Salut, en fait tu prends la mesure depuis l’intérieur du sillet (le plat perpendiculaire à la touche) jusqu’à l’axe de la 12ème frette, et tu multiplies par 2, ça te donnera le diapason pour le mi aigu, tu règles le pontet en fonction, ensuite tu recules le pontet du si de l’epaisseur de la corde de si par rapport à celui du mi aigu, pareil pour le sol, le pontet de ré doit être au même niveau que celui du si, le la et le mi grave se règle comme le si et le sol. J’ai traduis en gros.
Après, il faut évidemment contrôler et ajuster à l’accordeur.
Merci @ouizzer. Quand tu dis régler le pontet en fonction du diapason mesuré (en MM), ça se realise comment ?
Je crois que c’est cette phrase : "Adjust the first-string bridge saddle to this scale length, measuring from the inside of the nut to the center of the bridge saddle."
S’agit-il de positionner le pontet de sorte qu’entre le trou du pontet où passe la corde et le sillet, il y ait la mesure prise ?
j’ai pas bien comprit mais si l’on parle du stricte réglage d’intonation alors une fois des cordes neuves montées (ou avant plutôt) : on regle tous les pontets à mi-course.
Et avec l’accordeur ou à l’oreille après avoir accordé la guitare on joue l’harmonique à la 12e frette puis on joue la case correspondante.
Pour peu que l’on appuie toujours avec le même type de pression les deux notes doivent être absolument identiques.
(En tant que droitier) si la note est trop basse alors ramène le pontet vers la gauche (guitare posée sur les cuisses, sur une table ou en position de jeu) - inversement si la note est trop haute.
Je préconise plutôt un réglage d’intonation la guitare posée comme si on la jouait et pas posée sur table. Mais ya rien d’obligatoire
C’est bien ça, la longueur vibrante de ta corde (donc entre le sillet et la petite gorge où se loge la corde dans le pontet) doit correspondre à la longueur calculée au préalable.
oula… c’est simple
1 : tu accorde la corde à vide ( eventuellement en affinant avec l’harmonique à la 12éme frette )
2: tu frettes la note à la 12éme case : si elle est trop aigue, c’est que la corde est trop courte et le pontet doit etre reculé.
ou avancé si la note est trop basse…
on regle le pontet en relachant largement la corde auparavant… ( et on reaccorde ensuite .. )
@azproductionmusicale, fender détaille le réglage en deux parties. Voir mon premier message. Je crois que tu parles de la seconde partie. 😁 Mais moi c’est la première qui méritait éclaircissement.
Merci @ouizzer. Unem dernier détail technique concernant la mesure : "from the inside of the nut to the center of the 12th fret (the fret wire itself; not the fingerboard).
Donc je mesure depuis le milieu à l’intérieur du sillet jusqu’au milieu à l’intérieur de la 12e frette ?
En outre, Si je ne me trompe pas, cette mesure va me donner forcément la valeur annoncée du diapason par le constructeur, 25, 5 pouces soit 648 mm, non ?
C’est ça, du sillet jusqu’à l’axe de la frette (le milieu de la barette dans son épaisseur la partie théoriquement en contact avec la corde si frettée à la 12ème, pas la touche évidemment) en restant bien droit pour ne pas rajouter des mm à cause d’une mesure en diagonale.
Après comme ils disent, c’est pour dégrossir le placement des pontets avant la pose des cordes et le réglage par accordeur.
Donc je mesure depuis le milieu à l’intérieur du sillet jusqu’au milieu à l’intérieur de la 12e frette ?En outre, Si je ne me trompe pas, cette mesure va me donner forcément la valeur annoncée du diapason par le constructeur, 25, 5 pouces soit 648 mm, non ?
Non, tu te trompes, du sillet à la 12ème case, c’est la moitié du diapason de 25.5 pouces que tu mesureras. Le diapason est compris entre le sillet et le chevalet (les pontets de ton tremolo). Donc, mesure du sillet à la 12ème case multiplié par 2 = diapason.
