup oui je pense que c’est une bonne affaire vue la cote actuelle de ce modèle 74 qui tourne vers les 2000 € et plus.
mais ! comme elle n’est plus full origine je pense plus pour un 1200/1500€. Mais comme le but n’ai pas de la vendre...
disons que pour le prix d’une special d’origine tu as une standard vintage avec un p**** de mojo...et que tu as bilouté toi meme...
oui c’est sur c’est cool de travailler sur des instruments avec une facture comme ça ! je connaissais pas pas le terme BILOUTER ! j’aime bien ! c’est entre bricoler et chouchouter !!
et le mojo !!!! ça elle en a du mojo !
en fait la dernière fois que j’ai parler tune sur le site j’ai pris cher avec ma SG CHRONOS (que j’ai toujours et qui marche du tonnerre)
depuis j’évite le sujet tune.
cela dit j’ai une 3eme SG aussi ( je crois que c’est le destin) une série platinium de 2004 assez rare ! qui elle aussi a recu un accastillage graver
+
salut a tous ! ça fait longtemps ! je n’ai toujours pas reçu le tru oil mais j’ai une question !
comment rattraper les micros rayures sur le pickguard ? polish voiture ? autre solution ?
ponçage tres tres fin et finition polish phares voiture(voire un kit vendu en centre auto)
Je sais pas ou tu as commandé ton Tru Oil, mais j’en ai commandé sur EBay le 19 et reçu le 22 pour 10€ fdp in chez un armurier du 91.
Amazon toujours en expédition
salut ! j’ai enfin reçu le Tru oil avec 3 semaines de délai mais du coup j’ai étais remboursé ! trop cool !
et voila la première couche de posé
super!!
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C’est beau…
bien jolie !
Elle est chouette
Si c’est comme le vernis à l’alcool, cela met très vite à sécher au toucher, mais le séchage est très long en profondeur (le vernis reste mou et peut se marquer à l’ongle, voir marque de tissus si on s’appuie en jouant dessus. coté manche avec la chaleur des doigts et si en plus elles sont moites, le vernis peut se ramollir et absorber en plus la crasse des doigts, les squames: c’est pour cette raison entre autre que les violons ne sont pas vernis à l’arrière du manche ). n’hésites pas à attendre quelques jours entre chaque couche, et d’attendre quelques mois avant de t’en servir réellement une fois terminer.
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perso il m’en restait pas mal apres utilisation j’ai refait le plateau d’une table en pin avec deux bonnes couches le premier jour (six bonnes heurs entre deux apres 24 h de sechage ponçage-egrenage et re deux couches sechage ponçage et lustrage c’est fin brillant et ça bouge pas de trop..c’est la table sous l’ampli
.
mais le mieux pour le lustrage c’est d’attendre quelques semaines pour bien lustrer chiffon doux et ça brille bien
trop bien vous répondez à mes questions avant même que je les poses! du coup:
2 couches
petit ponçage fin après 24 h de séchage
puis 2 autres couches
puis petit ponçage
puis 2 couches final
puis 1 semaines de séchage puis lustrage
tu peux lustrer avant
ça ne collera pas, et comme je te le disais au début du thread, tu peux effectivement en mettre 2 couches par jour et je serais toi, j’en mettrais moins sur le manche
tu pourras toujours compléter si tu trouve que ce n’est pas assez
oui j’avais prévu 4 sur le manche
pour le lustrage du tru oil vous le fait avec quoi ?
chiffon doux en coton et huile de coude...appui pas trop fort et geste rapide (après avoir poncé légèrement pour enlever les dernières imperfections et grains)...
ok cool
j’en suis a la 4eme couche et je pense que je vais m’arrêter la c’est juste comme il faut il me semble
Pas sûr....regardes la tranche on voit que des pores ne sont pas remplis.
serais tu impatient ?
graaaaave !! avec leur connerie j’ai perdu 3 semaines !!! mais je v me raisonner et faire ça bien !
d’autant qu’elle ne foncera guère plus, si c’est une question de couleur
la télécaster postée aux posts 53/55 en a 12
non c sur elle ne bougera plus en couleur mais plus sur le toucher. mais il lui faut une 5eme couche de finition
le recto de la table de la tele fait très noir tu a une autre photo ?
