ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation
Bas 

RÉSOLU : Balance retours / façade

34 messages / 1150 vues
ClarusAD il y a 4 ans 1

Hello,

En tant que musicien, mais aussi en tant que spectateur lorsque j’assiste à des concerts, je me suis toujours demandé comment le groupe peut contrôler la balance façade (pour le public), qui est forcément différente de celle de mon retour ?

Merci, d’éclairer ma lanterne

Répondre
Redhunter @ClarusAD   il y a 4 ans 2

Avec un acolyte dans le public.
Et du langage par signes...

Répondre
coloursound @ClarusAD   il y a 4 ans 3

Là tu entres dans le problème des groupes : devoir faire confiance à un ingénieur du son..

Les différents membres d’un même groupe ne sont déjà pas d’accord sur le son général que doit avoir leur groupe pour le public, quel instrument mettre en avant et à quel point, à quelle limite il y a trop de basse/medium/aigu etc. Mais alors quand vient un ingénieur du son ça peut fouttre un sacré bordel.
Un ingénieur du son n’est pas quelqu’un aux ordres du groupe, c’est une paire d’oreille et un idéal de son. Le groupe va essayer de l’influencer, mais il n’est pas "au service du groupe" dans le sens où c’est l’ingénieur du son qui a le dernier mot.

Je ne t’explique pas comment le choix d’un ingénieur du son est important pour un groupe : être "sur la même longueur d’onde" quoi ^^.

Répondre
ClarusAD il y a 4 ans 4

ok et après : je dois dire à l’ingé son ce que l’acolyte m’aura rapporté ?

Répondre
ClarusAD @coloursound   il y a 4 ans 5
Je ne t’explique pas comment le choix d’un ingénieur du son est important pour un groupe : être "sur la même longueur d’onde" quoi ^^.

Mais lors d’un festival, on a pas le choix de l’ingé son, ou bien ?

Répondre
coloursound @ClarusAD   il y a 4 ans 6

Les petits groupes iront écouter la balance des autres membres ou feront confiance à un proche qui viendra cafter qu’il y a trop de ceci, pas assez de celà.

Les groupes pro viennent directos avec leur propre ingénieur du son façade, et parfois (rare) ingénieur du son retour.

Pour les retours c’est plus facile : le groupe s’entend en direct et peut demander les changements. Au pire des cas s’il y a tension, l’ingénieur du son du groupe vient preter main forte en faisant un pré-mixage qui sera affiné ensuite par le cancre qui est sur place.

Répondre
Redhunter @ClarusAD   il y a 4 ans 7

C’est le technicien du son qui gère ça, soit tu es un groupe qui tourne et tu as ton propre ingé son, qui connait le groupe, ses exigences etc...
Soit tu es un petit groupe et tu te contente de ce qu’il y a sur place...
Des fois c’est super, parfois moins...

Répondre
coloursound @Redhunter   il y a 4 ans 8

Exact un ingé son c’est d’abord et avant tout une bonne audition et une maitrise de son matos. Combien de fois on tombe sur des ingés son qui se sont grillés les oreilles et qui te balancent des graves jusqu’à plus soif à faire rougir les oreilles de tout le monde. Eux sont fier de leur mix et n’en changeront pour rien au monde..

Répondre
ClarusAD il y a 4 ans 9

Ok ok. On est un petit groupe donc on prendra ce qu il y aura et on devra se contenter de faire confiance.

Mais un exemple concret : j’aime bien comment les instrus de la batterie sonnent dans ce morceau des Deftones (particulièrement la caisse claire et la charley ), comment le faire comprendre à l’ingénieur façade ?

Merci

Répondre
ferdax il y a 4 ans 10

pour ce qui de la tonalitée c’est a toi de faire tes recherches et de t’équipée ou faires tes réglages en conséquence, l’ingé lui son boulot c’est faire en sorte que l’emsemble du mix sonne bien.

Répondre
ClarusAD @ferdax   il y a 4 ans 11
faire en sorte que l’emsemble du mix sonne bien

Justement : « sonne bien » pour qui : ses oreilles ou celles de l’acolyte ? C’est tellement subjectif...

Je me dis qu’en lui donnant quelques titres et précisions en amont, ça devrait le faire.

Répondre
s
sifflotte @ClarusAD   il y a 4 ans 12

Pour avoir testé, comme beaucoup, différents types de scènes et sondier, a part la sauce dans les retours, tu ne maitrises pas la façade.

