Salut,
Je crois que c’est un peu toute l’histoire de la plupart des musiciens, se rapprocher au mieux des sons qu’ils aiment, voir les plagier pour certains…
J’ai un peu du mal à tout comprendre, mais en gros tu voudrais un VST avec un preset genre "U2" et l’attribuer à une piste de guitare? Je ne crois pas que ça existe mais je peux me tromper.
Cependant il faut comprendre que ce qui fait le son d’un musicien dépend de ses doigts, son oreille, son instrus, son ampli, les effets qu’il utilise, le matériel sur lequel il a enregistré, donc fatalement tu n’auras jamais la même chose qu’un autre...
Par contre que veux-tu dire par ça?
(étant donné que ces effets doivent surement trop compressé le son et le rendre pas assez naturel).
T’en a qui ont acheté un kit batterie 12 fûts signature Joey jordisson, avec les 30 cymbales et la caisse claire slipknot..
Et bah bizarrement ils se demandent toujours ..
Il y a des Vst avec des presets qui sont plutôt par chanson.
J’utilise podfarm qui va avec ma carte son Line6 pour la guitare
C’est un bon moyen pour apprendre.
Mes batteries ont un son de merde, mais je ne suis pas batteur :p
Merci pour ta réponse
Oui je comprends bien qu avoir exactement le même son est impossible il y a trop de paramètre.
Mais il doit bien existé des réglages qui se rapprochent au plus du son d un groupe..
Ma guitare électrique n est certainement pas la même que celle de U2 mais branchée sur le même ampli avec les mêmes effets cela doit s en rapprocher. Il n existe donc pas un réglage virtuel qui simule l ampli et les effets de U2 pour une chanson précise ?
La réponse précédente était pour thomavatar
Merci pour vos réponses en tout cas.
Artemus tu aurais un lien d un site ou l on peut télécharger justement des VST qui simule des sons de groupes connus sur des chansons précises ?
Ou quelqu un aurait des sites à proposer ?
Justement le pod de Line6 permet cette fonction en simulant des sons de groupe connus peut être ?
À l’époque je sais qu’on pouvait trouver ça dans des magazines genre Guitar Part, avec les partitions, mais de là à savoir s’il existe réellement une base de données avec tout ça, j’ai des doutes…
Sinon il reste une méthode : le faire à l’oreille.
Et puis U2 c’est le mauvais exemple le mec doit avoir 10 pédales en même temps c’est un bordel sans nom à "imiter".
Et puis U2 c’est le mauvais exemple le mec doit avoir 10 pédales en même temps c’est un bordel sans nom à "imiter".
Exactement ce que j’ai pensé en lisant le message! The Edge dit lui-même qu’il a préféré bosser le son que la technique, et il a investi ce qu’il fallait pour ça...
C’est clair, je crois qu’il faut deux mecs rien que pour lever son pedalboard!
2 de chaque coté
Devant
Derrière
Le podfarm est payant.
il existe d’autres vst mais je ne suis pas un spécialiste.
Guitar riggs ou un nom du genre
Comme je le disais, c’est par chanson. Des presets d’effets. Une partie est fourni avec le logiciel, le reste tu peux en trouver sur les forums du site.
J’imagine que ça doit être un peu la même chose pour les autres.
J’ai regardé la tab 5 minutes avant d’enregistrer, je ne connaissais pas spécialement le morceau. Je suis passé complètement à coté de U2 à l’époque.
ça donne une idée, tout de même
Oh putain c’est horrible !
Je parle de la façon de jouer du mec. Si un fan de U2 passe ici il va faire un infarctus.
C’est moi ^^
Mais je le vis bien.
Oups, désolé c’est sortit tout seul
Je ne retrouve pas le feeling du morceau, comme quoi le son c’est surtout dans les doigts finalement..
Et the Edge connaît son morceau.
je ne suis pas du tout dans la "m^me" recherche de sons.
