Un test sympa, mes préférés ? Lollar et Gibson mais sur certain passage le Seymour est pas mal, plus précis
Le bare knuckle est très bien aussi mais (je vais faire hurler) il manque de personnalité par rapport aux trois autres, en tous cas sur ce test mais je dois être sourd
Non tu n’as pas de problème d’audition : le bk est plus passe-partout.
Oui j’ai rien dit mais ils sont déjà dans mes favoris
Il faut que je trouve une vidéo jazz rock ou pop avec disto pour voir ce qu’ils ont dans le ventre ?
Inutile, ils sont vendus.
Comment le sais-je ? Je suis l’acheteur 😄😄😄😄
Ha ben content pour toi alors
Merci… J’ai envie de tester sur ma vieille 335...
Ouf, tu me rassures passe partout ou polyvalent c’est ce que j’ai déjà avec mes Momose Beano d’origines
Haaa les grands esprits se rencontrent j’allais le dire car sur ce test ils sonnent de ouf
D’ailleurs je pense que ce sont plus des micros pour 335 (caisse creuse) que pour LP, si tu ne les gardes pas je veux bien te les reprendre pour monter sur ma Yam
Ils sont très expressif ce qui est un must en clean/OD et sont mieux équilibrés tonalement, enfin c’est ce que j’entends
Je préfère les Lollar dans ce test. Ils sont plus "bright".
Oui ils sont plus équilibré moins dark
[annonce supprimée]
Merci. Je pourrais les mettre sur mon Ibanez AS93 à la place des Super 58 qui sont déjà bien mais ce n’est pas ma priorité.
Salut les gars,
Sur les forums de guitare Français on peut voir le terme « grain » des centaines, pour ne pas dire des milliers de fois et à toutes les sauces. Je n’ai pas vu l’équivalent sur les forums Anglophones. Il semble que ce paramètre n’existe quand France.
Ma question s’adresse à ceux qui utilisent ce terme, ni voyez là aucune prétention ni ironie, c’est juste pour être dans l’échange, parce que techniquement le paramètre « grain » ne fait pas partie du vocabulaire technique ou d’un paramètre mesurable.
Que veux dire exactement « ce micro a plus de grain », « ce micro a un grain supérieur » ?
Je me souviens quand j’étais gamin et que j’allais dans les magasins d’instruments, lorsque je demandais quelle était la différence entre la Strat Japon à 3000 francs et la Strat US à 8000 les vendeurs me disais que celle à 8000 avait plus de « grain ». Mais quand je demandais ce qu’était le « grain » personne ne pouvait m’expliquer.
Salut Marc,
Je vais essayer de te donner ma version ou mon ressenti de ce que l’on nomme grain..
Déjà je m’en sers beaucoup pour faire le café et il faut que le grain soit parfaitement torréfié
Ensuite, non t’inquiète pas j’ai avalé un clown on va y venir
Donc je disais, ensuite il y a le filtre c’est important le filtre, il faut qu’il soit bio et parfaitement adapté à la cafetière
Mais pour revenir au grain..
Une guitare qui n’a pas de grain est une guitare qui sonne quelconque, qui n’a pas de personnalité, banale, sans âme pour peu qu’une guitare en possède une et quand c’est le cas cela s’appelle le mojo..
Alors qu’une guitare qui a du grain, déjà elle fait le café c’est indispensable et ensuite elle possède un son particulier bien à elle, pas qu’elle soit éloignée des autres mais un son moins lisse ou neutre, un rendu plus chantant ou expressif avec des variations un rendu plus complexe.. Que l’on nomme grain
Cela reste bien sûr très subjectif mais le grain est une sorte de distorsion qui donne le rendu plaisant et vivant à l’oreille tout le contraire d’un son plat, terne et sans saveur..
D’ailleurs en allant plus loin c’est très analogue au feeling..ou au goût
Par exemple tu vas aimer cette tomate parce qu’elle a du goût et tu vas détesté l’autre parce qu’elle est fade et farineuse et sans goût ..
Ben le grain c’est un peu la même chose au niveau du rendu de la guitare, une sonne et pas l’autre.
