le 1 c’est une Fender mex micro Seth Lover et little 69
le 2 une strat maison manche mex corps fender 90 micros CS 69
le 3 une 57 classic player (en photo(,1 seul micro bobinné par Hepcat, vibrato remplacé par un Callaham 6 vis
le 2 une strat maison manche mex corps fender 90 micros CS 69
le 3 une 57 classic player (en photo(,1 seul micro bobinné par Hepcat, vibrato remplacé par un Callaham 6 vis
celle ci j’aime beaucoup 

Les étudiants fauchés se payaient des strats 58 et série L dans les 60/70 et les nantis achetaient le dernier modèle c’était ça la frime !
mais vrai
et comme j’étais un jeune trou duc j’avais changé les mécaniques de ma 66 pour les nouvelles avec l’affreuse clf carrée et le "F"
elle m’avait couté 1200 francs l’equivalent de 2 SMIC de l’’époque 523,20 francs, il est de 1 343,77 euros aujourd’hui ça la mettrait à 2690 euros maintenant .A l’époque on trouvait facilement à travailler : j’avais cesser de fumer et bossé pendant les vacances rassemblé mes économies et acheté cette Strat, une neuve valait presque le double donc aujourd’hui 5000 euros.
A noter qu’ une Strat 66 à une cote argus d’environ 5000 à 6000 euros donc je n’ai rien perdu à l’avoir revendue
à méditer et à répéter

elle m’avait couté 1200 francs l’equivalent de 2 SMIC de l’’époque 523,20 francs, il est de 1 343,77 euros aujourd’hui ça la mettrait à 2690 euros maintenant .A l’époque on trouvait facilement à travailler : j’avais cesser de fumer et bossé pendant les vacances rassemblé mes économies et acheté cette Strat, une neuve valait presque le double donc aujourd’hui 5000 euros.
A noter qu’ une Strat 66 à une cote argus d’environ 5000 à 6000 euros donc je n’ai rien perdu à l’avoir revendue

à méditer et à répéter

Faut pas faire de généralité en tout cas. Relic ou pas, ce qui compte, c’est que la guitare sonne, et éventuellement qu’elle est de la gueule. Mais le vernis n’est pas à négliger, car il influence réellement le son de la guitare. Je l’ai constaté en faisant revernir 2 guitares. Sinon, pour les bons crus de strat, je trouve qu’on enterre un peu vite les strats 70's. J’ai essayé des 77 ou 79 qui sonnaient vraiment bien, même si on n’a pas toute la richesse et la profondeur des séries des 60’s, ça enterre souvent la production actuelle. Mais il m’est arrivé de jouer sur des 90’s vraiment exceptionnelle, même si la grande majorité n’est pas transcendante.
Faut pas oublier que Léo Fender disait de la Telecaster que c’était une planche à pain avec une batte de base-ball en guise de manche et des cordes. Et tous les luthiers de l’époque ont décrié le concept de guitare avec manche démontable, comme on le ferait aujourd’hui sur une guitare en plexiglas.
Faut pas oublier que Léo Fender disait de la Telecaster que c’était une planche à pain avec une batte de base-ball en guise de manche et des cordes. Et tous les luthiers de l’époque ont décrié le concept de guitare avec manche démontable, comme on le ferait aujourd’hui sur une guitare en plexiglas.
absolument d’accord avec ta réponse, effectivement, on peut trouver de bonnes strats dans ce que j’ai catalogué d’année noires, comme on trouve des L qui ne sonnent pas.
Et surtout le prix ne fait rien à l’affaire, plus cher pas synonyme de meilleur ( Thinline ou tele 52 japan 85 par exemple )
La strat est une guitare qu’il faut essayer absolument car il n’y en a pas 2 qui sonnent de la même manière, la prise en main est variable aussi selon le profil des manches .;Et dans ces deux domaines le choix étant très subjectif, il faut toucher et écouter. J’adore le manche de la Clapton ..certains détestent .. idem pour le son.
Le vernis, oui, c’est très important :si votre guitare sonne mais qu’elle est moche ou abimée pensez que vous risquer de retrouver une inconnue quand elle vous reviendra dans un magnifique "fiesta red" à faire baver Hank Marvin
J’avais acheté une Strat 63 peinte au pinceau, elle était moche de chez moche mais tout le reste d’origine et elle sonnait bien .Je l’ai faite revernir, elle était d’un magnifique daphné blue très reussi, Mais.....elle avait perdu son ame en mettant sa belle robe.
On gagne plus à devernir les modèles recouvert d’épais vernis polyester…
Taz, j’ en profite pour passer la brosse à reluire
je trouve tes avis sur le matos très interessants, tu fais part d’expériences reelles de jeu sur le matos donttu parles à l’inverse de bon nombre qui répètent ce qu’ils on lu ou entendu (ce qui est complètement stérile ) Je vais même peut -être aller essayer une Axis… Amicalement
Et surtout le prix ne fait rien à l’affaire, plus cher pas synonyme de meilleur ( Thinline ou tele 52 japan 85 par exemple )
La strat est une guitare qu’il faut essayer absolument car il n’y en a pas 2 qui sonnent de la même manière, la prise en main est variable aussi selon le profil des manches .;Et dans ces deux domaines le choix étant très subjectif, il faut toucher et écouter. J’adore le manche de la Clapton ..certains détestent .. idem pour le son.
Le vernis, oui, c’est très important :si votre guitare sonne mais qu’elle est moche ou abimée pensez que vous risquer de retrouver une inconnue quand elle vous reviendra dans un magnifique "fiesta red" à faire baver Hank Marvin