INTONATION (ROUGHING IT OUT)
C’est ce que propose Fender pour dégrossir le positionnement de tes pontets afin d’avoir une base de départ pour le réglage de l’intonation, mais ce n’est pas une étape absolument nécessaire. Comme indiqué précédemment, et sans tenir compte de la mesure du diapason, tu peux simplement accorder ta guitare et vérifier l’intonation de chaque corde. Ensuite, il te suffira de déterminer si le pontet doit être rapproché du sillet (raccourcir la longueur d’une corde dans le cas d’une note trop grave à la 12ème case par rapport à la note à vide) ou l’inverse. L’aiguille d’un accordeur t’indiquera (si droitier) le sens de déplacement du pontet.
Yes tu as raison : dans mon recap j’ai oublié d’écrire X 2, mais je pensais bien comme ça.
C’est noté pour le X2 et je m’en doutais. A ta disposition si je peux t’aider.
Perso j’ai un soucis sur une pelle …
La fender lead que j’ai récupéré, j’ai fait toutes les cordes sans soucis, arrive à la
Mi grave et rien ne va .. en gros selon l’accordeur la note à la 12ème est trop aiguës. Ok je visse mais rien ne change. J’ai poussé le vice jusqu’à faire des positions extrêmes ( genre a fond dans un sens comme dans l’autre) rien n’y fait elle reste toujours trop aiguë. Alors est ce que l’accordeur deconne ? Suis je passe à côté d’un truc ?
Peut-être ta corde qui est foireuse, ça m’est déjà arrivé !
Vérifiez si le manche n’est pas légèrement vrillé !
On est bien d’accord que tu la frettes, la note ?
en gros selon l’accordeur la note à la 12ème est trop aiguës.… /.… Alors est ce que l’accordeur deconne ?
Peux-tu entendre un décalage d’accord entre la corde à vide et la 12ème frette ? Si ton accordeur est ok et que tu as 1/4 de ton de plus, tes oreilles devraient friser.
( oui je la frette quand même ahah )
En fait à l’oreille on sent que ça frotte c’est t es dérangeant. Mais ça m’étonne que peu importe le réglage, elle soit un quart de ton au dessus.
Le manche est légèrement creusée, l’action peut être légèrement haute ( encore que ça ne me choque vraiment pas )
La guitare est un retour d’importateur elle est 100% neuve.
Je ne comprends pas comment c’est possible … autant qu’elle reste fausse d’un huitieme de ton parce que le pontet est en bout de course pourquoi pas … mais la full serre ou full déserre on a toujours le même quart de ton. Et a l’oreille ça commence à piquer à partir du sol
J’ai déjà eu ce problème, résolu en changeant le chevalet. Alors c’est radical, mais je n’ai pas de regret !
Un fort tirant ou une action haute peut favoriser ce genre de problème,
car la tension de la corde augmente alors trop lorsqu’on la frette … un réglage souple du vibrato peut parfois améliorer la justesse en compensant la tension crée lorsque l’on frette la corde.
Rendez vous sur la case Luthier sans passer par la case départ
Pas d’autre choix que de tout reprendre à zéro, à partir d’un manche bien droit ( tu le creuseras plus tard si nécessaire ) avec un jeu de cordes neuf, et voir si les choses s’améliorent. Il arrive que certaine pièce ne permettent pas un réglage fin, et les remplacer est parfois nécessaire.
Dernière petite piste que j’ai déjà rencontré. Micro trop proche de la corde de mi grave. L’aimant attire alors la corde et réussi à la rendre systématiquement fausse.
Merci pour ces pistes .. je vais regarder plus en détail.
Ce qui est assez ouf c’est que les autres cordes 0 soucis, ce n’est que sur celle là.
