...… c’est pas une terreur John, surtout en ce moment, bon il répond pas aux questions ambarasentes mais bon il a peut être pas le temps….
Normalement tu dois être intermittent pour être rémunéré, si c’est pas le cas, tu est dans l’illégalité, c’est a dire que tu joue au noir et que le tolier te fait travailler au noir, c’est vrais qu’ils prennent le risque, mais quand ya 1 flan, je te dis pas ! le grand John t’expliquera ça mieux que moi, et si nous sommes arrivait a nous faire prendre pour des C.....Ce que je viens de citer en fait partie, car les groupes dit amateur son prêt a jouer gratos et bouffe aussi le travail des( pro) qui eux vivent de ça… le tôlier il se fou de la zike, lui il voit les fûts de bibines foudre comme neige au sun : voyez l’genre… ..
le tôlier il se fou de la zike, lui il voit les fûts de bibines foudre comme neige au sun : voyez l’genre
j’vois total le genre mais bon, si on peut se faire une expérience
comme cela...
...ben, je n’ais pas dit qu’il ne fallait pas la tenter ! vas y, je suis tres bon public….
Un percussionniste intermittent m’a dit il y a un an : "ne joue pas à moins de 650 FF, sinon tu tues la profession. Et si vous êtes plusieurs un groupe de quatre, vous pouvez descendre à 550 par tête et par soir, mais jamais moins", m’a-t’il dit.
Le groupe que je suivais en espagne prenait à l’époque 10 000 pelas por noche, ce qui faisait il y a dix ans 500 FF par tête et par concerts.
Je ne sais rien d’autre, à part qu’ici, faut en vouloir pour qu’un taulier accepte de déclarer les gens qui jouent.
Ça t’aide ?
ouais ca me donne une idée merci!
2OO / 300 euros pour le groupe c est grosso modo les tarifs en region parisienne
par contre essentiellement au black, faut pas rever
quelque uns autorisent le chapeau en prime mais je ne suis pas trop pour
Laissez tomber les cachets dans les bars, faut pas rêver, la déclaration pour u taulier de 4 intermittents au minimum syndical lui reviendrai tout compris (charges salariales + patronales) à environ à 640 €, sans parler de la sacem, de l’éventule facture de frais de prod… Bref, même si je ne suis pas un spécialiste des bars, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que c’est pas la peine.
En revanche, avec une association dont l’objet est de s’occuper de manière amateur (je précise) d’un ou plusieurs groupes, elle peux éditer une facture regroupant l’ensemble des frais. 300 € me parait-être un max en effet que ce soit pour 2 ou 15 personnes.
Ne rentrez pas dans l’arnaque d’être payé aux entreés… pas sans contrat de co-réa.
Mais dans les vosges c’est peut-être plus cool que sur PAris. En tout cas, je connais quelques bars dans le limousin qui vont jusqu’à 750 € par groupe...
Je ne sais pas si ça t’aide.
prudd
Arrête de m’appeler le grand john, ça m’énerve !
Je suis d’accord sur le tout
Juste un détail :
300 € me parait-être un max en effet que ce soit pour 2 ou 15 personnes.
En fonction des capacités d’accueil, de la fréquentation du café-concert tu peux aller jusqu’à 450 euros...
Marci bien ca me donne une petite idée de comment ficeler
les affaires et pi de pas me faire entuber selon ce que me
propose les gugusses
Bonjour
Evitez de vous faire payer en consos, dans ce cas, plus la facture s’eleve et plus ca devient dangereux
t’inquiète on a l’intention de se faire payer avec de la
monnaie (mais si il offre les consos on est preneur!)
En tout cas, je connais quelques bars dans le limousin qui vont jusqu’à 750 € par groupe...
hey c’est mon coin çà, ca m’interresse.. un MP ?
Slt ;
Montes une assos 1901et ouvres un compte-en-banque (c’est gratos). Tu demandes 400euros minimum pour le groupe, sachant que grace à toi et tes musiciens, le bar va se remplir de clients qui vont beaucoup consommer de bières et enrichir son patron.
Pourquoi 400euros ? Parce-qu’ils vont essayer de gratter un max, donc tu descends pas sous les 300euros…
Pourquoi un assos ? Parce-qu’en cas de controle d’huissiers toi et tes musiciens êtes couverts et vous direz que le chêque fait par le bar passe dans votre assos et que vous ne vous payez pas mais que l’argent de votre assos vous sert à payer votre local de repet, votre matos, vos frais de déplacements et le fonctionnement général de votre assos de musicien amateur .
Autre chose, grace à ton assos. tu peux demander des subventions de fonctionnement à ta mairie. Ils commencent à lacher les pésétas dés la 5ème année de fonctionnement et ça c’est trés interessant si tu veux enregistrer ou te payer une fourgonnette… par exemple
Grace au format associatif tu peux postuller avec ton groupe pour jouer dans un festival rock ou une 1ère partie d’un groupe professionnel, une mairie...
Tout dépend de ce que tu veux faire, du temps joué, de la fréquentation du bar - et, en définitive, surtout du patron… 300 euros me semble convenable - pour 4, on tourne alors aux alentours de 75 euros par tête - ce qui est à mon sens amplement justifié à partir de 2 heures de jeu… (une fois dégagé les frais d’amortissement, il ne reste pas très lourd) Pense également au panier-repas …
Cela dit, le problème rest le même - car si le patron a envie de te déclarer (on peut toujours rêver...), auprès du Guso, par exemple (Le Guichet Unique s’adressant "à tous les organisateurs de spectacle vivant qui n’ont pas pour activité principale ou pour objet l’exploitation de lieux de spectacles") et, bien entendu, de la Sacem , il lui en coûtera le double du fait des charges… De ton côté, tu peux toujours déclarer tes revenus dans tes impôts ("revenus autres", un genrede pourboires) - ou ceux de tes parents; ça n’ira pas chercher loin, et tu seras considéré de bonne foi...
Le statut loi 1901 change la donne en ce que tu devras forcément gèrer l’argent de manière collective (pas de bénéfices; c’est le principe), et surveiller la gestion de tes petites affaires de plus près, passant au statut d’organisateur de spectacles - en quoi, si la SACEM exige un redressement (ce qui arrive fréquemment en cas de pub dans la presse locale), ça deviendra un peu plus compliqué...
Bref: se faire payer au black, c’est pas bien du tout : ça tue le marché ; il faut mieux que tu joues gratuit - pour la SACEM, c’est au patron de s’en occuper.
