ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsEcoute-moi ça !
Bas 

Reprises… mieux que l’original!

1 2Suivante
118 messages / 5774 vues
Denis Bass il y a 8 ans 1

Bonjour tout le monde,

Il y a quelque temps, j’ai fait un topic intitulé "Reprises Catastrophiques en Français", qui répertorie une quantité inouïe de morceaux qui ont été massacrés par nos compatriotes, et qui nous a donné l’occasion de bien nous marrer (quoique… il y a des fois où...).
J’ai eu envie de faire le contre-pied de ce topic en faisant l’inverse: mettre des reprises que vous trouvez vraiment mieux que l’original (avec toute la subjectivité que cela comporte).

J’ouvre le bal avec la reprise de "Staying Alive" des Bee Gees, par l’excellent groupe français Electro Deluxe:

1 Répondre
Denis Bass il y a 8 ans 2

Ici le "Papaoutai" de Stromae par Cut_. Et bien là, pour le coup, j’aime bien! Merci à Oknar pour la découverte :tmonpote:

Répondre
Redhunter @Denis Bass   il y a 8 ans 3

Bonne idée Denis, :wink:
Alors, j’en tiens une!
J’aime bien Graeme Allwright, je précise, je trouve que c’est un grand artiste avec beaucoup de talent, je le respecte beaucoup.
Mais que cette chanson est molle et déprimante: Il faut que je m’en aille:

Par contre la reprise de Pigalle (groupe que j’apprécie particulièrement) est très bonne:

François Hadji-Lazaro a su mettre du punch, de l’enthousiasme dans cette version plus énergique que l’originale

Répondre
W
Whatthefuss il y a 8 ans 4

j’arriverai un jour à intégrer le lecteur...

Répondre
Redhunter @Whatthefuss   il y a 8 ans 5
j’arriverai un jour à intégrer le lecteur...

Tu copies/colle le lien situé dans ta barre de navigation directement dans ton message/réponse sans passer par le bouton "URL"

Répondre
W
Whatthefuss il y a 8 ans 6

c’est bôôôôôô !!!

Répondre
owen57 il y a 8 ans 7

Ça nous rajeunit pas, mais c’est pas toujours les jours qu’on transcende un hit des Beatles pour en faire un hymne intemporel.

Répondre
owen57 il y a 8 ans 8

Pour rester dans l’ambiance… À la différence des Beatles c’est très facile de faire une reprise de Dylan meilleure que l’original.

1 Répondre
mousquet012 @Denis Bass   il y a 8 ans 9

Je suis d’accord avec toi : Electro Deluxe, ce sont des tueurs! Le groove qui suinte à chaque seconde, c’esty vraiment de la balle!… Par contre, pour moi, Staying alive est un peu une madeleine de Proust, l’archétype du morceau disco qui était la bande-son de mes premières sorties en boîte. Donc, non : les Bee Gees sont mieux… pour toujours et en toute objectivité :wink: :wink: :wink:

Répondre
t
tabasko42 il y a 8 ans 10

grilled par Owen pour Hendrix : s

je me permets d’ajouter que la version d’Hendrix, avec sa guitare de l’espace, change complètement l’ambiance mise en place par dylan et son harmonica

du coup je mets celle-ci:

Répondre
Oknar il y a 8 ans 11

Répondre
mousquet012 il y a 8 ans 12

J’ai appris 20 ans après que c’était un morceaux des Kinks mais y a rien à faire, ce sont les Van Halen qui me filent la chair de poule :

2 Répondre
mousquet012 @owen57   il y a 8 ans 13
À la différence des Beatles c’est très facile de faire une reprise de Dylan meilleure que l’original.

Tout à fait d’accord!