Sur leur guitare certain préfèrent des micros moins compressé, moins lisse et même plus coloré car cela apporte du grain à la guitare, une certaine personnalité.. Ce sont souvent des micros dit vintage.
Par contre pour ton vendeur plus de grain voulait certainement dire dans son esprit plus de pépettes à la caisse
Voilà en espérant avoir éclairci ta lanterne
Bon dimanche
Et mon café !
Il coule, un jus d’orange avec ?
En forme le Graffy !
Le grain correspond pour les instruments acoustiques au timbre, c’est à dire au rendu harmonique, spectral et dynamique induit par le micro.
Du moins c’est comme ça que je l’emploie.
Tu vois en 4 mots tu as résumé ma prose
Après en forme.. Le foin dépasse bien de la charrette en tous cas
C’est pas compliqué sans grain …
puis avec …
Sans grain et avec
Oui c’est ça. Pour moi le « le grain » c’est le caractère.
Salut Marc,
Le GRAIN est sans doute une notion un peu plus concrète et moins subjective que le très fameux et utilisé à toutes les sauces MOJO, qui est plutôt le feeling, le ressenti de la personne qui joue, ou même qui peut se contenter de prendre en main un instrument.
Dans mon esprit, j’ai toujours associé et visualisé le GRAIN du son produit par une guitare comme l’exact équivalent du GRAIN d’une photo, un terme qui pourrait décrire dans le monde de la photo quelque chose comme la TEXTURE.
C’est d’ailleurs vaguement ce que m’évoque le grain d’une guitare, la texture des sons qu’elle produit.
Je pense que les quelques spécialistes du son sur le forum, éminemment anglophones, évidemment, pourront nous éclairer sur l’équivalent anglais du mot GRAIN (qui existe bien dans le vocabulaire photographique anglais)
Marc
(C’est d’un commun ce prénom….)
Et le café vous oubliez le café les gars, très important !
Sans grain pas de café
Nous avons des invités de marque voyons..
Des invités de Marc ? Mais un Marc est juste un Marcel sans oeufs ni ailes.
Merci Jagz…
Ça fait 5 décennies que je vis avec ce prénom et je ne l’avais jamais entendue celle là…!
😁
Elle est née il y a quelques minutes de mon esprit embrouillé.… c’est ce qui s’appelle avoir un grain !
Oulaaa t’es allé la chercher loinnn celle là, quelle préparation
Un peu de foin ?
Pas mal en effet, moi j’étais resté sur le marc de café.
Donc pour Graffy le retour, le grain = distortion que l’on peut avoir avec un micro lorsqu’il est joué sans effet de saturation de type OD, Boost, etc.
Le micro ne crée pas de la distortion par lui même, pour cela il faut qu’il est un niveau de sortie élevé afin de faire saturer l’ampli de lui même.
Ce type de micro donnera obligatoirement un son compressé, les nuances de jeu lié à la dynamique du micro seront gommé et écrasé par par la saturation de l‘ampli.
Pour Jags, le grain = rendu (richesse) harmonique, rendu spectral (bande passante), dynamique (réponse aux nuances de jeu).
La pour le coup c’est la totalité des paramètres concrets d’un micro ou d’un instrument. Je te suit là dessus, mais si tu dis cette guitare a plus de grain, tu parles de sa richesse harmonique (brillance, overtone), de sa réponse en fréquences (bande passante) ou de sa dynamique ?
----
Pour Orpheus le grain= caractère.
D’accord mais tu parles de fréquences, de la précision lié à la brillance (richesse harmonique), la dynamique ?
---
Pour Marco 1972 le grain = La texture.
On ne sait pas si tu parle de fréquences (graves-aiguës), de dynamique ou d’autre chose.
---
Sur ces quelques réponses chaque explications et perceptions sont différentes.
Je ne suis pas étonné parce que « le grain » c’est une vision, un idéal qui est propre à chacun du son de guitare recherché, cette vision est totalement subjective et différente d’une personne à l’autre. Si quelqu’un trouve l’équivalent en Anglais du terme "grain" je suis preneur.
