Heureusement que orthographe ne cause pas de "Larsen"… C’est déjà illisible ça serait aussi inaudible.
Salut,
Bon un effort sur l’orthographe serait bien… (c’est pour enfoncer le clou )
Sinon, comment procèdes tu pour régler?
Je te conseille de régler les instruments un par un en utilisant le PFL de chaque piste.
Tu appuies sur ce fameux bouton PFL et tu l’amène à 0db sur ton vu mètre en tournant le potard de gain. En gros tu demande à ton batteur de taper avec la grosse caisse et tu règles le gain pour que le vu mètre soit à 0db. Et tu recommences avec toutes les pistes.
Par la suite tu pourras régler le volume sonore de chaque instrument avec les tirettes de volume de chaque piste.
Cela évite les Larsens.
Voilà pour les réglages.
Pour ce qui est de la disposition du matériel sur scène, il faut que le mix soit le plus en avant possible et les amplis instruments derrière. Sinon on a un effet de retour via les micros qui cause du larsen.
Eloigne également les amplis guitares et basse des micros, pour les mêmes raisons.
Si vos ampli possèdent des sorties DI, utilisez les (quoiqu’on en dise ça fonctionne très bien, en tout cas celle du Marshall JVM fonctionne super bien) ou utilisez des boitiers DI plutôt que des micros devant les enceintes. L’avantage est que le guitariste pourra mettre aussi fort qu’il veut son ampli sans perturber le mixage sur la table. Euh… Raisonnablement quand même.
Ce sont quelques conseils que j’ai appris à force de faire des erreurs sur la sonorisation de mon groupe et grâce à des passionnés et professionnels qui m’ont fait profiter de leur expérience.
Voilà c’est tout pour le moment...
Si tu as des questions.
Pas étonnant qu’avec ton pc ca tourne. Il n’y a qu’une source sonore. Mais avec les instrus, amplis, retours… c’est un autre boulot que de faire sonner ça. Déjà pour éviter les larsens, c’est d’envoyer un volume convenable sur scène, que les amplis grattes et basses ne soient pas trop forts, ensuite, s’il en faut un peu plus tu peux en envoyer dans les retours pour compléter. Apèrs faut pas non plus que tes retours envoient grave la sauce. Sur scène tu vas avoir pas mal de micros et quand les retours repissent dans les micros ca provoque souvent du larsen. il y a aussi l’orientation des micros, des amplis… Normalement si tout ça est bien fait, tu limites vachement les buzz et autres larsen. Après il est questin de la sono en soi, avec du matos pas top, t’as moins de chance d’être "confort". T’as pas possibilité (vu ce que tu décris) d’équalizer tes retours et ta façade ? Ca aide bien quand il y a une fréquence qui fout le caillon dans le mix.
Le souci peut aussi venir du fait que tes retours sont vraiment pas assez pêchus pour ce style. 150w c’est juste et quand t’es obligé de les pousser à toc, tu pourris le son, t’as pas de marge de manoeuvre.
en gros, je dirais que le secret (s’il y en a un) c’est de faire un son sur scène bien équilibré et qui tabasse pas les oreilles. Les galères viennent souvent d’ici en fait. un gratteux ou bassiste qui joue trop fort, ou qui en demande trop dans les retours (phénomène assez typique des chanteurs aussi).
Bon et d’après ce que tu énonces, ton matos est pas génial. Donc faut pas t’attendre à des miracles non plus.
