Avec un acolyte dans le public.
Et du langage par signes...
Là tu entres dans le problème des groupes : devoir faire confiance à un ingénieur du son..
Les différents membres d’un même groupe ne sont déjà pas d’accord sur le son général que doit avoir leur groupe pour le public, quel instrument mettre en avant et à quel point, à quelle limite il y a trop de basse/medium/aigu etc. Mais alors quand vient un ingénieur du son ça peut fouttre un sacré bordel.
Un ingénieur du son n’est pas quelqu’un aux ordres du groupe, c’est une paire d’oreille et un idéal de son. Le groupe va essayer de l’influencer, mais il n’est pas "au service du groupe" dans le sens où c’est l’ingénieur du son qui a le dernier mot.
Je ne t’explique pas comment le choix d’un ingénieur du son est important pour un groupe : être "sur la même longueur d’onde" quoi ^^.
ok et après : je dois dire à l’ingé son ce que l’acolyte m’aura rapporté ?
Je ne t’explique pas comment le choix d’un ingénieur du son est important pour un groupe : être "sur la même longueur d’onde" quoi ^^.
Mais lors d’un festival, on a pas le choix de l’ingé son, ou bien ?
Les petits groupes iront écouter la balance des autres membres ou feront confiance à un proche qui viendra cafter qu’il y a trop de ceci, pas assez de celà.
Les groupes pro viennent directos avec leur propre ingénieur du son façade, et parfois (rare) ingénieur du son retour.
Pour les retours c’est plus facile : le groupe s’entend en direct et peut demander les changements. Au pire des cas s’il y a tension, l’ingénieur du son du groupe vient preter main forte en faisant un pré-mixage qui sera affiné ensuite par le cancre qui est sur place.
C’est le technicien du son qui gère ça, soit tu es un groupe qui tourne et tu as ton propre ingé son, qui connait le groupe, ses exigences etc...
Soit tu es un petit groupe et tu te contente de ce qu’il y a sur place...
Des fois c’est super, parfois moins...
Exact un ingé son c’est d’abord et avant tout une bonne audition et une maitrise de son matos. Combien de fois on tombe sur des ingés son qui se sont grillés les oreilles et qui te balancent des graves jusqu’à plus soif à faire rougir les oreilles de tout le monde. Eux sont fier de leur mix et n’en changeront pour rien au monde..
Ok ok. On est un petit groupe donc on prendra ce qu il y aura et on devra se contenter de faire confiance.
Mais un exemple concret : j’aime bien comment les instrus de la batterie sonnent dans ce morceau des Deftones (particulièrement la caisse claire et la charley ), comment le faire comprendre à l’ingénieur façade ?
Merci
pour ce qui de la tonalitée c’est a toi de faire tes recherches et de t’équipée ou faires tes réglages en conséquence, l’ingé lui son boulot c’est faire en sorte que l’emsemble du mix sonne bien.
faire en sorte que l’emsemble du mix sonne bien
Justement : « sonne bien » pour qui : ses oreilles ou celles de l’acolyte ? C’est tellement subjectif...
Je me dis qu’en lui donnant quelques titres et précisions en amont, ça devrait le faire.
Pour avoir testé, comme beaucoup, différents types de scènes et sondier, a part la sauce dans les retours, tu ne maitrises pas la façade.
Un truc que j’ai compris aussi: le public qui reste à 10 mètres de toi n’est pas timide, il ne veut pas devenir sourd, tout simplement.
Le volume, en général, est beaucoup trop fort. Déjà les pros abusent, mais ce sont des pros. Alors quand c’est un vieux (et moins vieux d’ailleurs) routier aux oreilles fracassées, bah t’en prends plein la gueule et c’est désagréable.
Je demandais, quand je pouvais, que le son ne soit pas excessivement fort en façade. Attention à l’approche tout de même; un sondier c’est parfois susceptible.
un sondier c’est parfois susceptible
C’est noté !
Merci pour tous ces retours
Je ne suis pas spécialiste, mais je vais te donner mes minces conseils :
- Commencer par mettre tous les potards d’EQ en position "neutre" pour commencer la balance. Affiner en premier selon les larsens (aigu ou grave, baisser en conséquences), puis selon ton son général (si tu as vraiment un réglage particulier). Si tu as deux instrus en clef de sol (piano + guitare ou guitare + guitare) tu peux aussi diviser l’EQ
- Ne surtout pas oublier que les basses portent loin (très loin), et quand on est proche on les entend moins. C’est ce qu’oublient énormément de bassistes et d’ingés-son. Beaucoup de concert ou je vais la basse est trop forte. Le grand public ne s’en apercevra pas (ils savent à peine ce qu’est une basse alors bon), et les ingés-son soit sont mauvais, s’en fichent, ou se renvoient la balle (il arrive aussi qu’à leur niveau le son soit ok). Il vaut mieux que la basse soit moins forte que les guitares, car ça peut vraiment faire un son dégeu et couvrir tous les autres instruments. Donc à faire gaffe. Vraiment.
- Également dans le rayon basse, le kick de batterie, attention qu’il ne soit pas trop amplifié (enfin si déjà il a un micro)
Y’a des super article sur audiofanzine, faudrait retrouver ça
Hello
Qu’est-ce que tu entends par « diviser l’egalisation « dans le cas de 2 instruments en clé de sol ?
