A l’oreille, en évitant hyper proche qui influe sur le sustain.
Au pif, j’évite d’être trop proche pour la vibration des cordes et la durée de note et trop loin pour le manque de patate. Je tâtonne mais avec une grosse fuzz ou od aux fesses le 1/4 de tour ne fait pas la différence. 😁
A l’oreille, c’est bien là que se destine le son qui sort de la guitare.
Les trucs scientifiques qu’on entend pas mais qu’on lit sur des pages de forum c’est du bullshit.
Bravo Boobyz
Tu entretiens le suspens façon feuilleton télé…!!
J’attends ta recette, mais pour ma part, après avoir beaucoup lu sur le sujet, c’est aussi à l’oreille, je dirais même plus, à l’oreille et sous les doigts.
Trop près, et les cordes me semblent collées à l’aimant, la guitare ne résonne plus et je déteste ce son mat et sans sustain.
Trop loin, ça me dérange moins.
Du coup, généralement, et en ce qui me concerne :
Micro manche dépassant très légèrement (un poil de c…) du cadre plastique
Micro chevalet à mi distance cadre-corde
(Je crois me souvenir avoir lu un article sur un numéro spécial LP sorti cette année où les gars redécouvraient les micros d’une vieille GIBSON, en les abaissant au maximum.)
Un ami luthier me disait que trois quart des grattes et basses avaient les micros trop haut.
Désolé @marco1972 (très belle année !) j’avais zappé ce forum car je n’avais pas mis d’alerte
Quelques images sont mieux que des mots, c’est pour moi la meilleure approche, sachant qu’il faut tenir compte du type d’alnico
www.vaughnskow.com/…how-to-adjust-set…r-ultimate-tone
Mes Seth ou Ant SD, je les regle ainsi (donc ce réglage n’est valable que pour les ALNICO 2 Seymour, ça ne marche pas avec mes PRS ou mes GIBSON)
La matière des cordes et le tirant peuvent jouer sur le résultat, donc ajuster légèrement en fonction
Je fignole à l’oreille, je compare la balance des micros, mais quand je pars de cette base, je gagne beaucoup de temps !
Hauteur mesurée en appuyant la corde sur la dernière case
Bridge pickup
Low E: 2.5/2.7 mm (a ajuster à l’oreille en fonction du tirant de corde, j’utilise du 11 50)
Hi E : 2.2mm
Neck Pickup:
Low E: 2.6/2.9mm
Hi E : 2.0mm (à ajuster à l’oreille en fonction du tirant de corde, j’utilise des 11 50)
Vous pourrez remarquer la grosse bascule du micro Neck
Les basses sont moins floues et les aigus plus denses (c’est le gros défaut chez Seymour pour les Neck, des aigus trop fins, donc une bascule est impérative pour compenser)
PS Les luthiers reglent les micros afin d’éviter une aimantation qui empeche la corde de vibrer totalement, je prefère rapprocher les micros pour avoir de la chaleur sur le neck et de l’accroche sur le bridge
La réaction de l’ampli compte aussi, le haut parleur, bref un casse tete
Une guitare qui semblera parfaitement réglée avec son set habituel pourra décevoir sur un autre set
La recette que je donne semble fonctionner quelque soit l’ampli, c’est toujours ça : )
Pour finir, j’utiliser un panaché de capas, une 0.022 K40Y-9 en neck et la meme en 0.033 en bridge (pour éviter un micro aigu trop strident)
Le choix d’autres capas va jouer aussi sur le réglage de hauteur, la courbure du manche aussi, bref, il y a de quoi y passer des longues soirées hivernales
Pour finir, ça fonctionne pour moi, je partage, et je ne revendique rien, par contre, je précise que ça m’a pris des années d’expérimentation !
Throbak explique bien (en anglais dans le texte), il préfère éloigner le neck pour plus de clarté, d’une guitare à l’autre, les reglages sont assez éloignés (voir la fin de la vidéo)
Pour les humbucker je règle aussi chaque vis sous chaque corde pour avoir la même puissance de sortie par corde, un peu comme les plots de différentes hauteurs qu’on trouve sur les simples bobinage des strat.
Je fais ça au travers de ma carte son et d’un petit logiciel (je ne sais plus lequel d’ailleurs) et je pense que c’est complètement bidon, car il y a trop de paramètres qui entrent en jeu pour que ça soit précis, notamment il faudrait que la force exercée sur chaque corde soit identique et c’est quasi impossible.
Et j’oriente aussi l’encoches des vis à 45° par rapport aux cordes, j’avais lu qu’ils faisaient ça au début chez Gibson sur leur PAF.
Bref je fais tout ça parce je fais plein de trucs inutiles
Bref je fais tout ça parce je fais plein de trucs inutiles
Comme faire de la musique ?
Salut Sybelle, tkt, on parle "chiffons" ; ))
C’est comme choisir une belle casserole en cuivre pour faire un bon ragout ; ))
Les encoches à 45 degré ? MDR ! Je fais ça aussi
ça vient d’un ami Lespaul addict qui me l’avait conseillé, j’ai suivi son conseil car il était capable de démonter entièrement sa Harley et la remonter sans perdre une vis
Il savait faire le bias d’un ampli "une main dans le dos", ce qui valait mieux car c’est du courant continu !
