Salut,
Pour avoir fréquenté pas mal les marchands de vintage, pour avoir possédé quelques vraie vintages et une relic, j’en suis arrivé à cette réflexion.
Est-ce que Fender n’a pas lancé cette tendance car le marché du vintage ne lui rapportait quasiment rien à part le chiffre d’affaires de la pièce de rechange.
En lançant le business relic, ils ont atteint plusieurs objectifs :
- ils ont quasiment tué le marché du vintage - qui va payer 15K€ pour une série L pas forcément bonne alors que l’on peut avoir une très bonne copie pour disons 5 fois moins - les puristes vont gueuler mais j’en démords pas, il y a des merdes même dans les pre-cbs surtout si elles ont écumé les bars de l’Alabama dans les mains d’un toxico par exemple - ok, vous allez me dire le bois a séché etc...vrai mais un manche vrillé même si le bois est bien sec avec séchage naturel etc...ça reste un manche vrillé
Notons que le web en amenant plus de transparence a aussi fait morfler le business du vintage.
- ils ont accru leur CA
Voila, connaissant quelques ficelles du business et du marketing, je pense ne pas être très loin de la vérité.
Après, je suis d’accord sur le fait qu’il est préférable qu’une relic à 2 plaques a intérêt à être un instrument de qualité si Fender France veut pas me voir débarquer avec mon masque de scream et ma tronçonneuse de compétition.
TOJJ
Bien dit pour cette histoire de "démontage de tronche" ! lol C’est vrai qu’on pourrai croire que certain en face à face seraient près à tuer…
Ce qui a mon avis est le cas ! Comme pour tout, Certain qui se font rentrer dans le cul à un feu rouge vont partir en vrille, d’autre comme moi reste cool et s’en foute, il y a les assurances pour ça. Et si j’ai pas le temps, je m’en tape, c’est pas un pauvre pète et une rayure qui vont empêcher à ma voiture de rouler...
Comme ce coup des "pètes" sur les guitares dont tu parles… Dans les magasins de meubles, il y a des rayons exprès pour les meubles qui ont des pètes et que donc, les vendeurs ne peuvent pas vendre le prix du neuf.
Mais moi perso, pour les grattes, je m’en tape mais à mort ! J’ai acheté une seul gratte neuve, et c’était il y a seulement 3 mois ! Sinon, le coup de "préserver" pour la revente, ou pour "préserver" cette côte ! Pour ma part, quand je revend un instru d’occaz, que je tombe sur un acheteur qui me sort : "...à ouai il y a quand même pas mal de rayures avec ta ceinture, et le vernis du manche est pas mal usé..." Je lui dit : "… écoute mon gars, c’est une guitare, c’est pas une rolls à 80 000 euros, c’est pas fait pour servir de déco accroché dans ton salon, et seulement t’en servir 2 fois par moi pour l’accorder et faire 3 pauvres accords… Alors trouve toi un autre pigeon et bonne continuation."
La côte… c’est bon, on parle de guitares ou de basses… pas de voitures de collection ou je ne sais quoi, ou là, ok, les prix atteignent plusieurs millions d’euros ! Là c’est entre 500 et 5000 euros le prix d’occaz, mais c’est pas comme cette voiture qu’on va mettre dans un "musé", là on va s’en servir, on va faire des concerts avec, nos enfants vont y toucher, on va éternuer dessus, on va y mettre des marques de doigts gras,etc...
Alors je vois pas cette prise de tête pour l’état ? Pour moi le gars qui va vouloir la gratte la plus vieille mais la plus nickel, ne sont pas des "rockeur" (ou joueur tout simplement) mais plutôt des mecs qui se masturbent le cerveau en se donnant des rendez vous entre collectionneurs et voir celui "qui a la plus grosse"...
ATTENTION : Je ne te vise pas du tout, je ne me permettrais pas de parler comme ça d’une personne que je ne connais pas ! (contrairement à certain sur mon sujet qui a fait tant de réactions...)
Je comprend cet "état" irréprochable de l’instru pour la côte… (quoi que) mais perso, je ne suis pas "consommateur" de ce genre de ventes...
Les vrais zicos, n’ont pas de taf à 5000 par moi, contrairement à des collectionneurs qui rien qu’avec leur reventes gagnent un max… Un jour j’ai acheté une les paul à un mec, de 1991, je vais chez le mec, il me dit :"… par contre t’as vus, je l’ai fait tomber, il y a ce méga pète sur le bending de la tranche..." C’est pas grave mon gars, je vais pas te casser les couilles à baisser le prix pour une marque de vécu ! Je te la prend au prix que tu as mis qui est celui de la côte !
Ca aurait été un de ces collectionneur qui n’achète que du fender ou du gibson, là, je dit pas, je l’aurais baisser à mort, mais là ce gars était obliger de la vendre, il avait besoin de tunes…
Donc pètes ou pas, je regarde pas, tant que l’instrument est nickel sur le connfort, manche, que le bois n’a pas trop travaillé,etc… C’est cool.
Mais je comprend tout à fait ton idée. Moi je n’en peu plus des guitares nickel, chez moi, alors que j’écris sur mon ordi, je tourne la tête, et je ne vois que ça, j’ai mis des grattes partout, j’en ai même dans mon entrée, dans ma salle de bain, au plafond, etc… J’en ai marre de voir 6 strat nickel par exemple. Je veux qu’elles est toute un truc différent sur le point de vue "gueule" et la couleur pour moi, n’est pas assez pour me divertir.
Mais j’en ai une "relic" (déglinguée surtout) et en plus c’est une J.harley donc… Mais les autres je ne sais pas quoi leur faire encore… mais ce qui est sûr, c’est que j’en ai mare de leur gueule...
Vends, les!
Ya des gens comme moi a qui ca fera le bonheur!
Pas de problème si je les vends ! je vous contact, comme j’ai dit sur l’autre sujet, même si nous ne somme pas d’accord sur certain points, ce n’est pas pour ça que l’on doit se bouffer la gueule, on peut tout de même se comporter en gens civilisé.
Et vous seriez content, car moi, je part du principe que si on vend, c’est à perte, on avait cas être sûr de son achat sinon. Je part du principe que je sort du magasin, elle perd 15% déjà. Je ne regard jamais le prix que je l’ai payé quand je la vend, certain vont dire "couillons" ? "con" ?… Non, c’est juste que je veux être honnête sur les prix.
Donc je prend la côte, et je vend dans les 30% en dessous. Ou je regard les prix d’occaz des vendeur (particulier) si ça tourne dans les 800 et que je vois qu’ils sont 10 à vendre la même pelle et que en 15 jours plus tard ils l’ont toujours sur les bras, je sais que je vais la vendre 550/600.
Je mettrais mes annonces sur ce site en premier si je m’en sépare.