Répondre
W
Whatthefuss il y a 8 ans 14

tout de suite les gros calibres...Nous on démarrait gentiment avec de la variétoche. On va la jouer hard alors.

attention, piège ! C’est mieux que l’original, et comme quoi, tout est relatif

Répondre
Le Taz @mousquet012   il y a 8 ans 15

Répondre
Le Taz @Whatthefuss   il y a 8 ans 16

Bon, l’original est inégalable, mais peu de shredder s’en sortirait avec autant de maestria :

Et un morceau de bravoure :

Répondre
zicopilote il y a 8 ans 17

Ce titre "so kitch"......

...… magnifié :

Répondre
mousquet012 @Le Taz   il y a 8 ans 18

Merci pour la petite perle!
Bon, y a pas les moulinets à la Pete Townsend mais ça envoie quand même! :wink:

Répondre
owen57 il y a 8 ans 19

Bon, je continue l’enfonçage de portes ouvertes

Répondre
W
Whatthefuss il y a 8 ans 20

on a dit pas Dylan, trop simple !

je continue dans la reprise mieux que l’originale mais faut avoir un gros sens de l’auto dérision pour jouer ça

Répondre
DudeGuitars @tabasko42   il y a 8 ans 21
du coup je mets celle-ci:

Hurt par Cash, meilleure que l’original ??

Hurt n’est pas vraiment le meilleur morceau de NIN mais de là à dire qu’une voix tremblotante et un accompagnement gratte folk minimaliste puisse le transcender, c’est plus que discutable.

Répondre
juthova il y a 8 ans 22

Pour en revenir sur Stayin’ Alive, en mode folk c’est peut être même meilleur.

Répondre
juthova il y a 8 ans 23

Quand nirvana revisite le standard des hollandais… en voila une version bien meilleure !!!!

Répondre
pepefolks @Le Taz   il y a 8 ans 24

franchement je préfère la version de Who qui est d’un autre niveau, la il me semble retrouver ce que je faisais dans mon groupe dans les années 70 quand on l’avait repris et qu’on ne trouvait pas génial.

Répondre
pepefolks @denis-musicien-cool   il y a 8 ans 25

bien carré, il n’y a rien à dire… sauf que… .. j’aime pas le style jazzy (avis perso)

Répondre
theFreeRide @Le Taz   il y a 8 ans 26

Ah non, là je ne peux pas être d’accord avec toi (pour une fois) car je trouve la version des Who insurpassable ! C’est limite sacrilège ! :P

Répondre
theFreeRide il y a 8 ans 27

Celui-là me file des frissons chaque fois que je l’entends :

Et impossible pour moi de tenir en place à l’écoute de celui-ci (d’ailleurs je l’ai même repris avec mon groupe) :

Répondre
Le Taz @pepefolks   il y a 8 ans 28
franchement je préfère la version de Who

Ca, je comprends.

qui est d’un autre niveau

Ca, ça se discute.

la il me semble retrouver ce que je faisais dans mon groupe dans les années 70 quand on l’avait repris et qu’on ne trouvait pas génial.

Bon, j’imagine bien que tu compares pas ton groupe à Van Halen, mais ça pourrait prêter à confusion !
A titre personnel, j’ai jamais les Who, hormis quelques titres, donc forcément, je trouve ça un peu mieux (même si ce Van Halen là (90’s) n’est pas le meilleur, c’est vrai). Admet que leur version des Kinks est quand même bien supérieure à l’originale.

Répondre
warhol @pepefolks   il y a 8 ans 29

D’accord avec toi sur le Who pépé, tout comme sa reprise de Malsmteen qui, comme il se dit sur un autre forum, swing comme une biscotte.

Répondre
Denis Bass il y a 8 ans 30

Je ne supporte tellement pas l’original de Claude François, que je me marre à chaque fois que je regarde cette vidéo. Just for fun :wink:

Répondre
warhol il y a 8 ans 31

Et dire que des gens ont payé pour aller voir ça !

Répondre
owen57 il y a 8 ans 32

Une reprise tellement connue qu’on pense que c’est l’original.
https://www.youtube.com/watch?v=iUiTQvT0W_0

Répondre
●
(désinscrit) @owen57   il y a 8 ans 33

Je pensais également comme beaucoup que c’était prince qui l’avais repiquée......… :siffle:

Répondre
owen57 @(désinscrit)   il y a 8 ans 34

Ben nan ! C’est bien lui qu’il l’a composée.