Mais si personne ne parle le même language c’est comme être dans la tour de babel. En fait si ont dit ces micros ont plus de grain ça n’a pas plus de signification que de dire ces micros ont plus de Schtroumpf.
J’ai même vu un forum sur lequel un gars conseillait à un autre de ne pas acheter des micros boutique car globalement ils ont moins de grain que des micros industriels.
Pour ma part et la majorité des personnes qui font appels à mes services ne cherchent pas des micros qui colorent trop et qui prennent le dessus sur la lutherie, ce serait des micros qui n’ont pas une réponse équilibré en fréquences.
Mais plutôt des micros qui retranscrivent au maximum les nuances de jeu (dynamique), avec une brillance (richesse harmonique) qui apporte de la précision et un spectre équilibré en fréquences de façon à reveler les fréquences mises en avant par le bois de la lutherie.
De ce fait d’une guitare à l’autre ça peut donner des sonorités très différentes.
Je sais que certains fabricants de micros promettent d’avoir un son top avec leurs micros sur toutes les lutheries, que ça n’a pas d’importance, certains vont même donner un pourcentage d’importance micros/lutherie.
Il ne faut pas oublier que les micros retranscrivent les fréquences, la dynamique que la lutherie leur donne.
Merci, je suis flatté par le commentaire « invités de marque », je vais aller me faire une danse.
Sans aucune flatterie, c’est vraiment une chance d’avoir ici quelqu’un qui parle de son métier avec précision et partage ses savoirs.
Pour la tour de Babel où chacun accorde un sens différent aux mêmes mots, il y a le même biais sur les échanges au sujet de l’électronique; ça entretient bien la confusion.
De rien ☺️
Après même si cela n’a pas vraiment d’importance résumer mes propos à de la distorsion est un peu réducteur
Surtout que je parle d’une sorte de distorsion ce qui est subjectif mais il est vrai que j’aurais pu dire richesse harmonique
Dans tous les cas cela reste très subjectif, mais je te rejoins sur le fait d’employer les mêmes termes pour conserver une certaine cohérence et ce n’est pas gagné
Ceci dit on a tous un grain que d’autres nomment passion et avoir l’avis d’un pro est toujours enrichissant
Salut Marc,
tu es sans doute le mieux placé d’entre nous pour parler de tout ça, et tout le monde est d’accord sur le caractère subjectif et personnel des mots que l’on colle sur les sons que l’on entend.
Tu as sans doute dans ton vocabulaire intime un mot pour décrire ce dont on parle ici… peut-être un mélange de dynamique, de richesse harmonique et, pour revenir à l’analogie avec la photo, de défauts dans le spectre sonore, qui font qu’une guitare va plaire à une personne et pas à une autre...
Tu dois en entendre, des conneries, des fois…
Pour Jags, le grain = rendu (richesse) harmonique, rendu spectral (bande passante), dynamique (réponse aux nuances de jeu).
La pour le coup c’est la totalité des paramètres concrets d’un micro ou d’un instrument. Je te suit là dessus, mais si tu dis cette guitare a plus de grain, tu parles de sa richesse harmonique (brillance, overtone), de sa réponse en fréquences (bande passante) ou de sa dynamique ?
Un peu des trois mon capitaine.
Mais en ce qui me concerne, je cherche surtout une corrélation, une complémentarité, voire un enrichissement des qualités de l’instrument en choisissant les micros. Car indéniablement, les choix de fabrication, tension et diamètre du fil, magnétisme et alliage des aimants et sans doute un peu de poudre de perlimpinpin, font que les micros auront une incidence réelle et certaine sur le rendu de l’instrument. Sans tomber dans les pourcentages précédemment évoqués, force est de constater que le micro n’est pas là uniquement pour transformer une vibration mécanique en signal électrique, il imprime ses qualités et ses défauts, ce qui donne un timbre singulier à l’instrument.
Bien sûr la lutherie compte, tout comme les cordes, le jack ou l’ampli : le micro est un élément parmi d’autres, même si de par sa fonction, il tient un rôle assez central.
Un peu comme en hifi tu arrives à des compromis
Un haut parleur de 20cm ne fera jamais de grave comme un haut parleur de 38cm
Pourtant ce sont tous les deux des haut parleurs et ils reproduisent les mêmes fréquences..