Bien sûr, il faut comprendre Fender qui voit ses vielles pelles prendre de la valeur sans qu’ils puissent prendre leur petit bénéfice…
Ils ont très bien réagit avec leur série "Relic". Je leur donne raison à 100%, vu qu’il y a un public pour acheter ça à prix d’or.
Mais, personnellement je m’en fout. Est-ce que les gens qui achètent ces instruments sont vraiment des "musiciens" ?
Soyons un peu sérieux. Actuellement sur les derniers messages postés sur ce forum, 8 messages sur 10 parlent de matos.
Est-ce que la musique se résume uniquement au matos ?
Faut-il croire que les musiciens n’ont plus rien à échanger que des histoires de matos ?
Non, l’industrie de la musique suit l’image de la société : je possède donc "je suis".
Regardez sur ce site, on ne parle (presque) plus de talent, d’originalité, d’amour, de raison de vivre. Mais si tu as la dernière gratte à la mode, avec les effets truc muches et l’ampli machin chose, ouai, quel pied !
Espoir : quand on voit la teneur des échanges sur ce forum il y a 6 ans, c’était passionnant…
Alors, ouai, moi j’aime bien les relics, surtout sur les posts de ce forum !
"Rock’n’Roll" !!!
Regardez sur ce site, on ne parle (presque) plus de talent, d’originalité, d’amour, de raison de vivre. Mais si tu as la dernière gratte à la mode, avec les effets truc muches et l’ampli machin chose, ouai, quel pied !
Moi j’ai plutôt l’impression qu’on parle de tout, c’est l’Agora.
Après si tu veux lancer des débats plus philosophiques, rien ne t’en empêche et je serai un des premiers à y prendre part.
Le site est fait de telle manière qu’il y a des forums pour tous types de sujets, et on ne peut reprocher aux gens de parler matos dans la rubrique matos...
TOJJ
Tout à fait, là on parlait de la mode des relics…
Et je prenais pour argument qu’en moyenne 8 posts sur 10 parlent de matos (qui sont bien classés dans le sujet matos), et donc c’est ce qui intéresse le plus les gens qui fréquentent ce forum, qui est, si je ne m’abuse, pas le forum de Thoman ou Woodbrass, mais un forum dédié à la musique en générale…
C’est tout à fait normal de parler de matos, après les proportions me semblent un peu exagérées…
Ce n’est que mon avis hein !
Moi, j’aime les oiseaux, le bruit du vent dans l’hélicon, les paroles pas connes, tout les styles, toutes les musiques (sauf le contemporain, j’ai jamais pu accrocher sur du pierre Boulez), tous les matos, les bisounours et les méchants.
VOila.
Salut,
on pourra aussi parler de "relic vintage" d’ici quelques dizaines d’années. Bonne chance pour en trouver une en bon état …
C’est un peu comme les fender MIJ des années 80 qui étaient des copies de fender des années 60 qui sont maintenant des vintages recherchées…
Mais là, trouver des relics en bon état ! Fallait le trouver celui là !
Félicitation !
oui t’en a marre de leur gueule de belle guitare, comme tu dis, mais tu crois que en foutant des coups de marteau dessus qu’elles seront plus belles?? (comme ta vilaine jim harley) c’est comme si tu tapais sur ta 306, ou ton scoot, si t’en a s un.. le cabosser de partout, peter les vitres, les phares, crever 1 pneu pour que ça fasse plus "roots??" bizare ta demarche. tu prefere une compression de cesar ou une bagnole qui roule?? pareil pour une gratte.. moi je fais un max pour qu’elle reste NEUVE pendant 30 ans..
démolir sa gratte c’est un peu ne pas respecter le travail qui a été fait dessus ainsi que l’instrument en lui même…
au pire on peut s’orienter vers du custom shop : ESP propose des peinture imitant un peu une gratte qui a "vecu"….
Totalement d’accord avec theonlyjessejames. Chez Fender et d’autres qui ont suivi la mode, ils ont trouvé le filon. Leurs anciens instruments ont atteint des côtes hallucinantes et il est vrai que c’est pas pour autant qu’ils sonnent. Pour ma part, c’est pas demain la veille que je mettrai 15.000€ dans une Jazz Bass de 1961 tout ça juste parce qu’elle est de 1961, et ce, même si j’en avais les moyens !!. Et justement, concernant ces instruments d’époque, j’ai vu une Jazz Bass des années 60 avec un manche tellement en arc de cercle, que si on en trouve un 2eme pareil, on pourrait faire un rocking-chair ! Faut pas croire, y’en a une des merdes chez Fender et autres, et un instrument qui était merdique dans les années 60 ou 70, ben ça restera une merde dans les années 2010, même si c’est une Serie L pré CBS ou je ne sais quoi !
Sinon toujours sur cette histoire de bousiller son instrument pour lui donner l’aspect du vieux, perso je trouve pas que c’est rock’n’roll. Ce qui est rock’n’roll c’est le pourquoi du comment l’instrument est dans cet état, et non pas l’aspect final. C’est comme si on se balafrait le visage avec un cutter pour faire baroudeur ! Bon ok, c’est un peu poussé comme comparaison, mais quelque part, c’est un peu le même truc. Et faut pas oublier que tous ces anciens instruments qui ont vieilli ou pris des coups, ben ils ont été neufs un jour ! Vous imaginez les rockers des années 50 ou 60 en train de râper leur guitare dans le garage pour qu’elle ait l’aspect usé ?
Je ne fais pas partie de ces gens qui mettent leurs instruments sous globe, je les joue ! Mais si usure il doit y avoir, elle se fera naturellement. J’ai une basse Status Serie II, que j’ai achetée neuve en 1988, ça coûtait un bras à l’époque, et bien elle est en parfait état, hormis les micros rayures, et le bout de la touche un peu creusé sous les cordes, tout ça à cause du slap. Cette usure s’est faite naturellement.
Rigole pas ! J’ai vu une annonce un jour, d’un gars qui vendait une Fender Road Worn, en stipulant qu’elle était comme neuve car peu jouée ! C’est fort non ?
.
"un relicage pour etre realiste doit etre soft et subtil."
Oui, mais je re-précise encore une fois que sur la mienne il ne s’agit pas que d’un relicage à la con… User une guitare pour juste poncer un peu de vernis à l’endroit du bras qui frotte sur le corps, etc… Ca ne m’intéressais pas pour celle là.
A venir d’ici quelque mois, une SRV "number one" un de mes élèves veut que je lui fasse...
En même temps on est sur un forum concernant la guitare, appelé "l’atelier"… Donc bien entendu ça parle matos !!!
D’après moi, je pense que la créativité a été tué depuis pas mal de temps et notamment par la grande consommation de notre société. On est devenu des zappeurs, des consommateurs de musique… On a tous quasiment des mp3 de puissance phénoménale qui permettent d’écouter des tas de morceaux et de zapper d’un seul doigt, et je parle pas du téléchargement ! Je suis pas tout jeune mais j’ai connu le compact_disc à ses débuts et même l’époque révolues des cassettes… C’était quelque chose !!! On achetait 1 CD, c’était énorme déjà !!! Y’avait une jaquette, un livret, un boîtier… Maintenant c’est devenu des pistes sur un support numérique…
On a dénaturé la musique à l’image de son support...
