Oup sj’ai oublié, la lampe de préamp qui a la cabochon elle sert à quoi?
Merci d’avance
Salut,
Ton modèle a un indicateur de panne des lampes de preampli.
reglage-auotbias-marshall-yjm--5148847
Edit : erreur de ma part, il s’agit de l’etage de puissance. Je dirais de gauche à droite pour les lampes du preamp
L indicateur de panne est pour les 4 lampes de puissances v1 v2 v3 v4 ;( les grosses,) par contre je ne sais pas ou elles se trouvent sur la platine ni ou se trouve nes preamp v5 v6 etc..
Excuse colere anonyme j avais mal lu ton message, oui je pense que tu as raison v5 a gauche
hello, la lampe à gauche avec le shield est la V1, c’est la plus sensible aux interférences donc elle est shieldée..
V2 à sa droite cathode follower et l’eq
V3 fx loop
et V4 tout à droite fait partie du poweramp, c’est l’inverseuse de phase
V5 à V8 les lampes de puissance
si je me fie à la notice les lampes V1 V2 V3 V4 sont les lampes de puissances les lampes V5 V6 V7 V8 sont les lampes de préamp, par contre je ne sais pas ou elles se situent sur la platine, la lampe shieldée serait donc V5 ou V8 ???
si je me fie à la notice
les lampes V1 V2 V3 V4 sont les lampes de puissances
les lampes V5 V6 V7 V8 sont les lampes de préamp,
En général on numérote les lampes en commençant par l’entrée, donc par les lampes de préamp, qui seraient 1,2,3… comme l’a décrit "paulo", et non 5,6,7… comme tu l’as décrit. Tu peux poster ici ta notice ?
oui la voici, de plus les voyants de fail à l’arrière de l’ampli sont V 1 V2 V3 V4 j’en conclurai que l’on parle des tubes de puissances??
Bas si tu as déjà la notice avec lay-out des lampes tout à bien. Case closed plus sérieusement il semble que la numérotation soit v1,2,3,4 puissance (les grosses lampes), v5 lampe shieldé d’entree, v6 preamp, v7 eq/Fx recovery et v8 phase inverter sur ce Marshall. Les détecteurs de fail concernent effectivement les lampes de puissance (en général). Pour distinguer les lampes de puissance entre elles - si c’est pas marqué sur le châssis - faudra tester en stand-by en les retirant une par une pour voir ce que les diodes de failure indiquent.
ok merci, en fait j’ai changé les lampes de préamp et j’ai trop de gain (JJecc83S) donc pour calmer tout ça je change la V5 par une lampz plus calme?
Au prix où est la 12ax7 tu peux effectivement en essayer plusieurs de marques differentes voire tenter une 12at7 ou une 12au7 pour réduire drastiquement le gain
A la louche :
• 12AX7 = ECC83 → gain =100
• 12AT7 = ECC81 → gain = 60
• 12AY7 = 6072 → gain = 42
• 12AU7 = ECC82 → gain = 17
J’irais pas mettre des tube NOS Mullard dans une machine à obsolescence programmée dont l’intérieur ressemble à la carte mère d’un vulgaire PC si j’étais moi, ce qui est le cas donc ça tombe bien. Je penserais plus à faire le test entre les qq 12AX7/12AT7 dispo sur thomann ou tube town genre JJ, RUBY, EHX et MESA, avant de renvoyer celles qui ne vont pas
Ah ça chacun fait bien comme il veut
Pour le test il utilise un Orange Micro Terror dans un 4X12 Marshall, rien de luxueux, mais on a bien les différences de sons entre les lampes c’est ce qui compte.
ok merci les gars je vais voir ça et merci pour la vidéo ça éclaire pas mal (sans jeu de mots)
on a bien les différences de sons entre les lampes c’est ce qui compte.
Yep. Quand on substitue des lampes sur un support, que le circuit soit câblé par les mimines de frêles naïades, ou soit un PCB avec CMS soudés par une machine, le changement de lampes sera toujours effectif à l’écoute.
T’as bien aimé lesquelles ?
La Philips ecc83 me plaît beaucoup, son très proche des Mullard j’en ai trouvé à 80€ pièce c’est très cher mais presque accessible comparé aux Mullard que j’ai vu entre 110 et 140€ pièce.
C’est que perso je pense que les tubes NOS sont un truc de fous. Alors je ne peux pas trop en parler de façon constructive.
Jean christophe, tu joues quel style ? quel matos?
quel style ? quel matos ?
Je ne prétends pas savoir jouer, juste me faire plaisir depuis 38 piges
à dépoter du rauque sur ce matos (qui lui non plus n’a pas mérité ça)
Petit joueur
Bis repetita placent
https://www.zikinf.com/forums/aime-mon-instrument-t5145257-880.html#p447601
Le comique de répétition
J’ai vu que tu te sépares du pedalboard, j’imagine pour un problème de manque de place
Voici une annonce que j’ai hésité à mettre dans le coin des bonnes affaires
Le pedalboard, deux alim et du Jack coudé à Bon prix [annonce supprimée]
Merci Oui je me sépare de mon ancien PB1000 que j’avais acheté d’occase…
car j’en ai un tout neuf avec son jeu complet de câbles patch et son alim 1,7 A
Ok, cool
joli matériel, les lampes NOS que tu cites c’est pour le vox?
joli matériel
Merci il y a une gratte et un ampli en attente
Je regrette d’avoir revendu entre autres ma Gibson ’SG Firebrand Deluxe’ et ma folk 12 cordes Yamaha…
Et toi qu’as-tu comme matos, et pour quel style ?
les lampes NOS que tu cites c’est pour le vox ?