J’avais acheté une Strat 63 peinte au pinceau, elle était moche de chez moche mais tout le reste d’origine et elle sonnait bien .Je l’ai faite revernir, elle était d’un magnifique daphné blue très reussi, Mais.....elle avait perdu son ame en mettant sa belle robe.
On gagne plus à devernir les modèles recouvert d’épais vernis polyester…
Taz, j’ en profite pour passer la brosse à reluire

Moi j’ai pas été fan du son axis (bon, j’en ai essayé qu’un, peut etre une mauvaise...) Et les manches sont assez surprenants...
Relic ou pas, ce qui compte, c’est que la guitare sonne
Les étudiants fauchés se payaient des strats 58 et série L dans les 60/70 et les nantis achetaient le dernier modèle c’était ça la frime !
Et j’ai un pote qui a depuis toujours cette Strato Squier, même époque que ma Jazz, ben aux dires de tous ceux qui l’ont essayée, c’est une tuerie. Et comme elle beaucoup joué, elle a un aspect un peu relic, mais naturel, pas de l’imitation vieillerie

De ce que j’avais lu dans un bouquin sur Fender, au départ c’était Keith Richards qui avait demandé au Custom Shop de donner un aspect usé à des guitares toutes neuves qui lui avait été fournies !
Après, c’est uniquement une question de goût, selon moi, et vous savez ce qu’on dit sur les goûts et les couleurs !
Je n’irais jamais acheter une "Relic", je serais plutôt "New Old Stock" ou à la limite "Closet Classic", faut voir, mais une chose est sûre, ça fait un bail que je n’ai pas acheté une guitare neuve ! Aujourd’hui, j’en ai 5 et toutes ont été achetées d’occasion, la plupart sont des années 90 et toutes ont été acquises pour leur son et leur jouabilité, elles ont quelques traces d’usure naturelle, même si j’en prends soin.
Ah oui, j’ai aussi une Precision Bass de 78 (micro de 99) qui est tout à fait jouable et dont j’adore le son (même si elle est plutôt lourde) et qui est loin d’être "heavy relic", on voit juste qu’elle a vécu.
Quand je lis l’histoire sur le vernis refait qui change le son de la guitare, c’est à mettre en parallèle à ce que quelqu’un disait à propos des guitares qui sonnaient toutes pareil à réglage identique avec les mêmes micros…
Et ça me rappelle comment sur deux Strato réédition 62 fiesta red neuves, dans un magasin toulousain il y a quelques années, l’une sonnait un poil mieux que l’autre !
Après, c’est uniquement une question de goût, selon moi, et vous savez ce qu’on dit sur les goûts et les couleurs !

