Son d’un ampli clair délai court (90 à 150 ms) et un peu de reverb. Ce sera déjà pas mal.
Au besoin un compresseur en entrée d’ampli réglage moyen et une légère overdrive (gain à 1/2 max).
Égalisation tout à midi ou selon les goûts médiums un peu plus poussés.
Salut,
Delay réglé très court (slapback), réverb...
Change de matos déjà, regarde celui d’époque.
Guitares: telecaster, les paul, ES335, Gretsch, etc...avec des micros typés"d’époque" c’est à dire AlNiCo et faible gain pour le"Twang" (pas trop de spires, contrairement aux "haut gain" avec plus de spires et aimant beaucoup plus puissant, "céramique" que l’on retrouve plus dans les musiques actuelles, le métal).
Bien que (en exemple, y pas qu’eux):
tvjones.com/pickups-2/
Ampli: à tube! et privilégie le son claire genre Fender (avec une bonne réverbe)Twin rerverb, prineton reverb, etc, bien qu’un Classic 30, delta blues peuvent faire l’affaire.
Un "trémolo" peut être utile, sur la guitare comme sur l’ampli. Tu n’aura jamais cette chaleur, cette profondeur sur un ampli à transistor (même le JC120)
Avec un Cube Street ça va être difficile d’avoir un son rockab’. Pour la Pacifica ça dépend du modèle, les vieilles 112 ont des micros céramique bien trop modernes, les récentes ont des Alnico V qui bien baissés peuvent donner quelque chose. Et si ton micro bridge est un double, ça va être encore plus difficile. La reverb est également essentielle pour le rockab’.
Bref, c’est pas gagné pour toi.
Il te faut une demi caisse. La gibson ES 339 est un excellent choix, ou les gretsch made in China si tu es plus fauché. Et un slap delay ; avec peu de répétitions, et une durée assez courte.
Micro milieu de la guitare, ampli Black Panel, gain 9h, bass/mid 12h, treble 15h, reverb 15h (ou plus selon ton gout)
J’ai fait une simulation sur ma DR880 et une Jackson HSS : ça sonne à peu près rockabilly façon Brian Setzer (et non rock tout court comme Chuck Berry).
Avec tous’ces c’seils, j’espére qu’il a le budget…
Avec tous’ces c’seils, j’espére qu’il a le budget…
Tout est relatif, quand je vois ce que les gens sont prêt à mettre dans une bagnole ou une moto...Pour s’en lasser au bout de 2 ans, Une gratte ou un ampli à 2, 3 ou 4000 balles ce n’est pas si cher pour le nombre d’année qu’ils peuvent servir. Ma gretsch, une Electromatic à couté 400 euros d’occas, et coté ampli un vieux Classic 30. Sinon ma vielle Peavey TK (copie Telecaster), à 50 balles fait très bien le job.
On va dire, pour les puristes, le nec plus ultra.
Mes amis musicos, si je dois changer de guitare, je ne pourrais pas me permettre de dépenser plus de 500€ vu que je n’ai que 20 ans et que je n’ai pas d’emploi...
Donc si quelqu’un peut me filer un lien pour THE guitare pour les fauchés, qui permet de jouer du bon son rétro, le tout pour gaucher, alors je graverais son nom sur cette fameuse guitare ^^
Merci quand même pour les conseils !
si quelqu’un peut me filer un lien pour THE guitare pour les fauchés, qui permet de jouer du bon son rétro, le tout pour gaucher, alors je graverais son nom sur cette fameuse guitare
Tu risques de te retrouver avec une guitare gravée au nom d’un personnage d’un film des Cohen brothers
avec ce budget, il faut que tu tapes dans l’épiphone d’occasion. si possible des anciennes, de fabrication coréenne qui sont vraiment pas mal, en tt cas bcp mieux que les chinoises actuelles:
par exemple: Petite annonce (supprimée)
Epiphone Casino
300 €
Petite annonce (supprimée)
Vend Epiphone Casino + Etui
350 € Petite annonce (supprimée)
Guitare epiphone dot
240 €
on en trouve souvent avec des upgrades de micros, pour le même prix (ce qui est top car généralemnet la lutherie est,très corretce mais l’electronique qui est bof bof) exemple: Petite annonce (supprimée)
Epiphone es-339 pro natural upgradée avec étui
350 €
Pour du Rockab’ à pas cher, sans hésiter une Gretsh 5129. J’avais acheté la mienne à un pote qui l’avais en doublure de sa Chet Atkins des 60’s ( 1967 il me semble ) pour les "petites" dates où il craignais les vols. En blind test autant qu’en confort de jeu, c’était très dur de faire la différence.
oui les ptites gretsch sont bien aussi
Alors je suis charmé par les gretsch, seulement je n’arrive pas à trouver d’annonce qui en propose pour gaucher...