Sinon, si ce dernier refuse d’investir le montant proposé, convenez d’un prix de base, auquel s’ajouteront les majos conso, à fixer en fonction du public attendu...
se faire payer au black (...) ça tue le marché
Tout à fait d’accord
mais...
il faut mieux que tu joues gratuit
Ca c’est fort
C’est n’importe quoi !!! Tu vas jouer gratos et le barman il va remplir sa caisse, les clients vont affluer et consommer 2 fois plus grace à l’attraction de tes prestations, faut pas dire n’importe quoi .
Si t’es payé en liquide et donc considéré comme au black, du momment que toi en tant que musicien tu peux prouver que l’argent est passé dans ton assos t’es couvert 200% face à l’administration fiscale, c’est le barman qui est en faute avec la loie puisqu’il ne vous a pas enregistré dans ses comptes comme employés. Mais ça tu t’en branles complet. Du momment que l’argent rentre dans ton assos et que tu peux te payer du matos en retour puisque ça rentre dans les frais de fonctionnement de ton assos de musicien amateur. Tu peux même te payer (au nom de l’assos) une caisse toute neuve et t’en servir toi-même pour tes trajets de tous les jours sans problèmes. Et tu peux même payer une caisse pour chaque zicos de ton groupe et ils s’en serviront tous les jours sur le compte de ton assos. Chaque zicos à le droit d’avoir un outil de déplacement pretté par l’assos pour déplacer son matériel (amplis etc...) et rien ne les interdit à garder la caisse en bas de chez eux si le président de l’assos a donné son accord et si des supposé répet’ sont prévues tous les soir par exemple...
Seule chose à ne jamais oublier, tout apartient à ton assos. et si tu revends un véhicule, une sono, des éclairages de scène..., l’argent revient dans les comptes de l’assos. Sauf si tu revend tout dans la ville d’à coté et que dés ton retour tu déclares ton matos volé lors d’un déplacement...mais ça c’est de la magouille pour se remettre les sous en poche (pas légal mais ça se fait) Si tu touches cet argent pour des fins perso. c’est de l’abus de bien sociaux et tu vas en tole direct...
Salut je suis tout nouveau sur ce forum et ce sujet m’interesse beaucoup:
!
je fais parti d’un groupe depuis maintenant plus d’un an on a du faire une vingtaine de concert que ce soit dans des pubs dans des foyers de fac ou par le biais d’associations pour des plus gros concerts et nous n’avons jamais été payé autrement que sur les entrées !
les assoc’ ne payent pas les fac non + et les bars nous laissent gerer la caisse comme on peut pour l’entrée on fait payer le prix qu’on veut et basta.
ca fait donc du pas énorme pour 6musiciens et je vous parle meme pas de quand on partage la scène ! (rémunération divisée par le nombre de groupe).
je crois que l’on a jamais gagné plus de 350€ pour un concert...
nous sommes de Nice je précise que la moyenne d’age du groupe est de 21ans…
voila la réalité de mon groupe.cela nous perlet de payer le loyer du local et on ne prétant pas vouloir vivre de notre musique on arrive a se defrayer on trouve ca deja pas mal..
des avis?
ps: un petit lien pour écouter ce qu’on fait http://www.myspace.com/leidomusik
Salut Tefal !
Bon, je vais revendre ma guitare… et me faire prêtre; Au moin à l’église t’es payé, tu te gaves d’hosti et tu picoles comme un trou, gratuitement.
Mais bon, il paraît que ça rend sourd… parlez à un curé, vous vous répéterez.
Pour répondre à Keken : je trouve que vous vous débrouillez mal sans te vexer. Ce que vous avez gagné, le bar il le gagne en 2 ou 3 heures d’ouverture. Vous contribuez à faire une bonne réputation "branchée" de ce bar (de la pub dans toute la région) et en plus vous y faite une prestation musicale qui va faire rapliqué des clients. Les bars pour qui vous jouez ont trouvé avec votre groupe un pigeon qui rapporte gros croyez-moi !!! Du-moins si le tarif que tu annonces est 350euros, c’est maigre, il ne faut jamais jouer chez des gens qui vous exploitent de la sorte et qui eux en retour remplissent leur compte-en-banque sur votre dos .
Pour ce qui est du format associatif sité plus haut, j’ai fait un bout d’essai avec un groupe de rythm’&-blues Marseillais qui fonctionnait comme ça depuis plus de 10 ans (les Bluemensfields). Donc je sais de quoi il sagit. Ils reçoivent des subventions de la ville de Marseille. C’est pas un secret, vous pouvez aller sur leur site internet et même les contacter ils sont super sympas .
Aujourd’hui c’est 80 à 100euros minimum par musicien si vous jouez au black ou en associatif. Déclaré en intermittent du spectacle les prix explosent et personne ne veut ou ne peut vous embaucher (une majorité en tout cas) .
Keken, avec ton groupe, montez une assos 1901. Déja ça prouvera que votre groupe est organisé, bien géré et sérieux, ensuite vous avez un compte bancaire pour recevoir de l’argent en jouant ou par subventions ou par dons etc… votre assos pourra avoir des remises allant de 10 à 20% dans les grands magasins de musique pour l’achat de matos (cordes, jack, amplis...) et c’est pas rien quand on a pas trop de tunes .
Bonne zique à votre groupe en tout cas
C’est n’importe quoi !!! Tu vas jouer gratos et le barman il va remplir sa caisse, les clients vont affluer et consommer 2 fois plus grace à l’attraction de tes prestations, faut pas dire n’importe quoi.
Euh… c’est du second degré aussi?
Parce qu’au cas où - il me semble que Naoj avait percuté de son côté - en ce qui me concerne, c’en était.
Tu peux même te payer (au nom de l’assos) une caisse toute neuve et t’en servir toi-même pour tes trajets de tous les jours sans problèmes. Et tu peux même payer une caisse pour chaque zicos de ton groupe et ils s’en serviront tous les jours sur le compte de ton assos. Chaque zicos à le droit d’avoir un outil de déplacement pretté par l’assos pour déplacer son matériel (amplis etc...) et rien ne les interdit à garder la caisse en bas de chez eux si le président de l’assos a donné son accord et si des supposé répet’ sont prévues tous les soir par exemple…
c’est de l’abus de bien sociaux et tu vas en tole direct…
ouf, tu m’as fait peur...
le probleme c’est qu’aparament sur nice tous les pubs fonctionnent comme ca !