Répondre
owen57 il y a 8 ans 35

Back to the 90’s again !

A l’origine c’est un peu plus guimauve…

Répondre
●
(désinscrit) il y a 8 ans 36

https://www.youtube.com/watch?v=JIC19y76AW4

profitez-en, elle ne sera bientôt plus une inconnue et cette video "démo" disparaîtra

Cat Delphi
24 novembre
Excited to announce I have written a track for Sony Artist & XFactor (France) Judge ’Christophe Willem’s’ 4th studio album which is released 1st December! The track is called ’l’été en hiver’ & was also officially released TODAY as a SINGLE & available to download here:
https://itunes.apple.com/gb/album/parait-il/id931431590 My French teacher from school would be so proud!

Répondre
t
tabasko42 @DudeGuitars   il y a 8 ans 37
Hurt n’est pas vraiment le meilleur morceau de NIN mais de là à dire qu’une voix tremblotante et un accompagnement gratte folk minimaliste puisse le transcender, c’est plus que discutable.

J’en suis pas à dire que la version de Cash transcende l’originale non plus, les deux sont très différentes, et pourtant je trouve que Cash arrive à faire passer les mêmes émotions que dans l’originale, à savoir, le regret, la souffrance liées à la destruction de soi et de son entourage, en partie dûes à la dépendance (je crois?) - c’est peut-être parce qu’il est passé par ce chemin. Et je préfère sa version, parceu qu’il y parvient avec moins, je dirais d’artifices que NIN. Cela dit, j’ai vraiment du respect pour Trent Reznor et son talent de parolier

Just my 2 cents comme disent les Ricains :)

je PS en disant qu’il n’y pas de pas que le gutiare acoustique dans ce morceau /pinaille

Répondre
..... il y a 8 ans 38

Salut

Super idée ce topic :p

Bon alors je pense à plusieurs reprises que je trouve meilleures que l’originale, et je suis sûr que vous les connaissez mais bon...

J’aime beaucoup Noir Désir, mais le vent l’emportera, je la préfère chantée par Sophie Hunger...

Par contre, même si j’adore Brel, là faut dire que Cantat a fait très très fort !!!

Dans la série des chanteurs qui chantent avec leurs tripes, la reprise de "la prière" par Saez… pourtant d’habitude j’accroche pas trop à Saez mais là, chaque fois que je l’écoute ça me bouleverse O_o

Une chanson de NTM, et décidément je préfère laaaargement celle des Brigites...

Répondre
W
Whatthefuss il y a 8 ans 39

brigitte, par la barbe de saint Billy, tu es dur avec nous ! :)

c’est ma tournée

Répondre
f
floboo il y a 8 ans 40

Alelujah version Jeff Buckley? Classique, mais j ai un peu de mal avec la version Leonard Cohen.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 8 ans 41

Répondre
tomfrankson il y a 8 ans 42

Raaaaah, ces trucs avec les loopers qui mettent 4 minutes à commencer, j’avoue que ça a fini par arrêter de me plaire ;)

Sinon, reprise que j’aime :

L’originale :
La reprise (qui n’est pas mieux, ni moins bien en fait, mais différente et belle ! Et quelle performance pour un mec !

Répondre
juthova @Whatthefuss   il y a 8 ans 43

Cette chanson est un monument d’optimisme et d’espoir.
C’est vrai que la version de IZ est très belle mais la vraie reprise.… mieux que l’original ça reste quand même ça....

