Ça peut servir à plein chose.
Surtout à avoir l’avis d’un mec qui te dis ce qu’il pense sans aucun filtre ni appriori.
Si tu fais une résidence alors que tu te fous des conseils, cela ne sert à rien, en effet.
Mais si tu veux progresser, c’est un bon exercice.
(on a fait venir un ingé en répète pour nous régler les amplis et on en est content, et sur les grosses scènes t’es pris en charge par un ingé donc...)
ça ne sert donc à rien, ou presque! faire venir un technicien son en répète part d’un bon sentiment, çà permet normalement de calmer quelques ardeurs sonores et soniques…! ça permet aussi de mieux appréhender l’espace sonore, et d’entendre pour une fois le chanteur ou la chanteuse. rien que ça, ça peut valoir le coup. mais si ce n’est pas le même gars qui vous suit sur scène, ça n’aura finalement que peu d’intérêt : en salle, le gars ne vous connait pas et en aura, 9 fois sur 10, rien à foutre de "votre" son, de vos spécificités de placement, de voix, de texture, tout ça. il va chercher à jouer la montre, faire en sorte que chaque groupe balance, sans trop niquer son patch, que ça sonne suffisamment correctement pour garder sa place, et zou!, le reste il s’en bat.
(je dis ça, je n’ai rien contre les techniciens son, au contraire! je compatis, leur position n’est pas facile…).
en ce qui te concerne, la résidence peut servir à ça, voir en situation à quoi ressemble réellement votre son actuel et comment l’améliorer avec l’aide d’un gars qui vous suivra sur les routes par la suite. idem pour la lumière, vous aurez certainement besoin, sans avoir recours à des écrans géants, de la pyrotechnie ou de nanas à moitié nues, d’un peu de lumière pour faire vivre vos concerts. quoi de mieux que de tester un light show in situ?
normalement une résidence permet d’apprendre à se professionnaliser, à rencontrer des techniciens également, à faire venir les programmateurs locaux, à profiter d’être plusieurs jours d’affilée tous ensemble pour faire venir la presse locale, écrite, web, radio, bref, faire parler de soi. planifier un jeu concours à la con pour faire gagner des places sur la radio locale. offrir au final un show souvent de meilleure qualité car pensé et préparé longtemps en amont, à son public et donc l’élargir. bref, mettre toutes les chances de son côté…
salut,
Je sais pas si je suis dans la bonne section mais je voudrais savoir à quoi sert précisément une résidence?
J’ai ma petite idée: le son, la présence sur scène, mais si pour le son on se débrouille nous même (on a fait venir un ingé en répète pour nous régler les amplis et on en est content, et sur les grosses scènes t’es pris en charge par un ingé donc...) etsi pour la présence scènique on est fermé aux commentaires (on se contente d’être nous-même sans vouloir jouer un rôle), ça sert à qq chose?
Hello,
La résidence est un travail essentiel pour plein de raisons. On peut y travailler le son, les lumières, la présence scénique, ou simplement la conduite de son spectacle.
Pour un artiste qui part en tournée, il peut y avoir un ingé son différent dans chaque salle où il se produit. Dans ce cas, le mec aura toujours un regard différent et une manière différente de sonoriser le groupe et c’est bien là le problème. Y en a un qui va mettre un delay sur la voie, l’autre qui va monter les guitares du début à la fin d’un live, l’autre qui en a strictement rien à foutre… Le matos utilisé n’est pas le même etc… Sans parler de la connaissance qu’à l’ingé son du groupe au niveau des retours. Plus de Kick pour le batteur, de la gratte pour le chanteur… A chaque fois qu’un ingé différent sonorise un groupe, tout repart à zéro et on "improvise" à chaque fois. $
Donc partir avec son propre ingé son formé en résidence, permet d’assurer une sécurité en terme de qualité de son dans chaque salle où se produit l’artiste sur scène et en façade.
Pour la présence scénique, c’est encore différent. Souvent rester soi même n’est qu’un partie du show. Je parlais plus haut de conduite de spectacle. Ce que j’entends par là est d’éviter au maximum les "temps morts" c’est à dire ne jamais laisser de blanc. Entre le moment où un artiste finit un morceau et le moment ou le public a fini d’applaudir, il doit savoir quoi dire et être parfaitement à l’aise sur sa set list. Le timing fait souvent défaut au groupe et c’est le pire ennemi du live: rien de pire pour faire amateur. Quelques points souvent abordés en résidence sont : quelle set list constituer? Quel titre présenter? Quand présenter les musiciens? Qui parle, pour dire quoi? Quel attitude avoir sur scène? Y a t il des mouvement scéniques spécifiques que tout le monde doit faire, à quel moment?
Voilà y a quand même beaucoup de boulot !
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