ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Renseignement sur câblage stéréo Gibson 70’s

63 messages / 902 vues
DeluxeReverb78 il y a 1 an 1

Bonjour à Tuche !
Je viens d’acquérir une Gibson SG Deluxe stereo 72, et j’aurais voulu savoir où je pouvais trouver qqu’un qui peut me renseigner sur le câblage spécifique de cette gratte !? Ou me donner un avis sur le câblage, qui a l’air d’origine...
Elle merde sur 2 points :
1) Les 2 potards de tone agissent de la même façon sur les 2 micros...
2) Elles a 2 sorties jacks (mono), pour être branchée sur 2 amplis (à priori), mais quand je la branche comme ça, il y a un P..… de hum, comme quand on touche un jack branché dans un ampli !
J’attends vos avis… éclairés !

Sch�ma c�blage
Répondre
Sybelle @DeluxeReverb78   il y a 1 an 2

Si s’est ça ton câblage réel aucune raison que ça fonctionne en 2 voix stereo.
Confirme bien ton dessin et j’essayerais de te donner quelques pistes, mais faudra prendre le fer à souder et raquer un max (Paypal, Bitcoins, Interflora, je prends tout).
D’autre part 2 jacks ??? Je suis pas très compétente en modèles mais c’est de la bidouille à mon avis.
Syb’

Répondre
DeluxeReverb78 @Sybelle   il y a 1 an 3

Merci pour ta réponse Syb’
Je n’y connais rien en élec ! J’ai relevé le câblage tel qu’il est...
Petite particularité je pense, cette guitare est appelée "Stereo" juste parce qu’elle a 2 jacks !
Mais ces 2 sorties n’ont rien à voir avec de la stereo je pense… Ca a juste l’air d’être 2 sorties "identiques" (branchées en parallèle ?), pour être branchées sur 2 amplis...

Répondre
DeluxeReverb78 @Sybelle   il y a 1 an 4

Ah ben dis donc alors....
Je n’avais même pas vu ton message en entier ! Pas bien réveillé après 3 cafés...
Autrement, j’ai des Kopecks, qque brouzoufs, et il doit me rester un peu de monnaie de singe...
Et ce n’est pas de la bidouille, c’est un vrai modèle ! Aussi étonnant que ça puisse paraître...

Répondre
Sybelle @DeluxeReverb78   il y a 1 an 5

Écoute pour la monnaie de guenon ça ira, en petites bananes.
J’attends un peu l’avis d’autres membres parce que ton câblage me paraît invraisemblable et je me demande où est le loup...
En gros il est impossible que tu aies du signal stéréo, tu as le même sur les deux sorties et non pas les micro séparés (je suppose que c’est ce que tu cherches non ?). De plus je suppose que tu t’es trompé et confirme moi que les câbles verts sur ton schéma arrivent à la pointe et non pas au corps du jack comme tu l’indiques fautivement sur ton dessin de même pour les marrons qui devraient être sur le corps donc sur le cercle extérieur et non sur la pointe.

Répondre
y
yaip @DeluxeReverb78   il y a 1 an 6

Salut. Si le schéma est bien correct, c’est normal que les tonalités fonctionnent de la même façon sur les deux micros, puisque tout est branché en parallèle. J’imagine que le câblage d’origine devait être fait pour que chaque circuit micro-tonalité-volume aille sur un jack différent.
Quand tu branches sur deux amplis, tu fais une boucle de masse donc buzz (hum).

Répondre
DeluxeReverb78 @Sybelle   il y a 1 an 7

Ce que je cherche à savoir Syb’, c’est si ce câblage, qui a l’air original, peut fonctionner "normalement".
Je ne cherche pas à faire un câblage stéréo en tant que tel...
Pour les jacks sur mon schéma, le cercle extérieur correspond à la pointe du jack mâle.

