Allez, pour lancer le truc je continue avec ceci :
The Buggles "Video Killed The Radio Star" :
Et Ringo (l’ex de Sheila) dans l’inoubliable et improbable "Qui est ce grand corbeau noir?" :
Dans le même genre on a la reprise de Sweet Dreams par Sylvie Vartan qui devient Déprime.
Un grand moment de la chanson française.
énorme topic!
J’avoue c’est pas ce qu’il a fait de mieux oncle Joe…
Ben tu prends tous les yéyés des annees 60, et hop ! on rigole un bon coup
Claude Francois qui reprend "What’d I say" de Ray Charles, Herve Vilard qui reprend "Strangers in the night" de Sinatra… Je parle meme pas de not’ Johnny nationnal : y’a un tableau ici sur [url=http://www.secondhandsongs.com/artist/2114]Second Hand Songs[/url] (le titre veut tout dire… )
Une bonne cliente pour ce topic Sylvie Vartan ! Elle aussi a repris le "What’d say" de Ray Charles (je ne vous ferai pas l’affront de vous mettre la vidéo de l’original pour que vous puissiez comparer )
https://www.youtube.com/watch?v=gIkhh0V6Who
Mais Dick Rivers et Les chats sauvages ont repris eux aussi le tube de Ray Charles :
https://www.youtube.com/watch?v=vRRICRgi3qM
Pour enfoncer le clou, on continue avec le massacre, euh la reprise de Hit the road Jack par Richard Anthony. Allez, fiche le camp Jack !
Les coups de Johnny, c’est pas Uptight, Everything Is Alright de Stevie Wonder?
(désolé, moi, le répertoire de Jojo...)
Oui, je crois que tu as raison.
concours de chefs-d’oeuvre… .!!!
Wow ! Chapeau les mecs, y’a de ces trucs ça fait peur lol !!!
Allez j’en rajoute une ! Vous connaissez "Yellow submarine" des Beatles. Autant j’adore ce groupe, autant ce morceau là, c’est loin d’être mon préféré, et ça l’est encore moins quand c’est repris par Les Compagnons de la Chanson, et que ça devient "Le sous marin vert" :
concours de chefs-d’oeuvre… .!!!
Putain tu l’as dit !!!
Voici deux reprises de Stevie Wonder par Sacha Distel, à savoir "I just called to say i love you" et "You are the sunshine of my life" qui deviennent "Je t’appelle pour dire que je t’aime" et "Tu es le soleil de ma vie". Là par contre, la traduction est respectée, ce qui me m’interroge sur ce point :
pourquoi nous français trouvons que, d’un point de vue texte, ces titres sont ridicules alors que pour les anglo-saxons, ça passe comme une lettre à la poste ? Il en va de même pour les paroles...
Mais revenons à ces reprises de Stevie Wonder par Sacha Distel, dont les originaux sont assez… sirupeux… (on remarquera qu’il n’a pas repris "I wish", "Sir Duke", "Do I Do", ou "Master Blaster" ) Malgré tout le respect pour Sacha Distel qui était un bon guitariste, Stevie reste Stevie
I just called to say I love you:
En effet…
Mortel le compte à rebours en russe… Je me demande si le gus a compris de quoi parle Space Oddity...
C’est pas tout à fait d’un voyage spatial...Et la suite de la chanson, quelques années + tard : "Ashes to ashes, funk to funky, We know Major Tom’s a junkie"
Dans le genre pas (tout à fait) reprise mais plutôt singeage histoire de rester sous les 8 mesures pour pas payer la SACEM, il y avait un truc de la bande à Dorothée dont je ne retrouve le titre, je crois que c’était Jacky qui la faisait
et ça commençait ainsi, avec, entre parenthèses l’écho :
Nous (nous nous nous nous) et eux (eux eux eux eux)
et en anglais, ça donne, surl les mêmes notes, à 1:41https://www.youtube.com/watch?v=vcG47CpsU6c
Allez j’en rajoute une ! Vous connaissez "Yellow submarine" des Beatles. Autant j’adore ce groupe, autant ce morceau là, c’est loin d’être mon préféré, et ça l’est encore moins quand c’est repris par Les Compagnons de la Chanson, et que ça devient "Le sous marin vert" :
AAAAAARGGGH, on avait eu le "droit" de se la farcir en canon en veillée de colo quand j’étais mioche
Je ne savais pas que c’t’ait la bande de Fred Mela… Eux, z’avaient pas besoin d’acides pour en tenir une sacrée couche en zik
Salaud, t’as fait remonter parmi mes plus mauvais souvenirs musicaux
pourquoi nous français trouvons que, d’un point de vue texte, ces titres sont ridicules alors que pour les anglo-saxons, ça passe comme une lettre à la poste ? Il en va de même pour les paroles...
Euh non, c’est tout aussi débile en anglais, c’est juste parce que nombre ne captent rien au texte.
Je te rassure, les anglos saxons ne trouvent pas que ça vole plus haut qu’on ne le conçoit en Fr et le public touché est le même
qui achèterait les trucs les pires de la chanson française, la différence, c’est que ça ne généra pas trop chez les anglo-saxons
qu’un artiste fasse à la fois des croutes pour remplir les caisses et te fasse des bons trucs éventuellement sur le reste d’un même album
ou en parallèle alors que chez les français, on te colle une étiquette et on te range dans un petit tiroir dont il ne faut surtout pas sortir
Dans un autre trip, fais une reprise de Zappa en français, t’es pas prêt de passer en radio J’ose même pas imaginer le résultat sur une radio aussi réac que RTL : c’est un peu comme si dans le même gus, t’avais Stravinsky, Salvador Dali, Russ Meyer et Coluche
Mais revenons à ces reprises de Stevie Wonder par Sacha Distel, dont les originaux sont assez… sirupeux… (on remarquera qu’il n’a pas repris "I wish", "Sir Duke", "Do I Do", ou "Master Blaster" ) Malgré tout le respect pour Sacha Distel qui était un bon guitariste
C’était surtout la boite de disque qui le cantonnait dans un rôle de crooner, remarque, la croon, c’est le bon plan pour un chanteur : t’es jamais démodé… Pis à côté, y’a des plans où tu le voyais boeuffer en tant que guitariste avec Satchmo à Antibes. Son vrai truc était le jazz, mais bon, bonne voix, belle gueule, hey, coco, t’es sous contrat...