Répondre
juthova il y a 8 ans 44

Et pour rester avec les Ramones, leur reprise du standard de Joe Jones est juste excellente et bien meilleure à mon gout. :D

Répondre
S
Shala Meka il y a 8 ans 45

quelqu’un a parlé de hallelujah
je ne suis pas fan de ce groupe ni de cette chanson mais je trouve que cette version est vraiment bien sentie
https://www.youtube.com/watch?v=sfxScuK3Qy4

et la chanson la plus reprise au monde
https://www.youtube.com/watch?v=rMy0KPz8Vvo :D

Répondre
AethelBridd il y a 8 ans 46

All That She want et Ma Baker par Knorkator :

Répondre
DudeGuitars @Shala Meka   il y a 8 ans 47
je ne suis pas fan de ce groupe ni de cette chanson mais je trouve que cette version est vraiment bien sentie

Je suis fan de Pain Of Salvation (du moins jusqu’à Scarsick, Road Salt 1 et 2, pas compris… ) mais alors, pas du tout de cette chanson. Par contre, l’interprétation qu’ils en donnent et le chant de Daniel Gildenlow m’ont littéralement scotché…

Répondre
moonshiner il y a 8 ans 48

Bon sujet

Sans vouloir me mettre Owen à dos : Je suis d’accord avec lui en ce qui concerne la reprise de Dylan par Hendrix. Les deux versions n’ont rien à voir mais Hendrix en a fait un grand truc.
Par contre ça fait plus de quarante ans que je m’engueule avec tous ceux qui crient au génie en entendant le Johnny anglais beugler "Whith a little help… "
Bon, ça veut juste dire que j’aime pas, inutile de répondre.

1 Répondre
S
Shala Meka @moonshiner   il y a 8 ans 49
Par contre ça fait plus de quarante ans que je m’engueule avec tous ceux qui crient au génie en entendant le Johnny anglais beugler "Whith a little help… "

oui parler de genie est exagéré
de toute maniere des que t’as une attitude atypique, tu passe pour un taré tant que t’es pas connu puis tu deviens un genie avec la célébrité.
il l’a par contre chanté superbement avec beaucoup d’emotion; qu’on aime ou pas on peut pas lui enlever ça

Répondre
juthova il y a 8 ans 50

Dans la série " Ne jamais laisser des filles entre elles faire la teuf ".

Répondre
Redhunter il y a 8 ans 51

Nirvana, encore, reprise de Bowie:

1 Répondre
W
Whatthefuss @AethelBridd   il y a 8 ans 52

aller dans la surenchère ne serait pas raisonnable. qu’est ce que j’ai ri !

Répondre
AethelBridd @Whatthefuss   il y a 8 ans 53

Concernant The Devil Went To Georgia, j’aime autant l’original de The Charlie Daniels Band que la reprise de Primus. Voici les deux :

Spécialement pour Whatthefuss, Walk This Way et Eye Of The Tiger par Hayseed Dixie :

Répondre
ZeCloune il y a 8 ans 54
Raaaaah, ces trucs avec les loopers qui mettent 4 minutes à commencer, j’avoue que ça a fini par arrêter de me plaire

C’est surtout a fille là qui est lente : elle enregistre et elle laisse tourner à vide alors qu’elle devrait enchaîner direct.
Ya des interprétation à la looper qui sont excellentes !
Exemple fameux =

Répondre
tomfrankson @ZeCloune   il y a 8 ans 55

Oui, bien sûr, y’a des trucs faits avec loopers sympas, mais la reprise de Shout me parle pas trop, j’avoue. Je préfère ce qu’il faisait sur un de ses morceaux ;)
Sinon, y’a ça, avec un looper (et plein d’effets), si tu trouves que ça prend du temps à se mettre en place (ce qui n’est pas franchement le cas), au moins, y’a la vue ;)

Désolé, c’est un peu hors sujet...

Répondre
ZeCloune il y a 8 ans 56

Bon du loop avec effets qui pète sa mère :

et je reste dans le sujet bondiouz !