C’est le même problème partout: à partir du moment où les organisateurs de spectacles ne jouent pas le jeu, acceptant au mieux de payer au black, on ne s’en sort pas.
A chaque artiste de décider de ce qu’il estime juste ou pas, le mieux étant, dès le départ, de ne pas se pointer les mains dans les poches, mais avec un contrat en bonne et due forme, sur lequel se trouve stipulé le fait que l’employeur devra s’acquitter des charges auprès du guichet unique, ainsi que des droits auprès de la SACEM (après, ça le regarde...), plus un nombre incaculable de choses qui montreront que votre projet tient la route (conditions matérielles, nombre de repas, conditions de paiement...).
Sachant que la plupart des contrats de ce genre, une fois signés par les deux parties, ne sont pas honorés (surtout au niveau des charges), il n’en reste pas moins qu’ils constituent pour vous une réelle garantie - et à vrai dire, la seule possible...
Pour le reste, accepter l’exploitation abusive, cela revient ni plus ni moins à la cautionner - en quoi un patron qui veut vous employer doit savoir où est son intérêt, au même titre que vous, le vôtre...
Le système des entrées peut être un bon système dans des villes où ce type de fonctionnement est monnaie courante, et pour un groupe suffisamment "assis" pour attirer des gens qui accepteront de payer (certains clients sont de simples chalands, qui feront demi-tour dès lors que le tarif leur paraîtra prohibitif...). Pareil pour le système des majorations conso, dont j’ai déjà parlé un peu plus haut...
Ne pas oublier, tout de même, qu’un tel système est 100% bénef’ pour le patron, qui ne prend aucun risque, puisqu’il ne prend en rien sur son bénéfice pour vous payer; en quoi je conseillerai plutôt, en cas d’entrées ou de majorations, de demander un cachet de départ auquel le reste viendra s’ajouter, réelle contribution de l’organisateur, pour le coup…
yea!!!!!man!!! c’est bien comme ca!!!une belle route roots!sans vouloir des cachets de pro!!!
ce qui a permis à mes pots et moi de tenir un café-concert-rendez-vous-QG depuis 25ans!!! et parfois la venue de quelques monuments qui n’ébranlent pas trop notre assos!
good ce que vous faite!!!flash-it!!!
Un "pro" ne gagne pas forcément plus de 35 euros de l’heure jouée...
je dirais qu’il y a pro et pro!!! quoi!!!!
la notoriété!!!!emmène du blé!!! disons pas le contraire!!!
et les proprett emmène du concrette!!!!
et que sur la si longue roots! faut savoir se contenter d’un peu pour avoir mieux!!!!heu!!!!
Jette un oeil sur toutes les discussions sur la question en ces lieux, tu constateras qu’on en est toujours à une mentalité de francs-tireurs. Mais bon, je fais partie des râleurs et des empêcheurs de faire de la musique.
je dirais qu’il y a pro et pro!!! quoi!!!!
la notoriété!!!!emmène du blé!!! disons pas le contraire!!!
et les proprett emmène du concrette!!!!
et que sur la si longue roots! faut savoir se contenter d’un peu pour avoir mieux!!!!heu!!!!
Je disais ça au passage…
Sur Marseille beaucoup de pro" comme vous dites travaillent en associatif. L’assos est aux noms de 2 personnes extérieure au groupe et du coup ils se rémunèrent eux-même. C’est légal en plus. Le bar fait un chèque à l’assos qui émét elle-même les cachets d’intermittence aux musiciens. Du coup le bar ne fait aucune fiche de paye puisque c’est l’assos qui s’en charge. Le bar fait un simple chèque à l’assos "organisatrice de spectacle" qui a envoyé des artistes dans son établissement (le groupe de zicos en locurence) et qui à son tour lui remet une facture en bonne-et-due-forme. Ca simplifie grandement les procédures. La liçence de spectacle est obligatoire pour ce cas d’association loi 1901.
Bonjour : c’est la première fois que je poste dans ce forum. Je suis un musicien de jazz qui commence à tourner et j’envisage prochainement de faire des cachets.
J’envisage de créer une association qui me permettrait :
1. de facturer le bar,
2. de me facturer moi-même et aussi les musicos qui jouent avec moi, au travers du GUSO ou avec un remboursement de frais (au choix pour le musicien).
Je viens de comprendre qu’il faut une licence de spectacle. Comment obtenir une licence de spectacle pour cette association loi 1901? est-ce difficile ? est-ce payant ?
Les musiciens peuvent et doivent-ils être membres de cette association ?
D’avance merci de vos éventuelles réponses.
La liçence c’est gratuit .
L’assos. ne doit être au nom d’aucun des musiciens sinon ça rentre dans le cadre de l’abus de bien social et… direction le petit chateau…
Il existe des assos. déja créé et qui fonctionnent depuis longtemps. Elle font toutes les paperasses administratives et les fiches de salaires des zicos. Ne te fais pas chier à en créé une. Pour une cotisation mensuelle dérisoire ce genre d’assos. s’occupe de tout. Renseignes toi à la maison des associations de ta ville ou mieux passes par une agence de spectacle car eux te garantissent un nombre de cachets annuel, c’est eux qui cherchent le client.
Ok ! merci pour le tuyau : tu as raison il est préférable de penser à la musique plutôt qu’aux aspects administratifs. Je vais me renseigner sur ces assos (Je connais un bassiste qui passe par une assos qui s’occupe de tout mais qui lui prend un pourcentage sur son cachet).
Juste une précision : Quand tu dis que l’assos ne doit pas être au noms des musicos (abus de biens sociaux), tu veux dire que c’est dans le CA que ces noms ne doivent pas apparaître? mais ces musiciens peuvent être de simples adhérents de cette association, n’est-ce pas?
Mieux vaut ne pas faire apparaitre les noms des musiciens dans les status de l’assos. membres, adhérents ou autres. A aucun momment.
Lorsque l’assos embauche des musiciens pour un spectacle rémunéré, elle déclare ceci comme faisant partie de ses prestations, par exemple promouvoir le jazz dans la région.
Ok ! merci à toi.
pourquoi pas les cheques emplois services, puisqu ’avant il y avait les vignettes urssaf ? rien empeche d’avoir 2 boulots en meme temp?
En principe, on ne peut pas être membre et salarié. Si c’est du remboursement de frais, c’est autre chose.