Elle en tirant d’usine ( 9-42 beurk ) je vais la passer en 9-46 pour voir
Oui, j’ai eu la même chose sans pouvoir l’expliquer...
Ce qui est assez ouf c’est que les autres cordes 0 soucis, ce n’est que sur celle là.
C’est souvent sur le mi grave que cela arrive, elle nécessite la plus grande longueur de vibration et donc le pontet est souvent a son max pour tomber juste, en tous cas sur des Fender, mais un changement de pièce peut y remédier, il est possible que cela ne vienne pas du pontet, bref faut tester plein de truc et être patient.
Bonjour,
J’ai un problème similaire. J’essaie de régler l’intonation sur une Squier stratocaster affinity avec tremolo réglé flottant, mais quoique que je fasse c’est trop aigue à la 12ième frettes.
L’intonation a "sauté" du jour au lendemain, j’espère que ça veux pas dire que c’est le manche
J’ai essayé de régler que le mi grave et vu que j’y arrivais pas, j’ai pas essayé les autres cordes.
J’ai changé les cordes hier soir (sauf le mi aigue que j’avais pas) et je réessaie ce soir de régler l’intonation.
Mais ça me fait peur que toute les cordes se soient déréglé d’un coup.
C’est que ta guitare est en pleine croissance. Dans quelques années, à toi une belle baryton avec son diapason de 27 !
ton chevalet n’est pas trop incliné vers l’avant?
avec un vibrato flottant si changement de tirant supérieur, le chevalet bascule vers l’avant, et cela diminue la longueur de diapason. pour le tirer vers l’arrière il faut jouer sur les ressorts au dos de la guitare, soity si il n’y en a que 2, rajouter un 3ème ressort, et dans tous les cas jouer sur la tension des ressorts avec les vis à bois du tendeur.
En fait, vers mai de cette année, j’ai changé de tirant 9/42 ==> 10/46 et j’ai remplacé le chevalet d’origine par un chevalet Fender (pièce de rechange made in Taiwan je crois) pour le bloc de sustain plus épais et les pontets en acier plié.
J’ai réglé le manche, l’action puis l’intonation moi-même. Ca méritait d’être peaufiné mais c’était acceptable.
J’imagine que je vais devoir reprendre le réglage du vibrato de zéro. Je me rappel plus combien de ton j’avais mis entre la position d’équilibre et détendu à fond pour vérifier s’il a bougé. Cette fois je le noterais.
Trop aiguë à la 12 ème frettes= diapason trop court, il faut reculer le pontet vers l’arrière pour allonger le diapason.
Trop grave à la 12 ème frettes= diapason trop long, il faut avancer le diapason vers l’avant ( micro) pour raccourcir le diapason.
A noter qu’en reculant le pontet, tu tends aussi la corde et la corde à vide devient plus aiguë : il faut donc ré accorder avant de vérifier la justesse à la 12 ème frettes.
Et quand tu avance le pontet côté micro, tu détend la corde, idem ré accorder avant de vérifier la justesse à la,12 ème frette.
C’est trompeur car côté accordage, l’action est inversé que raccourcir ou alongrr le diapason, d’où des confusions dans le sens pour modifier la justesse/ longueur diapason à vide.
Il sait faire, il a 5 cordes qui sont justes et une qui est capricieuse...
Oui, je sais faire puisque je l’ai déjà fait.
Mais là j’avance et je recule (le pontet hein!) et ça fait quasi rien.
Et je suis surpris que ça se soit dérèglé d’un coup.
Edit: ça fait comme anthoipag, c’est pour ça que j’ai écrit sur ce thread, ça m’intéresse de savoir comment il va régler son problème.
L’entraxe du pontet coté corde grave n’est pas bien positionnée (trop en avant sur la table)
L’intervention dans ce cas, est complexe
Il arrive que les accordeurs ne choppent pas les frequences et ça peut fausser le réglage d’intonation, d’un accordeur à un autre, les résultats peuvent changer
Essaye avec un accordeur plus haut de gamme, ou mieux encore, un Strobo
Si cela persiste, c’est le positionnement du chevalet qui ne va pas, ça arrive...