D’ailleurs, même Jojo fait pas ce qu’il veut : il voulait sortir un album de blues, avait d’ailleurs pris 2 morceau à un jeune bluesman de mon coin dont il voulait faire le single de l’un, la boite de disques a dit non...
Claude françois FTW… tain si j’avais su que ce sujet serait ouvert, hier j’ai entendu à la radio un air connu dont je n’arrive pas à me remémorer la mélodie aujourd’hui et je m’apprêtais à le siffler quand je me suis aperçu que c’était du CF… On a eu le droit à un pillage en règle pendant les yéyés.
Des chanteurs français qui reprennent des chansons anglaises en français c’est déjà assez pitoyable, mais voilà ce qu’il se passe quand un chanteur anglais reprend sa propre chanson en français. . La drogue c’est mal !
https://www.youtube.com/watch?v=van4ZFqTM3k
Grand contrôle de mes tétons…
Des chanteurs français qui reprennent des chansons anglaises en français c’est déjà assez pitoyable, mais voilà ce qu’il se passe quand un chanteur anglais reprend sa propre chanson en français.![]()
Et avec le monstrueux Robert Fripp à la gratte là dessus
Mortel, je la connaissais pas celle là. Auditivement, il passe mieux en japonais,
mais si ça se trouve, les japonais crisent aussi
La drogue c’est mal !![]()
C’est assez amusant parce que justement, c’est la période où il est réputé avoir décroché
On a eu le droit à un pillage en règle pendant les yéyés
C’était le bon plan pour eux, la télé et les radios ne passaient que des trucs franchouillards et leur prod leur soufflaient des tubes entendus aux US ou à Londres. Cloclo a même été jusqu’à piller les chorégraphies des chanteuses de la Motown et Johnny, lui, a fait toute sa carrière de "rockeur" là dessus.
Une petite compil pitoyable (parce que je ne vous aime pas ! Niark, niark )
https://www.youtube.com/watch?v=DfJQYgOZ_gE
Wak enne woll (avec en prime, la gratte branchée dans le cendrier trois corps à lampes)
Dans un autre trip, fais une reprise de Zappa en français, t’es pas prêt de passer en radio
Surtout si tu reprends "Down in France" justement
"Playin’ in a tent Is payin’ the rent
If you poot you’re a civilian,
It’s a major event In France
Way down in France
Way on down
Way on down
In France
The girls is all salty
The boys is all sweet
The food ain’t too shabby,
An’ they piss in the street
Down In France
Way down in France
Way on down
Way on down
In France
They got the diseases
Like you ain’t never seen
They got a mystery
blow-job; turn your peter green
In France
Way down in France
Way on down
Way on down
In France
They got some coffee,
Eatin’ right through the cup,
An’ when you go ka-ka
They make you stand up
Down In France
Way down in France
Way on down
Way on down
In France
If you’re not careful,
You’ll stick to your sheets
You’ll smell like a native
For a couple of weeks
Down In France
Way down in France
Way on down
Way on down
In France
We cannot wait
Till we go back
It gets so exciting
When the poodles ’react’
In France
Way down in France
Way on down
Way on down
In France
Never try to get
yo’ peter sucked
In France"
(avec le petit clin d’oeil a la Marseillaise a la fin )
Héhé, elle est encore sympa celle là. C’est "In France" tout court.
C’est Johnny Guitar Watson qui la chantait, celle là
Et où tu as "peter" d’imprimé dans les lyrics, on entend "pee to green" ou "penis green"
Je pensais toutefois plus à des trucs comme [url=http://www.lyricsfreak.com/f/frank+zappa/bobby+brown_20056812.html]Bobby Brown Goes Down[/url],
son seul truc qui soit arrivé n°1 au top 50 quelque part (en Finlande!)...
En gros, Bobby Brown est le beau gosse de la fac, la belle bagnole,
toutes les filles à ses pieds quand...
"La libération des femmes commença à se répandre dans le pays
Je vous le dis messieurs dames, je n’étais vraiment pas prêt
Quand j’ai tringlé cette lesbos nommée Freddie
.../...
Puis elle a serré mes testicules dans un étau mais m’a laissé la queue
Je suppose qu’elles y sont encore et maintenant j’éjacule trop vite"
"Oh Dieu, je suis le rêve américain mais maintenant je dégage une odeur de la vaseline
Et je suis un pauvre fils de pute, suis-je un garçon ou une dame, je ne sais plus..."
"En fin de compte un ami et moi avons plongé dans le milieu SM
Je peux encaisser 1 heure sur la chaise à godemichet (1)
Du moment que je reçois ma douche dorée"
Je laisse imaginer Johnny faisant du Zappa en français, ses groupies ne s’en remettraient jamais
(1) "Tower Of Power" in english, comme le groupe de soul
Je ne savais pas que c’t’ait la bande de Fred Mela… Eux, z’avaient pas besoin d’acides pour en tenir une sacrée couche en zik
Salaud, t’as fait remonter parmi mes plus mauvais souvenirs musicaux
Mort de rire ! Désolé Bon sinon on se marre bien avec ce topic. Je vais essayer de trouver de nouvelles perles...
Puis elle a serré mes testicules dans un étau mais m’a laissé la queue
Je suppose qu’elles y sont encore et maintenant j’éjacule trop vite"
Je laisse imaginer Johnny faisant du Zappa en français, ses groupies ne s’en remettraient jamais
J’imagine Johnny à l’Ecole des Fans, avec un gamin chantant celà… Sous vos applaudissments !
