+ 1! 

Tous ça pour dire que Gotainer c’est chouette !
On n’a jamais dit que tout était pareil. Dans plein de fils de discussions (que tu n’as pas dû lire) on a parlé des nuances et de la différence entre ce qui est de la poésie et ce qui n’en est pas.
Gotainer c’est juste qu’il maîtrise les techniques et ça s’entend. ça n’est pas un inculte ou un ignare.
Baudelaire il y a du cul, enfin il faut plutôt parler d’érotisme (là aussi il y a une nuance), mais il ne fait pas dans le registre humour terre à terre et ça n’est pas fait pour être chanté. Ferré et Gainsbourg ont essayé de le mettre en chanson, ça n’est pas terrible, forcément...La chanson c’est populaire, tout public, donc ça doit en général rester simple et accessible. Après on a des exceptions avec des chansons qui sont de vrais poèmes.
Allez un poème érotique de Baudelaire qui avait été interdit à l’époque
"Les métamorphoses du vampire"
La femme cependant, de sa bouche de fraise,
En se tordant ainsi qu’un serpent sur la braise,
Et pétrissant ses seins sur le fer de son busc,
Laissait couler ces mots tout imprégnés de musc :
" Moi, j’ai la lèvre humide, et je sais la science
De perdre au fond d’un lit l’antique conscience.
Je sèche tous les pleurs sur mes seins triomphants,
Et fais rire les vieux du rire des enfants.
Je remplace, pour qui me voit nue et sans voiles,
La lune, le soleil, le ciel et les étoiles !
Je suis, mon cher savant, si docte aux Voluptés,
Lorsque j’étouffe un homme en mes bras redoutés,
Ou lorsque j’abandonne aux morsures mon buste,
Timide et libertine, et fragile et robuste,
Que sur ces matelas qui se pâment d’émoi,
Les anges impuissants se damneraient pour moi ! "
Quand elle eut de mes os sucé toute la moelle,
Et que languissamment je me tournai vers elle
Pour lui rendre un baiser d’amour, je ne vis plus
Qu’une outre aux flancs gluants, toute pleine de pus !
Je fermai les deux yeux, dans ma froide épouvante,
Et quand je les rouvris à la clarté vivante,
A mes côtés, au lieu du mannequin puissant
Qui semblait avoir fait provision de sang,
Tremblaient confusément des débris de squelette,
Qui d’eux-mêmes rendaient le cri d’une girouette
Ou d’une enseigne, au bout d’une tringle de fer,
Que balance le vent pendant les nuits d’hiver.
Gotainer c’est juste qu’il maîtrise les techniques et ça s’entend. ça n’est pas un inculte ou un ignare.
Baudelaire il y a du cul, enfin il faut plutôt parler d’érotisme (là aussi il y a une nuance), mais il ne fait pas dans le registre humour terre à terre et ça n’est pas fait pour être chanté. Ferré et Gainsbourg ont essayé de le mettre en chanson, ça n’est pas terrible, forcément...La chanson c’est populaire, tout public, donc ça doit en général rester simple et accessible. Après on a des exceptions avec des chansons qui sont de vrais poèmes.
Allez un poème érotique de Baudelaire qui avait été interdit à l’époque
"Les métamorphoses du vampire"
La femme cependant, de sa bouche de fraise,
En se tordant ainsi qu’un serpent sur la braise,
Et pétrissant ses seins sur le fer de son busc,
Laissait couler ces mots tout imprégnés de musc :
" Moi, j’ai la lèvre humide, et je sais la science
De perdre au fond d’un lit l’antique conscience.
Je sèche tous les pleurs sur mes seins triomphants,
Et fais rire les vieux du rire des enfants.
Je remplace, pour qui me voit nue et sans voiles,
La lune, le soleil, le ciel et les étoiles !
Je suis, mon cher savant, si docte aux Voluptés,
Lorsque j’étouffe un homme en mes bras redoutés,
Ou lorsque j’abandonne aux morsures mon buste,
Timide et libertine, et fragile et robuste,
Que sur ces matelas qui se pâment d’émoi,
Les anges impuissants se damneraient pour moi ! "
Quand elle eut de mes os sucé toute la moelle,
Et que languissamment je me tournai vers elle
Pour lui rendre un baiser d’amour, je ne vis plus
Qu’une outre aux flancs gluants, toute pleine de pus !
Je fermai les deux yeux, dans ma froide épouvante,
Et quand je les rouvris à la clarté vivante,
A mes côtés, au lieu du mannequin puissant
Qui semblait avoir fait provision de sang,
Tremblaient confusément des débris de squelette,
Qui d’eux-mêmes rendaient le cri d’une girouette
Ou d’une enseigne, au bout d’une tringle de fer,
Que balance le vent pendant les nuits d’hiver.
On n’a jamais dit que tout était pareil. Dans plein de fils de discussions (que tu n’as pas dû lire) on a parlé des nuances et de la différence entre ce qui est de la poésie et ce qui n’en est pas.
Les nuances, c’est etre conscient des différences entre poetes… J’ai lu les fils, et je m’insurge contre les généralisations abusives.
Gotainer et Gainsbourg ont tous les deux un sens poétique affuté et une prédilection pour les sujets sexy.
N’empeche qu’ils sont TRES differents.
Voila ce que je veux dire par mes taquineries repetees.
(une preuve assez simple = on fait lire un texte peu connu de chacun a un connaisseur de la chanson française, eh bin je pense qu’il saura facilement dire quel texte est de qui)
C’est pas parce qu’on aime Gotainer qu’il faut s’en tenir á des raisonnements… PRIMITIFS

