Une action de 45mm ????? Ca fait 4 cm et demi.… Donne nous les ( bonnes ) mesures au sillet et à la 12ème pour qu’on puisse se faire une idée précise.
Quant à la corde de sol qui poserait problème, change de fabricant. Au pire c’est la corde que les joueur de flamenco cassent le plus souvent ou celle qui tient le moins bien l’accord sur une Les Paul ( le plus gros tirant des non filées ).
Et quand tu parles de problème de justesse, tu parles d’une case en particulier ? De la corde à vide ? Des harmoniques ? De l’octave ?.....
Dur de faire un diagnostique sans avoir la bête entre les mains mais le plus courant sur un mauvais CBG, c’est un manche incurvé...
Merci pour ta réponse...
Évidemment je me suis planté d’unité.
A la 12ème case 4,2 mm et 2,2 mm au sillet.
Celle que j’ai montée moi-même est plutôt très juste avec des valeurs similaires (voire un poil plus haute).
Ce qui me déstabilise le plus, c’est que je dois constamment reprendre le réglage et pour avoir un résultat pas comme je voudrais (certains accords sonnent légèrement faux).
J’arrive à avoir des cordes justes à vide mais ça se complique à partir de la 5ème case sur cette corde de g (puis évidemment, 4ème, 3ème...). Pour les autres cordes, ça va même si je trouve également que ce n’est pas stable.
J’ai même viré les pontets pour la tester avec un chevalet "maison" tout bois, et c’était mieux. Mais toujours incliné en sens inverse par rapport au ”standard”.
Sinon, le manche à l’air bien droit !
Même pour un CBG, 2,2 mm au sillet c’est haut. D’ailleurs sur les miens, j’utilise un frettage sur mesure avec une première case plus courte que la côte habituelle pour compenser et être juste sur la première case ( qui l’est rarement sur une acoustique ). C’est peut être un problème de tension de ta corde de Sol. As-tu l’impression qu’elle est plus tendue que les autres ?
En tous cas, la hauteur de ton action y est assurément pour quelque chose.
Ok merci, il ne me reste plus qu’à "creuser" un peu le sillet !?
Et une action de 4.5 mm à la 12ème case c’est courant pour un jeu solide ?
4,5 à la 12ème c’est correct pour ton diapason. Plus l’action est haute plus tu auras de faussetés ( hypoténuse, bla bla ). Le plus important est de trouver le bon tirant pour avoir la bonne tension. Une action standard ( celle d’une folk ) est à peu de chose près le maximum avant que ça ne devienne inutilement haut. Sur tous mes CBG, je peu jouer au slide et être juste sur chaque note du manche jusqu’à la15ème. La plus haute côte que j’ai c’est 2 mm au sillet et 3,8 à la 12ème pour te donner une idée de repaire ( sur diapason 600 mm avant finition/personnalisation ). Il te faut une bonne tension pour un son slide bien propre mais que ta première case reste facile à barrer.
Salut,
Non, le problème n’est pas normal, et le vendeur semble être à priori de mauvaise foi...
Il est fort probable que le problème vienne du manche, comme énoncé plus haut, d’où une action anormalement haute.
Le tirant des cordes, peu importe, bien qu’un fort tirant torture davantage le manche. Pour ma part, j’utilise des cordes de guitare acoustique 12-54 sur un CBG fretless.
Le chevalet, il devrait être placé à l’endroit indiqué et garantir un diapason juste, peu importe qu’il soit en bois exotique ou autre ( un boulon avec écrou de mon côté !).
Si vous avez l’occasion, faîtes vérifier le manche par un luthier, un oeil averti le verra de suite.