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Réparation Haut-Parleur Peavey KB300

5 messages / 1215 vues
I
Izitop il y a 4 ans 1

Hello à tous!!!

J’ai un ampli Peavey KB300 qui me convient, seulement, le son des basses n’est pas propre.
En branchant un lecteur de musique sur son entré, je constate que les basses ne sont pas propres!!

Je démonte donc le haut-parleur. J’inspecte les points suivants:
- La membrane est en bon état
- La suspension semble bonne (il n’y a pas de trou et ne s’effrite pas lorsque je la touche)
- Le spider semble bon (il n’y a pas de trou et ne s’effrite pas lorsque je la touche)

Je fais les tests suivant:
- Appui sur le cache poussière de la bobine -> Sensation de frottement accompagné d’un bruit de frottement
- Appui sur 4 points avec un angle de 90° entre chaque:
-> Sur 3 points de pressions sur 4, il y a une sensation de frottement accompagné d’un bruit de frottement
-> Sur 1 seul des 4 points de pression, la membrane coulisse parfaitement, sans sensation de frottement et sans bruit de frottement.
En rebranchant le haut-parleur et mettant de la musique, miracle, l’ampli fonctionnement du feu de dieu!!!!!

Verdict -> Je pense que la bobine s’est décentrée au fil du temps et vient frotter contre le noyau de l’aimant.

Après renseignement sur internet et appel d’un magasin spécialisé dans la réparation et reconditionnement de haut-parleur, il y en aurait pour 200€ à 300€, cela comprend le recentrage de la bobine avec le remplacement du spider et de la suspension.

Au vue du tarif de la réparation et de la valeur de mon ampli, je pense tenter la réparation par mes propres moyens.

Étant donné que le spider et que la suspension sont en bon état, il n’y aurait rien à changer et il suffirait de resentrer la bobine.

Voici la procédure que je pense effectuer:
- 1) Décoller la suspension uniquement au niveau du châssis du haut-parleur
- 2) Décoller le cache poussière de la bobine en prenant soin de ne pas faire tomber de résidu de colle dans l’entrefer
- 3) Insérer des cales dans l’entrefer afin de centrer la bobine avec le noyau
- 4) Recoller la suspension sur le châssis
- 5) Enlever les cales de centrage
- 6) Recoller le cache poussière de la bobine.


Voici donc mes deux questions:
- Que pensez-vous de mon diagnostique?
- Que pensez-vous de ma procédure pour réparer le haut-parleur?

Merci d’avance

Répondre
saintgermainmusique @Izitop   il y a 4 ans 2
Je fais les tests suivant:
- Appui sur le cache poussière de la bobine -> Sensation de frottement accompagné d’un bruit de frottement
- Appui sur 4 points avec un angle de 90° entre chaque:
-> Sur 3 points de pressions sur 4, il y a une sensation de frottement accompagné d’un bruit de frottement
-> Sur 1 seul des 4 points de pression, la membrane coulisse parfaitement, sans sensation de frottement et sans bruit de frottement.
Ton HP est mort,
soit la bobine a chauffer, le vernis émaillé a cloqué, les spires de la bobines se sont déformé et le tout frotte dans la cavité de l’aimant...en plus la valeur ohmique a due varié car des spires doivent être en court circuit.
Soit ton ampli a eu un choc, genre chute ou posé violemment par terre, suffisamment pour que le poids de l’aimant torde le saladier du HP, du coup la membrane est décentré et la bobine frotte contre la cavité de l’aimant.
Dans ces 2 cas, le HP est HS.
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I
Izitop il y a 4 ans 3
Hier soir, je me suis penché dessus.
Avec un bon multimètre, j’ai mesuré l’impédance de la bobine, celle-ci est de 3.8 Ohm, la bobine est donc encore bonne.

En regardant et touchant avec plus d’attention, je me suis aperçu que la suspension n’avait pas une souplesse homogène.

Mort pour mort, je tente le changement de suspension!

J’ai donc découpé grossièrement la suspension et gratté la colle restante sur le châssis. *
Ensuite, j’ai enlevé le dôme et là, je remarque que le noyau est blanc. Est-se normal ou est-se de l’oxydation due au temps qui passe?
Pour information, le châssis, qui semble être en aluminium, est recouvert d’une espèce de couche/tache blanche qui par en poussière lorsqu’on la gratte/touche, j’imagine que c’est l’oxydation de l’aluminium.
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Jean~Christophe @Izitop   il y a 4 ans 4
le châssis, qui semble être en aluminium, est recouvert d’une espèce de couche/tache blanche qui par en poussière lorsqu’on la gratte/touche, j’imagine que c’est l’oxydation de l’aluminium.
Oui. En réagissant avec l’oxygène, l’aluminium forme une poudre déposée en couche très fine sur la surface ( et qui a ensuite l’avantage de protéger de l’oxydation tout le reste du métal en-dessous )
Et cette alumine est effectivement de couleur blanche.
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I
Izitop @Jean~Christophe   il y a 4 ans 5
C’est bien se que je pensais.
Si elle protège de l’oxydation le métal qui est en dessous, autant ne pas nettoyer et laisser.
En revanche, le noyau, doit-il être de couleur "métal" ou couche blanche, qui paraît dure est normal et d’origine?
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