+ 1!
Tous ça pour dire que Gotainer c’est chouette !
On n’a jamais dit que tout était pareil. Dans plein de fils de discussions (que tu n’as pas dû lire) on a parlé des nuances et de la différence entre ce qui est de la poésie et ce qui n’en est pas.
Gotainer c’est juste qu’il maîtrise les techniques et ça s’entend. ça n’est pas un inculte ou un ignare.
Baudelaire il y a du cul, enfin il faut plutôt parler d’érotisme (là aussi il y a une nuance), mais il ne fait pas dans le registre humour terre à terre et ça n’est pas fait pour être chanté. Ferré et Gainsbourg ont essayé de le mettre en chanson, ça n’est pas terrible, forcément...La chanson c’est populaire, tout public, donc ça doit en général rester simple et accessible. Après on a des exceptions avec des chansons qui sont de vrais poèmes.
Allez un poème érotique de Baudelaire qui avait été interdit à l’époque
"Les métamorphoses du vampire"
La femme cependant, de sa bouche de fraise,
En se tordant ainsi qu’un serpent sur la braise,
Et pétrissant ses seins sur le fer de son busc,
Laissait couler ces mots tout imprégnés de musc :
" Moi, j’ai la lèvre humide, et je sais la science
De perdre au fond d’un lit l’antique conscience.
Je sèche tous les pleurs sur mes seins triomphants,
Et fais rire les vieux du rire des enfants.
Je remplace, pour qui me voit nue et sans voiles,
La lune, le soleil, le ciel et les étoiles !
Je suis, mon cher savant, si docte aux Voluptés,
Lorsque j’étouffe un homme en mes bras redoutés,
Ou lorsque j’abandonne aux morsures mon buste,
Timide et libertine, et fragile et robuste,
Que sur ces matelas qui se pâment d’émoi,
Les anges impuissants se damneraient pour moi ! "
Quand elle eut de mes os sucé toute la moelle,
Et que languissamment je me tournai vers elle
Pour lui rendre un baiser d’amour, je ne vis plus
Qu’une outre aux flancs gluants, toute pleine de pus !
Je fermai les deux yeux, dans ma froide épouvante,
Et quand je les rouvris à la clarté vivante,
A mes côtés, au lieu du mannequin puissant
Qui semblait avoir fait provision de sang,
Tremblaient confusément des débris de squelette,
Qui d’eux-mêmes rendaient le cri d’une girouette
Ou d’une enseigne, au bout d’une tringle de fer,
Que balance le vent pendant les nuits d’hiver.
On n’a jamais dit que tout était pareil. Dans plein de fils de discussions (que tu n’as pas dû lire) on a parlé des nuances et de la différence entre ce qui est de la poésie et ce qui n’en est pas.
(je lis pas mal de fils ici, avec soin et patience, et j’y participe. L’accusation présupposée m’est odieuse !)
Les nuances, c’est etre conscient des différences entre poetes… J’ai lu les fils, et je m’insurge contre les généralisations abusives.
Gotainer et Gainsbourg ont tous les deux un sens poétique affuté et une prédilection pour les sujets sexy.
N’empeche qu’ils sont TRES differents.
Voila ce que je veux dire par mes taquineries repetees.
(une preuve assez simple = on fait lire un texte peu connu de chacun a un connaisseur de la chanson française, eh bin je pense qu’il saura facilement dire quel texte est de qui)
C’est pas parce qu’on aime Gotainer qu’il faut s’en tenir á des raisonnements… PRIMITIFS
Merci de relire mon message 701 et éviter de me prendre pour une idiote!!!
Alors PRIMITIF c’est pour citer la super chanson de Richard,
ensuite adopter un ton blagueur c’est pas forcément prendre qui que ce soit pour un idiot (á moins que la personne lise tout au pied de la lettre, forme particulière d’intelligence),
enfin et surtout je ne te vise pas particulièrement AngieBlue ! (on prétend que la parano est plutôt un défaut de personnes très intelligentes… )
PS : on dit sil te plait, je vais pas relire ton post 701, na !
C’est moi qui a commencé.… Donc C’est suiskidikiest....
C’est n’est que Gotainer et Gainsbourg.… Hein.… C’est pas grave !
Bonne soirée
😊
Je crois que l’on n’a sûrement pas le même humour !