C’est "le comte" qui parle de triodes NOS dans son post N°14, je t’invite à t’adresser à lui.
( mon p’tit AC4 je l’ai retubé en JJ parce-qu’il était envahi par des chinoises le pôvre )
On va dire style hard rock petite photo non contractuelle puisque certaines grattes sont parties et d’autres sont arrivées..
Bigre j’ai bien fait de garder profil bas
C’est mes yeux, ou la strat’ au centre a ses touches scallopées ?
Il est super ton échiquier ça fait combien de temps que tu t’adonnes à ces naïades ?
Impressionnant.
En majorité des guitares " blanches"?
On va dire une trentaine d’année avec quelques breaks au milieu mais aucune prétention dans le domaine musical, simple amateur et tellement feignasse quand il s’agit de bosser que j’ai une progression plus que lente..… , cela a un avantage c’est que si je joue encore trente ans je sais que j’ai encore une grosse marge de progression.........
Yes! je craque chaque fois que j’en vois une...mais là je stoppe....
oui la strat au milieu est une malmsteen donc touches scallopées
Cool ! Pour ce sujet-là vous êtes invités à parcourir puis à participer à ce thread dédié :
https://www.zikinf.com/forums/aime-mon-instrument-t5145257.html
Mais attention aux coups d’grisou ( explosion potentielle de GAS )
oui on dévie sérieux..
J’adore, envoies cette photo à BOSS US, t’as droit minimum à la carte privilège
et encore, j’en ai revendu
A l’heure des pédales boutique hors de prix j’aime bien la démarche, c’est cool BOSS, Prince faisait pareil.
Impossible pour moi de me départir de ma SD-1, DM-2, et DF-2 ( celle là je te la dois).
Pour revenir au sujet de depart, apres essai en repet hier soir je confirme que les jjecc83s ne me convienne pas ;trop de gain ; brouillon ; je vais tester d utres choses 12at7 par contre je n ai pas envie de changer les 4 il faut que je change laquelle v5 ; v6?
En principe c’est la première lampe de préamp, celle notée V1 habituellement, mais dans ton cas, si j’ai bien suivi, ça serait la V6.
Sur mon petit combo Marshall j’ai remplacé (la V1 dans mon cas) la ECC83 par une JJ5751 (70% de gain) et c’est nettement mieux.
Il faut aller sur le site de JJ, pas mal de nuances possibles et les explications qui vont avec :
www.jj-electronic.com/en/vacuum-tubes
Super merci je vais aller voir ca
J ai trouve ca sur le site atelier des amplis:
Attention il ne faut pas remplacer une 12AX7 / ECC83 par une 12AT7.
La 12AT7 par exemple, a un courant d’anode presque 10 fois supérieur a une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure aussi.
Pour obtenir une réduction de gain à la place d’une 12AX7 préférez la 5751 ou une 12AY7.
Tu as trop de gain avec ton YJM. C’est un fait, il est conçu comme ça. Il sonne comme un gros Marshall. Tu peux mettre un adaptateur pour rouler au e85 sur une Ferrari, ça reste une Ferrari.
Tu as pensé à diminuer le volume de ta guitare ou à acheter un petit Fender voire un Roland Jazz Chorus?
Cet ampli n’est peut-être tout simplement pas adapté à la musique que tu aimes!
Perso je mets souvent une 12AT7 (ecc81) JJ matched & balanced en phase inverter sur le Marshall à la place de la 12ax7 (ecc83) d’origine, ce ne pose aucun problème de stabilité ou d’échauffement et je parle d’amplis que j’ai depuis 20 ans. Par contre je ne la trouve pas assez musicale pour la mettre en V1.
[quote][/quote]non je n ai pas trop de gain mais un son de m..… depuis que j ai remplace les lampes de preamp
v1 doncV5 pour moi, je vais essayer une 12AY7
Ouais certaines substitutions sont un peu olé-olé,
les courants d’anode varient presque d’un facteur 10 entre certaines 12A*7 :
j’ai remplacé les lampes de préamp
Qu’y avait-il avant, et qu’y a-t-il maintenant (type, marque, etc)
d origine des ecc83 estampillée marshall, et la j ai mis des JJecc83S
Attention il ne faut pas remplacer une 12AX7 / ECC83 par une 12AT7.
Ah ? Merdalors. J’ai un tableau de correspondance choppé quelque part (je sais, c’est pas terrible comme référence) qui donne les possibilités de remplacement suivantes :
12AX7 -> 5751, 12AT7, 12AY7.
5751 -> 12AX7, 12AT7, 12AY7.
12AT7 -> 5751, 12AY7.
12AY7 -> 5751, 12AT7, 12AV7.
12AV7 -> 12AY7, 12AU7.
12AU7 -> 12AV7
moue bizarre qu ils disent ça
[quote][/quote]je pratique du hard rock avec un batteur qui tape très fort
Ce tableau indique qu’une 12AX7 peut être remplacée par une 12AT7,
mais qu’une 12AT7 ne peut pas être remplacée par une 12AX7, c’est bien ça ?
Je ne sais pas sur quels critères ce tableau a été construit, mais sa dissymétrie devrait vous questionner.
D’ailleurs elle me questionne
Des pistes se trouvent dans le post N°50 gentiment écrit par un très sympathique contributeur de ce forum.
yes bien foutu le tableau
au passage comment on fait pour citer un message précedent je n y arrive pas
[au passage comment on fait pour citer un message précedent je n y arrive pas][/quote]
comme ça?
Tu cliques sur "citer" et tu as "[quote][/quote]" qui s’affiche dans ton corps de message. Tu copies le texte que tu veux citer et tu le colles entre les deux cot cot.