Tu dois acheter un simulateur d’ampli a brancher sur une table de mix, et un zoom hd pour recuperer le tout.
Merci beaucoup de ta réponse!
j’ai trouvé ça en founant sur le net
Vous connaissez? ça a l’aire de révolutionner le monde de la répétition lol !
Salut
de notre côté nous utilisons un pro tools hd tdm - les cartes dsp étant incroyablement peu chères sur le marché de l’occaz que je me suis fait un full accel dans un châssis magma pe6r4 (ancienne génération)
du coup absolument aucune latence et un total monitoring lors des répés en 24-96khz
au niveau guitare j’utilise juste mon triaxis+gforce en sortie simulateur - idéalement il me faudrait 2 cabines en plexi pour chaque 1912 ce qui me permettrait d’avoir "mon" son lampé mais c’est prévu.
le bassiste utilise une reddi
le batteur une rolland
le pianiste, ses claviers sont prémixés sur une mixette à côté de lui
pour les 2 chants : sm58 dans les préamps
tout ce beau monde entre dans des préamp tla 5001 qui attaquent des 192i/o ancienne génération.
je ne l’ai fait que pour les chanteurs mais on peut le faire pour tous les musiciens :
une mixette chacun où ils ont le retour stéréo de l’orchestre en départs pré fader - l’avantage est que si on modifie la balance, cela ne modifie pas la balance de l’orchestre
un retour voix + retour fx stéréo où chacun peut faire sa propre balance.
Ainsi on peut avoir un mix chacun pour dix musiciens maximum où chacun peut avoir son mix personnalisé en créant des départs pré-fader dans pro tools.
Nous n’avons pas encore testé le setup sur scene car le groupe est en train de se monter mais nous comptons le faire en utilisant l’exact même matos.
le mix est routé dans des retours casques rackés (4 sorties + 6 sorties)
ici ya un exemple qui date un peu de ce que nous avions en sortie de mix sans rien toucher (les pistes du groupe REPLAY) soundcloud.com/replay-music
le but est de non seulement squizer la console des lieux de concerts en donnant juste un droite gauche à l’ingé qui si il a envie, peut agir directement dans protools pour le son facade lui aussi routé e pré fader ce qui ne change rien au confort des musicos. Mais aussi (si les ingés font bien leur boulot), on peut donner aux gens un son mixé et masterisé comme si on lisait un cd dans une platine
du coup on a sans le matos des musicos :
3 x TLA 5001
3 x 192i/o
2 retours casques
Chassis Magma pe6r4-i
Macpro + ecran+clavier+trackball kensington (avis perso : la souris c’est n’importe quoi et ça fatigue les mains)
en termes de coût on peut aussi fonctionner avec ça :
G4 bi proc 2x1ghz (50€) + mac os 10.5.8
une core + 3 process : 500€
192 i/o (200 à 300€ câblée en xlr)
ou
96 i/o uniquement câblée en jack (100 à 150€)
PTHD 8 (100 à 200€ sur ebay)
2x TLA 5001 ivory 2 (200 à 300€)
en prenant les meilleures affaires ça fait une config professionnelle absolument béton pour 1150€ à laquelle il faut rajouter les retours casque (j’ai pas les refs en tête car c’est un pote qui nous les prête)
voilà je ne peux pas mieux te répondre
bonne continuation à vous les gars !
PS- tout ce matos fonctionnera aussi sans latence avec Logic audio, digital performer, cubase etc ..
Merci beaucoup pour ta réponse qui je m’en doute, t’as demandé du temps, mais honnêtement, j’ai rien compris… Bon, je reconnais avoir des connaissances très limités dans le domaine alors je suis vraiment désolé mais même avec tous les efforts du monde, je comprends presque rien.
Est-ce que tu peux m’expliquer quelles sont éléments que tu utilises et leur rôles au lieu de me donner des modèles précis.
En gros si tu veux un son mixé comme pour un cd alors que tu joues en utilisant une config light :
- pas d’amplis ou alors juste (pour les guitaristes) utiliser la sortie simulateur du préampli guitare
- des préamplis micro en rack dans lesquels tout le monde est branché (micros voix, préamp guit, bass, dms)
- une carte son béton permettant un vrai monitoring (désolé ça s’appelle comme ça) comme le pro tools hd (mais on peut utiliser digital performer ou les autres daw au lieu de pro tools si vous n’aimez pas pro tools) - ya aussi les solutions UAD de Universal Audio mais tu ne peux utiliser QUE l’interface UAD pour un vrai monitoring (pas de logiciels comme pro tools, logic et consorts)
- le convertisseur pour accueillir tout le monde
- un ordi
En gros si tu veux un son mixé comme pour un cd alors que tu joues en utilisant une config light :
- pas d’amplis ou alors juste (pour les guitaristes) utiliser la sortie simulateur du préampli guitare
- des préamplis micro en rack dans lesquels tout le monde est branché (micros voix, préamp guit, bass, dms)
- une carte son béton permettant un vrai monitoring (désolé ça s’appelle comme ça) comme le pro tools hd (mais on peut utiliser digital performer ou les autres daw au lieu de pro tools si vous n’aimez pas pro tools)
- le convertisseur pour accueillir tout le monde
- un ordi
Je tourne sous protools HD. Je trouve la configue très bien pour bosser en analo. Par conte je ne comprend pas l’intérêt de leur proposer ce genre de configue (qui au passage est complexe à mettre en place par rapport à n’importe quel interface audio. les prix que tu indique me paraisse fortement bas, pour une 192io avec 8 in 8out il faut compter 500euros d’occase). Et pas de latence ce n’est pas tout à fait vrais. Déjà tu as la latence logiciel 32samples ou 64 voir 128 etc… jusqu’a 1024samples. Et si tu ouvre un plug (no protools) sur une track fait click avec alt enfoncé sur le petit carré ou est indiqué le niveau du fader (sur la console de mix) clic deux foi comme cela et tu auras le nombre de sample de latence de le plug génère. C’est la technique pour compenser la latence, consolidate la track et tu réduit ce nombre de sample au début de la session sur la track. En faite le compensateur de latence à toujours existé sous protools SAUF qu’il ne le disais pas xD et te l’ont vendu avec la version 10 ou 11 comme un renouveau.
De mon coté je ne leur conseillerais pas ce genre de configue qui leur coutera bien plus chère que ce que tu as indiqué (pour 24in 24out il faut compter 3000 à 4000euros d’occase) mais plus un système sans ordi. Genre une console soundtracks ou DDA (ou autre marque de la même gamme) avec 24 tranches, il faut compter 500euros. Et un alesis HD24 qui doit vraiment plus couter grand chose (moins de 500euros c’est sur) et les voila paré avec 24in 24out avec possibilité de mixer en analo (sur une petite console certes mais ça sonnera toujours mieux qu’une sommation logiciel). Beaucoup moins compliqué qu’une solution ordi à prendre en main et en plus ça plante jamais^^.
Maintenant si c’est juste pour répéter et bosser ces partis chacun de son coté, une carte son style 8 entrée pré amplifier dans n’importe quel ordi avec n’importe quel séquenceur et voila une configue pour quelques 100aine d’euros qui fera le taf.
je t’assure qu’en tant que musicos, personne ne se plaint d’une quelconque latence et certainement pas le batteur qui est très souvent critique vis à vis de ça - et encore moins en 24-96 à 256 samples
un EQ+Comp tdm par piste ne génère rien qui puisse gèner un pro de la rythmique crois moi
La compensation automatique du tools même en pthd8 marche très bien - je pratique le hd depuis 2003 - il faut juste penser à ne rien mettre sur le master fader
on trouve des 96 i/o pour 150 à 250€ et il faut être patient sur les bonnes affaires
par contre je ne sais pas combien de musicos ils sont et ne connait pas le nombre de pistes dont ils ont besoin, et ne connait pas leur matos non plus - à préciser donc pour une évaluation précise du nombre d’entrées/sorties qu’il leur est nécessaire - si ils sont 5 et pas tous en stéréo et pas tous chanteurs un 16 i/o serait très bien… à moins de 2000€ tout comprit au final c’est sur.
Par contre pas d’ordi en pci express ou alors avec châssis pci x vers pcie mais là, les bonnes occaz de châssis même sur ebay sont rares.
J’oubliais juste un onduleur sur batterie afin d’être sur que ça ne plantera pas.
un ordi bien configuré dédié uniquement au son ne plantera jamais (expérience inside depuis le G4 2001)
Maintenant je ne te parle que "de config" testée et idéale à mes oreilles hein, rien de plus
Mais c’est vrai il faut aussi aimer mixer à moins d’avoir un pote ingé… c’est là que ça peut bloquer pour eux en plus d’être éventuellement ricrac niveau thunes et pressés
je t’assure qu’en tant que musicos, personne ne se plaint d’une quelconque latence et certainement pas le batteur qui est très souvent critique vis à vis de ça - et encore moins en 24-96 à 256 samples
un EQ+Comp tdm par piste ne génère rien qui puisse gèner un pro de la rythmique crois moion trouve des 96 i/o pour 100 à 200€
nan parce que la latence est minime. En 96 (quoi que pas grand intérêt pour de la musique que de dépasser du 48k) mais 256samples sur 96 000 ça fait peut (sur 48k nom plus quelques ms pas plus). Mais il y a quand même une latence (ça peut devenir très compliquer par conte si tu commence à ouvrir une connerie comme un L1 ou L3 par exemple). Je te donne juste une petite info de derrière les fagot, au lieux d’ouvrir des TDM pour les plug intégré de protools ouvre les en RTAS et tu devrais plus générer de latence (après teste je peut pas te dire si il seront actif si la track est en rec, perso je fait le son à la prise au placement de micro, déjà que j’utilise pas de plug au mix, c’est pas pour en mettre à la prise^^)
Je tape 96io dans google et j’en trouve mais à 350euros en moyenne 8entrée 8 sortis "analo" (et il faut une carte pour la connecter). Tu as peut êtres réussi à te faire ta configue à moindre coup en achetant à un studio en dépo de billand. Car ce qu’il faut savoir sur ce genre de configue très bien faite (il est en de même pour les TDM plus vielle) que Avid ne les commercialise plus et que la plupart des studio équipé bosse en analo (aucune raison de migrer sur un système plus ressent qui apportera rien de plus) au final sur de la vente d’occase les prix resteront toujours relativement haut car moi le premier si une de mes interface lâche j’irais en acheter une d’occase direct quelques soit le prix (car changer de configue pour les dernier modèle me couterai 20 000balles) "mais franchement c’est du robuste, j’ai deux configue une dans le studio avec 40in 40out et une mobile avec 24in 24out et j’ai jamais rien qui a lâché de mon coté, j’ai de la chance car c’est pas le cas de tout le monde".
