magnifique, mais y’a un truc qui cloche sur ton sillet… sur la dernière photo c’est flagrant il est trop imposant et dépasse du manche… sors ton papier à poncer et au boulot largeur et épaisseur
je suis ton post avec interêt
Mignon, la caisse est vraiment jolie!!!!
Merci pour votre intérêt.
Il faudra sans doute ajuster le sillet, mais on verra ça avec le chevalet quand viendra le temps des réglages.
Un beau résonateur
Détails corps, dos et manche.
Oh ! Quelle belle pièce !
j’ai remis ce banjo guitare en état il y a quelques années… mon précieux
jouer du blues ou du manouche là dessus c’est incroyable
tu joue du Banjo ?
salut, les mécaniques sont d’ origine ?
On va tâcher de lui refaire une beauté
euh… ma question était déstinée à Konomor… j’ ai grandi à mirecourt et je connais un poil l’ histoire de la lutherie mirecurtienne, et j’ ai jamais entendu parler de banjos… des violons, des archets, des guitares et des orgues, mais de banjos, non point… quelqu’un en sait plus ?
Tout est d’origine c’est un instrument familial.
Sympa ton banjo guitare Zëss, là c’est 4 cordes, à accorder à l’irlandaise comme une mandoline.
c’est marrant je rentre d’Irland, enfin quelques mois concert de Neil Young oblige…
tu accorde ça comment ?
de plus, les initiales R.L. ne me disent absolument rien…
tu as plus d’infos ?
DO SOL RE LA en quintes comme la mandoline bluegrass qui elle est en SOL RE LA MI
J’avais fait des recherches il y a quelques temps, modèle gravé Elga.. La lutherie est typique des ateliers Mirecourt et les mécaniques gravées ne laissent aucun doute quant à l’origine du banjo, tout comme le contexte historique.
j’ aurais voulu savoir de quel atelier il sortait…
J’ai pas le certificat d’authenticité désolé.
Ba voilà c’est malin, après une soirée à écouter Ten Years After suite à un certain thread, me voilà qui ressors mon bon vieux banjo grâce à ce topic!! Moi c’est la membrane qui est rincée ou juste détendue...
J’en ai beaucoup beaucoup joué à une période de ma vie, avec la mandoline.. formidable instrument pour les musiques folk bien sûr mais tu peux aussi envoyer joyeusement du Funk quand tu joues avec des cuivres (ce qui était mon cas), tu es au niveau, c’est vraiment détente par rapport à une gratte niveau volume sonore!! Le Banjo de l’Irlande certes mais aussi celui de la Nouvelle Orléans, et aussi celui du Maghreb!!
Cela donne envie de s’en faire un, j’ai un panneau de signalisation bien rond qui traîne dans le jardin...
ça doit être bien chaud à fabriquer, le dos est vouté mais certains sont ouverts, c’est à dire éclisses + cerclage + membrane..
Pour le manche il y a deux écoles, 17 ou 19 frettes...
Après faut savoir que quand on passe de la guitare au banjo ténor, c’est pas évident, les gammes sont pas du tout mais pas du tout les mêmes puisque la gratte est en quartes.. un violoniste s’en sortira bien (sol re la mi) ou un violoncelliste (do sol re la)
Après comme pour la gratte il y a d’autres accordages reconnus, mais pour les fanfares New Orleans c’est celui là...
Cela tombe bien j’accorde et tâte régulièrement du violoncelle de ma fille qui apprend à en jouer!!!
Le mien j’en joue toujours, je ne pourrai m’en passer… et en plus il est accordé comme une guitare alors bien heureux du coup… je peux jouer du ten years after avec
Cool! ^^ J’y pense à un banjo guitare!! justement pour ça, pouvoir passer de l’un à l’autre!
Il est très chouette cet instrument, félicitations !
@el chupacabre: (...) j’ai un panneau de signalisation bien rond qui traîne dans le jardin
C’est bien connu qu’avant le printemps ils se déplacent tout seuls vers leurs lieux de reproduction…
Merci m’sieur Zappa.
Aujourd’hui opération délicate je vais installer la peau.
La vieille peau.
La nouvelle
qui a eu droit à son bain matinal pour l’assouplir.
Je positionne la peau de chèvre, bien tendue.
De nombreux tours de clé plus tard
On laisse sécher maintenant.
Voilà maintenant c’est sec, ça commence à ressembler à quelque chose.
La découpe, je me fais aider, pas trop à l’aise avec le scalpel.
Le résultat
Bravo!!
Cool !
Maintenant si tu postes toutes ces mêmes photos en ordre inverse, il y a de quoi faire un tuto de "vieillissement" de banjo, en vue de revente d’instruments vintage à ceux qui recherchent ce genre de choses (il faut bien s’entr’aider)
Merci pour tes encouragements camarade banjoïste, ça s’est plutôt bien passé jusque là j’ai de la chance.
Une autre paire de manches à présent l’installation de l’ensemble in the banjo.
Je m’aide d’une ficelle pour ajuster le résonateur
LOL
Je m’aide d’une ficelle pour ajuster le résonateur
Il y a une astuce particulière pour ajuster le résonateur dans le corps ?
L’astuce c’est la ficelle, on positionne et on ajuste, le résonateur doit bien peser son kilo, galère à mettre en place..vu la lutherie d’époque je vais devoir forcer:+:%’ !
Hop là
Cool mais j’ai aurai profité pour restaurer l’éclat de bois… je pensai que c’était ce que tu voulais faire
Je prépare la suite, chevalet, cordier..
mais une fois les cordes montées le chevalet ne convient pas, j’essaie autre chose avec un morceau d’ébène
c’est bien pour la hauteur mais il y a un problème, les cordes touchent la peau.