Je trouvais marrante cette chanson construite autour d’un calembour et le jeu sur les interjections. Je trouvais le style culotté et original dans la dérision, justement en raison d’une absence de prolifération de mots concrets et de phrases explicites .
@Sophie, Bonne nuit à toi aussi et oui ça n’est pas bien grave
Baudelaire il y a du cul, enfin il faut plutôt parler d’érotisme (là aussi il y a une nuance), mais il ne fait pas dans le registre humour terre à terre et ça n’est pas fait pour être chanté. Ferré et Gainsbourg ont essayé de le mettre en chanson, ça n’est pas terrible, forcément...
Avec ce poème-là, je trouve que Jean-Louis Murat s’en est plutôt très bien sorti :
Oui ça le fait car il y a une anaphore (une accroche) au début de chaque strophe. Il y en a plein des exemples comme cela. C’est le jeu sur la répétition d’une phrase ou le retour en boucle d’un passage (refrain) qui permet de distinguer le poème de la chanson. Un compositeur qui veut mettre en musique un poème ne contenant pas de répétitions va souvent instinctivement en créer une. Par exemple Jean-Louis Aubert, avec le poème "Sensation" de Rimbaud, va répéter la dernière phrase.
Mais il y a toujours des exceptions. Par exemple, Brassens reprend tel quel le poème "Les passantes" d’Antoine Paul et certaines de ses chansons, pas les plus populaires, sont en pure forme poème, donc sans l’effet de répétition, c’est-à-dire le petit truc qui va faire que ça reste bien en tête. Tout est possible, mais il y a des chanteurs plus poètes que d’autres, on dit d’ailleurs poète-parolier ou auteur-compositeur-interprète et poète ( Brassens, ferré...).
Enfin, le top pour une chanson, selon mes goûts, c’est quand il y a une symbiose totale des deux genres.
Mais enfin, comment peut-on parler de poésie musicale et oublier une fois encore le meilleur d’entre nous, Edouardo et son lyrisme si particulier
Ah bin merci, enfin un post sensé, de qualité de surcroit !
A coté d’Edouardo, Richardo et Sergio peuvent se rhabiller.
Oui on évitera de poster dorénavant.… Comme ça.. ça remontera le niveau..
Hello!
Non non, je ne pensais pas à cela, ton exemple est un poème mis en musique et chanté. L’intention d’Aragon n’était pas d’écrire une chanson.
Je parlais d’auteurs qui ont un style d’écriture proche de la poésie classique mais qui utilisent aussi les procédés d’écriture propres à la chanson (Ajout d’un refrain ou répétition d’une phrase accroche au début ou à la fin des couplets ou encore un pont écrit pour casser le rythme trop régulier...). Moi j’appelle cela des poèmes-chansons ou on peut dire aussi des chansons poétiques. Il y a la rigueur et la beauté de la poésie (métrique, jeu sur les sonorités et figures de style) mais aussi la légèreté et le côté plus populaire de la chanson. En gros, il ne faut pas que ça fasse trop intello, ça doit être beau mais paraître aussi simple et fluide malgré tout le travail technique qu’il y a derrière et que l’on ne voit pas.
Pour moi, Gainsbourg et Brassens ont bien compris le truc pour séduire et accrocher le public et ils mélangent parfaitement les deux genres, poésie et chanson. Ils font des chansons à la fois poétiques et populaires et ont bien compris l’intérêt du jeu sur les répétitions pour que ça reste bien en tête. Je pense chez Gainsbourg à des chansons comme « Sorry Angel » ou « La javanaise » et chez Brassens, par exemple, à des chansons comme« Le temps ne fait rien à l’affaire » ou « La mauvaise réputation » mais il y en a plein d’autres des exemples chez ces deux-là. Par contre, Ferré, je trouve que c’est souvent trop dans la pure poésie donc c’est souvent moins accessible et ça va moins accrocher et séduire un large public.
Oui on évitera se postée dorénavant
Euh ?
Faut pas trop se prendre au sérieux non plus...
Vu et lu le message il ne m’a pas semblé...!
Mais bon OK tant mieux alors si ce n’est pas sérieux.
Ps : j’ai corrigé mon "postée...!"
je comprends plus quedalle à ce fil fil de discussion...
on encense les bons ou on cherche les plus pourritos ?
(faut faire simple avec moi, désolé...)