Effectivement, bien faire tes PFL par piste. En général, je les amène très légèrement en dessous de 0 (-3 ou -6) même si l’idéal est d’être à zéro; C’est juste qu’en cas de grosse frappe… et sans compresseur, ca me laisse de la marge et ca évite de monter trop haut en volume. Après, tailler sur les EQ de chaque piste (là c’est ta feuille qui fera la différence). Amener les faders au plus proche de 0 aussi et gérer au Master ensuite. Si tout va bien, tes faders devraient tous se situer aux environs de 0, ensuite tu ajustes. Faire un bon panning droite gauche des différents composants (guitare, basse, caisse claire, toms....). Si tout ça est fait, c’est déjà une bonne chose...
cher pas moi de mon coté je coupe ce qui commence a trop accroché au 31bandes.
désoler pour orthographe la correction de Word a ces limite comme moi.
merci a tous pour vos conseil,je vais mettre en pratique tous ça.
je sais bien que le matos donc je dispose n’ai pas du haut de gamme,il va falloir que je face avec,on n’a pas les moyen.
j’ai oublier dans la liste,on a 2 Ultragraph Pro FBQ.
s’il y a tous de même quelqu’un qui est près a venir pour nous guider ça marche toujours.
musicalement.
Par la suite tu pourras régler le volume sonore de chaque instrument avec les tirettes de volume de chaque piste.
vu qu’il n’y a rien à gagner le mot "fader" eut été plus approprié
Si tout va bien, tes faders devraient tous se situer aux environs de 0, ensuite tu ajustes.
il semblerait qu’il y ait deux écoles : ceux qui mixent aux faders et ceux qui "mixent" aux gains
pour ma part il me semble effectivement préférable sur une console analogique de mixer aux faders, surtout si celle-ci a des préamps qui tiennent la route car ça permet de bien titiller la led de clip (et donc le 0db bien tassé ) pour faire sonner l’affaire !
sur une console numérique en revanche le très faible bruit et l’intérêt nul de chercher le gain maxi dans la majorité des cas autorise un ajustement aux gains et ainsi une meilleure visibilité du mix ainsi "mis à plat"
c’est ma méthode de musicien qui se mêle de sonorisation
mais mais...mais oui de quoi j’me mêle ?
Bon et d’après ce que tu énonces, ton matos est pas génial. Donc faut pas t’attendre à des miracles non plus.
le cas typique où il est très fortement conseillé de ne pas se précipiter sur les équals (voire dans le cas d’une Behringer de carrément les coller à la super glue ) et de tenter de régler les problèmes à la source*
si présence d’un coupe bas (en général de 60 à 80 hz) l’enclencher sur toutes les sources dont l’ extrême grave n’est pas une composante essentielle (guitare, voix, cornemuse, pipeau etc...)
si nécessaire ensuite se servir des équals pour atténuer mais surtout pas pour renforcer sous peine d’arrivée immédiate de Mr Larsen et de sa famille Bouillie Sonore !
Ex : la caisse claire ne vous semble pas assez aigue et le timbre ne sort pas : commencer d’abord par lui amputer quelques graves et écoutez le résultat.
n’oubliez jamais qu’en agissant sur l’équal vous agissez sur le niveau et donc compensez en proportion.
compression fortement recommandée sur les sources à forte dynamique (rapport entre son le plus fort et le plus faible) comme la voix, les guitares electro-acoustiques...et j’allais dire pour chambrer un peu les bassistes débutants mais ce serait faire du mauvais esprit
dans la majorité des cas il manque un élément essentiel à 99% des sonos de groupes qui tournent en bars :une équal qui tienne la route et un traitement dynamique (compresseur / limiter) sur les sorties master. Cela résoud bien des problèmes.
* : fondamentalement un bon musicien peut faire sonner un mauvais instrument, l’inverse étant bien moins évident. En sono c’est pareil : un groupe correctement équipé qui joue bien peut très bien s’en sortir sur une sono de kermesse "équal plate"
deuxième partie car ça faisait long, j’en ai bien conscience et je m’en excuse
donc maintenant j’en viens à votre cas précis et je vois clairement 3 points essentiels à corriger :
- ajouter une équal à la face et un tratement dynamique (idéalement un traitement dynamique également (avec parfois un gate) pour chaque source à problèmes mais ça risque de pas mal compliquer les choses)
- ajuster la puissance de vos retours à celle de la face car la différence est bien trop élevée
- essayez de prendre une ligne sur l’ampli basse et servez-vous du micro uniquement pour ajouter un peu de couleur car à mon avis ça doit accrocher très très vite. au besoin (et je pense que y’a besoin) n’envoyez pas de signal du micro dans les wedges mais uniquement de la DI)
...et j’ajouterais que beaucoup de micros pour la batterie et qui plus est de moyenne qualité signifie beaucoup beaucoup de problèmes !
