Surtout pas ! Ton vibrato se relèverait.
Ok comme c’est d’origine je pensais à un oubli au montage, merci !! 👍
Donc c’est bon pour les upgrades accastillage à mon niveau..
Je demanderai au luthier pour remplacer le sillet de tête par un en os car je ne suis pas équipé pour cela et je n’ai pas l’expérience.. Plus tard je monterai mon 2eme pickguard.
Edit;
Non, bien sûr (je pensais que tu parlais des autres vis).
Tu veux dire qu’il faut qu’elles soient vissées à fond ?
Effectivement sur ma R73 elles sont complètement vissées..
Donc je visse ou pas ??
Édit : Je laisse d’origine !.
Tu peux les mettre juste au contact mais pas plus sinon ça va relever ton chevalet car la surface basse est biseautée.
Oui tes vis sont beaucoup trop desserrées … elles doivent juste être en contact avec la plaque sans plus
perroquet, tu répètes ce que je dis !
Seules les deux vis extérieures doivent être plus légèrement plaquées, généralement tu commences ton réglage de chevalet sans cordes ni ressorts, chevalet en contact sur le corps de la guitare et tu serres les vis extérieures jusqu’à que le vibrato se soulève puis tu desserres ensuite jusqu’à ce que le vibrato retourne au contact du corps. Une fois que tu as réglé ces deux vis extérieures tu peux serrer les autres vis jusqu’au contact mais pas plus.
Mettre ou non de la mousse ou un chiffon pour étouffer la vibration des ressorts du vibrato sera laissé à l’appréciation de chacun … le dude n’a sûrement pas inventé l’eau tiède avec cette combine qui date de l’an quarante lol …
Pour ma part, et comme beaucoup d’autres je trouve que justement les ressorts contribuent au son caractéristique de la stratocaster … c’est au choix mais moi je n’étouffe pas cette charmante particularité …
Merci à tous les deux en tous cas lol
moi je n’étouffe pas cette charmante particularité
Moi idem.
De toute façon, les ressorts n’entreront en sympathie que si la note concernée est jouée. Jamais remarqué d’impression de fausseté due au phénomène.
Et c’est quand même un effet anecdotique. Sur une de mes strats, en mode "unplugged" fainéant sur le canapé, j’ai un do magnifiquement dopé, mais jamais remarqué que ça se retrouvait dans l’ampli une fois branché.
Oui mais ton vibrato est réglé pour un usage normal, donc sans doute avec trois ressorts et une tension normale.
Graffy met cinq ressorts tendus comme un élastique de string parce qu’il ne se sert pas du vibrato et le transforme en hardtail.
Plus les ressorts sont tendus plus tu as un côté spring reverb, notamment avec de la grosse rythmique. Et puis il s’est donné du mal pour transformer sa stratounette (pontets, bloc laiton, ressorts, etc), ce serait dommage de laisser passer une source d’emmerdes potentielles...
C’est très personnel … étouffer les sons générés par les ressorts c’est mal lol … c’est priver la stratocaster d’une de ses signatures sonores … mais bon après avoir condamner l’usage du vibrato on est plus à une castration prêt …
Pour ceux qui veulent passer un bon moment et en apprendre sur les origines de la Strat,un super doc tout en français, le sujet du vibrato est entre autre abordé
Des News de ma petite Bacchus..
La teinte est faite reste le séchage jusqu’à la fin du mois (donc demain) et après il attaque le relic light..
Pour la teinte perso je trouve que Michael a fait un super boulot, en tous cas je kiff grave
Voici ce que ça donne, en plus le flammé est resté (preuve encore une fois que c’est bien fait chez Bacchus) et ça donne un côté belle lutherie que j’adore, pour le moment c’est un sans faute par rapport à mes indications
Je pense qu’elle va être choucarde esthétiquement et avec ses nouveaux micros..Vivement !
Très sympa....
ce que je trouve le plus réussi chez Relic Art c’est le faïençage du vernis.… il est bien réalisé et donne beaucoup de caractère aux guitares.