La licence d’entrepreneur de spectacle n’est pas obligatoire pour faire des GUSOs, tant qu’il n’y en a pas azmille à l’année (je ne me rappelle plus du nombre limite).
Oui ?
5 je crois
bonjour !
up
300 € me parait-être un max en effet que ce soit pour 2 ou 15 personnes.
En fonction des capacités d’accueil, de la fréquentation du café-concert tu peux aller jusqu’à 450 euros...
Juste pour demander, c’est encore d’actualité ces tarifs là ?
Pour un resto qui fait des mariages et ce genre de conneries, on monte à combien ?
Est-ce qu’il est judicieux en cas d’engagement régulier de baisser un rien le tarif et d’en faire une sorte d’abonnement ou pas du tout ?
Nous on plafonne à 400€ en bar concert et c’est exceptionnel
Pour les mariages, j’imagine que ça peut monter plus haut mais je pense que c’est les organisateurs du mariage qui douillent et non les restaurateurs.
Est-ce qu’il est judicieux en cas d’engagement régulier de baisser un rien le tarif et d’en faire une sorte d’abonnement ou pas du tout ?
Je ne pense pas judicieux de jouer souvent au même endroit sous peine de lasser les clients et donc de ne pas prendre de plaisir à jouer
Sinon dans les négociations, y a pas de règle, brader une presta peut laisser croire qu’on n’est pas très expérimente et en demander trop peut entrainer une reponse negative.
Ça dépend du tôlier
Trop besoin de sous pour brader, en même temps, on n’est pas si expérimentés qu’on puisse demander des tarifs de pros...
Je ne pense pas judicieux de jouer souvent au même endroit sous peine de lasser les clients et donc de ne pas prendre de plaisir à jouer
Bah les clients changent à chaque fois, c’est au resto qu’ils vont pas au concert, tu te fais pas ça toutes les semaines un resto chic et toujours le même. .. Pour le plaisir de jouer, je sais pas, je suppose que tu transformes ta façon de jouer en fonction de l’ambiance de la soirée et qu’on bout du compte, ton répertoire commence à tellement t’exaspérer que tu finis par faire des versions ultra psychédéliques des choses histoire de pas finir en statue au bout de quelques mois. Oué ma crainte serait plus de me lasser de ce que je joue que du lieu je pense.
Remarque, j’en sais rien, je demandais au hasard en fait
Merci de la réponse, je transmets
bonsoir ballovol
je m’ immisce dans la conversation pour cité mon exemple… … donc 40 années de baloche il est vrais que quelques fois j’ai joué pour le cacheton ( mais relativement rare quand même ) par contre maintenant je fais de la zic que j’aime et là plus de cacheton ou alors
infimement pas grand chose… ...… mais je m’en fou, parceque je prend mon pied quand je tape sur mes gamelles avec mes nouveaux
partenaires et en fin de compte c’est ça la vie ( se faire plaisir le plus possible )
Si on gagne 300 euros pour la soirée avec mon groupe on est content.
les boissons doivent être offertes et si possible le repas avant le concert également (c’est pas intuitif pour les patrons de bars parisiens, donc important à mettre au clair avec eux avant de jouer, sinon c’est pizza/sandwich au comptoir...)
exemple:donc un patron de bar qui achete le matos,Tout le matos basse batterie guitare etc,comme le matos lui appartient on peux utiliser le cheque emplois service
oui peut être que dans les restos, y a moins d’habitués
Je pensais aux bar concerts en disant ça, j’en connais un ou le patron en a rien a foutre et prend toujours les memes groupes, mais apparemment ça commence à lasser la clientèle qui ne se préoccupe plus de ce qui se passe sur scene.
Je trouve qu’il n’y a rien de pire que de jouer devant un public qui n’écoute pas ce que tu fais.
ça nous est même arrivé que le public n’applaudisse pas entre les morceaux et t’as vraiment l’impression de perdre ton temps.
logh tu es hors sujet
mais je suis d’accord avec toi,alors autan jouer dans le noir.comme ca tu te pause pas de question et pour un magicien ces plus simple
et à ce moment là...........… (quand les gens n’applaudissent pas ) normalement il y à tjrs un musicien du groupe qui dit " bon aller y a quà faire comme à la répète ils ne veulent pas de nous, qu’ils se rassurent on ne veux pas d’eux ) étonnant....… non !!!!!
c’est certe la meilleure optique à avoir
lors de mauvais concerts, on se dit pour se rassurer que c’est une repet avec les bieres gratuites
Oula oui, la rémunération est variable suivant l’endroit, l’importance du concert etc…
Sur Paris les cachets sont très serrés. Le plus souvent il faudra que le groupe fasse des préventes dans le cas de groupe de composition ayant une faible notoriété. Des fois il y a un mélange de cachet déclaré et de chapeau. Je déteste le chapeau les musiciens ne sont pas des mendiants. C’est un débat large. Les DJ s’en sortent largement mieux pour moins de risque parfois tout dépend de la soirée, de l’ impact bien évidemment, de l’importance. A vrai dire, si vous voulez revoir prendre du service de façon massive les groupes, il faut interdir le playback tout simplement.( et ceci dans un cadre précis) La musique doit être joué live, ça pourra inciter le développement de la musique live. Sans compter que vous devrez vous accomoder des normes de bruit…. j’en peux plus perso de voir des groupes joués avec une batterie electronique sous prétexte que… ça fait trop de bruit une idiotie pareil !!! La musique c’est tout une économie.
surtout si le chapeau coute 500 balls,faut pas qui soit percé,pour revoir les groupes jouer,il y a une merde generale et tant que ca sera comme ca on auras du mal,un groupe qui ce deplace pour aller jouer et ne demande qu’un casse croute,ils ne payent pas le gaz oil.?en ce qui concerne la batt electronique ces plus simple pour le mix
notre batteur fait des riffs balaise sur batt electro,oui je suis d’accord avec toi ca a moin de charme qu’une acousitque,mais au niveau mix
et endroit plus restrain= plus pratique apres voir qui en joue,mais je prefere l’acoustique,alors mon ampli est poussé et là ca pete...mais ca pete les gents s’accrochent à leurs table et on les jambes qui flottent en l’air.
"il vaut mieux éviter que les noms des musiciens figurent dans le CA, etc..."
Petite précision concernant les associations.
