Pourquoi, tu trouves qu’il ne tient pas la route ?
Chantal N., si tous nous regardes…
Y en a qu’un qui suit… bon, t’accuses ton âge pour le coup. Et le mien aussi, merde…
Y en a qu’un qui suit… bon, t’accuses ton âge pour le coup. Et le mien aussi, merde…
Tout fout l’camp mon pov’ monsieur…
Mais achevez le !!!!
ce qu’il y a de bien avec l’Anglais ( que je pratique mais qui n’est pas ma langue maternelle) c’est que l’on peut juste écouter la musique. Tandis que le Français cherche le sens. et là....................................…
ça reste nettement au-dessus de la version instrumentale.
WTF !!! Elle arrive même à rendre fausse la bande-son derrière !!
Et après on s’étonne qu’il y a des gens qui basculent du côté obscur !
ça reste nettement au-dessus de la version instrumentale
Merci pour ce fou rire!!! Il ne reste plus qu’à espérer que le chanteur de la vidéo que j’ai postée ne rencontre jamais la trompettiste de ta vidéo! lol
- Rarement entendu (et même vu...) pire !
J’en ai les oreilles qui saignent.
banzaï
Malgré la rage que me donne toute cette merde musicale ( et dieu merci j’ai été préservé de ça Grace à mon grand frère ), meilleur topic que j’ai pu lire sur un forum, et clairvoyant. Et cela me rassure sur le fait de faire plus de son à Londres qu’à Paris ( ok ça me rassure pas je l’ai toujours pensé)… Mais ça me rassure de lire des gens avec une vraie sensibilité musicale.
Merci beaucoup. Depuis que je suis gamin, et avant même d’être musicien, j’ai toujours été stupéfait par l’indigence quasi systématique de la conversion d’un tube étranger en français. J’en parlais souvent autour de moi, étayant mes dires avec quelques exemples comme "Le grand corbeau noir" de Ringo. C’est le premier morceau qui m’a marqué étant enfant (j’avais 10 ans), au niveau des reprises désastreuses, car j’adorais l’original des Buggles, "Video killed the radio star", et je n’en revenais pas du massacre de Ringo.
Lorsqu’il y a 4 ans j’ai découvert la reprise de "No woman no cry" de Bob Marley par Jo Dassin, devenant "Si tu penses à moi", ça a été la goutte qui a fait déborder le vase et qui m’a donné l’envie de créer ce topic, et c’est d’ailleurs cette horreur qui ouvre le bal ici même
J’ai vu ça!
Je ne comprends pas pourquoi cela se passe comme ça musicalement en France (enfin j’ai ma petite idée).
Et un des plus gros paradoxe, je joue souvent à Londres (et je m’y installe définitivement en septembre, les choses se passent là bas )
le niveau général des musiciens est beaucoup plus élevé à Paris, mais la musique sonne mieux en Angleterre.
Je suis navré que l’on se contente de cette médiocrité musicale et artistique ( et que l’on ne me dise pas que c’est un problème de langue, un mec comme Gainsbourg est apprécié des ricains et anglais alors qu’ils ne pigent pas un mot de français).
Ce qui me choque est l’ego de ces même interprètes...
ou le fait de dire qu’ils ont "introduit" ce son en France...
Richard Anthony en a fait pas mal d’ailleurs
par les journeyman en 1961
par Richard Anthony en 62
bon j’avoue qu’il l’a pas trop esquintée dans un sens...
Mais je préfère l’originale
après quand je vois l’état de la scène musicale en France, je ne suis plus étonné...
allez un petit paint it black?
tu sais qu’on en a brûlé pour moins que ça pendant l’inquisition ? ne recommence plus JAMAIS ça ! ^^
Marie Laforêt : Une fille qui avait tout pour être rockeuse… quel gâchis !