Je n’irais jamais acheter une "Relic", je serais plutôt "New Old Stock" ou à la limite "Closet Classic", faut voir, mais une chose est sûre, ça fait un bail que je n’ai pas acheté une guitare neuve ! Aujourd’hui, j’en ai 5 et toutes ont été achetées d’occasion, la plupart sont des années 90 et toutes ont été acquises pour leur son et leur jouabilité, elles ont quelques traces d’usure naturelle, même si j’en prends soin.
Ah oui, j’ai aussi une Precision Bass de 78 (micro de 99) qui est tout à fait jouable et dont j’adore le son (même si elle est plutôt lourde) et qui est loin d’être "heavy relic", on voit juste qu’elle a vécu.
Quand je lis l’histoire sur le vernis refait qui change le son de la guitare, c’est à mettre en parallèle à ce que quelqu’un disait à propos des guitares qui sonnaient toutes pareil à réglage identique avec les mêmes micros…

j’ai essayé des Squier en 83… elles étaient bien faites et sonnaient pas mal, plus je n’ai pas eu l’occasion d’en rejouer une depuis. Je que je peux dire, c’est qu’elles ont 27 ans et que c’est certainement la raison qui explique l’amélioration du son. J’ai plusieurs RI US, donc de fabrication quasi identique : la meilleure est la plus vieille et et la qualité du son suit l’âge ( test effectué par des amis ignorants leur millésime ) J’ai des tele japan 84/85 qui sont remarquables et qui, après remplacement des Texas special montés d’origine, sont aussi bonnes qu’une CS. Ma 57 mex sonne 2007 déja mieux qu’une bonne 57 RI… dans 20 ans elle sera certainement "à tomber".
Epiphone dans les années 80/90 à fabriqué des modèles qui sonnent très bien ( par expérience les fabrication s Sain Plant Korea, le numéro commence par la lettre I ) en particulier la Firebird.
Peu de guitaristes gardent leurs guitare 20 ans, ils devraient .Rechercher des guitares qui sonnent bien et même si votre budget vous permet d’acheter neuf allez essayer des modèles de plus de 5 à 10 ans :ils sont moins chers et il y a de fortes chance qu’ils sonnent mieux.
Votre essai toujours sans brancher la guitare, ensuite en son clair, sans effets, sur un ampli que vous connaissez bien, concentrez vous sur le son,explorez bien tout le manche, accords, arpèges un essai de guitares ce n’est pas faire la démonstration de ses meilleurs rifs avec le canal saturé poussé à fond
Une dernière chose, j’ai très souvent vu des "pointures" essayer des guitares moyennes, ou les miennes… vous devinez la suite… donc je file rebrancher mon ampli il y a encore pas mal à faire si je veux mettre la claque
à Kajdan, Lable, ou même Bertignac ( oui, il est bon en live surtout et en plus vraiment sympa °qui en prends plein les dents sur le forum, critiqué d’ailleurs par des gens qui n’ont pas de page ni de morceaux… La critique est aisée mais l’art est difficile. 
Epiphone dans les années 80/90 à fabriqué des modèles qui sonnent très bien ( par expérience les fabrication s Sain Plant Korea, le numéro commence par la lettre I ) en particulier la Firebird.
Peu de guitaristes gardent leurs guitare 20 ans, ils devraient .Rechercher des guitares qui sonnent bien et même si votre budget vous permet d’acheter neuf allez essayer des modèles de plus de 5 à 10 ans :ils sont moins chers et il y a de fortes chance qu’ils sonnent mieux.
Votre essai toujours sans brancher la guitare, ensuite en son clair, sans effets, sur un ampli que vous connaissez bien, concentrez vous sur le son,explorez bien tout le manche, accords, arpèges un essai de guitares ce n’est pas faire la démonstration de ses meilleurs rifs avec le canal saturé poussé à fond

Une dernière chose, j’ai très souvent vu des "pointures" essayer des guitares moyennes, ou les miennes… vous devinez la suite… donc je file rebrancher mon ampli il y a encore pas mal à faire si je veux mettre la claque

Autant il est faux de dire que les guitares qui sonnaient toutes pareil à réglage identique avec les mêmes micros autant il est réel que le vernis influe sur le son, tous les musiciens qui ont soit fait revernir soit enlever le vernis de leur guitare te le diront, ainsi que ton luthier favori (si ce n’est pas Simon60
) Si deux str RI identiques ne sonnent pas pareil c’est parce que jamais deux guitares ne sont identiques, une évidence que feraait bien d’assimiler ceux qui essaye un modèle et commandent ensuite le même sur le net
ils n’auront pas la même en termes de son.
Enlève le vernis de ta 78 tu verras qu’elle sonnera autrement (surement en mieux d’ailleurs car ces vernis trop épais sont une horreur )

deux Strato réédition 62 fiesta red neuves, dans un magasin toulousain il y a quelques années, l’une sonnait un poil mieux que l’autre !

