Salut
Les deux gains derrière les enceintes ne doivent jamais dépasser le milieu
Il faut rester dans la partie gauche, dédiée au line,
Perso, je laisserais pile à midi, et même chose pour le main
Donc les trois à midi
Pour la console, tu joue entre le trim et le level pour arriver du côté des diodes entre le 0 et le 6
Ensuite du montes le main de la console pour arriver au volume sonore souhaité
Si dès que tu montes ce main un peu, et avant la position à midi notée 0, tu es trop fort, tu baisse le main des enceintes
Si au contraire, tu es trop faible, montes plutôt le main des enceintes plutôt que de trop pousser celui de la console
Idéalement donc, tout à midi derrière les enceintes, et entre 10 h 00 et midi sur le main de la console
Le risque de saturation arrivera en premier lieu si les réglages trim et level font saturer l’entrée de la console, donc diode rouge qui clipe, et ensuite si tu dépassais midi sur les gains des enceintes...
Salut from hell,
Merci de ta réponse, effectivement je n’avais pas du tout fait comme ça. J’avais beaucoup plus poussé les gains des enceintes (presque à fond, au 2 tiers).
Je ne sais pas ce que t’appelle le main des enceintes car derrière chaque enceinte il y a juste un gain (level) et des réglages de grave, mid et aigue, pas de bouton main.
Ce qui me parait bizarre c’est que pour avoir la première diode allumée en vert sur la console quand j’envois fort au chant, il faut que j’ai le trim à plus de la moitié (en ayant le fader de la piste à zéro (midi) + le master à zéro (midi) sur la console et les gains des enceintes au 2 tiers).
Bref du coup à la prochaine répé, je vais mettre le gains de chaque enceinte à midi. Comme je disais, je n’ai pas de main sur les enceintes.
Puis je vais pousser plus le Trim pour être entre le 0 et le 6 au niveau des diodes (on peut le pousser à plus de la moitié?).
Ensuite j’augmente le main de la console et j’avise pour le volume des enceintes c’est bien ça?
Dans l’attente de ton retour...
Salut
Au temps pour moi...j’ai été voir des photos sur le net de la console et des enceintes, et à l’évidence, pour les enceintes, ce n’étaient pas les bonnes
Donc volume au centre pour commencer, mais, contrairement aux modèles avec une position line et une mic, les tiennes n’ont qu’un volume, donc, pas de souci, si nécessaire, d’aller au delà de midi si tu souhaitais avoir plus de puissance...
Pour le reste, ce que tu envisage est la bonne solution entre le trim et le level de la tranche
Le main de la console, logiquement, ne devrait pas influencer le niveau d’entrée mais uniquement le niveau envoyé vers les enceintes
Salut,
Encore merci pour ta réponse !
J’ai encore quelques questions si ça t’ennuie pas trop, pour enfoncer le clou :
- voici un lien vers le modèle des enceintes actives avec des vues qui me paraissent conformes, c’est a dire un bouton level et 4 boutons de réglages fréquences.
www.zikinf.com/materiel/mackie-thump15,37477
Tu me confirmes que sur le bouton level je peux dépasser le 0 (ou U ou réglage à midi) ?
Au delà d’une certaine limite de level j’ai bien remarqué que le voyant sur l’enceinte (à coté du level) clipe quand ça envoi fort au chant.
- Tu ne trouves pas étrange que quand le fader de la piste est à 0 (midi) et le Trim à un peu plus de la moitié, j’ai seulement une seule diode verte qui s’allume (donc je suis loin d’être entre 0 et 6) sur la console quand j’envoie vraiment à fond dans le micro ?
- quand je règle le Trim et le Fader de la piste afin d’être entre 0 et 6 quand je chante, je peux laisser le main de la console au mini c’est ça et quand je monte le main je vais rester dans la même zone (entre 0 et 6), faut juste que je fasse attention à ne pas clipper sur les enceintes, c’est ça ?
En gros mon souhait c’est de m’entendre plus fort sans que sa sature car avec les réglages que j’avais fait (enceintes au 2 tiers, sur la console trim à a peine plus de la moitié et fader et main à midi) c’était pas top (pas assez fort et enceinte qui clipe de temps en temps).
Ce serait super cool si tu peux répondre à tout ça.
Salut
Oui,tu peux dépasser le midi sur les enceintes, évites toutefois d’aller à fond, tu vas probablement te ramener plein de souffle
Pour le reste, le main de la console à midi c’est bien aussi et pour le trim et le level, ce que je t’indique est un idéal, le fait que tu puisses être entre 0 et 6
Mais si tu as un son correct sans arriver à ce niveau, c’est pas bien grave
C’est mieux que le contraire, clipper dans le rouge qui ferait saturer
En résumé, fais un essai avec pour commencer le main console à midi ainsi que les enceintes à midi
Tu chantes et tu montes le trim et le level pour tenter d’arriver entre 0 et 6 sans saturer sans arriver à fond de molette
Si ce n’est pas assez fort, tu augmente un peu les enceintes
Si toujours pas assez fort, le main de la console
Si comme ça, c’est encore faiblard, mais j’en doute, change de batteur 😂