Répondre
DeluxeReverb78 @yaip   il y a 1 an 8

Salut Yaip, merci pour ta réponse.
C’est le mystère, je ne sais pas ce qu’était sensé faire le câblage de cette guitare ! 2 sorties identiques ? Un micro par jack ?
Je penche pour 2 sorties identiques...
Faut que je rebranche, et que je réessaye, pour voir si ça fonctionne de la même façon sur les tona en ne branchant qu’un jack !
Je reviens tout à l’heure avec le résultat des différentes configs...

Répondre
Sybelle @DeluxeReverb78   il y a 1 an 9

D’accord avec yaip.
Je vois pas l’intêret pour Gibson (pas pour toi) de te vendre 2 jacks en sortie pour avoir le même signal dessus et effectivement sans doute un bouclage de masse donc bzzzzzzzz mais le bzzzzzzzzz peut avoir d’autre causes. Et surtout d’appeler ça stéréo !
À quoi vois-tu que le câblage est d’origine ?
Tu échapperas sans doute pas au fer à souder ou à la pince coupante...

Répondre
DeluxeReverb78 @Sybelle   il y a 1 an 10

J’ai écris à Gibson, en donnant modèle et N° de série, et leur posant la question du câblage… Réponse : "Moi pas connaisse" !!
Alors pour l’intérêt, pas mal de modèles ES 3XX étaient sortis en "Stereo" dans les années 50 !
La raison en était que les amplis étaient petits et pourris à l’époque, et que pour essayer de sortir un peu du mix, ils se branchaient du coup sur 2 petits amplis pourris !!
J’ai trouvé des schémas de ces modèles, mais ils sont tous avec un varitone ! Et un seul jack en sortie vraiment stéréo ! De ce que j’ai pu en comprendre, parce que le varitone fout un peu la merde pour une lecture à mon niveau de connaissance...., les 2 circuits avaient l’air de sortir chacun un micro oui !
NON NON, PAS LA PINCE COUPANTE ! SIOUPLAIT...

Répondre
theFreeRide @DeluxeReverb78   il y a 1 an 11

Le schéma est un peu bizarre et pas totalement compréhensible mais sur le principe, je pense que la seule différence avec une guitare à une seule prise jack, c’est qu’il y en a ici une seconde qui permet (théoriquement car il y a peut-être eu une modification foireuse, ici) de séparer le signal de chaque micro, en employant un câble stéréo ou deux câbles monos. À confirmer, cependant.

Répondre
DeluxeReverb78 @yaip   il y a 1 an 12

Je viens d’essayer toutes les configs, même résultat : les tonas fonctionnent sur les 2 micros...
Comme je disais à Syb’, les ES 3XX avaient l’air d’être câblées en stéréo avec un micro par conducteur, le tout arrivant sur un seul jack stéréo… D’ailleurs, je ne sais pas comment ils pouvaient bien se brancher sur un, ou 2 amplis…
Mais je ne suis toujours pas sûr que ça ait été le but sur la mienne...

Répondre
DeluxeReverb78 @theFreeRide   il y a 1 an 13

Merci theFreeRide pour ta réponse,
Ce qu’il y a de particulier sur ce montage, c’est que les micros passent par 2 interrupteurs avant d’arriver sur les potards… Alors que sur le schéma classique, les 2 micros arrivent plutôt sur le potard de volume/tona, et passent ensuite sur le toggle 3 positions, avant d’aller au jack...

Répondre
Sybelle @DeluxeReverb78   il y a 1 an 14

Bon ce que tu peux faire et qui mange pas de pain, c’est appeler un ami, demander l’avis du public ou le 50/50...
Je suppose que les fils verts sont blindés et que le fil gris aussi...
Donc,au niveau du potard du bas, tu coupes un des fils vert et le fil gris, tu relis leur âme (le fil fin intérieur) entre eux, suffit de les tournicoter et les deux tresses de masse entre elles aussi sans que rien ne se touche. Et là tu auras une vraie stéréo.
Ou bien tu coupes le fil gris et t’auras qu’un jack d’opérationnel mais plus de bzzzz (en principe) mais toujours le pb du réglage de aigus sur les deux ensembles et une mauvaise indépendance des niveaux volume entre les 2 micros (en fait comme maintenant sauf le buzzz).
Ça fera 5 bananes.

