(11-49 chez moi).
Très bonne référence, et des sensations qui dure dans le temps..
Tu parles de tes tendinites … lol
10-46
Pas trop gros les spaghettis ? N°5 barilla ? Ou plutôt N°7
10/46 pardon
C’est bien nous suivez !!!
Depuis le jour où j’ai testé un 8/38 sur une LP cause le père Billy...
juste pour voir, j’en suis revenu des gros tirants….
J’essaye surtout de trouver le tirant qui convient le mieux à la guitare, donc dans mon cas selon j’ai du 10/46, 10/48, 9/46, 10/52…
C’est une expérimentation au fil des années
Bon j’ai eu Michael de chez Reliq Art au tél, noprob pour changer les micros par des Gibson avec câblage par luthier.
Apparemment il va pouvoir conserver le flammé lors de l’opération
Je pense que dans pas très longtemps nous allons passer un petit week-end chez la sœur de ma femme à Amplepluis.
Ce sera l’occasion de boire un petit beaujolais du coin avec du fromage de chèvre de la ferme, de la charcutaille et un pain de campagne.. Yeahhh
des sensations qui durent dans le temps
Merci Durex !
Dans ton cas ce serait plutôt merci Viagra !
Avec un S s’il te plait…
Je ne sais plus qui a dit que tous les sujets finissaient par se faire pourrir, j’ai honte
je DETESTE casser une corde aiguë, du coup là ça ne m’arrive jamais…
Mais en fait ça vient aussi d’un constat que j’ai fait, je ne fait quasiment pas de bends sur la corde de mi aiguë (je dis pas que c’est bien, mais c’est comme ça)
Si on ne peut plus rire autant se suicider
Rien que pour ça ça vaut le coup de la reliquer !!
je ne bende pas, quoi...
Tiens nous avons le même défaut ? Je ne bend pratiquement jamais le mi aigu..
Par contre le sol et le si
Bha, le Keith Richard meilleur guitariste de la planète il a bien que 5 cordes….
No stress
… et il n’est même pas accordé ’normal’
Voire pas accordé "du tout".
Sinon niveau micros vous monteriez quel modèle de Gibson ?
Classic 57, custombucker ou burstbucker ou 490T/490R ? Autres ?
Sachant que c’est pour jouer jazz, jazz rock, blues, soul et style Santana, Gary Moore, Sade ..ect..
Sachant que c’est pour jouer jazz, jazz rock, blues, soul et style Santana, Gary Moore..ect..
😅
Ben qui peut le plus peut le moins
Pourquoi rester chez Gibson ? Une paire d’hepcat, de lollar, de SD antiquity ou de tornade sera sans doute nettement plus qualitative....
Et pour commencer tu peux déjà essayer de remplacer l’aimant en A5 par de l’alnico 2 sur les micros d’origine.… ça se trouve.… sur un malentendu....
Je ne suis sectaire sinon j’aurai déjà une Gibson… Mais le gras de leur micro reste
Tu penses à quel modèles ?
Le A5/A2 dont tu parles pour avoir la même chose que sur des custombucker ?
Ma LP est équipée de PAF hepcat absolument incroyable, avec un effet 3D bien marqué
J’ai une thinline de luthier en lollar low wind qui sont à pleurer tant c’est beau
Le set hotrod antiquity est excellent également
Et il y en a plein d’autres : tornade (ils ne m’ont jamais troué le cul), SP custom, throback, Amber, etc.
En pas très cher et très sympa, il y a François de FBS qui m’a fait un micro jaguar très très bon mais je ne connais pas ses humbuckers.
Custombuckers : Alnico 3
😂
Je suis assez d’accord avec cet avis. Tant qu’à changer autant prendre des micros boutique bien sympa plutôt que de coller des Gibson.
Les Gibson c’est sympa dans la mesure où ce sont de bons micros d’origine pour quelqu’un qui cherche une bonne gratte avec rien à changer dans les années à venir. Mais pas mal de gens font des upgrades des Gibson avec Lollar, Barknuckle, Hepcat et autres… Après c’est comme toujours, les goûts et les couleurs c’est perso
J’ajouterais à cette liste les hysteric bar PAF 59, j’ai pu essayer ça sonne vraiment bien (au même titre que pas mal d’autres je pense).
Humm il faudrait que je trouve un site où il y a des exemples sonores pour les lollar ou les hepcat dont tu parles..