Sauf que le 38cm a un déplacement d’air plus important et donc les graves seront plus profonds c’est physique, idem pour les micros selon la technologie ou les matériaux employés, le nombre de spires..ect..
D’accord mais tu parles de fréquences, de la précision lié à la brillance (richesse harmonique), la dynamique ?
C’est difficile à expliquer. Un peu des trois je dirais. Pour moi ça participe à la personnalité d’un micro.
Pardonnez mon ignorance mais qui est l’illustre Marcfrom?
Un embobineur de première
Ok merci Jean.
Un embobineur de première
Joli !
Et en parlant de compromis : avant de vouloir remplacer un micro, je tente toujours de le régler au mieux : hauteurs du micro lui-même et de chacun des plots.
C’est dingue comme ainsi, on arrive à en changer la personnalité !!
Le son Gary Moore.
On entend surtout le son de son ampli.… Comme bon nombre de pseudo - démos de micros.
Pareillement j’aime entendre le son du micro non branché … lol
Et surtout le bruit du papier de soie lorsque l’on déballe le micro au sortir de sa boîte....
Bha si Graffy a le même ampli c’est bingo!!
Non c’est positive grid ou gr6
Mince….
Pas possible de pousser les amplis chez moi
Dernièrement j’ai même revendu mon preampli mesa boogie avec mon ampli Rocktron..Il me reste 2 petits cab Vox BC108
En fait il reste 2 amplis un DVmark little jazz que j’utilise avec ma yam et un Fame clone de Fender 5F1
Par contre une fois ma LP reliquée et micros changés je vais investir dans ce genre de chose pour avoir le son d’un vrai ampli poussé comme il faut pas trop mais ce qu’il faut..
Petite annonce
Baffle isolé home made
90 €
Il faudra que je teste des amplis également pour avoir un son cohérent afin de choisir le modèle que je retiendrai..
Encore de la route en perspective
En attendant je ne suis pas malheureux avec mon Spark40 les simulations sont réalistes, peut-être pas aussi bien qu’avec un Kemper mais cela reste organique et ça sonne pas mal
Sais tu qu’il existe une gamme d’amplis chez Fender que l’on nomme les …
… Non rien mdr
Lol merci
DV Mark plutôt cool non?
En jazz c’est une tuerie !!
En plus il a une excellente sortie DI pour s’enregistrer mais ça le fait aussi en funk et surprise il bouffe super bien les pédales… Et là tu peux partir dans des OD ou des distos de ouf
Un truc que j’avais fait à l’époque avec une petite pedale american sound, le DVmark et la Strato, ça manque de patate mais le son est sympa, un peu trop compressé peut-être mais avec une pédale à 30 balles
Cet isocab était à moi fa temps… c’est même moi qui l’ai entièrement fabriqué avec mes mimines. Résultat 50 dB d’atténuation !
Cool! Ça me dirait bien d’en fabriquer un. Tu as encore les plans?
Non mais je peux les refaire sans problème. Par contre avec l’envolée du prix du bois, ça risque de douiller maintenant.… Rien que la gamelle est passée en 10 ans de 47€ à 168€ ! Et les panneaux de pin contrecollé ont vu leur prix multiplié par 3 ou 4....
Cool
En tous cas c’est le genre de truc qu’il faudra que je trouve à l’avenir
Attention, ça prend de la place (à peu près comme un lave-vaisselle, mais ça n’a pas d’utilité dans une cuisine....)
Oui je sais, j’ai déjà pensé à la question vu mon manque de place et je pense l’intégrer dans mon meuble à côté de mon bureau, la forme ne sera pas un cube mais plutôt un parallélépipède
Si t’as un moment pour les refaire…
Pour le HP ça devrait aller. Pour le bois...j’irai couper un arbre.
Le bois il y a la récup aussi…Ou les dons et de l’huile de coudes[annonce supprimée]
T’ut à fait!
FBI : il faut une étanchéité à l’air maximale. Ça proscrit de fait un bricolage en assemblage de planches de récup....