tu sais qu’on en a brûlé pour moins que ça pendant l’inquisition ? ne recommence plus JAMAIS ça ! ^^
Promis, je vais essayer de faire pire la prochaine fois
des reprises ’catastrophes’ il y en a à la pelle dans toutes les langues. J’ai entendu aujourd’hui une reprise désastreuse de ’Baker Street’ Gerry Rafferty doit se retourner dans sa tombe!. Un sale truc avec une boîte à rythme derrière. Franchement j’ai entendu le même genre d’horreur absolu avec ’Killing me Softly’ de Roberta Flack.(massacré par les Fugees entre autres) Nous on a beau blablater avec un minimum de culture musicale : on se rappelle au moins des originaux. Mais beaucoup de jeunes ne connaissent pas les originaux (et s’en foutent d’ailleurs) et pensent que la (mauvaise ou pas) reprise est L’ORIGINAL !!!!!!!!
aaaaaaaaaaarggggghhhhhhh !!!!!!!
on rigole, hahahahaha.
Enfin, j’aurais pu ouvrir un thread intitulé: ’faut-il inscrire certaines chanson au patrimoine de l’humanité’ ? Mais ça aurait trop ressemblé à mon dernier (et premier-et peut-être dernier) topic.
On peut être si désespéré en écoutant la bande FM....
Un sale truc avec une boîte à rythme derrière. Franchement j’ai entendu le même genre d’horreur absolu avec ’Killing me Softly’ de Roberta Flack.(massacré par les Fugees entre autres)
Là tu es dur. On peut ne pas aimer la version des Fugees, mais même si je ne suis pas fan, elle est loin d’être catastrophique, loi de là même, et au moins Lauryn Hill sait chanter et sa voix, ça le fait.
Un vrai massacre en règle pour moi, ce sont toutes les reprises de Sylvie Vartan comme son "Déprime", l’original étant "Sweet dreams" de Eurythmics, ou la reprise de "No woman no cry" de Bob Marley par Joe Dassin, devenant "Si tu penses à moi". Dans ces cas là, d’accord.
Si toutes nos reprises étaient de la même qualité que celle des Fugees, je n’aurais jamais créé ce topic
Bon, ok, peut-être pas ultra mauvais cette reprise des ’Fugees’, mais ultra inutile.
L’idée c’est: faire du fric avec un vieux titre.
pire encore je trouve l’idée de découper une tranche d’un morceau des années 70/80 et de le mixer dans une bouse.
La musique FM actuelle n’est qu’une recette de malbouffe, un pet qui sentait déjà mauvais où on craque encore une allumette...
La musique FM actuelle n’est qu’une recette de malbouffe, un pet qui sentait déjà mauvais où on craque encore une allumette...
Ah ah ah! C’est assez imagé, mais ça me plait bien
Pas une reprise "catastrophique" en Français mais attention, soixante-douzième degré, voire même beaucoup plus…
youtu.be/GqJaXdJxRNo
vous l’aviez celui là ?
Je ne vous ferai pas l’injure de vous envoyer la V.O.
et la "poubelle" (pour aller danser) sponsorisée par Liebig et Royco :
Elle s’y croit la mémère !
Arrêtez de travailler votre instrument, faites comme elle, y’ qu’ça qui marche en France.
Eux, j’en avais même pas entendu parler, j’espère que tout ces faussaires minables nous lisent
Un topic qui dure 4 ans, bravo Denis
Waouh le changement de paroles ! (je parle de Déprime)
Avec un texte moins mauvais, Sylvie pouvait-elle relancer sa carrière ? ^^
Sa carrière, c’est ça depuis le début !
Faut vraiment être parti de l’école très très tôt pour aimer ça !
j’adore ton avatar, c’est un "Bario" non?
Gamin, le mercredi après midi je les regardais avec délectation sur ma tété noir et blanc.
PS: j’ai 10 ans.
pv nova à une troupe, les Franglaises, ils ont basé tout leur spectacle sur les tubes… traduites en français, c’est a se pisser dessus de rire
C’est plus une parodie qu’une reprise, non ? M’enfin, j’écouterais pas ça en boucle !
L’adaptation de Relax est consternante, comme bien souvent, les paroles n’ont rien à voir avec l’original…
La chanson "relax", j’ai toujours entendu dire qu’elle parlait enfait de sodomie… on m’aurait menti ?
Bonjour, j’en profite pour m’introduire ne sachant pas si un autre endroit est dédié aux présentations...