Aujourd’hui les jeunes ont des Méga quand ce n’est pas des Giga de musique qu’ils écoutent et puis changent en deux clics !
Donc dans cet univers difficile de se faire une place, de créer… Car lorsque tu passes des mois voire des années sur un album, ça ta fout les boules qu’il soit "zappé" en quelques secondes… quand ce n’est pas les refus quasi systématique des maisons de disque…
Et puis la créativité aujourd’hui elle est où ?? On tourne souvent en rond dans la plupart des styles rock, funk, pop… Reste quelques innovateurs comme E.S.T. mais c’est du jazz…
Quand j’écoute les chaînes dites "musicales" j’ai franchement du mal à me dire "Ah ouais, ca le fait grave !"… J’ai plutôt l’impression de réentendre toujours les même choses… Donc je reprends les vieux CD que j’ai de Tower of power, Miles Davis, etc…
Je reprendrais une citation légèrement transformée : "Trop de musique, tue la musique" En fait l’augmentation de la possibilité de choix n’a t elle pas tué le poussin dans la coquille ???
En quelques années beaucoup de choses ont changé… Et aujourd’hui ce qui compte c’est l’image ! Il suffit de prendre l’engouement qu’il y a eu pour "Tokyo Hotel"… Remarque les boys band des années 90 fonctionnaient sur le même principe !!! Et Dorothée qui revient et te rempli Bercy pendant 3 soirs consécutifs (Là c’est plus la nostalgie)…
Les "gros" vendeurs de disque subsistent encore, certains refusent d’arrêter : Aznavour, F. François, Johnny, etc… Et donc de laisser la place à des tits jeunes’ ! Y’a aussi le phénomène des anciens qui te ressortent leur best-off, leur méga best-oufffff, etc…
Le soucis majeur, c’est que pour vivre de la musique, faut vendre (faut bien manger) et tourner (idem !)… Quand tu es semi pro, intermittent ou autre, tu es obligé de vendre des disques et de vendre des billets pour continuer… Donc la créativité est souvent mise au second plan malheureusement… Donc pour un jeune bourré de talent (et y’en a !!) la route est longue et difficile…
Donc on parle matos !!! Ca nous évite de nous dire qu’on ne sera jamais ni célèbres, ni riches, ni connu...
Allez là je termine !!!
.
Ben j’ai connu l’époque des 33 tr… et je peux dire qu’à cette époque c’était pas à la radio ou à la télé qu’on pouvait entendre des trucs originaux !
A part les chanteurs français de variété, tu pouvais toujours t’accrocher pour entendre un Pink Floyd, un Who, même un Rolling Stone ou un Beatles ! A l’époque, si tu chantais pas français, tu pouvais toujours t’accrocher…
La K7 c’étais bien mais avec une 90 t’arrivais pas à mettre un album (33 tr) sur une seule face…. Fallait supprimer des morceaux c’était frustrant !
Sinon, la reprise dont tu parle est très bien (ré)arrangée, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de créativité…
Cependant je suis d’accord avec toi, il y a beaucoup plus de créativité qu’on croit, il suffit de fréquenter un peu le monde de la musique (c’est même carrément dingue toute la créativité qu’il y a !). Rein que sur MySpace, en suivant les liens, tu va finir par trouver des trucs de fous !!!!
A mon point de vue, il y a même beaucoup plus de trucs originaux qu’il y a quelques années. Mais c’est comme à l’époque des 33 tr, il ne faut pas compter sur les médias pour te faire découvrir tout ça.
C’est la loi de l’offre et la demande : Le public n’est pas forcement mélomane (et n’a pas forcement envie de se casser la tête à écouter des trucs originaux). Les médias donnent aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre. Et il faut respecter ça… même si quand t’aime la musique, ça fait mal aux fesses !
Enfin moi je me régale à vivre dans notre époque. Pas envie de relics !
Reste quelques innovateurs comme E.S.T. mais c’est du jazz…
mais c’est du jazz..., j’aurais plutôt dit "mais Esbjorn est mort", si déjà il fallait mettre un mais.....
par contre que ce soit du jazz, je ne vois pas pourquoi ça fait un "mais", il suffit qu’il reste de l’innovation dans la musique pour que la m usique reste vivante, c’est du jazz, ben le jazz, c bien aussi.
Geek a écrit ce que j’aurais écrit.
Pour moi il en reste un paquet de créativité, et quand on ne la trouve sur internet ou sur des radios plus anonymes, on la trouve encore sur scène.
Donc on parle matos !!! Ca nous évite de nous dire qu’on ne sera jamais ni célèbres, ni riches, ni connu…
depuis le temps, puisque la société évolue, puisque la musique évolue, peut-être que cette pensée là aussi a évolué, est-ce qu’être célèbre ou riche ou connu est vraiment aussi important que ça ? Est-ce que vivre de la musique, ça pourrait pas être autre chose qu’être célèbre, riche ou connu ? Moi j’en vis de la musique, et je suis ni riche, ni célèbre, ni même connue. Pas toi ?
Car lorsque tu passes des mois voire des années sur un album, ça ta fout les boules qu’il soit "zappé" en quelques secondes…
T’as le choix, soit tu rentres exactement dans ce que tu dénonces et tu fais de la musique pour consommation-immédiate-je prends-je-jette-et-je passe-à-autre-chose, soit tu fais de la musique parce que faire de la musique est ce que tu as envie de faire et que de ton temps la musique est ce que tu fais de mieux et d’ailleurs tu ne sais rien faire d’autre, et tu es content d’avoir fait un album, et tu le laisses vivre sa vie en ne te demandant pas ce qu’il deviendra, tu le mets sur un support virtuel ad vitam eternam et tu te reserves la surprise de voir dans cinq ou dix ans des gens pour te demander où ils peuvent se le procurer parce qu’ils viennent de le découvrir et qu’ils l’apprécient.
Pis dans l’intervalle, t’en auras fait trois autres et tu seras content de les avoir fait, et content d’avoir mis une patte de créativité et d’innovation dans un monde où la créativité te semble perdue. Non ?
A partir de quand c’est relic ?
J’aime bien les instrus qui ont traversé les ans et qu’on peut encore jouer aujourd’hui, mais j’aime bien les instrus neufs qui ont absorbé une certaine évolution et qui sont issus d’une certaine philosophie que j’appellerais "musicale".
Par contre des instrus neufs à tête vieillie vendus la peau des fesses, ça me paraît à peu près aussi idiot que me paraissaient les jeans préalablement délavés et qu’on vendait plus cher pour être passé dans un bain de javel.
Bref, dormir.
A partir de quand c’est relic ?