Salut
Ce n’est pas la peine de demander a sonner comme Deftones.
D’une part tu prend pour référence une prod de studio dont les conditions matérielles et acoustiques sont top et tout est traité dans le moindre détail.
Tu entends une batterie mais c’est une batterie parmi un groupe, dans un mix.
D’une autre part, un mix live est un travail un peu différent du studio.
La 1 ère mission sera de rendre tout audible malgré les contraintes acoustiques et matérielles.
Par ex dans une salle qui résonne beaucoup dans les basses, un ingé son va donner un son de canard à la basse et de carton dans le kick pour éviter un bouillon de grave inaudible.
Si vous voulez vous approcher un max du son Deftones, c’est dans vos reglages que vous devez travailler; si le son de base est la, l’ingé son avec un minimum de culture et de savoir faire sentira vite ce qu’il vous faut.
Je pense qu’il entend par accentuer ou atténuer des fréquences pour faire ressortir les 2 instrus sur des spectres différents.
une prod de studio dont les conditions matérielles et acoustiques sont top et tout est traité dans le moindre détail
Ça paraît tellement évident que j’y avais même pas pensé
Mais je me demandais si il n’y avait pas une histoire de placement de micros : un au dessu et un autre au dessous de la caisse claire ?
Là tu te perds dans les détails.
Si tu veux faire des essais de placement de micros, c’est pas sur un festival qu’il faut les faire.. Et on te le dis, tu n’entendras pas la façade, ça ne sert à rien de commencer à penser à ça si tu ne sais pas ce que ça va rendre..
Les enregistrements live que tu peux acheter dans le commerce (cd/dvd) sont remixés et passent pas une plus ou moins longue phase de remixage studio. C’est comme si la prise de son brut était faite en condition live, le reste se fait en studio avec les pistes le plus brut possible.
Si tu veux être le meilleur ami d’un ingé son : prévois un volume sonore le plus bas possible, tes réglages doivent être prêt et tu t’adaptes rapidos pour pas commencer à augmenter le volume ou tes fréquences en plein set.. Tu t’adaptes quand même : ne considère pas que ton son sera le même en plein air ou studio de répétition.
Mais le placement micro sur une première date, commence pas à les embrouiller tu vas passer pour un relou et ils vont te faire un truc baclé parce qu’ils n’auront plus envie de bien faire.
ok, merci pour le conseil !
Je m’en souviendrai !
sinon tu veux te faire une idée de la façade, tu descends de scène et tu fais ta balance dans la salle, face à la scène, pas dessus, à la place du public. En gardant à l’esprit que la salle étant vide à ce moment-là, y’aura forcément (un peu) trop d’aigu, mais qu’ils seront absorbés par le public (s’il y en a...) ensuite.
Sauf que si je descends dans la fosse, ben… y manque un musicien alors >.<
Du coup, pour la balance façade, ça va carrément pas le faire !
tu es batteur?
J’en déduis que tu es batteur.
Quand bien même si tu es batteur, il n’y a pas un des musiciens du groupe capable de faire tourner " poum tchac, poum poum tchac" une demi minute le temps qu’un de vous descende dans la fosse pour se rendre compte du rendu du son en façade ? Ou un musicien d’un autre groupe remplace 5 min l’un des membres… Surtout pour un festival…
Perso j’ai déjà fait l’un comme l’autre, mais encore faut-il avoir une bonne idée du son que l’on souhaite restitué en façade...
Quand bien même si tu es batteur, il n’y a pas un des musiciens du groupe capable de faire tourner " poum tchac, poum poum tchac" une demi minute le temps qu’un de vous descende dans la fosse pour se rendre compte du rendu du son en façade ?
ha oui c’est vrai, y’a cette solution.
Non je ne suis pas batteur, mais guitariste. Ceci dit, j’attache beaucoup d’importance aux sons de la batterie !
Cette dernière, même si elle est au fond sur scène, mérite une attention particulière en raison de la complexité pour la sonoriser
J’en déduis que tu as un câble de 3 mètres.
J’ai branché ma gratte sur le Wifi de l’a fan zone
A toi la balance depuis le bar.
Entre deux bocks, c’est pas la balance du groupe qui va rouler, moi oui
Bock N’ Roll !!!
par expérience
on dis
vaut mieux des mauvais retour qu’une mauvaise façade
ayant jouer assez souvent sans retour tu t’habitue au retour de salle
ayant jouer assez souvent sans retour tu t’habitue au retour de salle
Si tu veux un son nickel en façade, tu dois isoler chaque instrument.
Si tu isoles chaque instrument, les musiciens ne s’entendent pas entre eux, ou très peu.
Si on s’entend très peu : impossible de jouer sans retour parce qu’on ne joue plus la même chose au même moment.
CQFD : jouer sur scène sans retour = sacrifier la façade (voire faire de la bouillie indigeste).
Après si tu joues sans retour dans une petite/moyenne salle, ça peut tout à fait le faire. Surtout si seule la batterie et le chant sont repris. Mais si tu reprends tout en façade, tu risques de jouer avec une latence (le retour des ondes de la façade), et ça peut donner quelque chose de pas beau à entendre.. Vous ne jouerez pas en même temps.
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