Vous connaissez tous le morceau "I will survive" [comme le dit un pote d’un morceau archi connu "celui là, même les chiens le sifflent" (siffler voulant dire siffloter la mélodie, et non pas conspuer)]
Bon je vous cache pas que ce morceau me fatigue copieux, surtout que j’ai à le jouer régulièrement en baloche, mais alors repris par Régine, c’est un pur bonheur :
Oh la reprise de "Hey Joe" par Jaunie… J’avais jamais vu un truc pareil! Déjà qu’il l’aurait sûrement joliment massacrée en anglais, avec les paroles retranscrites façon "Bernard-au-PMU-du-coin", c’est tout simplement mythique… J’adore aussi tout particulièrement le dandinement d’ours bourré derrière son micro quand son guitariste se décide enfin à changer de note… Celui qui lui a dit qu’il était "sexy et toujours jeune" quand il faisait ça devait avoir un sens de l’humour très développé.
Et Larusso aussi l’a repris ! Quelle chance nous avons![]()
Je croyais que son tube tu m’oublieras était prémonitoire, d’ailleurs, je l’avais oubliée, celle là
I will survive, je la supporte plus depuis la coupe du monde où z’ont gagné (je sais même plus en quelle année,
j’étais au ciné le soir là)
J’imagine Johnny à l’Ecole des Fans, avec un gamin chantant celà… Sous vos applaudissments !
Mortel comme contexte
Mais je vois qu’on a oublié notre Mireille nationale ! Allez, je répare cette oublie en vous faisant profiter de sa reprise de Hello de Lionel Ritchie, qui devient en français Allo. No comment !
Dans le même genre il y a aussi Why does it hurt when I pee ou encore Dinah moe humm qui feraient sont petit effet chantait en français.
Ah, quel coquin ce Frank.
Mais je vois qu’on a oublié notre Mireille nationale ! Allez, je répare cette oublie en vous faisant profiter de sa reprise de Hello de Lionel Ritchie, qui devient en français Allo. No comment !
Déjà l’originale à longueur de journée en radio à l’époque, c’était très dur
Avec Mireille, ça nous rappelle les glorieuses heures de l’inquisition
Dans le même genre il y a aussi Why does it hurt when I pee ou encore Dinah moe humm qui feraient sont petit effet chantait en français. Ah, quel coquin ce Frank.
Yeaaah, excellentes celles là
Et je passe sa tentative avortée de comédie musicale pour Broadway qu’était Thing Fish : il s’est fait jeter de tous les endroits où il a voulu la mettre en scène… ça n’aurait pas vraiment été du plan sauce Andrew Lloyd Weber… D’ailleurs, il en a quand même sorti un roman-photo paru dans… Hustler
Bon, ce sera limite, mais j’ai trouvé une version sous titrée in french de Bobby Brown pour ceux qui voudraient se lancer dans une adaptation française, c’est certes limite HS pour le topic mais donnera une idée de ce à quoi vous avez tous échappé grace à la censure des médias français. C’est absolument édifiant surtout le passage où une JF tend sa petite culotte accompagnée d’un message à FZ
www.dailymotion.com/video/xhvyi2
Mais je vois qu’on a oublié notre Mireille nationale ! Allez, je répare cette oublie en vous faisant profiter de sa reprise de Hello de Lionel Ritchie, qui devient en français Allo. No comment
Oh putain ! Ca fouette ! Bravo pour cette trouvaille !
Là je pense que j’en tiens une bien gratinée ! Vous connaissez Stone & Charden ? Ils nous ont pondu quelques tubes tels que "L’aventura", ou bien encore "Made in Normandie", le genre de morceau que je n’ai jamais pu supporter, même lors de leur sortie quand j’étais petit (je suis né en 1969).
Là, véritable prouesse, Stone arrive à faire pire ! Elle reprend "Norvegian wood’ des Beatles, et ça devient "Seul" :
J’en reste pantois
Allez ! Sylvie Vartan est de retour ! Comme je le disais dans un précédent commentaire dans ce même topic, c’est vraiment une bonne cliente ! Là elle nous reprend "Pretty Woman" qui devient "L’homme en noir" :
Et là, "The Eyes Of The Tiger" issu du film Rocky III et qui devient "Faire quelque chose" :
Après toutes ces reprises que nous avons mises dans ce topic, ça vous étonne qu’on passe pour des quiches dans le domaine de la musique aux yeux (et oreilles) des anglo saxons ?
je l’avais jamais entendue celle là, mais ça vaut son pesant de peanuts, elle chante comme une enclume en plus, mdr
c pas trop qu’elle chante comme une enclume (c déjà assez vache comme ça pour l’enclume… ) c qu’elle chante tout court… .......
faut pas oublier que toutes les daubes que vous avez mite (si si, c du verbe "la grosse mite à dudule !) reflete bien la grosse bande de bons à rien (voir pret à tout… ) qui s’empresse de reprendre tout et n’importe quoi… surtout avec les grandes carrières artistiques (pardon, showbiznesques… ) qu’on leur connait….
en 2 mots, z’etaient déjà dans la fosse, ne restait plus qu’à verser la daube !!
n’empeche que j’ai bien fait de passer 15 jours à l’hosto… .au moins, je ne suis pas mort d’une crise de rire !!
Oula ça envoie du lourd là
"Pourquoi, en France, appelle-t-on une chanson à succès un tube? Parce que ça sonne creux!"
Sinon, la BO du très triste "Cria Cuervos" par Jeannette elle même, mais en français (siii)
donc "Porque te vas?"
p.....c’est du lourd
mdr
en réponse à EYE OF THE TIGER DE SYLVIE VARTAN
n’empêche qu’il a fallu trouver des zikos rock pour une voix pas rock du tout
je préfère ça :https://www.youtube.com/watch?v=bpQrOQ6dhe8
récente et ça groove
on évitera Patrick Topalof et sa reprise de Grease aussi
enfin, topaloff, c’etait plus de la dérision… ..… à la limite, meme si c’est mauvais, ca passe quand meme… tandis que les autres se prennent au sérieux… .......et là, aie !!
on évitera Patrick Topalof et sa reprise de Grease aussi
Pourquoi s’en priver, et avec le trop cool Sim en prime qui nous fait Olivia
Au moins ils ont marrants au lieu d’être pathétiques
(pour tous ceux qui le prenaient pour un cake,
il faut absolument le voir dans Vocce de la Notte de Fellini, en compagnie de Benigni… géant, ça)https://www.youtube.com/watch?v=OslFNcMwYYY
Ou comment massacrer les standards de jazz :
Dream a little dream of me massacré en français donne ça :
Planquez vous, c’est pas Ella C’est...