J’aime bien les instrus qui ont traversé les ans et qu’on peut encore jouer aujourd’hui, mais j’aime bien les instrus neufs qui ont absorbé une certaine évolution et qui sont issus d’une certaine philosophie que j’appellerais "musicale".
Par contre des instrus neufs à tête vieillie vendus la peau des fesses, ça me paraît à peu près aussi idiot que me paraissaient les jeans préalablement délavés et qu’on vendait plus cher pour être passé dans un bain de javel.
Je pense exactement la même chose que toi, j’aurais pu écrire la même chose. Je trouve même étrange d’entendre des phrases telles que "Je ne peux plus voir un intrument neuf". Bon affaire de goûts peut-être, mais pour ma part, qu’un instrument soit d’aspect ancien ou neuf, perso, je m’en tape d’une force lol ! Pour moi, ça sonne ou ça sonne pas, c’est confortable ou ça ne l’est pas. Surtout que comme tu le dis, et comme je le disais aussi un peu plus haut, tout ça n’est qu’aspect. Si une vieille Jazz Bass ou Strato des années 60 ont un aspect vieilli, c’est parce qu’elle ont été jouées, jouées, et encore jouées. Il y a une certaine âme là dedans, la patine du temps. Et puis le vernis cellulosique utilisé à cette époque est pour beaucoup dans cette usure, il est tellement fragile qu’il craint à peu près tout. Le genre de vernis qui se raye si tu le regardes de travers lol !
Bon ensuite, chacun fait ce qu’il veut avec son instrument. Si certains aiment flinguer leur gratte pour qu’elle ressemble à une vieille pelle, libre à eux. A part à leur instrument, ils ne font de mal à personne. Par contre, que chez Fender (et d’autres marques qui ont compris qu’il y avait du pognon à se faire) ils vendent des instruments neufs, plus chers, parce qu’ils ont passé du temps à les abîmers, perso, je trouve que c’est une belle enculerie. Mettre 4000€ dans une Jazz Bass sur laquelle il faut faire une grosse planimétrie, ben comme je le disais dans mon 1er post, le temps passé à la vieillir, chez Fender, ils auraient mieux fait de faire en sorte qu’elle n’ait aucun défaut ! Après bon, comme le disait Coluche : "Si vous n’en achetiez pas, ils n’en vendraient pas"
j’aurais plutôt dit "mais Esbjorn est mort"
En effet… Ah la plongée sous marine !!! Quelle plaie… Ce que je voulais dire c’est qu’effectivement ça avait été une référence marquante de ces dernières années (à mon goût bien sûr)… Et le "mais" c’était en référence à de nombreux post qui prétendent que le jazz est has been...
Très honnêtement, la créativité n’est pas perdue… Certes… Mais je pense que le monde actuel ne favorise pas l’émergence de nouveaux talents.
Quant à être riche, célèbre, etc… C’est effectivement peu le cas chez de nombreux intermittents ! Et bien sûr que ce n’est pas l’aboutissement… L’important est d’aimer ce que l’on fait, et de pouvoir "manger" en partie avec...
.
C’est comme si on se balafrait le visage avec un cutter pour faire baroudeur !
je trouve cette magnifique image de Denis tellement parlante et pleine de sens.
Après la lecture des sujet (aka crépage de chignon) "vieillir une pelle" et ce "relic ou pas relic", mon opinion n’était pas forgée.
Mais cette simple phrase avec l’analogie corps humain / guitare m’a ouvert les yeux:
je n’irai pas m’opérer à vif pour me "reliquer", mais je comprend parfaitement que quelqu’un puisse se trouver plus beau/mieux dans sa peaux en se scarifiant la couenne.
je n’irai pas m’opérer à vif pour me "reliquer", mais je comprend parfaitement que quelqu’un puisse se trouver plus beau/mieux dans sa peaux en se scarifiant la couenne
Comme je le disais cette métaphore que j’ai faite est un peu poussée
mais tellement appropriée ^^
Mais tellement PEU appropriée; si j’en ai marre d’une guitare, je la revends. Pour revendre un visage, va falloir que certains de mes bouquins de SF deviennent réalité..
C’est un peu comme acheter un jean déjà troué......
tu es ecrivain?? parles en sur ce forum, ça nous interesse!
Non, pas du tout, mais le concept de pouvoir changer des organes à volonté est un grand classique de la SF, cela n’a rien à voir avec la réalité; on ne peut pas comparer le fait d’abîmer/changer/customiser un objet que l’on possède, et soi-même; la comparaison de la scarification du visage est à côté de la plaque, parce qu’une fois que c’est fait c’est définitif, alors qu’on peut se débarrasser d’un objet. (et pour les livres de SF, le pronom possessif indiquait juste la possession matérielle, non la création de ces bouquins!)
Mais tellement PEU appropriée; si j’en ai marre d’une guitare, je la revends. Pour revendre un visage, va falloir que certains de mes bouquins de SF deviennent réalité.
Tout dépend de l’importance qu’on accorde à son instrument: De "ce n’est qu’un amas de materiaux" à "c’est le prolongement phallique de ma personnalité", il y a une sacré latitude et on a tous une position différente sur cette échelle.
Pour revenir à cette analogie, elle me parlait car elle correspondait à MA vision: le respect.
J’essaie de respecter mon corps, de l’entretenir, les aléas de la vis (accidents, opérations, maladies) amènent à laisser des traces et cicatrices. J’entretiens et prends soin de mes guitares, mais les aléas de l’utilisation, du jeu laissent des traces.
Mais comme je le soulignais, tout comme je comprends parfaitement que quelqu’un ait envie de se tatouer/percer/apporte des modifications, je comprend que qu’une personne veuille reliquer sa guitare ou achète une guitare relic.
J’avoue même avoir trouvé des strat et télé relic magnifique.
Je termine sur l’essentiel à mes yeux pour une guitare: relic ou pas relic, il faut qu’elle "sonne" et là mes oreilles seront seuls juge
+1 ^^ tout à fait d’accord !
Complètement d’accord sur le fond avec ce post.
J’ajouterais que pour ma part celui qui pour "donner un aspect" détruit une guitare, me fait toujours penser à ces gosses de riches qui quand nous étions mômes cassaient sans remords leurs jouets alors que nous en prenions grands soins.
J’ai le même sentiment à l’égard de ceux qui "maltraitent" les instruments en les laissant tomber ou en les brulant avec la clop coincée entre les cordes. Pour moi c’est un manque de respect envers l’instrument et tous les plaisirs qu’il apporte.
Maintenant ne confondons pas usure ou patine avec dégradation, un coup de tournevis "imitateur" ne reproduira jamais la rayure faite accidentellement et qu’on regrettera des années.
Et puis enfin il faut bien être conscient qu’avoir la même guitare, dans le même état que "machin" ou "chose" ne fera jamais jouer comme lui...
ne confondons pas usure ou patine avec dégradation, un coup de tournevis "imitateur" ne reproduira jamais la rayure faite accidentellement et qu’on regrettera des années
C’est exactement ce que je pense, tout comme le reste de ton commentaire.