Merci encore, c’est sympa de trouver un forum avec des gens courtois, j’avais perdu l’habitude ^^
Concernant les Gretsch Electromatique de la série 51XX, la 20 et la 22 ont des micros humbucker donnés pour être des filtertron qui sont vraiment mauvais. Tu auras rapidement envie de les changer pour des TV Jones et là, surprise !! Ils ne passent pas et tu auras besoin de faire une défonce sur la caisse. Seule les 5129 et 5125 équipées de micro type Dynasonic ( appelés DeArmond 2000 ) possèdent de bon micros qu’il n’est pas nécessaire de changer. Et ce, même s’ils n’ont rien en commun avec de vrais Dynasonic.
La série 54XX a elle des cavitées de micros adaptés pour des TV Jones, d’où les affreux et énormes caches en plastique. Elles sont en revanche fabriquées en Chine alors que les anciennes 51XX sont des coréennes de meilleure facture. Et les version gaucher n’ont, je crois, pas de Bigsby...
Tu risques de te retrouver avec une guitare gravée au nom d’un personnage d’un film des Cohen brothers
ps : Coen sans "h"
Donc si quelqu’un peut me filer un lien pour THE guitare pour les fauchés, qui permet de jouer du bon son rétro, le tout pour gaucher, alors je graverais son nom sur cette fameuse guitare ^^
Eastwood Classic 6 Deluxe lefthanded, 440 US$ sans Bigsby, 620 US$ avec Bigsby, c’est dans ton budget.
www.eastwoodguitars.com/left-hand-1/
J’ai eu la même (version righthanded sans Bigsby), achetée sur un coup de coeur (300€ d’occase), on sent que c’est un peu cheap, mais pour le prix c’est très bien. C’est une belle gratte qui en jette, elle est volumineuse mais étonnamment légère malgré la poutre centrale, le manche est très fin, et elle sonne bien. Comme toutes les grattes dans ces prix, elle peut avoir besoin de quelques réglages. J’avais remplacé le sillet par un Graphtec, les mécaniques par des vraies Grover et le chevalet par un Gotoh 510 BN (chaque plot est réglable individuellement en hauteur), elle était réglée au quart de poil de cul et très facile à jouer. Quand je l’ai mise en vente elle est partie en 24 heures, c’est assez rare pour être signalé Le gars qui l’a achetée voulait d’ailleurs du Gretsch mais n’avait évidemment pas les moyens.
Seul gros bémol sur cette gratte : les micros n’ont pas des dimensions standards des Filtertron ou des TV Jones (35x71.5), ils sont plus fins (31.5x71.5), donc attention si on prévoit de changer les micros un jour, il peut y avoir un peu de lutherie à faire.
J’ai eu récemment une Airline H78 que j’avais échangé contre ma Gretsch 5129 justement ( je ne la jouais plus depuis des années ) et j’ai été super déçu !! Très bon micros, manche agréable et une gueule d’enfer mais c’est à se demander comment elles arrivent à sonner assez bien. La poutre centrale est en bois de palette, j’ai du retailler le talon du manche ( il y avait une cale en bois ?!?WTF ), du changer une frette plus courte d’un mm et je ne parle pas du binding et de la peinture des ouies....
C’est bien sûr le genre de "problèmes" qu’on rate lors d’un essai en magasin, on peut également ne jamais s’en rendre compte puisqu’il faut la démonter pour les voir.
Enfin bref, après une journée de travail dessus ( j’ai du changer l’angle de reversement du manche pour ne pas avoir à rajouter de matière ), j’en ai fait une guitare digne de se nom que je me suis néanmoins empressé de revendre avant qu’une mauvaise réputation ne s’installe et ne fasse baisser les prix. J’ai, pour l’anecdote, été bien avisé puisqu’elle est passé de 999€ chez Woodbrass ( seul revendeur à ce moment ), à moins de 800 chez Thotho.
Bref, Airline et Eastwood c’est fini pour moi....