Voilou Musicos et Fan de pop british et à vrai dire je sais pu comment j’ai atterri ici, c’est vrai en plus ! Un trou probablement… faut que je me surveille, je n’entends déjà plus d’une oreille...
Maintenant s’agissant de Relax, je vois pas trop le rapport mais bon…
Donc félicitations aussi pour vos pépites et autres trouvailles, c’est vrai que la reprise de Joe Dassin est une assez bonne entrée en matières, qui visiblement a fait des petits...(-;
A tantôt!
MH
riderbird : va voir le clip de Relax, je pense qu’il ne laisse pas trop planer de doutes !
misterhyde : bienvenue, je ne sais même pas s’il y a un endroit pour se présenter mais c’est pas bien grave, on le fait plus ou moins en participant aux divers sujets du forum !
J’ignore si vous avez déjà taillé une bavette sur ce morceau d’anthologie repris par les zatomes (de Savoie?)…
on peut y entendre pas mal de choses notables, fausseté de la voix principale, paroles confondantes de fidélité par rapport aux lyrics originaux, bon… l’accompagnement tient la route, petite fausseté dans le solo de la fin toutefois....
Dégeulasse...
Précision géographique et autre, le soliste du groupe = Normand Ratté, c’est pas moi qui lady...
Salut. Les reprises ne sont pas toujours des réussites, que ce soit en français ou une autre langue d’ailleurs. Je ne sais pas si vous avez déjà écouté la chanson de Bob Marley reprise par Joe Dassin. Traduite en français, elle est devenue Si tu penses à moi. C’est de loin la pire que j’ai entendue.
C’est celle qui ouvre de bal de ce topic!
Oui et on en parle dans cette même page (enfin tu en parle misterhyde)...
C’est pas grave ça arrive à tout le monde d’être a la ramasse de 30 pages..
Celle là, c’est pas vraiment une grosse catastrophe, mais quand on connait l’original de Simon & Garfunkel, elle souffre cruellement de la comparaison. Et puis bon, j’ai jamais été fan de Gérard Lenorman.
Le plus effrayant là dedans, ce sont les commentaires des fans en dessous de cette vidéo
ouais les commentaires…. c’est à se demander si ils n’ont pas été payé pour les écrire.…
Hélas non… Ils sont bien sincères… C’est raccord avec tout ce qui cartonne comme morceaux depuis des années, les Victoires De La Musique, etc...
C’est sur que des "techniciens" et/ou passionés de musique (comme à priori nous tous ici présents) auront toujours un peu de mal avec cette musique "grand public".
C’est un combat qu’on ne gagneras pas..
Réconfortons nous d’être du côté obscur de la force et d’avoir un esprit ouvert, critique (et une certaine dose de savoir d’avance..)
Salut cort59!
Hey didon,
Je pense que le livreur de palette de 3 monts à du se perdre en chemin ou bien s’arrêter siffloter quelques litres sur le bord de la route car toujours rien..
Bizarre ..
C’est pas grave j’attend..
(Comme je sais que tu es un homme de parole, je ne suis pas inquiet 😎)
C’est un combat qu’on ne gagneras pas..
Tant que l’argent et uniquement l’argent sera le moteur qui fait tourner tout ça, effectivement.
NOM DE DIEU....
J’ai lancé que qq seconde de chaque vidéo, j’ai du partir aux urgences pour hémorragie auditive
c’est juste horrible.
Mais qu’est qui est le pire:
poster ces vidéo?
ceux qui ont eu l’idée de faire les paroles?
Heureusement qu’on a quand même qq artistes qui se débrouillent très bien avec notre langue pour sortir des textes sympa et originaux.
Là c’est vraiment du dégueuli de chiotte d’autoroute en pleine canicule
Merci quand même de faire partager cette soufrance
pv nova à une troupe
c’est a se pisser dessus de rire
Ha bon?
Quand?
Trouvé ça chiant moi...
Yop
Je n’ai pas vu toutes les pages, Y’en a trop. Celle-ci est peut-être déjà passée du coup. Mais je la remets pour le plaisir des oreilles.
Bon d’accord, j’exagère avec plaisir......
