ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

résistance micros

41 messages / 1679 vues
m
mercure011 il y a 3 ans 1

Bonjour, je suis en train de bricoler une gratte acoustique (cordes métal) pour ajouter des micros. Ils se trouve que j’ai à dispos 3 micros type strat. Ces micros viennent d’un kit guitare que j’avais acheté et ou j’avais changé toute l’électronique. J’ai fabriqué un support qui me permet de régler la proximité des cordes. Avant d’aller plus loin je voudrais savoir quelque chose: je viens de lire sur un forum qu’un micro en bonne santé (un simple) doit avoir entre 6 et 8kohm de résistance interne et que en dessous il sont défectueux => les miens on entre 4.50ko et 5.30ko que dois je en conclure ??
Merci de vos éclairements ..

Répondre
Double @mercure011   il y a 3 ans 2

Pas de problème. Ils ont une impédance (et non résistance) normale pour des micros "calmes". Tu ne joueras pas de métal avec, mais pour une acoustique c’est parfait.

Répondre
m
mercure011 il y a 3 ans 3

Génial, merci j’aurais pas bossé pour rien d’autant qu’ils sont neufs ! ça m’aurais ennuyé de devoir en acheter d’autres .. après autant prendre un Rbags…

Répondre
Jean. @Double   il y a 3 ans 4
Ils ont une impédance (et non résistance)

Certes mais lorsqu’un mec mesure ses micros, c’est probablement avec un multimètre, donc sous tension continue ?
Si oui alors il mesure une résistance.
Mais je suppose qu’elle ne doit pas être très éloignée la composante réelle de l’impédance (?)

Répondre
warhol @Jean.   il y a 3 ans 5

Je dirais même plus : les constructeurs donnent une valeur "DC Resistance" !

Répondre
Double @Jean.   il y a 3 ans 6

Wow, je ne savais pas que ces deux valeurs (qui pour moi étaient fondamentalement différentes) étaient en fait identiques à travers un multimètre! Donc oui, bien sûr, si les valeurs sont les mêmes, pas besoin de s’embêter!

Répondre
Jean. @Double   il y a 3 ans 7

Non en général les valeurs ne sont pas identiques (sinon l’impédance complexe se réduit à une simple résistance)
Ce que je voulais dire, c’est qu’un multimètre utilisé en ohmmètre faisant sa mesure sous une tension continue, il mesure une résistance, et non pas une impédance. Pour mesurer une impédance il faut de l’alternatif. Un micro guitare peut être vu comme une bobine, une inductance, selfique, ayant une impédance et non seulement une résistance (ouf !)

Répondre
Double @Jean.   il y a 3 ans 8
Non en général les valeurs ne sont pas identiques (sinon l’impédance complexe se réduit à une simple résistance)
Ce que je voulais dire c’est qu’un multimètre en ohmmètre mesure une résistance pure, donc pas une impédance.
Pour mesurer une impédance il faut de l’alternatif.

Argh. Tu complexifies. je t’en prie, parles-moi comme à un collégien, rabaisses-moi, humilies-moi. Tu veux dire que quand je mesure un micro en ohms, je n’ai pas une valeur exacte? Qu’elle est inappropriée dans un circuit de guitare électrique? Que je ne devrais pas utiliser un voltmètre du commerce? (enfin le truc avec le bouton central rotatif..)...

C’est pas une plaisanterie ou quelque chose de ce genre, si depuis toutes ces années je ne mesure tout simplement pas les bonnes valeurs, c’est une catastrophe!

Répondre
m
mercure011 il y a 3 ans 9

Bon mais finalement pour mes micros alors ??

Répondre
(
(désinscrit) @mercure011   il y a 3 ans 10

Ils sont bons tes micros...

Répondre
m
mercure011 il y a 3 ans 11

Ha merci !!

Répondre
Jean. @Double   il y a 3 ans 12

Pourquoi tu dis ça ? Tout le monde n’a pas les mêmes connaissances, perso il y a plein de choses que je ne comprends pas du tout, en musique, en lutherie, etc… Et perso je ne sais pas qui sait quoi ici, alors :
- Quand je détaille on me dit que je prend les gens pour des cons.
- Quand je cause technique on me dit que je suis pédant.
Dans les deux cas je m’en prends dans la tronche.

Une impédance Z a deux composantes :
une composante R réelle (la résistance, qui ne dépend pas de la fréquence) et
une composante X imaginaire (qui se mesure en alternatif et dépend de la fréquence)
- impédances - powerdown.free.fr/z/imp.html
- complexes - powerdown.free.fr/z/div.html#IMA

Tu veux dire que quand je mesure un micro en ohms, je n’ai pas une valeur exacte ?

