La notion de fausse note est relative. Si tu as un doute, c’est qu’elle te choque. A cet égard, elle est fausse...
avec une fonction "tuner" qui pourrait te permettre de voir si la note est dans ta gamme ou juste ?
oui elle est légèrement au dessus… .c’est ou le tuner dans cubase !
Bon je vais éviter de devenir parano. ..!
merci !
Les fausses notes, c’est comme la mauvaise herbe...
Je ne sais plus ’il y a un tuner dans Cubase 5, mais tu peux toujours trouver un plugin de tuner gratuit, par exemple :
http://www.gvst.co.uk/gtune.htm
Je ne l’ai pas testé cela dit.
Ou sinon,il y a les oreilles.Les 2 trucs de chaque côté de la tête.
Tu as aussi la possibilité de corriger manuellement en utilisant la fonction "correction de hauteur".
Tu sélectionnes dans ton fichier audio la note qui te pose pb, et tu peux l’augmenter ou la baisser un peu "au pif" jusqu’à ce qu’elle ne te choque plus...
Amalfi a raison : la note n’est fausse que si elle te froisse
Tu sais raoul volfoni parfois à force d’écouter… Les oreilles ne réponde plus aussi bien..Je laisse reposer.
Non non je ne corrige pas ..Je refais !
Pour le tuner je prend ça permet de s’assurer de la hauteur de certaines notes.
Oui...si on ne fais pas attention...hop !! Ça repousse….
Ou sinon,il y a les oreilles.Les 2 trucs de chaque côté de la tête.
Avec la seule chose trouvée au scanner dans le crâne qui les relie, le fil qui les tient pour pas qu’elles tombent...
Non non je ne corrige pas ..Je refais !
Merci Sophie de ne pas cautionner ce foutu dictat de la MAO où tu passes plus de temps devant ton ordi avec le mulot à la main à cliquer comme un naze que guitare en bandoulière à réellement jouer ta musique.
Une puriste notre Sophie, une puriste !
Le problème c’est que je ne refais pas juste le bout qui bug...je refais tout… du coup ça bug ailleurs....du coup des fois ça peut durer longtemps...
T’inquiète Soso, y’en a qu’ont bâti une carrière là-dessus................
Rhoooo comment le prendre......
Ou sinon,il y a les oreilles.Les 2 trucs de chaque côté de la tête.
Bêtement oui…
Pour le tuner je prend ça permet de s’assurer de la hauteur de certaines notes.
On pourrait considérer que du moment que cela ne choque pas l’oreille, ça doit ne pas être trop faux! J’ai bien dit trop faux, ou pas tout à fait juste! Personnellement, y’a de nos jours beaucoup d’enregistrements (même considérés comme de qualité comme Adèle par exemple) qui contiennent des notes qui me font bobo les oreilles!
Rhoooo comment le prendre......
Comme une lueur d’espoir ?
Pourquoi s’obliger à tout refaire ?
Ca fait partie du Dogme ??
C’est justement l’intérêt du travail en (home) studio que de pouvoir travailler par séquence…
C’est vrai....mais ça dépend du but recherché.… je ne fais que des reprises ! Avant c’était des demo pour mon groupe, maintenant c’est juste mes reprises mes envies comme ca.
Puis il faut se fixer des limite....sinon ça part dans tout les sens !
Bon je m’amuse bien tout de même. ..mais le but n’étant pas de vendre un produit ultra fini
Pis j’ai l’impression de proposer une contrefaçon.… si je retouche...
Je l’ai l’ai fais une fois sur un mot à corriger. ..(que je brûle dans les flammes...)
Par contre ça ne me dérange pas de retoucher l’instru..…
Étrange. ..
L’instru, c’est des objets. La voix c’est l’âme...
Reprises ou pas, ça n’a pas d’importance.
Le terme "contrefaçon" est un tantinet exagéré si je peux me permettre
- d’une part, parce que tu "retouches" bien tes instrus
- d’autre part parce que si tu veux absolument jouer l’ayatollah du live… Tu devrais absolument TOUT rejouer en direct…
Non, le but recherché est que ça sonne, point. Sinon tu en serais pas à te focaliser parfois sur les notes éventuellement "fausses", pas vrai ?
Peut être ..à réfléchir...
Bonsoir Sophie78,
définition de la perfection :
qui caractérise un être ou un objet idéal, c’est à dire qui réunit toutes les qualités et n’a pas de défaut.