J’ai essayé des amplis guitares à "modulation", et franchement c’est à chier! comme les VST, cela peut dépanner quand tu ne dispose pas de l’instrument en question ou que tu ne sais pas en jouer (j’ai EZ drummer: pas mal, mais cela ne vaut pas un batteur même si les sons sont de vrai sons de batterie échantillonné), et quand je vois les "modulations" d’ampli, que ce soit sur de vrai ampli ou sur des VST, c’est vraiment de la pale imitation, du trompe couillon.
Alors quand tu sélectionnes "acoustique", et bien autant prendre une vrai acoustique.
Un ampli à lampe, rien qu’en changeant de configuration de tubes tu n’as pas le même sons sans rien toucher aux réglages, changement également dans le son avec le HP.
Vraiment pas convaincu par tous ce qui est numérique, il y a beaucoup trop de paramètres. c’est un peu comme les parfums: entre celui fait à partir d’essences de plantes, extrait naturels, etc, et celui entièrement synthétique fait à partir de molécules dites "aromatiques" te trompant le pif, une vague imitation, mais cela va plus vite à faire, c’est moins cher et cela contente le quidam.
Du fast food, de l’aspartame.
Après, il y a eu des sons "électroniques" sympas, mais quelques choses de nouveaux, ou du moins qui ont créer des nouveaux styles musicaux, des ambiances, tout en étant loin de ce que cela voulais imité au départ (je penses aux pianos électrique, harmonium, premier"synthétiseurs", bien que "analogique".).
Correction: je voulais dire "ampli à modélisation", je m’intéresse tellement peu aux nouvelle technologie que je me suis emmêlé dans les termes. Comme disait feux JP Coffe "mais c’est d’la merde!".
Salut SaintGermainMusique
Merci pour ton commentaire.
Je suis d accord avec toi rien ne vaut le naturel.
Ce que je demande surtout c est si un effet numérique existe et permet de se rapprocher d un groupe connu.
Cela pourrait surtout permettre d avoir un aperçu rapide d une chanson composée par rapport à un style précis.
Cela ne sera bien sur pas le rendu final.
Quelqu un a une idée ?
J ai l impression d être le seul à me poser cette question
je demande surtout c est si un effet numérique existe et permet de se rapprocher d un groupe connu (...)
J ai l impression d être le seul à me poser cette question
Peut-être parce-que ce serait un peu dommage de vouloir "sonner comme" au lieu de se créér son propre son ?
Je vais essayer de reposer ta question pour voir si j’ai bien compris :
En gros tu n’as pas de "style" précis en tant que musicien, ni de vraie ligne directrice pour l’instant, donc tu hésites tellement entre des styles tellement éloignées que tu ne sais pas dans quel genre tes compos sonneraient bien?
Ce que je ne comprends pas c’est que si on ne parle que de pop ou de rock ici, il suffit d’écouter le morceau qui te plait un peu attentivement pour "copier" un son que tu aimerais tester. Globalement reproduire le son de n’importe quel guitariste par exemple, ça peut se faire en quelques minutes avec un overdrive, une disto, un delay/reverb ou une Wah.
Je peux me tromper mais j’ai l’impression que tu es un peu flemmard non? C’est dommage parce que apprendre comment on fait un son ça ne peut que t’aider, plutôt que de cliquer sur des VST.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Un plugin à 100 € reste un plugin à 100 €, le mien je l’ai eu avec la carte son pour une centaine d’euros en tout
Mon petit ampli 4W à lampe que je ne peux pas utiliser en appart… vaut encore 250 € neuf.
la moindre pédale t’en a pour plus de 50 €
Si tu cherches un plugin où tu taperais le non du groupe pour avoir le même son… Il faudrait que les musicien du groupe jouent toujours avec le même son..
Tu vas trouver des plugin de simulation d’effets, d’amplis qui permettent de se rapprocher du son pour certains morceau.
Mais pas de bouton magique.
D’autant qu’en fonction de la guitare le son peut radicalement changer. Rien qu’en changeant le micro
Pour le reste, copier les "anciens" me semble une bonne façon d’apprendre.