Mes bons amis, le "relicage" est seulement un effet de mode.
Aux 18e et 19e siècle, les néo-riches bourgeois faisaient porter des semaines leurs vêtements par leurs laquais afin qu’ils paraissent anciens. Certains poussaient même jusqu’à remplir les poches des onéreux vêtements de cailloux qui déformeraient les lignes trop neuves imaginées par le tailleur.
Cycliquement, cet effet de mode revient. On vend des Levi’s délavés, troués...
L’idée était de paraître "ancien noble" plutôt que "nouveau riche", genre : j’ai hérité ce veston de mon père qui était déjà riche.
A mon sens, le relicage participe de cette mode. Que les grandes marques s’y engouffrent est normal, ce sont des firmes qui désirent gagner de l’argent, non des oeuvres philanthropiques. Fender a eu l’idée, Sandberg a suivi et maintenant les marques de Gibson. Ils seraient cons de faire autrement.
Les quelques vieux zikos que je connais qui ont investi des sommes considérables dans leurs instrus (j’ai en tête un vieux gratteux qui a la même Gibs SG depuis 30 piges) prennent soin de leur matos et cherchent LE bon luthier qui va refretter la belle correctement. Et ils ont derrière eux 40 ans de Rock ’n Roll. Détruire sa gratte n’est pas une attitude R ’n R. C’est un truc de gosses de riches. Pas de gars qui sont allés des années à l’usine pour s’offrir LA gratte qui les accompagne depuis 30 piges.
Détruire sa gratte n’est pas une attitude R ’n R.
Que de dire de plus ? Ben que tu as raison, ainsi que tout le reste de ton commentaire (je sais je me répète lol)
Ah, l’éternel débat entre le fond et la forme, et l’amalgame entre les deux… Pour commencer, le coup du pauvre prolo qui bosse pendant des années pour s’acheter l’instrument de ses rêves et DONC qui en prend plus soin que la prunelle de ses yeux est un peu dépassé; de nos jours pour 500 euros tu as une guitare qui t’enterrera au niveau de la qualité. C’est pas pareil dans le monde des instruments du quatuor, mais là-bas ça fait un siècle qu’on pratique le relicage sur les instruments, en mettant des coups exprès dans les vernis et en simulant des marques d’usure en triangle en bas de la caisse… Avoir "l’aspect" de l’ancien est très important dans le monde de la musique, ça veut dire qu’elle a une histoire, bon signe non?
Ensuite il n’y a aucun rapport entre "le type il prend soin de sa gratte donc il cherche un bon luthier pour la faire refretter" et "l’autre là il a voulu une guitare toute détruite donc il en prend pas soin". Je pense que Jaco Pastorius, qui faisait exprès de bousiller ses basses, allait les porter à réparer dès qu’elles avaient le moindre problème technique; pas de rapport entre un LOOK "relic" et une attitude je m’en foutiste.
On peut rechercher un look relic pour bien des raisons, pas seulement parce qu’on est un petit con de fils à papa (j’ajouterais qu’une strat de 62 avec la peinture déjà toute craquelée et bousillée, si tu la joues sérieusement, elle a plus de peinture en très peu de temps (en plus des problèmes chroniques des vieilles grattes); le relicage des séries réissue te permet d’avoir un VRAI instrument que tu puisse avoir du plaisir à jouer pour un cinquième du prix… Les prolos feraient ce choix, non?
Après ça, je ne suis même pas fan des vintage et des relic; c’est juste ces points de vue simplistes et manichéens qui me chiffonnent.
+1 avec Soulfly.
Quand à
Les quelques vieux zikos que je connais…
… qui devient…
… le coup du pauvre prolo…
… il est clair que ce n’est ni simpliste, ni manichéen.
En plus, ne possédant pas de série réissue "reliquée" (j’ai que des bêtes ATK de la fin des 90’s et une T-60 de 79 même pas bousillée), j’en conclus que je n’ai pas de VRAI instrument.
Dommage. Ceci dit, ces histoires de "relic" me font dire que c’est avant tout une question de "paraître", de la frime, du tape à l’œil ; et que si ça continue je risque de développer un à priori négatif devant un guitariste me sortant sa "pelle" artistiquement massacrée de son étui bien rembourré… Et si j’ai envie de tester, je peux la faire tomber sans faire exprès pour voir la réaction du mec ?
la mode des relic est nulle, si comme si on achetait une voiture NEUVE deja toute cabossée, et rouillée.. quel interet?? ça fait voir qu’elle a bcp roulée dans le deser ou sur le perift?? moi, plus mes old guitares paraissent neuves et brillantes et plus je suis content de les jouer. voila.
Il y a environ un an, il y a eu une vente à Drouot de guitares, dont une dizaine de Stratocaster des années 1961 à 1965.
Certaines étaient MINT et d’autres portaient les traces des outrages du temps qui passe...
Les guitares en bon état se sont vendues eux fois plus cher (environ 20000 euros) que les "relic".
Juste à méditer…
Je ne parle que de ce que je connais, sans jugement, juste en essayant de replacer le débat dans un mouvement historique de mode (objet de thèses) qui consiste à paraître "usagé" alors qu’on ne l’est pas. Je ne suis ni historien, ni musicien professionnel. Juste amateur. Je ne parle donc pas de théories fumeuses ou pro-prolétariennes.
D’aucuns souscrivent à cette mode et c’est bien le propre d’un mouvement artistique : pour devenir mode, il doit réunir une fraction non négligeable de suiveurs (sans jugement péjoratif) ou d’admirateurs "qui rêveraient de...". D’autres, non et chaque avis se vaut puisqu’il s’agit de "futilités" (on ne parle pas de peine de mort ou d’euthanasie)
C’est juste du vécu. N’en déplaise, parfois, des gens sans gros moyens achètent de belles guitares et en prennent soin. Une attitude de poseur destructeur de matos, ça se chiffre.
J’essaie d’engager courtoisement la discussion. Vous noterez qu’en presque 1000 journées sur zikinf, je n’en suis qu’à mon 6ème message. Ce sont ces détournements de parole qui me chagrinent, et je sais qu’au prochain message, on me qualifiera de stalinien. Après, la discussion est morte...
Quant à Pastorius, sa musique ne me plaît pas. Je n’en connais rien. Je sais juste que sa dépendance aux drogues peut justifier le peu de soin qu’il prenait de ses basses, de sa santé...n’extrapolez pas, je n’ai pas dit que le relicage était un truc de drogué, je vous voir venir
Oui mais en en reviens toujours au même, on ne prend pas une gratte pour sa valeur marchande, on le l’entretien pas dans le but de la revendre je pense.
Celui qui en prend soin naturellement, tant mieux pour lui. Mais le maladroit qui doit donc faire de gros efforts pour ne pas l’abimer en cas de revente… ne profite pas de son instrument.
