Ah excuse moi je croyais que tu parlais de Take Five vu la formulation de ton message, désolé j’ai mal compris, surtout merci pour la traduction c’est gentil.
Oui, c’est bien ça : Michael Brecker sur cet étrange mi sax / mi synthé.
Le son peut dater un peu mais moi j’aime toujours.
Bah chais pas si elle est meilleure que l’original, mais j’adore !
Des reprises de Dylan meilleures que les enregistrements de Dylan oui… mais pas Knocking on heaven’s door selon moi.
L’originale est pour le coup assez réussie.
@konomor de quel exercice tu parles ?
Sinon en terme de son je trouve qu’on est pas si loin de ce qui fait dans le genre un peu prog/fusion. Je trouve pas que ce soit plus braucoup shred qu’un solo de Jimi.
Ex Ce morceau de Billy Cobham avec Tommy Lobin à la guitare à peine 15 ans après Take five.
Mais c’est ton avis 👍
Ah tiens, je connais une autre version de ce morceau qui, à mon humble avis, vaut bien l’originale :
L’exercice qui consiste à reprendre les standards jazz en rock. Les phrasés sax ou piano ne collent généralement pas à la guitare électrique, c’est un peu logique vu qu’ils ont été conçus pour un instrument donné. L’inverse ne marche pas non plus, je me souviens d’un disque jazz moderne, j’ai oublié le nom du groupe, qui reprenait Led Zep, c’était tout plat. Et ne parlons pas de ces horribles groupes heavy metal qui reprennent Mozart ou Bach, là je meurs.
Mais tu as bien raison ce n’est que mon avis
Ouais pour le neo-classique je te rejoins. Pour le jazz un peu moins hehe
@the free ride
Je préfère le feeling et le son de l’originale quand même
Pour le jazz un peu moins hehe
Je partage.
Le jazz est fondé sur la reprise. Les standards de jazz sont des reprises de chansons pop et de comédies musicales. Sans la reprise il n’y a plus de jazz. C’est créer du neuf en recyclant.
Peut-être est-ce que cela a déjà été diffusé ici (pas fait gaffe) mais cette version de Dylan par Vulfpeck… mmmhh !!
A noter que Cabrel en a aussi fait une VF assez proche de l’original et qui est plutôt bien faite.
On a enfin retrouvé les peignoirs qui avaient été volé à l’hôtel Marriott !
Concernant les bonnets rouges, c’est un carton plein tombé du camion venant de la fondation Cousteau...
aaaaaah cousteau… le petit truc tout sec avec le bout rouge…
boobyz @Jean-Phi69540 il y a 20 heures316
On a enfin retrouvé les peignoirs qui avaient été volé à l’hôtel Marriott !
Concernant les bonnets rouges, c’est un carton plein tombé du camion venant de la fondation Cousteau...
Et sinon côté musique en dehors des aspects logistiques ?
je ne crois pas avoir vu passer celles la :
et au passage, le Ozone Squeeze, la vidéo a été tournée pendant l’enregistrement de l’album. One take pour chaque titre, moi j’en pleure encore.
Super cool ce fil, merci pour la version ciné de My Favorite Things, Julie Andrews y redonne la joie que les jazzeux s’évertuent à chasser avec force, mais d’une force.
Le jazz et la reprise, une histoire sans fin. Parfois il m’est arrivé de découvrir l’original après la reprise jazzy, et de tomber de haut. Comme si on avait enlevé la couleur, ou passé de 3D en 2D.
Un des tous premiers concerts auxquels on m’a emmené gosse, 10 ans à peine, Ella Fitzgerald. On est en 1969. Ça forge l’oreille, forcément. Puis je reçois une compil d’Ella en 33t comportant un truc appelé “Can’t Buy Me Love”. Orchestration qui déménage, et la présence de Mme Ella. Ça envoie.
Quelques années plus tard, je découvre l’original. Ah. Ben oui. De bien gentils garçons.
Alors certes, tout ça a bien vieilli depuis. Et moi avec… 😎
Mme Fitzgerald, comme de nombreux artistes issus de cette période où le jazz était la musique populaire, ont du composer avec “l’invasion britannique”, et trouver une place et un répertoire. Ironiquement, la version ci-dessous date de 64 et a été réalisée à Londres.
Fin des années 60, j’avais évidemment entendu en boucle l’album “Sergent Pepper’s…” que mon ado de frangine, de 4 ans mon aînée, écoutait comme un culte.
15 ans plus tard je découvre Al Jarreau, notamment dans les grands festivals, et ses albums studio. Et une chanson qui soudain prend … de la substance. Comme une vraie histoire.
Cette version de Marcus et Sehla est énorme !
Tout ça c’est la preuve qu’il ne faut pas toucher aux Beatles… même Ella.
0
elle poutre bien, hein ? Dans l’absolu et encore plus quand tu compares à l’originale
Et sinon côté musique en dehors des aspects logistiques ?
Le bassiste a le jeu et le son !
0
Bonjour, ce qui y a de bien avec les reprises des titres de Britney Spears, c’est que même si ça ne vaut pas un clou on surclasse l’original.
Mais bon ça ne reste qu’une pâle imitation de plus.
0
0
Peut être pas mieux que l’originale mais sacrément rafraichie et sympa je trouve.
Belle energie ! Super voix, belle découverte
👍
je preferes mille fois l’original
Pourquoi tu réponds à zicopolote mec ?
