ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Réglage intonation sur une folk

49 messages / 1147 vues
mousquet012 il y a 2 ans 1

Bonjour à tous.
J’ai l’habitude de régler l’intonation sur mes guitares électriques (action sur les vis à l’arrière du chevalet - chez Fender, au moins).
Mais quid sur une guitare folk (en l’occurrence une électroacoustique Seagull C6) ?
Est-ce la case luthier direct ou y a-t-il possibilité d’effectuer soi-même un réglage sans trop de casse ?
Dans mon cas, il s’agit en fait d’une seule corde essentiellement (la corde de mi grave) mais l’écart est notable.
Si je l’accorde correctement, le sol (donc frettage seulement à la 3e case) est déjà bien faux, trop aigu, et je trouve ça insupportable.
Je m’en sors depuis quelques mois en accordant ma mi grave un peu trop basse pour que le sol fretté 3e case soit juste (étonnamment, un mi grave un peu trop bas, à mon oreille ça passe. Est-ce moi ? Y a-t-il une moins grande sensibilité à la justesse quand on va vers le bas du spectre ? Bref… ).

J’ai un peu de marge en action au niveau de la 12e frette. Même si ce n’est pas le réglage approprié pour ce problème, pourrais-je corriger éventuellement aussi mon intonation en jouant sur le truss rod et baisser l’action de ma guitare ?

Merci d’avance à ceux qui peuvent m’indiquer des pistes.

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 2

Tu peux te faire un sillet à facettes

Seagull S6 non ?

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 3

C quoi ce truc ?
Rapport avec la boule… à facettes :jesors:

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 4

Oui, S6.

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 5

Un sillet avec des facettes sculptées qui justement place la corde plus ou moins sur l’axe… comme la crête d’une montagne

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 6

Voir sillet de chevalet

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 7

Ok, merci, je vais voir si je peux trouver ça quelque part.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 8

Tiens c’est pas con… pas beau mais pas con

Répondre
from hell @mousquet012   il y a 2 ans 9

Salut
Petite question
L’accordage plus bas sur mi grave, une fois réalisé, te permet d’être juste sur la totalité du manche ?
Parce que si c’est le cas, toutes mes guitares, les actuelles et celles du passé nécessitent d’avoir le mi grave plus bas
J’accorde tout à l’accordeur, sauf celle ci
Si je le fais à l’accordeur, même « sentiment » sonore que toi, c’est trop haut
Je fais donc celle la à l’oreille, en fonction du mi aigu, et après, nickel sur tout le manche
J’ai toujours trouvé ça bizarre, mais ça fonctionne, c’est juste sur tout de manche
Je precise que je viens, en moins d’un an, de faire réaliser un réglage digne de ce nom par un mec compétent sur 3 guitares, et que je continue à accorder un peu plus bas le mi grave....

Répondre
mousquet012 @from hell   il y a 2 ans 10

Oui, quand j’ai accordé mon mi grave plus bas, c’est juste sur le reste du manche après.
Bon, pour chipoter, le ré fretté 10e case est un chouya dans le rouge (un peu aigu)… mais je taquine pas tous les jours ma mi grave dans ces zones reculées :wink:

Répondre
from hell @mousquet012   il y a 2 ans 11

Donc on est au moins deux
Pareil, chez moi, c’est comme ça sur les électriques et folk, et plutôt de bons instruments avec des manches sans problème...
La seule que j’accorde presque normalement, juste un chouille plus bas est équipée avec un earvana

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 12

En revanche, je ne constate ça que sur ma folk.
Sur mes électriques (Strat Maurice Dupont, Strat Hohner, Tele Fender Mex et LP Tokaï Love Rock), rien de tout ça.
Elles sont plutôt assez justes.

Répondre
from hell @mousquet012   il y a 2 ans 13

Comme dit juste avant, la seule est une telecaster ( partcaster, pas Fender) avec un sillet earvana
Les autres nécessitent toutes de baisser le mi grave,
La baisse est variable d’une guitare à l’autre, mais systématique...

Répondre
mousquet012 @from hell   il y a 2 ans 14

Même en jouant sur les pontets de réglage, c’est toujours foireux ?

Répondre
from hell @mousquet012   il y a 2 ans 15

Oui
En fait, c’est plus un « sentiment » de fausseté, j’entends le mi trop aigu
Et c’est vrai sur 3 télécaster avec sillet double laiton, une stratocaster et une LP avec 6 pontets donc et même avec deux folks, takamine et Martin avec sillets à facettes sculptées...

Répondre
mousquet012 @from hell   il y a 2 ans 16

Je crois que nous ne rencontrons pas le même problème.
En ce qui me concerne, la note de Mi grave en soi, quand elle est accordée, je la trouve juste avec le reste des cordes, pas besoin de la désacorder pour que le Mi soit plus bas.
Accessoirement, je constate que baisser la fréquence de cette note n’est pas choquant à mes oreilles, ça passe comme une lettre à la poste. Tant mieux, comme ça je peux bidouiller sans que ça s’entende trop (attention, je ne descend pas jusqu’au mi bémol tout de même).