Si c’est pour avoir une gratte super chère, et que dés qu’on joue dans les rad pourris on ai peur des viande saoul qui peuvent nous tomber dessus et rayer notre instrument, ou qu’on interdise a ses enfants d’y pauser les mains… autant mettre la gratte en vitrine ? non
Ceux qui marchande à mort une pelle d’occaz parce qu’il y a un petit pète au cul, ou une grosse rayure devant, c’est bon, ce ne sont pas des commissaire priseur à ce que je sache ?
Certain préfère les gratte abimé, d’autres quand elle sont dans un état irréprochable. Mais qui peut ce permettre de dire une gratte abimé coûte moins chère qu’une en bon état ? Ou l’inverse ?
Et ça ne sert à rien de comparer ça à autre chose, genre voitures là, car ce n’est pas du tout pareil, une gratte hyper entretenus donnera toujours le même son qu’une gratte avec le vernis usé et des rayures.
Je ne vois pas en quoi le fait de prendre soin de son instrument fasse qu’on en profite pas ? Et je ne vois pas en quoi le fait de reliquer sa guitare en la cognant partout fait qu’on en profite plus… Une guitare on en prend soin tout simplement parce que sinon ça marche moins bien, potards qui crachottent, micros mal réglés, frettes et touches pleines de merde, cordes rouillées ça fait pas mieux jouer
Après si c’est le look "relic" qu’on cherche c’est autre chose, perso j’aime pas trop mais j’ai testé dernièrement les Fender "road worn" strat et télé 50’s et 60’s et franchement j’ai trouvé ça super bien !
.
On est entièrement d’accord la dessus
ca devient soulant ce forum sur le sujet; "aimez vous les grattes pourries ou les tres belles.." jouez et apres on en reparle..
Ben si un peu quand même
Si tu achètes une vieille guitare pour en jouer, t a quand même plus de chance qu’elle sonne bien qu’elle soit en état si le ou les propriétaires précédents en ont pris soin...
Pour ce qui est de jouer ça va je fais ça toute la journée, disons que mes visites sur certains forums corespondent à mes pauses café
Oui tu a du mal interpréter mes propos, c’est exactement ce que je dis
Il faudrait poser la question à un pianiste qui vient de s’acheter un Steinway à 100.000€ si il compte le "reliquer" afin qu’il ait l’aspect vintage.…
ou un violoniste si il compte reliquer un stradivarius en bon état…
.
le stradivarius est deja une relic.
ces deux comparaison n’ont pas de sens,a mon avis.
elles sont hors sujet
Oh que si !
au contraire, c’est exactement au coeur du sujet! plus l’instrument est vieux et non reliqué, plus il vaut cher!...… dans les argus des intruments tu as: MINT, USED ou RELIC.. c’est bien sur le mint qui vaut le plus ( parfois plus du double) !! pour fender, gibson, gretsch, music man, kramer, epiphone usa, et autres marques de prestige. ..
Excuse c est à simon60 que je voulais repondre.
Oui on est ok toi et moi
.
Sachant que les relic sur le marché de l’occasion sont les moins bien côtés
=> d’ou l’absurdité de vendre des relic "neuves" ( ) à des prix + élevés… ^^
.
apres, pour les guitares neuves relics du custom shop,vu quelles sont plus cheres a l’achat,ca peux se comprendre
Mais quelque part, tu ne trouves pas stupide de payer plus cher un instrument neuf pour qu’il ait l’aspect vieilli, alors qu’avec un "vrai" instrument ancien c’est tout le contraire ?
Aussi bizarre que ce la puisse paraître il est tout à fait normal qu’un instrument neuf "relic" soit plus cher que l’équivalent non relic pour la simple et bonne raison que l’instrument relic demande plus temps dans sa fabrication. Personne ne s’étonne du fait qu’une guitare avec vernis nitro coûte plus cher qu’une gutare vernie au polyuréthane car le temps de séchage du vernis nitrocellulosique est beaucoup plus long. Ici c’est la même chose.
Après le débat pour savoir si ça vaut le coup de payer plus cher pour avoir une guitare abimé est très subjectif. Certains apprécieront le coté esthétique d’une guitare reliquée d’autre pas.
En revanche en ce qui me concerne et dans mon entourage guitaristique, beaucoup on été conquis par les Fender relic. En effet, ça ne sonne pas pareil que l’équivalent non relic, ça sonne plus doux moins agressif, de plus le confort de jeu et la prise main sont optimal. Dernier point non négligeable, une guitare relic est une guitare qu’on a pas peur de rayer, d’abimer, en tous cas beaucoup moins qu’une guitare NOS. Une guitare relic étant moins exposé de ce fait à la décote en cas de revente.
Enfin le prix du reliquage est loin d’être prohibitif dans la mesure où ce coût supplémentaire représente environ 10% de la valeur initiale de vente de la guitare (un peu plus pour du heavy relic). C’est moins cher par exemple en proportion que de prendre une Gibson avec une belle table flammée qui elle non plus ne sonnera pas forcement mieux qu’un modèle avec une table d’un grade inférieur.
Par le passé j’étais un peu comme certains sur ce post à cracher sur les finitions relic, jusqu’au jour ou j’en ai eu une entre les doigts. Maintenant ma principale est une heavy relic
Tu as absolument raison : le fait de toucher au vernis à une incidence sur le son : un heavy relic va (à guitare identique j’ai reliqué une strat RI 57 US, pour le vérifier ) faire perdre de la brillance et donner ce son "vintage" caractéristique que tu décris.
J’ajoute que j’étais comme toi très sceptique sur les "relic" pensant que c’était une mode pour la frime .Par contre j’ai également remplacé des composants (pontets pour des originaux 60 et wiring complet pots calibrés CTS et capa "chicklet " papier. micros fender remplacés par du handmade avec les valeurs appropriées .Ce qui doit être ce qui est fait lors de la fabrication CS relic je pense.
Le relicage ne consiste pas à gratter et martyriser une guitare pour le look, il passe par le fait de "coller " au plus près d’un son recherché, cela ne suppose pas qu’il faille systématiquement le faire, si la guitare à une bonne "respiration" nul besoin de lui enlever son vernis (neckpocket, espace sous le chevalet, cavités micro, gagnent à être mis "au bois" et sont invisibles ) .A considerer si on tient à un aspect qui fasse "vrai" le modèle, les 54/56 avait un vernis très cheap qui partait très vite, les L sont dans de bien meilleurs états (celle de Rory est vraiment une des pires exception )
pour conclure, ce n’est pas reliquer une guitare médiocre qui la fera sonner, cela ne va qu’apporter une touche subtile .Inutile si on ne cherche pas le son 50/60 et inutile si on n’a pas un ampli de très bonne qualité.