(j’imagine d’ici la repisse dans les overheads )
Voilà mon avis, basé sur mon expérience de musicien, et très certainement à compléter par l’avis d’un pro du son.
Bon mix !
quelque soit la console analogique évite de collé au clip sous risque d accroche intempestive de larcen (dans les retours en grande partit, tes départ aux devrais êtres en pré fader.)
Sur plus de 2k en face tu devrais pouvoir te permettre de repiquer pamal de chose (attention dans un barre cela restera totalement inutile (grosse caisse, tu peut rajouter la caisse clair et les toms si le batteur à aucune frappe, si tu doit reprendre les cymbale tu peut aussi changer de batteur^^),
en contre partit pour une salle plus conséquente sur une petite console (préamp eq pourris) et un petit système de dif 2 à 5 kw, inutile de targué 2 micro sur la caisse clair (un suffira) pour la charley j aurai plutôt tendance à la reprendre au plus simple dans les overhead en décalant celui au dessus (de la crash-ride pour le batteur qui a bien compris ce qu était un équilibrage de sa batterie dans la panoramique, sinon une petit crash inutile à mon gout comme c est le plus souvent le cas) juste a coté de la charley.
Pour les EQ graphique 31bandes ou moins, en théorie ce qui devrais te poser le plus de soucis dans une petite configue c est tes lignes retour (eux sont sur scène avec les micro, ton système de dif devrais êtres normalement beaucoup plus éloigné, si c est pas le cas, les retour devienne peut utile tu devrais pas avoir a envoyé la sauce dedan donc plus de soucis.
Pour la correction en elle même sur ces EQ,
sur les retour : tu pouce le master de ton départ AUX et tu coup les fréquence qui accroche (a gauche larcen grave, a droite aigue, si tu as du mal a localisé tu peut monter un des fréquence pour la faire partir pour mieux te repérer sur la bande), attention inutile de couper en montant encore et encore le volume dans ces retour (sinon tu peut couper le retour sur l ampli direct comme sa plus de larcen :p (tu aura toujours du larcen il faut simplement éloigné cette marge ou sa viens accroché.
Pour la face, en premier lieux foutre un cd a peut près droit dessus et équilibrer le système avec la salle (sa résonne beaucoup de plage de fréquence passe à la trap aussi en fonction de l acoustique de la salle), un truck que je fait quand je veux vraiment pas me faire chier, je prend un micro que je branche sur une des entré de la table je le pose sur la console et j ouvre le gain sur celui ci (fader a 0, face a 0) j ouvre et je laisse partir gentiellement et je coupe ce qui commence à vraiment trop partir.
Ce qu il faut garder à l espri c est qu il est inuitil d essayer d avoir un son jolie soyeux ce sera que rarement le cas faut simplement que sa cogne bien en façade. Sur un système NEXO en PS15 genre 5 à gauches et 5 a droite plus 4 sub (le PS15 cogne essentiellement sur les 3khz il y a pas grand chose dans le reste de la bande, donc j envoi tous dans ces 3khz et je dégage la plupart des autres plage.
Si vous êtes toujours en galair et que vous jouer en région parisienne faite moi signe je viendrai vous caler sa si c est a coté de cher moi.
quelque soit la console analogique évite de collé au clip
dans ce cas précis c’est sûr mais dans de bonnes conditions j’aime bien le rendu des certaines vieilles (ou moins) consolent dont les préamps accusent bien le +3 db… voir même ne sonnent pas en dessous.