Mais surtout, si je suis obligé de baisser ce Mi, c’est pour éviter d’avoir des notes franchement fausses quand je vais fretter.
C’est typiquement un problème d’intonation (mauvaise longueur de corde entre chevalet et sillet).
J’ai un accordeur en mode pince plutôt de bonne qualité.
Quand je le règle en mode chromatique et que mon Mi grave est juste, dans le vert, aiguille bien au centre, il suffit que je frette à la 3e case et le Sol est dans le orange vif, quasiment à mi chemin vers le Sol dièse, c’est insupportable et ça s’entend (pour moi bien plus qu’un Mi un peu trop bas).

Toi, tu sembles trouver tous les Mi graves trop aigus, c’est encore autre chose :wink:

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 17

Est-ce que la note devient de plus en plus fausse lorsque tu montes le manche ?
Ou bien obtiens tu la même note fausse sur le sol du bas du manche et sur le sol du haut du manche ?

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 18

Oui.
Le sol du haut du manche est encore plus faux que celui 3e case.
Une autre constatation du problème sur cette corde de Mi grave, c’est de fretter un La à la 5e case et de faire sonner en même temps la corde de La à vide.
En route vers le la dièse carrément, c’est encore pire.

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 19
Oui.
Le sol du haut du manche est encore plus faux que celui 3e case.

J’ai envie de dire tant mieux…

Non… Quand tu joues un La sur la cinquième case tu obtiens un La dièse…  ?

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 20

Pas tout à fait, j’exagère, mais faire sonner les 2 la ensemble, c’est carrément pas possible.
Si je ne peux pas aller voir mon luthier habituel d’ici longtemps, je vais peut-être tenter le coup avec un chevalet adapté du style de ce que tu m’as envoyé.

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 21

Oui le faite que le phénomène s’accentue lorsque tu montes le manche appuie le fait que ce serait un problème de réglage du sillet chevalet… le contraire aurait été surprenant

Par contre si tu commences à entendre que la note est fausse sur les premières cases du manche c’est que tu as sans doute un autre problème, ton sillet de tête peut être un peu trop haut pour la corde de Mi grave en l’occurrence, ce qui produit un effet de tension sur les premières cases frettées et donc une note trop haute, dans ce cas tu peux approfondir l’encoche de la corde de mi pour réduire ce phénomène

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 22

Ça fait 25 ans que j’ai cette guitare et le problème n’est apparu qu’il y a à peu près un an, pas sûr que ça vienne de ça.
Merci de partager tes intuitions en tout cas.

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 23
mais faire sonner les 2 la ensemble, c’est carrément pas possible.

là je pige pas…

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 24

Je veux dire que, si au préalable je ne descend pas mon Mi grave, le La que j’obtiens en frettant la corde à la 5 e case est beaucoup plus aigu que le La de la corde de La à vide. C’est franchement faux (les deux La ne sont pas les mêmes).

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 25

ok… ouai les deux fréquences assez semblables se croisent et cela produit un effet oscillatoire… je comprend

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 26

si le phénomène de note fausse s’accentue lorsque tu montes dans le manche, Alors… lorsque tu accordes ton Mi pour avoir un Sol juste en bas de manche tu obtiens tout de même un Sol faux en haut du manche ??… on est d’accord ?

Répondre
amadeus64 @mousquet012   il y a 2 ans 27

Si deux LA sonnent faux ensembles, il semblerait qu’il y ai un intru.
Reste à identifier lequel pour cibler le problème.
Ça paraît con mais sur une mandoline, une 12 cordes, un xylophone ou autre, 2 LA même de différentes octaves doivent s’ajuster, se compléter, s’harmoniser mais jamais dissoner.

Dans ton cas effectivement un check chevalet / sillet / Pontet / manche semble de mise

Répondre
●
(désinscrit) @amadeus64   il y a 2 ans 28
Si deux LA sonnent faux ensembles, il semblerait qu’il y ai un intru.Reste à identifier lequel pour cibler le problème.

oui… mais on sait déjà lequel… pas besoin de l’identifier

2 LA même de différentes octaves doivent s’ajuster, se compléter, s’harmoniser mais jamais dissoner.

merci… oui c’est un fait

c’est le La joué sur la corde de Mi qui est faux… c’est tout le problème du post… :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 29
si le phénomène de note fausse s’accentue lorsque tu montes dans le manche
Alors… lorsque tu accordes ton Mi pour avoir un Sol juste en bas de manche tu obtiens tout de même un Sol faux en haut du manche ??… on est d’accord ?

ou pas ?

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 30

Oui.
Mais je crois que le verdict sera de voir si je suis capable de retailler un chevalet, qui là me donnera la bonne longueur de corde pour obtenir une justesse acceptable du haut en bas du manche.
Honnêtement, je ne me suis encore jamais lancé dans ce genre d’aventure, on verra bien.

