"J’ai constaté que pour les sons de basses dont j’apprécie particulièrement le placement dans le mix, c’est Precision + ampli à lampes (plutôt Ampeg SVT)"
Bah voilà, c’est un bon début
Blague à part, tu as essayé ta pb direct dans ton ampli en virant ta chaine d’effet pour voir si ça n’allait pas mieux ?
Perso, je suis allergique aux effets, je n’aurais pas de conseils en la matière, mais ton chainage ne doit pas t’aider à trouver facilement ton son
pour ma part c’est direct dans l’ampli, un 100 W à lampes ou une markbass LM 250 (un poil de low et low mid en +, le reste presque à midi) et j’ai LE son que j’aime, je ne bouffe pas les six cordes, à ma place quoi
+1 avec shukran ( ) : basse(s) branchée(s) direct dans la tête d’ampli’ EBS et réglages EQ tout à midi (ou un peu + pour les Low Mids et/ou Bass), puis réglage du gain et du volume général en fonction de l’endroit où tu joues et de la formation de musiciens (si tu as d’autres groupes avec +/- de personnes). Pour le potard "Bright", n’en mets pas trop : 9h max. c’est bien (avis perso.).
Par contre, en lisant ta phrase "… et même en triturant dans tous les sens les EQ des amplis, impossible de trouver LE son.", je me pose la question suivante : comment branches-tu ton RADIAL Bassbone?
Si tu le branche direct dans le "Input" de Reidmar ( ), tu auras deux pré-ampli’ à la suite, ce qui donne bien souvent un bon gros son de m...e + une bonne prise de tête pour régler tout ça (ce qui est peut-être le cas...).
Si tu le branches dans le "Return Effects" (connectique jack panneau arrière de Mr Reidmar = entrée section ampli’ de puissance), là ça roule car tu n’as plus que l’EQ du pré-ampli’ RADIAL à régler + le volume général de l’EBS.
D’ailleurs, dis-nous quel modèle de RADIAL Bassbone possèdes-tu ( ’ y en a plusieurs, j’comprends rien !!!)?
Bonne journée!!!
@shukran : "Bah voilà, c’est un bon début "
Alors si un gus est prêt à m’échanger mon ampli contre une tête SVT Classic et deux 4x10" (le 8x10" c’est bien, mais dans l’idée si je peux mettre l’ampli dans la voiture c’est mieux ), je prends ! J’ai déjà la Precision, une moitié du chemin de faite
J’ai un peu moins de mal à trouver un son pas trop désagréable avec Markbass quand il y en a dans les salles de répète, mais j’ai toujours l’impression avec ces amplis là que le son est assez bon et dynamique quand on est juste à côté, et quand on s’éloigne un peu ça devient boueux...
@Schonx : dis-nous quel modèle de RADIAL Bassbone possèdes-tu
J’ai une Radial ToneBone BassBone V1, plus vendue aujourd’hui.
Il s’agit d’un préampli à deux entrées, une avec un EQ et une autre sur laquelle on peut sélectionner des presets d’EQ (2 presets "Shape" 1 & 2 ou bien "Flat"). Ca me permet d’envoyer les 2 basses sur le même ampli, j’avais acheté cette pédale pour un projet sur lequel j’avais besoin d’une basse accordée en Ré (qu’on m’avait prêté) sur un seul morceau, en plus de ma basse en Mi. Les 2 étant des Jazz Bass, je n’avais pas fouillé les EQ, juste ajusté les volumes.
J’utilise aussi la boiboite comme DI, et j’ai branché une fiche jack sans rien dessus dans la boucle d’effet, ce qui me permet en appuyant sur le bouton qui va bien sur la pédale de muter mon signal pour n’utiliser que mon accordeur (qui est aussi relié à la Radial d’ailleurs).
D’après ce que j’ai pu constater, le gain du préampli est proche de 1, en gros en mettant le Level au maximum sur les deux canaux j’ai le même signal en entrée de mon ampli que si je n’avais pas la Radial. Les deux boutons Level me permettent donc de diminuer le volume de la basse qui a le plus gros niveau de sortie pour l’aligner sur celle qui a le niveau le plus faible.