A partir du moment où tu as fait ce qu’il fallait faire dessus pour qu’elle te convienne, où est le problème ? Bien sur que c’est cheap, mais moi je me dis qu’à 300€ la copie de Gretsch (le prix que j’avais payé ma Classic) tu n’auras jamais une Gretsch, sinon ça se saurait. Une hollowbody revient beaucoup plus cher à fabriquer qu’une solidbody, donc une hollowbody cheap, avec 3 micros, un Bigsby, des potards et des switches en pagaille (dans le cas de ta H78), il faut bien que les mecs grattent quelque part pour qu’il en reste un peu dans leurs poches. Alors oui, ta poutre centrale, c’est pas du premier choix de lutherie et y’a des finitions un peu rapides. Mais tu le dis toi-même : très bons micros, manche agréable et gueule d’enfer. C’est déjà bien, tu veux quoi en plus à ce prix ?
J’ai hésité c’est sûr. Ce qui m’a convaincu de la revendre c’est la crainte d’une baisse de prix due à une mauvaise réputation ( j’ai vu juste ) et le trop plein de guitare qui m’a initialement fait mettre en vente ma Gretsch que je trouvais juste fantastique. Après je donne juste l’info à notre ami gaucher, qu’il sache que cette marque a un contrôle qualité pire que d’autres marques que nous ne citerons pas ici GIBSON GIBSON GIBSON GIBSON. Retailler un talon de manche ou refretter un manche n’est pas à la portée de tout le monde. Et si la mienne avait de tels défauts, d’autres peuvent être niquel ou avoir d’autres défaut, peut-être plus grave encore. Pour info, la Gretsch 5129 ( le haut de gamme de la série Electromatic ) valait le même prix et était clairement au dessus en terme de finitions. Et c’est du coréen, pas du chinois...
Vous déconnez ferme là, les gars...
Ya quand même moyen d’approcher d’un son voulu avec à peu près n’importe quels gratte et ampli sans claquer 2000 euros pour changer son matos.
On joue sur les volumes, les équas tout ce que vous voulez mais on va pas changer le matos chaque fois qu’on veut un nouveau son...
Donc oui, un son clair, un petit delay si on veut et on fait ses gammes.
D’autant que j’imagine que des sons de guitare en rockab’… Il doit y en avoir pas mal de différents. Certains qui crunchent un peu, d’autres claquants avec un delay, d’autres plus veloutés pour les accords… Bref.
Je dirais que pour sonner rockab, il faut bien connaître ses arpèges, et trouver des positions d’accords qui excluent (souvent) les barrés et qui peuvent être enrichis.
Ouais c’est clair, moi ça ne me gêne pas trop d’avoir à reprendre quelque chose sur une gratte, je dirais même que je prends ça comme un jeu, un défi et je suis content de voir que j’arrive à en tirer quelque chose de droit, de bien monté et qui sonne, mais je reconnais que la grande majorité des acheteurs souhaitent avoir quelque chose de plus "clés en mains". Retailler un talon, je l’ai fait sur la Jaguar Harley Benton qui a fait l’objet d’un post récent, tu as raison, tout le monde ne va pas se lancer dans ce genre d’opération (et ils ont raison). Il est vrai que ce genre de chose, ça peut être rédhibitoire car ça, c’est autre chose qu’une histoire de finition, c’est une gratte jouable ou pas (et sur une gratte vendue 800€, ça fait désordre). Un peu comme si les inserts du chevalet étaient mal placés et que la gratte était fausse, pour refaire ça, c’est pas à la portée du premier venu, même si fondamentalement, ce n’est que boucher des trous et les refaire au bon endroit.
Euh bref, pour revenir un peu au sujet, s’il veut une gratte de style retro/rockab pour moins de 500€, de surcroit en gaucher, ben… y’a pas légion, c’est un constat. Il y a Eastwood, et qui d’autre ? S’il tombe sur une bonne Classic, franchement, il en aura pour son argent. Sinon, il peut essayer de dégoter une Gretsch Electromatic d’occase dans ces prix, mais c’est limite.
Et le look ? T’as pensé au look ?
Voila quoi… Pour un son rockab’, il faut une grestch à 3000 boules un fender à 2000 avec un delay vintage à bande et… une banane.
