Hello, si les potards n’ont aucune influence sur le ’hum’, alors c’est que le problème vient de l’alim ou de l’étage de sortie. Vérifies déjà les condensateurs chimiques de filtrage de l’alim, vu l’âge de cet ampli ce ne sera pas du luxe de les remplacer. Sur l’alim vérifies aussi s’il n’y a pas une (ou plusieurs) diode de redressement qui serait coupée ou en court-circuit. Il te faut au moins un multimètre et un fer à souder. Si des transistors sont cramés et leur référence obsolète (plus fabriqué ni en vente) tu pourras les remplacer par les équivalents contemporains les plus proches.
PS : Tant qu’il n’est pas réparé, évite de le laisser sous tension.
J’ai dégotté son schéma, il a l’air d’être complet :
J’ai presque le même que toi, mais exactement le même problème.
Le gros hum qui donne l’impression que l’ampli va te péter à la gueule.
Dommage, il a putain de son crunch le mien. (Il a été modifié)
Jean-Christophe: tu penses que c’est une réparation facile ?
Facile ou pas, ça ne dépend que des connaissances et du savoir-faire de la personne qui va s’y coller. Un tel bruit même sans rien en entrée et tous potards à zéro, y’a de grandes chances que ça vienne d’un condo de filtrage d’alim, ou d’une diode du pont de redressement. Ca peut aussi être une daube sur un des transistors d’attaque du push-pull, voire en amont. A distance comme ça on ne peut pas dire avec certitude ce que c’est, on peut juste donner des pistes que seule la personne qui a l’ampli entre les mains pourra vérifier. J’espère que vous avez bien positionné le sélecteur de tension secteur sur 240 V ou 220 V.
EDIT - S’il date de la fin des 60’s et que ses condensateurs chimiques n’ont jamais été remplacés depuis 50 ans, alors il ne faut surtout pas hésiter à les remplacer. Vos amplis vous en remercieront !
Merci pour les pistes, mes connaissances étant assez basiques je vais surement me faire aider pour contrôler tout ça !
Et oui l’alim est bien sur 220v !
Pareil pour le 220v.
Le mien fonctionnait et puis un jour: hhhhuuuuuummmmmmmm
Je posterai une photo, si j’y arrive.
Le choc !!!!!!! , identique à mes 12 ans,sauf que le miens, etait tout à lampes =PP EL 503, dephaser =ecc81,préamp ecc83,tu me met une claque !!!
, il y avait fuite de courant, un gratteu m’a fait jouer ce soir là en concert à la fin m’a offert cet ampli,on l’avaient amené chez un tech,me changeant une capa,je le regrette… le son !! que j’avais, ampli au 3/4 ACDC,sans souci lol,,12 ans =1979
Recherche de buzz, je le fais sur oscillo
www.facebook.com/...?eid=ARBSUw4P-UV4eu… 0AhUxWBoSA
Ca ! ? sonnait !!!
Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de m’y mettre pour essayer de remettre la bête en état de marche… mais si j’y arrive, je serais vraiment curieux d’écouter le rendu qu’il va y avoir en lui branchant une guitare ou une basse !
Perso 1979 = 1 ans
je t’es mp
Perso en 79… j’étais pas né.
Et oui pour le son ac/dc: c’est ce pourquoi je l’avais acheté.
J’ai demandé à un électronicien d’y jeter un coup d’oeil, on verra bien ce qu’il en dit (si il en ait capable, un truc tout lampe des années 60 lui fait un peu peur)
je n’ais pas peur… Ampeg Bass 1957, là,j’ai eu un peut d’hésitation et puis… j’ai du remplacer les transfos, refaire le rail d’alim HT,il est repartis
Hello à tous !
Première étape vérification des condensateurs de filtrage.
Après les avoir dessoudés, confirmation ; bons à changer ! Sur les 4 condos, les bornes négatives de 2 étaient désolidarisées (cf. photo)
Je suis donc en quête de condos de remplacement et j’avoue avoir un peu de mal à trouver des condos à vis (ou à raccord fileté ? +a fortiori de même valeur 2000 µf - 50 V+) pouvant être fixés sur le châssis de l’ampli. Je n’ai peut-être pas les bons termes de recherche.
Il y en a chez Conrad en 2200 µf mais vraisemblablement pas en 50 V :
https://www.conrad.fr/p/condensateur-electrolytique-raccord-filete-2200-f-100-v-ftcap-1014927-50303-x-h-35-mm-x-54-mm-1-pcs-1488670
Si vous avez des pistes où trouver ça ou encore une idée viable de faire autrement (bague de serrage pour condo ?) ça serait le bienvenu !
Voilà mon nevoeux aime écouter pink Floyd en vinyl,donc pour son Anniversaire = ma création ampli à lampes oblige….
Bravo
C’est parti ! Pour les condensateurs, si tu ne trouves pas exactement les mêmes dimensions mécaniques ce n’est pas grave (tant que ça rentre dans l’emplacement) Le plus important est que les valeurs électriques correspondent.
Par exemple s’il te faut 2000 μF 50 V alors la tension doit être égale ou supérieure à 50 V, jamais inférieure. Un 2000 μF 80 V conviendra, un 2000 μF 40 V ne conviendra pas, un 1500 μF 50 V ne conviendra pas (etc) Si en plus il s’agit de condensateurs de filtrage d’alim (c’est très probable) alors une capacité un peu plus élevée est tout à fait acceptable, par exemple 2200 μF serait OK (mais toujours pour une tension ≥ 50 V)
Si avec ça tu ne trouves vraiment pas de quoi remplacer ce 2000 μF 50 V (mais ça m’étonnerait beaucoup) alors tu peux faire un condo équivalent avec par exemple deux condos de 1000 μF 50 V branchés en parallèle (les capacités s’ajoutent, et les tensions doivent être égales) Si tu fais ça, branche les deux pattes (+) ensemble et les deux pattes (-) ensemble.
Les condensateurs chimiques sont polarisés : il y a un sens pour le (+) et le (-) qui doivent être branchés dans le bon sens, ils ne doivent pas être inversés. J’espère que tu as repéré ces polarités avant de dessouder ces condos.
Pour les sites de revendeurs de composants électroniques, tu peux essayer : Radio Spares, SQR, Conrad, Mouser, Digikey… https://fr.rs-online.com - http://www.stquentin-radio.com/ - https://www.conrad.fr - https://www.mouser.fr - https://www.digikey.fr
Ok avec toi JC,mais essayé de rester sur 2000,sinon on change l’envelope sonor de l’ampli
Merci !
Avec la tolérance je pensais bien qu’on pouvait prendre des valeurs légèrement supérieur.
Le plus compliqué c’est de trouver le système de fixation qui va bien pour les monter sur le châssis.
J’ai repéré ce fabriquant qui peut fournir du 2200 µf et 63 V avec une fixation vis et écrou : www.ftcap.de/...special-type/
Avant de chercher un revendeur je vais quand même vérifier plus attentivement s’il n’y a pas d’autres composants HS.
Et oui j’ai bien pris des photos et fait un croquis avec les polarités avant de tout dessouder !
Encore merci, je reviendrais quand j’aurais avancé !
Finalement je vais faire ça avec un collègue, électricien.
Avant de tripatouiller la bête, je souhaiterai connaître les règles de sécurité de base lorsqu’on s’attaque à ce genre de chose. Je voudrai pas abîmer mon ampl.… mon collègue.
Pour commencer, on va contrôler les condos, comme le préconise J-C.