Enlève le vernis de ta 78 tu verras qu’elle sonnera autrement (surement en mieux d’ailleurs car ces vernis trop épais sont une horreur )
●
(désinscrit) 112
Le fait d’enlever le vernis laisse mieux "respirer" le son, rien que sur le manche j’enlève sur la plupart de mes guitares une partie du vernis tout simplement en ponçant très légèrement ensuite les heures passées dessus font leur travail de "relicage" et on gagne en finesse, c’est assez surprenant 
Et oui Bertignac est un mec cool !!

Et oui Bertignac est un mec cool !!

Totalement, d’ailleurs j’ai un autre exemple : j’avais une Strato classic 60 il y a quelques années, j’y avais installé une plaque avec des micros Custom Shop 60 Fender, ça sonnait forcément mieux, mais quand j’ai changé pour une réédition 62 d’occaz, avec la même plaque, c’était carrément autre chose, ça parlait mieux ! 
Maintenant je la joue moins mais pourquoi pas faire revernir ma Precision, en effet !? D’autant que les bords de touche sont un peu usés et les frettes plutôt fatiguées…
Je verrai plus tard, elle me plait bien en l’état et c’est ma seule et unique basse.

Maintenant je la joue moins mais pourquoi pas faire revernir ma Precision, en effet !? D’autant que les bords de touche sont un peu usés et les frettes plutôt fatiguées…

le 69 est censé copier le son Hendrix, il est très bien sur les sons saturés, mais le 57/62 est le plus proche du son vintage ( j’ai fait faire un set de micros par Stéphane Beaussard (hepcat) bobinés main et avec les mêmes standards de cahier des charges que les vieux fender, ils sonnent "plus vivants " et moins brillants sont un peu moins puissant mais proches )
Attention le 57/62 ( comme Paf sur Gibson ) ne sonne bien que sur une bonne lutherie, dans le cas contraire on risque un son trop brillant et étriqué, ne comptez pas qu’il améliore votre strat si vous la trouver trop "grinçante" montez des noiseless plutot
.Un bon micro aussi est le Duncan Antiquity, si l’on recherche un son avec plus de niveau, il sonne vintage mais plus vitaminé, peut être plus conseillé à ceux qui utilisent pas mal d’effets.

Attention le 57/62 ( comme Paf sur Gibson ) ne sonne bien que sur une bonne lutherie, dans le cas contraire on risque un son trop brillant et étriqué, ne comptez pas qu’il améliore votre strat si vous la trouver trop "grinçante" montez des noiseless plutot
.Un bon micro aussi est le Duncan Antiquity, si l’on recherche un son avec plus de niveau, il sonne vintage mais plus vitaminé, peut être plus conseillé à ceux qui utilisent pas mal d’effets.

Dans mon cas, ce sont des micros qui viennent d’une CS 60 (relic je crois) que j’avais achetés d’occaz, même si en fait ils étaient neufs ; le propriétaire initial avait voulu les changer pour y mettre encore mieux !
Je suis fan de ce son en tout cas !

Je suis fan de ce son en tout cas !

Petite anecdote. A l’époque, mon pote qui a cette fameuse Strato Squier 1ere génération, et moi, nous jouions dans le même groupe, fin des années 80. Un ami guitariste après un de nos concert vient me voir et me dit :
"Qu’est ce qu’il joue bien ton pote ! Et ce son de fou qu’il a ! Je suis vert ! On a le même matos, et lui il a un son de dingue. Bon faut dire qu’on a tous les deux une Strato, mais lui, il n’a pas une merde japonaise comme la mienne. Lui il a une vraie US de l’époque, la différence est énorme, ça s’entend !"
Je lui réponds simplement d’aller voir cette fameuse guitare de plus près, vu qu’il était assez loin de la scène lors du concert. Quand il a vu que c’était une Squier, lui qui avait à l’époque une Fender Strato mais donc Japan comme vous l’avez compris, il m’a dit :
"Je vais m’acheter une autre paire de mains, et bruler ma guitare !!!"
"Qu’est ce qu’il joue bien ton pote ! Et ce son de fou qu’il a ! Je suis vert ! On a le même matos, et lui il a un son de dingue. Bon faut dire qu’on a tous les deux une Strato, mais lui, il n’a pas une merde japonaise comme la mienne. Lui il a une vraie US de l’époque, la différence est énorme, ça s’entend !"
Je lui réponds simplement d’aller voir cette fameuse guitare de plus près, vu qu’il était assez loin de la scène lors du concert. Quand il a vu que c’était une Squier, lui qui avait à l’époque une Fender Strato mais donc Japan comme vous l’avez compris, il m’a dit :
"Je vais m’acheter une autre paire de mains, et bruler ma guitare !!!"