Les hystériques paf 59 ont la cote aussi de ce que j’ai pu en lire
Mais ça va être l’occasion qui fait le larron… donc si vous avez des annonces sympas dans ce sens
J’ai repéré quelques trucs
Petite annonce (supprimée)
Micros Gibson Burstbucker 1 et 2 de 2009-vendus
210 €
Custom R9 à côté de chez moi
Petite annonce (supprimée)
Set micros Gibson Custombucker
340 €
Lollar manche faut trouver l’autre ou mettre autre chose
Petite annonce (supprimée)
Lollar Imperial neck Humbucker
150 €
Moi je monterai en Gibson du 57, sinon du Suhr Thornbucker (pas encore très renommés mais vraiment excellent) ou alors le top pour moi : du Hysteric Bar, chers mais vraiment stellaires.
J’ai collé un single coil Lollar Novel 90 sur ma Gibson SG, il aère bien le humbucker ; il faut ajuster les hauteurs des deux micros pour équilibrer leurs niveaux de sortie, après ça sonne nickel chrome.
www.lollarguitars.com/lollar-humbucker-pickups/novel-90
Attention Graffy, trouver le bon set de micros c’est un parcours semé d’embûches....et en même temps un rite initiatique réjouissant.
Pour ma LP, je crois qu’elle a accueilli 8 sets avant la révélation...de mémoire Gibson burstbucker pro (d’origine), Gibson classic 57, custom rebel 57, tornade 59 A2, puis A4 et 5, SD antiquity, SD antiquity hotrod, et enfin les PAF hepcat.
Ça ne veut pas dire que les autres n’étaient pas bons, mais il n’y avait pas le son que j’avais en tête, le p’tit truc magique.
Toutefois, les SD antiquity hotrod sont parfaits sur la midtown et les 57 sont sur une 175....
Il faut que tu trouves la formule qui matche : micros qui valorisent ton jeu et ton instrument, qui t’inspirent, et qui produisent le son que tu as en tête. Pas si simple comme équation....
Oui les classic 57 me tente bien, valeur sûre bon son
Ceux-ci vous connaissez ?
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2158288502.htm
Sinon des BARE KNUCKLE STORMY MONDAY ils ont l’air de coller avec ma recherche..[annonce supprimée]
Un mini humbucker et un P90 …
Là se serait une vraie guitare de combat lol
Oui je me doute, il faut essayer ou entendre pour se faire une idée
Il faut que je trouve des micros avec du caractère qui sont bons en clair pour le jazz ou avec léger crunch blues comme en OD ou disto pour le reste pas facile et comme je veux pas galérer je préfère des valeurs sûres quelque soit la marque ou modèle
PAF hepcat
As-tu essayé les Wide Cat / Wide Range ?
Oui, j’en ai un en neck sur ma tele custom 72 (avec un hepcat 55 en chevalet). C’est bien, même très bien mais assez éloigné des originaux (ce qui n’est pas une mauvaise chose dans l’absolu)
M’en fous! Son projet c’est de la mer…
Ah oui! Un avis objectif m’intéresse… Les WR mil sont assez … Quelconques…même ceux modifiés niveau aimant…
Bhaaa alors pas de regrets
Par contre pour les WR je ne peux pas t’aider
Surtout pas de regrets ! J’ai déjà bien assez de taf comme ça !
Dommage graffy avait un relicage à te proposer …
Enfoiré
Sinon pour ce que ça vaut ecoutez cette vidéo test SD 59 vs Tonerider anilco 4 Classic
Ben les Tonerider sont pas dégueu du tout, un peu plus sombre mais plus précis et mélodieux ou alors je suis sourd mais il y a un petit solo humm
Dans les deux cas ce sont des micros usine, donc à part jouer sur le diamètre de fil, le nombre de tours ou l’alliage de l’aimant, c’est kif-kif.
Peut-être mais les tr sonnent mieux à mes oreilles comme je préfère les classic 57 aux burstbucker trop moderne
Les custombucker c’est un mix vintage/modern je dirais… Mais j’ai l’impression que les classic57 ont plus de coffre
Bref je continu mes écoutes
Ça te donne déjà une indication sur le type d’aimant. Et accessoirement sur le fait que ton oreille apprécie une certaine modernité et une compression dans le son. Donc tu peux déjà rayer hepcat throback hysteric et lollar imperial de ta liste.