Que la chaîne d’effet soit dans un vst ou que les pédales soient réelle ne changera pas grand chose. Il faut bidouiller les potards
@Jean Christophe : je ne cherche pas de réponse spirituelle dans l air du temps, je pense qu il peut être judicieux de s inspirer des meilleurs groupes dans des styles proches du sien. C est une question de pragmatisme.
@Thomavatar :
Je te remercie de prendre le temps de me répondre sur ce forum mais je pense poser une question simple et attendre de ce fait une reponse simple.
Je te prie donc de garder tes jugements sur ma personne. Si ma recherche ne te correspond pas, tu as pleins d autres sujets sur zikinf sur lesquels t exprimer.
Je cherche simplement ici une personne qui utilise des VST de groupes connus pour se donner une idée sur ces compositions ( avant de créer ses propres sons).
Merci de répondre si vous avez déjà eu écho de ces pratiques et que vous pouvez réellement faire avancer le débat.
Bonjour,
je ne pense pas qu’il existe réellement des VST capables de reproduire des sons de joueurs "connus".
Tout au plus, tu peux trouver éventuellement des sons typés dans un genre précis (puisque l’exemple qui revient c’est U2, à mon avis un VST qui s’appelle "Irish pop-rock" a de bonnes chances de se rapprocher du son de guitare de The Edge).
Ceci dit selon moi c’est assez incopiable, car comme dit plus haut, il y a déjà toutes les subtilités matérielles allant du choix des cordes de guitare jusqu’au mastering final. Et le plus important, le jeu, le toucher, les accents, la sensibilité rythmique et mélodique de l’artiste...
Salut Arx
Merci pour cette réponse constructive
Comme je le disais plus haut je suis conscient que le VST va rester un outil de composition de chambre pour se donner une idée. Il ne fera pas parti d une demo masterisee
C est une bonne idée d utiliser des VST par style pourquoi pas.
En utilises tu ?
En connaîtrais tu des bons à télécharger ?
Je n’utilise pas de VST. Mais il ne faut jamais dire jamais..!
Je ne peux donc pas te dire où chercher.
Si tu as déjà un peu de matériel (instrument, ampli, effets) ou même un POD, voire les effets contenus dans ton logiciel
Je te conseille un truc simple et pratique : dégotte-toi une petite pédale de loop pour faire tourner ton son clean en continu et régler tes effets au poil. Ton oreille te donnera un bien meilleur résultat qu’un VST, car tes réglages seront adaptés à ton jeu et non l’inverse
Les VST gratuits qu’on trouve aujourd’hui sonnent mieux qu’un pod et il suffit d’enregistrer une phrase dans son DAW et faire du réamping. Sinon, pour sonner "comme" il existe toutes sortes d’IR qui marchent plus ou moins bien selon son style de jeu et le talent de celui qui l’a créée, quelques exemples.
Les plus connues (du fantasque Bgelais, faut s’accrocher pour son anglais et encore plus pour son français)
À te lire, je me rends compte que je suis de la vieille école… Déjà? Merde, sûrement, oui...
T’en fais pas je suis plus vieux que toi
je pense qu il peut être judicieux de s inspirer des meilleurs groupes dans des styles proches du sien. C est une question de pragmatisme.
Je ne suis qu’un musicien amateur, et pour aller dans le sens de Thomavatar, qui je penses ne t’insultait pas en te disant "un peu fainéant", en ce qui me concerne j’ai mis plus de 20 ans avant de trouver "mon son".
Tu t’intéresse à un groupe, tu commence par apprendre le morceau...ensuite tu regarde leurs matos, tu achètes le même… .cela ne suffit toujours pas: tu as beau jouer "la même chose", et bien cela ne sonne pas du tout pareil, c’est plat, rien dans le sac, etc....
tu finis par t’intéresser au "jeux" lui même, je veux dire les techniques de jeux, la manière d’attaquer les cordes, etc....et là tu t’en rapproche, mais toujours pas la même chose...parce que aussi tu as ta propre façon de jouer. Alors tu cherches à en savoir plus sur le style musical en lui même, tu apprends d’autres morceaux de la même famille, voir plus loin d’ou cette musique est issue, possibilité de mélange de plusieurs influences, etc....