Un pote à re vendu sont système pour raison personnel sans le brader il y a peut et tout est partit très rapidement (les acheteurs était tous des studios qui remplaçais une des interface ou carte HS)
un ordi bien configuré dédié uniquement au son ne plantera jamais (expérience inside depuis le G4 2001)
ça dépend^^ dans le studio c’est un Windows et j’ai des plantages (pas en utilisation mais à la fermeture de protools 1 foi sur 4 en moyenne c’est écran noir et reboot de l’ordi^^).
Après sur la mobile c’est un mac, mais bon il est vieux et pas à jours (et de toute façon je croie que je peut plus rien mettre à jour dessus ou installer des applis ressente), pas de plantage mais en même temps il y a rien dessus.
si ils sont 5 et pas tous en stéréo et pas tous chanteurs un 16 i/o serait très bien… à moins de 2000€ tout comprit au final c’est sur.
? un rack de HD io 16/16 coute 5000balles
je ne travaille jamais avec du rtas pour les raisons que tu mentionnes et ne travaille que sur mac depuis 2001 donc pas de soucis avec la stabilité si ya un onduleur - celui qui achète un hd et fait du rtas en monitoring est un gros stupide - quoi que c’est possible avec du ik-multimedia pour avoir essayé
En mix je veux bien
pareil, tu as parlé de la sommation or il me semble bien que des gens comme Georges Massenburg font tout inzebox et c’est pas le seul de son niveau...
le 24/96 ça fait juste au moins depuis 2005 que tous les pros (je parle de très haut niveau là - pas de nous) font tout à ces fréquences mais bon… tu fais ce que tu veux hein
encore une fois : il faut être patient avec les bonnes affaires tant chez les particuliers (yen a plein) que chez les studios qui revendent parce qu’ils upgradent.
j’ai personnellement trouvé une 192 i/o pour 300 sur leboncoin en février cette année.
Un chassis magma pe6r4-i pas plus tard qu’hier sur ebay en californie (221€ sans la carte hôte que je vais acheter neuve pour 450 chez CTM)
On m’a aussi proposé le même châssis pour 600€ avec la carte + cable ici : www.ebay.fr/usr/gsharpmusic
il faut le contacter pour ça car je ne vois plus l’annonce en question.
96 i/o [annonce supprimée] <--- ça c’est une très bonne affaire pour 400€
Ps- tu ne me parles QUE de matos récent avec 5000€ pour 16i/o chez avid, je ne parle QUE de matos ancien depuis le début… à part lorsqu’il est question du châssis…
Avec cette annonce (où en plus il-y a les spaghettis) il leur faut une autre 96i/o à 200€ et il a 600€ de convertisseurs 16i/o près à l’emploi avec en plus une core - ne reste à bas prix que 2 ou 3 process entre 100 et 150 (disons 2 à 150€)
Ca nous fait 900€ pour un tdm !
Il me semble bien qu’il n’existe pas de configurations actuelles qui rivalisent avec ça pour un vrai monitoring d’un band de 5 personnes en termes de qualité et ce même si une 96 i/o ne vaut pas une 192.
pareil, tu as parlé de la sommation or il me semble bien que des gens comme Georges Massenburg font tout inzebox et c’est pas le seul de son niveau…
sur une vidéo sponso avid? Massenburg en plus il me semble qu’il ce trimbale toujours sont rack de comp Chandler (il est pas in the box lui).
C’est un peut comme CLA qui te présente les derniers plug de wave et qui te montre comment ça sonne bien sur tel et tel truck (sauf que bon c’est végas dans les 1176 derrière lui^^)
C’est simplement du marketing.
le 24/96 ça fait juste au moins depuis 2005 que tous les pros (je parle de très haut niveau là - pas de nous) font tout à ces fréquences mais bon… tu fais ce que tu veux hein
Certes ils vendent les 4 semaines de presta plus de 100 000euros, les titres partes dans une boite des boite de mastering à plus de 1000balles le titres derrière. Perso non je ne pratique pas ces tarifs et ne bosse pas sur les même configue nom plus, le 96 ne m’apporterait absolument rien de plus pour rentrer dans la console… (même si ça reste une bonne référence question console analo, ça reste de l’analo), je vois pas pourquoi je monterais au dessus si ce n’est juste pour faire croire au client que c’est mieux.
Je ne fait pas tourner mon studio au dessus de 48k, j’ai énormément de pote et collègue qui font de même. J’en connais même certain "je ne donnerais pas de nom" qui tourne en 16bit… et qui sans tap (bon ça la j’aurais du mal perso "en mix je le sent direct si des prises ont été faite en 16bit et sont convertit en 24 après seulement par ce que je demande du 24").
Bref dans toute les cas je ne vois pas du tout l’intérêt que de proposer un protools HD pour câbler un module de batterie électronique dedans… carte son premier prix avec 8 préamp fera amplement l’affaire, la solution petite console d’occase pas chère et alesis HD24 pour une solution sans ordi (et la console peut dépanner pour quelques dates derrière).
Il me semble bien qu’il n’existe pas de configurations actuelles qui rivalisent avec ça pour un vrai monitoring d’un band de 5 personnes en termes de qualité et ce même si une 96 i/o ne vaut pas une 192.
si si une console et un direct to disk 24 (pas de latence et pour que ça sonne il suffis de jouer correctement) comme ça les mec font de la musique et pas de la bidouille sur ordi.
Si ya de l’analog : 24/96 je ne me pose jamais la question et même si ça doit finir en mp3 : le gain de matière sonore enregistrée à ces fréquences s’en retrouveront aussi sur le mp3. De plus ça ne les empêche pas de faire un 8 in de drum acoustique plus tard…
Je comprends que tu soies anti-marketing, je vais jusque ne pas me préocuper des modes c’est te dire.
"Quant tu as du style les modes deviennent tellement superflues" (Mark Knopfler)
Le maniement d’une console analog est le même qu’une console de DAW en termes de mix car les fréquences à travailler et compresser restent les mêmes.
Le mix dans une console analog digne de ce nom coute cher et il-y a aussi eu des test d’oppo de phase pour des mixes ssl - marketing ou pas, des ingés de renom s’y sont prêté.
Je pense quant même que le hd tdm est supérieur à n’importe quelle console dans la même gamme de prix plus haut.
mixing inzebox
La traduction à 0,37 me semble être juste le contraire de ce qu’il dit : "i think that it variably sounds better than mixing trough an analog console"
De plus ça ne les empêche pas de faire un 8 in de drum acoustique plus tard…
Ou d’aller voir un studio qui fera le taf sur tout les instrument avec de vrais micro dans de vrais préamp avec l’expérience du métier^^.
Si il insert des périfs dans la session^^ de plus c’est visiblement un rec live, dans ce genre de cas je sais que personnellement je vais traiter mon signal partout avant de rec les track pour que ça aille vite (et je pense que beaucoup de personnes ferait de même)
Le maniement d’une console analog est le même qu’une console de DAW en termes de mix car les fréquences à travailler et compresser restent les mêmes.
Si les mec bosse leur son à la base (en pensant musicien et son de groupe pas plus) ils devraient pas avoir besoin de toucher au EQ pour simplement tout entendre correctement).
Et je ne suis pas forcément d’accord car une console t’arrondi bien les angles aussi. A titre d’exemple il est possible de mixer un groupe de rock sans soucis avec seulement 2 compresseurs et un module de réverb en analo. Au plug et sommation log j’aimerais entendre le résulta en ouvrant pas plus de deux comp et un bus de verb "du domaine de l’impossible" (il faut sur traiter partout car le signal est trop net, et c’est de la musique qu’ont demande pas une dissection chirurgical qui n’est pas musical "mais la c’est une question de gout, et d’une manière général le mix chirurgical tout plug à eux sont heur de gloire et tombe petit à petit en déclin, j’entends de plus en plus de néophyte sortir la phrase "c’est cool ça sonne mais quesque je me suis fait chier en écoutant") c’est un peut la même en live quand je bosse sur un H3000 j’ai pas besoin de grand chose à coté. Quand je suis sur un M7cl je me retrouve a devoir gater et compresser 3 tonne de truck....
Le mix dans une console analog digne de ce nom coute cher et il-y a aussi eu des test d’oppo de phase pour des mixes ssl
Je pense quant même que le hd tdm est supérieur à une console dans la même gamme de prix
[url=https://www.youtube.com/watch?v=YBoZl2ZppoQ]
mixing inzebox[/url]
La traduction à 0,37 me semble être juste le contraire de ce qu’il dit : "i think that it variably sounds better than mixing trough an analog console"
Tout est relatif, tout dépend aussi ce que tu doit mixer. Si j’ai un concerto baroque à mixer je reste dans le protools, idem pour du son à l’image. D’un point de vue qualitatif le séquenceur sera meilleur. Mais ça veux pas dire qu’il sonnera mieux.