Répondre
ZeCloune il y a 8 ans 57

UNe meilleure version encore :

Répondre
tomfrankson @ZeCloune   il y a 8 ans 58

Ah ! Ca, ça me plait :) Mais Kimbra est quand même plus sexy ;)

Répondre
G
Guilla il y a 8 ans 59

Pour on va pas commencer avec les reprises de blues, mais bon en voilà une :

Puis la reprise avec le tempo doublé :

Moi j’aime les deux, mais bon :-), les deux sont bonnes à écouter sur la route (en fonction d’où on roule ;-) ).

Répondre
G
Guilla il y a 8 ans 60

Et pour ceux qui n’aiment pas le Rock’n’Roll :

La reprise plutôt bien faite :

L’original est de Rihanna :

Je l’a met à titre indicatif, parce que cette musique me saoul...

Répondre
B
BigJoe il y a 8 ans 61

Répondre
..... il y a 8 ans 62

Bon, là vous allez certainement reconnaître...

J’adore j’adore j’adore cette reprise !

Répondre
●
(désinscrit) il y a 8 ans 63

Bonsoir !

Pour charrier un peu je pourrais dire que les deux premiers albums de Led Zep sont constitués de reprises meilleures que les originales mais bon, restons amis...

Voilà ma contrib’ à cet excellent topic :

Répondre
AethelBridd il y a 8 ans 64

Une reprise particulièrement réussie de Windy par Wes Montgomery :

J’aime moins beaucoup moins l’original de The Association :

Répondre
theFreeRide @(désinscrit)   il y a 8 ans 65

Jeff Beck a repris plein de morceaux tout au long de sa carrière, je ne dirais pas que ses versions sont à chaque fois meilleures que les originales, mais la qualité est toujours au rendez-vous !

Répondre
juthova il y a 8 ans 66

Deux guitares, deux voix, des percussions et un regard surprenant sur nos morceaux "préférés" :D : voilà ce que propose le trio acoustique Idle Fingers.
Si c’est pas mieux que l’original …

Répondre
3 mois plus tard
Denis Bass @Guilla   il y a 8 ans 67
L’original est de Rihanna

Effectivement, l’original me tape sur les nerfs, aussi bien à cause de la voix de Rihanna que le morceau en lui même. Mais la version de Jamie Cullum est tout simplement excellente :super:

Répondre
G
Guilla @Denis Bass   il y a 8 ans 68

Cool que tu ai aimé ! Ce mec a une voix très "trendy" et peu être une tête de mangeur de minou.

Mais il a le mérite de parfois bien innover, notamment avec son "massive choir" sur High’N’Dry AVO Session en 2010… Je n’avais jamais vu ça avant et c’était magnifique ce qu’il a fait faire au public.

Répondre
Denis Bass @Guilla   il y a 8 ans 69

En fait, tu m’as (largement) devancé. Je fais un remplacement dimanche, et ce morceau est au répertoire. Du coup, j’ai eu envie de le mettre dans ce topic, mais en vérifiant au préalable que personne ne l’avait déjà mis. Raté :lol:
Et il phrase ce con au piano! D’ailleurs je vais relever quelques plans de son chorus.

En tous cas, tu as eu une très bonne idée, car ça colle à 100% avec ce topic :super:

Répondre
G
Guilla @Denis Bass   il y a 8 ans 70

:tmonpote:

Répondre
9 mois plus tard
Don Marko il y a 7 ans 71

Oh purée… su mama 8O
Même le vénérable Quincy Jones est sur le Q " I NEVER thought I’d hear a version of our song quite like this. Jacob Collier you are a MONSTER! Unbelievable..."

Répondre
7 ans plus tard
tn's il y a 7 jours 72

donc je relance le fil

Répondre
tn's il y a 7 jours 73

funky guns ..