Je tâcherai de refaire les plans dans la semaine
Pourquoi ça proscrit ? Le bois reste le bois..Du moment que les panneaux ne sont pas pourris, au pire tu les recoupes et l’aggloméré est parfait pour isoler le son d’ailleurs à l’époque il était beaucoup employé pour la fabrication d’enceintes hifi en clos comme en bass reflex, tu jointes avec du silicon et roulez jeunesse
Et sinon t’emmerde pas[annonce supprimée]
Disons que l’insonorisation est basée sur le principe de masse/ressort/masse, avec des matériaux de rupture (silent blocks, mousse expansive, toile goudronnée et laine de roche HD).
Fini c’est lourd et étanche mais très très efficace (50 dB d’atténuation). Mal fait (matériau subis plutôt que choisis, econocroque à la noix ) tu vas tomber à 20/25 dB d’atténuation (celui d’un pote).
Par ailleurs, je suis assez sensible à une certaine esthétique des objets....
Ha mais je ne renie pas la qualité et l’esthétique.. Et le bois reste un matériau réutilisable sans perte de qualité du moment que c’est bien fait mais je peux comprendre qu’il est plus simple de commander ses panneaux avec les découpes déjà faites pour l’assemblage c’est plus pratique
C’est ce que j’avais fait à l’époque quand j’ai fait construire mes D58-ES en CP Okoumé
Sinon des enceintes vintage que j’ai refaites et relookés pieds de récup compris et elles sonnent parfaitement tu peux me croire, elles sont en aggloméré de 22 avec placage véritable, de vénérables Pioneer de l’âge d’or de la hifi
Je continu mes recherches de micros et je suis tombé sur des Wizz vous connaissez ?
J’aime beaucoup ce qu’on peut en faire et comment ça peut sonner, très beau clean et OD/disto
Viens petite fille, viens dans mon comic strip.....
Je me suis enfin décidé sur plusieurs options de set ce qui réduit la liste
Gibson Classic 57 / Classic 57+
Hystéric bar Gary Moore
Hepcat Paf 59
Wizz paf 59
Pour les derniers il y a bien une paire à la vente mais non capotés..Le gars dit que le son est pas assez moderne
Petite annonce (supprimée)
Set Wizz Pickups (clone PAF 59)
290 €
Sinon le 4 novembre je porte la guitare chez reliq art, l’occasion d’un p’tit week-end
Les micros c’est comme les quéquettes, ça se capote et se décapote sans grandes difficultés.
Édit : on n’utilise pas les mêmes outils… Autrement ça peut faire mal !
Il n’y a pas une histoire de cire ?
sur les capotes? oui, du lub’
Le waxpotage n’est pas obligatoire, ça dépend des micros.
Allez Graffy,
On décide pour toi, sinon tu n’y arriveras pas.
Donc, au final
HEPCAT
Voilà, soulagé ?
Ok merci..
Mdrr c’est vrai que le tribute de Gary Moore est sympa, ça ouvre des possibilités tout en gardant la touche vintage
Non, c’est dur, là….
Mais pour avoir vécu ce dilemme, c’est insoluble de vouloir raisonner là dessus, faut essayer !
Et se planter
Tu peux expliquer s’il te plaît, ça m’intéresse ?
Marc chez TORNADE m’avait envoyé un set de micros après quelques échanges et descriptions.
C’etait très proche de mes attentes, même si à refaire je les aurais plutôt préférés cirés.
Je les ai revendus, mais uniquement car j’ai remonté un jour les TIM SHAW d’origine, et finalement, c’est ce que je préfère.
Sur la démo, les WIZZ sonnent très proche de la bonne époque Elegant Gypsy d’Al Di Meola
Je n’ai jamais essayé les WIZZ, ça semble bien sonner, du coté bright de la force
C’est la mode ce son "Telecaster sous stéroïdes", perso je préfère des micros un peu moins bright, mais il faut l’admettre, ça sonne sacrément bien
J’ai tenté les Tornade sur une Asat Classic et sur une Guild Bluebird, j’ai tout revendu
Des bons micros, mais pas pour moi
J’ai essayé les Hysteric Bar sur une Lespaul Prehistoric, c’est juste mortel !