Hâte de voir la suite...
Oui c’est vrai et je te dis pas comme je me langui de voir la suite
Je comprends...
déjà quand c’et moi qui fait le relic j’ ai tendance à etre impatient, alors si j’ etais tributaire d’une tierce personne, ça serait l’ enfer…
Le relic a déjà commencé
si j’avais la tune je prendrais directe l’originale
Tu as ta réponse
Hum je parlais de la Momose je pense 😉
Franchement Graffy j’ai eu un momose entièrement faite à la main (12 seulement cette année là) c’était la dixième.
J’avais posté des photo ici il y a quelques années.
La plus belle guitare que je n’ai jamais possédé et la mieux fini c’était impressionnant.
Ma Custom avec ses finitions dégueulasses l’a enterré et je l’ai revendu a contre coeur...
Haa mais je peux comprendre
J’ai eu le même dilemme quand j’ai acheté la Bacchus à l’époque ..En balance avec une belle CS d’occase de chez Gibby
Ben j’ai fini par choisir la Bacchus je me sentais plus à l’aise avec elle en terme de jeu et avec le temps cela s’est confirmé vu que j’essaye régulièrement des Gibby.
Du coup pour la Bacchus j’ai décidé de lui faire un look ravageur qui correspond mieux à ses prétentions.. Une excellente lutherie et un manche super agréable et pour que le son suive je lui est offert des PAF59..
Tout à une logique..
Effectivement ta Momose était magnifique !!!
Quand tu dis que ta custom l’a enterré, c’était au niveau du son ? Du confort de jeu (manche, touche et frettes) ? Ou les 2 ?
Une photo de ta custom pour comparer ?
Ci joint
Très belle dans sa robe sombre faut pas abuser, les finitions ont l’air bien 👍
Elle dégage une impression de formidable sustains du à l’ensemble, elle doit faire son poids ?
Les cordes action très basse apparemment… Je comprends
Et bien sûr le vieilli naturel
Moi je la trouve bien racoleuse ta pelle 👍
Une cochonerie de 4,7 kg… Bonjour le dos !
Le sustain et le grain sont vraiment bons (les Tom Holmes aide bien aussi pour le grain) sans être non plus la meilleur pelle du monde.
Les finitions de binding sont moyennes pour un instrument de ce prix.
Quand tu dis que ta custom l’a enterré, c’était au niveau du son ?
Oui… Et dieux sait que je préférais le look, le poid, les finitions de cette somptueuse Momose....
J’en ai été vert mais ça reste des instruments donc j’ai du faire un choix...
Les vis doivent toucher la plaque mais surtout pas être serrées trop fort, ce sont surtout les deux vis extérieures qui font le boulot. Si c’est trop serré, ça bouge plus et c’est un problème.
Voici ce qu’en dit Dan Erlewine qui est loin d’être un débutant.
Aïe 😣
Pourquoi pas un changement de micros comme je fais sur la mienne si c’était niveau du son qu’elle pêchait ?
Après à la vue de ta Gibby je peux comprendre..
J’ai fais les tests avec des Tornades, Hysteric et les fameux Tom Holmes représentant le stock de micros en ma possession à l’époque.
Elle n’a pas supporté la comparaison...
Grain, sustain, dynamisme… En aucun domaine elle n’a su se démarquer.
Ha ok je comprends mieux..
J’espère que la mienne exploitera au mieux ses nouveaux micros, question sustains même à vide elle sonne, elle n’est pas ce qu’on peut appeler légère (full acajou) mais je ne connais pas le poids..