A un certain niveau la connerie devient un art ou un vice au choix .En plus si tu ramasses, alors born to be alive ! Tu pond un tube après tu fait la zik qui te tiens à coeur .Même le christ à échoué pour lutter contre la connerie, ç’ a fait 2000 ans ksaduûr.
Il y avait longtemps qu’on n’avait rien mis ici! Il faut dire qu’à force, on commence à avoir fait le tour, mais on était passés à côté de celle là! Autant je respecte Bernard Lavilliers, mais là.… Bref!!
J’ai moi aussi beaucoup de respect pour Bernard Lavilliers (je trouve qu’il a écrit un paquet de bonnes chansons) mais là, c’est vrai que ce n’est pas ce qu’il a fait de mieux.
Pour être honnête, il n’y aurait que le son, ça ne passe pas trop mal. En terme de groove, on a entendu pire et je fais l’effort de passer sur les paroles françaises un peu niaises…
Mais l’image!!! Le ridicule progresse de minute en minute!
Bourré de coke jusqu’aux yeux ce soir là, le Bernard ?
Je pose la question.
Pour ré-ouvrir l’éternel débat : "peut-on dire que c’est de la merde?"
Sans remettre en cause l’exemplaire carrière de notre Nanard stéphanois ; cette reprise(?)-hommage(?)-parodie(?) c’est vraiment de la merde !
Déconnez pas les mecs, le Nanard, avec son tablier de soubrette, son torse viril, ses bras puissants, ses gesticulations suggestives, son frou-frou, comment il transpire le stupre et la fornication par tous les pores de sa peau cuivrée au soleil du Brézil !
Oui, c’est bien une sex-machine. Bon, sauf que là, je l’aurais plutôt vu dans la Cage aux folles.
J’ai eu l’impression qu’il avait copié le look de Prince, pas vous ?
Ou la Compagnie créole, va savoir!
J’aimerais bien savoir de quel contexte est extraite cette vidéo ?
C’était un concert de lui ? Ou était-il juste un parmi d’autres dans le cadre d’un évènement, d’un truc genre caritatif ? Je penserais plutôt pour la deuxième version (ça expliquerait mieux la pointe de - mauvais - délire qu’il s’est autorisé… ).
émission de télé, play back
après, effectivement, c’est pas top, mais tout le monde fait des âneries, et notre Nanard, on peut lui pardonner, non ?
Ca semble quand même hyper parodique, genre émission de Patrick Sébastien à une certaine époque...peut-être pour une émission d’une chaîne Outremer (on voit Jocelyn Beroard au premier plan dans les choeurs)
Ah mais je lui pardonne et haut la main!
Quand on est capable d’écrire une chanson comme ça, d’abord on écoute et après on discute… éventuellement (et encore, j’aurais pu en choisir bien d’autres).
Je pense que vous confondez la notion "catastrophique" avec "je n’aime pas une reprise", car pour dire que la version de the Fugees est catastrophique,faut vraiment vouloir casser les artistes plus qu’autre chose.
Heureusement que les chansons vivent, sont reprises, sont réinterprétées et deviennent des standards. Merci à Roberta Flack d’avoir magnifié la version originale de Lori Lieberman, merci aux Fugees d’avoir donné une seconde jeunesse à cette chanson, merci aux interprètes qui suivront.
Ah oui c’était dans les Enfants du Rock cette "reprise"de SM. Un pur moment de déconnade. Du grand guignol sans prétention dans l’esprit de l’émission. Et On the Road moi j’adore, les gouts hein...
Et On the Road moi j’adore, les gouts hein...
Mais moi aussi, c’est bien ce que je dis.
Ah, voilà !
Lavilliers, quand j’étais au collège j’aimais bien cet album-là
mais par la suite, à chaque fois que je l’ai vu dans une émission c’était vraiment genre
« Poussez-vous d’là, c’est moi que v’là ! ». Ca ne change rien à sa musique, ça refroidit juste un peu.
Allez, pour les guitareux, on m’a montré l’arpège cet été et j’avoue que ça fait son petit effet.
Pour le chant, j’ai eu un peu de mal à câler la voix mais en bossant ça vient.