Ceci est valable dans le cas ou les musiciens souhaitent récolter l’argent du groupe pour leur propre compte. Mais, dans la mesure où l’argent sert réellement à l’association (donc au groupe), cela ne pose aucun problème.
En gros, si le but est de faire de la musique avec ton groupe pour faire de la musique, simplement pour faire avancer le groupe (déplacement, studio, pressage et compagnie), et que tu comptes pas récolter de fric personnellement, il est tout à fait possible pour les zikos d’être membre du CA de l’association qui gère le groupe. Par contre, si le but pour les zikos est de diviser les cachets en autant de parts qu’il y a de musicien, de façon à ce que les sous reviennent à chaque zikos individuellement, il faut fonctionner autrement (ticket guso, "association organisatrice de spectacle", etc). C’est logique, toute rénumération entraine une compensation, seulement, la loi simplifie la vie aux associations dans la mesure où il ne s’agit pas de se mettre du fric dans ses poches mais de construire un projet de groupe.
construire un projet de groupe.
je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire mais ?? quand une assoc ( de musiciens ) achètent du matos ( avec les cachets de bars etc.. etc.. ) et que quelques années plus tard l’assoc est dissoute à qui appartient le matos ??
le matos appartient à la prefecture, donc tu ne peux pas revendre le materiel,role d’une asso t’achete le materiel, mais pour l’asso
quand il y a cessation d’activitée le materiel est recuperé pas obligatoirement revendu,donc bien determiné les choses son matos propre et celui de l’asso,de plus si il y a subvention. Je voulais acheter un HF guitare le pote ma dit non je ne peut pas te le vendre,il est à l’asso,ou en accord avec la prefecture mais ses plus comliqué.
Et bien le problème est là. Comme dit jeff 10, il faut bien réfléchir pour déterminer le matos personnel des musiciens et le matos du groupe. Car, d’après la loi, ce qui appartient à l’association ne peut être dévolu à ses membres (donc encore moins au CA). En effet, cela reviendrait indirectement pour les zikos à se remplir les poches individuellement, ce qui est contraire au principe de l’association.
Par contre, le matos peut être dévolu une association poursuivant un but similaire. Par exemple, la sono acheté au nom de l’association X peut être dévolue à l’association Y, nouveau groupe du guitariste.
En gros, pour un groupe qui fonctionne en association, je pense qu’il est préférable que chacun s’achète son matos personnel (guitare, ampli, pédales, jacks, cordes,etc, pour un guitariste) avec son propre argent (voire avec un cachet au black distribué au zikos, ce qui n’est pas légal), et que tout le matos appartenant à tout le monde et personne à la fois (sono, retours, etc), ainsi que tous les frais (déplacement, hébergement, studio, communication, etc) soient reliés à l’association.
je pense dans le cas des petits groupes amateurs que personne n’ira chercher ou est passé le materiel
On fonctionne de la sorte, les sous servent au materiel de sonorisation et aux frais d’enregistrement
Tout le matos perso est acheté par les membres utilisateurs ce qui est un peu logique.
temp que tu demande pas de subvention tu t’en pete poil à la casquette pas autre chose
temp que tu demande pas de subvention
pour en revenir au matos de la préfecture je serais curieux de savoir ce qui y revient vraiment ( tout cela pour dire que même si c’est la loi c’est quand même une pure hypocrisie ) bon cela dit, si tu demande une subvention ( et que tu l’obtient ) !! que faut’il savoir à ce sujet ??
parceque nous avous l’intention de faire la demande ( bien ou pas bien ? ) merci de ta réponse
un e subvention, oui mais sur un but precis=enregistrement devis à l’appuis,matos general cet à dire sono ou lumiere, ou les deux mais avec devis
ne sont pas compris les cordes, les tubes,=les pneus, le gas oil
ok d’accord......… donc pour faire " le " cd ça marche…. il suffit de faire demande de devis au studio et hop!!!! en voiture simone
merci de ta réponse
oui voilà un but
Si je peux me permettre, un petit commentaire :
Sur Paris les cachets sont très serrés
En effet. Deja sur Paris tu trouves pas bcp de vrais "cachets", c-a-d declares…
j’en peux plus perso de voir des groupes joués avec une batterie electronique sous prétexte que…
C ni la faute des groupes, ni vraiment celle du tolier… en general c plutôt la faute au papy du dessus qui ne peut pas regarder Derrick a cause du bruit (veridique )… Dans certains coins comme a la Butte aux Cailles, les vieux et/ou touristes sont precisement venus paske le quartier etait repute "vivant" : resultat, une fois qu’ils achetent sur place, les bars sont obliges de mettre un baillon aux groupes ou a leur sono…
oui parceque comme tu dit, il y a la butte au caille et aussis la butte au vieilles,si tu leurs joue du musette tu va voir le filet garnis, comme pour la peche en bretagne = la vieille dans l’filet
en general c plutôt la faute au papy du dessus qui ne peut pas regarder Derrick a cause du bruit
pauvre france vu le nombre de rediff, il devrait connaitre les épisodes par cœur
J’ai joué une fois dans un bar limité à 95db car le voisin a foutu sa chambre en sous sol juste à coté de la cave ou ont lieu les concerts.
euh, ouais mais cela dit 95 db c quand meme deja pas mal, non ?
Je mets deja mes bouchons avant, en ce qui me concerne.
à vérifier… .......… mais je crois que.....… au dela de 80 db il y à danger pour l’oreille si mes souvenirs sont éxact
Non pas tout a fait: en gros le principe general est que plus le volume est eleve, plus le temps d’exposition au bruit doit etre court pour l’oreille.
Exemple : a 100 db tu peux rester… quque chose comme 1/4 d’heure alors que les grosses salles de concert tournent autour de 95-100 pendant plusieurs heures.
Par contre des salles comme l’Elysee Montmartre ont un limiteur sur la sono, on le voit quand on se met derriere : je crois qu’ils sont limites a 87 db et pourtant le son est comme il faut, ni trop ni pas assez.
C a partir de 106 db que tu te niques de toute facon les tympans (meme en s’exposant un court instant), a 120 db (avion au decollage) ils explosent et tu meurs dans d’atroces souffrances, hin hin hin
euh, ouais mais cela dit 95 db c quand meme deja pas mal, non ?
Je mets deja mes bouchons avant, en ce qui me concerne.