Par ailleurs, ce préampli est supposé être assez transparent, si on ne touche pas aux EQ, ce qui est mon cas pour le moment. J’attends de trouver le son avec la Precision sur le Canal 1 en "Flat", je jouerai ensuite sur l’EQ du canal 2 pour la Jazz Bass.
Mais j’aurais du mal à me passer de ce couteau suisse maintenant que j’ai apprivoisé ses différentes fonctions.
Ceci dit, j’ai acheté une tête Reidmar car j’avais apprécié l’essai d’une HD350, les sections préamplis sont sensées être similaires en terme de rendu. Essai fait dans un magasin par contre, donc avec un son plaisant en stand-alone, mais qui ne colle pas dans le contexte de groupe.
Donc le grain de ce préampli me plaît, même si je peine à l’ajuster quand je suis avec d’autres musiciens.
Et sur le papier ça devrait quand même coller, grain sympa de l’EBS + gain unitaire et transparence du préampli de la Radial...
J’étais en répète cet après-midi, sur un T-Max (une tête Peavey, pas le scooter), et une enceinte Hartke Hydrive 410 (avec les HP à cônes alu, que je déteste au plus haut point soit dit en passant).
Pas moyen de trouver un son correct, ça fait toujours cling-cling, pourtant j’ai à peu près tout essayé sur l’EQ 7 bandes. Et juste avec la Precision, j’avais laissé la Jazz à la maison...
J’avais aussi emporté ma tête d’ampli guitare pour tester, un monocanal 5W classe A à lampes assemblé par moi-même (un kit Projet G5, le mien en EL34 fait plutôt une dizaine de Watts d’ailleurs). Ben ça saturait bien trop pour coller aux sonorités des morceaux, mais avec les basses à 3h et les mediums et les aigus à 9h, ça aurait rendu plutôt bien si j’avais eu un peu plus de puissance sous le pied.
Mais je voudrais quand même bien trouver le bon réglage avec mon EBS (ou choper la bonne démarche pour me dépatouiller dans les réglages) avant de penser sérieusement à passer aux lampes...
Ok. Après avoir vu/écouté quelques médias à propos de ce pré-ampli’ RADIAL, je pense avoir capté la façon dont tu l’utilises.
Par contre, si "ça fait toujours cling-cling" (trop claquant, trop d’aigus?) avec un autre ampli’, il faut voir du côté de la basse maintenant :
- Quelles sont les cordes montées actuellement sur la Precision Bass (marque, tirant, matériau)? Sont-elles neuves? Rincées?
- As-tu essayé de baisser de moitié le potard de tonalité pour assombrir le "cling-cling"?
Il faudrait peut-être voir aussi du côté de ta chaîne d’effets mais si j’ai bien lu la fin de ton dernier post tu ne l’avais pas, c’est bien ça?
En attendant ta réponse (et peut-être celle(s) d’autres ’zicos), la bonne nuit !!!
J’utilisais tout le pedalboard, mais je ne crois pas que le problème puisse venir de là. En l’occurence, pour ce son "cling-cling" désagréable (trop claquant ET trop d’aigus, j’avais l’impression de jouer sur une Rickenbaker, je n’ai rien contre cette basse mais ce n’est pas ce que j’attends de la Precision), je mettrais plutôt ça sur le dos des HP à cônes aluminium du 4x10 Hartke.
Les cordes ne sont pas neuves sur ma basse, je ne les ai pas changé depuis son achat d’occasion il y a 2 ans (mais j’ai eu une période assez longue sans jouer, elles ont encore un peu de chemin à faire avant le stade "rincées"). Je ne connais pas la marque, ce sont des cordes à filets ronds.
En jouant sur la tonalité, le son était globalement plus assombri (normal,...) mais proportionnellement cette attaque gênante était toujours présente (au médiator mais aussi en jeu aux doigts).
A la prochaine répète dans 10 jours je prendrai mon EBS, en attendant je vais continuer à fouiller.
salut !
tu poses une vraie question : "comment placer la basse dans le mix du groupe" ?
- quant l’on essaye une basse dans un magasin, on est seul branché sur un ampli et le son est souvent flatteur !