Répondre
F
Fini terminé ... il y a 1 an 15

https://reverb.com/item/11065674-gibson-1972-gibson-sg-deluxe-wire-harness-with-cover-pots-date-to-1971
Salut, compare ton schéma avec celui-là, je ne peux pas faire plus, suis en vacances...

Répondre
Sybelle @Fini terminé ...   il y a 1 an 16

https://reverb.com/item/50752893-vintage-1969-gibson-deluxe-truss-rod-cover-les-paul-1970-1971-1972-1973-3-ply

Attend… le mec y vend sa Gibson par petits bouts à 160 euros + 40 euros de port l´’étiquette en plastique… ’Tain, je vends mon corps pour ce prix là par morceaux ou en vrac...

Répondre
DeluxeReverb78 @Sybelle   il y a 1 an 17

C’est dingue ! Pour 5 bananes t’as plus rien aujourd’hui ! :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:
8)
Pour ta gouverne, je ne suis pas près de molester la Vieille ! Qui à priori est encore vierge à son grand âge !!
Autrement, les fils vert et le gris ne sont pas blindés, ni moi non plus ! Alors 5 bananes !!?? Ca va hein !!

Répondre
DeluxeReverb78 @Fini terminé ...   il y a 1 an 18

Merci pour ta réponse el chupacabre,
J’ai vu ce câblage, que je mentionne un peu plus haut, c’est le classique gibson 2 humbucker + toggle switch 3 positions...
Mais entre les 2, c’est le jour et la nuit !
En sus, je suis preneur si qqu’un a les connaissances pour les comparer et en tirer une.… étincelle !
Et sans relation de cause à effet.… Bonnes vacances !

Répondre
DeluxeReverb78 @Sybelle   il y a 1 an 19

J’ACHEEEEETE !!!

Répondre
kapelmeister il y a 1 an 20

Cela me rappelle la Gibson Lucille, équipée de 2 jacks. En stéréo, il y a chaque micro qui passe dans un ampli. En mono, c’est comme une guitare électrique classique : les 2 micros sortent sur le même jack.

Répondre
DeluxeReverb78 @kapelmeister   il y a 1 an 21

Merci pour ta réponse kapelmeister,
Elle éclaire une certaine idée du pourquoi du comment !
Et pourrait proposer un mode de fonctionnement que je n’avais pas calculé...
Une piste à explorer.

Répondre
Butchers&SonsInc @kapelmeister   il y a 1 an 22

Ok pour la lucille, mais comme indiqué par DR78 elle est équipée d’un varitone. Je n’ai pas trouvé le schéma de câblage de cette SG Deluxe stereo, elle a été fabriquée pendant 2 ans seulement.

Autre possibilité, ton câblage est ok, ton schéma est bon et ta guitare fonctionne comme tu l’as indiqué avec les 2 tonalités actives.

Répondre
DeluxeReverb78 @Butchers&SonsInc   il y a 1 an 23

Merci pour ta réponse Butchers&SonsInc,
Je n’ai pas trouvé le câblage non plus !
C’est un peu étrange que les potards de tona fonctionnent comme ça… En même temps, il n’y a que dans la position intermediaire que ça a une incidence, et encore, si je veux avoir une tona différente de chaque micro… C’est à dire… Peanuts !
Donc, finalement, il ne me reste plus que le buzz quand les 2 jacks sont en fonction sur 2 amplis différents à résoudre !!
Et pour ça je remercie yaip et Syb’ de m’avoir mis sur la voie de la masse qui boucle en branchant les 2 jacks (si j’ai bien compris) !!

Répondre
y
yaip @DeluxeReverb78   il y a 1 an 24
Et pour ça je remercie yaip et Syb’ de m’avoir mis sur la voie de la masse qui boucle en branchant les 2 jacks (si j’ai bien compris) !!

C’est du fait de brancher deux amplis surtout.