Mais on peut aussi massacrer le Spencer Davis Group
Gimme Some Lovin
Je crois qu’on va souvent revoir Sylvie ici, elle envoie du bois
on critique les paroles mais les originaux sont pas forcément meilleurs!
Oui, mais ils ont eu au moins la décence de composer la musique. Quand tu te contentes de reprendre un truc qui marche, pour EN PLUS coller dessus des paroles complètement nulles, tu mérites 7 générations de malédictions.
Je ne suis pas d’accord,
La Chemise grise de Patrick Topaloff et de Sim, est meilleure (et de loin !) que l’original !!!!
Ali Be Good de Topaloff est aussi escellente !
R’n’Roll
comment massacrer les standards de jazz.
Mais on peut aussi massacrer le Spencer Davis Group
OH PUNAISE !!!! Et son public qui s’éclate sur Gimme Some Lovin… Ouh la la la la la la.… Je les imagine en train de dire :
"Tiens je la connaissais pas celle là de chanson… Surement une de ses dernières compositions !"
"Pourquoi, en France, appelle-t-on une chanson à succès un tube? Parce que ça sonne creux!"
Alors ça c’est vraiment bon!
Et tu nous a déniché de sacrées perles ceci dit en passant
A Denis-musicien-cool.
Les Beatles, avec Yellow submarine ont prêté le flanc.
Les compagnons de la chanson c’est pas mal, mais l"autre collabo !
Mais dans les reprises il y a aussi des perles. Essayez de traduire Cohen mieux que ça. https://www.youtube.com/watch?v=fdcgas4OSZ4
Je sais, je suis hors-sujet ; mais c’est pour les poètes.
Le top du top !
Attends un peu… ah que j’travaille !
L’origine du ah que….
Pour les plus jeunes, Ah que… Toute une époque !
www.youtube.com/watch?v=qADQfnMqezY
Honnêtement, hormis le ah que, c’est pas si mal !
"Elle est terrible", elle est vraiment terrible
Et tu nous a déniché de sacrées perles ceci dit en passant
Oui, mais des perles de bruit marron, de celles qui se retrouvent ici au final
Attends, j’en ai retrouvé une pas mal, et attention à la coupe au bol qui tue et la robe de l’arrière grand mère, mais je vais y revenir plus loin
mais l"autre collabo !
Il a été complètement blanchi des accusations proférées à son égard à ce propos, il avait d’ailleurs fait des choses qui auraient pu lui valloir la déportation dans de charmants endroits où l’on, à l’inverse du père Noël, rentrait par la porte pour ressortir par la cheminée ou d’être tout bonnement fusillé, non pas sans avoir eu droit à la gégène ou la lampe à souder d’un Klaus Barbie ou consort : planquer des juifs ou des cocos était un sport à risques...
Mais sinon, le sous marin vert, ouch, j’ai pas décidé si c’est lui ou les Compagnons les pires… Et je passe sur la découverte de Mireille Mathieu,par celui-ci, surtout quand celle-ci commençait à se prendre pour Barbara Streisand en en rajoutant 3 tonnes
(attention, là encore, je vous envoie un de ces camions : Memories, tiré de la comédie musicale Cats d’Andrew Lloyd Weber, revu et corrigé par Mimi!)
www.youtube.com/watch?v=9Ay3qhzX6rA
Remarque, elle au moins chante juste et a de la voix...
Mais bon, à ce sport là, passer après Babz Streysand, c’est chaud… Je suis pas fan, mais elle
a quand même une voix de malade qui prend aux tripes
OH PUNAISE !!!!Et son public qui s’éclate sur Gimme Some Lovin…
Remarque, le band assure et chauffe bien la salle avant qu’elle débarque, dommage que la chanteuse soit pas à niveau…
Enfin, quand t’as entendu Ella faire "Dream a little dream of me", Sylvie fera très très très mal au coeur de tout amateur de jazz qui risque fort d’avoir envie de lui souder la glotte au palais, quitte à passer pour un émule de Barbie, non pas la poupée à laquelle elle ressemblait mais le Klaus cité plus haut
@moonshiner WOW !
@GrandWazoo WOW AUSSI !
Alors là, je pense en avoir trouvé une bien rare. Connaissez vous les Wilson Philips qui chantaient "Hold on" ? Voici l’original :
Même si l’original ne me transcende pas des masses, que dire de notre version française par Isa d’Hiver (ça ne s’invente pas ) qui nous reprend ça en "Respire" !
n’empeche que j’ai bien fait de passer 15 jours à l’hosto… .au moins, je ne suis pas mort d’une crise de rire !!
Ce serait couillon de mourir en les visionnant, y’a eu assez de victimes comme ça rien qu’en les écoutant
Oulaaaaaah, je croyais avoir fait fort, mais là, tu me met minable, Denis!
L’hiver étant la période où on mange de la soupe, sincèrement, celle que nous a préparé Isa est une des plus insipides
auxquelles j’aie eu droit… Au moins celle des Wilson Phillips est assaisonnée et faite avec des légumes
qui n’avaient pas (encore) dépassé la date de péremption
En plus, ça illustre assez bien mes propos quant aux histoires de qualité de matos et d’exigences quant au son...
D’un côté, on a de la merde mais super bien faite, il faut dire que les Wilson Philips ont probablement un carnet
d’adresses de violence et même sans avoir jamais rien produit, ça na pas été produit en investissant leurs chomdus
ou le pognon de jobs de barmaids, entre le papa des 2 frangines ex leader des Beach Boys et la fille des Mama’s & Papas,
en tous cas, la prod est super bien lêchée (d’ailleurs, à l’époque, j’aurai volontiers fais de la lèche en trio avec Chynna et Wendy)
alors qu’Isa d’Hiver, on est en plein dans la prod à la française (ou Belge, m’enfin, c’est pareil), autrement dit le nivellement par le bas,
de la prod bâclée (même en l’écoutant sans saturation ailleurs), la bande master, ça devait êtr la plus cheap de l’époque,
le magnéto et la table ainsi que les micros, je n’ose y penser
et si kékun m’apprends que ça a été mixé sur des NS10M, je veux bien le croire et le résultat est équivalent question son
que dans le domaine géopolitiique, quand l’OTAN décide de mettre le grappin sur un pays producteur de pétrole ou de pavots :
c’est la destruction Total (Elf Fina)
et c’est absolument destructeur pour les oreilles, à défaut de l’être pour les puits ou les champs de coquelicots....