[-----------------------------------0h2----]
[------------ --0---- --2h3---------------]
[------0------2---------------2------------]
[----4------0--------4------0--------------]
[--2---------------2-------------------------]
[0--------3----------------------------------]
PS : h = hammer
Allez (alleï fieu !), exceptionnellement, une petite en flamand pour bien commencer 2018…
Et bonne année à tous !
Excellemment kitsch, ça m’a bien fait marrer !
Merci et bonne année à toi.
J’avoue, je n’ai pas eu le courage de lire les 34 pages pour vérifier si cette horreur y était déjà.
Manuel Guazzi, c’est le pseudo d’époque de Max Guazzini, futur n°2 de NRJ, un des principaux responsables de l’arrivée en France de la programmation radio gérée par algorithme et autres horreurs, futur patron du Stade Français, et à l’époque un des protégés de Dalida (comme GG Junior, pour ceux qui s’en souviennent, tous ces garçons à cheveux mi-longs avec chemise ouverte sur collier et virilité… modeste ^^).
One way Ticket pour une reprise qui pique les yeux (et le reste)
Ah oui! je confirme, c’est du lourd!!!
Je comprends mieux pourquoi je ne connaissais pas
Ce genre de textes niais, ça me fait penser à des chansons de Gérald de Palmas, genre "Elle habite ici"...
Parfois des paroles simples peuvent être belles et efficaces mais parfois c’est vraiment navrant .
Deux autres méfaits de l’ami Sacha (mais tout de même *nettement moins pires* que la boucherie perpétrée sur Love is all/Toutes les mêmes).
Je me demande quand même pourquoi il en avait après moi à s’attaquer comme ça à mes disques, l’un après l’autre
Le choix de traduire au plus près des originaux donne souvent du bizarre, mais à tout prendre c’est mieux que les adaptations absurdes.
Sacha malmène Dr Hook (et au passage Sylvia’s mother change de sexe et devient son père)
Sacha malmène Smokie (et n’habite plus à côté de chez Alice depuis 24 ans mais 18, allez savoir pourquoi)
On peut se demander aussi pourquoi il s’obstinait à vouloir reprendre des vocalistes très typés comme Chris Norman ou Dennis Locorriere alors que sa propre voix était à l’opposé...
Franchement qu’est-ce que c’est ch.…
Par contre, j’aime bien le style Adamo ou Mike Brant.
Moralité: ça serait bien si chacun se contentait de chanter ses propres chansons
Beaucoup de choses dans ce "mais bon", que je partage aussi.
Le titre du topic c’est "Reprises catastrophiques en français".
Avant de voir une catastrophe, encore faudrait-il que l’original ait quelques prétentions. Je crois qu’ici ont peut discuter
Bon, au moins, j’aurais agrandi ma connaissance du répertoire des Creedence, c’est déjà ça.
Pour JC : comme tu dis parfois si bien, no hard feelings.
Sauf que là, ce n’est pas du Creedence mais du John Fogerty tout seul !
Ah ok!
C’est vrai, je reconnais volontiers que l’original était déjà assez gratiné !
Creedence avec les loups ?
« no hard feelings » ( pour faire plaisir à Denis )
En cherchant désespérément ce qu’était un toot toot??????un klaxon peut-être???
Je suis tombée sur cette reprise rigolote qui m’a bien fait marrer "Toot toot première fois"
cherchant désespérément ce qu’était un toot toot ?
Vois par là : articles.chicagotribune.com/…85022007…t-writer-singer
Une version Germanique (sa mère, bien sûr)
T’as pas des explications en français pour toot toot
Bon j’ai un peu réfléchi En gros ça veut dire Chérie ou fiancée
T’as pas des explications en français pour toot toot
Ah ben c’est donc ce que j’avais compris dès le départ," toot toot", c’est un truc de macho attardé en rapport avec les voitures
Eurêka j’ai enfin compris le sens profond de cette fichue chanson
Gotainer j’adore 💕 polnareff.… Moins...
Oui, Richard Gotainer est un grand de la chanson française.