Un truc que j’ai compris aussi: le public qui reste à 10 mètres de toi n’est pas timide, il ne veut pas devenir sourd, tout simplement.

Le volume, en général, est beaucoup trop fort. Déjà les pros abusent, mais ce sont des pros. Alors quand c’est un vieux (et moins vieux d’ailleurs) routier aux oreilles fracassées, bah t’en prends plein la gueule et c’est désagréable.
Je demandais, quand je pouvais, que le son ne soit pas excessivement fort en façade. Attention à l’approche tout de même; un sondier c’est parfois susceptible.

Répondre
ClarusAD il y a 4 ans 13
un sondier c’est parfois susceptible

:-D

C’est noté !
Merci pour tous ces retours

Répondre
adam0509 il y a 4 ans 14

Je ne suis pas spécialiste, mais je vais te donner mes minces conseils :


- Commencer par mettre tous les potards d’EQ en position "neutre" pour commencer la balance. Affiner en premier selon les larsens (aigu ou grave, baisser en conséquences), puis selon ton son général (si tu as vraiment un réglage particulier). Si tu as deux instrus en clef de sol (piano + guitare ou guitare + guitare) tu peux aussi diviser l’EQ

- Ne surtout pas oublier que les basses portent loin (très loin), et quand on est proche on les entend moins. C’est ce qu’oublient énormément de bassistes et d’ingés-son. Beaucoup de concert ou je vais la basse est trop forte. Le grand public ne s’en apercevra pas (ils savent à peine ce qu’est une basse alors bon), et les ingés-son soit sont mauvais, s’en fichent, ou se renvoient la balle (il arrive aussi qu’à leur niveau le son soit ok). Il vaut mieux que la basse soit moins forte que les guitares, car ça peut vraiment faire un son dégeu et couvrir tous les autres instruments. Donc à faire gaffe. Vraiment.

- Également dans le rayon basse, le kick de batterie, attention qu’il ne soit pas trop amplifié (enfin si déjà il a un micro)



Y’a des super article sur audiofanzine, faudrait retrouver ça

Répondre
from hell @adam0509   il y a 4 ans 15

Hello
Qu’est-ce que tu entends par « diviser l’egalisation « dans le cas de 2 instruments en clé de sol ?

Répondre
S
Shala Meka @ClarusAD   il y a 4 ans 16

Salut
Ce n’est pas la peine de demander a sonner comme Deftones.
D’une part tu prend pour référence une prod de studio dont les conditions matérielles et acoustiques sont top et tout est traité dans le moindre détail.
Tu entends une batterie mais c’est une batterie parmi un groupe, dans un mix.

D’une autre part, un mix live est un travail un peu différent du studio.
La 1 ère mission sera de rendre tout audible malgré les contraintes acoustiques et matérielles.
Par ex dans une salle qui résonne beaucoup dans les basses, un ingé son va donner un son de canard à la basse et de carton dans le kick pour éviter un bouillon de grave inaudible.

Si vous voulez vous approcher un max du son Deftones, c’est dans vos reglages que vous devez travailler; si le son de base est la, l’ingé son avec un minimum de culture et de savoir faire sentira vite ce qu’il vous faut.

Répondre
S
Shala Meka @from hell   il y a 4 ans 17

Je pense qu’il entend par accentuer ou atténuer des fréquences pour faire ressortir les 2 instrus sur des spectres différents.

Répondre
ClarusAD @Shala Meka   il y a 4 ans 18
une prod de studio dont les conditions matérielles et acoustiques sont top et tout est traité dans le moindre détail

Ça paraît tellement évident que j’y avais même pas pensé :?

Mais je me demandais si il n’y avait pas une histoire de placement de micros : un au dessu et un autre au dessous de la caisse claire ?

Répondre
coloursound @ClarusAD   il y a 4 ans 19

Là tu te perds dans les détails.

Si tu veux faire des essais de placement de micros, c’est pas sur un festival qu’il faut les faire.. Et on te le dis, tu n’entendras pas la façade, ça ne sert à rien de commencer à penser à ça si tu ne sais pas ce que ça va rendre..

Les enregistrements live que tu peux acheter dans le commerce (cd/dvd) sont remixés et passent pas une plus ou moins longue phase de remixage studio. C’est comme si la prise de son brut était faite en condition live, le reste se fait en studio avec les pistes le plus brut possible.