NOTA :Sport réservé aux pinailleurs ou nostalgiques de leurs vieilles Fender serie L et autres "mamies", j’en suis (né la même année que la Telecaster )
Moi la seule basse Relic que j’ai eu entre les mains, c’était une Jazz Bass Fender. Je suis peut être tombé sur une mauvaise, mais comme je le disais dans mon tout premier post, son prix était de 4000€, elle frisait comme c’est pas permis, et en plus elle avait un manche assez creux avec peu de course sur la trussroad pour rattraper le truc. Ceci dit, ces problèmes de manche creux, c’est LE problème récurent sur les basses, quelle que soit la marque. Et c’est pour ça que j’aimerais bien que ces mêmes marques soient un peu plus attentives à ça plutôt qu’au seul côté esthétique...
Sport réservé aux pinailleurs ou nostalgiques de leurs vieilles Fender serie L et autres "mamies", j’en suis (né la même année que la Telecaster )
Et moi la même année que le festival de Woodstock
jeunot ! cette année là j’ai travaillé 2 mois l’été pour acheté d’occase ma première strat, une 66 d’occase
pareil pour moi, j’ai essayé 2 precisions bass d’avant 70 et une jazz basse, de 74.. franchement c’etait presque injouable, frettes trop usées, micros faiblards, meca a changer, manches pas droits, on ose meme pas toucher au truss rod de peur de le peter. (souvent la tete de vis est foirée. ). bref je ne suis pas fan du tout… et elle sont pasées par trop de proprio differents, impregnées de leur sueur et leur peau des doigts sur la touche. (bon j’exagere 1 peu), bref yen a qui aiment, moi pas.. quel interet de jouer sur de telles antiquités?? that is the question...en plus ça se vends la peau des fesses parce que c’est vieux. ça devrait etre le contraire!! very used, donc low price..
Petit jeu :
Pourriez vous dater mes strats ?
Laquelle voudriez vous que je vous apporte pour Noël
La deuxième est plus vielle que la première malgré les apparences, je me trompe?
AH… Ah...ne te fie pas à la qualité de la photo
classe les, je donnerais dans un moment la solution… faut faire durer le suspense
peut-être y en a-t il d’une même année… ????
Dans l’ordre (pas facile de voir certains détails :/) je propose strat 64, 57 et 62
Sachant que je ne suis pas guitariste, mais sachant qu’on peut changer tout un tas de pièces sur une guitare, comment arrives-tu à déterminer cela?
Je pars du principe que sergemess n’a pas trafiqué ses grattes: alors y’a les couleurs, les chevalets, les sélecteurs (3 positions pour la 62 d’origine par exemple), les coloris aussi...la plaque de protection 1 pli etc...
les logos sur la tete aussi mais je les vois pas...
Mlheureusement tu n’as pas le tiercé gagnant tu ne seras pas l’heureux gagnant des 2 cadeaux que j’enverrais au vainqueur :
Un magnifique médiator Fender Anniversary et un jeu de cordes D’Addario EXL110 Regular Light 10-46.
C’est Noël
envoie moi la réponse en mp!
petit malin.… la réponse sera donnée à minuit et le nom du vainqueur inscrit en grosses lettres sur ce forum.
Pour te consoler car tu es sympathique tu pourras me consulter quand tu veux par mail perso pour connaitre les secrets de l’identification des strats et tu béneficies d’une réduction de 10% sur mes annonces 2010 tu auras également accès aux petits secrets que je garde jalousement et qui donnent le son !
amusons nous
54, 57, 62/63
Je veux bien aussi les petits secret qui donnent le son =)
Domo!
la réponse devra être suivie de "c’est mon dernier mot Sergio " et on ne peut en donner qu’une comme ça pas de litiges et tu gardes une chance
Et on a le droit au joker?
si personne ne trouve le plus près du bon tiercé sera gagnant.
Va vite lire ton courrier Asus, tu as un message
la troisième est celle que je préfère, elle me fait penser a la 64’ d’Eric Johnson.
si c’est le cas une 62/64 en custom color toute d’origine ca va chercher dans les 30.000 ( euros!) peut être moins aujourd’hui vu la crise… ...
l’offre et la demande… ..
n’hésites pas à jouer et en plus si tu gagnes ton cadeau te sera apporté à Paris au bar "le sans souci"
je ne joue qu’au tiercé mais boire des bieres au " sans souci" ca ma va bien
Fais attention sur scène, j’ai voulu jouer mes Keith Richards bourré un soir mais le succès n’a pas été le même : la honte de ma vie
plus qu’une heure pour mon petit concours… pour une fois que je ne suis pas chiant ou radin...profitez, commencez à lire à la page 4 là ou sont des photos de strat pour comprendre
les deux premières => 62
la troisième => 68
bon je n’y croit pas trop, mais j’aurais essayé !
Laquelle pour noël ?? ben je préfère la troisième…
Aie ! tu es très mal parti mais c’est bien d’avoir tenté
voici un lien qui te permettra de parfaire tes connaissances
http://www.strat-central.com/precbs60s.htm
amicalement
la solution :
guitare 1 Classic player 50 entièrement refaite et reliquée, (vibrato callaham, micros 57/67, )
guitare 2 strat 56 originale (pas à moi !)
guitare 3 reissue US 62 1988 plaque originale 63/65 et micros 57/62 aucune différence d’aspect avec une originale (hormis le es ptent numbers)
oui,j’ai été particulièrement vicieux
Les réponses les plus proches ont été donnés par ASUS qui remporte les cadeaux promis BRAVO !
ah ben ça prouve une chose…
Je ne suis pas un expert en strat ^^
J’avourai que mon dada c’est plus Gibson et autres pelles de métal (ESP… )
mais bon faut rendre hommage au matériel de légende !
sans les logos sur la tete,, et la plaque de manche, on ne peut rien dire.. !! ce sont eux qui peuvent indiquer lepoque. mais elles sont bien belles tes stratounettes.
sans les logos sur la tete,, et la plaque de manche
2 points qui en effet entre en ligne de compte, mais qui ne sont pas à eux seuls fiables sinon pour dater le manche et pas sur tous les modèles
.Le coup classique des annonceurs indélicat. Les Fender étant des guitares "meccano" il est necessaire de connaitre précisement les caractéristiques propres à chaque modèle par date. Pour cela des sites, mais anglais obligatoire et surtout aussi avoir eu les originaux entre les mains car certaines contrefaçons sont difficiles à deceler. Documentez vous toujours, le net permet de le faire car il fournit des informations sur les caractéristiques de pièces et offre beaucoup de photos qui permettent de visualiser, c’est déja une aide pour ceux qui n’ont jamais vu les modèles .Mais parfois il est quasi impossible d’ avoir une certitude.
heureusement la plupart d’entre nous ne sont pas des collectionneurs de vintages " very expansive" et ce qui importe c’est le SON.