Un tirant trop faible peut causer ce genre de désagrément ?
En 9-42 le mi grave n’est pas très épais contrairement à du 10-52 ou même 46. On est d’accord que plus on bourrine et on appuie, plus les notes seront « fausses»
Par exemple dans mon cas, pontet au max, en effleurant légèrement la
Corde on est quasiment juste a la 12ème frette. En tapant de façon plus énervé on est presque à 1/4 de ton au dessus.
Ca ne va pas le "causer", la lutherie va avoir ses limites en réglages, et bien sur le tirant choisi n’y est pas pour rien. Souvent les constructeurs conseillent des tirants car ils savent que par rapport au positionnement du chevalet il y a telle latitude de réglage possible. En changeant le tirant tu changes ce paramètre et réduit la possibilité de réglage. Bien sur il est possible de toucher aux autres paramètres (courbure, hauteur du chevalet...) en espérant revenir à un réglage certes moins confort avec le tirant, mais juste.
Dans ce cas, c’est que la corde n’a pas assez de place pour vibrer, le manche est trop bombé ou bien la corde de mi grave est trop près de la touche
Au pire, un soucis de frettage
C’est normal en effet …
As tu vérifié ton sillet ? Parfois quand la rainure est pas assez inclinée la corde peut reposer plus loin côté tête.
Bonjour à tous !
Problème résolu j’ai remplacé la guitare ( vis du trussrod cassee donc impossible à régler et l’action était trop haute ) fender m’a renvoyé la même en neuf et c’est bon
Avec une action plus basse on arrive à une bien meilleure justesse à la 12 eme. Je maintiens quand même que sur le Mi grave le pontet est quasiment au taquet.
Par contre je m’attendais à une action plus basse pour un modèle comme ça. Sans frisette ( et avec un manche quasiment droit ) je tombe à 0,23cm sur le mi grave et 0,20cm sur le mi aigüe.
Et d’ailleurs le manche très fin de la lead est très sensible au changement de tirant ! Pourtant je suis passé de 9-42 à 9-46
C’est très léger comme changement …
normalement pas de réglage nécessaire
Content pour toi
A la 12 eme frette la norme c’est 2mm pour le mi grave et 1,5mm pour le mi aigu
Sur ma CV je suis à 1,75mm mi grave et 1,5mm mi aigu, je suis en 9-42.
La guitare était déjà creusée en 9-42 ! Apparement ils les envoient volontairement comme ça avec une action haute pour qu’il n’y ait que très peu de frise en magasin ( car beaucoup les renvoient chez fender quand ça frise trop )
Après je pense qu’il n’y a pas trop de règle … il me semble que la norme fender c’est 2,5mm en grave et 2 en aiguës.
J’ai tenté de descendre plus bas mais ça frisouille donc tant pis !!
C’est possible que le sillet soit à revoir.
Niveau action ma meilleure pelle était une vigier Excalibur ahah
Par contre j’ai une question .. comment vous faites pour « reset» la hauteur des pontets ?
Au bout d’un moment à force de les monter au gré de changement de tirant et de réglage de manche on peut arriver en bout de course
Elle a peut-être besoin d’un coup de trussrod ou d’une planif pour descendre plus bas ?
J’ai mis un petit coup dans le truss rod justement pour la rebomber un peu
Après faut y aller doucement, la ou j’habite c’est assez humide ( forêts pas loin ) du coup ça bouge pas mal
Il faut plutôt légèrement creuser le manche il me semble, donc serrer un peu le trussrod
C’est tout le contraire …
Si tu serres tu bombes
Vous devriez emmener vos guitares chez lulu …
Au sujet des pontets …
Si tu arrives au niveau max c’est que la guitare a besoin d’un sérieux réglage …
Courbure/renversement/sillet …
Direction Lulu donc …
Ah non non il était trop creusé justement ! Donc je vis pour bomber.