- quant on se retrouve avec le groupe cela n’est plus la même musique et c’est pas souvent une affaire de puissance mais de fréquences.
- mon expérience avec les batteur m’a fait constater que souvent ils ont trop d’harmoniques et résonances sur leurs caisses, cela "bouffe" la basse sur scène.En général une grosse caisse qui résonne nuit à la précision rythmique du groupe - le son des fûts qui tournent idem.
N’en déplaise à ces messieurs, il faut qu’il "mâtent" leurs caisses - en prise de son batterie en cabine d’un studio cela devient obligatoire.
sur scène pour compenser la perte de grave le batteur y gagnera à disposer d’un retour ou il s’entendra parfaitement et sans arroser l’espace. Là c’est déjà beaucoup mieux pour le bassiste. Un autre facteur est indispensable à appréhender : le mariage de la basse avec son ampli.Bien sur c’est souvent une affaire de gros sous. L’idéal est de disposer d’une configuration avec plusieurs baffles pour adapter le volume à l’espace dédié.Souvent sur les scènes il y a des vibrations parasites, le mieux est de surélever les enceintes basses de 50 à 60 cms et de disposer du son à hauteur du buste. Le choix des réglages de l’ampli est important quant l’on sait que c’est souvent les fréquences médiums basse qui percent le son de la scène. D’autre part il faut considérer la puissance envoyée dans les baffles sachant que pour avoir de l’attaque un certain volume est requis. Plus l’on joue fort avec un gros système, plus il faut s’écarter des enceintes. On peut faire le choix d’un ampli polyvalent qui permettra d’utiliser un bain de pied ou demander au sonorisateur qui affecte un retour. Le tout dans cette problématique est souvent un affaire d’expérience pour s’adapter à chaque fois à de nouvelles situations… à suivre - JP
des fois tu te prends la tête avec TON son alors que en fait c’est tous les autres autour de toi qui ont un son de merde ou que tu jous dans un local qui restitue trés mal le son donc tu peux toujours chercher à améliorer ton son que c’est comme si tu pissais dans un violon...
salut a tous j’ai une tete fender 800 pro couplée a un 4x10 ebs et je n’arrive pas a obtenir un son avec de l’attaque. j’ai un son trop rond qui se fond dans l’ensemble. j’aimerais avoir des avis sur les reglages de cette tete. merci
Mets des cordes neuves qui claquent.
merci warhol et c’est vrai que cela change radicalement mais ca ne dure pas malheureusement, on le sait. je me pose plus des questions sur l’equaliseur(reglage des frequences) et le compresseur.
je me pose plus des questions sur l’equaliseur et le compresseur.
Plutôt le compresseur alors. + d’attaque et - de sustain ?
Le rôle du compresseur n’est pas justement de limiter l’attaque et augmenter le sustain ?
A mon sens c’est les deux, suivant les réglages; arrêtez-moi si je divague. Par exemple j’ai un CS-3 qui peut donner une attaque qui claque (ou pas) et un sustain allongé (ou pas) suivant les réglages des potards.
Je m’explique : si on laisse un certain délai avant de compresser l’amplitude, alors l’attaque aura le temps d’être ressentie assez fortement avant la limitation (donc, un son claquant) Ca peut nécessiter de relever le volume global, mais ça fait le job. Ce n’est pas de ça qu’il s’agissait ?
En gros c’est ça, on a l’attaque quand le compresseur n’agit pas.
Hmm oui OK.
Avec un son à amplitude constante : (à gauche) sans compression pas d’attaque;
avec compression : (à droite) il y aura une attaque brève mais marquée
suivie d’une atténuation d’amplitude et l’ensemble aura une attaque claquante.
Et sans compression du tout, pas d’attaque, pas d’effet claquant.
merci a vous pour ces reponses .j’ai vu par ailleurs que les frequences batterie et basse se chevauchent et s’absorbent d’ou une mauvaise definition de la basse je vais prendre du temps pour tester
Faux
Les cordes durent si tu prends des Elixir: ça dure des années
par contre, elles peuvent casser (sans attendre des mois)
Des cordes basses qui cassent ? En quarante ans ça ne m’est jamais arrivé.