Répondre
Sybelle il y a 1 an 25

Ah je pense à un truc soudain dans ma tête.
T’es sûr, genre certain, que l’une des femelles 6.35 n’est pas équipée d’un contact qui s’ouvre ou se ferme quand on insère astucieusement un jack dedans avec le fil vert soudé dessus ?
Là ça pourrait le faire car sinon c’est une énigme assez énigmatique.

Répondre
DeluxeReverb78 @yaip   il y a 1 an 26

Ok, et quel est le phénomène qui fait que ça buzz ? Comme je n’y connais rien.… Et y a qque chose à faire ?

Répondre
DeluxeReverb78 @Sybelle   il y a 1 an 27

Quand mon 6.35 me fait les yeux doux… (réfrérence à Monsieur Gainsbourg...)
Une femelle 6.35 qui s’ouvre et qui aurait échappée à ma vigilance ? A l’insu de mon plein gré !!?? Que nenni !! Rien de tout ça...
En revanche, pour ajouter un peu de mystère, enfin à mes oreilles de néophyte (ce qui ne veut pas dire poilues...), les 2 tona s’ajoutent !!
Et les 2 volumes marchent à l’envers on dirait !! Parce qu’ils fonctionnent aussi ensemble, sur l’un ou l’autre micro !
Le mystère s’épaissit, ainsi que le son !!

Répondre
Sybelle @DeluxeReverb78   il y a 1 an 28

fr.audiofanzine.com/…t.660384,epiphon…ing-p-90-dogear

C’est pas la tienne, mais là les 2 schémas sont logiques. Je donne ma, non j’en ai pas, mes oreilles à couper que le monteur Gibson était bourré quand il a soudé ou que l’un des proprio a changé un des jacks femelles.
Sinon c’est tout à fait normal que 2 potard volumes en parallèle agissent l’un sur l’autre, idem pour les tonalités, c’est comme ça sur toutes les Gibson 2 micro mono.
Débarasse-toi rapidement de ce fardeau (mon adresse en privé, je t’enverrai une photo dédicacée en échange).

Répondre
DeluxeReverb78 @Sybelle   il y a 1 an 29

Pis moi je la donnerais pas non pu !
Si je comprends bien, ce sont le type de câblages dont parlait kapelmeister. Avec un contact qui s’ouvre à l’introduction d’un des 2 jacks...
Le 2ème schéma est intéressant parce qu’il n’y a pas de varitone, mais entre un schéma papier et ce que ça donne en réalité je n’arrive pas à le traduire...
JE VEUX TA PHOTO DEDICACEE !!

Répondre
theFreeRide @kapelmeister   il y a 1 an 30

C’est à peu près ce que je voulais dire ce midi, mais en mieux dit ! :tmonpote:

Répondre
theFreeRide @DeluxeReverb78   il y a 1 an 31

Le câblage de ta guitare est-il d’origine, au moins ? Sinon, faut pas s’étonner si ça foire un peu si quelqu’un n’y connaissant rien l’a bidouillée !

Répondre
DeluxeReverb78 @theFreeRide   il y a 1 an 32

Ben il a l’air d’origine le câblage, mais bon l’air ne fait pas la chanson comme on dit !
Tout en tenant compte de ce qu’on dit d’on !.… 8)
Après… Elle en a des Kms au compteur la vieille ! Et je ne viens que de faire sa connaissance !!
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je m’en irais faire une photo des entrailles !

Répondre
kapelmeister il y a 1 an 33

Il n’est pas non plus à exclure un buzz "naturel", lié à l’âge du circuit. Câblage oxydé, plot de soudure à la masse "sec" etc. Je recommande de passer tout ça au KF contact pour débuter.
Si le tout est bien oxydé et les soudures ternes, c’est peut-être irrécupérable. Qu’y a t’il inscrit derrière les potentiomètres ? C’est d’origine ? Câbles tressés ?
Au passage, une photo serait la bienvenue.