Après pour des petites console il y a justement un paquet d’affaire. J’ai dégoté une Mackie 8bus série avec le bac d’extension (sortit de maintenance) pour un pote pour 500euros (ça reste du mackie… mais le routing est sympa et au final tu peut en tirer quelques chose sans soucis même si je préfère de loin la couleur de la mienne et mes 4 bandes para par tranche etc… mais c’est plus les même prix nom plus).
Je réagi sur ce poste car je ne comprend vraiment pas pourquoi proposer à ce groupe un protools HD. Même dans ton utilisation je ne comprend pas forcément nom plus, car tu dit utiliser des plug pour le monitoring (c’est que tu ne fait pas ton son entièrement au choix de couple micro préamp et placement "en soit comme beaucoup de prod tout numérique"). Visiblement tu bosse au plug. Et la ou je ne comprend pas c’est pourquoi tu te focalise dessus dans ton utilisation (tu bosserais en analo pas de soucis ces système PT sont mortel pour ça) mais qu’ont ce le dise, pour bosser au plug protools 8 c’est obsolète, c’est vieux et ça ne t’ouvre pas sur les dernières génération de plug. (ces système n’ont aucune évolution possible, après ça tombe bien dans une configue analo tu tant tap tu lui demande de faire play stop rec)
Je fais du miking pour les compos avec du bon préamp et les micros qui vont bien
Pour du gig je préfère le plug car ya rien à transporter en comparaison de ce que j’aimerais prendre et, il-n’y a que des oreilles ultra entrainées et à fort volume qui pourront (éventuellement/peut-être) trouver la difference.
Je dis éventuellement car encore une fois les blind test parlent d’eux-mêmes si l’on prend des exemples chez les pros.
La dernière génération de plugin est elle importante alors que tant d’albums ont été mixé avec pt8 ?… et des plugins ?
Si un mix sonne avec du plugin c’est déjà ça et pourquoi couper les cheveux en quatre alors qu’il n’est question depuis le début que de matos pas cher et surtout peu encombrant au regard de ce que l’on peut faire avec ?
Certes un bonne console peut faire l’affaire mais je préfère de loin le hd.
je propose du hd car pas cher sur le marché de l’occaz et surtout pro - il peut être utilisé ultérieurement par un ingé qui connait son taf
Ceux qui veulent à tout prix être up2date je m’en méfie et demande à écouter leurs mixes. Ce que tu dis est du pur marketing
La console makie dont tu parles reste moins bonne que du hd (on est à 400€ de différence) et, ne serait-ce qu’avec des TLA 5001 - Préamps utilisés en dépannage par des ingés comme Y Jaget, P Cramer…
Maintenant la sommation avec le hd, si elle est mauvaise, pourquoi tant de sondiers l’utilisent ?
.. après j’ai donné mon avis
… les ingés qui ne retouchent pas leurs prises ne sont pas légions et de toute façon pour cela, il faut du matos non seulement hors de prix, dans une salle parfaitement traitée encore plus hors de prix et une expérience que peu d’entre nous ont.
Et je crois que tu n’as pas comprit ce que je dis en fait : je parle depuis le début monitoring, de confort en répé et facilement reproductible en live dans une salle naze - je ne parle pas de mix… quoique si aussi - bref.
De toutes façons il n’y pas non plus d’inconvénients à utiliser du plugin en mix à part chez les puristes qui à mon avis, sont toujours très chiants et ennuyeux.
Même lorsque l’on parle de musique… surtout là aussi d’ailleurs..
Je suis avant tout musicien… qui sait mixer… un peu
Maintenant un musicien peut aussi se découvrir une passion pour le mix - si ce n’est pas le cas pour eux et qu’ils continuent de progresser en musique, ils vont forcement rencontrer et pourquoi pas lier une vraie amitié avec un sondier sympa.
Si tu as du matos pro mais un peu vieillot, c’est mieux qu’une console moyenne et ça offre bien plus de possibilités
Tant que le matos ne fera pas du 32bits linéraire (et c’est pas pour de suite, un jour surement), le tout 64 bits est de la branlette marketing.
… jusqu’au jour où ils viendront te voir
La dernière génération de plug est elle importante alors que tant d’albums ont été mixé avec pt8 ?
Si un mix sonne avec du plug c’est déjà ça et pourquoi couper les cheveux en quatre alors qu’il n’est question depuis le début que de matos pas cher et surtout peu encombrant au regard de ce que l’on peut faire avec ?
Pt8 en magnéto oui, du 7 ou du 6 même. Après au plug sur ces configue il y en a eux aussi, dans le R’nB par exemple ou autre son très lisse. Bref des titres qui ont très mal vieillie 2 à 4ans après.
ça fait pas mal d’année que je donne des conseilles technique ici et autre avis personnel sur le sujet, peut êtres que pour toi c’est pas chère, mon retour personnel vis a vis de la communauté de zikinf c’est que mettre plus de 1000euros dans une carte son pour un passe temps c’est chère.
Alors que au final c’est pas vraiment le matos qui fera le son, mais l’expérience du mec qui le fait. Pour le boulot j’ai mixé un bon nombre de titre ou les mec ce sont arraché les cheveux plusieurs jours à essayer de mixer un titre, au final ils viennent au studio avec le multi et en 2heurs il sonne (mais voila ça fait plus de 10ans que c’est mon taf à pleins temps… je mix beaucoup de titre chaque semaines, forcément le retour d’expérience est différent soit d’un musicien qui en vie et qui ne fait pas spécialement de technique ou d’un musicien amateur qui joue par passion.) De ce fait j’essaye tant bien que mal d’adapter, d’un coter tu as ceux qui veule juste jouer et profiter de la technologie mais rien de sérieux (tu va au moins chère), et ceux qui aime l’aspect technique et dans ce cas tu essaye de conseiller sur des approches de mix ou autre en restant dans leur moyen.
je propose du hd car pas cher sur le marché de l’occaz et surtout pro - il peut être utilisé ultérieurement par un ingé qui connait son taf
Je ne sais pas, si tu as pas la section analo au cul le mec va vouloir bosser au plug, et si il à l’habitude de bosser au plug il souhaitera avoir accet au dernière génération.
La console makie dont tu parles reste moins bonne que du hd et, ne serait-ce que des TLA 5001 -
Qualitativement oui, sauf quel fera réellement sonner un bon nombre de projet qui ne dépasseront pas le stade de maquette au plugin (en faite nous n’avons pas parler de mix réellement, pour moi un mix qui sonne il faut aller taper dans du Black Keys par exemple).
Préamps utilisés en dépannage par des ingés comme Y Jaget, P Cramer…
Ca reste de bon préamp (exemple avec un préamp grace design c’est génial sur de l’orchestration classique et c’est absolument pourri pour capter une voix rock)
ça me fait sourire tu m’excusera mais par exemple Wallace mix entièrement sur SSL avec beaucoup d’automation (sinon ça reste très simple) il utilise pas de périfs mise à part sur les voix probablement (c’est la légende du rock de ces 25 dernières années quand même) lui des périfs il en utilise pas, mais ça veux pas dire que les périfs sont totalement inutile.
Je me rappel plus du nom du groupe c’était à l époque de liking park, un groupe (peut êtres eux) avait rec toute les guitare d’un album sur un ampli à pile de ceinture 1watt truc du genre (ça sonnai pas de soucis mais ça veux pas dire que les ampli de ceinture sont aussi bien que n’importe qu’elle ampli)
écoute, des recettes il-y en a plétore et qui vont même à l’encontre de la précédente et au final l’album passe en radio et est un vrai carton...
Le truc reste de faire sonner la musique, gros matos ou pas - je ne fais que donner mes préférences pros sur du long terme et pas cher.
Le hd permet de travailler avec un truc mixé et à répétitions si le matos utilisé est toujours le même - dans leur cas ya pas de soucis vu que la drum est une Rolland donc pour un type comme moi : très facile de leur faire un son pour qu’ils s’éclatent.
Tout comme ils peuvent aussi l’apprendre avec l’expérience - point.
Si ils sont les amateurs dont tu parles et que ce n’est qu’un passe temps et bien, qu’ils ne tiennent pas compte de ce que je dis et qu’ils t’écoutent - mieux même : qu’ils achètent le truc en 2nd post
Je ne sais pas, si tu as pas la section analo au cul le mec va vouloir bosser au plug, et si il à l’habitude de bosser au plug il souhaitera avoir accet au dernière génération.
je connais un vieux monsieur qui dirait que "c’est de la psychologie psychologisante"… de comptoir
Je parle de passion sur le long terme parce que c’est mon métier et… aussi de mixer...
tu peux me cliquer : ya de quoi écouter et j’ai pas ton matos… ni ton beau studio
pour moi un mix qui sonne il faut aller taper dans du Black Keys par exemple).
Là sans réfléchir et éditer mon post en artistes dont les mixes défoncent ya bien : Miles Davis, Me Shell, David Gamson, Steele Dan, EWF, M Jackson, Philadephia experiment, Marcus Miller, Limbo Maniacs, Maceo Parker, Eric Benet, Angie Stone, Angus et Julia Stone, Micher Berger, V Samson, Sylvain Luc, Puff Daddy, Public ennemy, 2 Pac, Ray Charles, Chaka Kan, SRV, Night Wish, Led Zep, Bad Compagny, Marvin Gaye, Bilal, Rashaan Paterson, Van Hunt, RHCP, Amy Winehouse, Pink Floyd, Snarky Puppy, Bootsy Collins, Metallica, Maxwell, Chickenfoot, Lee Ritenour, Larry Carlton, George Duke, Benson, Joe Sample (surtout les prod récentes, Head Hunters, Daft Punk, Bruno Mars… pour ne prendre que des gens connus…
Si tu as du matos pro mais un peu vieillot, c’est mieux qu’une console
Perso je m’en tap j’ai du matos pro et une bonne console. Et j’estime que c’est la console qui fait le plus gros du boulot. Protools il sonne pas moins bien que cubase il est juste bien plus ergonomique pour le routing interne et plus stable pour sortir 40track.
