Est-ce que maintenant le manche est parfaitement plan ?
Si ça ne se passe que sur une frette, c’est une petite planification partielle qu’il faut faire, toucher au truss-rod n’y fera rien.
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Il semblerait que bien au contraire, tous les ingrédients soient réunis, cependant la piste de double paraît la plus judicieuse.
A cet endroit du manche, s’il y a de la frise, jouer sur la tension du truss rod ne va pas avoir beaucoup d’effet, on est dans la région du manche proche du talon, avec une bonne épaisseur de bois et ça ne bouge pas. Si ça frise à cet endroit, c’est que la frette juste après la 14e case, à la hauteur de la corde de Ré, est trop basse par rapport à la suivante. Pourquoi ? Difficile à dire comme ça : elle se serait un peu trop creusée à cet endroit ? Si tu as un petit maillet, donner un petit coup sur la frette suivante peut parfois régler le problème, mais aussi le reporter à la case suivante : si c’est le cas, il faut envisager une petit planif sur cette région du manche.
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Sinon, dévisser un peu les grosses molettes au niveau du chevalet. Si tes cordes sont trop près du manche ça règlera peut-être le problème.
Sinon, effectivement, il semble y avoir un problème de frettes.
Les luthiers ont un petit outil tout simple pour vérifier ça. Une petite règle très droite qui englobe environ trois frettes. Ils la posent sur une frette et voient s’il y a du jeu avec celles juste avant et juste après. Si la règle bascule un petit peu, c’est que la frette centrale est trop haute.
Tu peux peut-être te débrouiller pour faire le test chez toi.
Merci à tous pour vos réponses.
Petite précision : la guitare n’a jamais été refrettée ni subi de planification depuis sa sortie d’usine. Il se peut qu’elle ait besoin de passer par la case luthier finalement.
En attendant je vais j’essaierai de poster des photos demain pour vous donner une idée de l’état des frettes.
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