Alors voilà, la touche magique....
@SaintGermainMusique : Avec Thomavatar vous avez je pense bien fait comprendre votre point de vue.
Comme tu l’expliques dans ton message "tu as mis 20 ans pour trouver ton son"
C’est très bien mais ce n’est pas le débat.
Faisons plus simples pour limiter les dérives intellectuellos-musicales :
Des personnes connaitraient-elles encore des liens VST ou des effets musicaux de bonnes qualités qui pourraient permettre à des compositeurs d’avancer sur leur chanson ? Si ces VST sont proches de groupes connus (même si le son sera forcément différent et qu’on attend pas un rendu final) ?
Merci.
je ne cherche pas de réponse spirituelle dans l air du temps, je pense qu il peut être judicieux de s inspirer des meilleurs groupes dans des styles proches du sien.
Il n’y avait rien de spirituel dans ma réponse; personnellement je pense qu’au contraire il vaut mieux tendre à s’éloigner le plus possible de l’existant, justement pour éviter de reproduire ce qui est déjà dans l’air du temps.
C est une question de pragmatisme.
C’est une question de point de vue.
Les histoires de VST me font un peu marrer… C’est comme le type qui pense qu’avec "la même guitare que Machin" il va sonner tout pareil… Faux, archi-faux
En la matière tu as des presets, notamment en matière de mixage, qui vont sculpter un son dans un certain style de musique. C-à-d dans les purs stéréotypes à peu près établis par tout le monde en rap, arènbi, folk, tel ou tel rock...(ex. : les merdes estampillées Maserati. Je hais Ou même dans la partie mix de Cubase on trouve des réglages dégueus dans les compresseurs si on n’y prend garde)
Amha, ce genre de trucs tout fait tout préparés c en gros l’équivalent du fast-food par rapport à ta petite cuisine interne qui pourrait (juste) te donner ton propre son, ta propre patte quoi
Il faut vachement se méfier de ses outils bidons : ils s’adressent certes au néophyte, alors il faut savoir où se situer… dans quel type de pratique tu te situes.
Ce n’est pas comme une simul d’ampli (mettons Amplitube Hendrix qui est excellent) qui te permet d’avoir un son "qui ressemble à" mais pour 1 seul instru. Ce n’est pas la même tambouille au niveau d’un groupe, d’un collectif.… je ne sais pas si je suis clair…
Je te remercie de prendre le temps de me répondre sur ce forum mais je pense poser une question simple et attendre de ce fait une reponse simple.
Je te prie donc de garder tes jugements sur ma personne. Si ma recherche ne te correspond pas, tu as pleins d autres sujets sur zikinf sur lesquels t exprimer.
Oui excuse-moi d’avoir voulu rendre ton propos plus clair (tu débutes, donc forcément tu ne sais pas forcément ce que tu veux exactement). J’ai répondu simplement bien avant. Et que tu le veuilles ou non la musique, la chaîne du son, ce n’est pas "simple". Je garde mes jugements ne t’inquiète pas. Bonne chance dans ta quête de la copie.
Comme tu l’expliques dans ton message "tu as mis 20 ans pour trouver ton son"
C’est très bien mais ce n’est pas le débat.
Ha?
Faisons plus simples pour limiter les dérives intellectuellos-musicales :
Des personnes connaitraient-elles encore des liens VST ou des effets musicaux de bonnes qualités qui pourraient permettre à des compositeurs d’avancer sur leur chanson ?
ha bon, j’ai rien dis alors. je vais continuer à chercher "mon son" pour avancer.....
Sinon tu as la fonction CTR C + CRT V.
Ce que je veux dire, pas un débat para psychotemporelintelometaphysique, ce n’est pas de l’inné, mais de l’acquis, de l’expérience. Et cela ne s’explique pas. j’ai 50 ans, j’ai arrêté les cours de guitare l’année dernière, en ayant commencé à 14 ans. et je trouve que je joue toujours comme une bille. est ce utile de suivre des cours? de faire de la recherche personnelle? et d’entretenir ce que l’on a déjà acquis (j’ai le cerveau comme une passoire)? On ne cesse jamais d’apprendre.