Comme t’as vraiment tapé très très fort ça va m’obliger à des mesures drastiques en représailles
Bon, sur le coup, en écrivant Wilson Phillips, man, tu m’as fait penser à Wilson… Pickett...
Et je me suis dit : m’étonne pas que ça se soit fait massacrer, mais c’était pas par Isa que ça a été
massacré mais par Dick!!!
Wilson :
www.youtube.com/watch?v=Kk4Uwge4DzQ
En version rednack white trash du grand philosophe Ted Nugent
et ici, c’est Dick
www.youtube.com/watch?v=Y2BdbgMlXM0
Sinon, je ne peux me retenir de vous mettre celle ci dans la tronche :
François François Chante les tubes anglais en français
www.youtube.com/watch?v=rGPIpz0U3N0
Mais j’ai aussi trouvé une version de Womanizer de Britney Spears
www.youtube.com/watch?v=vaAiVltDOxc
Mais le top reste de massacrer Mozart in french
Et j’ai trouvé pire qu la comédie musicale
On s’enfonce dans l’horreur… et… sans vaseline
Dick Rivers, bien que je le trouve sympa, c’est pour moi l’incarnation de la ringardise… Bravo, tu en as déniché une belle là ! Et je suis d’accord avec ton analyse sur la reprise des Wilson Philips.
Dans le genre, on a aussi Julie Pietri (ayant eu l’occasion de l’approcher il y a quelques années, j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi prétentieux… Une hallu !). Ici elle reprend "I go to sleep" des Pretenders qui devient "Et c’est comme si".
L’original :
www.youtube.com/watch?v=VpBI7bxpFPo
Et la reprise par Madame Modestie :
www.youtube.com/watch?v=xM0zIDfK-24
Mais que dire de sa reprise de "Many rivers to cross" de Jimmy Cliff, et qui devient "Trop d’années à vivre" ? Là, j’ai comme une envie de vomir… BURP!!!
Et là, le carnage par l’autre quiche (c’est sur Deezer, il faut cliquer sur la piste 08) :
www.deezer.com/...eve-leve-toi-101332
Alors GrandWazoo, j’ai fait fort là hein ? Bon mais ça a un prix, je vais vite aller vomir là
Tout à fait d’accord sur le niveau de chant ou de la traduction des paroles de la version de "Dick Rivers", mais dis, il y a quand même un sacré son de basse et de gratte sur ce morceau… C’est marrant, ça me fait penser à l’anecdote de Jimmy Page enregistrant une partie de guitare pour Johnny Halliday avant de fonder le Zeppelin; des chanteurs-people sans talent, et des zicos géniaux derrière, qui devaient enchaîner les cachets… Sans trop espoir d’être reconnus...
Et en réponse au massacre de Mozart in French et à la parodie l’Assasodomie (putain les paroles c’est quelque chose ) je mettrais ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=a9ZniooVxQY
Dick Rivers, bien que je le trouve sympa, c’est pour moi l’incarnation de la ringardise… Bravo, tu en as déniché une belle là !
Déjà quand on s’appelle "Bite Rivages", c’est tout un programme… M’enfin, il est quand même + sympa que le Nuge, au moins tu risques pas de te prendre une bastos ou une flèche perdue à un de ses concerts : il a pas remplacé Charlton Heston comme porte parole de la NRA
Dans le genre, on a aussi Julie Pietri (ayant eu l’occasion de l’approcher il y a quelques années, j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi prétentieux… Une hallu !).
Je veux bien te croire : un de mes potes était amené à la rencontrer professionnellement (rien à voir avec la zik toutefois) il y a quelques années… Il a bien hallu aussi
Mais que dire de sa reprise de "Many rivers to cross" de Jimmy Cliff, et qui devient "Trop d’années à vivre" ? Là, j’ai comme une envie de vomir… BURP!!! Et là, le carnage par l’autre quiche (c’est sur Deezer, il faut cliquer sur la piste 08) :
www.deezer.com/fr/music/julie-pi… toi-101332
Alors GrandWazoo, j’ai fait fort là hein ? Bon mais ça a un prix, je vais vite aller vomir là
Oulaaaaah, c’est carrément du sadisme de nous avoir posté ça! C’est un vrai colibacille auditif!
La dernière chose digne de ça au niveau santé publique a été l’épidémie de gastro-entérite de l’hiver 2005-2006
mais dis, il y a quand même un sacré son de basse et de gratte sur ce morceau… C’est marrant, ça me fait penser à l’anecdote de Jimmy Page enregistrant une partie de guitare pour Johnny Halliday avant de fonder le Zeppelin; des chanteurs-people sans talent, et des zicos géniaux derrière, qui devaient enchaîner les cachets… Sans trop espoir d’être reconnus...
Oh, ça n’a pas changé, j’en connais assez qui sont de super grosses pointures et tapent le mercenariat pour des noms qu’on ne connait malheureusement que trop bien… Et encore, à l’époque, c’était + facile d’avoir du taf que maintenant...
Et en réponse au massacre de Mozart in French et à la parodie l’Assasodomie (putain les paroles c’est quelque chose)je mettrais ceci :
Yup, c’est une gamine de 17 ans qui qui m’a fait découvrir cette version… Je te dis pas l’effet que ça a fait quand elle l’a tapée au karaoké à la place du texte d’origine. Sincèrement, je serai sur du plan covers ou baluche, je la claquerai au répertoire.