Répondre
DeluxeReverb78 @kapelmeister   il y a 1 an 34

Je ne suis pas sûr que ce soit un buzz naturel parce que branchée sur une sortie unique, l’une ou l’autre, ça ne ronfle pas...
Par contre, les soudures sont bien ternes !
Les potards sont ceux d’origine, des CTS de 72 : 1377206
Allez, je mets la photo de nuit… J’en referais une demain.

20220211_075758
Répondre
DeluxeReverb78 il y a 1 an 35

J’ai peut-être une piste… Je ne garantis rien.
Les potards sont tous les mêmes je crois. Des potards d’1M, enfin, il y en a 1 autour de 650K, 1 autre autour de 750K, et 1 au dessus de 1000 K
En revanche, un potard de volume ne donne plus rien au multimètre ! Alors qu’il donne l’impression de fonctionner à l’utilisation !!??
Non, c’est pas ça ! J’avais cette valeur parce qu’un des inter était ouvert sur le micro !!

Répondre
kapelmeister @DeluxeReverb78   il y a 1 an 36

Il n’est pas étonnant d’avoir des tolérances d’environ 20% sur l’électronique, c’est ce qui fait sonner deux guitares différemment. Là c’est beaucoup comme écart mais ça ne cause pas un buzz pour autant.

Répondre
Double il y a 1 an 37

Aucune chance que ce câblage soit d’origine, ne serait-ce que parce qu’il y a des points de soudure sur les capots des volumes qui ne sont plus utilisés. Et les soudures des masses des micros sont beaucoup trop sales pour des Gibson de l’époque.
Je serais toi, je ne me poserais pas la question de "qu’est-ce que le bidouilleur des années 80/90 a tenté de faire avec cette guitare?", je rétablirais simplement le schéma d’origine. Il me semble d’ailleurs qu’il n’est pas différent sur ces modèles du schéma standard Gibson. La possibilité qui a été tentée de deux sorties séparées est marrante en théorie, mais il faudrait enlever l’électronique d’origine et refaire un câblage complet (plus fiable, et comme ça on n’altère pas la valeur de la guitare), même chose pour une sortie mono/stéréo (des pistes intéressantes du côté de Rickenbacker).
Si tu veux boucher le trou supplémentaire qui a été creusé pour le deuxième jack pas d’origine, tu peux simplement faire un bouchon dans un plastique se rapprochant de l’original et le coller avec un peu d’acétone.
Pour les valeurs des potentiomètres, elles sont à mesurer hors circuit, sinon les valeurs risquent d’être faussées.

Répondre
warhol il y a 1 an 38

De plus, pour une utilisation mono/stéréo, il faut un jack à coupure, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Répondre
F
Fini terminé ... @Double   il y a 1 an 39

Avé ! Maître Double a parlé !
Sinon ça va, tu vas bien Double? Toujours aussi intéressantes tes interventions, dommage qu’elles soient si rares...

Répondre
warhol @Double   il y a 1 an 40
Si tu veux boucher le trou supplémentaire qui a été creusé pour le deuxième jack pas d’origine

Mais si il y a deux jacks d’origine sur ce modèle !
(il y en a une à vendre sur reverb à 19900$)

Répondre
Double @warhol   il y a 1 an 41

Ok, donc là;
www.vintageandrare.com/…Gibson-SG-Del…72-Walnut-61392

Il est dit que les SG stereo étaient câblées comme les Les Paul Recording, donc proche de ça;

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.18172-8/11055294_827781877257862_7199985483382984233_o.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=eswN3kyBQUAAX8v0GeY&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT8t_BP1aSFvexXOYy-pgm7Z3k2WVzkTesJi5cVRyGaqAg&oe=6232C74E

Sauf que là il y a des composants en plus...

Un système comme le ric-o-sound peut-être? Mais effectivement un des deux jacks devrait être stéréo… Donc un genre de double mono, chaque micro ayant sa sortie, avec un switch on/off pour chacun? Pour attaquer deux entrées différents sur un ampli, voire deux amplis différents?