mais c’est un cas particulier c’est un fait
je disais cela surtout pour souligner le fait qu’il faut pas, comme je le vois trop souvent, mixer scolaire et la barrière psychologique du 0db est un bon exemple (en analogique toujours)
il suffit d’observer un jeune et un "vieux" qui passent sur la même console : l’un fera en sorte que jamais une led orange des bargraphs ne s’allume et l’autre fera parfois clignoter la led rouge
mais bon tout ça c’est du discours et j’imagine bien que les avis doivent être partagés mais c’est l’oreille qui compte dans tous les cas (hors problèmes bien entendu)
a bien sa c est sur en général pour la basse avec un compresseur en inser je clip tous le long :p
Après c est surtout la différence entre studio et concert (studio les préamp sont la pour sans prendre plein la tronche "qui n a jamais re passer une prise dans un préamp à lamp à burne pour lui donner du caractère?, en concert quand sa commence a pissé un peut de partout baisser tous les gain reste une des solution la plus simple, mais entièrement d accord inutile d essayer de baisser à tous prix pour le seul fait que sa clip rouge "’si sa sonne bien fuck quoi, sa sonne nan?").
salut et merci encore.
un 166XL DBX fait il l’affaire pour mettre entre la table et les enceintes de façade (je le met comment, la table - Ultragraph Pro FBQ -166XL DBX-enceintes)es-que ces le bonne ordre?
il en faut un pour les retour je suppose?
est pour la batterie un SAMSON S-COM 4 sa va?
ou si vous avez des suggestion a me faire hésiter pas.
pour tes EQ Consol Out -> EQ -> Système de dif (pour les retour pareille Aux EQ Wedge)
Personnellement je ne met jamais de compresseur sur le master de ma table (mais tu peut les foutre dans les Inser Master)
Le DBX166XL est pamal je l utilise en studio sur les grosse caisse et certaine voix, en concert tu peut utilisé tous et n’importe quoi DBX Drawmer etc… normalement tu ne devrais pas trop y chercher la finesse. (évite quand même les Samson, sont tellement mauvais qu il te demanderont plus de maitrise pour devenir utilisable), compresse grosse caisse basse voix (de mon point de vue inutile de chercher a compresser le reste).
Personnellement je ne met jamais de compresseur sur le master de ma table (mais tu peut les foutre dans les Inser Master)
tu limites pas la façe ?
je n’ai pas d’inser Master
je dispose de 2 AUX.
un pour un compresseur régler pour les voix et l’autre AUX pour une reverbe régler pour les voix,
le troisième AUX, je m’en sert pour envoyer les piste dans les retours de scène il a le bouton post/pré fader.
il me reste que les inser de chaque pistes pour mettre un compresseur pour la grosse caisse et la basse.
connait tu un compresseur multi canaux dans les 200€ max.
tu limites pas la façe ?
Avec un limiteur, pas avec un compresseur.
EDIT : On met pas de compresseur en AUX, mais en INSERT.
merci no-one pour l’info
le compresseur que j’utilise pour les voix et le ART Voice channel est il possible de le mettre en inser ci oui comment on fait?
je te met un lien ces l’image arrière.
www.sound-pro.com/…201035154425236.jpg
peut tu me conseil pour un limiteur pour 200 € max.
Il y a deux types d’effets :
Les effets d’inserts : EQ, Compresseur, distortion
Les effets d’auxiliaire : délay, réverb, chorus
Ca n’est pas gravé dans le marbre, bien sur. Mais placer un compresseur sur un aux demande bcp de maitrise du sujet ce qui, pour l’instant, n’est pas ton cas (il me semble).
Brancher un Insert demande un cable d’insert, d’un coté tu auras un jack stéréo, de l’autre : deux jacks mono, avec un marqué (’IN’) et l’autre marqué ’OUT’. Comme les cables MIDI, on branche le IN dans le OUT de l’effet et vice versa. Enfin, rien ne coute d’essayer la combinaison inverse si ça marche pas comme ça....
Donc sur ton compresseur, tu rentre dans le INPUT balanced et tu sors par le OUTPUT balanced. Tu peux aussi rentrer directement pas l’entrée ’INSTER Input’, ça devrait marcher aussi.