Salut!
J’ai bien aimé tes vidéos, j’ai beaucoup ri, surtout avec celle où il y a Coluche car au fond c’est tellement vrai… .
@Litcheur, oui "Je t’aime le lundi", un chef d’œuvre de la chanson française d’une poésie fleurie et délicate. Et quel sens aigu de la rime et de la synthèse! Une subtile métaphore du temps qui passe, un bel univers onirique et une chute d’une incroyable lucidité!
Vindiou Kézar, tu trouves de vraies perles !
Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait plus rien mis ici, je me disais que c’était bon signe, qu’on avait fait le tour du sujet, et puis je suis tombé sur ça...
Ouch!
Il aurait mieux fait de s’abstenir...
Et suivre le précepte d’origine du titre original : "The Sound of Silence"...
Déjà que Simon et GG c’est chiant, là on atteint un sommet.
Simon et GG chiants… inutile de me répondre, je sais.
J’y peux rien, pour moi c’est de la daube, du sirop, je dirai pas diarrhée, mais pas loin.
Et attendez, j’en ai trouvé une autre! Quand Jimmy Cliff reprend "I can see clearly now" de Johnny Nash, ça a tout de même une autre gueule que ça
Oh putain.…
Vous êtes méssants, c’est notre grand guitar héros français...
… Nan mais en fait si allez y, d’ailleurs je crois qu’il en a fait tout un alboum de chansons US traduites dans la langue de Molière.
Ah oui… Un grand album… vraiment
Second degré… >>> Album de merde
Bon....ça, c’est fait.....!!!!
Ouh la la.…
ça swingue comme un cageot de patates..
Mes guitaristes préférés sont Jeff Beck, Steve Lukather, Eric Johnson, Brian May, Ry Cooder, Louis Bertignac.
(Trouvez l’intrus).
je vois pas du tout.…
Salut Denis bonne année, qu’est-ce que tu deviens … ?
Il écoute des reprises en français… 😂
C’est infâme !
Salut Denis bonne année, qu’est-ce que tu deviens … ?
Salut JC, merci beaucoup, bonne année à toi aussi! Eh bien je profite de ce temps perdu à cause de la covid pour bosser l’instrument, j’espère que tout va bien pour toi aussi
C’est infâme !
Ah ah ah, c’est pas beau hein?
tu sais qu’il n’y a pas si longtemps que ca, on brulait les gens sur la place publique pour ce genre de lien hein ? Et d’ailleurs, qui est cette Julie exactement ? haha !
Ah ah ah!! Les paroles, on dirait un sketch des Inconnus
c’est ca après "isabelle a les yeux bleus", "vas-y déconne pas Julie, reste"
J’aurais pas dû cliquer.… J’aurais pas dû cliquer… 😣
ah ah ah!!!
Isabelle à les yeux.… C’est génial ce truc ! Ils ont tout compris !
Oh le joyau...
ne me dis pas que tu ne connaissais pas ce monument de la chanson française ^^
Je préfère en rire !
Ceci dit, le guitariste ne démérite pas et son solo est sympa, je trouve.
Mais si si… Justement !
Ah purée, elle est pas mal celle là! Et à 0’38", ça donne l’impression que le guitariste attaque le riff en ayant oublié d’enclencher la disto
Eh bin ! C’est du lourd
Rien qu’un seul mo - o - o - ot !
"Georgy Porgy" de Toto en Français, avec le solo de Lukather joué note à note par un synthé… Et la nana sur le refrain… Un grand moment!!
Peut-etre parce que c’était grave matraqué à la radio, que c’était avant la radio libre et donc du temps où il n’ avait pas pléthore de stations comme aujourd’hui ?
Non non je suis tombé dessus par hasard. Pour la radio j’ai été biberonné à Maurice, pas le genre à passer du Forbans...
Maurice.… je l’avais suivi sur Ouï fm.… avant LMDMF (p.… ! que c’était bon ça aussi !) et dans la journée (matin puis soir....) Kad et O ! Je en sais pas si tout était mieux avant ou pas, mais Oui fm à l’époque c’était carrément énorme !
Eh ouais, Fun Radio, SkyRock, des radios rebelles qui étaient tout le contraire du commercial. Eh… Euh… Wait ?
Maurice, sur Ouï FM il etait enorme et n’avait quasi aucune limite. C’etait bien plus gratiné que sur Skyrock.