Par contre j’ai toujours du mal à comprendre les indications de mesure de chez fender. En gros pour la courbure du manche on préconise une hauteur de corde de 0,30mm à la frette 8 en mettant un capot en 1 et en frettant au doigt la dernière.
Mais cette hauteur est dépendante de la hauteur des pontets non ? Si les pontets sont mal réglés, cette valeur n’a pas vraiment de sens ?
Pour ça que la courbure je la fait à l’œil nu ..
Ps: non non mes pontets ne sont pas du tout au max ! C’était une question en passant !
Cordes détendues tu règles ton manche pour qu’il soit droit …
Cordes montées et tendues le manche va se creuser très légèrement et c’est généralement suffisant …
Si le tirant est important il sera peut être nécessaire de resserrer légèrement le truss, c’est en fonction de la résistance à la courbure de ton manche (particulier à chaque manche)
Lorsque tu frettes à la fois là case 1 et 14 la corde doit être à fleur du manche sans le toucher.
0,3mm cela me paraît beaucoup. Moi je me contente de ce que les cordes ne touchent pas sur la partie centrale en voyant un jour, bien qu’après tout cela peut faire 0,1 a 0,3 en passant un jeux de cales.
En fait tout dépend de la guitare, du tirant du jeux de cordes et du guitariste.
Sur une de mes gratte je suis à 2mm pour le mi grave à la 12eme frette (et parfois je prends la 15 ème frettes en référence) et 1,5mm sur le mi aigue. Je n’ai pas un jeux violent côté main droite, pas du slap. Si tu as une grosse attaque au médiator, avoir une hauteur de cordes très basse sans friser est quasiment impossible, surtout avec un diapason long.
Tout dépend du " ventre" de la vibration des cordes quand tu les joues.
Ah non mais mon action est à 2,3 mm j’ai une attaque assez forte et je crois que la Fender Lead est une short scale ? Je me trompe sûrement sur cette affirmation
Oui, si tu attaque comme un sourd, 2,3mm sur mi grave ce n’est rien, tu peux te retrouver à 3 mm sans pb
Sur les Fender il ne faut pas oublier qu’il y a un paramètre supplémentaire de réglage, le renversement du manche, c’est à dire la manière dont est incliné le manche par rapport au corps. Sur les plus modernes il y a la vis au niveau de la plaque de jonction du manche. Sinon on peut mettre une cale entre le manche et le corps.
Sur beaucoup de Fender d’époque on retrouve des cales qui étaient posées en usine, ou part les possesseurs,
Sur une de mes Stratocaster, réglée vraiment pile poile, j’ai mis une cale. J’ai passé un nombre d’heures conséquent avant d’essayer cette solution, qui a complètement changée la donne au niveau de l’amplitude de réglage (hauteur des pontets, et de l’action).
J’ai remarqué aussi un truc sur quasi toutes mes guitares, c’est qu’une action haute rend plus difficile d’atteindre une intonation précise, et également si la courbure du manche est creusée.
Pour moi, et mon jeu, la courbure du manche est Ok lorsque la corde à la 8eme case émets un petit « clac » lorsque l’on la frappe sur la frette. Donc presque collée. J’ai lu que beaucoup de guitare tech règlent la courbure du manche la plus droite possible, à la limite du point de non retour où la courbure empêche la résonance de la corde et étouffe les capacités de la lutherie.
Je viens de recevoir une Gibson LG2 50’s. Après un réglage du trussrod comme indiqué ci dessus, la guitare résonne et vibre beaucoup plus, comme si le manche avait un rôle de diapason. J’ai un peu limé le sillet de chevalet pour arriver à une action assez basse. Lorsque je l’accorde, mon accordeur électronique montre une note qui arrive beaucoup plus vite sur la note juste lorsqu’elle est accordée, et reste dessus plus longtemps, avec une stabilité renforcée.