95 db c’est rien du tout, un groupe de jazz avec un batteur tres leger les atteint tres facilement
Un groupe de rock pas trop violent tourne facilement autour de 100 db en caf concert et un groupe de metal depasse aisaiment les 105
Ecoutez mon myspace (profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=184352523) pour vous montrer qu’on est loin d’etre des bourrins
voila une réponse intelligente ( qui fait avancer le schmillblick ) et remerciements
le rendement en decibel crete,automatiquement on baisse tout le monde,là n’est pas le probleme,tu prend une guitare tu joue 3 db en moin mais avec une frequence de resonance du timpan d’une x personne et bien tu a joué moin fort mais lui a perdu l’audition
conclusion ces pas la puissance qui faut ces les frequences de resonance,exemple prend un GBF, met le sur une sono allé 2x 40 000w
devant un hlm descends la freq de 40 à 10htz,un moment donné les murs vont vibrer et là! il y a freq de resonance le batiment s’effondre
et bien voilà chaque personne a une frequence de resonance donc la puissance n’a rien à voir,ces le lieu dans l’enceinte qu’il faut equalizer
pour eviter ce drame
j’ ai écouté ton Myspace c’est franchement… ...BIEN… .....MËME… .....TRES.. BIEN ….
merci pour les compliments
pour ce qui est des valeurs cités par don marko, je pense qu’elles sont fausses
On a utilisé un fois un sonomètre en repet pour voir à combien de db on joue et au plus fort ça tourne dans les 105 db et au plus faible dans les 95db (un groupe de metal un peu bourrin depasse largement 105 dans les petits espaces)
Dans les grosses scènes ça tourne plutôt dans les 100 ou 105 db voir un peu plus selon le style (cf motorhead)
après dans l’idée il a raison
Exact, j’ai fait ca de tete mais visiblement mes souvenirs ne sont plus exacts
J’ai trouve ce lien pour ce qui est des mesures sonores et ici sur la Wik et ca calme grave… 110 db pour une boite, waw
c’est pas grave… .....… je n’y entend rien de toutes façons.....… après 40 années de batterie tous les gens me répètent deux fois la même chose… .… ce qui prouve bien........… qu’ils deviennent de plus en plus sourd
aller… ...blague à part la discussion aura été constructive… .. et le forum intéressant… .. et bien aussi musicalement
que demander de plus.......…
après 40 années de batterie tous les gens me répètent deux fois la même chose… .… ce qui prouve bien........… qu’ils deviennent de plus en plus sourd
C’est vrai que le batteur en prend plein les feuilles avec la caisse claire et les cymbales à proximité...
Quand j’en faisais, je jouais toujours avec le casque anti bruit ou les bouchons mais je tapais aussi comme un deraté.
Normal, quoi
C juste que les patrons de bar sont pas tres contents dans ce cas-la… ce sont justement les batteurs qui ont le plus de mal a s’adapter au volume sonore demande. Moi je suis un bon decibelometre vivant : si je peux rester devant un groupe dans le bar sans mettre mes bouchons alors il est parfait en terme de son
Moi je suis un bon decibelometre vivant
attention c’est parfois traitre car un groupe qui joue mal donne souvent l’impression de jouer tres fort alors que l’inverse, on se rend moins compte.
On a joué une fois avec un groupe qui nous a fait peur aux balance tellement ils jouaient fort mais vu que ça sonnait et que c’était bien mis en place, on a vite oublié le volume.
La bonne réponse est la suivante. Si le groupe est amateur et donc ne comporte aucun intermittent du spectacle la rémunération est de 0 !!!!!
En effet les cafetiers sont limités en nombre de concerts autorisés à l’année (6) par contre ils peuvent faire autant de concerts amateurs qu’ils le veulent à la condition de ne défrayer qu’au centime d’euro prêt (Indemnité kilométrique, frais de publicité, repas, boissons, frais de location de matériel sono) cette liste est non exhaustive. En clair 0 bénéfice sinon le cafetier se trouve dans l’illégalité et vous avec. Il faut comprendre que quand l’on fait ces premiers concerts trouver un bar d’accueil est finalement une opportunité de faire connaitre sa musique.
De plus un cafetier "intelligent" (et oui il en existe) embauchera des musiciens pros, reconnus et avec une certaine notoriété et il est normal qu’ils soient rémunérés c’est leur gagne pain.
Aller un petit tuyau quand même pour "contourner" légalement le défraiement à l’euro prêt. Demandez au cafetier de vous faire une centaine d’affiches en Quadri et à votre image. (Coût environ 100 euro) Elle vous serons utiles afin de promouvoir vos prochains concerts.
Bonsoir lefevre 29
Quand est il au niveau des statuts?
auto entrepreneur
salarié d’une asso
Contrat cesu
Que se passe t’ il si le zicos n’est pas intermittent?
Il n’y a pas, légalement, de musicien pro, amateur, semi-pro, etc....C’est une légende tenace en France.Si l’on se réfère à la loi, ’’un musicien professionnel est celui qui reçoit un salaire pour jouer’’. Pour mémoire, tout artiste de spectacle se produisant devant du public est présumé salarié.Il doit disposer d’un salaire et d’un bulletin de paye.( article L 762 Du Code du Travail) .S’il perçoit, même de façon occasionnelle, un salaire et un bulletin de paye, il est donc considéré comme professionnel.Le musicien doit percevoir cette rémunération quel que soit son statut: salarié, fonctionnaire, retraité, intermittent du spectacle, demandeur d’emploi, etc...).Un auto-entrepreneur ne peut pas facturer sa prestation en tant que musicien-interprète, de même qu’un musicien ’’professionnel’’ ( en fait, celui dont les revenus proviennent majoritairement de ses prestations ) ne peut pas décider d’être amateur, bénévole ou non rémunéré pour rendre service à un ami, etc...C’est illégal.
Si vous jouez de façon occasionnelle, le plus simple est d’adhérer au Guso, ainsi que celui qui vous fait jouer, s’il n’a pas de Licence ’’d’exploitant de lieu de spectacle’’ ( licence 1? OBLIGATOIRE? VA) et organise 6 représentations maximum par an.
Salaire actuel dans les bars parisiens qui accueillent encore de la musique :
2 consos par musicien + 150€ pour le groupe.😂😂😂
Ça nous arrive de jouer gratos pour des petites scènes qu’on partage avec d’autres groupes …
Si ça plait au proprio on est programmé.
Un peu comme un entretien d’embauche
Une misère, l’esclavage moderne, les Thénardier sont rentrés dans Paris.