Quand on voit le tas de boue que c’était, elle est top là.
pas de précipitation, 4 couches ce n’est pas grand chose.
Si c’est comme le vernis à l’alcool, l’avantage est que tu peux enlever le vernis avec un chiffon imbibé d’alcool (oui, il faut éviter de renverser de l’alcool sur ce type de vernis!). si les portes ressortent, c’est que tu n’as pas assez poncer, mais vernis dur (sinon cela va pelucher et s’arracher, coller sous le papier de verre)) tu peux re-poncer dessus (600/800 ou 1000), voir sur la totalité (tes premières couches serviront de bouche pores) pour casser les épis de bois, puis revernir par dessus ensuite: là les pores ne ressortiront plus. Si c’est mate à l’endroit ou tu as poncer, dées que tu remettra une couche de vernis, le mate disparaîtra.
Pour la finition et le brillant (là il faut que la surface soit nickel), je ne maîtrise pas la technique mais sur vernis sec, chiffon doux coton imbibé d’alcool et huile de lin, tu passe en 8 ou en petit mouvement circulaire.
Tu as déjà 2 SG, alors cool! vitesse et précipitation ne font pas bon ménage avec bon boulot.
attend une semaine, reponce un peu pour enlever cet effet "velours" retroussé puis revernis.
penses aux comté, au parmesan, au jambon cru ou au saucisson sec, 18 mois de séchage, faut ce qu’il faut
*Le Jambon Ibérique Bellota provient de porcs de race Ibérique élevés en liberté et nourris exclusivement avec des glands. Les temps de séchage sont de 30 à 36 mois. C’est un jambon d’une très bonne qualité.
Je ne dis pas que ta gratte est un jambon, mais....
#bouchetonpore
Ouais faudrai que tu ponces au 1000 a eau ou plus gros grain selon besoin entre chaque couche, mais 5 couches me paresse assez peu… J’en ai mis au moins 10 ou 12 sur ma viper. A la fin tu ponces au 1000 et ensuite au 2000 a eau, et un bon lustrage au polish pour voiture et je te garanti un effet miroir
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Hello,
Je suis le sujet avec intérêt.
J’ai lu paille de fer / laine d’acier entre les couches de true oil, plus doux que le papier à eau 1000/2000, des retours ?
#bouchetonpore
ce n’est pas #balancestonjambon ?
à mon humble avis ce serait ponçage à la laine d’acier 000 pour arriver à une surface lisse (en fait pour arriver au niveau des pores du bois) et quelques couches de tru-oil. En fait pour le moment tu as un "voile" qui suit parfaitement l’état de surface de ta guitare et il faut éliminer la partie supérieure pour "gommer" les aspérités.une fois poncé tu auras une surface plane (les pores et creux seront comblés par le Tru-oil) et les couches suivantes se déposeront plus régulièrement.
ça va être une magnifique gratte (je voudrais bien en dégotter une de 1971 identique
pour la finition suis pas trop papier à l’eau plutôt laine d’acier tres fin en délicatesse et ensuite chiffon et polish pour le final brillant)
www.adpguitarshop.fr/produit.php?ref=FP…&id_rubrique=39 par exemple super produit
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voilà 2 photos sous un autre angle
la première sans le tru oïl
la seconde avec
pour moi, pas de polish, juste polissage au chiffon
la table est en wengé, donc bois très sombre au départ
expérience perso avec du basswood ponçage à la laine d’acier 000 trop tôt. les pores étaient insuffisamment bouchées et de fines particules d’acier se sont intégrées au bois et sont remontées lors de la couche suivante.
c’est pas beau ( zone grisatre) je me dirige vers un ponçage intégral pour recommencer ensuite
Salut,
Elle est superbe !!!
comme tout ponçage a faire quand le revêtement est bien sec en profondeur et essuyer avec un chiffon humide avant couche suivante pour virer tout résidu et poussière...
expérience perso avec du basswood ponçage à la laine d’acier 000 trop tôt. les pores étaient insuffisamment bouchées et de fines particules d’acier se sont intégrées au bois et sont remontées lors de la couche suivante.