Édit : de ce que j’ai pu trouver sur la toile ça tournerai autour des 4,13 kg
Moi j’ai déjà la réponse lol
Tu vas les trouver fabuleux avec un grain vraiment fantastique… tant en son clair qu’en crunch et puis en saturation encore … un quelque chose que tu ne pourra pas expliquer tellement ce sera bon … ni trop ceci … ni trop cela … le combo parfait avec ta guitare qui va se révéler encore plus jouable et plus confortable sans pouvoir vraiment l’expliquer… la magie du relic …
Que les dieux de la guitare t’entendent
Parce que niveau teinte et vernis c’est top, et ce grain sur la table, il a fait du beau boulot trop content 🙂
Chez les stratocaster oui, mais par exemple chez PRS, l’ensemble des 6 vis constituent le fil du vibrato, ce qui fait que sur ces vibratos l’ensemble doit être strictement à la même hauteur, mais par contre pas reposé sur la table.
Et après tu vas te réveiller …
Lol du moment que le rêve devient réalité, on verra bien et pour les micros je ne me fais pas de soucis
J’ai laissé comme c’était avec les 2 vis d’extrémités serrées, en plus du contrepoids j’ai monté 5 ressorts visible sur la photo plus haut dans ce fil.
Jolie teinte. Hate de voir le résultat final....
Rectification le poids tourne à 4,6 kg
Ici la sélection de mon modèle exact
www.shimamura.co.jp/shop/matsumoto/product/20170808/679
Version traduite Google
www-shimamura-co-jp.translate.goog/…6…&_x_tr_pto=wapp
Je comprends mieux pourquoi je la trouve top à jouer et ce sustains de ouf, elle fait partie des modèles sélectionnés pour son poids et sa lutherie et donc son grain et bien sûr les 🪵
Mon numéro de fabrication est dans la même série C303xx année 2017
Oui moi aussi..
Bon là je commence à espérer un beau résultat
Je viens de retrouver dans mon bordel, le matos idéal pour reliquer en profondeur.…
Superposé Browning calibre 12 avec assistance pour l’éjection des cartouches joli !
Mon vieux avait le modèle 3 coups automatique… Chez Browning
Rechargement auto avec les gaz d’éjection une petite merveille
Le même que celui-ci
mon vieux aussi, on l’appelait 3 coups!
Hum elle est un peu éculée celle-là
mon vieux fusil !
celui ci, c’est mon vieux b25 de ball trap (un truc mythique le b25), c’est un peu la les paul des flingues de ball trap. 50 ans l’année prochaine(1974), le pépère, jamais révisé et nickel. c’est peut être un poil luxueux pour le reliquage, mais bon….
Oui j’ai remarqué la ligne de mire… Un truc de BT
ça rentre dans la nissan ?
en tout cas j’espère que t’as trouvé ton combo, passque maintenant plus personne va t’appeler
ça rentre, oui, j’ai un gr bass 500 d’occase en vue, mais j’hésite.
Pour revenir au sujet..
Après avoir discuté avec Michael la guitare doit sécher jusqu’à fin février début mars (j’avais mal compris) et le relic ne commencera donc que début mars. Sinon cela m’a permis de lui indiquer quel genre de relic je souhaitais. Donc exit trop de pocs, quelques-uns mais pas trop, le craquelage vu vernis bien sûr et des traces d’usures d’utilisation classique j’allais dire..
Bref encore un bon mois et demi à patienter 😶
Pour la teinte c’est assez proche de celle de notre ami Rock mais pas tout à fait et le séchage n’est pas terminé
Si le vernis nest pas assez sec, il ne pourra pas se faiencer car trop élasrique.
Plusieurs techniques pour obtenir ce genre de finitions toutes à base de choc thermique (séjour dans le congélo puis exposition à des temperatures hautes, ou seche cheveux puis bombe d’ air comprimé pulvérisé la tete en bas (mettre des gants)).
La méthode l a plus réaliste, le congélo (pour fender ça va, on démonte le manche, pour style Gibdon, faut déjà avoir un bon congélo).
Oui c’est pour cela qu’il faut du temps pour le séchage
Plus c’est long plus c’est bon comme on dit..
En attendant je me suis mis en tête de trouver des mécaniques pour ma petite CV.