Répondre
Big Albert il y a 7 jours 74

L’original

Répondre
tn's il y a 7 jours 75

je connaissait pas l’origine .. j’aime bien aussi en muchacho

1 Répondre
o
ouranga il y a 7 jours 76

Salut, j’ai beaucoup aimé cette version sur un titre "controversé", longtemps on l’a attribué à Bob Dylan, mais qu’importe...grosso modo j’ai apprécié presque tout ses reprises y compris celle de notre "Jo’Jo" national...que très humblement j’ai adoré chanté, avec en plus la reprise de;
"Chain Gang" de Sam Cooke

par Edith Mitchell’
j’ai trouvé le riff’ plus sympa...une bonne reprise, meme si les paroles méritaient p’ être un peu mieux et assez dépouillé pour privilégier le chant, c’était l’époque qui voulait ça....ou disons l’interpretation vu que question chant....certains étaient assez limités notamment B’ Dylan mais chanson engagée et à thème le contraire de la voix de J’Beaz… et d’autres coté franchouillard, H’ Auffray...et encore très difficilement supportable genre "Clo’Clo...

Répondre
p
pepiotbouse il y a 7 jours 77

Répondre
Don Cornélius il y a 7 jours 78

L’original:

Et.. l’une des reprises, meilleure que l’original:

Répondre
edward bones il y a 7 jours 79

Répondre
edward bones il y a 7 jours 80

1 Répondre
boobyz il y a 7 jours 81

Répondre
boobyz il y a 7 jours 82

Répondre
boobyz il y a 7 jours 83

Meilleure version je sais pas, mais j’aime bien (je m’en inspire beaucoup quand on m’oblige par la force à jouer ce morceau)

Répondre
nouchka il y a 7 jours 84

youtube.com/watch?v=N-TJAvBqrJs&feature=shares

1 Répondre
marco1972 il y a 7 jours 85

Répondre
matou94 @marco1972   il y a 7 jours 86

Raaah non, j’suis pas dac, on touche pas à la voix de Michael Hutchense. Bon je t’en veux pas si tu préfères cette version 😊

Répondre
J
JeffT il y a 7 jours 87

Répondre
matou94 il y a 7 jours 88

1 Répondre
marco1972 @matou94   il y a 7 jours 89

La voix, je te suis…
L’arrangement, je préfère la reprise.

Répondre
Don Marko il y a 6 jours 90

Répondre
SAFET il y a 6 jours 91

Mieux que l original je sais pas.
Pink Floyd quand même.
Mais j adore ce guitariste Max Newman qui a l air de bien s éclater avec le batteur sur le solo final.

Répondre
Patachew @SAFET   il y a 6 jours 92

Je préfère Miller pour les reprises sympas.

Répondre
SAFET @Patachew   il y a 6 jours 93

Oui je connais.
Lui et ces potes sont super forts.

Répondre
Broxilor il y a 6 jours 94

Répondre
ZeCloune il y a 6 jours 95

le titre ce n’était pas "mieux que l’original" ? :laugh:

Répondre
Don Marko @ZeCloune   il y a 6 jours 96

Fallait forcément que ça parte en kkhuète… :wink:

Répondre
o
ouranga il y a 6 jours 97

à propos de johnny Cash...je préfère presque sa version à l’original de "U2", je dis bien presque...par respect...

1 Répondre
Don Marko il y a 6 jours 98

A propos de Cash, y’a surtout Hurt, qui vaut bien mieux que l’originale amha :respect:

1 Répondre
lebubar il y a 6 jours 99

Mieux, c’est une question de goût. Mieux pour moi, celle-là. Mille fois. Donc on va dire au moins aussi bien que l’original…

2 Répondre
0rpheus @SAFET   il y a 6 jours 100

Je viens d’écouter ça....mon Dieu! :love:

Le solo original est un monument et pourtant j’en ai écouté des covers mais là...magnifique! Bravo! :super:

Répondre
Répondre
1 2Suivante
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Un duo original qui souligne l'élégance.. Reprises (de justesse) SpLiT InTo PiEcEs - [ORIGINAL METAL INSTRUMENTAL] On m'a dit que pour éviter les canards... Est-ce que ça vous inspire ? Compos / reprises ré-arrangées - Ordinary World
ZikinfForumsEcoute-moi ça !
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.