Je vendais ma 5129 à 450€ non négociable ( ça me saoule de jouer les marchands de tapis ) donc c’est trouvable mais pas en gaucher. Seul la Tim Armstrong existe en gaucher dans la série 51XX ( il me semble ). La série 54XX existe en gaucher en revanche et vu le prix neuf, c’est trouvable en occaz’ à moins de 500. Mais bon, les modèles gaucher ne courent pas les rues. Je suis bien content de jouer en droitier...
L’avantage d’Eastwood/Airline, c’est qu’il y en a peu d’occaz’. Du coup quand je l’ai mise en vente un samedi soir, elle est partie le dimanche matin....
Oui c’est ça, c’est ce que j’ai vu : on peut trouver de l’Electromatic dans les 500€, une bonne base pour des upgrades futurs (TV Jones ou The Creamery par ex). Mais en gaucher…
Pareil, mon Eastwood est restée 24h en vente. Et je n’en vois quasiment jamais passer.
Pour avoir eu une Epiphone Wildkat, belle gratte pas chère estampillée rockab surtout en raison de son look, je la déconseille : feedback absolument in-gé-ra-ble !!!
Sinon, pour se rapprocher d’un son rockab, une bonne petite Telecaster fera très bien l’affaire et ça, y’en a à la pelle. Si en plus elle est montée style Cabronita ou similaire, cad avec des micros dans le genre des Filtertron, ça va sonner, ya pas de soucis. Et bwata n’a pas tort : faut garder de la distance par rapport au matos. Sauf qu’acheter une nouvelle gratte, c’est bon ! Faut pas perdre ça de vue non plus : et le GAS bordel ?
Eastwood Classic 6 Deluxe lefthanded, 440 US$ sans Bigsby, 620 US$ avec Bigsby, c’est dans ton budget.
J’en ai eu une pendant 24h !!! Commandée chez un célèbre grossiste allemand la belle est arrivée nickel dans un joli flycase, cool !
Je la prends en main et là, je me dis qu’il y a qd même un sacré angle entre le manche et le corps de la gratte (genre 5 ou 6 degrés). En plus le cordier était sorti au maximum. J’ai dévissé le micro manche et là j’ai découvert le pot aux roses : il y avait un écart de 2mm entre le talon du manche et la poutre centrale ! Du coup j’ai fait appel au légendaire SAV et avec mon avoir j’ai acheté une Jazz Bass (en fait il y a eu 2 JB ; la première ayant eu une "trussroïte bananoïdale suraigüe" que n’aurait pas reniée notre cher docteur Denis )
onedrive.live.com/redir?resid=F94EAB528… hoto,JPG
il y avait un écart de 2mm entre le talon du manche et la poutre centrale
Saloperie !
Et ben, avec l’Airline de Raw, on dirait que ça manque de rigueur dans les ateliers… Et là, avec un manche collé, il n’y a pas beaucoup de possibilité de corrections. J’avoue qu’en dehors d’une impression globale de construction et de matériaux cheap sous une apparence globale plutôt très flatteuse, je n’ai rien eu à reprocher à la mienne. Ceci dit, je l’avais achetée dans le but de l’upgrader, ce que j’avais commencé à faire, et puis quelque chose m’a quand même soufflé à l’oreille que ça n’en valait peut-être pas trop la peine et je l’ai finalement revendue.
Voila quoi… Pour un son rockab’, il faut une grestch à 3000 boules un fender à 2000 avec un delay vintage à bande et… une banane.
Une nouvelle idée pour ton blog? Ceci dit, c’est valables aussi pour les autres styles...
Mon réglage d’ampli : Middle 8 Treble 5 Bass 5. Reverb (si possible de qualité c’est à dire pas trop criarde) règlé à moitié. Si possible un légé Delay derrière qui fait la différence. Le top une Gretsch, sinon une Squier Telecaster peut faire l’affaire. J’espère tu trouvera ton son, n’essaie pas forcément de copier le son de tes gratteux préfèré. Rock On. Fred
Sinon, pour se rapprocher d’un son rockab, une bonne petite Telecaster fera très bien l’affaire
+ 1!
Telecaster c’est parfait quand on a pas les moyens pour une gretsch !
Ensuite un ampli bien règlé, même à modélisation type Vox, mais surtout des accords enrichis ! Pour le jeu Voir Brian Seitzer avec son BSO sur YT (concert au Japon en particulier)
Par contre faut pas regarder son matos sinon tu pleures !
Entre gretsch 5439 pro jet et gretsch 5435 pro jet, vous me conseillez quoi ?