MAIS (oui, il y a un mais). L’idéal est encore de brancher le micro direct sur le ART Voice Channel et brancher la sortie du ART sur la console. Les réglages de compression sont propres à chaque instrument, il est préférable un compresseur par canal qu’on souhaite compresser. Effectivement, priorité à la voix, puis la caisse claire, puis le Kick.…
Quant à la limitation du master : n’importe quel limiteur fera l’affaire, même un Behringer, mais il faudra bien le régler.
merci,j’aurai appris quelque chose aujourd’hui , ça dois être pour sa que ça part au larsen rapidement.
et pour le limiteur de la façade tu en pence quoi.
J’ai édité mon message précédent plusieurs fois, tu voudras surement le relire.
je te remercie no-one je vais mettre tous ça en pratique samedi,on va faire une simulation concert chez l’un des musicien du groupe
merci a bientôt.
Avec un limiteur, pas avec un compresseur.
oui merci…
au début de notre discution je parlais d’insérer un comp / lim sur le master, d’où ma question
je ne trouve pas grand chose en Limiteur pour la façade,a par chez Thomann
www.thomann.de/fr/cat.html?gf=limiteurs&oa=pra
il y a que des compresseur limiteur!
le PAS DS-22 fait il l’affaire ou si quelqu’un en connait un moi cher je suis preneur.
bon visiblement j’ai induit en erreur avec ma remarque :
Un compresseur limiteur est un limiteur (en plus d’être un compresseur), il y a généralement un bouton à tourner pour passer en mode "limiteur" ou alors il est à part dans l’effet avec des réglages plus simples. N’importe quelle merde Behringer (MDX 1600 je crois ?) fera l’affaire. Dépense pas 300 Euros pour ça.
pour tes départ aux
utilise plutôt les premier pour tes retour qui sont normallement automatiquement en pré sur ce genre de console, et pour tes départ d effet utilise ceux qui sont commutable en post ou fix en post..
salut me revoilà,
pour info on n’a pas pu pour le moment faire de simulation,a cause de la pluie ce weekend.
Mes comme on organise un petit festival au mois octobre/novembre la commune va nous prête la salle pour faire des teste.
quand les date seront confirmer je vous inviterai tous,ces vers Rouen 76.
j’ai encore une question,je compte acheter le BEHRINGER MDX4600 MULTICOM PRO-XL pour mettre entre la console de mixage et les enceintes pour utiliser comme limiteur.
ce matériel dispose de 4 input et 4 output,
es-que je peut brancher output droite dans input 1 et out gauche dans input 2 pour avoir le limiteur sur la façade,
et la AUX out des retour avec un câble qui ce dédouble dans input 3 et 4 pour avoir le limiteur sur les retour de scène?
ou faut il deux compresseur/limiteur?
Oui c’est tout à fait comme ça qu’il faut faire :
1 : Left
2 : Right
3 : Retour 1
4 : Retour 2
j’oubliai,
si on achète un autre MDX4600 puisqu’il y a 4 channel es-que je peut maitre sur le 1 la gros caisse,le 2 la caisse claire et le 3 le deuxième chanteur qui fait les cœurs ou ces déconseillé.
le batteur et le cœur non pas trop de tune!
super merci no-one je viens juste de voir ton message
Sinon : evite d’utiliser le MDX4600 pour compresser autre chose qu’une grosse caisse ou une caisse claire (et encore...). Ce genre de matos est valable pour servir de limiteur, mais au niveau compression c’est bien souvent meilleur sans.
OK merci pour les conseils a plus.
tu limites pas la façe ?
dans une salle en fixe le limiteur est surtout la pour évité de taper trop rapidement dans le sonomètre calibré relativement bas genre - de 100db, quand il y a un compresseur accessible sur la face j ai plutôt tendance à le virer direct.