Répondre
a
alr @DeluxeReverb78   il y a 1 an 42

Un détail peut être, mais la gaine extérieure des fils des micros est en plastique. Elle devrait être en tresse métallique. Les micros ne seraient pas des Gibson d’origine ?

Répondre
Sybelle @alr   il y a 1 an 43

Pas évident, j’y ai pensé aussi, mais sur ma Gibson 77 la gaine est plastifiée également et j’ai trouvé des photos de Gibson 70 avec gaine plastifiée. La piste des soudure bizarres sur les capots potards et même un capot pas mis à la masse est à suivre. Pareil pour les fils verts pas blindés, y’en a avec y’en a sans de la même époque.
Pour l’instant miss Marple pense qu’effectivement un des jack n’est pas d’origine (pas de patte coupe circuit) et qu’un petit bidouillage a été fait.
Pour finir y’a l’hypothèse d’un bobard monté par DeluxReverb (avec un nom pareil...) juste pour faire des records de vues et gagner le médiator en plastique recyclé qui est mis en jeu chaque année comme indiqué sur le règlement du site. Bien joué !
Biz’

Répondre
DeluxeReverb78 il y a 1 an 44

J’avais l’espoir que ce câblage fut d’origine..., mais tout ce que vous avez relevé concoure à la manifestation de la vérité !
Ce câblage n’est pas d’origine… 2’secondes....
Je suis tombé hier au soir dans la nuit, sur les Rickenbaker de cette époque. Avec comme tu le mentionnes Double, le système ric-o-sound, qui est un boitier split sur lequel arrive un cordon stéréo en sortie de la gratte, et qui distribue chaque micro individuellement.
Vu la modif qui a été faite sur la mienne, je peux imaginer qu’à l’origine il devait y avoir un micro par sortie. Parce que les 2 jacks sont bien d’origine.
Et que la modif effectuée a été faite pour ne se servir que d’un jack avec les 2 micros dessus. Elle fonctionne sans buzz comme ça, bien que les potards aient des fonctionnement bizarre...
Chère Mme Sybelle d’Avecunnompareil, je pense que la modif que tu proposais plus haut devait peut-être correspondre au câblage original..., ainsi que le soumettait Yaip, 2 lignes séparées micro/volume/tona sur 1 jack chacune.
Je pense que j’essaierais de retirer un des fils vert sur le jack où il y en a 2, de le mettre sur l’autre jack, tout en enlevant le fil blanc.
Il est bien possible aussi que les masses des 2 potards de volume aient été reliés entre elles, et qu’ils venaient sur les restes de soudure sur les boitiers....

Répondre
y
yaip @DeluxeReverb78   il y a 1 an 45
J’ai écris à Gibson, en donnant modèle et N° de série, et leur posant la question du câblage… Réponse : "Moi pas connaisse" !!

Pas doués, ils ont mis un "i" en trop

Répondre
y
yaip @DeluxeReverb78   il y a 1 an 46
Ok, et quel est le phénomène qui fait que ça buzz ? Comme je n’y connais rien.… Et y a qque chose à faire ?

Tu "mélanges" la masse de ton réseau électrique (pas propre) à la masse de ton signal guitare (qui doit être propre) du coup, tu rends ton signal pas propre et ça buzze (enfin, c’est probable que ça soit ça).

Répondre
y
yaip @DeluxeReverb78   il y a 1 an 47

Pour un fonctionnement plus cohérent, en montage à 2 volumes, tu devrais inverser les fils verts au niveau des potards de volume, en amenant les capas aussi.