Pour moi, et selon mon expérience (je commence à en avoir vu le nombre d’heures et de guitares que j’ai réglée, je fais celles de mes potes aussi..) une guitare doit avoir une action relativement basse et une courbure de manche plate, ou très peu incurvée, pour révéler son meilleur potentiel de vibration. C’est un équilibre très fragile.
Tout ce speech pour attirer l’attention sur l’inclinaison du manche sur les solid body à manche vissé. Ça peut être une piste quand on tourne en rond sur le set up.
Merci beaucoup pour ce retour très complet et super intéressant !! Le réglage de renversement se fait au niveau du petit trou qu’il y a dans la plaque de jonction ?
Concrètement ça fonctionne comment ?
Oui, il y a une vis Allen (normalement)
Si tu la serres dans le sens des aiguilles d’une montre, elle va pousser le manche de sorte que, pour être visuel, la tête du manche va descendre par rapport au corps.
Le manche va également être plus haut par rapport au corps. Ça peut aider par exemple si les pontets sont réglés au plus bas et que l’action reste trop haute.
Un truc également, lorsque les pontets sont hauts, cela accentue la « cassure » de la corde, et par la même la sensation de tension de la corde
Plus le pontet est bas, plus la corde à un angle de cassure faible, et plus la guitare a un feeling « slinky », souple
C’est comme sur les Gibson Les Paul, plus le cordier est serré près du corps, plus l’angle de cassure de la corde sur le chevalet est important, et plus la guitare va avoir une sensation de jeu tendue.
Tous ces petits détails font qu’on arrive à un certain idéal, qui est d’autant plus, différent selon chaque musicien
Je trouve très important qu’un musicien sache régler son instrument.
Après, pour ceux que ça n’intéresse pas, et je peux tout à fait comprendre, c’est direction luthier. Et encore faut il trouver le bon. Il y a de plus en plus de « luthiers », mais j’en ai vu rendre des grattes réglées à l’arrache
Le réglage de renversement se fait au niveau du petit trou qu’il y a dans la plaque de jonction ?Concrètement ça fonctionne comment ?
Tu retires tes cordes ou les détends complètement, puis tu dévisses les 4 vis de fixation du manche et enfin tu serres cette vis de réglage de renversement du manche. Cette vis va remplacer une cale.
Oui merci de préciser, je pars un peu dans des explications en oubliant l’aspect pratique !
Quelques aides en vrac.
Souvent si ça frise sur le manche entre la frette 1 et 8/9 c’est le manche, si ça frise après c’est la hauteur de pontet.
Selon la monte prévue le pontet peut arriver en butée : j’ai une Ibanez qui est d’origine en 9-42 avec réglage OK, quand je suis passé en 10-46 le Mi grave arrive en butée.
On ne règle l’intonation qu’avec des cordes neuves et un sillet qui est OK. A la douzième case quand on est accordé la note frettée à la 12ème case doit être la même que l’harmonique au dessus de la douzième.
Pour voir si le manche est OK on met un capo à la première case et on frette la dernière case de son manche, on tapote à la 5ème case et on doit entendre la corde sur la frette. Si pas de de bruit manche trop droit, si l’espace est supérieur à l’épaisseur d’une feuille de papier le manche est trop relâché.
Il est impossible d’avoir une action à la douzième case qui soit inférieure à celle déterminée par le sillet, d’où l’intérêt de ne pas négliger le petit bout d’os.
Cool, merci pour ces précisions et techniques
c’est aussi pour cela que dans quelques temps je ferai remplacer le sillet de tête par un en os sur ma petite CV ou j’ai changé les pontets par des modèles en laiton.
Le manche à l’air bien droit car d’origine j’ai 1,75mm mi grave et 1,5 mi aigu à la 12ème sans frises donc il y a de quoi faire je pense..
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