Dans le cadre d une installation ponctuel je ne met jamais de compresseur limiteur en sortit, je tien à préciser de que n est jamais claquer un seul système de dif, des retour en 12 pouces et moins etc… sa oui par conte :p
en fait je pensais aussi à faire, en fonction du style, une sorte de "mastering" de face avec un multibande
dans les petits lieux quand tout est repiqué proprement je trouve que ça peut rendre un son bien compact et qui fait "grosses scène" si les subs sont bien filtrés
sans doute qu’ainsi je compense aussi mon manque d’expérience dans le traitement de chaque voie individuellement...
sur les systèmes moyens, quand le son doit conserver de la dynamique au maximum (en jazz par ex) je mets un limiter pour éviter les crêtes dégueulasses, mais c’est surtout parcequ’il n’y a plus personne derrière la console quand on commence le set et que la moindre pêche d’aigus (dans les dernières mackies 450 par ex) sonne hyper agressif...!
bien entendu quand on a quelqu’un pour s’occuper du son je ne m’inquiète pas de tout ça et je lui fais entièrement confiance...et ça fait du bien
En ampli quelques soit l instrument a brancher monte le volume et baisse les basses medium et aigu a moins 2heures c est ma solution !
Ce qu il faut garder à l espri c est qu il est inuitil d essayer d avoir un son jolie soyeux ce sera que rarement le cas faut simplement que sa cogne bien en façade. Sur un système NEXO en PS15 genre 5 à gauches et 5 a droite plus 4 sub (le PS15 cogne essentiellement sur les 3khz il y a pas grand chose dans le reste de la bande, donc j envoi tous dans ces 3khz et je dégage la plupart des autres plage.
DOMMAGE que la reference PS15, référence JBL à l’origine se soit transformée en nexo PS15 !
L’enceintes JBL PS15 c’était de la "tuerie"
salut tout le monde!
je viens de tomber sur ce message… il m’a semblé voir une réponse pas très aimable de Joebernard à propos de l’orthographe de l’auteur de ce post (je suis pas bien sûr du pseudo, bref c’était la toute première réponse....)… alors on ne dit pas "ça serait" mais "ce serait.… l’orthographe c’est bien, la grammaire également...
Bonsoir Fred,cordialement ma question est:
Ca serait = féminin? il est vrais que j’me suis jamais posé la ?
Mais là tout de même, trois fautes basique dans la phrase
Quelqu’un connait-il une personne qualifier pour m’aidai (je peut le rémunérai un peut) a réglé une sono
................................................qualifiée..........m’aider................rémunérer..................à régler
..........................................................................prendre................prendre.........................prendre
Bon ses vres moi ossi sa m’arive de fere des fotes,mes bon le sujait quan il sort des enseinte l’orteil n’an es pa déformé
Je plussois. L orthographe du premier post etait vraiment desastreuse
vous êtes vaches les gars. il y a plein de raisons qui font qu’on peut avoir du mal avec l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et ce, même avec la meilleure volonté du monde (dyslexie, dysorthographie, et aussi un truc en 3 initiales en rapport avec l’hyperactivité mais dont je ne me souviens plus....)
enfin bref, le créateur de ce post vient ici demander un coup de main pour la sono (et grâce à lui j’ai appris des trucs), pas une leçon d’orthographe ou une série de vannes....
enfin bref...
allez, peace and respect les gars!
ciao a tous
fred
ps: avec vos conneries, je me suis pris la tête à remettre tous les accents que je ne mets jamais d’habitude lol
Bonjour Fred,moi j’ai des soucis avec la syntax,mais comme tu le dis l’essentiel est le sujet résolut
Oui d’accord avec toi, il y à des problèmes de ci et des soucis de cela. Mais je crois que dans la majorité des cas cela relève plus de la flemme que de supposées difficultés.
Et puis comme tu le dis "respect les gars". Entièrement d’accord encore une fois, mais le respect c’est aussi pour celui qui doit déchiffrer…
Alors un petit effort ne nuirait à personne, sans compter qu’une question compréhensible sera mieux renseignée.
mouih..., tu sais écrire, mais visiblement tu as des problèmes de compréhension… il ne s’agit pas d’effort ou de compréhension ou de flemme comme tu dis. certaines "pathologies" (je le mets entre guillemets car le mot est un peu fort) font que quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais écrire avec une orthographe convenable. je suis prof de musique en collège, donc je connais ça tous les jours, certains dispositifs sont mêmes mis en place pour les gamins qui souffrent de ce genre de "handicaps".