Non, ce que je dis c’est que l’ohmmètre mesure la résistance du fil de la bobine du micro,
et non pas l’impédance de la bobine du micro.

Répondre
m
mercure011 il y a 3 ans 13

Bon vous engueulez pas non plus… lol…
Ces micros ne sont pas top de toute manière, entre 4,5ko et 5,30ko y en a t il un qui doit être plutôt côté manche ou plutôt côté chevalet ?

Répondre
formox il y a 3 ans 14

Poussons le HS :)
On trouve souvent une mesure en Henry avec les micros guitare.
Quand on mesure en Henry, on mesure l’inductance de la bobine du micro. Concrètement, quelle est l’influence sur le son ?

Répondre
theFreeRide @mercure011   il y a 3 ans 15

Il n’y a pas de règle absolue quand à la résistance d’un micro. Je crois savoir que les Lipstick Tubes en ont une assez faible, par exemple.
En général, puisque les cordes ont une moins grande amplitude de vibration près du chevalet (par rapport au côté manche), c’est là qu’on met le micro le plus puissant pour compenser ce fait.

Répondre
Jean. @formox   il y a 3 ans 16
Poussons le HS

C’est pas du HS : on parle de micros guitare.
Et on précise qu’une impédance, c’est plus qu’une simple résistance.

Quand on mesure en Henry, on mesure l’inductance de la bobine du micro

Voilà, ça c’est la composante dite "imaginaire" (qui vaut zéro en courant continu)
Et l’autre composante dite "réelle", c’est la résistance (du fil du micro)

Ces deux composantes combinées forment l’impédance.

Répondre
(
(désinscrit) @theFreeRide   il y a 3 ans 17

Ave ! Voilà une explication sensée et simple, merci...

Répondre
Le Taz @Jean.   il y a 3 ans 18
Pourquoi tu dis ça ?

Juste pour que tu vulgarises au maximum, car quand on n’a une connaissance limitée en ce domaine, tes explications se/nous perdent parfois sous une somme d’infos dont nous n’avons pas forcément besoin ou que nous ne sommes pas en mesure d’intégrer (manque de pré-requis). Il s’agit pas de compétence ou de légitimité, juste de pédagogie. C’est tout ce que demandait Double, une explication plus progressive. Et comme ton explication est claire et accessible, c’est parfait, tout va bien.

Répondre
d
domi4c il y a 3 ans 19

Oui merci une fois de plus J C pour tes efforts de vulgarisation.
Quand on connaît son sujet, on a envie de partager ( à ne pas confondre comme font certains avec " en faire des caisses").

Répondre
m
mercure011 il y a 3 ans 20

Merci bien, ,le plus puissant est-il celui qui à le plus de résistance (sachant que j’ai mesuré à l’ohmmètre entre les 2 plots ? ou bien celui qui en a le moins ?
Merci.

Répondre
warhol @mercure011   il y a 3 ans 21

D’après la relation U=R.I (I étant le courant induit dans la bobine par la variation du champ magnétique), plus R est grand, plus le niveau de sortie sera élevé.

Répondre
m
mercure011 il y a 3 ans 22

Merci, j’en conclus que le 5.30 ko aura une sortie plus élevé !

Répondre
D
De Passage il y a 3 ans 23

Pour ceux qui veulent éviter de raconter des bêtises sur les micros guitare, un document intéressant (on peut se limiter au texte et ignorer les formules) : studylibfr.com/...théorie-physique-du-… ur-guitare

Répondre
Jean. @warhol   il y a 3 ans 24
D’après la relation U=R.I (I étant le courant induit dans la bobine par la variation du champ magnétique),
plus R est grand, plus le niveau de sortie sera élevé.

D’après la relation I=U/R (U étant la tension induite aux bornes de la bobine par la variation du champ magnétique),
plus R est grand, plus le niveau de sortie sera faible. :wink:

Répondre
Double @De Passage   il y a 3 ans 25

Oui, j’avais déjà lu ça. Mais déjà ce n’est pas très éclairant, et de plus l’auteur a un ton revanchard et agressif qui m’incite à penser que ses idées sont attaquées depuis longtemps, ce qui est assez mauvais signe puisque ça représente un secteur de recherche assez réduit et précis!

Pour répondre clairement aux questions de Mercure, il y a des micros vintage qui sonnent très bien et ont une impédance de 2Kohms. Les micros lipstick qu’on trouve dans les Danelectro des années 50, par exemple, Freeride a donné un excellent exemple. Et oui, le 4.5 doit normalement se retrouver côté manche, le 5.3 côté chevalet.