Je ne fais pas de MAO, mais j’imagine que c’est pareil: avant de trouver un "son", une ambiance, combien d’essais foirés? parmi ces essais foirés, ou bien heureux, la config de l’ensemble (là aussi on peux avoir le cerveau comme une passoire)? combien de "sample" enregistrés?
Tu demandes des conseilles comme si tu t’adressais à un catalogue en ligne, et en plus tu râles parce que le moteur de recherche n’est pas assez pointu, la hotline gratuite et le sav pas assez efficace.
@Thomavatar : Je préfère devenir une bonne copie, qu’un mauvais original. Mais dans tous les cas le but de ma recherche n’est pas la copie. La copie est simplement un élément de travail dans la composition. Ce qui me conforte dans le fait que tu n’as pas saisi mes questionnements musicaux initiaux...
@SaintGermainMusique : Tu focalises encore sur la recherche "du son qui correspond pleinement à l’artiste". Mais comme je le disais auparavant ce n’est pas le débat. Je ne m’adresse pas ici comme un catalogue j’essaie juste de recentrer les discussions.
Merci pour ces liens VST. J’ai regardé les vidéos ca sonne par contre assez métal....
Tu aurais une idée de sons plus pop/folk rock ?
Oui je suis sans doute très con. Même après 15 ans de MAO. Vas-y explique-moi la logique de "copier" pour tester ses compos, sachant qu’on compose toujours dans une certaine optique. Tu n’es jamais clair, tu ne prends aucun exemple concret.
De quoi tu parles? Quels styles? Quels groupes? Sérieux c’est lourd. T’es complètement paumé, t’as zéro expérience mais t’as limite l’impression de devoir tout nous apprendre...
Que veux-tu faire CONCRETEMENT?
EDIT : et le truc que t’as pas compris, c’est que je ne te juge pas sur le fond, on peut très bien avoir besoin de créer des morceaux "à la manière de" pour des pubs ou des spectacles par exemple. Je m’en fiche que tu soit original, que tu veuilles l’être, peu importe.
Mais on ne vient pas ici demander des conseils sur le son de tel ou tel groupe sans donner des renseignements précis, déjà que le son d’un seul groupe peut être casse-tête à trouver précisément.. Alors sans indice sur ton matos (logiciel, hardware), les styles/influences que tu vises, des noms de groupes/de morceaux, ça devient inhumain. Accepte le fait que non, désolé, tu n’es pas le seul à te poser la question de vouloir copier le son d’un groupe et que peu importe pourquoi tu veux le faire (on s’en fout), non ça ne se résume pas à une banque de données sur laquelle il suffirait de cliquer.
@Thomavatar :
Je n’ai jamais dit que tu étais "con", relis ton message c’est toi qui ne cesse de m’insulter depuis le début de ce forum pas l’inverse
Pour répondre à ta question "concrétement"
J’aimerais composer des parties guitare. Me dire à sur ce passage ça ressemble au son qu’avait U2 sur telle chanson. Et pouvoir de ce fait appliquer un "VST" ou un "effet prémaché" afin de "tester" si ce début d’idée pourrait se rapprocher de l’optique que le son devra prendre (en étant mieux travaillé par la suite).
Par exemple pour le guitariste de U2,imaginons que j’aimerais avoir le son de guitare de la chanson "Sunday Bloody Sunday".
Ok je n’ai pas la même guitare que lui. Mais si virtuellement un effet recrée bien sa tête d’ampli, son ampli, ses pédales d’effet etc. Le seul élément différent est alors la guitare. Donc ok c’est du virtuel, ok je n’ai pas la même guitare mais je reste persuadé que ça peut donner une bonne idée. Surtout au vu de ce que savent faire les ordinateurs et le virtuel aujourd’hui.
C’est pour cela que je m’interroge sur ce sujet.