Après tu pense que les version HD sonne mieux que tout. C’est tes oreilles ton ressentit. Pour moi un pt hd c’est la simplicité de routing, pour le son ça sonne comme un cubase ou un logique, même qu’un LE (tu parlais d’ailleurs d’opo de phase, il y en a eux pas mal de fait entre HD et LE et au final plus rien même moteur audio même son.
Et si les mec souhaite mettre plus de 1000balle pour une interface audio, j’irais l’orienter vers de l’adat ou de l AES avec de vrais bon convertisseur (les 96 et 192 sont pas des plus choupi sur ce point et ça pour le même prix en occase) Je conseillerais protools seulement si il y a une volonté de bosser en hard derrière (et pourtant je trouve protools vraiment bien).
écoute, des recettes il-y en a plétore et qui vont même à l’encontre de la précédente et au final l’album passe en radio et est un vrai carton…
Biensur les premiers albums d’Eliotte smith sont fabuleux et fait avec quedal bien avant l’air du numérique car avant tout c’est de la musique, et justement le son fait avec quedal si prête bien. Prend les mêmes titres dans un séquenceur tout plug se sera probablement plus propre mais au final super naze à écouter.
vu que la drum est une Rolland donc pour un type comme moi : très facile de leur faire un super son pour qu’ils s’éclatent.
? j’ai du mal à comprendre… tu essaye de faire ton bizness ici xD
Si ils sont les amateurs dont tu parles et que ce n’est qu’un passe temps et bien, qu’ils ne tiennent pas compte de ce que je dis et qu’ils t’écoutent.
Il n’y a pas que des amateurs, maintenant question studio, matos, home studio etc… c’est pas le type de discutions audiofanzine
Je parle de passion sur le long terme parce que c’est mon métier et… aussi de mixer… depuis 2001
J’ai le sentiment parfois d’êtres un peut un vieux con. Je trouve un net intérêt dans l’analo, par conte je sais reconnaitre l’avantage que le numérique peut apporter sur certain genre musicaux (r’nb, pop rock à minette avec musiciens plus que mauvais beat détective tu es mon ami, toute sorte d’orchestration baroque classique etc..., mixage au norme lufs pour France télévision etc… "ces deux dernier point sur les quel je vais bosser dans le protools) maintenant pour le reste, un bon blues qui tache, du rock qui arrache etc… bah cher pas mais j’ai rien entendu sortir de correcte du tout numérique "et me sort pas le truc ou le mec fait tout en interne patch 20 000balle de périfs sur le bus master pour ensuite le coucher sur bande afin de l’envoyer dans un studio de mastering mythique" (en me placent en simple auditeur). j’attends de voir (bon j’attends de voire depuis 98, 99 ou 2000 l’époque des super premier plug de wave, et j’attends toujours… même si j’ai eu l’occase de bosser sur divers plug assez originaux dans d’autre studio que je rentrerai probablement dans le miens mais dans tout les cas pas de quoi remplacer une configue console périfs dans mon créneaux musical)
Là sans réfléchir et éditer mon post en artistes dont les mixes défoncent ya bien : Miles Davis, Me Shell, David Gamson, Steele Dan, EWF, M Jackson, Philadephia experiment, Marcus Miller, Limbo Maniacs, Maceo Parker, Eric Benet, Angie Stone, Angus et Julia Stone, Micher Berger, V Samson, Sylvain Luc, Puff Daddy, Public ennemy, 2 Pac, Ray Charles, Chaka Kan, SRV, Night Wish, Led Zep, Bad Compagny, Marvin Gaye, Bilal, Rashaan Paterson, Van Hunt, RHCP, Amy Winehouse, Pink Floyd, Snarky Puppy, Bootsy Collins, Metallica, Maxwell, Chickenfoot, Lee Ritenour, Larry Carlton, George Duke, Benson, Joe Sample (surtout les prod récentes, Head Hunters, Daft Punk, Bruno Mars… pour ne prendre que des gens connus…
Je prenais en ref The Black Key car c’est au gout du jour et ça le mérite d’êtres typer comme il ce doit pour le groupe.
Et sinon même si beaucoup ne tourne plus ou son mort dans ta liste, combien des autres ton sortit une prod qui arrache en tout numérique?
Et si les mec souhaite mettre plus de 1000balle pour une interface audio, j’irais l’orienter vers de l’adat ou de l AES avec de vrais bon convertisseur (les 96 et 192 sont pas des plus choupi sur ce point et ça pour le même prix en occase)
ça devient fatigant à l’heure qu’il est : je ne parle pas d’interfaces seules mais d’une config béton complète (3 ou 4e post)
Tu veux du converto béton : DAD, Antelope, Prismsound,
Encore une fois je parle de matos qui a fait ces preuves et pas cher - tu piges ou bien j’écris en Japonais ?
? j’ai du mal à comprendre… tu essaye de faire ton bizness ici xD
… je leur fais gratos avec en plus : je leur laisse ma bobine pro tools en guise de template… rien à cirer : je rends service ici et rien d’autre
mais dans tout les cas pas de quoi remplacer une configue console périfs dans mon créneaux musical)
ton créneau musical ? parce que tu ne tapes que la dedans ? ce n’est pas très ouvert niveau spirit dis moi (?)
Perso je m’en tap j’ai du matos pro et une bonne console
dommage que tu te fermes mais, je suis content pour toi si ta config te plais - vraiment
Là sans réfléchir et éditer mon post en artistes dont les mixes défoncent ya bien : Miles Davis, Me Shell, David Gamson, Steele Dan, EWF, M Jackson, Philadephia experiment, Marcus Miller, Limbo Maniacs, Maceo Parker, Eric Benet, Angie Stone, Angus et Julia Stone, Micher Berger, V Samson, Sylvain Luc, Puff Daddy, Public ennemy, 2 Pac, Ray Charles, Chaka Kan, SRV, Night Wish, Led Zep, Bad Compagny, Marvin Gaye, Bilal, Rashaan Paterson, Van Hunt, RHCP, Amy Winehouse, Pink Floyd, Snarky Puppy, Bootsy Collins, Metallica, Maxwell, Chickenfoot, Lee Ritenour, Larry Carlton, George Duke, Benson, Joe Sample (surtout les prod récentes, Head Hunters, Daft Punk, Bruno Mars… pour ne prendre que des gens connus…Je prenais en ref The Black Key car c’est au gout du jour et ça le mérite d’êtres typer comme il ce doit pour le groupe.
Et sinon même si beaucoup ne tourne plus ou son mort dans ta liste, combien des autres ton sortit une prod qui arrache en tout numérique?
hum… yen a plein de vivants dans cette liste - certes Duke et Sample sont partis l’an dernier mais ça j’y peux rien…
Ecoute, ça se barre dans une truc de qui à la plus grosse : je commence à être saoulé alors on va dire que tu as raison… manque de bol moi aussi… c’est bien non ?
et de plus si tu relis : je n’ai jamais dit que l’analog était moins bien alors tu vois…
ton créneau musical ? parce que tu ne tapes que la dedans ? ce n’est pas très ouvert niveau spirit dis moi (?)
Non enfin pas de mon point de vue. Le boulot d’un mixeur c’est de pouvoir tout mixer quelques soit le support. Mais aussi de savoir ce qu’ont va pouvoir mixer. Je bosse sur tout style mise a part le r’nb car l’analo ne s’y prête pas et j’ai pas du tout la configue plug pour. Et très peut d’électro, pas pour une raison de configue mais juste que faire le son fait partit intégrante de la compo donc les mecs font tout tout seul la plupart du temps.
Je bosse sur tout style mise a part le r’nb car l’analo ne s’y prête pas
… que dire alors que les régles sont aussi faites pour être défoncées ?
Après tu pense que les version HD sonne mieux que tout
???
sonne mieux que les consoles que tu as proposé ça oui.
Et effectivement le routing est bien plus fun et convivial.
… et puis bon hein c’est l’humain qui fait le son, je ne parlais QUE de rapport qualité prix sur la durée.
mais franchement : tu me pr^tes un discours que je ne tiens pas et j’avoue que là aussi je suis un peu saoulé (normal vu l’heure qu’il est), que de devoir te reprendre sur des choses que je n’ai jamais prononcés.
L’interprétation il faut laisser cela à un très bon psy car la plupart du temps ce n’est qu’une belle façon de passer à côté du vrai en avec prime : la négation de ce vrai.
… et c’est encore plus vrai dans les couples - la planète n’a pas fini de trinquer…
et de plus si tu relis : je n’ai jamais dit que l’analog était moins bien alors tu vois…
nan mais je sais^^ enfin tu es pas d’accord quand je dit qu’une pauvre 8bus série fera un taf plus simpa qu’une somation numérique. Je dit simplement chacun sont truc après perso je m’en fou j’ai choisi mon créneaux et les groupes viennent pour ça (pas par parce qu’il m’ont trouvé dans les pages jaune^^)
Si je rentre en débat c’est vraiment sur le fait de proposer une configue protools HD qui reste quand même costaux pour un néophite (la preuve il a rien compris au ref matos que tu lui a donné) et c’est normal ont est sur de l’interface et de l’utilisation pro (moi je dit accet pour de l’analo derière, tu es pas d’accord bah pas de soucis en soit chacun ces points de vue c’est normal).