Répondre
Big Albert il y a 2 ans 31

Si ton problème est apparu il y a un an, 2 hypothèses :
- Tu as changé tes cordes en modifiant le tirant
- Ton manche a légèrement vrillé.

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 32

prend simplement tes mesures entre les deux sillets, et sillet et 12ème case… déjà
oubien tu m’amène ta guitare :mrgreen:

maintenant je persiste à dire que si tu es faux dès les premières cases tu as plusieurs problèmes car un simple problème de réglage harmonique ne s’entend pas sur les premiers cases autant que tu sembles le décrire

Répondre
mousquet012 @Big Albert   il y a 2 ans 33

Ça fait des années que je joue sur le même tirant et non, mon manche n’est pas vrillé, j’en suis certain, je l’ai encore regardé dans l’axe ce soir..

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 34

T’es dans quel coin ? :wink:

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 35

Un truc auquel je n’avais pas pensé, il commence à y avoir une usure sur la pièce du chevalet, amovible, qui soutient les cordes, particulièrement sous la corde de Mi grave (je ne sais pas si c’est de l’os mais ça y ressemble).
Ça pourrait bien être ça qui, à la longue, induit une variation de la longueur de la corde et donc une fausseté…

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 36

le sillet ?

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 37

Le sillet, c’est en bas du manche, non ?

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 38

sillet de tête et sillet de chevalet… les sillets sont les pièces sur lesquelles reposent les cordes
sur les électriques le sillet de chevalet est remplacé par les pontets

Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 39

Je parle de cette pièce-là.

entretien_folk_10
Répondre
mousquet012 il y a 2 ans 40

Je ne savais pas qu’on parlait de sillet de chevalet.

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 41

alors oui une usure du sillet du chevalet peut avoir une incidence sur la justesse de l’intonation…
mais sur les premières cases c’est à peine décelable généralement…
c’est pourquoi je pense à deux problèmes différents dans ton cas, tes premières cases qui sonnent faux c’est autre chose pour moi.

prend des mesures précises… la douzième frette doit être exactement située entre les deux bords interne des deux sillets.
la caisse de ta guitare ne s’est pas trop bombée au niveau du chevalet avec la tension ?

Répondre
el chupacabre @(désinscrit)   il y a 2 ans 42

Et la table?? Elle n’est pas creusée ?? Genre déformation due à la tension des cordes???? Cela expliquerait beaucoup de choses et c’est pas fou sur une gratte de 25 ans...

Répondre
●
(désinscrit) @el chupacabre   il y a 2 ans 43

bombée plutôt que creusée… :wink:
mais cela aussi n’a pas une influence majeure sur la justesse sur les premières cases…

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 44

Et ma guitare n’est pas bombée du tout!

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 45

alors j’ai une piste…

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 46

la raison qui pourrait expliquer que les premières cases ainsi que les suivantes soient trop aigues par rapport à la corde à vide serait
que ton sillet de tête se soit décollé et ai bougé vers la tête de la guitare ou bien que l’encoche de ta corde de mi se soit creusée vers la touche

dans les deux cas le contact de la corde sur le sillet est reculé vers la tête de la guitare et la corde une fois frettée devient trop aigue

Répondre
mousquet012 @(désinscrit)   il y a 2 ans 47

Ok, je verrai ça demain (si j’ai un peu de temps).
Pour honorer ton nouvel avatar, te remercier de ton aide et pour dire bonsoir (eh ouais, j’bosse demain), voici un extrait de "J’aime plus Paris" de Thomas Dutronc.

J’veux voir personne,
Couper mon téléphone,
Vivre comme les nonnes,
J’parle pas de John.

Répondre
●
(désinscrit) @mousquet012   il y a 2 ans 48

moi aussi je bosse demain :wink:
buena blue note

Répondre
2 ans plus tard
g
guitaristeamoureux il y a 2 mois 49

pas mal de solutions bien explorées .si la gratte est en bon état (pas de déformations ) et correcte (frettage juste et chevalet bien en place ) et bien réglée pour son tirant habituel, je penche aussi bien fort pour le sillet de chevalet.
bien ajusté sans jeu dans son logement, compensé correctement (il y a des compensations un peu fantaisistes sur des sillets bas de gamme et plus le diapason est court plus la justesse sera délicate). on peut tailler le sommet du sillet en taillant la crête d’un côté ou de l’autre s’il est assez épais pour gagner éventuellement 2 mm. fastideux mais faisable sans oublier des cordes neuves. vu le prix déjà elevé d’une Seagull S6, c’est pas normal ce sillet ou son usure. peut être pas d’autre solution que nouveau sillet de tête compensé type Eavarna, pas normal non + à ce prix alors verifie aussi l’usure de ce sillet (le "nut" donc )

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Choix nouvelle folk Washburn VS Sigma VS Guild enceinte pour folk Guitare Djent ou Folk Cordes folk moins brillante Conseil guitare folk Réglage Tension bloc vibrato
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.