Si tu veux être le meilleur ami d’un ingé son : prévois un volume sonore le plus bas possible, tes réglages doivent être prêt et tu t’adaptes rapidos pour pas commencer à augmenter le volume ou tes fréquences en plein set.. Tu t’adaptes quand même : ne considère pas que ton son sera le même en plein air ou studio de répétition.

Mais le placement micro sur une première date, commence pas à les embrouiller tu vas passer pour un relou et ils vont te faire un truc baclé parce qu’ils n’auront plus envie de bien faire.

Répondre
ClarusAD il y a 4 ans 20

ok, merci pour le conseil !
Je m’en souviendrai !

Répondre
WilliamFoster il y a 4 ans 21

sinon tu veux te faire une idée de la façade, tu descends de scène et tu fais ta balance dans la salle, face à la scène, pas dessus, à la place du public. En gardant à l’esprit que la salle étant vide à ce moment-là, y’aura forcément (un peu) trop d’aigu, mais qu’ils seront absorbés par le public (s’il y en a...) ensuite.

Répondre
ClarusAD il y a 4 ans 22

Sauf que si je descends dans la fosse, ben… y manque un musicien alors >.<
Du coup, pour la balance façade, ça va carrément pas le faire !
:-D

Répondre
WilliamFoster @ClarusAD   il y a 4 ans 23

tu es batteur?

Répondre
bobplante @ClarusAD   il y a 4 ans 24

J’en déduis que tu es batteur.

Répondre
Redhunter @ClarusAD   il y a 4 ans 25

Quand bien même si tu es batteur, il n’y a pas un des musiciens du groupe capable de faire tourner " poum tchac, poum poum tchac" une demi minute le temps qu’un de vous descende dans la fosse pour se rendre compte du rendu du son en façade ? Ou un musicien d’un autre groupe remplace 5 min l’un des membres… Surtout pour un festival…
Perso j’ai déjà fait l’un comme l’autre, mais encore faut-il avoir une bonne idée du son que l’on souhaite restitué en façade...

Répondre
WilliamFoster @Redhunter   il y a 4 ans 26
Quand bien même si tu es batteur, il n’y a pas un des musiciens du groupe capable de faire tourner " poum tchac, poum poum tchac" une demi minute le temps qu’un de vous descende dans la fosse pour se rendre compte du rendu du son en façade ?

ha oui c’est vrai, y’a cette solution.

Répondre
ClarusAD il y a 4 ans 27

Non je ne suis pas batteur, mais guitariste. Ceci dit, j’attache beaucoup d’importance aux sons de la batterie !

Cette dernière, même si elle est au fond sur scène, mérite une attention particulière en raison de la complexité pour la sonoriser

Répondre
bobplante @ClarusAD   il y a 4 ans 28

J’en déduis que tu as un câble de 3 mètres. :mrgreen:

Répondre
ClarusAD @bobplante   il y a 4 ans 29

J’ai branché ma gratte sur le Wifi de l’a fan zone

:-D

Répondre
bobplante @ClarusAD   il y a 4 ans 30

A toi la balance depuis le bar.

Répondre
ClarusAD il y a 4 ans 31

Entre deux bocks, c’est pas la balance du groupe qui va rouler, moi oui :-D

Répondre
bobplante @ClarusAD   il y a 4 ans 32

Bock N’ Roll !!!

Répondre
D.Riffaut il y a 4 ans 33

par expérience
on dis
vaut mieux des mauvais retour qu’une mauvaise façade
ayant jouer assez souvent sans retour tu t’habitue au retour de salle

Répondre
coloursound @D.Riffaut   il y a 4 ans 34
ayant jouer assez souvent sans retour tu t’habitue au retour de salle

Si tu veux un son nickel en façade, tu dois isoler chaque instrument.
Si tu isoles chaque instrument, les musiciens ne s’entendent pas entre eux, ou très peu.
Si on s’entend très peu : impossible de jouer sans retour parce qu’on ne joue plus la même chose au même moment.

CQFD : jouer sur scène sans retour = sacrifier la façade (voire faire de la bouillie indigeste).

Après si tu joues sans retour dans une petite/moyenne salle, ça peut tout à fait le faire. Surtout si seule la batterie et le chant sont repris. Mais si tu reprends tout en façade, tu risques de jouer avec une latence (le retour des ondes de la façade), et ça peut donner quelque chose de pas beau à entendre.. Vous ne jouerez pas en même temps.

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Effets fx dans retours table berhinger xenix2442 usb Groupe METAL: idées sur balances/retours scene ?
ZikinfForumsSonorisation
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.