Le baffle a un son, le son du baffle ne fait pas parti de la sortie ligne de l’ampli.
Si c’est un ampli à transistor, c’est principalement pour le moment où tu ne peux pas brancher de baffle (ou que tu ne veux pas faire de reprise micro).
Si c’est un ampli à tube il faut toujours avoir un baffle.
Mais cette sortie peut être utile sur un plateau pour éviter les larsens, ou ajouter un circuit d’effet supplémentaire avec un simulateur du genre Tech21 etc...
Pour les concerts c’est kiff kiff, soit tu auras besoin d’un micro, soit d’une D.I. (pour la sortie ligne c’est mieux quand même).
Merci pour ces premières infos.
Mon ampli est un combo tout lampe 100W avec un HP de 12 pouces mais j’y ajoute une baffle complémentaire de 12 pouces également.
Je ne suis pas certain que la baffle complémentaire change quelque chose à mon son mais bon (puisque ça reste du mono !).
c’est une question de choix
il y a de nombreuses années (!) c’était simple
il n’y avait pas le choix.....
tu mettais un micro devant,tu ne jouais pas trop en face
et ça le faisait
certainement moins bien que maintenant....!
si tu as le choix, c’est que ton ampli est moderne!
pour ma part, je pense que le baffle est un des moteurs essentiels de la couleur de ton son!
je préfère les enregistrements imparfaits, on ne se refait pas avec l’âge.…
mais a sortie ligne simplifie considérablement le sonorisateur
tu te fais ton son scène, lui il amplifie ton signal
et tant pis si tu ne t’entends pas, ou trop!
le deuxième baffle....
l’utilité? pour un 100w lampes sur un simple 12 pouces: sauver ton HP si tu es un féroce.
mais aussi de permettre aux harmoniques de tous types de s’exprimer..
j’avias un classic 30 peayve, que je trouvais très criard, l’adjonstion d’un 4x12 l’avait complètement transformé...
maintenant, tout est affaire de goût
et tu te feras ton avis au fil du temps!
c’est quoi ton 100w lampes?
personnellement, j’en rèvais, en ai eu un
mais boudiou, quel bruit!
depuis je me suis mis au combo 50w max, tout lampes, éidemment,
mais avec 2x12 à chaque de préférence, et un micro deavant ! !!
comme clapton sur scène....… les Oldies, qoui !
Pour bcp de config, le baffle est à la base de 75% de son..
A bon entendeur..
c’est un marshall 30th Anniversary, je l’adore, grande panoplie de sons (je joue des styles très variés, pop, rock, jazz, r’n’b...)
si je comprends bien donc afin de ne pas dénaturer mes réglages faits à partir de ce que j’entends (mon ampli est en gros mon retour sur scène) mieux vaut opter pour un micro devant l’ensemble combo+baffle...
merci bcp les amis en tout cas pour votre aide !
mieux vaut opter pour un micro devant l’ensemble combo+baffle…
Plutot devant un des hp
Si tu veux capter le son de differents hp, il vaut mieux plusieurs micros mais il faut aussi un sonorisateur sympa et motivé car il va preferer utiliser qu’un micro
Mais je suis deja tiombé sur un tech qui a accepté de me reprendre avec 2 micros alors qu’on est 6 dans le groupe
Yo,
Je me suis toujours demandé à quoi sert cette fameuse sortie ligne sur les amplis actuels. J’utilise toujours un [url=http://www.sonovente.com/sonorisation/sennheiser-e-906,4105.htm]Sennheiser[/url] plat qui pend devant le HP. Sinon, pour le deuxième baffle, je pense que le son a plus d’impact quand la somme des surface des HP s’additionne, ce qui expliquerait les murs de Marshall des années 70… Maintenant que les sonos dignes de ce nom existent, c’est juste devenu télégénique...
A+,
Pfeuh
en sortie ligne tu met un simulateur d’amplis avant d’attaqué la table,le mieux cet un mic oui sm 57 et ce sm 57 que j utilise je prend la membrane pas au centre mais entre le centre et le bord pour du blues.pour avoir basse grasse,pour ma tete CATHY vas falloir 2 mics pour la stereo<<<<<<;heureusement qu on a pas mic par cordes 6 ou 12 mics le sono en pete une lol
Sinon, pour le deuxième baffle, je pense que le son a plus d’impact quand la somme des surface des HP s’additionne, ce qui expliquerait les murs de Marshall des années 70…
Je crois que dans les années 70, les amplis n’etaient pas repiqués dans la sono
Maintenant l’addition des baffles n’a que d’interet, le confort de l’audition du guitariste car il a le son direct de son ampli plutôt que par le retour