Cependant acheter une japonaise ou pire.. pour une fender US signifie payer plus cher car les différences de cote sont élevés .L’arnaque la plus courante consiste à utiliser un vrai manche daté avec d’autres pièces beaucoup plus difficiles à dater, en particulier les corps donnés pour revernis. Autre bon plan :la vente de pièces "soit disant Fender " vintage, la encore il faut voir et les achats sur le net sont toujours risqués si on ne connait pas le vendeur.
preuve en est la photo de ma RI US 88, qui je précise à une plaque LXXXXX et le logo adéquat .Il faut la démonter pour voir que les marquages ne sont pas 63/64, et d’autres détails internes
Acheter toujours de préférence pour le son et le confort de jeu que pour une date ou le prestige d’avoir tel modèle "rare".
Cela vous coutera moins cher et vous aurez moins de soucis car moins de chance d’être piégé.
Si vous avez des difficultés d’identification, envoyer moi un MP, je ferai mon possible pour vous venir en aide si je le peux.
je m’en fous total des vintage, mais GRAVEMENT.. la je viens de recuperer une ibanez RG prestige de 94, (japan ou corée) elle a un son de OUF avec ses di marzio splittables.., (2 doubles+ 1 simple, selecteur 5) ) le manche est ultra plat, facile a jouer, et de plus, il y a dessus un vrai floyd rose qui permet des effets de jeu pas possibles.. rien a voir avec cette merde de tremolo vintage a 6 vis de 59… des que tu t’en sers, tu te reaccorde. mais pour lepok, c’etait bien.. bref chacun son truc.. donc je dis /MOI PAS RELIC. par contre, ces vieilles strat se vendent de moins en moins bien, vu qu’il y en des milliards en circulation.. et comme tu le dis, pas mal de melanges de pieces.. lavenir est a ibanez, vigier, prs, lag, kramer, yamaha, aria, washburn, hagstrom, et autres superbes 6 cordes.. (ou meme 4) et jajoute que les boss de fender sont multi milliardaires, un peu comme notre carlos gaun de renault a 9 millions annuels. c’est bon, on a donné pour fender -gibson.. passons a autre chose. :
ces vieilles strat se vendent de moins en moins bien, vu qu’il y en des milliards en circulation
la toute première série 54 à été fabriquée à 400 exemplaire pour lancer le produit… il est probable qu’au moins la moitié à disparu, n’oublions pas que c’était une guitare cheap, l’autre moitié à tourné en et trainé sur les scènes avec les dommages prévisibleset les réparations et bricolages dont les "boys" sont friands. Certaines offertes à des gamins sont restés dans les greniers et sont aux mains des collectionneurs qui les gardent et surveillent la hausse ou se les échangent après plusieurs années parfois de palabres
En faisant les annonces on en trouve pourtant… méfiance non ?
si on se fie au n° de série on arrive à;
500 000 entre 50 et 64 (ce sont celles là les plus recherchées )
CBS entre 65/76 produit environ 900 000 ( moins cotées on les trouve entre 3000 et 6000 euros selon les modèles )
soit près d’un millon et demi dont les rescapées sont les "vintages"
en admettant qu’il en reste le tiers en état cela fait 500 000 guitares à se partager entre les collectionneurs… si chacun d’eux en possède 30
ils ne pourront être que 16 666 dans le monde entier.
76/82 production de mauvaise qualité… à éviter sauf quelques exception rares
83 /2010 reprise d’une production plus sérieuse avec plusieurs gammes, mais ça tout le monde connait connait
Voilà pourquoi ces guitares sont un bon produit de spéculation qui atteignent des prix délirants alors, Fender produit les "relic" pour consoler les "pauvres"
les possesseurs musiciens de vintages existent en assez grand nombre autour allez vous me dire…
en effet :mais en général ils ont plus de 40 ans .et les ont acheté avant 1985 ou a commencé l’emballement des cotes
(les années "golden boy "et spéculation à tout va avec beaucoup de liquidités générés !)
elle valaient moitié du prix d’une neuve dans les années 68 et le prix d’une haut de gamme dans les débuts 80 pour une guitare en bon état… les poubelles valaient moins cher
Les étudiants fauchés se payaient des strats 58 et série L dans les 60/70 et les nantis achetaient le dernier modèle c’était ça la frime !
Amusant non ??? nos amplis ? Marshall, Vox, Fender… c’était le même topo les 58/ 60 pour les gueux
Je précise que nous allions bosser 2 ou 3 mois l’été pour nous les payer
,pas dealer ça aussi c’était pas cher
Voila le vous a saouler peut être...mais vous aller être incollable sur le sujet
tu devrais ecrire 1 bouquin sur les années 60, c’est emouvant! c’est sur q’une fender L ou 1 vox ac 30 ne valaient rien a ton epoque, vu que c’etait neuf.. mais pouquoi rever sans cesse sur ces vieux machins?? ah oui je sais; c’etait mieux avant.. ! MOI PAS DAKOR., l’autre jour je vais chez 1 pote qui s’est fait le plaisir justement d’avoir un ac30 de 71… on le pousse 1 peu, une vraie merde, le hp etait naze en carton bouilli d’origine, et une lampe a pété apres 15 mn de haut volume.. le skai de son truc est tout crakelé, mais il me dit que c’est lampli des beatles.. pour 1200e,, now, pour le meme tarif, il avait un bijou de haute gamme actuel, et FIABLE (pas friable) j’en ris encore.. pareil pour sa gibson sg de 81, les cordes a 2 cm du manche, la couleur " lie de vin" toute mate et rayée,, frettes creusées, juska la 4eme case.. mais c’est celle de angus young.. bof, je ne dis rien, c’est 1 choix.. mais le resultat global etait assez triste.. par contre je sais ou touver une serie L sunburst de 64 bien destroy a prix cheap, mais c’est en en irlande.. je vous tiens au jus des mon retour (09-2011).. elle ressemble comme une soeur a celle de notre regretté rory la gallere.. WAIT AND SEE..
surtout avec toutes les fautes (de frappe ) que j’ai relevé dans mon post
Pense à organiser une quête pour mes 60 piges, j’aimerais une Tele 51 originale c’est la même date
Une dernière anecdote… en 69 j’ai rencontré Dave qui débutait dans un spectacle Porte St Martin, on a bu quelque pots
Il était tout mignon et sympa… à ton avis
...je reviens de loin ou j’ai raté un beau mariage ?
Y’en à d’autres des histoires… mais le forum c’est Zikinf pas Radio Bleue
PS ; une photo du vieux schnok figure sur ma page Zikinf, tu pourras juger d’un état pas trop heavy relic je me trouve même presque mint
ouh la, en effet, rencontrer dave doit etre un moment INOUBLIABLE… un tres grand hardos.. c’est beau la rock and roll atitude.. par contre j’ai ecouté tes blues, sur le site, ça me fait penser a budy guy, ou bb king.. voir slow hand… par contre, tu les joues sur une 59 ou une 2010, tu auras le meme son, nan??