Par conte je pense que nous seront d’accord que les système protools sont très loin de la simplicité des interfaces plug and play qui inonde le marcher. De ce fait je ne comprend pas comment ont peut conseiller un musicien (qui de base n’est pas senser gérer techniquement) de ce lancer dans une tel installe (il va acheter une carte sans pouvoir la tester au digi test etc...) sans parler de la configuration de protools derrière, le cloisonnage made in Avid(e) <- celle la je la garde :p,
et la vétusté de la compabilité matériel.
J’ai du mal, perso protools j’ai pas trop le choix, mais quand le choix tu la personnellement je dirais va voir ailleurs.
je dit qu’une pauvre 8bus série fera un taf plus simpa qu’une somation numérique
...
...
bin non
… vraiment… pas avec la config dont je parlais…
mais tu as raison : il n’a rien capté et surement qu’au final j’ai répondu un peu fort mais, ce topic porte bien son nom et sans doute que cela intéressera des gens moins néophites.
Je bosse sur tout style mise a part le r’nb car l’analo ne s’y prête pas… que dire alors que les régles sont aussi faites pour être défoncées ?
A je veux bien. Sauf que le mec faut qu’il veuille te faire confiance xD.
Il y a quelques année j’avais de la demande sur le R’nb les mec te demande comment ça va sonner, tu donne quelques détaille et c’est pas ce qu’il recherche^^ (j’allais pas leur mentir et prendre et faire de la merde pour essayer de pallier au soucis de configue)
Maintenant je doit dire que j’ai trais rarement de la demande sur le R’nb (surement beaucoup moins de personne pour pratiquer)
électro,… mais juste que faire le son fait partit intégrante de la compo donc les mecs font tout tout seul la plupart du temps.
Faire le son fait partie de toute compo - non ? et même bien avant la partie enregistrement/mixage.
Ton avis sur l’electro sonne un peu formaté dis moi
Par conte je pense que nous seront d’accord que les système protools sont très loin de la simplicité des interfaces plug and play qui inonde le marcher
j’ai carrément envie de rire lorsque je lis ça - tu m’aurais parlé de cubase ou nuendo en les comparant au tools, peut-être aurions-nous été d’accord.
Un môme de 9 ans saurait se servir de pro tools qui est mille fois plus convivial que les petits écrans à cristaux liquides des interfaces dont tu parles.
De ce fait je ne comprend pas comment ont peut conseiller un musicien (qui de base n’est pas senser gérer techniquement) de ce lancer dans une tel installe (il va acheter une carte sans pouvoir la tester au digi test etc...) sans parler de la configuration de protools derrière, le cloisonnage made in Avid(e) <- celle la je la garde :p,
et la vétusté de la compabilité matériel.
Je suis venu ici pour l’aider ainsi que tout ceux qui peuvent être intéressés et qui ont un peu envie d’indépendance - il ne sait pas comment vérifier le matos dont je parle ? c’est simple je lui montre ou le briefe à distance.
Cloisonnage ? mais ça marche avec tous les DAW et les autres interfaces reconnues comme des 96 ou des 192 - tu devrais pourtant le savoir. Même avec un G4 pourri il peut connecter un convertisseur à 20 000€ si il a les moyens et… les périph dont tu parles…
ils peuvent s’enregistrer et si certains d’entre eux aiment bien cubase ou que sais-je encore : ils peuvent l’utiliser sachant que c’est bien plus fun qu’une console ou qu’un direct to disc avec son petit écran à cristaux liquides.
Vétusté ? je tourne en pro tools 10 sur un mac pro certes via un châssis. Tu peux me cliquer sur l’avatar ya de quoi écouter ce que je fais en termes de mix/master et je ne crois pas que ce soit vétuste en termes de son...
C’est toi qui dit que je fais tout au plugin… marrant tu n’es JAMAIS venu chez moi.
Mon G4 gère le groupe de 5 personnes mixées + sequences à gogo mixées, une core 3 process, 1x 192 + 2x tla 5001 et ça tourne du feu des dieux. Coût total au prix où j’ai eu la 192 : 1500€ sur le marché de l’occaz avec du matos pro (presque pro pour les 5001)
Et les musicos peuvent même gérer leur balance à l’iphone ou l’ipad… vétuste ?
Je n’ai même pas 16 in/out - j’ai 8 in/out pour le groupe écoutable [url=https://soundcloud.com/replay-music]ici (logo replay)[/url]
Sérieux vétuste ? prise live en multi pistes - j’ai juste eu à bouncer le mp3
c’est pas la meilleure config mais au moins, ce n’est pas vétuste et cher comme tu à l’air de me le répéter depuis le début.
Aucune chance d’obtenir ce résultat avec une 8 bus, un DTD ou les consoles dont tu parles.
Mon G4 est sorti en 2002… lui il est pourri mais au moins ça marche sans planter - Windows marche aussi bien sauf qu’il faut entrer dans le bios et ya plus de manips à faire avant de faire tourner le truc aussi bien que sur un mac.
Tu vois ou bien ?
Ça te fait chier que les studios pros aient moins de taf ? une vraie console neve, api, ssl vaut 10 fois sinon plus une station numerique digne de ce nom. Les maisons de disque ne peuvent plus payer de super studios parce que aujourd’hui, si le sondier fait bien son taf, on peut tout faire chez soit rien qu’avec un Chandler ST ou autre périph et c’est une réalité qui fonctionne.
Pas de ma faute alors j’adorerais avoir un espace comme le tien.
Un stud digne de ce nom c’est 1 million, un DTD façon avid + périphs c’est 100 000 - cqfd (hélas)
Et comme tu le répètes en te contredisant, être up to date c’est du marketing à la con pour con-sommateurs décervelés et certainement pas écologique.
Récupérer à bas prix ce qui fût du matos pro est écologique car au moins avid(e) ne les détruits pas comme c’est la règle chez eux.
Quitte à beugler sur avid(e) ça c’est pas mal.
Tu m’excuseras vieux mais un musicos et c’est mon cas, ça gère la technique si il a envie.
Ne le prends pas pour toi mais à mes yeux c’est une généralité à la con que de dire "c’est pas son job" - surtout si ça le chante et qu’il ai le temps d’apprendre.
Je n’ai JAMAIS dit ni pensé : un ingé c’est pas un musicos. C’est un peu comme de dire à un Michael Jackson qui n’était pas instrumentiste "tu sais pas alors ferme ta gueule"
Dis donc, tu m’as l’air quant même bien formaté dis moi...
Ce que j’ai dit était sans doute trop pour lui qui ne connait rien en matos mais encore une fois, peut lui servir comme à d’autres - à eux de voir jusque où ils se projettent.
On a le droit de ne pas l’aimer, mais John Mc Laughlin disait un truc très juste : "pour bien avancer en musique, il faut savoir se projeter, savoir où l’on aimerait être, avoir un but à atteindre" - Sans quoi on reste médiocre.
" je ne comprend pas comment ont peut conseiller… "
simple en proposant une très bonne config pour pas cher (contrairement à ce que tu dis), loin d’être vétuste et pour peu qu’ils se soient projetés dans l’avenir
hey, chuis pas télépathe copain, je ne connais pas leur vie…
Faire le son fait partie de toute compo - non ? et même bien avant la partie enregistrement/mixage.
Ton avis sur l’electro sonne un peu formaté dis mo
tu as couper des choses la. Maintenant faire le son d’un point de vue technique enregistrement mix etc… eu nan pas du tout ça fait pas partit de la compo. Tu compose pas pour enregistrer un titre comme ci ou comme ça. Tu compose arrange ton titre, et seulement après tu vois comment le rec de la meilleurs façon (après tu bosse comme tu veux hein mais bon je comprend mieux ton positionnement maintenant xD). Pour ce qui est de l’électro je ne vois pas en quoi mon avis est formaté quand je dit que les mec font de la recherche sonor de sample et bosse leur son dès le début, l’utilisation d’une réverb est musical la plupart du temps. Il y a pas vraiment de barrière entre la compo et le mix.
’ai carrément envie de rire lorsque je lis ça - tu m’aurais parlé de cubase ou nuendo en les comparant au tools, peut-être aurions-nous été d’accord.
Un môme de 9 ans saurait se servir de pro tools qui est mille fois plus convivial que les petits écrans à cristaux liquides des interfaces dont tu parles.
Moi aussi ça me donne envie de rire, mais effectivement c’est plus compliquer de mettre un CD pour installe les drivers d’une carte, brancher l USB quand il le demande et après installer son séquenceur qui prendra tout les paramètre de la carte en 1clic de souri. Beaucoup plus compliquer que mettre des carte pciex dans un ordi, les relier à des 96 ou 162io, après clocker toutes les interface (juste comme ça comme tu parle de professionnalisme rassure moi tu clock bien avec une wordclock hardwear ? tu utilise pas la clock de ta première interface?) pour ensuite installer les drivers puis le protools et ensuite configurer le protools lui assigner les interface etc… (nan c’est sur que c’est beaucoup plus simple qu’une plug and play, enlève tes ornière mon gas)
Cloisonnage ? mais ça marche avec tous les DAW et les autres interfaces reconnues comme des 96 ou des 192 - tu devrais pourtant le savoir. Même avec un G4 pourri il peut connecter un convertisseur à 20 000€ si il a les moyens et… les périph dont tu parles…
Ce que tu devrais surtout savoir c’est que en faite nan ça ne fonctionne pas avec d’autre daw. En gros la première interface est dédier au monitoring de ton protools (pour avoir les sons système en sortit des interface protools par exemple) tu peut aussi assigner ça à un cubase certes ou un autre daw (dans tout les cas c’est mono tache tu ne peut pas l’assigner a deux truck en même temps, et protools prendra toujours la main dessu si il est lancer. DONC ce que tu devrais savoir au lieux de raconter de la merde, c’est que dans ton cubase tu auras seulement les 8 premières entrées et sortis même si tu as 32in 32out et aucun DPS pris en charge.