Si vous en trouvez qui ont ces caractéristiques :
Mécanique en ligne pour droitier
Bain d’huile
Perçage 9 mm (vintage)
Auto bloquante par rotation sur le haut du fût ( système Magnum ou analogue )
Ou sinon il suffit de vivre dans le Mordor ??
aussi.…
suis dans ’l oise (mais sud), ça compte?
Non…
Pourtant, les corps de guitare qui dorment dans la cabane de jardin en hiver et rentrent ensuite au chaud, eux valident
Cher poulpe, alors tu aimes cette teinte ?
Oui j’aime bien cette teinte même si je ne suis pas fan du bois apparent mais la table est jolie!
Cool
Oui, je ne pensais pas la table aussi bien même avec la finition d’origine qui ne la mettait pas en valeur..
En consultant ce lien on comprend mieux
www.shimamura.co.jp/shop/matsumoto/product/20170808/679
quote]Oui j’aime bien cette teinte même si je ne suis pas fan du bois apparent mais la table est jolie![/quote]
Moi c’est plutôt des guitares peintes: par essence, tout instrument peint est suspect
Je viens de retrouver dans mon bordel, le matos idéal pour reliquer en profondeur.…
IMG_0341[1]
Oh, du noyer! C’est du tout beau ton fusil! Je kiffe...
Je connais une LesPaul de 1960 qui mériterait sa décharge de chevrotines… Elle a quand même détruit une entreprise, une famille et son proprio a fini par se suicider… Je lui ferai bien un petit exorcisme genre essence à Zippo et incantations vaudou : l’on me dit que tous ses précédents proprios ont eu des malheurs depuis qu’elle a appartenu à un des premiers à donner dans le black-metal de par ici, un gus versé à fond dans l’occultisme
Superposé Browning calibre 12 avec assistance pour l’éjection des cartouches joli !
Mon vieux avait le modèle 3 coups automatique… Chez Browning
Rechargement auto avec les gaz d’éjection une petite merveille
Le même que celui-ci
Du très bon, par contre, dommage qu’il n’ai pas acheté un 8c dans le temps… Je me mord les doigts de n’avoir pas fais des frais là dedans fin 80’s/début 90’s : ça, la carabine Valmet copie d’AK-47 en semi auto et .222R et tout ça en vente libre… Rien qu’une vulgaire Ruger 10/22, c’est aussi régulé que d’avoir un AR-15 ou un Glock, c’est devenu du délire! T’as même plus le droit d’acheter un truc à air comprimé qui dépasse 20 Joules (à peine de quoi flinguer un rat, et encore, pas un gros rat des champs!) si t’es pas en club de tir ou t’as pas de permis de chasse.
celui ci, c’est mon vieux b25 de ball trap (un truc mythique le b25), c’est un peu la les paul des flingues de ball trap. 50 ans l’année prochaine(1974), le pépère, jamais révisé et nickel. c’est peut être un poil luxueux pour le reliquage, mais bon….
C’est à dire bien trop cher pour ce que c’est, ergonomie qui craint, en avoir un bon, c’est la loterie, si t’as de gros doigts, c’est injouable et si t’es l’Al DiMeola du BT, tu finis par avoir besoin de piquouzes dans les doigts avant les concerts et tu finis par dégager ça pour une PRS?
Hihi, Je ne suis pas vraiment connu pour mon amour des LP et des Stratos, disons que plutôt que de la Camaro et de la Ford Mustang, mes goûts, c’est plutôt… Bugatti SC Atlantic, Veyron, Chiron…
Sacré collection
Miam la Leduc "U" en bas à gauche
Des News, la teinte et le vernis/séchage étant finis Michael attaque le relicage light..
Elle sera prête vers le 20 Mars, je vais donc poser la semaine pour être tranquille et profiter de la belle car il y aura quelques réglages et câblages à faire après réception..
Plus que 2 semaines.. ça approche enfin
👍 Hâte de voir le résultat final.