Je reste malgré tout fidèle à mes vieux Tim Shaw, il y a une magie indéfinissable
Oui sur la démo ça fait très élégant gypsy.. ou tour de force live sur certain passage
Ils sonnent aussi d’une autre façon selon l’utilisation
Ce que j’aime sur ces micros c’est qu’ils restent toujours précis avec cette touche vintage, je suis sûr qu’on doit même envoyer du jazz avec ils sont aussi bien en clair en OD ou en disto
Après oui les hyteric, c’est quel set que tu avais essayer les paf 59 ou gary moore replica ?
Les 59
Ok merci.. J’ai bien envie de craquer sur les replica..
Ça c’est pour toi
www.ebay.com/itm/115574991740
Je suis tombé là dessus vous connaissez ?
www.dreamsongspickups.com/fr/content/paf-humbuckers
Ça sonne pas mal du tout bien vintage
Les prix m’ont l’air d’avoir bien augmenté.
Ha ok.. Ne connaissant pas et niveau son ?
Jamais essayé mais Deleeuw les installe sur ses guitares:
www.deleeuw-guitars.fr
Merci pour l’info
J’ai enfin fait un choix car comme il m’a été dit il faut essayer et prendre le risque de se planter..
Ceci dit, ce topic grâce à vos expériences m’a permis me semble t’il d’éliminer certain set et pas d’autre..
Après c’est une question de goût.. Et aussi de notoriété dans les micros boutique (je n’ai pas trop envie de servir de cobaye)
Mon choix est fait ce sera les hystéric paf 59 ou gary moore replica selon disponibilité..
Et si je me plante je n’aurai pas trop de mal à les revendre
J’ai regardé si l’électronique de ma Bacchus avait besoin d’être également upgradée mais que nenni
Condensateurs papiers huilés et potars CTS 500k
Donc ce sera le set paf 59 de chez hystéric, j’ai eu Guy il envoie le set lundi chez Relic’Art directement.
Reste plus qu’à patienter 4 mois
@marco1972
Cela a failli être les hepcat mais après avoir visionné cette vidéo.. (je me suis fait lâchement influencer 🙃) Je parle du discours et non de la démo qui vient après
Très bon choix, impossible d’être déçu !
Oui j’ai discuté avec Guy entre ceux-ci (en double crème + capots) et les replica avant de choisir.. Les paf 59 selon lui sont un peu plus équilibrés et surtout plus linéaire au niveau du clean en terme de réglage volume. Les replica sont plus brutes et montent vite dans les tours.
Pour l’électronique il m’a dit que la mienne avait l’air bien
Ça va être une grosse surprise et j’espère que le reste de la Bacchus une fois finie chez Relic’art sera à la hauteur des micros car pour moi le manche, la touche, le frettage, le sillet en os et le reste de l’accastillage Gotoh font que c’est déjà un plaisir à jouer avec une action très basse
Tu verras… Les Hysteric Bar PAF 59, c’est une très très grosse claque. D’ailleurs je regrette de ne plus avoir de guitare avec ces micros. Par contre, je n’avais pas été époustouflé par les "double brunettes". Je suis très loin de connaître tous les PAF boutique, mais j’en ai essayé quand même un bon paquet et pour moi, les seuls qui m’ont mis une claque d’une intensité comparable sinon supérieure sont les Throbak, en matière de grand frisson, c’est encore au-dessus selon moi.
Mariomachintruc : tu auras le droit à la parole lorsque tu auras essayé des lollar ! 😉🤔👀
PS : petite précision pour les pisse froid, c’est une private joke.
Graffy, les hepcats, c’était au pif !!
Pour te brusquer un peu. 😁
Il n’y a pas de mauvais choix sur le papier, de toutes façons.
Oui les Throbak ont très bonne réputation chez nos amis anglophones mais entre le délai d’attente et la douille j’ai passé mon tour…
Après si j’étais un super guitariste qui tourne pas mal pourquoi pas mais vu mon niveau les hystéric c’est déjà très bien je pense avoir de quoi me faire plaisir et si en plus la finition Relic est top je vais en foutre partout le jour des retrouvailles 💥
Répondre | Haut |