Par contre, le Troud’ball Masqué, il doit être en salasse état après son assassodomie
N’empêche, ça commence à devenir difficile de trouver de nouveaux titres qui assurent,
on a quand même balancé parmi les pires raclures de bidet musicales des 50 dernières années
La dernière chose digne de ça au niveau santé publique a été l’épidémie de gastro-entérite de l’hiver 2005-2006
Eh oui, ça daube cette reprise de Julie Pietri. Moi aussi j’ai des potes qui ont bossé avec elle, ça vaut le détour ce qu’ils ont à raconter sur cette nana. Et pour en revenir avec sa reprise, pour te citer, ça m’évoque le "bruit marron", d’ailleurs Gainsbourg lui a rendu un bel hommage avec Evguénie Sokolov (j’étais gamin quand c’est sorti, qu’est ce que j’ai pu rigoler ) :
https://www.youtube.com/watch?v=3j_HrJ-od-o
Faudrait que je lise le roman sur les aventures d’Evguénie un de ces 4, ça doit être bien salé, ça d’ailleurs, faudrait que je reprenne le temps de lire un peu, ça fait un moment que je ne me suis pas farci un bon bouquin
Bon là ok c’est pour la bonne cause, mais cette version de "I was made for loving you" de Kiss par Les Enfoirés… Non je peux pas. En particulier le fait de mettre des choeurs harmonisés sur le couplet, ça fait pouet pouet. Bon il fallait bien que tout le monde "rentre" dans la chanson. Je le redis, ok c’est pour la bonne cause, mais… Bref !
/troll ON
Tu parles d’une bonne cause...
/troll OFF
J’avais pas vu ton com His_Dudness . Alors à mon tour de faire mon troll, avec un dessin de Luz
Je reviens à la charge avec mon topic. Je viens d’en trouver une que je ne connaissais pas (ça devient difficile d’en trouver d’autres qui n’ont pas déjà été citées ici). Nous avons Marie Laforet qui nous reprend Paint it black des Stones...
J’sais pas pourquoi, mais là aussi je préfère l’original
Et là, nous avons Frank Alamo qui nous reprend "I want to hold your hand" des Beatles, et qui devient "Je veux prendre ta main". Pour une fois, le titre est la traduction de l’original, mais bon...
A pays de la soupe, c’est un sport nationnal
Aux US on appele ça des "coucous". c’est un oiseau qui pond dans le nid des autres et dont le poussin finit par expulser les poussins légitimes.
Dès les années 60, le protectionnisme des éditeurs français a décrété que si les Anglais et autres ricains voulaient vendre chez nous ils devaient passer par NOS blaireaux officiels, le public français de l’époque n’y verrait que du feu, on sortait à peine de bourvil et maurice chevalier. ( les Beatles en premiere partie de Vartan, ou Hendrix en premiere partie de johnny, faut quand même le faire ).
Je passe sur Johnny, cloclo, sheila et autres imposteurs qui sont en quelque sorte les porte-drapeaux ce cette spécialité, car je suis sur qu’ils ont été largement déjà évoqués dans les discusions.
Je passe aussi sur Hughues Auffray qui lui ne s’en est jamais caché, qui as du talent et qui nous a fait découvrir Dylan.
Ces quelques exemples que j’espère originaux, histoire d’apporter ma pierre à l’édifice :
DAVE ce serait trop beau / sugar baby love
VARTAN les yeux verts/dream a little dream of me
LES COMPAGNONS DE LA CHANSON le sous-marin vert/yellow submarine
Heureusement, ça s’est calmé avec l’apparition d’une vrai scene rock en France
" Rock’n’roll will never die"
On est bien d’accord, et sur toute la ligne. D’où mon idée de faire ce topic
Quand tu t’ennuies ou que tu n’as rien de mieux à faire, prend ce topic depuis le tout début, il y a des perles… édifiantes (et dans édifiantes, si on enlève le prénom Eddy, reste.........)
Excellentes ces 4 pages, c’est à mourrir de honte autant que de rire.
Finalement, mes trouvailles n’en étaient pas.
Y’en a un qui lui aussi pourrait figurer au panthéon des coucous c’est Joe Dassin
dans le cas present les VOs, c’est pas du Zappa de toutes façon, les Ricains aussi savent faire de la soupe !
ah que oui c’est une bonne cause ! ( les resto du coeur )
Tout à l’heure en zappant, je tombe sur une émission, génération TOP 50. Et ils ont exactement parlé de ce qu’on décrit ici. Ca m’a amusé. Ils ont appelé ça "Ils n’auraient jamais dû le chanter en français". Du coup, j’ai découvert que Dalida, elle aussi, avait repris le "I just call to say I love you" de Stevie Wonder. Comme je le disais dans un précédent post du topic ici même, c’est loin, très loin, d’être ma chanson préférée de S.Wonder, mais alors là, avec Dalida, wow...
Il y avait aussi ce tube, "Suzanna". Bon, la chanson vaut ce qu’elle vaut, ça pisse pas loin, mais alors reprise par Carlos, là aussi WOW !
et lui là, il est pas beau ?
C’est Richard Anthony et ses lionceaux (rien que le nom m’amuse ) et je crois qu’il bat tous les records de médiocrité en s’étant visiblement spécialisé dans les massacre des Fab’ Fours, jugez plutôt :
voici les titres :
tu perds ton temps (please please me)
michelle (michelle)
tu changeras d’avis (bad to me).
rêve (girl)
elle t’aime (she loves you).
je lis dans tes yeux (i’m looking through you)
toi l’ami (all my loving).
eleonor rigby (eleonor rigby)
mais ne viens plus (don’t bother me)
dis-moi (here, there and everywhere)
je te veux toute a moi (i wanna be your man)
si tu fais ca (you can’t do that)
penny lane (penny lane)
et je l’aime (and i love her)
dans 45 ans (when i’m sixty four)
oui je reviens (when i get home)
il pleure dans mon coeur (hey jude)
hummm ! qu’elle est belle (i feel fine)
bang bang maxwell (maxwell’s silver hammer)
les garçons sont fous (think for yourself)
Ouh punaise !!! Tout ça ? Il bat donc Sylvie Vartan ? Alors là, bravo mec ! Je vais essayer d’écouter ça la semaine prochaine, (because là je pars jouer du 22 au 25 inclu) mais je sens que je vais bien rire.… ou pas !