D’ailleurs comme c’est vraiment pourri j’ai un autre système audio pour par exemple lancer une conversion d’un fichier avec samplitude afin de l’importer dans PT par la suite (c’est une simple interface plug and play en firewire) et sans avoir besoin de fermer protools, je peut aussi envoyer de la musique avec n’importe quel lecteur derrière aussi (ce qui est beaucoup mieux).
ils peuvent l’utiliser sachant que c’est bien plus fun qu’une console ou qu’un direct to disc
J’ai un collègue qui fait tourner sont studio sur un direct to disk 24, cher pas mais visiblement les musiciens trouve ça super fun, bien plus qu’un ordi.
D’ailleurs petite question amis et amies zikinfien que préférer vous d’un point de vue approche musical? un rack de plusieurs U avec simplement des vue mettre et un time code, ou un ordi avec 1 ou 2 écran?
Vétusté ? je tourne en pro tools 10 sur un mac pro certes via un châssis. Tu peux me cliquer ya de quoi écouter ce que je fais en termes de mix/master et je ne crois pas que ce soit vétuste en termes de son…
Alors sur ton soundclourd
Groove 4 MP (Funk) -> Pas de profondeur, difficulté pour discerner les divers instruments, texture audio trop déférente sur certain instrument ce qui n’aime pas à la cohérence général. La batterie sonne pas ces break ne servent au final plus à rien. L’écoute est fatigante.
Another Star (better mix) -> tu as un phasing bisard dans ta stéréo ton mix tire à gauche, une fois la voix lead elle force le centre ça arrange mais le gouffre à droite ce fait sentir dans tout les blanc de celle ci. Bruit parasite vraiment très très fort à 30s et 35s, les fin de phraser de la voix lead ne sont pas beau ont sent l’ouvertur du comp au final elle monte a chaque foi de pas mal de db (lalalalalalla lalalala lalalaBLUM), comme sur le premier manque un second plan question profondeur dans ton mix.
Jam (Kinda Jazz) -> agréable après another star, beaucoup plus ouvert et moins plat. Je ne trouve pas que la guitare soit dans le même plan sonore que le reste mais bon surement une approche perso.
Searching U (Slow Groove Kinda Jazzy Soul) -> je vais direct au milieux mais je coupe rapidement ce qui ressemblerai à une flute traversière me pète vraiment beaucoup trop la tète c’est pas agréable.
Rio One (Lounge - Chillout) -> dommage que tu ouvre pas plus dans la stéréo, tu as pas forcément beaucoup de profondeur mais tout ce tien donc ça le fait.
Mother Earth (Meditation) -> la percus (la boule avec le trou je me rappel plus du nom) aurait mérité d’avoir beaucoup plus de profondeur et de dynamique, après caler tout le reste dans le même plan (ça rendrai le titre beaucoup plus intéressant à écouter pour moi, tu as de super harmo sympa etc… mais rien ne ressort ça reste plus ou moins plat) j’ai crue entendre des craquements par conte?
bon je vais pas tous les faire (je dirais pas que c’est naze, mais tu accrochera difficilement l’auditeur, je ne suis pas sur pour la portabilité nom plus). Par conte je trouve très bien le fait que tu ne cherche pas à aller taper avec un niveau de cheval en sortit, par conte tu compresse un peut partout (sans sommateur autre que le log tu as pas trop le choix je sais si ce n’est que de faire du suivie de volume partout ce qui peut êtres très très long) as tu au moins essayé sur ta configue la première petite console venu? (je te parle pas du tout de soundcraft, behringer, mackie, phonic enfin bref les petite console de merde actuel, mais de vielle mémère des années 80 90)
Et les musicos peuvent même gérer leur balance à l’iphone ou l’ipad… vétuste ?
bah en faite oui^^ car via rtp midi? (ou un autre du même genre) mais en réalité c’est pas protools qui gère.
Protools permet juste de synchro via un très vieux protocol de communication réso (fin année 80 début 90 pas tout jeune quoi) et le petit log qui fait la passerel gère la communication réseau vers la tablette et ce fait passer pour le vieux port (style port com) pour protools. Mais au final ça tu peut le faire de n’importe quel séquenceur.
Mon G4 est sorti en 2002… lui il est pourri mais au moins ça marche sans planter - Windows marche aussi bien sauf qu’il faut entrer dans le bios et ya plus de manips à faire avant de faire tourner le truc aussi bien que sur un mac.
le soucis de ton G4 c’est pour faire tourner un plug de calibration pour norme lufs (tu trouvera jamais) une des raisons pour la quel je tourne sous windows dans le studio. Pour le mobile c’est un mac avec rien dedans.
Un pote programmeur ma expliqué pourquoi il pouvait y avoir divers plantage (en gros c’est qu’ils ont programmé ça avec le cul "pour reprendre ces termes", et bloqué un maximum leur soft pour éviter tout soucis de compatibilité). Si ton protools à été optimisé sur un G5 avoir une machine plus performante ne fera pas mieux tourner le soft (car c’est en soit mal programmé et ils sans foute car pour eux tu change ta configue tout les 3ans, regarde juste leur doc technique c’est même pas une doc technique).
Ça te fait chier que les studios pros aient moins de taf ? une vraie console neve, api, ssl vaut 10 fois sinon plus une station numerique digne de ce nom. Les maisons de disque ne peuvent plus payer de super studios parce que aujourd’hui, si le sondier fait bien son taf, on peut tout faire chez soit rien qu’avec un Chandler ST ou autre périph et c’est une réalité qui fonctionne.
Pas de ma faute alors j’adorerais avoir un espace comme le tien.
Nan pas du tout. Tu parles de SSL justement (j’ai tourné quelques années sur une 4056, c’est pas forcément le prix d’achat "occase" qui est sous évaluer de toute façon mais le coup de maintenance et de consommation électrique qui fait mal) question de réalité économique la SSL était ingérable en France, au final je suis sur une consol beaucoup plus light (pas dégueux ça reste de la tranche modulaire 24bus etc...) j’ai pas de crédit ou de gros frais à l’année dessus, je suis beaucoup plus accessible question tarifs ce qui donne indéniablement le temps de faire les choses correctement (à l’époque j’en est enquiller à la truelle de la session pour rentrer du chiffre) aujourd’hui et ça depuis Asiliumproduction c’est plus light et je suis beaucoup plus serin, quand tu as moins de prérogative ça sonne mieux.
si le sondier fait bien son taf, on peut tout faire chez soit rien qu’avec un Chandler ST ou autre périph
Tout dépend du projet. La je ne parle plus de musique mais d’audio pure et dure. Si c’était si simple je ne récupèrerais pas de mix de ce genre de configue. Si j’en récupère c’est pas une question de tallent ou que le mec est mauvais, mais simplement une approche différente et une sonorité coloré qui ce prêtera beaucoup plus à la musicalité du projet
J’ai personnellement aucun problème avec ça, quand un groupe m’appelle et m’explique ce qu’il veulent (je vais par exemple y traduire un mix entièrement géré au multi bande en side chaine par exemple) ma configue ne me permet pas de le faire sérieusement, je passe à coté plusieurs millier d’euros en les envoyant vers une autre structure qui sera leur apporter ça (j’ai vraiment pas de soucis avec ça) en règle général de toute façon les groupes savent pourquoi ils m’appellent (un groupe s’oriente rarement vers de l’analo sans savoir ce que ça peut leur apporter de toute manière).
Il en va de même ici, si quelqu’un veux faire à la maison sont album et en sortir un super son alors qu’il à pas quelques années de pratique dans ce domaine dernière lui, je l’inviterais à aller dans un studio avec une personne compétente.
Si le gas n’as pas la pratique mais qu’il souhaite s’enregistrer (et pas pour sortir un truc qui tue, mais simplement s’enregistrer et mixer au même titre que le plaisir qu’il peut prendre à jouer) je vais le conseiller pour l’approche afin d’enquiller un mix sur un titre sans soucis.
Si le gas n’as pas la pratique derrière lui et qu’il souhaite absolument tout faire lui même et faire un son qui déboite, bien je lui souhaite bon courage et lui souhaite de pas ce perdre dans la technique à en outre passer la musique.
Tu m’excuseras vieux mais un musicos et c’est mon cas, ça gère la technique si il a envie.
Ne le prends pas pour toi mais à mes yeux c’est une généralité à la con que de dire "c’est pas son job" - surtout si ça le chante et qu’il a le temps d’apprendre.
Je n’ai JAMAIS dit ni pensé : un ingé c’est pas un musicos. C’est un peu comme de dire à un Michael Jackson qui n’était pas instrumentiste "tu sais pas alors ferme ta gueule"
Je ne sais pas, je ne pense pas que ça ne s’apprenne mais ce pratique. Il faut quelques années pour réussir à sortir quelques chose de cohérent, après je part du principe que c’est ouvert à tout le monde.
" je ne comprend pas comment ont peut conseiller… "
simple en proposant une très bonne config pour pas cher (contrairement à ce que tu dis), loin d’être vétuste et pour peu qu’ils se soient projetés dans l’avenir
Bien pour moins chère tu trouve une fireface 800 qui donne la même configue que celle que tu propose "et il y a des préamp dessus qui feront le taf, pas besoin de partir dans un rack blindé de préamp qui monteront le prix global de quelques 100aines d’euro direct" (convertisseur pas dégueux "même si je suis pas fan que la couleur un peut raide de leur clock, la c’est une question de gout") et pour le coup c’est vraiment évolutif et fonctionne sur n’importe quel OS ou système d’exploite windows et séquenceur à ma connaissance (à voir cher apple quand même).
Je le re dit je trouve protools fabuleux pour de la gestion analo derrière (graphiquement aussi car cubase etc… ça pète les yeux^^, mais ce que je reproche au anciennes station protools c’est leur manque d’ouverture sur le reste.