T’es un peu radical … laisse le au moins les écouter quand même lol
On peut apprécier plusieurs styles de micro même s’ils sont radicalement différents
Je fais juste une analyse par rapport à ce qu’il écrit.
Je suis assez d’accord, le Tonerider Alnico 4 sonne très bien, surtout en bridge. Je crois que je le préfère au SD59.
Chez Irongear, le Blue Engine est en Alnico 4 aussi. J’en ai un en manche sur une Telecaster, il m’épate à chaque fois. Très bon micro.
Graffy
Je pense comme dit plus haut que c’est un peu illusoire de se faire une idée du rendu des bestioles en écoutant des démos sur le net…
Ça dépend tellement de la guitare sur laquelle tu montes les micros ensuite…
J’ai été très déçu par certaines tentatives (notamment un set de MS TORNADE pourtant essayé sur une autre Les Paul qui sonnait tip top, idem avec des bill Lawrence…)
Je sais bien que rien ne remplace l’expérience sur sa pelle mais c’est pour avoir une idée et pas trop me gaufrer
Par exemple dans la demo que j’ai posté il me semble que les SD en bridge sont un peu plus criards dans les aigus que les TR après est ce vraiment le cas ?
On va dire que j’ai 3 mois pour trouver mes micros par rapport au délai de reliq art..
Si tu pouvais nous faire une petite description des différents micros que tu connais ? impression, puissance, caractère et registre musical … ça pourrait être sympa … même si tout ceci est assez subjectif
Ah mais ça y est tu es décidé ?
Super … profites en pour prendre des photos dans les mêmes conditions mêmes angles et même luminosité avant/après ça serait top.
Pour les micros tu recherches quelle caractéristique principale en priorité … ?
Les Ducan ont un niveau de sortie plus élevé je pense … ?
Ils produisent plus de bruit à l’attaque du médiator d’où la sensation d’être moins précis mais moi j’aime bien … avec un petit crunch c’est le genre de détails qui fait vraiment le truc en plus.
Avec des grosses disto lisses ça devient plutôt un défaut mais moi j’utilise que des saturations qui grattent lol alors le caractère des micros est plus important.
Graffy,
Par pure curiosité, t’as déjà essayé les micros YAMAHA sur la GIBSON ?
Je le demande ce que ça peut donner, j’ai vu un set des années 70 passer par les annonces il n’y a pas longtemps, à un prix canon, mais je n’ai pas été réactif…
Oui pour reliq art c’est décidé, reste juste à caler un week-end pour aller chez la sœur de ma femme qui habite pas très loin.. Du coup il faut que je trouve les micros avant le remontage de la belle
Pour le moment je retiens les RT du test mais rien de définitif encore..
Non je n’ai jamais essayé, d’ailleurs je n’ai jamais changé les micros d’une pelle
C’est un peu compliqué ce que tu demandes car c’est à la fois très subjectif, très dépendant de ce que l’on attend en terme de réponse spectrale et dynamique, et corrélé à l’instrument.
Par ailleurs, si on se focalise sur la famille des LP, il y a un océan entre le boomer nostalgique de la british invasion qui va chercher du pur PAF low gain en Alnico 3 et l’amateur de neo post speed fucking metal. C’est banal d’écrire ça mais c’est pourtant fondamental pour définir les besoins/envies/attentes.
Pour ma part, je suis attiré par les micros typés vintage, avec un niveau de sortie allant de faible à modéré, plutôt typés Alnico 2, avec une asymétrie importante entre les bobines, une attaque très dynamique assez proche d’un single coil tout en ayant le corps d’un double. Le choix était assez vaste et j’ai trouvé mon bonheur avec les hepcat qui cochent toutes les cases tout en ayant un grain absolument délicieux, et un effet 3D assez jubilatoire (variation du timbre en fonction de l’attaque en quelques sortes).
