En attendant mieux, un bout de carton ferait l’affaire, après tout, c’est du bois, avec l’avantage de pouvoir jouer facilement sur l’épaisseur pour atteindre le renversement idéal.
Après, il existe des cales en bois calibrées.
Je suppose que c’est un manche vissé?
Sur stratocaster la calle la plus simple et efficace que j’ai trouvé (et c’est un truc bien connu), c’est une vieille carte bancaire ou autre, taillée précisément de la largeur de la cavité et de 1/2 cm de profondeur
Il ne faut pas que la calle fasse forcément toute la longueur de la cavité, de se fait tu pourras incliner l’angle du manche un peu plus.
Tout ça est une idée de départ pour la calle, il faudra que tu tâtonnes selon ta guitare
Mais ça marche très bien, et je n’ai pas trouvé de différence quant au transfert des vibrations une le boulot fait, et la jouabilité en fût très largement améliorée.
J’ai déjà vu des calles sur des Stratocaster haut de gamme
Aujourd’hui, il y a la vis "tilt neck" qui permet de régler l’angle du manche sur les grattes modernes
Une photo de ta guitare ? Ça pourrait aider..
Avec le carton ça marche aussi, par contre il peut s’écraser avec la pression et un peu fausser le réglage dans le temps
C’est justement sur la matière que je me questionne et sur la transmission des vibrations.
La solution préconisée par Mobilis est très bonne.
Je l’ai fait quelque fois & tu ne perds rien niveau Son. Au contraire, il y parfois de bonne surprises et surtout tu retrouves une guitare jouable, 100% plaisir .
Si le guitare n’a pas de valeur intrinsèque et que tu veux une surface parfaite et bois contre bois, tu prends tout simplement un ciseau, tu enlèves deux millimètres à la cavité du manche "côté tête", et 0 "côté corps". En prenant vraiment tout ton temps pour pas te planter, t’en as pour une demi-heure, et tu t’es occupé du renversement.
le mieux c’est d’utiliser du bois de plaquage pour marqueterie, tu peux trouver cela dans une grande enseigne de magasin de bricolage
la solution ultime c’est de te servir d’une boite a fromage (camenbert ) entre autre, les fonds cagots sont aussi possible pas les cotés qui sont trop épais.
Plus la matière est dense, mieux c’est selon moi
Idéalement rester sur la matière du manche, acajou, érable.. A ce niveau là je pense que c’est un peu chipoter, mais c’est toujours sympa d’aller au bout des choses, et de ressentir la satisfaction d’avoir fait au maximum.
L’option retirer du bois de la cavité perso je ne m’y aventurerai pas, je ne suis pas luthier, et pour le coup, tailler de manière très plane demande un bout coup de patte
Et pour le coup si après ça ton manche n’est plus parfaitement plat entre le mi grave et mi aigu ça craint un peu plus..
Répondre | Haut |