Sauf que tu n’es pas embauché, quand à se faire payer, comment dire?....
Il y a peu de salles et de lieux où tu peux te produire, et occupé par les pros, et c’est normal. Déjà pour faire déplacer du public, il faut des têtes d’affiche.
Toi inconnu, en gros tu feras venir un peu plus de monde qu’un autre jour de la semaine dans des bars ou sont prévus régulièrement des "soirée concert". Mais même là quand cela commence à " tourner" ces soirées là, en tant qu’amateur tu n’as aucune chance.
Reste les boui-boui ou au mieux tu es payé en bières.
Nous ( formation avec qui je joue) on ne cherche même plus à demander quoi que ce soit, ou au moins de quoi se désaltérer ( un minimum) et encore il arrive qu’ils oublient.
On ne cherche pas vraiment à jouer en public non plus, en gros une à deux fois par ans...et ça avant le COVID!
Car maintenant c’est dur de trouver simplement un endroit pour répéter, beaucoup de lieux pour cela type associatifs, municipal et subventionné ( MJC, maison de quartier, etc) ont tous simplement fermé leurs studios de répétitions, quand pas fermé tout court. Il reste au mieux l’accueil pour les jeunes avec des activités, toi cinquantenaires qui veut faire de la musique, comment dire ?...ah oui tu as du fric alors tu peux payer 25 euros de l’heure pour répéter dans les studios privé et faire des bornes pour y aller vu que tu es véhiculer....puis de toute façon tes musiques de vieux personnes n’écoute.
J’ai l’impression aussi que des studios de répétitions privés n’ont pas tenu non plus la période COVID et ont fermé en RP.
Ah mais non, quand on est payé pour deux heures de concert on est payé. Ce que je veux dire c’est qu’il faut savoir aussi se vendre et faire quelques fois des petites scènes gratos …
Comme tu dis la musique ça commence à "payer" quand ton groupe a une certaine notoriété dans ta région …
Et ce n’est pas en restant chez toi que tu peux faire valoir ton groupe
Vous faites rêver, n’en jetez plus, c’est trop de bonheur que vous faites déferler en quelques posts.
Bah si, y a même un nom pour ça : youtube...
Ben oui, mais j’ai un boulot à plein temps, plus autant d’énergie que ne serait ce 10 ans en arrière, et il arrive un moment qu’entre les répètes et chercher des endroits pour te produire cela devienne un boulot à plein temps.
Tous ça pour une bière.
N’oublie pas qu’en RP nous sommes pratiquement 12 millions d’habitants, des milliers de groupes ou musiciens, pas beaucoup d’endroits pour se produire, alors avant d’avoir une notoriété...
Tu peux faire pas mal de soirées de merdes pour te faire connaître.
Puis bon, plus envie.
Ben oui, avec internet plus besoin de sortir, et tu peux boire une 🍺.
Avec Huber eat et delivroo, faites vos soirées concert privé !
Soirée à thème : chinois, pizza, kebab ou burger ? Parlons bouffe, parlons zik!
Tu oublies le transport, montage démontage du matos.
Du coup la répétition est l’objectif. Se retrouver pour faire de la musique sans viser le stade de France. Faut juste ne pas avoir d’egos trop développés dans le groupe
On aimerait bien trouver un endroit pour faire écouter aux amis famille et autres. Ça peut être dans une maison de campagne si il y a ou fête de la musique du village. Ça évite la question du pognon.
Ben nous, jouer dans un bar pour 40 euros qu’on refile aux pompiers (qui sont presque tous bénévoles) ou à la Croix Rouge (bénévoles également) et voir le sourire des gens qui se trémoussent sous nos trilles ça nous suffit.
Artiste, c’est pas une profession en soit, c’est un savoir-faire, si t’as pas de public, si t’as pas de contrat, t’es peut-être juste, et c’est déjà bien, musicien.
Et comme dit GiJazz «Faut juste ne pas avoir d’egos trop développés dans le groupe».
Entre avoir un égo trop développé et se faire carrément foutre de sa gueule, doit bien y avoir un juste milieu, non ? Tout travail, qu’il soit passionnant ou non, mérite salaire. Il en va donc de la musique comme du reste.
Tout travail, qu’il soit passionnant ou non, mérite salaire.
Il n’y a aucun doute là-dessus.
Je connais plusieurs bars et restaurants en France qui accueillent des musiciens chaque semaine et où nous avons pu nous produire (2 à Bordeaux, 1 à Nantes, 1 du côté de Quimper).
Le retour est :
-que la liste d’attente pour jouer est de plus de 6 mois et que chaque prestation est de très bon niveau (nous avons été pris pour notre côté «exotique»),
-que le patron perd de l’argent, juste une notoriété pour les autres jours (discussion avec la patronne qui est une amie du Bistrot Bohème à Bordeaux) bien que le restau soit plein ces soirs là,
-que les clients ne viennent pas pour le groupe particulièrement (généralement inconnus localement bien qu’un peu chez eux) mais pour l’ambiance, qui est donc l’oeuvre du patron et de ses employés permanents
-que si chaque semaine c’est le même groupe local qui vient, les clients ne suivent pas,
-que le salaire est indépendant du nombre d’intervenants ce qui peut sembler choquant mais compréhensible,
Il en va donc de la musique comme du reste.
Bon, je parlerai pas du boulanger qui fait du mauvais pain et qui mérite salaire évidemment mais dont la boutique est vide, car si «il en va donc de la musique comme du reste» pourquoi pas ouvrir une scène, faire de la «bonne» musique et faire payer l’entrée aux clients ?
Artiste, c’est pas une profession en soit, c’est un savoir-faire
Faut arrêter de dire ce genre de chose, c’est comme ça que les métiers artistiques ne sont pas pris au sérieux.
Il n’y a pas une seule façon de faire de la musique.
Tu n’es pas obligé d’avoir une fan base pour demander une rémunération pour animer un resto ou un bar
Si le tôlier décide d’organiser des évènements, c’est qu’il pense que ça peut ameliorer l’identité de son rad, sa notoriété, faire évoluer sa clientèle. Si il cherche a faire du profit sur les évènements, il a alors rien compris.
Quand a toi musicien, si tu vas animer son rad, c’est un métier a part entière, ça demande des compétences, de la technique, du savoir faire. C’est a l’organisateur de se demander si ça en vaut la chandelle.