Je note …
Moi j’ai eu une merveilleuse histoire d’amour avec des SP custom sur une Squier… très bon ça les SP en simple …
Ils sonnent pas mal du tout les hepcat, enfin sur cette vidéo, je retiens l’option, on dirait même que tu peux envoyer du métal avec et en jazz rock ça doit bien le faire
www.guitaregarage.com/produit/micros-hepcat-paf-59/
Les paf 59 hystéric, super son aussi mais trop blues rock pour moi je préfère les hepcat
www.micros-boutique-effets-guitar-parts.com/…paf-59/
Tonerider, c’est un excellent rapport qualité/prix et c’est très bien pour upgrader de la petite pelle ou équiper une biloute en alternative par exemple à du Seymour Duncan, mais sur une belle lutherie, je passerais quand même à la catégorie supérieure, il n’y a pas photo. Après, comme le dit Jagz, la quête du PAF boutique qui te convient parfaitement est une affaire assez compliquée. Pour commencer, il y a de nos jours une offre pléthorique dans laquelle il n’est pas facile de s’y retrouver. Ensuite, et c’est là où ça se complique sérieusement, d’un constructeur à l’autre, alors qu’ils prétendent tous faire des répliques le plus authentique possible de PAF, on peut entendre des différences assez importantes (tout comme d’ailleurs il n’y aurait pas deux PAF d’époque qui sonneraient exactement pareil et ce, d’autant plus qu’ils pouvaient aussi bien être en alnico 2 que 3, 4 ou 5… ). Un exemple : j’ai fait faire un set de micros à Tornade aux specs des Throbak Mxv Eda. Ils sont très bien, mais ils ne sonnent pas comme les Throbak, qui sont, pour moi, largement au-dessus de tout ce que j’ai pu essayer jusqu’ici, même Hepcat et Hysteric (je ne connais pas les Tom Holmes ni les Lollar Imperial low wind).
Je te conseillerais aussi de regarder (et d’écouter) ce que fait Asyllum Pickups.
Oui pour un néophyte comme moi c’est la galère dans cette jungle de micros boutique..
C’est pour cela que dans un coin de ma tête je garde l’option classic57 ou custombucker donc des valeurs sûres avec une préférence pour les 57
Sinon en boutique pour le moment de ce que j’ai pu écouter les TR ou Hepcat me plaisent bien..
les throbak dont tu causes ce sont lesquels que je puisse me faire une idée ?
www.throbak.com/paf-pickups.html
Haa je crois que j’ai trouvé mais c’est très hendrixien comme rendu ou c’est la prise de son de la vidéo qui n’est pas terrible ??
www.throbak.com/paf-pickups-throbak-eda-custom.html
Les 57 sont de bons micros mais donnent le meilleur plutôt sur des guitares creuses (335, 175, etc).
Si je compare avec les lollar ou les hepcat, c’est un peu la Clio par rapport à une Audi A3 ou une mercos Class B. Ça permet les mêmes choses mais en mieux.
Ha ok.. Je ne savais pas comme quoi on en apprend tous les jours mais j’aime bien le rendu sur LP
Pour les Asyllum Pickups il y a les Granite qui pourraient peut-être le faire mais je n’ai pas trouvé de démo ?..
Les Classic 57, sur une LP, je ne suis pas trop fan : je trouve qu’ils manquent de précision (surtout en manche) et qu’ils sont plus à leur place sur une 335. Après, pour avoir des Classic 57 plus droits et plus précis, il suffit de prendre des Tornade en alnico 2. Les Hepcat apportent un grain et une définition supérieurs à mon avis, mais il y a toujours une part de subjectivité dans tout cela. Les Hysteric ont une bosse dans les médiums qui les rend immédiatement chaleureux et très flatteurs, mais ils sont plus colorés.
Pour la démo des Throbak en question, c’est comme bien souvent : on ne peut guère se faire un avis pour des tas de raisons, j’ignore si c’est la prise de son ou les réglages de l’ampli… Mes Throbak sont actuellement montés sur une LP (Gibson), quand je la branche (préamp à lampes Fredamp type Dumble Overdrive), ça ne sonne pas vraiment comme cette démo, donc, que dire ?
On va faire autrement..
Pour le moment hors Gibson j’aime bien les hepcat ou TR mais d’après vous c’est quoi comme micros sur cette vidéo, j’aime beaucoup ce son en disto c’est ce que j’aimerai avoir ?
J’ai aussi mis un set de Lollar Novel 90 sur ma Lester 54 et ça sonne très très bien. Faut aimer le grain P90 quand même (j’adore).
À mon avis, on entend surtout le processeur d’effet vu comment le micro grave sonne aiguë...
Demande lui …
Tu m’étonnes ! Heureusement qu’il ne joue pas avec un micro chevalet jaguar ou Telecaster...les chiens ne survivraient pas !