Merci de relire mon message 701 et éviter de me prendre pour une idiote!!!
Alors PRIMITIF c’est pour citer la super chanson de Richard,
ensuite adopter un ton blagueur c’est pas forcément prendre qui que ce soit pour un idiot (á moins que la personne lise tout au pied de la lettre, forme particulière d’intelligence),
enfin et surtout je ne te vise pas particulièrement AngieBlue ! (on prétend que la parano est plutôt un défaut de personnes très intelligentes…
)
PS : on dit sil te plait, je vais pas relire ton post 701, na !
ensuite adopter un ton blagueur c’est pas forcément prendre qui que ce soit pour un idiot (á moins que la personne lise tout au pied de la lettre, forme particulière d’intelligence),
enfin et surtout je ne te vise pas particulièrement AngieBlue ! (on prétend que la parano est plutôt un défaut de personnes très intelligentes…

PS : on dit sil te plait, je vais pas relire ton post 701, na !
C’est moi qui a commencé.… Donc C’est suiskidikiest....
C’est n’est que Gotainer et Gainsbourg.… Hein.… C’est pas grave !
Bonne soirée
😊
C’est n’est que Gotainer et Gainsbourg.… Hein.… C’est pas grave !
Bonne soirée
😊
Je crois que l’on n’a sûrement pas le même humour
!
Je trouvais marrante cette chanson construite autour d’un calembour et le jeu sur les interjections. Je trouvais le style culotté et original dans la dérision, justement en raison d’une absence de prolifération de mots concrets et de phrases explicites
.
@Sophie, Bonne nuit à toi aussi
et oui ça n’est pas bien grave 

Je trouvais marrante cette chanson construite autour d’un calembour et le jeu sur les interjections. Je trouvais le style culotté et original dans la dérision, justement en raison d’une absence de prolifération de mots concrets et de phrases explicites

@Sophie, Bonne nuit à toi aussi


Baudelaire il y a du cul, enfin il faut plutôt parler d’érotisme (là aussi il y a une nuance), mais il ne fait pas dans le registre humour terre à terre et ça n’est pas fait pour être chanté. Ferré et Gainsbourg ont essayé de le mettre en chanson, ça n’est pas terrible, forcément...

Oui ça le fait car il y a une anaphore (une accroche) au début de chaque strophe. Il y en a plein des exemples comme cela. C’est le jeu sur la répétition d’une phrase ou le retour en boucle d’un passage (refrain) qui permet de distinguer le poème de la chanson. Un compositeur qui veut mettre en musique un poème ne contenant pas de répétitions va souvent instinctivement en créer une. Par exemple Jean-Louis Aubert, avec le poème "Sensation" de Rimbaud, va répéter la dernière phrase.
Mais il y a toujours des exceptions. Par exemple, Brassens reprend tel quel le poème "Les passantes" d’Antoine Paul et certaines de ses chansons, pas les plus populaires, sont en pure forme poème, donc sans l’effet de répétition, c’est-à-dire le petit truc qui va faire que ça reste bien en tête. Tout est possible, mais il y a des chanteurs plus poètes que d’autres, on dit d’ailleurs poète-parolier ou auteur-compositeur-interprète et poète ( Brassens, ferré...).
Enfin, le top pour une chanson, selon mes goûts, c’est quand il y a une symbiose totale des deux genres.
Mais il y a toujours des exceptions. Par exemple, Brassens reprend tel quel le poème "Les passantes" d’Antoine Paul et certaines de ses chansons, pas les plus populaires, sont en pure forme poème, donc sans l’effet de répétition, c’est-à-dire le petit truc qui va faire que ça reste bien en tête. Tout est possible, mais il y a des chanteurs plus poètes que d’autres, on dit d’ailleurs poète-parolier ou auteur-compositeur-interprète et poète ( Brassens, ferré...).
Enfin, le top pour une chanson, selon mes goûts, c’est quand il y a une symbiose totale des deux genres.
Mais enfin, comment peut-on parler de poésie musicale et oublier une fois encore le meilleur d’entre nous, Edouardo et son lyrisme si particulier