De ce que j’en comprends de ton côté tu ne connais pas ces pratiques. Peut être que cela n’existe pas.
C’est la raison pour laquelle alors je demande si des VST sympas existent afin d’aider à l’écoute rapide de passages composés de chansons. Car dans tous les cas justement en étant novice en MAO, j’aimerais être aidé avec ce genre de VST / effets faciles à utiliser qui pourraient donner un simple aperçu.
Quelqu’un utilise-t-il des VST sympas pour guitare dans un style pop rock ?
Je vois sur internet tous ces VST gratuits pour Bass et Guitare, quelqu’un en a déjà essayé un ?
www.vst4free.com/index.php?plug-ins=Guitar/Bass&l=15
Putain je viens de comprendre. Tu veux juste des VST en fait, point?
moi j’en ai un payant, mais visiblement tu t’en tapes.
@Artemus : tu parles de podfarm ? Je vais regarder sur le net
Effectivement, j’étais à coté de la plaque.
mais il faut être clair dans les termes que l’on utilise: tu parles de VST ou d’effets numériques type "DSP"?
Pod farm semble plus être un effet numérique type DSP, un VST est un instrument virtuel, soit piloté par un instrument MIDI (clavier ou guitare MIDI), soit directement sur le PC par une interface virtuelle (mais là, jouer en temps réel en cliquant avec la souris sur un clavier virtuel...). Les VST il doit en exister un paquet, tu peux rechercher un son de violon, de sax, de piano électrique (genre rhodes) etc, et selon les VST, le son peut être intéressant ou pas dans ce que tu veux. Il faut en chercher plusieurs avant de trouver ton bonheur. VST que tu intègres à des logiciel comme pro tool ou logic audio. perso je n’y connais rien, un collègue m’a refiler logic audio (craqué pour PC) et franchement vu l’usine à gaz, j’ai laissé tomber.
Il ne faut pas avoir peur de dire que l’on y connais rien.
Egalement MAO, tu veux faire du montage audio (collage de samples, à la manière d’un DJ), ou superposer plusieurs voie audio en t’enregistrant toi m^me, utilisant des VST, etc...ce qui revient un peu au m^me, mais démarches différentes.
A ce moment là, pour de la création tu as aussi guitar pro qui a également des "VST" et différent effets intégré dans le logiciel (même si ces effets, VST, sont pas terrible). L’avantage, c’est qu’au lieu de partir d’un clavier MIDI pour créer ta mélodie (en choisissant ensuite le son que tu veux avec un VST), c’est que là tu la créer par une tablature (ou portée) en y incluant l’instrument que tu veux.
Ensuite, à partir de cette tablature, je ne sais pas si il est possible d’utiliser des VST de meilleur qualité que ceux de guitar pro, dans pro tool, logic audio, ou d’autre logiciel de MAO, ou si il existe des application comme guitar pro qui permette de faire ce que je viens de dire.(là oui, je n’y connais que dalle). après tout, ce genre d’application pour écrire des morceaux en MDI existaient déjà dans les années 90.
il faut être clair dans les termes que l’on utilise
Tu parles de VSTIs (instruments virtuels) alors qu’il est question de VST (plug-in): application pour le traitement du son (ampli virtuel, effet virtuel...).
Ah, bien merci je ne connaissais pas la différence.
les gens oublient souvent que derrière un album ou une scène il y a un ingé du son pour ces artistes… et cela peut faire une différence ^^
les gens oublient souvent que derrière un terrassier il y a toujours une bonne pelle pour cet artiste...et cela peut faire une différence dans le déterrage.
Joli déterrage...
Depuis 8 ans j’espère qu’il a trouvé son son son.
Ca me permet de rajouter une couche : même avec la même guitare, les mêmes micros, le même ampli et le même toucher il est impossible d’obtenir le même son que sa référence car effectivement il y a un chaînon manquant : l’ingé-son et souvent s’il est encore vivant, il est bien trop cher pour toi...
Et puis reproduire le son d’un groupe connu, c’est toujours plus difficile que de reproduire le son d’un groupe inconnu.