PS; il est vrai que l’impédance ne peut pas être la seule façon de calculer le "gain" d’un micro, puisque dans pas mal de sets de humbuckers le micro chevalet a une impédance beaucoup plus élevée que le micro manche, et sans pour autant traduire une différence monstrueuse quand on passe de l’un à l’autre.

Répondre
theFreeRide @warhol   il y a 3 ans 26

C’est plus compliqué que ça car tu omets une composante cruciale d’un micro : son champ magnétique !
Un résistance plus élevée (en partant de l’hypothèse que les deux micros sont faits du même fil) signifie qu’il y a un plus grand nombre de tours de bobinage, donc un champ magnétique plus important qui aura, de ce fait, plus d’influence sur le courant qui traverse la bobine et un son plus "fort" en sortie.

Répondre
Jean. il y a 3 ans 27

Donc, la mesure à l’ohmmètre de la résistance d’un micro ne détermine pas à elle seule son niveau de sortie.

Toutes autres conditions restant égales (mêmes matériaux, même diamètre de fil, même champ magnétique, etc)
résistance plus élevée → fil plus long → plus de spires → induction plus élevée → niveau de sortie plus élevé.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 28

Et ne pas négliger non plus l’endroit géographique où tu vas utiliser ce micro…
influence du champ magnétique terrestre oblige…

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 29
Et ne pas négliger non plus l’endroit géographique où tu vas utiliser ce micro…
influence du champ magnétique terrestre oblige…

projet-lutherie--5145738#p401206

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 30

Et l’altitude… bien entendu

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 3 ans 31
Et l’altitude

Et l’attitude.

Répondre
●
(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 32

Et oui tu commence à comprendre… c’est bien

Répondre
theFreeRide il y a 3 ans 33

Et la latitude, tant qu’à y être ? :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) @theFreeRide   il y a 3 ans 34

La lassitude aussi… ;)
Un peu sans doute…

Répondre
warhol @Jean.   il y a 3 ans 35

JC, le confinement ne t’as pas fait du bien !
Si tu pars du postulat d’une tension induite, plus R est grand, plus I est faible, c’est tout ce que ça prouve.

Répondre
warhol @theFreeRide   il y a 3 ans 36

Je n’omets pas le champ magnétique, faire vibrer une corde au dessus d’une bobine de fil n’aura aucun effet, par contre ce champ magnétique est produit par l’aimant et non par la bobine.

Répondre
Jean. @warhol   il y a 3 ans 37

Je te taquinais, d’où le clin d’oeil final.

Ce que je voulais souligner c’est que la connaissance de la résistance seule n’est pas suffisante pour déduire le niveau de sortie. Par exemple à toutes conditions égales, pour un fil de même longueur, on peut augmenter sa résistance juste en diminuant son diamètre, et dans ce cas le niveau de sortie n’augmentera pas.

A mon sens la raison est post 27.

Répondre
warhol @Jean.   il y a 3 ans 38

A moi, on me la fait pas, mais Mercure011 risque de ne plus rien y comprendre ;)

Répondre
Jean. @warhol   il y a 3 ans 39
A moi, on me la fait pas, mais Mercure011 risque de ne plus rien y comprendre ;)

Ah mais il a eu la bonne réponse à sa question : maintenant il sait comment placer ses micros en fonction de leur résistance. Perso je trouve ces discussions motivantes parce-qu’elles poussent à phosphorer, même si d’autres n’y voient que frime ou baston.

Répondre
theFreeRide @warhol   il y a 3 ans 40

Certes mais la bobine capte les variations dudit champ magnétique induites par le mouvement des cordes, c’est un tout où chaque élément à son rôle à jouer ! :P

Répondre
Jean. @De Passage   il y a 3 ans 41
(...) sur les micros guitare, un document intéressant (...)
studylibfr.com/...théorie-physique… ur-guitare

Oui il est intéressant ce papier. Un peu barré sur les bords, mais pas inintéressant.
C’est toi qui l’a écrit ? Ca me rappelle un peu un échange avec un certain "lbop", tu connais ?
Bref, à part ça c’est dommage que les discussion techniques soient si souvent
court-circuitées par des jeteurs de boules puantes et autres peaux de bananes.

Répondre
Répondre Haut 
Resistance grillée Identification plaque micros stratocaster Hauteur micros Des Micros style 'P-Rail' moins chers? Qui connaît les micros Warman??? Micros guitare Ohms?
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.