Répondre
Sybelle @yaip   il y a 1 an 48

Pas trop d’accord avec cette suggestion. (Pour un fonctionnement plus cohérent, en montage à 2 volumes, tu devrais inverser les fils verts au niveau des potards de volume, en amenant les capas aussi.)Tu serais plus explicite ?
Pour les masses par contre je t’approuve et le pb peut être vicieux.
Je vois pas où les masses des 2 ensembles de micro se rejoignent, c’est étrange.
Une manip à faire serait de brancher et de faire entendre le buzz et le son de la guitare bloing bloing, avec bien sûr 2 amplis allumés, puis avec une fil conducteur relier manuellement en divers point les masses, par exemple les tresses de blindage, les corps des potards, les fils marrons… ou si les jacks mâles sont métalliques les corps des jacks jusqu’à éteindre le buzz (sans couper le son !!!).
Je précise qu’il n’y a aucun risque de détérioration du matos en faisant cette manip maladroitement et en se trompant (par ex vert court circuité avec marron)

Répondre
azproductionmusicale il y a 1 an 49

as tu essayé d’entrer en contact avec un autre tech chez Gibson ?
www.gibson.com/en-US/Support/Virtual-Guitar-Tech
Leur préciser également de regarder dans leur base de données dans les "vieux" schémas de l’époque où ta guitare à été produite.
Je serai surprit qu’ils n’aient pas numérisé ces documents… mais il reste vrai que de nos jours tout est possible dans le pire…

Peut-être aussi que dans un des bouquins de André Duchossoir il en parle (?)
Les fameux Gibson Electrics

Répondre
y
yaip @Sybelle   il y a 1 an 50
Pas trop d’accord avec cette suggestion. (Pour un fonctionnement plus cohérent, en montage à 2 volumes, tu devrais inverser les fils verts au niveau des potards de volume, en amenant les capas aussi.)Tu serais plus explicite ?

Comme ça :

Les micros arrivent sur le point milieu des potards de volume et ça ressort sur l’extrémité (autre que la masse). C’est le câblage typique jazzbass (mais nous les bassistes on fait des bons montages :oops: )

Répondre
Sybelle @azproductionmusicale   il y a 1 an 51

Peut-être aussi que dans un des bouquins de André Duchossoir il en parle (?)

Pas bête. J’ai le volume 1 qui va jusqu’à 1961. Je sais pas si il y a des volumes suivants.
www.worthpoint.com/…gibson-electrics-…1981-1991272105

Répondre
Sybelle @yaip   il y a 1 an 52

Les micros arrivent sur le point milieu des potards de volume et ça ressort sur l’extrémité (autre que la masse). C’est le câblage typique jazzbass
Ouais t’as raison, c’est même le câblage que j’ai sur ma Les Paul ! Mais chez Gibson on trouve les 2 câblages et je vois pas de raisons théoriques (genre j’ai fait de l’électronique à l’école) pour privilégier l’un ou l’autre.
(Bon, j’ai fait mon possible pour te parler gentiment, parce que les bassistes, hein, on connait leurs problèmes, leurs complexes et tout ça, faut pas leur en vouloir, si ils avaient pu faire autre chose, hein...)

Répondre
y
yaip @Sybelle   il y a 1 an 53
Ouais t’as raison, c’est même le câblage que j’ai sur ma Les Paul ! Mais chez Gibson on trouve les 2 câblages et je vois pas de raisons théoriques (genre j’ai fait de l’électronique à l’école) pour privilégier l’un ou l’autre.

Comme tout est en parallèle lorsqu’on ressort sur le point milieu, si un des potards est à 0, ça coupe tout puisque la sortie est en court-circuit. Dans l’autre montage ce n’est pas le cas.

Répondre
DeluxeReverb78 @azproductionmusicale   il y a 1 an 54

Bonne idée, merci AZ !
J’ai pris rancard avec un tech pour un pré-diagnostic le 4 mars !

Répondre
DeluxeReverb78 il y a 1 an 55

@Sybelle @yaip
La modif dont je parlais, et celle qu’à priori m’avait soumis Sybelle, n’est-elle pas viable ?
Faire une ligne par micro, inter/vol/tone/jack, dans le branchement existant, correspondant à juste retirer le conducteur vert qui vient du potard du dessus, le mettre sur le jack du dessus, et virer le blanc entre les 2 jacks ? Et ensuite, je teste avec des ponts de masse !?...

Répondre
DeluxeReverb78 @alr   il y a 1 an 56

Ces micros existent soit avec conducteur blindé, soit en gaine, comme ceux-là… Les T-Tops Pat N° sticker...