De plus tout le monde n’a pas le même accès à l’éducation, ce qui peut expliquer certaines choses...
voilou. la tolérance, c’est pas mal aussi parfois, surtout pour des choses aussi futiles...Maintenant rien ne t’empêche de t’inscrire dans une assoce pour donner des cours de français à des adultes en difficultés...
ciao à tous
fred
ps: au fait on ne dit pas "des problèmes de ci et des soucis de cela" mais "des problèmes de ci et des soucis de là".
Si j’ai des "problèmes" de compréhension tu dois souffrir des mêmes maux que moi.
Je ne demande à personne d’écrire parfaitement, mais plus banalement d’être à minima compréhensible.
Ouais je sais, demander un effort c’est limite de la grossièreté, mais quand même.
Après, il est vrai que l’écrit est tellement futile… Et si cela doit générer des inégalités et de l’intolérance, alors il serait prudent d’en abandonner l’enseignement.
Je fais beaucoup de fautes aussi.
Ce n’est pas une question de flemme, je relis mes messages avant de les poster, et il reste des fautes.
Je doit dire que quand ont me sort tu devrais faire des efforts pour écrire je le prend pas forcément bien, car un maximum d’efforts ont été fait pour le message déjà marquer.
Demander des efforts devient grossier oui quand ceux la ont été fait. Et je pence que je ne suis pas le seul à faire des fautes et a faire des efforts. Déjà bien assez handicaper pour pleins d’autre chose plus importante que de poster sur un forum, qui de plus souvent pour aider quelqu’un dans sont questionnement.
Pour info j’aime ce forum car justement je peut poster avec quelques fautes qui ne passe pas dans le correcteur auto sans que 5 personnes ne me saute à la gorge.
J’entend venir, fait corriger ou chercher toutes les règles de grammaire etc… bien a cela je répond, ok si je doit passer 2 heurs à marquer un message pour essayer de rendre service à quelqu’un qui pose une question, bien je ne le fait pas.
Et juste a suivre le cour de sujet ou cela ce barre en vrille pour une question d’orthographe, il en est que généralement le poste avec fautes répond simplement au sujet avec une solution, les 5 messages derrière de matraquage orographique ne réponde pas du tout au au but du sujet en cour.
merci assilium! tu a bien résumer le tou et j’aime bien l’idée de ton message qui recentre un peu le tout....
partire en vrille pour une kestion d’orthographe, on est pas la pour sa, ni pour matraquer un gar qui pause juste une question. et quan je parlai de pathologie, ca devrais suffire à éloigné toute idée de flemme. à titre d’exemple, pour les gamins qui souffre de se genre de problèmes, une des seuls solution pour lè zaidé es dimprimé en caractère 20, double interligne, et d’éviter les feuilles en plusieurs parties par exemple....
donc vraiment, il faut intégrer l’idée que ce genre de remarques peut être blessant pour des personnes qui doivent supporter ca pour des choses un peu plus importante qu’une forum musique et surtout que ca n’a rien a voir avec une quelconque mauvaise volonté (et puis en général, quand on s’est prend aux autres pour ce genre de choses, c’est parfois pour combler un tout ptit complexe d’infériorité...)....
voilou!
allez peace les mecs!
fred
ps: j’ai lu ya pas longtemp que nous, musiciens, étions bien peu tolérants… je comence a me dire que s’est vrè
re ps: toutes les fautes repérées ici ne sont pas la par simple azar.....
bon allez! pour revenir dans le sujet.… sur un table ou il n’y a pas de pfl, vous procédez comment?
Bah comme en studio même si il y a le PFL, paf j enclenche un groupe de mute.
La même en live^^ ROOOHHH qui à dit à l’arrache^^ (je déconne hein!)
Je n’utilise jamais de casque en live perso.