Dans le genre massacre des Beatles, il y a les Les Rolling Bidochons, sauf qu’eux, ils ne se prennent pas au sérieux, c’est juste prétexte pour faire des jeux de mots pipi caca zizi et capilo-tractés, pour la déconne quoi :
Les ptites bites (Let it be) :
C’est poilant les Rolling Bidochons et puis c’est pas du plagiat, c’est de la dérision. Ces mecs là sont des instrumentistes pas manchots du tout ce qui est loin d’etre le cas des nullités citées precedemment, issues des productions Guy Lux et Carpentier
Bons concerts, p’tits veinard
en fait, après des recherches approfondies, il se sont mis à plusieurs pour faire ça dont l’inénarrable auteur du chef d’oeuvre interplanetaire "le sirop Thyphon "
il y a même un CD en vente intitullé " les Beatles et la France "… … pauvre France
Au pays de " age tendre et tête de bois" on a honte de rien ! y’a plus qu’à s’bourrer la g.
Je suis dur avec mon pays, on a de grands bons-hommes ( males et femelles) mais je n’en peux plus de la sous culture pour les masses qui quoi qu’on en dise n’ont pas toujours le desir d’écouter autre chose de peur de se cultiver.
Samedi dernier, dans l’abbaye du bled ou je creche, il y avait un concert gratuit de musique sacrée de très haut niveau. Je n’ai jamais pu y trainer ma belle doche qui se vante pourtant d’aimer la "grande musique".
André Rieu a encore de beaux jours devant lui.
Tiens en v’la un autre d’imposteur pour belles doches !
Je suis dur avec mon pays, on a de grands bons-hommes ( males et femelles) mais je n’en peux plus de la sous culture pour les masse qui quoi qu’on en dise n’ont pas toujours le desir d’écouter autre chose de peur de se cultiver.
Samedi dernier, dans l’abbaye du bled ou je creche, il y avait un concert gratuit de musique sacrée de très haut niveau. Je n’ai jamais pu y trainer ma belle doche qui se vante pourtant d’aimer la "grande musique".
André Rieu a encore de beau jours devant lui.
Tiens en v’la un autre d’imposteur pour belles doches !
Je ne peux qu’agréer et appuyer vertement ce propos !
Auquel il faut ajouter : "et avec le pouvoir des médias on peut vendre n’importe quoi"
pour les masse qui quoi qu’on en dise n’ont pas toujours le desir d’écouter autre chose de peur de se cultiver.
il faut reconnaitre, à leur décharge, que l’enseignement de la musique à l’école qui déjà n’était pas folichon est carrément en train de disparaître.
Et que pour avoir accès à une certaine culture il faut pouvoir s’offrir disques et places de concerts pas donnés pour l’immense majorité des familles françaises, et encore à condition que le stress et les soucis du quotidien leurs laissent encore un peu d’énergie pour en faire la démarche.
Et il faut aussi admettre que tout le monde n’est pas obligé d’aimer la musique alors que tout le monde est "obligé" d’en écouter (essayez de passer une journée dans une ville sans entendre la moindre note de musique : très difficile !) et est très fortement incité à en consommer !!!
il faut pouvoir s’offrir disques et places de concerts pas donnés pour l’immense majorité des familles françaises
Faut pas déconner non plus ! Ca revient pas plus cher que le forfait du portable. Après chacun met ses sous où il veut...
j’avais oublié que ce pauvre Stevie lui aussi avait été plagié, par Dalida je l’ignorais mais je me souviens de Sacha Distel et BB " tu es le soleil de mes jours" ..
à propos de Sacha, "Rain drops are falling on my head" est devenu " toute la pluie tombe sur moi ".
Ce qui est malheureux la d’dans c’est qu’on a connu la version française des années avant de connaitre la version originale, ce qui prouve bien la volonté de nous cacher ce qui se passe ailleurs. C’est carrément du stalinisme musical.
Merci Barclay
Je suis d’accord pour ce qui est de l’enseignement de la musique pas folichon et qui tend à disparaitre. Ceci dit, nous on est bien là, malgré cet enseignement. Je pense que télé et radio française sont responsable du mauvais gout délibérément injecté aux gens qui n’ont pas eu la chance d’avoir un enseignement de qualité. Il y a un vrai probleme d’intox, et selon le niveau d’étude qu’on a, ou le milieu socio-culturel d’ou on vient, on a apprit plus ou moins a dicerner ce qui était de la qualité de ce qui n’en était pas.
La variété française et internationnale, c’est 85% du marché, 10% pour le pop/rock et les miettes pour Jazz, folk,classique,chanson...
Ces categories sont d’ailleurs assez mal définies on trouve britney spears, avril lavigne et les pouf’ en string dans le pop rock et rondo veneziano dans le classique histoire de bouiller les pistes
Pour en revenir à ma belle doche ( qu’elle me pardonne ), j’évoquait plus haut un concert gratos ou elle n’a pas voulu venir, ce n’est donc pas toujours un probleme de moyen, elle a d’ailleurs tout André Rieux et tout Franck Mickael et c’est aussi cher qu’autre chose.
Le problème est un problème de formation et de dicernement. On retrouve ça dans tout : la bouffe, la peinture, guillaume musso, TF1...
c’est vrai aussi qu’on est pas obligé d’aimer la musique comme dit bloozyleroy, mais alors pourquoi acheter du Claydermann ? autant aller à la pêche.
Je me rappelle étant gamin, que la dame qui me gardait écoutait en boucle RMC à la radio (je suis de 1969). J’ai donc supporté Gérard Lenorman, Claude François, Dalida, et bien d’autres. J’avais quoi… 7 ou 8 ans ? Ca me faisait déjà chier… Par contre, ses fils écoutaient Led Zep, Deep Purple, etc. Et là, je sentais la différence. Je me disais "wow, là il se passe quelque chose". Et je ressentais comme un fossé, un canyon, entre ce qui passait sur RMC et ces groupes là. Et la fois où j’ai découvert Queen avec "We’re the champions", toujours avec les fils de cette nounou… Du coup, après tout ça, quand je voyais Cloclo à la TV, j’avais l’impression de voir Guignol...