9 mois plus tard
Je viens de lire ceci dans une annonce sur un instrument dit "relic", d’où l’envie de déterrer ce topic :
"aucune trace d’usure sur la caisse ou le manche (celles visibles sur les photos sont l’oeuvre du Custom Shop Fender)".
Voilà tout le pardoxe des instruments neufs à l’aspect vieilli : ne pas mélanger l’usure d’origine faite au Custom Shop, avec l’usure naturelle d’un instrument joué. C’est pas beau ça ?
"aucune trace d’usure sur la caisse ou le manche (celles visibles sur les photos sont l’oeuvre du Custom Shop Fender)".
Voilà tout le pardoxe des instruments neufs à l’aspect vieilli : ne pas mélanger l’usure d’origine faite au Custom Shop, avec l’usure naturelle d’un instrument joué. C’est pas beau ça ?

LOOOOL 

C’est pas beau ça ?

C’est effectivement paradoxal, ça pourrait même inciter certains à cogner un peu plus une guitare pour la vendre comme une « relic d’origine » plutôt que comme une guitare avec quelques pains…

C’est effectivement paradoxal, ça pourrait même inciter certains à cogner un peu plus une guitare pour la vendre comme une « relic d’origine » plutôt que comme une guitare avec quelques pains...
Ca en devient presque un argument de vente ! N’importe quoi !
●
(désinscrit) 123
Ben oui, le délire relic c’est juste pour le look, hein.. Tout le monde sait très bien que ça n’a rien à voir avec la qualité de l’instrument. Y’a plein de vidéos sur Youtube pour le faire soi-même si vous voulez vous amuser avec une gratte pas chère 

Oui tout à fait de ton avis. D’ailleurs, si tu as 5mn, tu peux lire les commentaires postés ici depuis la création de ce topic. 

3 ans plus tard
Le seul point négatif de cette basse: (qui peut etre un atout pour certains, car on voit fender vendre tres cher des basses abimées) un gros pet sur la tranche de la basse

/annonces/dispann… ce=1064561
Et il l’échange contre une Precision au cas où, Grand Seigneur c’t’homme là !!
Denis, l’échange te tente pas hein ?? Ce serait pour toi surement un bon coup...................… de réglage de truss !!
(smiley du gars qui se bidonne les bras en croix en tapant du pied)
Denis, l’échange te tente pas hein ?? Ce serait pour toi surement un bon coup...................… de réglage de truss !!
(smiley du gars qui se bidonne les bras en croix en tapant du pied)
Ah ben voilà! Ca c’est un sacré atout 

Tu rates quelque chose à mon humble avis, mais bon puisque tu ne daignes pas suivre mes conseils avisés..… 

C’est vrai que je rate peut-être quelque chose, vu le gros atout de cet basse: elle a été abimée gratuitement! Tu te rends compte la chance pour le futur acquéreur? 

Bah voui ! inestimable !
Si je passe vers chez toi pendant les ouacances, je viendrai te dire bonjour, admirer ta jolie collection de basses mais surtout j’apporterai rabot et marteau pour te les personnaliser et ainsi les valoriser monstrueusement !
Nan, laisse, ça me fait plaisir, dis pas merci...............…
Si je passe vers chez toi pendant les ouacances, je viendrai te dire bonjour, admirer ta jolie collection de basses mais surtout j’apporterai rabot et marteau pour te les personnaliser et ainsi les valoriser monstrueusement !
Nan, laisse, ça me fait plaisir, dis pas merci...............…

Avec plaisir! Et c’est pas grave si tu oublies rabot et marteau, je crois que je pourrais m’en remettre assez vite 

Répondre | ^ Haut de page |