Ah bin merci, enfin un post sensé, de qualité de surcroit !
A coté d’Edouardo, Richardo et Sergio peuvent se rhabiller.
A coté d’Edouardo, Richardo et Sergio peuvent se rhabiller.
Oui on évitera de poster dorénavant.… Comme ça.. ça remontera le niveau..
Hello!
Non non, je ne pensais pas à cela, ton exemple est un poème mis en musique et chanté. L’intention d’Aragon n’était pas d’écrire une chanson.
Je parlais d’auteurs qui ont un style d’écriture proche de la poésie classique mais qui utilisent aussi les procédés d’écriture propres à la chanson (Ajout d’un refrain ou répétition d’une phrase accroche au début ou à la fin des couplets ou encore un pont écrit pour casser le rythme trop régulier...). Moi j’appelle cela des poèmes-chansons ou on peut dire aussi des chansons poétiques. Il y a la rigueur et la beauté de la poésie (métrique, jeu sur les sonorités et figures de style) mais aussi la légèreté et le côté plus populaire de la chanson. En gros, il ne faut pas que ça fasse trop intello, ça doit être beau mais paraître aussi simple et fluide malgré tout le travail technique qu’il y a derrière et que l’on ne voit pas.
Pour moi, Gainsbourg et Brassens ont bien compris le truc pour séduire et accrocher le public et ils mélangent parfaitement les deux genres, poésie et chanson. Ils font des chansons à la fois poétiques et populaires et ont bien compris l’intérêt du jeu sur les répétitions pour que ça reste bien en tête. Je pense chez Gainsbourg à des chansons comme « Sorry Angel » ou « La javanaise » et chez Brassens, par exemple, à des chansons comme« Le temps ne fait rien à l’affaire » ou « La mauvaise réputation » mais il y en a plein d’autres des exemples chez ces deux-là. Par contre, Ferré, je trouve que c’est souvent trop dans la pure poésie donc c’est souvent moins accessible et ça va moins accrocher et séduire un large public.
Non non, je ne pensais pas à cela, ton exemple est un poème mis en musique et chanté. L’intention d’Aragon n’était pas d’écrire une chanson.
Je parlais d’auteurs qui ont un style d’écriture proche de la poésie classique mais qui utilisent aussi les procédés d’écriture propres à la chanson (Ajout d’un refrain ou répétition d’une phrase accroche au début ou à la fin des couplets ou encore un pont écrit pour casser le rythme trop régulier...). Moi j’appelle cela des poèmes-chansons ou on peut dire aussi des chansons poétiques. Il y a la rigueur et la beauté de la poésie (métrique, jeu sur les sonorités et figures de style) mais aussi la légèreté et le côté plus populaire de la chanson. En gros, il ne faut pas que ça fasse trop intello, ça doit être beau mais paraître aussi simple et fluide malgré tout le travail technique qu’il y a derrière et que l’on ne voit pas.
Pour moi, Gainsbourg et Brassens ont bien compris le truc pour séduire et accrocher le public et ils mélangent parfaitement les deux genres, poésie et chanson. Ils font des chansons à la fois poétiques et populaires et ont bien compris l’intérêt du jeu sur les répétitions pour que ça reste bien en tête. Je pense chez Gainsbourg à des chansons comme « Sorry Angel » ou « La javanaise » et chez Brassens, par exemple, à des chansons comme« Le temps ne fait rien à l’affaire » ou « La mauvaise réputation » mais il y en a plein d’autres des exemples chez ces deux-là. Par contre, Ferré, je trouve que c’est souvent trop dans la pure poésie donc c’est souvent moins accessible et ça va moins accrocher et séduire un large public.
Oui on évitera se postée dorénavant