Et l’ibanez, elle arrive bientôt ?
Bhaa si toi tu as hâte imagine bibi
Pratiquement en même temps..Enfin c’est prévu tout dépend de la vitesse à laquelle la douane fera son taf..
Elle sera prête vers le 20 Mars, je vais donc poser la semaine pour être tranquille et profiter de la belle
Mdr c’est ce que j’ai posé pour la naissance de ma fille
Et ?
Oui … ?
Haa tu veux dire qu’il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas et ce jour là je vais pas tourner autour du pot longtemps cacahouète
J’avais un doute, merci de me confirmer
Tu vois quand tu veux …
Avec plaisir
Des News ça avance, le relic light est fait et validé
le vernis n’est pas encore patiné, le bois apparent n’est toujours pas vieilli et il n’y a pas encore de craquelures.
J’ai fait pareil avec ma femme, mais ça a pris une bonne trentaine d’années.… Aujourd’hui, tu jurerais qu’elle a cinquante ans !
Bhaa si tu confonds ta femme avec ta guitare c’est toi que ça regarde mais si tu te grattes ne t’étonnes pas..
Moi j’ai fait ça… Peinture et vernis et pour le coup je préfère qu’elle se relique naturellement…
Joli boulot, je kiff bien la teinte…RDV dans 20 ans
Le manche c’est toi qui a fait le léger roasted flame ?
J’ai mélangé deux vernis lemon et superblond, d’où l’effet ambré…
Sympa comme rendu 👍
Tu les as appliqué comment ? Tampon, pistolet, pinceau ?
c’est quoi comme basse
Tampon.,.
Une Gibson EB de 2013 ou 14 en gaucher…
Ben joli travail fastidieux à faire… 👍
Quelques photos de ma petite Bacchus LP que je vais récupérer demain..
Enfin ! 😛
Mais elle est toute déglinguée !!!!!!
Ha bon ?
Bah oui, tu t’es fait avoir à mon avis !!
Explique ?
bah, elle est toute pleine de pocs et de rayures !!
C’est cool c’est assez light et crédible, c’est pas toujours le cas….
Salut Graffy,
La teinte est très belle et le faïençage du vernis est top. Ce qui me gêne c’est les irrégularités le long du binding et au sommet de la corne on dirait que ce n’est pas jointif. C’est peut-être dû à la photo, mais on a déjà vu le cas dans le forum de pose foireuse de binding. A voir sur place quand tu y seras, l’important c’est qu’elle te plaise à toi. Hâte d’avoir ton retour et d’autres photos.
Bhaa on verra bien sur place, je vais prendre la route dans un moment .. 😉
Moi je la kiff comme ça, le binding peut-être c’est du à la méthode de vieillissement.
J’espère juste ne pas être bloqué sur la route avec les grèves..
Il a bien atténué le brillant du vernis au dos de la guitare.
Beau boulot.
Elle est bien belle !..tu pourras nous poster un avant après,côte a coté?
Ben là, je viens juste de récupérer la belle..
Je reprends la route du retour..
Je ferai des photos ce soir ou demain 😄
Ah non ! ce soir les photos stp qu’on puisse la voir en détail et en parler 😁
et on ne gratte pas au volant! (ça fait des fausses notes)
La c’est madame qui conduit je peux donc écrire..
Il y a quelques trucs qui restent à faire..
Les vis des nouveaux micros sont à changer car pas le même diamètre et les réglages à faire.
Elle va donc aller direct chez mon luthier..
Je tâcherai de faire quelques photos avant en arrivant à la maison.
Encore 180 km..
à plus tard
Très chouette, j’ adore le faïençage du vernis et le fait que le relicage soit discret.
Voilà enfin arrivé… Pas trop tôt, c’est cool nous avons bien roulé pas de blocage et du gasoil mais fatiguant
Quelques photos avec mon smartphone qui ne rendent pas justice mais qui donnent un aperçu
Tout dépend de où on se place par rapport à la lumière..