Je ne sais pas du tout à quoi ça sert, mais je le fais à chaque réglage ; ))))))
J’ai oublié de parler des plots, il faut tout simplement suivre le radius de la touche (j’ai un outil pour ça) et malgré tout enfoncer un peu plus le plot de la corde de SI qui sort trop fort en général (oui mon capitaine)
Tu as raison pour les plots, suivre le radius c’est ce qu’il faut faire, mais moi je me complique la vie parce que je trouve ça trop simple
Pour les 45° ça serait "Pour équilibrer en moyenne la surface aimantée se trouvant sous chaque corde"
J’ai retrouvé un texte sur Audiofanzine : fr.audiofanzine.com/…les-vis-plots-de…t-derives-7178/
Merci de m’éclairer sur ce point, je n’en avais aucune idée ! Et puis, des plots sagement alignés tel une ligne droite, ça fait moche : )
Sur ton lien, les Antiquities sont à 429€, c’est la criiiise !
Il savait faire le bias d’un ampli "une main dans le dos", ce qui valait mieux car c’est du courant continu
Le danger c’est la haute tension, et moins le fait qu’elle soit continue. Et cette HT est sur les anodes, pas sur le bias grille/cathode.
Pour la hauteur des micros j’ai eu le problème sur ma SG en remplaçant un des deux humbuckers par un P90, le signal du P90 était presque noyé par celui du humbucker. Pour rééquilibrer les deux j’ai abaissé le humbucker et remonté le P90. Réglages à l’oreille, tout nickel
Et puis, des plots sagement alignés tel une ligne droite, ça fait moche
Ah ça aussi ? Je savais pour les mecs qui se tripote la nouille avec des photos des cavités électroniques de leurs guitares mais l’esthétique de la hauteur des plots de micros j’avais pas encore envisagé
Ce n’est pas tant pour l’esthétique que pour suivre le radius de la touche & assurer une certaine consistance dans la distance entre cordes et micros - mais c’était pour la blague peut-être ?
Quand à celui qui démonte sa moto sans perdre une vis… beh, oui ça vaut mieux ! J’ai envie de dire c’est le b.a.-ba.
Ca et garder la main gauche dans le dos - pas tant pour se prémunir de la tension de bias, que d’une rencontre fortuite avec la HT, qui en plus est continue - de façon à ce qu’en cas l’électrocution, le coeur ne se trouve pas directement sur le trajet du courant électrique.
Il paraît…
(que la culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale - note à moi-même
Chouettes micros soit "dit" en passant…
de façon à ce qu’en cas l’électrocution, le coeur ne se trouve pas directement sur le trajet du courant électrique.
En cas d’électrocution, j’ai envie de dire que peu importe le trajet du courant, tu es mort...
Effectivement, en cas d’électrisation, mieux vaut éviter le trajet par le cœur.
Le danger c’est la haute tension, et moins le fait qu’elle soit continue. Et cette HT est sur les anodes, pas sur le bias grille/cathode.
Merci pour cette précision, tu comprends maintenant pourquoi ce pote trouvait facile de m’impressionner ; )))
Ah ça aussi ?
MDR !!!
Il paraît…
(que la culture c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale - note à moi-même
J’ai oublié de dire qu’il montait sur une planche en bois, visiblement, il tenait beaucoup à la vie
Je peux appliquer ce proverbe pour moi aussi, je passe ma vie à expérimenter sans me documenter sérieusement
Et concernant la possibilité de faire un bias, j’aurais du mal avec les deux mains dans le dos, vu que j’ai deux mains gauches : )
des outils chers
Vraiment c’est pas compliqué, règle la hauteur à l’oreille (comme l’avait dit aussi Kapelmeister)
Oui Jean, tu as raison
Mais je parlais de cette marque moins connue que Stewmac qui propose des outils spécialisés pour les "nuls"
Si tu regardes leur site, tu seras surpris par le type d’outils proposés, des outils "on te tient la main"
www.musicnomadcare.com
Un peu comme les ordinateurs M6 Boutique pour les vieux, c’est de la que vient ma remarque
Concernant le réglage à l’oreille, tu as bien raison, car ce type de réglage répondra à ta propre sensibilité
Quand tu as 20 guitares à régler, faire quelques mesures, ça fait gagner beaucoup de temps, et il n’y a plus qu’a affiner à l’oreille
De plus, j’ai une perte d’audition assez importante à l’oreille droite, donc le réglage à l’oreille est fatiguant en ce qui me concerne
J’ai pris trop de volume dans la tronche et pendant trop d’années, sans compter un acouphène qui vient abimer ma perception
J’arrive quand même à entendre une différence sensible avec 1/8 de tour, heureusement que mon oreille gauche compense un minimum
Passe le bonjour au Kapelmeister (Michael Sagmeister)