Faut pas trop se prendre au sérieux non plus...
Vu et lu le message il ne m’a pas semblé...!
Mais bon OK tant mieux alors si ce n’est pas sérieux.
Ps : j’ai corrigé mon "postée...!"
Mais bon OK tant mieux alors si ce n’est pas sérieux.
Ps : j’ai corrigé mon "postée...!"
je comprends plus quedalle à ce fil fil de discussion...
on encense les bons ou on cherche les plus pourritos ?
(faut faire simple avec moi, désolé...)
on encense les bons ou on cherche les plus pourritos ?
(faut faire simple avec moi, désolé...)
Salut!
J’ai bien aimé tes vidéos, j’ai beaucoup ri, surtout avec celle où il y a Coluche car au fond c’est tellement vrai…
.
@Litcheur, oui "Je t’aime le lundi", un chef d’œuvre de la chanson française d’une poésie fleurie et délicate. Et quel sens aigu de la rime et de la synthèse! Une subtile métaphore du temps qui passe, un bel univers onirique et une chute d’une incroyable lucidité!

J’ai bien aimé tes vidéos, j’ai beaucoup ri, surtout avec celle où il y a Coluche car au fond c’est tellement vrai…

@Litcheur, oui "Je t’aime le lundi", un chef d’œuvre de la chanson française d’une poésie fleurie et délicate. Et quel sens aigu de la rime et de la synthèse! Une subtile métaphore du temps qui passe, un bel univers onirique et une chute d’une incroyable lucidité!



Vindiou Kézar, tu trouves de vraies perles !



2 ans plus tard
Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait plus rien mis ici, je me disais que c’était bon signe, qu’on avait fait le tour du sujet, et puis je suis tombé sur ça...


Ouch!
Il aurait mieux fait de s’abstenir...
Et suivre le précepte d’origine du titre original : "The Sound of Silence"...
Il aurait mieux fait de s’abstenir...
Et suivre le précepte d’origine du titre original : "The Sound of Silence"...
Déjà que Simon et GG c’est chiant, là on atteint un sommet.
Simon et GG chiants… inutile de me répondre, je sais.
J’y peux rien, pour moi c’est de la daube, du sirop, je dirai pas diarrhée, mais pas loin.
Simon et GG chiants… inutile de me répondre, je sais.

J’y peux rien, pour moi c’est de la daube, du sirop, je dirai pas diarrhée, mais pas loin.
Et attendez, j’en ai trouvé une autre! Quand Jimmy Cliff reprend "I can see clearly now" de Johnny Nash, ça a tout de même une autre gueule que ça



●
(désinscrit) @denis-musicien-cool 727
Oh putain.… 

Vous êtes méssants, c’est notre grand guitar héros français...
… Nan mais en fait si allez y, d’ailleurs je crois qu’il en a fait tout un alboum de chansons US traduites dans la langue de Molière.
… Nan mais en fait si allez y, d’ailleurs je crois qu’il en a fait tout un alboum de chansons US traduites dans la langue de Molière.
●
Ah oui… Un grand album… vraiment 


●
Second degré… >>> Album de merde
Bon....ça, c’est fait.....!!!!
Ouh la la.… 

ça swingue comme un cageot de patates..

Mes guitaristes préférés sont Jeff Beck, Steve Lukather, Eric Johnson, Brian May, Ry Cooder, Louis Bertignac.
(Trouvez l’intrus).

(Trouvez l’intrus).

●
je vois pas du tout.… 

1 an plus tard
Salut Denis
bonne année, qu’est-ce que tu deviens … ?

Il écoute des reprises en français… 😂
C’est infâme !




Salut Denisbonne année, qu’est-ce que tu deviens … ?

C’est infâme !![]()
![]()

tu sais qu’il n’y a pas si longtemps que ca, on brulait les gens sur la place publique pour ce genre de lien hein ? Et d’ailleurs, qui est cette Julie exactement ? haha !
Ah ah ah!! Les paroles, on dirait un sketch des Inconnus 

c’est ca
après "isabelle a les yeux bleus", "vas-y déconne pas Julie, reste"

J’aurais pas dû cliquer.… J’aurais pas dû cliquer… 😣
ah ah ah!!! 

Isabelle à les yeux.… C’est génial ce truc ! Ils ont tout compris !
Oh le joyau...
ne me dis pas que tu ne connaissais pas ce monument de la chanson française ^^
1 Répondre
Je préfère en rire ! 
Ceci dit, le guitariste ne démérite pas et son solo est sympa, je trouve.

Ceci dit, le guitariste ne démérite pas et son solo est sympa, je trouve.
Mais si si… Justement !
Ah purée, elle est pas mal celle là! Et à 0’38", ça donne l’impression que le guitariste attaque le riff en ayant oublié d’enclencher la disto 