Si la configue peut ce passer d’une armada d’entrée (et surtout de sortit) ligne sans préamp etc.. (bref accet à la liaison à une console (il en faut pas oublier que le soft est pensé et vendu dans ce sent quand même, autant aller voire ailleurs, et si graphiquement ont veux du PT maintenant il y a les dernières version totalement open, à partir de la 10 ou la 11 je sais plus j’ai pas trop suivit).
hey, chuis pas télépathe copain, je ne connais pas leur vie…
un mec qui connait le sujet ne demandera pas de conseille technique aussi basique sur un forum .) (je suis plus déductif que télépathe^^)
Putain, vous êtes vraiment marrant. Ultra ridicules, mais marrant. Le gars demande juste une solution pour pouvoir répéter en silence et possiblement enregistrer les répéts, et l’un propose un système à 10000 balles pour bobo troué du cul qui doivent jouer du bal musette, et l’autre entre dans le débat pour dire que non il y a de latence.
Non mais lol...
preamp casque (pro8 behringer par ex) et tu te sers de tes "send" de la tab de mix pour envoyer vers les entrées casques du préamp
ils veulent pouvoir enregistrer en multi pour muter chaque instrument
j’avais pô lu jusqu’ici… .ils sont exigeants les gars Bon, il y a un expert en multi-track recording qui saura vous conseiller
Putain, vous êtes vraiment marrant. Ultra ridicules, mais marrant. Le gars demande juste une solution pour pouvoir répéter en silence et possiblement enregistrer les répéts, et l’un propose un système à 10000 balles pour bobo troué du cul qui doivent jouer du bal musette, et l’autre entre dans le débat pour dire que non il y a de latence.
Non mais lol...
tien c’est marrant sur ce poste tu as pas cité tes deux potes Axel et Frederic la gueul enfariné sans trop de rapport et de raison.
Bref si tu avais lut la question tu y aurait lut qu’ils veulent pouvoir enregistrer en multi pour muter chaque instrument pour bosser derriere.
Maintenant si tu avais lut déja juste le début de ma première réponse
tien je te la remet
Je tourne sous protools HD. Je trouve la configue très bien pour bosser en analo. Par conte je ne comprend pas l’intérêt de leur proposer ce genre de configue (qui au passage est complexe à mettre en place par rapport à n’importe quel interface audio. les prix que tu i
etc… etc… etc...
Bref je vais pas dans sont sens et pas pour une question de latence (ça c’est pour réfuter un argument de vente) mais pour une raison de coup de mise en place et d’utilité réel dans le cadre demandé.
Il suffie de savoir lire (c’est un peut comme pour proposer un Magnéto stéréo au cul d’une mixette "tes mute sur le rec tu les fait ou?" clap clap clap dit pas "mais Axel et frederic" non non clap clap clap.
Et je constate surtout que encore une foi tu te pointe pour venir m’accrocher. Alors écoute moi je te connais pas et je suis pas ton pote hein alors merci d’arrêter de te comporter comme un guignole en essayant de venir me torpiller en transformant totalement ce que je dit quand la raison te chante.
Vas apprendre à ecrire convenablement, ensuite ouvres la. T’es tellement en manque d’arguments que tu sors un truc sans aucun rapport.
Ps: juste pour infos, j’en ai rien à foutre de ta gueule mais t’es tellement imbu de toi meme que tu crois que j’ai autre chose a foutre que t’accrocher. Non MAIS PUTAIN
Vas apprendre à ecrire convenablement, ensuite ouvres la.
Yeah je l’attendais celle la
T’es tellement en manque d’arguments que tu sors un truc sans aucun rapport.Ps: juste pour infos, j’en ai rien à foutre de ta gueule mais t’es tellement imbu de toi meme que tu crois que j’ai autre chose a foutre que t’accrocher. Non MAIS PUTAIN
Si tu le vois comme ça. Ce que je vois moi c’est que ça fait plusieurs années que j’essaye de rester le plus objectif, sans sortir de connerie qui en reviendrait à dire plus c’est chère mieux c’est. Conseiller en fonction des moyens que les mecs ont et pas hésiter à écouter et donné des infos qui peuvent éventuellement les faire avancer et progresser dans l’approche de l’audio. Et tout ça en essayant de rester cohérent avec les moyens que chaque personnes peut mettre.
Et la j’échange des pavasse ou je défend clairement le fait qu’il y à des solutions sans avoir besoin d’aller sur une configue qui d’une peut paraitre chère pour un passe temps de deux compliquer pour l’installation. Et toi tu te pointe comme dab et tu sort une petit segment qui reflète l’encontre de ce que j’ai pue marquer dans les divers poste de ce sujet. C’est pas la première foi, j’ai rien dit avant mais j’ai peut êtres des raisons de me sentir visé au bout d’un moment non? alors si comme tu dit tu en a rien a foutre de ma gueule ça me va TREEEES bien car je te le re dit je suis pas ton pote alors arrête de venir raconter de la merde sur ce que j’aurais dit (enfin surtout pas dit).
merci
ananas guitariste : j’ai rarement vu un gros con pareil sur un forum qui en plus balance du lol d’ado prépubère
Tu lui dis qu’il est imbu de lui même MDR : regarde donc ta photo avec ta pause de j’me la raconte comme un gros blérôt de métalleux de mes 2 - t’es une caricature bouffonesque à toi tout seul pauvre naze
maintenant je t’ignore car je ne perds pas mon temps avec les cons - pigé ma petite louloute ?
Je ne sais pas, je ne pense pas que ça ne s’apprenne mais ce pratique. Il faut quelques années pour réussir à sortir quelques chose de cohérent, après je part du principe que c’est ouvert à tout le monde.
en d’autres termes ça s’appelle apprendre ce que tu détournes...
écoute c’était sympa de débattre avec toi le temps d’une nuit mais personnellement j’arrête là car j’ai dit ce que j’avais à dire.
Et je sens quant même que je dois me répéter
Si tu veux bien collègue, laissons mon-sieur ananas nous donner des leçons de français jusqu’au moment où, il va se rendre compte comme un grand garçon que nous n’en avons rien à foutre de sa rétorique.
en tout cas bien à toi
yeah ce fuste sympathique. De l’argumentation armé de contre arguments :p
Le débat laisse le choix à chacun de prendre ce qu’il y veux. C’est pas plus mal.
Hello Dart
Je reviens au sujet car je repete(ais) et je fais des concerts sous in ear monitor.
T’as besoin d’ une mixette avec le bon nombre d’entrée, des simulateurs d’ampli pour les guitares; la base tu peux la brancher direct.
En guise de retour, ça depend vos exigeances; on faisait pendant un moment un mix façade qu’on envoyait dans un ampli casque de base
www.thomann.de/fr/millenium_ha4.htm
sinon il te faut 4 auxilliaires sur ta table et tu pourras faire un mix par musicien mais tu perdras la stereo (il a fallu que je modifie le jack qui envoie vers le casque pour shunter le gauche&droite )
Apres tu verras vite que c’est pas le gros kif de repeter comme ça car tu perd l’energie de la batterie et des amplis; ça va bien pour degrossir de travail.
asiliumproduction
je n’avais pas lu que tu avais fait une dissection d’une partie des titres laissés sur le soundcloud
je ne partage pas trop ton avis mais je prends note afin de vérifier car je sais que tu as des oreilles - c’est clair que j’ai des soucis avec la reprise avec mon frangin...
La boule trouée s’appelle un Udu ou Gatam chez les indiens.
La traversière que tu n’as pas aimé c’est un Bansuri.
J’étais aussi allé écouter tes mix et j’ai trouvé que cela ne sonnait pas "produit" au sens sondier du terme. Pourtant tu as du matos.
La guitare étant mon premier instrument et celui de prédilection, je t’aurais dit "non" pour les mixes que j’ai entendu (et je les ai tous écoutés) si cela avait été pour moi. Autant la compression ok mais le traitement d’EQ ne va pas.
- A propos de la balance gérée par les musicos via joujoux tactiles : j’ai plus le nom de l’appli en question en tête mais ça marche très bien - C’eût été vétuste si rien n’eut fonctionné.
- A propos du G4 (qui sera remplacé par un MP d’ici peu puisque mon nouveau châssis est en transit) Je n’ai absolument pas besoin de faire tourner les plugins dont tu as parlé dans un G4 - J’ai absolument tout ce dont j’ai besoin pour réaliser un mix depuis des années et de plus, je suis sur que tu connais ce vieil adage de l’informatique : "if it works, don’t fix it" - je m’y tiens depuis toujours et c’est pourquoi ça ne plante jamais chez moi (windows ou mac)
Et j’ai envie de dire que dans ce cas précis, les avis des uns des autres ne valent que si ils se vérifient avec l’expérience or, je trouve que "la programmation avec le cul" fonctionne très bien pour le coup effet fontaine garanti
… qui au passage ne concerne pas seulement 20% des femmes comme on l’entend souvent dire et ce même de leur adorable bouche mais bien 100%… maiiiiis c’est un autre débat… ahah ah
Pour le G4 : Encore une fois tout va bien et le clocking va très bien aussi.
astaluego collègue
le 24/96 ça fait juste au moins depuis 2005 que tous les pros (je parle de très haut niveau là - pas de nous) font tout à ces fréquences mais bon…
On entend un peu tout et son contraire à propos de ça....même chez les "super pros" et "qu’après 48/24 ça n’a plus trop de sens"...De toute façon, ça finit en 44100/16, puis en MP3....Je pense que ceux qui s’imaginent que c’est le 96/192 qui rendra le mix meilleur, se fourrent le doigt dans l’oeil....et d’ailleurs, il y a bon nombre de mix du siècle dernier, qui sonnent bien mieux que ceux faits avec les moyens d’aujourd’hui ! Question de goût peut-être ?! Mais dans la tête des gens, sonner "fort" = "sonner bien", mais pour ça t’as pas besoin de record à 192 K...
dans les vieux mixes yen a un de 71’ qui est une référence chez moi c’est l’album What’s Going On
.. je ne parle pas de la magnifique musique/textes
Les Floyd aussi pour la même période étaient aussi terribles
Mais ya des trucs terribles aussi de nos jours et moi ça me va car ce qui compte c’est de bien mixer le tout - d’ailleurs ne dit t’on pas que l’ingénieur est aussi un musicien du groupe ?