Oui tu as raison c’est une bonne idée, j’ai retrouvé un bout de boîte de camembert que j’ai colorié ça devrait faire l’affaire !
Bravo!
Merci mais je ne crie pas victoire il faut trouver autre chose pour le chevalet, je vais bricoler un truc avec un grand sillet, place à la ponceuse.
la boîte camembert c’est un bon début, maintenant pour faire ça au top serai de trouver un bois qui se rapprocherait le plus de l’original.
Sinon pour ne pas t’embêter et avoir un rendu nickel la solution pâte à bois est une bonne option,
toutes sortes de coloris, c’est modelable et lissable, et jointure parfaite avec le reste du cerclage
Ouaip à voir, de la même manière il faudra que je trouve un bois adéquat pour la proue, afin de remplacer l’originale cassée.
Le morceau de boite de camembert, c’est pour quoi ?
Le chevalet repose comme ça sur la peau de biquette ? Comme le chevalet flottant d’une guitare de jazz ?
la solution pâte à bois
La pâte à bois ???
En lutherie c’est un truc d’hérétique, ça
Pour combler l’accroc sur le binding face ouest, l’arrête de boîte de calendos est tendre et se prête bien à ce genre de rafistolage.
Et oui le chevalet ça repose comme ça sur la peau.
Pour ce cas et à cet endroit la pâte à bois c’est super simple et le résultat sera top, maintenant se prendre la tête à refaire la pièce à l’identique lorsqu’on ne sait pas forcément travailler le bois c’est pas la meilleure solution non plus.
je ne sais pas si on peut vraiment parler de "lutherie" lorsqu’il s’agit de combler un trou dans un instrument surtout lorsque l’opération n’a aucune incidence sur le son, qu’il est purement esthétique… Olivier Villefranche utilise fréquemment de la pâte à bois faite maison avec de la poudre de bois et de la colle pour combler les creux sur les manches vraiment trop marqués par l’usure… pour ma part je ne trouve rien à y redire ( c’est lui le luthier ) et pas le moins bon…
et oui… c’est cette position qui transmet le mieux les ondes à la caisse ( enfin à la peau )
percer ou coller c’est pas simple sur de la peau… le truc un peu chiant sera de trouver le bon emplacement du chevalet mais avec une petite mesure ça va le faire.
Bien d’accord...
de la poudre de bois et de la colle
Ah oui, si c’est ce que tu appelles pâte à bois, ça me va, c’est ce que je fais aussi quand je dois boucher un trou.
Comme le morceau de boite de camembert, c’est du bois donc c’est autorisé par les ayatollahs de la lutherie.
Oh! Tu connais Olivier Villefranche? C’est un vieux pote, depuis notre jeunesse, avant même qu’il ouvre boutique à Marseille, je l’ai connu alors qu’il était encore à l’école de lutherie du Mans avec Jean Villa qui lui est sur Paname. Olivier est un crack, et en plus c’est une crème!!!
… pardon pour le HS cependant...
Un des meilleurs Luthier qu’il m’ai été donné de rencontrer, il m’a téléphoné pour me dire que je pouvais passer récupérer ma CBS…
Nouvelle tentative pour installer le chevalet
Mais ça marche toujours pas, les cordes touchent encore
Ta peau n’a peut être pas été assez tendue lors de la pose initiale, du coup elle se retrouve trop sortie du cerclage avec le serrage… et du coup tu n’as plus non plus la possibilité de la tendre dans le futur…
Cela dit ce n’est pas un drame si les cordes touchent mais veille à ce qu’elles n’abiment pas la peau.
La peau sur mon guitare banjo ne ressort quasi pas du cerclage et pourtant je l’ai déjà retendu…
Pour moi c’est démontage, trempage et remontage avec une tension plus importante de la peau à la pose… sans tendre au cerclage. Séchage puis tension à la clé
Je pense avoir trouver une solution
Bingo
A présent grand moment, je vais l’accorder.
Du grand art, bravo !
A l’origine c’était comment, ça devait toucher aussi je suppose ?
Sans doute mais c’est con je m’en souviens plus l’envie m’a pris un peu tard pour faire des photos.
Et maintenant le banjo est prêt à être joué !, je ne me suis pas compliqué la vie en tant que fainéant de guitariste je l’ai accordé en Mi!
Une idée du son les amis:*
Et voilà, bientôt prêt à être remis à remis en liberté dans son environnement naturel.
Bah il sonne ce ukulélé!!
Enfoiré
1) cette solution comme tu dis est anti productive pour le son que tu désamorce du chevalet qui devrait recevoir les pression complète des cordes
2) comme je t’ai dis plus haut le fait que les cordes touchent le cerclage n’est pas un gros problème en soit à partir du moment qu’elles ne génèrent pas de vibration et qu’elles n’abiment pas la peau.
3) le seul problème que tu rencontre vient du fait que tu n’ai pas assez tendu ta peau avant de la fixer au cerclage
4) si tu n’accorde aucun intérêt à mes conseils et que tu ne réponds même pas à ceux qui souhaitent t’aider à quoi bon poster ?
non… bien sur que non… les cordes partent du cordier et arrivent sur le chevalet sans rencontrer quoi que ce soit
Je vois pas en quoi ce topic te concerne l’ami, il ne me semble pas t’avoir demandé de conseils d’ailleurs, pour l’instant on parle d’une restauration tranquillou entre forumers sans avoir besoin d’un spécialiste,