Je suis de ton avis ocmls86. Les médias sont en grande partie responsables du niveau musical général, mais c’est un cercle vicieux car comme disait Coluche "Si vous n’en achetiez pas, ils n’en vendraient pas". Du coup on donne aux gens ce qu’ils veulent, vu qu’ils sont habitués à ce qu’on leur donne, on leur sert cette soupe, et ainsi de suite...
Faut pas déconner non plus ! Ca revient pas plus cher que le forfait du portable. Après chacun met ses sous où il veut...
mais tous les pauvres ne gaspillent pas forcément leur argent
faudrait pas non plus se laisser aller à un certain mépris
Faudrait savoir de qui tu parles des "pauvres" ou de "l’immense majorité des familles françaises" ?
il faut pouvoir s’offrir disques et places de concerts pas donnés pour l’immense majorité des familles françaises
Sur Google j’ai trouvé ça :
En France, l’on compte près de 61,5 millions d’abonnés (nombre de cartes SIM en service)
; pas mal pour un pays de 60M d’hab
Donc suivant mon argumentation "l’immense majorité des familles françaises" ont les moyens de se payer un ou plusieurs tél. portables et ne vont pas en concert ou n’achètent pas de CD parce qu’ils en ont pas envie!
Je ne vois aucun mépris dans mes propos (par contre je vois une argumentation légèrement fallacieuse dans TES propos)
Rôôôlala… !!!
Après deux bonnes heures à travailler studieusement mon gros n’instrument (je parle d’un machin à 4 cordes qui fait du bruit), je me dis, tiens, que pourrais-je bien faire pour me distraire un peu de mon dur labeur, et je tombe sur ce fil de discussion.
J’ai hésité à tomber dans une violente dépression, piquer une crise de nerfs, ou me faire dessus.
Qué honte ! Autant de médiocrité et de ringardise aussi fièrement affichées, serait-ce la définition de l’exception culturelle française dans le domaine de la musique ?
J’en connaissais pas mal en fait, et les revoir ici, ça m’a rappelé d’horribles souffrances que je croyais enfouies à jamais dans les souvenirs confus et ténèbreux de mon enfance, où déjà l’onde de choc sonore des musiques américaines et anglaises avait définitivement balayé les pathétiques crin-crins franchouillards de mes capacités d’audition. Entre Led Zeppelin et Stone et Charden, ça n’a pas fait un pli.
Pour apporter ma modeste pierre à l’édifice, je me souviens de ça aussi :
"Mon nez mon nez", par l’inoubliable Plastic Bertrand, une reprise de "money money" d’ABBA. L’original n’est déjà pas un chef d’oeuvre, la copie est tout simpliment affligeante de bêtise et d’inutilité. Ca se voudrait sans doute parodique mais ça n’y parvient même pas.
pas mal pour un pays de 60M d’hab
oui
peut-être.
et ça ramène droit sur le sujet : on nous montre à quel point c’est indispensable alors on consomme, tout comme un disque de Rieux
une reprise de "money money" d’ABBA. L’original n’est déjà pas un chef d’oeuvre,
mouahahha je suis totalement PAS d’accord avec toi, si tu savais seulement le nombre de grand de la musique qui s’en sont inspiré déjà guitaristiquement. c’est un morceau far, ABBA c’est un groupe de génie. si tu es plus genre hard rock ou metal essaye de refaire un reprise de ABBA dans ta version disto bla bla bla et tu verra que leur composition se prête parfaitement à tous les styles de musique. OK plastic bertrand ça vole pas haut mais c’est parceque c’est du commercial et uniquement du commercial. mais ne crachons pas trop vite sur ABBA. merci
A ce compte la, on peut aussi parler du nombre de gens qui grillent leur maigre salaire en cigarettes. Dans le genre inutile et crétin, dure de faire mieux, même en achetant La compile de Plastic Bertrand.
@Kukucross :
Je ne dénigre pas ABBA, ce n’est pas trop mon truc mais leur concept était bien au point, en tout cas très gros succès international et aujourd’hui c’est un groupe de légende. Je disais juste que "money money" n’est pas ce qu’ils ont fait de mieux (mais ce n’est qu’un avis personnel), et que ce morceau devient grotesque dans sa reprise par monsieur Bertrand, Plastic de son prénom.
ABBA ? Mais c’est juste… INSUPPORTABLE !!!
C’est pas du mépris pour les gens même si dans le ton ça y ressemble, j’te l’promet, c’est du mépris pour nos blaireaux de faussaires imposteurs et pour ceux qui en font la promo, certainement pas pour ceux qui les écoutent,puisque c’était le cas de ma femme quand je l’ai connu, toute une education à faire. Là j’ai vraiment réalisé l’ampleur des dégats qu’on pu faire les Druckers et autre Guy Lux (Lux le mal nommé), quand je lui ai joué " hey joe" pour l’épater, elle c’est écrié : " super, du Johnny !..." ça fout les boules comme quand elle m’a dit que "lay lady lay " c’etait du Pierre Grocolas. ( c’est du Dylan)
Je ne connaissait pas cette reprise, bien vu ! La biensceance et le politiquement correct m’interdisent d’utiliser les mots qu’on employait à l’époque pour qualifier cette musique. Je me contenterai donc de dire qu’en temps qu’ hétéro, ça ne me plait pas.
Salut,
C’est vrai que tant qu’à écouter "mon nez", j’eusse préféré une version de Richard Gotainer arrangée par Claude Engel.
ABBA ? Mais c’est juste… INSUPPORTABLE !!!
nan t’es fou là! lol!
Bon allez admettons que tu n’aimes pas: tu as bien écouté le boulôt de malade de prod et d’arrangement? Surtout pour l’époque? (toujours pareil de de protools ou souris d’ordi pour rattraper une fausse note, ou éditer une boucle qui -enfin- tournerait! )
C’est sur que j’ai subi… pardon écouté ABBA. Oui, il y a du boulot, mais ça reste bien sirupeux tout ça, et téléphoné...
Je te trouve un peu dur sur ce coup-là!