Répondre
DeluxeReverb78 @yaip   il y a 1 an 57
Tu "mélanges" la masse de ton réseau électrique (pas propre) à la masse de ton signal guitare (qui doit être propre) du coup, tu rends ton signal pas propre et ça buzze (enfin, c’est probable que ça soit ça).

J’aime bien mélanger des trucs pas propres avec des trucs propres, mais dans ce domaine de masse de terre… je ne chope pas le concept...

Pour un fonctionnement plus cohérent, en montage à 2 volumes, tu devrais inverser les fils verts au niveau des potards de volume, en amenant les capas aussi.

Je te mets la photo, que la photo, d’un circuit de même modèle "mono"

Gibson SG Deluxe 71
IMG_20200415_204231
Répondre
DeluxeReverb78 @Double   il y a 1 an 58
Ok, donc là;
www.vintageandrare.com…Gibson-SG-Del…72-Walnut-61392

Merci Double, c’est bien ce modèle

Il est dit que les SG stereo étaient câblées comme les Les Paul Recording, donc proche de ça

Ca, j’en doute… Le mec a vu deux inters qui ressemblent à ceux d’une recording, donc il a dit que c’était la même chose… Mais vu les fonctions qu’il y a sur la LPR… Si je me rappelle bien, l’un des inter sur la LPR passe de low impedance à high impedance...

Un système comme le ric-o-sound peut-être? Mais effectivement un des deux jacks devrait être stéréo… Donc un genre de double mono, chaque micro ayant sa sortie, avec un switch on/off pour chacun? Pour attaquer deux entrées différents sur un ampli, voire deux amplis différents?

Après une nuit agitée, je me suis dit que ça pouvait être ça à l’origine, 1 micro par jack, et dieu pour tous !!

:super:

Répondre
DeluxeReverb78 il y a 1 an 59

Un p’tit dernier pour la route !
Un autre circuit de SG Deluxe stereo (bien trafiqué aussi je pense, donc j’essuie)...
A vot’ bon coeur M’sieurs Dames ! Hips

Gibson SG Deluxe stereo
Cablage
Répondre
a
alr @DeluxeReverb78   il y a 1 an 60

Je connais bien les T-Top et je n’en ai jamais vu avec des gaines de fils en plastique.

Répondre
DeluxeReverb78 @alr   il y a 1 an 61

C’est chose faite !
Et ceux-là, Y sont au Top TT ! RRRROOOOHHHH

Répondre
y
yaip @DeluxeReverb78   il y a 1 an 62
La modif dont je parlais, et celle qu’à priori m’avait soumis Sybelle, n’est-elle pas viable ?
Faire une ligne par micro, inter/vol/tone/jack, dans le branchement existant, correspondant à juste retirer le conducteur vert qui vient du potard du dessus, le mettre sur le jack du dessus, et virer le blanc entre les 2 jacks ? Et ensuite, je teste avec des ponts de masse !?...

Si. Désolé, je n’avais pas compris que tu voulais faire ça.
Qu’est-ce que tu appelles des ponts de masse ?

Répondre
DeluxeReverb78 @yaip   il y a 1 an 63
Qu’est-ce que tu appelles des ponts de masse ?

Principalement m’inspirer des 2 autres câblages, qui ont un pont entre les 2 potards de volume à la masse.
Et comme disait Double, sur mes potards de volume, il y a une petite bosse de soudure qui devait être pourvue d’une connexion à l’origine. Soit un fil de cuivre qui part vers la patte haute dudit potard, soit directement un pont sur la coque de l’autre potard de volume, ce qui revient au même que sur les autres câblages mis en photos.
Mais si je fais déjà la 1ère modif avec déplacement du câble vert, il faudra déjà que je vois ce que ça donne une fois branché...

Répondre
Répondre Haut 
Gibson 355 stéréo dans ampli mono câblage split Gibson SG-1 Cablage strat ssh Câblage type telecaster custom Câblage micro Telecaster et sélecteur 4 positions Aide cablage Varitone
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.