c’est pas beau ( zone grisatre) je me dirige vers un ponçage intégral pour recommencer ensuite
perso, je suis 100% ponçage avec papier de verre/papier carrosserie (par contre attention avec le papier carrosserie, en générale noir et à l’eau pour éviter un échauffement et que la peinture ou vernis colle au papier (m^me principe que une meule à eau pour aiguiser une lame) car à l’origine ce papier est à utiliser sur du métal) : si le vernis est un peu mou cela peut laisser des traçes noires. Et on utilise surtout pas d’eau sur du bois! il va gonfler, les pores vont ressortir ainsi que les minis échardes.
pour la laine d’acier, elle creuse le bois, c’est bien sur des vieux meubles rustique "campagnard" pour donner un aspect patiné, du genre qui a vécu, mais pour avoir un effet miroir sur un vernis ou peinture laquée, non. du moins c’est mon avis et retour d’expérience.
vous mettiez une petite couche de tru oil sur la touche ou juste un peut d’huile de citron ou autre ?
de l’huile de citronnier sur la touche pas de tru-oil (l’huile de citronnier va la nourrir le tru-oil ferait une pellicule dessus qui à l’usure ferait un truc moche)
ok
ok les gars ! la finition de la guitare est terminer et je commence le remontage :
1/ le blindage
j’ai aussi acheter le la visserie pour les micros et les pickguards
+
2/ montage électronique
micro et pickguard au passage check !
elec check !
étape 3 : les mécaniques et les petits truc qui traine
check et maintenant miam ! a toute
C’est bien fait ( pour toi )
on attend la suite avec impatience !!
et hop boutons ok ! ont passent au cordage de mamie
voila ont y est ! après plusieurs semaines de boulot et d’attente, je lui fait sortir c’est première note depuis + de 15 ans. Pour le moment je sent que la structure ce remet en place, je l’accorde toute les 3 minutes. mais ça commence a tenir bien l’accord. encore quelques réglage et je vais aller au studio pour la faire sonner sur l’AC30. mais pour le moment la résonance à vide est vraiment cool
avant / après
Bravo !😎
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La classe. Tu as trouvé une solution pour le binding ?
Bravo, de la bel ouvrage… Ouf revoir un instrument qui mérite de l’attention et du respect..
nickel, 👏
si elle sonne autant qu’elle est belle!!!
Elle est magnifique, félicitations pour ton travail.
Très belle restauration, bravo…
Reste plus qu’à "restaurer" la tapisserie…
🤔
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salut a tous merci pour les compliments ça fait plaisir !
Pour le bending et pour le manche, je vais passer par un luthier pro. j’ai déjà contacter un luthier d’Orléans qui ma conseillé de la recorder pour que la structure de la guitare retrouve ça place et de passer quelque mois comme ça avant de retoucher le manche.
pour le son…. oui elle sonne carrément bien !! aaaahh !! je bave juste ! même avec les frettes de 1mm elle se joue vachement bien. le mariage avec le vox est juste magique et avec le mesa monstrueux (dans le bon sens !)
et malheureusement pour toi ZE BIGLEBOWSKI je la garde et vais la faire joué encore 40 ans et plus car c’est un plaisir de jouer dessus. comme je le disais plus tôt j’ai deux autre SG une 2004 platinium et une standard 2012 et franchement il y a une sacré différence de tenu de son et de clarté, c’était vraiment autre chose en fabrication.
pour le moment il est très difficile d’accéder a mes ampli au studio, car j’ai un groupe qui enregistre. mais c’est promis ! je vous ferais une petite vidéo avec une prise son pour vous faire partager mon expérience et le son de la belle, voir un petit comparatif des trois modèle si j’ai le temps.
merci encore de vos petits mots sympas
Superbe et bravo !
Je viens de voir ce post et je ne sais pas où vous en êtes dans votre restauration. Perso, j’ai restauré pour un ami une Gibson SG spécial 3 knobs complètement cassée (corps en 3 partie et tête cassée) qui avait une vieille peinture blanche dégueulasse qui avait virée au jaune. Après vérification je me suis aperçu qu’elle était en acajou massif. Je vous conseille de vérifier à l’intérieur des emplacements micro car ça peut valoir le coup. Pour le ponçage je l’ai fait en premier lieu à la ponceuse sur le corps (petite ponceuse triangulaire grain 120 pour dégrossir puis 180 puis 240 et finition à la main) et à la main sur le manche avec du papier 400. C’est long mais là finition vaut vraiment le coup. Le manche peint était lui en érable massif.
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