Pour ce qui est des projets compo bien personnel, c’est un autre débat, tu n’es pas là pour animer mais pour proposer un projet, un spectacle donc effectivement, c’est casse gueule de demander des salaires lorsque le projet démarre si l’univers proposé est singulier ; mais encore peut être qu.il faut proposer dans des lieux adaptés.
Faut arrêter de dire ce genre de chose, c’est comme ça que les métiers artistiques ne sont pas pris au sérieux.
Je pense pas que c’est à cause de ce que j’ai écrit (et que je répète) que les métiers artistiques ne sont pas pris au sérieux.
Les métiers artistiques sont aussi nécessaires à la société des humains que d’autres métiers de service, mais ni plus ni moins que le «bien-être» qu’ils apportent en valeur, comme psychologue, sportif, fleuriste, prêtre, marabout, coach, décorateur, assureur, journaliste people et peut-être même influenceur youtube…
D’ailleurs je soutiens que les métiers artistiques sont pris aux sérieux, c’est juste que beaucoup de, on va dire «rêveurs», pensent à tord ou à raison qu’ils ont de la valeur ajoutée et cherchent à faire d’une passion, une profession, celle de musicien, alors que le marché du travail (désolée d’utiliser ce terme consumériste, mais si artiste est une métier alors il est soumis aux mêmes contraintes que les autres métiers) est sur-saturé de prétendants assez souvent auto-proclamés professionnels.
De ce fait le «tri» se fait soit par le talent, l’entregent, la débrouille, le hasard ou par le niveau des salaires dont quelques uns mirobolants, certainement pour une bonne raison.
Et en France il y a le statut d’intermittent du spectacle, qui facilite la vie d’artiste. Ça n’existe pas dans d’autres pays
Bonjour Sybelle,
Tu ne t’en rends pas compte, mais au contraire, en disant ce genre de chose, oui, ça discrédite les métiers artistiques. Regarde, je reprends ce que tu as dit, et je remplace le mot "artiste" par celui de "cuisinier":
"Ben moi, j’aime bien faire la cuisine, et je revends mes plats 2€, que je refile aux pompiers (qui sont presque tous bénévoles) ou à la Croix Rouge (bénévoles également) et voir le sourire des gens qui se régalent avec mes plats ça me suffit.
Cuisinier, c’est pas une profession en soit, c’est un savoir-faire, si t’as pas de client, t’es peut-être juste, et c’est déjà bien, cuisinier."
C’est pareil, c’est tout un art d’être cuisinier, il faut du savoir-faire, etc. Quelle différence avec un artiste musicien, danseur, acteur, et autres?
Pour ma part, je suis intermittent du spectacle depuis pas mal d’années. Jouer pour 40 balles? Mais même pas en rêve! D’ailleurs, en dessous d’un certain tarif, je ne sors pas de chez moi, ne serait-ce que pour ne pas perdre d’argent.
J’ai pas mal de potes musiciens "amateurs", donc qui ne vivent pas de la musique, et qui sont vraiment talentueux. Lorsqu’ils jouent, ils demandent un tarif conséquent, d’une part pour ne pas faire de tort aux musiciens qui comme moi vivent de la musique, mais aussi parce qu’ils estiment que jouer pour des clopinettes dévalorise leur travail, et par conséquent tous les musiciens dans l’absolu.
Je te dis tout ça sans aucune animosité hein, même si au début, je l’admets, ta phrase m’a fait bondir
J’ai 3 amis qui sont dans le statut d’intermittent du spectacle et qui s’en sortent «bien».
Le premier a plus de 70 ans et connait tout Brassens par choeur et il me l’a fait découvrir avec ravissement lors de mes étude en France. Il chante, joue de la guitare et du violon. Il se produit principalement dans les ehpad et les maisons de vieux, ce qui lui permet de jouer également en semaine. Son répertoire convient parfaitement à sa «clientèle». Il fait en moyenne 2 prestations par semaine toute l’année, un peu plus aux beaux jours, dans un rayon de 200 km. Il n’a plus besoin de répéter depuis longtemps, il empoche le cachet seul, gagne chichement sa vie, mais il est parfaitement heureux et passe le reste du temps (donc beaucoup de temps) à peindre et jardiner…
Le second a mon âge. C’est une pointure à la guitare, il se produit avec ses propres compo (Jazz, Latino-Jazz) avec sa femme qui est brésilienne, pianiste et chanteuse. Ils sont inconnus mais tournent et gagnent leur vie car ils se démènent beaucoup pour leurs prestations.
Le troisième, heureusement c’est un très bon ami, est éclairagiste dans un théâtre privé. Il éteint et allume les projecteurs par intermittence… Il clignote, quoi...
@Denis
Je te dis tout ça sans aucune animosité hein, même si au début, je l’admets, ta phrase m’a fait bondir
Désolée...
Ton exemple de cuisinier tient la route. Mais un cuisinier qui demande 2 euros ça n’existe pas. Ah, oui, tiens… Les Resto du Coeur...
Par contre un musicien qui demande bien plus que la valeur ajoutée qu’il procure, je crains bien que oui...
D’autre part, quand je vais dîner chez des amis, ils ne me font pas payer le repas, c’est le cas pour moi et la raison pour laquelle nous reversons le mirifique cachet de 40 euros pour 3 ou 4 musiciens à des associations qui en ont plus besoin que nous. Nous jouons dans des bars pas très reluisants où le public galère pour ses fins de mois et le patron ne roule pas en Porsche ou dans des hôpitaux où des bonnes soeurs accompagnent des grabataires en fin de vie, des endroits où tu me dis que tu ne jouerais… même pas en rêve (je te taquine… parce que je pense que tu le ferais). Doit-on en conclure qu’ils n’ont pas droit à de la musique ?
Enfin, je suis persuadée que si tu as du talent (et de la chance), et que cela te distingue de très nombreux autres, tu réussis dans ton entreprise.
Je pense pas que c’est à cause de ce que j’ai écrit (et que je répète) que les métiers artistiques ne sont pas pris au sérieux.
Oui bien sûr te remettre toute la responsabilité serait très exagéré 🙂
Mais lorsque tu pratique en pro, tu développe d’autres compétences que celles intrinsèque a la pratique de l’instrument (gros répertoire, adaptation aux contraintes, aux lieux aux problèmes eventuels, gestion du public, gestion de la technique lorsqu’il n’y a pas de prestataire technique, gestion de son énergie sur des longues prestas...)
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