Sans aucunes malices de ma part, juste pour dire que le "ponpon" est perché bien haut.
Tu doit suivre ton chemin et ne pas trop te poser de question, nul n’est prophète...et surtout pas en musique !
Vi....je suis d’accord. ..surtout pour les petites imperfections qui caracterise...souvent un style, une empreinte vocale, mais c’est plus fort que moi...ça me passera avec le temps peut être.
Merci
A vérifier aussi que ce ne soit pas un simple soucis de placement rythmique. Une note fausse n’est pas forcément dérangent (tout dépend aussi) par conte ce qui va me faire hicker c’est un placement pas au bonne endroit ou un peut trop cavalier.
Pour en revenir a Adèle elle joue énormément sur la fausseté, ça donne une certaine sensibilité sympa, par conte question mise en place aucun soucis elle foutrement bien dedans, et c’est la ou ça marche. (la même avec le chanteur des red hot par exemple il est hypra faux (surtout en live) mais il est toujours méga en place.
Lorsque que je doit mixer un titre il m’arrive d’ouvrir un autotune pour certain titre (si la voix ne fait pas de glissé entre les notes "quelques limite d’interprétation") il est pas réellement la pour faire de la correction mais pour donner ce coté brillant (que j’aime pas forcément) mais qui est une empreinte plus ou moins obligatoire pour certain titre destiné à un jeune public qui entend de la voix autotuné partout (si tu le fait pas, c’est la ou ça fait peur car ils trouvent que la voix sonne bisard "oui oui le monde à l’envers....").
Et quand je me retrouve sur un multi comportant une prestation vocal foireuse, le seul vrais truc qui va arranger les choses (c’est pas d’ouvrir autotune, comme dit ci dessous je le fait en fonction du titre) c’est des cut et du micro recalage ou décalage partout (à la syllabe parfois) ou il y en a besoin (je le fait dans protools avant même de commencer le mix en envoyant le tout dans la consol). Et je doit dire que c’est pour moi la seul chose qui arrange la prestation (en aucun cas le fait de retoucher la justesse)
Le one shoot c’est bien, bosser par partit aussi. En prise perso j’adapte en fonction du chanteur et du titre. (certain titre très complet et très énergique demande vraiment une prise voix léché, une impression de no faiblesse "par conte beaucoup de traitement au mix pour tout faire glisser, car peut de chanteur arrive au final a garder exactement le même timbre et la même dynamique d’une prise à l’aurte.")
Pour un titre plus simple "style guitare voix, piano voix etc..." je vais préférer un one shoot en règle général, le sur traitement que demanderais de la prise faite par segment ne rend en général rien de bon.
tiens j’en profites que tu sois dans le coin, la gestion d’autotune se fait comment sous cubase ? un plug in ? tu aurais des noms ? je n’ai encore jamais eut l’occasion de m’en servir et on aimerait bien voir un peu les possibilités par ce biais
edit : laisse beton, j’ai trouvé ^^
tiens j’en profites que tu sois dans le coin, la gestion d’autotune se fait comment sous cubase ? un plug in ? tu aurais des noms ? je n’ai encore jamais eut l’occasion de m’en servir et on aimerait bien voir un peu les possibilités par ce biaisedit : laisse beton, j’ai trouvé ^^
Via plugin, c’est un des rares truc ou j’ai pas de solution hardwear dans le studio (mais il existe des autotune hardwear)
je te donne quand même une ref.
Pour ma part j’ai celui de Antares (je l’est jamais mis à jour, mais je ne me pète pas la tête il fait ce que j’en attend et il fonctionne en RTAS TDM et hdTDM, bref je me prend pas la tète quoi^^)
Autre question,
Comment tester (puis peut etre acheter) Antares Autotune sans la clé ILOK ?
Autre question,Comment tester (puis peut etre acheter) Antares Autotune sans la clé ILOK ?
Si tu tourne sous protools sans Ilok c’est que tu es sur un LE (et il me semble que sur les version LE ont ne peut pas brancher d Ilok si je dit pas de connerie), de ce fait je suppose que Antares propose une solution intermédiaire.
Sophie doit réfuter ce sujet maintenant qu’on y parle d’autotune, la chose la plus horrible du monde musical.
Quelle abomination !
On ferait chanter une poule anorexique dans l’autotune que ça sortirait juste.