Ben en tous cas ça sonne, variation, attaque, harmoniques c’est le son que j’aimerai
Après le gars est pas manchot
C’est fait depuis un moment mais il n’a pas encore répondu
11 heures ça va lol
Laisse le respirer … ; ))
En tout cas, si tu pars dans une optique micros boutique dans l’esprit PAF originel, il va se poser la question WAX or not WAX…
Pour ma part, le respect de la tradition ne mérite pas de se passer de la cire.
Je préfère me retrouver avec des micros un peu moins vintages, mais des micros… microphoniques, pour moi, c’est insupportable à la longue..
Je partage ton point de vue : sans aller jusqu’à figer complètement le micro comme chez certains fabricants, un waxpotage est à mon avis indispensable surtout si on veut dépasser le stade du simple crunch !
Lol
Bon je reviens du champ je suis allé chercher du foin..
Je vais donc regarder (écouter) les vidéo d’orpheus que je remercie au passage
Ha oui le cirage ?
In this movie you can hear the Classic 57 bridge humbucker in my Gibson R8, played through a cranked Park 45 from about late 1965
This time we have the Bare Knuckle Mule. It seemed more pleasing to play but they are very similar in tone. See separate Video PART 1 for the Gibson Classic 57
Alors très bien mais trop typé blues rock hard rock, sinon un très joli grain et une belle attaque
En clair/crunch très sympa aussi, merci Orpheus
Très beau son le solo Gary Moore manque juste un peu de brillance cette fois-ci mais on est sur le micro manche aussi, on commence à être dans ce que recherche donc je colle une option dans la liste
C’était lequel déjà ? ha ok
J’ai édité, je pense que la comparaison 57/the mule est meilleure, niveau condition de test.
Du coup, je ne sais pas trop ce que tu as écouté. La vidéo supprimée était une cover de Gary Moore.
Edit: haha, je la remets : Gibson Les Paul StandardLine 6 Helix
Pour mon oreille de meilleures variations pour les bare knuckle et un sustains plus…mélodieux par contre je préfère le mordant et l’attaque des Gibson, je suis sourd docteur ?
J’ai tout écouté celle avec le solo de Moore et là je te réponds pour la vidéo en 2 parties bare knuckle vs gibson
Juste pour dire je pense que ce n’est pas pour moi (j’ai posté les annonces sur le fil du coin) mais un mélange du genre ça devrait le faire ?
Petite annonce (supprimée)
Vds SH1 n 59 jamais monté
80 €
Petite annonce (supprimée)
Seymour duncan P90 custom bridge Juarez de 93
85 €
Celui-là c’est pour boobyz[annonce supprimée]
Il vaut mieux un P90 en manche et un humbucker en bridge amha. Nettement plus cohérent.
Ça sent le vécu … non ?! Lol
Je pense pouvoir affirmer sans me vanter d’avoir testé toutes les positions du kamasutra de la guitare....
Ok je note
Mais comme sur l’annonce il précise qu’avec le temps il s’est adouci dans les aigus je pensais que ça pouvait le faire
P90 en manche et humbucker en bridge
C’est standard, mais j’ai fait l’inverse sur ma SG et l’ensemble sonne nickel après réglages.
Mais toi tu es un fan de Zappa, ce qui sous-entend nécessairement un dérèglement psychique tendant vers une forme de psychose...😂
À moins que ce ne soient tes origines extraterrestres qui aient induit cette config....
Disons que le P90 en manche est plus logique dans la mesure où il permettra un jeu tout en nuances en sons clair, et de switcher en od avec le bridge.
Une petite comparaison pas pourrie avec du Lollar et du Frallin, du reste il me semble que LF n’a pas été évoqué, cette marque est de qualité à mon avis, testé sur strat vraiment top…
Ça sonne bien je trouve
Je trouve les micros fralin excellents en single coils (j’ai eu strat et j’ai toujours tele et P90) mais leurs pure PAF m’ont laissé sur ma faim.
Pas mal du tout les Fralin vraiment bon même.. Un de plus sur ma liste 👍
Ha oui j’ai connu les Frallin sur des strats surtout et tu as raisons ça m’a marqué ça colle super !
C’est pour ça que j’y ai pensé, sur cette vidéo quand même face à du Lollar ça le fait je trouve ..
Et pour une fois le mec il nous présente un test pas deg