Pour les fréquences de recording chacun fait comme il veut hein, jdisais ça jdisais rien - sauf si on me dit "ça sert à rien" là pas d’accord.
Après les gens qui m’intéressent, qui sont des maîtres en la matière à mes oreilles, eux le font.
D’autant qu’avec de bons convertisseurs et tout ce qui va bien avec, le son me parait plus défini donc ça me va.
La finalité du 44,1 voir pire, je m’en fou un peu à vrai dire mais ça me va.
dans les vieux mixes yen a un de 71’ qui est une référence chez moi c’est l’album What’s Going On
t’as plein d’albums qui sont des références en termes de production ! Thriller mixé par Bruce Swedien est tout aussi génial....et que dire des Parson, Conny Plank, Phil Ramone, Nile Rodgers, Ruppert Hine, Dominique BlancFrancard, Trevor Horn et j’en passe??! Je pense que pour tous ceux qui veulent aller de l’avant en MAO et faire du bon son, ce sont les vraies références vers lesquelles il faut aller ! Essayer de comprendre leur technique, leur approche, philosophie sans se soucier du "pt’ain, j’ai pas la carte son qui monte à 192 Khz et le compresseur à 50.000 boules qui va bien....Je pense pas qu’il y aie besoin d’avoir un matos de fou, et le dernier mac 12 core, hyper boosté de plugs, pour y arriver. Il faut miser sur le savoir-faire. On oublie qu’il y a des disques qui se sont vendus à des millions d’exemplaires, qui ont été enregistrés en 8 pistes avec de petits moyens, comparés à ceux qu’on pourrait faire, chacun d’entre nous, avec nos ordi.… Et pourtant, ça sonnait...Alors, quand j’entends 192 Khz, il faut ça, sinon, t’es plus dans le coup! Je me marre....D’autant plus que la différence, encore faut-il l’entendre ??!! T’as inérêt à avoir les enceintes qui vont bien (à ce prix) + les oreilles (aussi) parce que déjà que dans certaines gammes de carte son (les bonnes je parle), où les différences sont minimes ( +/- 5 %) (mais pas sur le prix) t’as intérêt à avoir les enceintes, les oreilles, la pièce, et tout pour pouvoir sentir la différence ! et tout ça, pour après revenir à 44.100/16 bit et peut être s’entendre dire que le disque du voisin sonne mieux, alors qu’il est enregistré au format du marché ! Bref, pour moi cette histoire, et là je rejoins Asylum, c’est vraiment de la poudre de Perlimpinpin, inventée par quelques petits futés qui ont compris qu’il y a du blé à se faire en tablant là dessus...Même Bruce swedien a reconnu que c’était de la daube tout ça ! Tant mieux si ça marche, mais perso, je n’en suis pas convaincu ! Et je préfère bosser avec un mec qui bosse en 44.100 16 bit voire même en analo, mais qui sait faire du son plutôt qu’avec un "freak" qui va me faire croire que son système 192 Khz, c’est la crème de la crème !
poudre de perlimpinpin je n’y crois pas une seule seconde - désolé LPJ.
Mais je crois qu’il est inutile que l’on en parle d’avantage surtout que j’en déduis que tu n’as pas eu l’occasion d’entendre la différence ?
Bruce S ne prévaut pas sur l’avis de tous les autres non plus, ’faut pas l’oublier.
Pour les albums références j’allaispas non plus en mettre 15tonnes hein
mais oui bien sur j’adhère
Est-ce ceci te parle (?) : S3A Adam + sub et Quested VH 3208 avec amplification Bryston + 1031A Genelec
’faut pas dire oui après la googlelisation
bonne rigolade à toi
..Et pas de soucis si tu n’as pas apprécié le débat avec Asylum
"Le freak"
.. "c’est chic"
poudre de perlimpinpin je n’y crois pas une seule seconde - désolé LPJ.
Mais je crois qu’il est inutile que l’on en parle d’avantage surtout que j’en déduis que tu n’as pas eu l’occasion d’entendre la différence ?
On est pas obligé d’être d’accord non plus sur tout avec toi ?! ou bien ? De toute façon, occasion mise à part, je ne sais pas si je l’entendrais...mes oreilles ne sont sûrement pas encore au point, et j’ai certainement pas le reste qui suit....J’enregistre souvent en 44100/24 ou en 48/24...et je sais qu’il y a beaucoup d’ingé son qui montent pas plus haut..… Nous démontrer avec un petit mix enregistré en 44100/16 (ou 48/24) et le même titre en 192 K avec les mêmes réglages pour essayer d’entendre cette grande différence serait la bienvenue....J’suis pas contre l’idée de me laisser convaincre même si je reste sceptique
Bruce S ne prévaut pas sur l’avis de tous les autres non plus, ’faut pas l’oublier.
Non, mais pas moins non plus...Je l’ai cité comme ultime avis après maintes avis de divers ingé- son
Est-ce ceci te parle (?) : S3A Adam + sub et Quested VH 3208 avec amplification Bryston + 1031A Genelec
’faut pas dire oui après la googlelisation
Les S3 je les connais pour les avoir déjà tester, les Quested, je ne les connais pas d’oreille, et les 1031A, c’est ce que j’ai chez moi et après ??
bonne rigolade à toi
..Et pas de soucis si tu n’as pas apprécié le débat avec Asylum
Apparemment, Asylum n’est pas d’accord avec toi sur ce sujet mais si, le débat (un peu tendu, voire houleux) est intéressant en soi, sauf que t’es pas d’accord qu’on ne soit pas d’accord avec toi
Désolé pour le "freak", c’était pas condescendant dans ma tête et pas pour te viser en fait excuses
Tu sais… c’est pas tellement le fait d’être ok avec moi qui pose problème : c’est que l’on vienne nous dire que cela ne sert à rien et pour le coup, permets moi juste de vous retourner la remarque...
En ce qui concerne la confusion pour le freak, c’est souvent le problème sur les forums : on a pas le son de la voix donc les con-fusions sont souvent hélas légions et, j’avoue être un des premiers à me faire baiser et éventuellement partir en live
c’est plutôt moi qui m’excuse - et puis Nile R. est un de mes rythmiciens préférés **
… quoique : super solo et son de Strat + inspiration sur "Mrs. Wonderful"
Par contre "pas condescendant" : quelle utilité d’utiliser ce terme alors ?
"et après" : bin c’est simple je teste… tout comme biiiiien plus pro que moi ont testé -
Good choice pour les 1031A - Dommage qu’elles ne descendent qu’à 47 ou 49 hz - ’faut s’habituer mais je les trouve top
**(j’espère qu’il ne faut pas que j’en mette une tartine et me fasse rembarrer -… naaan jdéconne )
Hello tout le monde.
Dommage que ce soit partie en vrille. Merci quand même à tous les participants !
J’ai fait l’acquisition d’un line 6 pocket d’un casque et nous utilisons une petite table de mixage avec un répartiteur de casque. Le résultat est vraiment surprenant. L’autre guitariste utilise un petit ampli yamaha THR. Sincèrement les 3 répètes que j’ai fait jusque maintenant m’ont convaincu. C’est super simple à mettre en place et plus besoin de bouchon On entend vraiment tout bien distinctement et on peut arranger tranquillou!
Le seul hic… C’est qu’on sais pas comment s’enregistrer… Je dispose d’un zoom h2. Je sais pas si on peut faire ça avec. Pour les pistes différentes en mode enregistrement studio, on compte à terme faire une préprod sous cubase ou un autre séquenceur et récup les pistes en mutant les parties qu’on doit bosser à la maison. Donc dans l’idée, le h2 servirait juste à avoir une trace audio du morceau. Est ce faisable?
Bien à vous !
salut,
je ne vois pas d’autres solutions que de passer par un convertisseur audio qui dispose du nombre d’entrées dont vous avez besoin.
sans quoi n’importe quel enregistreur qui dispose d’une entrée ST fera l’affaire - mais plus question d’avoir le multi pistes.
avec le zoom h2 branché au cul de la table tu pourras enregistrer la répète en stéréo pour garder une trace. Si tu souhaite rec les instrument séparé tout dépend de ta table mais si tu as dessus quelques Aux sous groupe et le master tu doit pouvoir de débrouiller (tu route un des instrument juste dans le premier aux, un autre dans la deuxième etc… le tout envoyé vers un enregistreur) pour récupérer le multi histoire de bosser chacun de son coté à moindre coup rencarde toi sur les petit studio numérique d’occase je suis sur que tu trouvera à moins de 100balles.
le coup du zoom branché au cul de la table, c’est à tester car le miens par ex (h1) sature tres rapidement des qu’on envoie un peu de basse; je n’ai jamais reussi à avoir un truc correct.
Sinon une petite carte son avec entrée ligne stereo d’occase et audacity (ou autre) sur pc marche tres bien
Merci les amis pour vos conseils. On testera tout ça !
Hello les gens, je reviens vers vous pour vous dire que c’est effectivement possible d’enregistrer des pistes propres avec un enregistreur numérique (le zoom h2). Il faut bien faire attention à ne pas que le son sature, mais nous y sommes parvenu. Du coup, on distingue bien tous les instruments et c’est une très bonne base de travail pour s’entraîner chez soi et ne pas oublier les structures de vos morceaux.