Sophie doit réfuter ce sujet maintenant qu’on y parle d’autotune, la chose la plus horrible du monde musical.
Quelle abomination !
On ferait chanter une poule anorexique dans l’autotune que ça sortirait juste.
Borf le séquenceur est lui aussi une abomination, faire des boucle de 2mesures par exemple, la possibilité de tout re-caller etc… la liste est longue (tout cette attirail ouvre la musique à tout le monde, et beaucoup ce repose entièrement dessus, au final d’une manière général même si j’ai pas 40ans de métier en seulement plus de 10ans d’activité j’ai constaté qu’il était de plus en plus rare de croiser de très bon musiciens.
Non mais je sais pas. Tout dépend comment les outils sont utilisé pour moi. J’aime pas l’autotune nom-plus, mais je peut comprendre que certain style s’appuie entièrement dessus pour sortir des voix enroulé chelou (en soit pourquoi pas, ont met bien de la disto sur une guitare). Par conte la ou je suis pas forcément pour c’est quand des chanteurs vraiment mauvais compte entièrement sur lui pour faire croire qu’ils sont bon. Si le gas est en permanence faux c’est pas une fin en soit, mais je sais pas, au lieu de compter sur l’autotune il fait du punk puis voila^^.
On ferait chanter une poule anorexique dans l’autotune que ça sortirait juste.
Comment ça un ou une chanteuse? xD pour un guitariste c’est valable aussi tu peut y aller à l’autotune quand le mec sur un solo bend limite pour choper ces cases^^ (ça sent le vécus )
Bah....Sophie elle travail parfois...je lis et vais prendre un doliprane....
C’est toujours intéressant quand on comprend tout....
Sinon j’ai la recette des crêpes si vous voulez !
Mais ceux qui utilisent auto tune..ne font jamais de concert ?
Pas d’auto tune.… j’essaie de me rappeler des cours de chant...et bosser à mon niveau.
Pis bah si c’est pas bon....bah c’est pas bon..
Bon c’est pas trop la forme Sophie ?
T’inquiète pas de ton niveau, cela ne veut rien dire… Un jour on débute, puis on progresse, après on arrive à une maitrise "qui ne doit rien à personne" parce que c’est ton travail… avec tout le cœur que tu peux mettre....
Tu ne dois rien à personne…. Fais toi plaisir.
N"’oublie pas, c’est ton cœur qui parle !!
Non non ça va !! Merci
oui je me fais plaisir !
C’est chouette !
pour un guitariste c’est valable aussi tu peut y aller à l’autotune quand le mec sur un solo bend limite pour choper ces cases^^
Tient c’est pas con ça j’vais essayer de passer la gratte dans le voiceworks en calant l’autotune...
Eh voui même TC electronics fout des saloperies pareil dans ses racks, mais bon comme tu dis jojo, dans certains styles et/ou pour un certain effet voulu, ça peut être un truc marrant et efficace.
Tient c’est pas con ça j’vais essayer de passer la gratte dans le voiceworks en calant l’autotune...
Eh voui même TC electronics fout des saloperies pareil dans ses racks, mais bon comme tu dis jojo, dans certains styles et/ou pour un certain effet voulu, ça peut être un truc marrant et efficace.
Ha bah oui je suis con… j’avais zapper mais même dans les pédale d’effet chant (les truc live) il ont calé le module xD
Bon j’ai résolu mon problème de note… j’ai fais un peu différemment...
Mais je pense que c’est aussi un problème de retour dans le casque ça me fais ça avec le piano.… jai du mal a régler le volume voix piano pour que ce soit équilibré.
Si je chante doucement… je ne m’entend pas bien.
Si je monte le volume du micro il y a du souffle.… et si je baisse le piano...je ne l’entend pas assez..
Et après si je dois chanter plus fort....c’est difficile d’être dedans à faible volume.
Bref c’est pas simple.. tout ça !
A suivre.. dans de prochaines aventures.
Bon...
Pour pas se prendre le chou, jette ton piano, pousse les potards à donf, et braille aussi fort que je suis bête, et voilà t’auras ce genre de résultat qui va bien où les fausses notes le dispute aux éructions :
Ben dis donc… En effet grosse dispute...!!
hors sujet
toute ma jeunesse...
Pour avoir une crête comme ça, son père avait du niquer une poule.....................