La réverb sur le chant, moins il y en a mieux c’est. Sinon ça rend le signal baveux et on ne comprends plus ce qui est chanté. Se mettre en Room plutôt que Plate, et avec très peu de niveau, diminuer le temps de trainée, pas de pré delay. Attention aux filtres Low et High qui coupent pas mal ( faut voir les caractéristiques d’atténuation, 3db,6db, 12db ?)
Top Merci !
Je vais essayer ça ce week-end
Tank iou 🤘
Effectivement une room pourrait être plus appropriée - ça ou une hall médium.
Le tout est de bien doser le mix dry et wet.
Généralement un pre delay de 20ms donne de bons résultats mais ça peut varier enfonction du type de réverbe et du rendu souhaité.
Systématiquement supprimer le pré delay n’est peut être pas un regle à systématiquement appliquer.
Attention donc.
Pareil pour les réductions de temps de réberbe.
Le son peut devenir confus et brouillon si la réverb utilisée n’est pas très bonne - ajouté à une mauvaise acoustique de salle si ya peu d’audience et on a un doublé gagnant.
Envoyer dans la réverbe un seul instrument est aussi un truc à faire et utiliser d’autres réverbes pour les autres instruments qui en auraient besoin.
N’oublions pas que l’acoustique change en fonction du nombre de personnes dans la salle et donc la réverb.
Il faut l’ajuster en fonction du rendu dans la salle et hélas… c’est aussi la raison pour laquelle les ingés live existent.
Mais rien qui ne soit impossible à gérer pour un groupe n’ayant pas d’ingénieur avec de la patience et l’apprentissage.
Je plussoie...
Monter un peu le predelay pour garder l’intelligibilité du chant et filtrer le grave pour éviter la bouillie.
Si la reverb est trop brillante, monter un peu le dampening pour la matifier.
Selon le style de chant et le type de voix une hall pas trop longue peut faire le taf.
Perso je suis fan des plates, mais c’est métallique (c’est le but d’ailleurs) et moins des room comme reverb toute seule (en mix studio par contre j’en mets en plus de la reverb plus longue pour gluer avec le reste des instruments).
Très instructif tout ça merci aux intervenants
Ce serait bien un autre tropic traitant du compresseur… Comment l’utiliser en fonction des cas bien sûr et surtout comment visualiser quelle bande on va compresser dans le cas d’une prise de son instrument par exemple..
Ce serait bien un autre tropic traitant du compresseur…
Qu’attends-tu pour le créer ?
Ben n’étant pas un expert...et plutôt un débutant qui apprend vite certes mais.. Oui si j’étais calé bien sûr que je partagerai mon savoir, d’ailleurs quand je peux aider je le fais, j’ai quelques notions d’électronique et une certaine expérience.
Super merci pour vos réponses très instructif tout ça ! Génial...
je vais essayer de monter le damping car en effet elle me parait trop brillante
Effectivement l’acoustique de la pièce joue beaucoup et doit certainement me biaiser un peu : c’est un grand amphithéâtre vide qui raisonne à mort....
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