Ignorant ou provoc ?
je n’ai pas pu aller jusqu’au bout…. je pense que peu d’entre vous ne ce rende compte qu par définition un reprise restera presque toujours en dessous
les exceptions existe soit car rien n’est a 100% mais la vous vous lachez un peu trop…. le reprise parfaite et celle ou l’on croit que c’est l’originale comme "twist and shout" des beatles "denis" de blondie et quelque autres
Je trouve que la reprise est bien faite 👌
J’aime le style.
le reprise parfaite et celle ou l’on croit que c’est l’originale comme "twist and shout" des beatles "denis" de blondie et quelque autres
Wow, plutôt étriqué comme façon de voir, je respecte mais ne suis absolument pas d’accord, tu vas avoir des titres qui sont nases et qui seront repris et revus pour en faire des chefs d’oeuvre, les exemple sont très nombreux.
Le batteur a une frappe que j’apprécie beaucoup, et son tempo hyper tranquille, j’adore !
Yep, on la reprend avec mon groupe… et on a du mal a trouver un batteur qui n’ait pas peur !!
Hello.
Pas du tout contre ce que tu dis. Mais j’aimerais bien avoir des exemples, justement
Ce n’est pas pour te donner tort mais il est vrai aussi que, surtout ces derniers temps et sans doute avec la montée en puissance de YouTube et des réseaux, la cover est devenu une forme de finalité artistique pour moi un peu trop présente.
Comme on flippe que “les gens” n’accrochent pas, on fait des choses déjà existantes, comme pour rassurer.
La définition d’Ubik est certes un peu extrême mais pas fausse non plus.
Par essence, un titre peut être mieux mis en valeur par une reprise bien sentie, certes, mais on ne peut pas dire des originaux qu’ils sont nases sinon c’est qu’ils n’ont pas de potentiel.
On oublie quand même ultra souvent le texte et la manière dont il est porté dans les versions originales. Plus haut Ont été cités les Beatles ou Dylan. Je suis désolé mais même sans être fan de Dylan, si on écoute ce qui se passe dans le texte et son interprétation de “Knockin’…” les versions de Guns n Roses ou autres sont à pisser de rire tellement elles sont à côté de la plaque au niveau du sens. Clapton avait fait un bon cover mais ça restait un cover.
J’adore Al Jarreau (dur de ne pas apprécier sa voix et la finesse de son univers musical), mais sa reprise des Beatles postée ci-dessus dilue le titre dans des harmonies beaucoup trop riches, étire la mélodie et au final on perd complètement la poésie et l’immédiateté de l’original qui, pourtant, est très “produit”.
Le meilleur exemple pour moi est “You Can Leave You Hat On” par Joe Cocker, qui a cartonné dans La BO de “9 semaines et demie”. Le son est énorme pour l’époque, Joe Cocker chante de manière hyper virile un personnage qui demande à une fille de faire un strip tease pour lui…a l’origine c’est un morceau de Randy Newman qui, avec son tout petit costumes et ses grosses lunettes, chante de manière beaucoup fragile et incertaine. Et le discours n’a rien à voir. Ça ne dégage pas du tout la même chose et ça interroge sur le sens des paroles dans une composition.
Alors oui, des reprises peuvent insuffler un autre couleur ou une autre énergie à une composition, mais je serais curieux d’avoir des exemples pour voir si on est d’accord
War pigs, c est un super titre.
Repris par d excellents musiciens. The main squeeze a fait plein de reprises sympas de grands groupes. J en ai déjà posté plusieurs.
J adore le style du guitariste Max Newman et sa fidèle SG. C est le spécialiste des longs solos pas chiants amha.
La version postée par JeffT est cool aussi.
hésites pas à poster votre version quand vous aurez le batteur.
..D’un autre côté, on pourrait justement penser que ’la bonne reprise’, c’est celle qui amène un nouveau sens à un morceau. Ca n’est pas forcément mon avis, ( par exemple j’ai pas du tout accroché la Smells like teen spirit de Shaka Ponk), mais c’est un avis qui serait pas complètement dénué de pertinence, non?
D’accord avec toi concernant la version de Smells Like Teen Spirit par Shaka Ponk, que trouve poussive et grandiloquente, complètement à côté de la plaque. À côté de ça, la version de Paul Anka me paraît bien plus intéressante ; bien que je la qualifierais de différente mais pas de meilleure.
Le sens change selon le contexte. La 9ème de Beethoven a servi d’hymne à des racistes, alors tout est possible. Ou Minor Threat qui se fait accuser 20 ans après de racisme pour Guilty of Being White.
Oui, c’est aussi ce que je me disais… il y a neuf ans déjà !
Excellent titre et version très sympa.
L absence de basse ne te gêne pas.
Une autre reprise de kokomo dans un style plus calme.
Oui, ils sont vraiment très bon les The main squeeze ! En particulier le guitariste qui est incroyable. J’adore la version posté Jefft moi aussi ! Promis, quand on aura trouvé un batteur qui n’aura pas peur (on doit en voir un jeudi, en prient que ça le fera ! ) je posterai notre version
Je les ai vu l année dernière à Arles et je retourne les voir en Octobre à Marseille et l absence de Basse ne se fait pas du tout ressentir.
La grosse caisse est bien présente !!
Et Warren le guitariste est ultra présent avec sa gratte
Une bien belle découverte
D ailleurs ils se sont fait connaître grâce à une autre reprise
Après est qu elle est mieux que l’original ? C est différent 😁