ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Réglage justesse sur une cigare box guitare

8 messages / 753 vues
r
robert bruno il y a 2 ans 1

Bonjour,
Je possède 2 cbg.
Une montée par mes soins avec un kit d’un fabricant anglais et une achetée à un fabricant français (je voulais un bel instrument bien fini)
Mon soucis de justesse se produit sur la 2ème qui devrait en principe être bien plus précise que celle que j’ai adaptée moi-même car elle est bien mieux finie et possède un chevalet réglable.
Ce sont des 3 cordes GDg (36, 26, 17).
Le diapason théorique des 2 est de 62,75 cm et l’action est de 45 mm.
Voilà mon pb : sur celle que j’ai montée, tout est OK alors que j’ai fabriqué moi-même le chevalet et le sillet (en bois exotique). Par contre, je galère pour ajuster celle qui a un chevalet réglable, surtout pour la corde de g (17). Le fabriquant m’a dit que c’était normal et que sur toutes les guitares, cette corde pouvait poser problème !?
Ce qui m’étonne le plus c’est que je suis obligé de reculer le chevalet à 63,2 cm pour cette corde de g, et elle est plus reculée que les 2 autres de G et D (63 cm). En principe, le chevalet est légèrement incliné, mais dans mon cas, il l’est en sens inverse (sans arriver à un réglage parfait) et je ne comprends pas d’où vient le souci ???
Merci pour vos éclairages.
Bub

Répondre
RawDeltaBlues @robert bruno   il y a 2 ans 2

Une action de 45mm ????? Ca fait 4 cm et demi.… Donne nous les ( bonnes ) mesures au sillet et à la 12ème pour qu’on puisse se faire une idée précise.
Quant à la corde de sol qui poserait problème, change de fabricant. Au pire c’est la corde que les joueur de flamenco cassent le plus souvent ou celle qui tient le moins bien l’accord sur une Les Paul ( le plus gros tirant des non filées ).
Et quand tu parles de problème de justesse, tu parles d’une case en particulier ? De la corde à vide ? Des harmoniques ? De l’octave ?.....
Dur de faire un diagnostique sans avoir la bête entre les mains mais le plus courant sur un mauvais CBG, c’est un manche incurvé...

Répondre
r
robert bruno @RawDeltaBlues   il y a 2 ans 3

Merci pour ta réponse...

Évidemment je me suis planté d’unité.
A la 12ème case 4,2 mm et 2,2 mm au sillet.
Celle que j’ai montée moi-même est plutôt très juste avec des valeurs similaires (voire un poil plus haute).
Ce qui me déstabilise le plus, c’est que je dois constamment reprendre le réglage et pour avoir un résultat pas comme je voudrais (certains accords sonnent légèrement faux).
J’arrive à avoir des cordes justes à vide mais ça se complique à partir de la 5ème case sur cette corde de g (puis évidemment, 4ème, 3ème...). Pour les autres cordes, ça va même si je trouve également que ce n’est pas stable.
J’ai même viré les pontets pour la tester avec un chevalet "maison" tout bois, et c’était mieux. Mais toujours incliné en sens inverse par rapport au ”standard”.
Sinon, le manche à l’air bien droit !

Répondre
RawDeltaBlues @robert bruno   il y a 2 ans 4

Même pour un CBG, 2,2 mm au sillet c’est haut. D’ailleurs sur les miens, j’utilise un frettage sur mesure avec une première case plus courte que la côte habituelle pour compenser et être juste sur la première case ( qui l’est rarement sur une acoustique ). C’est peut être un problème de tension de ta corde de Sol. As-tu l’impression qu’elle est plus tendue que les autres ?
En tous cas, la hauteur de ton action y est assurément pour quelque chose.

Répondre
r
robert bruno il y a 2 ans 5

Ok merci, il ne me reste plus qu’à "creuser" un peu le sillet !?
Et une action de 4.5 mm à la 12ème case c’est courant pour un jeu solide ?

Répondre
RawDeltaBlues @robert bruno   il y a 2 ans 6

4,5 à la 12ème c’est correct pour ton diapason. Plus l’action est haute plus tu auras de faussetés ( hypoténuse, bla bla ). Le plus important est de trouver le bon tirant pour avoir la bonne tension. Une action standard ( celle d’une folk ) est à peu de chose près le maximum avant que ça ne devienne inutilement haut. Sur tous mes CBG, je peu jouer au slide et être juste sur chaque note du manche jusqu’à la15ème. La plus haute côte que j’ai c’est 2 mm au sillet et 3,8 à la 12ème pour te donner une idée de repaire ( sur diapason 600 mm avant finition/personnalisation ). Il te faut une bonne tension pour un son slide bien propre mais que ta première case reste facile à barrer.

Répondre
O
Old Time il y a 2 ans 7

Salut,
Non, le problème n’est pas normal, et le vendeur semble être à priori de mauvaise foi...
Il est fort probable que le problème vienne du manche, comme énoncé plus haut, d’où une action anormalement haute.
Le tirant des cordes, peu importe, bien qu’un fort tirant torture davantage le manche. Pour ma part, j’utilise des cordes de guitare acoustique 12-54 sur un CBG fretless.
Le chevalet, il devrait être placé à l’endroit indiqué et garantir un diapason juste, peu importe qu’il soit en bois exotique ou autre ( un boulon avec écrou de mon côté !).
Si vous avez l’occasion, faîtes vérifier le manche par un luthier, un oeil averti le verra de suite.

Répondre
r
robert bruno il y a 2 ans 8

OK merci pour tous vos conseils !

Répondre
Répondre Haut 
Réglage Tension bloc vibrato J'ai besoin d'un réglage ultime pour mes records Cablage cigare box guitare pré-réglage ampli Je stagne sur la guitare l'instrument "guitare classique" une place sous estimée
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.