Comment oublier ce fameux : « Qui va là j’te prie? »
Kad et O, je me souviens de leur « Rock n’ roll circus » à l’epoque. J’etais plié.
J’ai bien aimé ce qu’ils ont fait par la suite dans la grosse emission :
Mais oui c’est ça, c’était sûr OUi FM (j’avais oublié) puis après Skyrock. Je crois qu’ensuite il est allé sur Sud Radio, mais j’en suis pas certain.
J’écoutai aussi Super Nana.
Maintenant t’écoute la radio y’a autant de pub que de zique...
Marrant quand on sait que le slogan de Skyrock etait « plus de tubes, moins de pub ».
Radio qui n’a de rock que le nom aujourd’hui.
Super nana, ptin ! Ce que j’aimais, c’est qu’en plus de sa personnalité et de ses délires, elle avait toujours une panoplie d’invités aussi improbables qu’elle. Et ça marchait ! :O Bon après, on l’a écarté du mass système comme une veille poubelle et elle morte dans l’oubli et la pauvreté.
Oui je savais que hélas elle nous a quitté, mais je ne savais pas dans ces conditions. Triste en effet.
Ses auditeurs ne l’ont pas oubliée.
Pour respecter le sujet, je mets la version originale de Solomon Burke (quoi ? les Blues Brothers ?)
Bonsoir à toutes et tous, amateurs de belles reprises !
J’ai découvert ce fil il y a quelques semaines, et été ravie d’enrichir ma culture musicale avec le magnifique "Un homme a quitté la terre" coincé dans sa boîteu-de-conserveu et le non moins émouvant "Psychodrame" (FA FA FA FA FAFAFAFAFAFA - peut-être)
J’ajoute ma pierre à l’édifice avec cette toute récente reprise du classique "You never can tell" par notre national Eddy.
Comme il le dit si bien, "c’est l’enfer ou le septième ciel" ; je vous laisse libre choix...
Bonne écoute !
skyrap...
Musicalement, ça tient à peu près la route mais au niveau des paroles, ça n’a plus rien à voir avec l’original !
Mince Eddy a un faux air de Renaud dans la voix sur ce titre.
Pourtant j’aime bien Eddy je chante meme la route de memphis des fois
MDR le top du nanard !
Oh purée !
Putain les yéyé quoi… cette période est incompréhensible de médiocrité.
Mais je vois qu’on a oublié notre Mireille nationale ! Allez, je répare cette oublie en vous faisant profiter de sa reprise de Hello de Lionel Ritchie, qui devient en français Allo. No comment !
Merci pour ce moment qui m’a tiré des larmes
Ahhhhh.… Ce cher Pagny, le rebelle qui aime mon pays pour son charme et ses avantages fiscaux, et qui, euh, non finalement j’aime mieux la France pour sa douceur de vivre et sa sécu gratuite...
Réponse 2: "Je vomis" (il faut que je passe mon clavier au karcher maintenant).
😂😂😂
Très très moche, effectivement
Par contre, le type qui s’est collé les arrangements d’orchestre a dû bien galérer et mérite une mention, même si c’est très laid ;D
Bin tu sais, les 80s c’était pas mieux...
Cui cui
Muriel Montossey prouve que l’époque à bien changé
Elle se ferait un procès à elle meme aujourd’hui
Muriel Montossey c’est même pas la musique putain, c’est hilarant.
Quant à Pagny, j’ai pas de mots, c’est au delà de tout, kitschissime.
Ah… Laforêt, c’est une icone pour moi (une voix, des yeux, un sex appeal...) et j’affirme même que sa version est bien supérieure à celle des gugusses originaux aussi stones soient-ils.
un sex appeal
C’est sûr qu’entre Keith Richard aujourd’hui et Marie Laforest quand elle avait 20 ans, y a pas photo !
Ah… Laforêt, c’est une icone pour moi (une voix, des yeux, un sex appeal...) et j’affirme même que sa version est bien supérieure à celle des gugusses originaux aussi stones soient-ils.
J’étais amoureux d’elle quand j’étais ado : )
Cette version est effectivement réussie, cependant, les gugusses en question ont eu l’idée créative du départ
Il est difficile de ne pas imaginer un hélico volant au dessus du vietnam en écoutant cette musique
Répondre | Haut |