Et un petit peu avant d’acquérir son image de rigolo azimuthé, il avait posé quelques jalons en 1979 en sortant un album intitulé "Contes de traviole" qui pour moi est un chef d’oeuvre.
C’était son 2e album mais je le préfère au premier.
Pas tant de gens que ça le connaissent.
Je poste une chanson de cet album, "Le béquillard des bois".
En ce moment, sur un autre forum, ça cause qualité de la langue française. Eh bien, écoutez-moi ça Messieurs Dames : mots choisis, respect de la métrique, interprétation… tout coule sans un accroc.
Pour moi, c’est de la poésie pure.
A écouter sans modération.
J’adore l’univers de Gotainer! Un morceau que j’aime beaucoup, typique de ce qu’il peut faire: "Le forgeur de tempos".
Excellent aussi! C’est sur son premier album.
En fait, je dis préférer le second mais ça se joue à pas grand chose.
Le forgeur de tempos
Ah oui c’est le morceau qui me l’a fait découvir ( "ils font de la musique avec n’importe quoiiiiiii" )
En fait la première fois que j’ai entendu du Gotainer ça devait être une musique de pub (je ne l’ai su qu’après)
« On veut te voir sauter dans les fourrages, la culotte entre les dents… »
« … au cul la belle, c’est le printemps ! »
...
- Après la bande à Carton : Gotainer.
je vous aime !
Dommage que sa tentative de retour l’an dernier, soit passée à la trappe.
Son titre sorti en pleine campagne présidentielle a-t-il fait grincer des dents ??
Pour moi Gotainer c’est un peu la même trempe que Gainsbourg. ..jouer avec les rythmes et les mots…
J’adore Gotainer !
Pas le meme trip que Gainsbourg, le Richard a pas mal d’autodérision en plus, il aime davantage délirer, et moi ca me plait.
Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Je dirais même que pour moi, il n’y a aucun rapport entre les deux personnages.
Gainsbourg peut sembler avoir donner dans la gaudriole parfois mais il y a toujours une implication dramatique de sa personne ("L’amour physique est sans issue"… ), le désespoir, l’auto-destruction ont toujours été au coin de la rue avec lui. Son style en outre est carrément plus elliptique que celui de Gotainer.
Gotainer lui, c’est le potache assumé, grand technicien de la langue française, avec par moments des accès mélancoliques ("Rupture de stock") mais jamais la noirceur de Gainsbourg.
Justement c’est la même "mayonnaise" le choix des mots les mélodies les themes sont différents...gotainer c’est léger Gainsbourg c’est noir mais le fond, la base est pour moi identique. ..
les bons rythmes et les jeux de mots faire danser les mots sur la musique…
Ce nest qu’ un petit avis de rien du tout...
Si on va jusque lá, tous les poetes c’est la meme chose…
Gotainer lui, c’est le potache assumé
Et comme disent les Auvergnats : « Y’a une couille dans le potache ! »
Hey hey, Sophie n’a pas tort, Gainsbourg et Gotainer ça repose sur les mêmes techniques empruntées à la poésie:la rigueur métrique, le rythme, les jeux de mots et les sonorités...sauf que Gainsbourg ça se rapproche plus de la poésie classique, c’est plus fin, plus subtil alors que Gotainer c’est plus de la poésie grivoise ou burlesque.
C’est vrai aussi que les deux ont le goût de la provocation et c’est souvent porté c.…
Je dirais que l’un est plus un poète maudit, sombre et torturé quoique vicelard et l’autre un saltimbanque plus dans l’humour et la dérision.
Dans le style Gotainer, il y a aussi Pierre Perret.
Ouais, c’est ce que je disais, tous les poetes c’est pareil…
Ferré, bah voilá ya aussi du cul et c’est une langue tres travaillé.
Brassens, ya de la provoc, ya du cul, c’est une langue travaillée.
Thiefaine idem.
Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apolinaire, pareil...
Ya ptet un moment, faut admettre qu’ont va trop loin dans les généralisations et les analogies. Parce que ca va finir par Francois Villon, Indochine et Leonard Cohen, c’est pareil !
C’est pas faux.… Je ne sais pas pourquoi.… Je les trouves assez ressemblant...