ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Réglage Tension bloc vibrato

17 messages / 367 vues
Frëak il y a 3 mois 1

On sait tous qu’après une utilisation appuyée d’un vibrato vintage Fender la guitare n’est généralement plus très juste … voir complètement fausse.
J’ai essayé pas mal de trucs et en y réfléchissant j’ai tenu compte du fait que la tension dans les cordes aiguës est plus importante que dans les cordes graves … ma guitare tenait pas trop mal l’accordage à la base mais avec ce réglage c’est impressionnant alors je partage une astuce car on a généralement tendance à faire un Réglage symétrique (ressort et tension des vis) ce qui n’est pas logique quand on y pense …

2 Répondre
surfing hondartza @Frëak   il y a 3 mois 2

pas bête ça, à essayer, on verra bien tout et dépend de son utilisation, flottant ou calé sur la table et la façon dont on malmène la tige, ainsi qu’en accordant un demi ton plus bas pour moins de tension sur du "standard", Hendrix n’y avait par aussi remédié en partie.… :roll:.. j’aime pas trop lubrifier les frottements sillet et vibrato, on s’en fout de l’huile sur les doigts, la poussière s’y loge on "dégueulasse" l’étui et on finit aussi par glisser trop sur le manche. pour un bon résultat, il faut être prudent, si on y est trop généreux les vernis souffrent, à la longue s’altèrent, foutent le camp et vieillissent prématurément… les bois pompent partiellement sur un à trois endroits sa contrarie la lutherie, le manche idem pas étonnant que les frettes près du sillet se barrent et qu’ils finissent par vriller vu que ça n’a rien à voir avec de l’huile de citron d’entretien parodique donc parfois c’est pas terrible, tu parles d’un relicage...j’en ai connu qui vous auraient trempé la gratte dans un bidon de vidange bagnole usagée :mad2:

Répondre
boobyz il y a 3 mois 3

Carl ne dementirait pas

2 Répondre
Ragbrok @boobyz   il y a 3 mois 4

Wep et ça fonctionne nickel

1 Répondre
boobyz il y a 3 mois 5

L’important, c’est de ne pas se prendre la barbe dans les ressorts du vibrato

Répondre
Frëak il y a 3 mois 6

En fait il faut réussir à trouver un réglage en fonction des cordes pour que la tension soit redistribuée sans transfert lorsque l’on relâche le vibrato.
Généralement lorsqu’on utilise le vibrato on descend les tensions puis lorsqu’on le remet en place les tensions sont redistribuées au cordes… mais certaines cordes en perdent et d’autres en gagnent du fait de la non uniformité des tensions dont elles ont besoin.
C’est pour ça qu’un réglage symétrique n’est généralement pas adapté.

Répondre
KawaZ il y a 3 mois 7

Tu as aussi les ressorts qui avec le temps creusent la bordure du bloc vibrato en allu, formant une gorge, et parfois le ressort bouge en sortant ou rentrant de cette gorge dû à l’usure en faisant un ";tong", la tension est légèrement différente en changeant de position, et c’est faux.

Répondre
Butchers&SonsInc il y a 3 mois 8

Je vous lis et je comprends que dalle. Le bloc sur lequel sont fixés les ressorts est bien rigide (comprendre solidaire de la platine du trem) et d’une seule pièce ?

Répondre
d
désinscrit_495919 @surfing hondartza   il y a 3 mois 9

Mettre de la graisse à la place de l’huile, ça ne coule pas. La marque "graisse de Belleville" a l’avantage d’être, entre autres, conditionnée en seringue. Il y en a de toutes sortes. J’utilise la Multiusage www.graisse-belleville.fr/…26-graisse…l-3700118500122
La bio : www.graisse-belleville.fr/…45-graisse…l-3700118500627

Répondre
surfing hondartza il y a 3 mois 10

sans doute avec le registre de quelqu’un qui utilise énormément le vibrato, il peut y avoir sur l’encrage du bloc une friction qui à la longue entraine une usure, d’où le sillon qui s’y forme et l’encrage coté bloc peut s’y "déchausser", toute friction répétée sur deux corps quel qu’ils soient entraine une alteration… Avec un petit coup d’œil sur le bloc on le voit très facilement il suffit de peu parfois pour altérer un rendu sonore, mais ça doit être assez rare tout dépend de l’alliage et de l’origine du matos.

Répondre
surfing hondartza @désinscrit_495919   il y a 3 mois 11

oui tu as raison j’utilise parfois… en graissant très très peu, dépourvue de toute acidité, une graisse à mi distance d’une huile… liquéfiable à basse température soit ambiante, non altérante et très performante prévue pour des besoins très pointus de l’aéronautique fournie par un pot, quasiment introuvable dans le commerce car très chère.

Répondre
d
désinscrit_495919 il y a 3 mois 12

J’ai acheté une guitare d’occase, le gars m’a dit avoir changé les mécaniques pour des Gibson, mais que ce n’était guère mieux que celles d’origine.
Arrivé à la maison, j’ai changé le jeu de corde, graissé avec ma seringue, joué un peu et le lendemain l’accordage était stabilisé, malgré des bends de 1 ton et 1/2. Je trouve cette graisse efficace et propre pour peu qu’on en mette la bonne dose, très peu dans chaque gorge.

Répondre
surfing hondartza @désinscrit_495919   il y a 3 mois 13

:super:

Répondre
Frëak @Butchers&SonsInc   il y a 3 mois 14

Si ton vibrato est monté flottant il doit y avoir un léger jeu au niveau des six vis d’attache, suffisant pour pouvoir agir avec une marge sur le basculement.

Répondre
Butchers&SonsInc @Frëak   il y a 3 mois 15

Zikkif, j’ai un réglage flottant sur un trem à 6 vis d’attache, mais je ne vois en quoi le jeu nécessaire au basculement du trem est influencé par les ressorts à tensions asymétriques. Mais, bon, j’ai peut-être un neurone en folie et ça bloque ma réflexion.

Répondre
Frëak @Butchers&SonsInc   il y a 3 mois 16

Je parle du jeu entre les vis et la plaque à travers laquelle elles passent …
Ce jeu doit permettre au vibrato de glisser sur le corps plus ou moins …
C’est cette action cumulée au basculement ordinaire du vibrato qui doit avoir une incidence.
Le fait de créer une asymétrie dans la tension des ressorts doit jouer sur ce phénomène de glissement du bloc sur le corps de la guitare.
Démonte et vérifie par toi même que la plaque a du jeu sur le corps … ce ne sont que six trous et six vis … normal ce n’est pas une mécanique chirurgicale et puis même si ce n’est pas visible à l’œil nu les vis ont elles aussi du jeu dans le bois.

Répondre
boobyz @désinscrit_495919   il y a 3 mois 17

Merci pour le lien "graisse de Belleville"

Répondre
Répondre Haut 
J'ai besoin d'un réglage ultime pour mes records vibrato bigsby Réglage TC electronic tube pilot Réglage justesse sur une cigare box guitare Réglage intonation sur une folk pré-réglage ampli
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.